Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

n°3168447
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 09-07-2004 à 09:18:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 un peu embêtant...

mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 09:18:37  profilanswer
 

n°3168557
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-07-2004 à 09:46:32  profilanswer
 

On peut voter aujourd'hui, remarquez, ça fait bien une semaine que le deuxième sujet est ouvert...


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3168568
Moktar1er
No one replies...
Posté le 09-07-2004 à 09:48:42  profilanswer
 

ouais [:dawa]

n°3168585
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-07-2004 à 09:52:12  profilanswer
 

Et puis bon, d'ici demain, Seabee trouvera bien le moyen de se faire TT de nouveau :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3168601
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 09-07-2004 à 09:56:33  profilanswer
 


  Proposition de sujet :
  - une ou plusieurs personnes traversent une forêt. Il(s) tombe(nt) dans une embuscade. Bataille ou fuite.

n°3168861
seabee
Posté le 09-07-2004 à 10:40:18  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Et puis bon, d'ici demain, Seabee trouvera bien le moyen de se faire TT de nouveau :D

ta gueule :o
 
Bon, je vais ouvrir le vote pour le sujet 2.
Si vous avez une autre idée pour le sujet 3, n'hésitez pas, on prendra la plus originale/qui nous plait le plus.
 
 
edit : Voilà, on vote ICI!


Message édité par seabee le 09-07-2004 à 10:46:07
n°3168896
deidril
French Geek Society Member
Posté le 09-07-2004 à 10:47:54  profilanswer
 

Proposition de sujet :  
Lors d'un bal organisé par quelqu'un d'important, un amoureux éconduit décide de retenter sa chance. Mais hélas, l'élue de son coeur danse avec le héros qui sauva jadis la cité. Quelques minutes plus tard, il utilise un stratagème pour séparer les deux danseurs et conquérir le coeur de sa belle.

n°3169248
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 09-07-2004 à 11:29:02  profilanswer
 

Proposition de sujet:
Sur un bateau, echaudes par le comportement du capitaine les matelots decident de reagir...
 
Perso je trouve qu'un sujet tres vague permet a l'imagination de divaguer ou bon lui semble. Delire assure, non?


---------------
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
n°3170034
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 09-07-2004 à 12:42:54  profilanswer
 

Comme on a déjà eu droit à deux thèmes à classer dans le genre "les feux de l'amour"  :pfff:  , je propose quelque chose de différent :
 
Un gars est invité à diner chez de futurs partenaires. Au cours de la soirée il doit tenter de conclure une affaire juteuse et capitale pour lui. Le problème c'est qu'on sert à manger des mets absolument ignobles (selon ses critères à lui et pas ceux de ses hôtes biensûr). Dilemne pour le gars:
- s'il ne goûte pas à la nourriture proposée il risque de heurter ses hôtes qui sont fort susceptibles et cela pourrait faire capoter l'affaire
- s'il y touche il sent que son estomac risquerait de se rebeller, ce qui en présence de ses hôtes serait tout aussi fatal pour son affaire
 
comment s'en sort notre bonhomme?
 
Sinon le sujet de houam3012 est ok pour moi

n°3170056
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 09-07-2004 à 12:45:57  profilanswer
 

Il me semble que j'arrive en retard pour le sujet N°2, mais je pose un drapeau pour le prochain :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 12:45:57  profilanswer
 

n°3170084
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 09-07-2004 à 12:48:12  profilanswer
 

Proposition de sujet :
1) Vous êtes sur une plage après une longue randonné. Vous apercevez alors une sorte de cabane.
 
2) Demain est le grand jour pour vous, vous allez partir pour un long voyage dans l'espace.
 
3)Quelle belle fille !! Vous decidez de la suivre mais vous prenez de plus en plus peur car elle emprunte un chemin plutot hors du commun.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°3170088
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-07-2004 à 12:48:40  profilanswer
 

houam3012 a écrit :

Proposition de sujet:
Sur un bateau, echaudes par le comportement du capitaine les matelots decident de reagir...
 
Perso je trouve qu'un sujet tres vague permet a l'imagination de divaguer ou bon lui semble. Delire assure, non?


 
Ca me plaît ;)


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3170093
seabee
Posté le 09-07-2004 à 12:49:08  profilanswer
 

Merci pour les propositions de sujet, on en choisira une ce soir. :)

n°3170321
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 09-07-2004 à 13:18:23  profilanswer
 

en tout cas félicitations a tous j'ai découvert ce topic un peu tard mais je vais tenter ma chance pour le prochain sujet.
L'idée de Morpion Cosmique est pas mal je trouve sinon celle du bateau me plait aussi


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3170328
urd-sama
waste of space
Posté le 09-07-2004 à 13:18:54  profilanswer
 

j'ai aussi un sujet qui trainait, décrire ce que "voit" un aveugle accompagné d'un chien
utilisation des sens obligatoire [:joce]

n°3170383
drasche
Posté le 09-07-2004 à 13:24:24  profilanswer
 

J'ai quelques sujets à proposer aussi, mais ça tourne plus à la SF ou au fantastique. Mais comme il y a déjà pas mal de propositions, je les garde pour plus tard :ange:


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3170425
Moktar1er
No one replies...
Posté le 09-07-2004 à 13:27:21  profilanswer
 

urd> j'adore l'idée :love:
 
je pensais que, plutôt que d'"imposer" un sujet, on pourrait aussi s'imposer d'autres contraintes comme la necessité de faire passer un sentiment
(je pense à Lovecraft notamment qui été particulièrement doué pour faire passer la peur)

n°3170524
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 09-07-2004 à 13:35:42  profilanswer
 


  proposition :
  Des amis ont décidé de retaper une maison, mais lors des travaux un grand problême se pose.  
  A vous de choisir lequel !

n°3170537
drasche
Posté le 09-07-2004 à 13:36:54  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

urd> j'adore l'idée :love:
 
je pensais que, plutôt que d'"imposer" un sujet, on pourrait aussi s'imposer d'autres contraintes comme la necessité de faire passer un sentiment
(je pense à Lovecraft notamment qui été particulièrement doué pour faire passer la peur)


Je plussoie dans l'ensemble. Et écrire un texte, tout le monde ou presque sait le faire. Mais faire passer une émotion est déjà plus difficile :)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3171035
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-07-2004 à 14:12:06  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

urd> j'adore l'idée :love:
 
je pensais que, plutôt que d'"imposer" un sujet, on pourrait aussi s'imposer d'autres contraintes comme la necessité de faire passer un sentiment
(je pense à Lovecraft notamment qui été particulièrement doué pour faire passer la peur)


En fait, c'est peut-être moins une obligation qu'une condition nécessaire pour réussir un texte.
 (Superbe, Moktar, pour ton premier texte. Pour celui-là, tu tiens la corde assurément.)


Message édité par el muchacho le 09-07-2004 à 14:13:04

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°3171043
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-07-2004 à 14:12:17  profilanswer
 

drasche a écrit :

Je plussoie dans l'ensemble. Et écrire un texte, tout le monde ou presque sait le faire. Mais faire passer une émotion est déjà plus difficile :)


 
Excellente idée. En plus, ça nous fait tous travailler notre style, comme un véritable atelier d'écriture ;)


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3171055
Moktar1er
No one replies...
Posté le 09-07-2004 à 14:13:35  profilanswer
 

ouais genre comment est-ce que vous exprimeriez la peur, le plaisir, l'interogation, le doute etc.

n°3171101
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-07-2004 à 14:16:53  profilanswer
 

Bonne idée, mais là, ça parait difficile en 20-30 lignes.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°3171126
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-07-2004 à 14:18:17  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

ouais genre comment est-ce que vous exprimeriez la peur


 
 :ouch:  
 


 
 :bounce:  
 

moktar1er a écrit :

l'interogation


 
 :??:  
 


 
 :heink:  


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3171170
urd-sama
waste of space
Posté le 09-07-2004 à 14:21:17  profilanswer
 

mékilécon [:k-i]

n°3171563
Marnie
Posté le 09-07-2004 à 14:45:28  profilanswer
 

Moi aussi ! Moi aussi !
Proposition : un personnage arrive dans un endroit ou il rêvait d'aller depuis des années.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3171843
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 09-07-2004 à 14:59:13  profilanswer
 

on pourrait faire une propistion sur plus large avec, par exemple, un texte mettant en jeu les 5 sens (l'intervention des 5 sens devant être justifiée).

n°3172467
drasche
Posté le 09-07-2004 à 15:46:38  profilanswer
 

Disons qu'il ne faudrait pas limiter "bêtement" la proposition à une situation. Il faut cette petite contrainte qui va accentuer le côté défi de la rédaction.
 
Bon Seabee, où qu't'es passé? :o


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3172479
drasche
Posté le 09-07-2004 à 15:47:25  profilanswer
 

Marnie a écrit :

Moi aussi ! Moi aussi !
Proposition : un personnage arrive dans un endroit ou il rêvait d'aller depuis des années.


Pour l'aspect défi, je propose un lieu imaginaire: par exemple, imagine que tu arrives devant le château du Roi de ta signature [:aloy]


Message édité par drasche le 09-07-2004 à 15:47:44

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3172493
seabee
Posté le 09-07-2004 à 15:49:19  profilanswer
 

Je suis là. J'attends ce soir pour essayer de prendre le meilleur de vos idées et les combiner pour pouvoir vous proposer le prochain sujet.
 
Mais en attendant ne vous privez pas de voter et de donner d'autres idées :o (lien votes sujet 2 sur le premier post)

n°3172570
sky-x@v
Posté le 09-07-2004 à 15:57:27  profilanswer
 

Envie de rimer  
Et d'écrire un vers
Juste pour frimer
Sans en avoir l'air...
 
 :jap:

n°3172643
drasche
Posté le 09-07-2004 à 16:03:30  profilanswer
 

Je ne sais pas quand je compte concrétiser ce scénario, aussi je le soumets à votre sagacité. Ca se classe dans le genre suspens:

Citation :

Vous vous réveillez un matin, et comme tous les matins, vous vous croyez le lendemain de la veille. Mais ce matin-là, vous vous réveillez 15 ans après vous être endormi. Bien sûr, vous n'avez pas dormi 15 ans, vous avez juste un trou de mémoire de 15 ans. Vous découvrez qu'entretemps, vous vous êtes marié, avez fondé une famille, construit votre maison, et créé votre propre société qui surfe sur la vague du succès. Comment vivre votre vie si vous en avez oublié les évènements les plus importants? Cette perte de mémoire est-elle un accident? Pourrez-vous seulement retrouver la mémoire?


edit: le contexte: un(e) jeune célibataire en appartement, pas de copain(e). Le reste vous appartient :D


Message édité par drasche le 09-07-2004 à 16:04:36

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3172671
seabee
Posté le 09-07-2004 à 16:05:29  profilanswer
 

sky-x@v a écrit :

Envie de rimer  
Et d'écrire un vers
Juste pour frimer
Sans en avoir l'air...
 
 :jap:


Ici, merci

n°3173215
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-07-2004 à 16:46:26  profilanswer
 

Bon, voilà, je viens de terminer ma proposition pour le N°2 :

Citation :


Grégoire était nerveux.  
 
Il n’en était pas à son premier rendez-vous, il avait bien eu une rencontre avec une blonde quadragénaire, à l’allure pas désagréable au demeurant, qui cherchait une aventure extraconjugale, ou avec cette espèce de timbrée qui élevait des rats et des chauve-souris dans sa mansarde. Mais cette fois-ci, il savait à quoi s’en tenir. Un bref contact téléphonique l’avait mis sur la voie des certitudes : il sentait que la rencontre serait décisive, et il était bien décidé à ne pas reculer.
 
Il marchait d’un pas alerte, consultant sa montre régulièrement pour se rassurer, mais un nœud au ventre incontrolable le laissait dans un état à demi-nauséeux. Il atteignit bientôt le lieu convenu du rendez-vous, une petite place d’église déserte, rectangle de terre et de gravier bordé de platanes, de bouleaux et de saules pleureurs, comme on en trouve dans tous les villages de France. La disposition  des arbres donnait cependant une certaine grandeur au paysage. Le clocher était sobre, taillé dans de gros blocs de granit gris, et la longue aiguille d’ardoise noire qui se profilait sous un ciel orageux lui conférait un aspect singulièrement inquiétant. Un lieu idéal pour une soirée romantique, en somme, songea Grégoire, qui transporté dans ses pensées, se voyait déjà le héros d’une nouvelle de Chateaubriand.
Il faut dire que le temps se prétait bien à ce genre de songeries. Le vent annonçant l’orage commençait à se lever, et les hirondelles affolées tournoyaient au-dessus des arbres, à la recherche de quelque timide rayon perçant à travers un amoncellement de nuages noirs.  
 
Le lieu semblait désespérément mort, et la pluie n’allait pas tarder à tomber.
Sentant son cœur s’affoler de plus en plus, Grégoire respira profondément et décida d’aller s’asseoir sur le banc situé sous l’un des platanes, abris de fortune face aux éléments.
Il se remémora les rapides instructions qu’elle lui avait donné au téléphone : blonde, elle devait porter une jupe à fleurs blanche et un pull à col roulé blanc cassé.  
Peu à peu, quelques gouttes se mirent à tomber. Elles formaient un siège autour des platanes, et gagnaient à vue d’œil du terrain sur ce dérisoire périmètre de sécurité.
 
Ils avaient pris rendez-vous à 15h30 et il était déjà presque 16h. Ce retard et la pluie accentuaient la nervosité du jeune homme.  Mais que faisait-elle donc ? Il scrutait l’horizon lugubre, la cherchant du regard depuis déjà plusieurs minutes qui lui avaient semblé interminables, quand les cloches se mirent à sonner. Il leva les yeux vers l'église, dont l’horloge imperturbable marquait les 16h. Son regard erra sur le clocher battu par la pluie. Un rayon presque miraculeux éclaira alors à cet instant le morne édifice.
C’est seulement à ce moment que Grégoire aperçut, à travers l’une des ouvertures qui flanquaient le cadran de l’horloge, une forme blanche immobile. Intrigué, il s’approcha, quitte à subir la pluie qui maintenant tombait drû, et crut reconnaître à travers l’ouverture la silhouette d’une femme qui regardait la place fixement.
Sans l’ombre d’une hésitation, Grégoire s’élança vers le perron de l’église, poussa la lourde porte d’entrée, et  à moitié trempé,  entra dans la nef, rompant avec fracas le silence méditatif du lieu. Il se retourna, leva les yeux vers l’horloge et vit, doucement éclairé par le rayon qui perçait à travers les vitraux, un ange blond flottant dans l’espace. Sa longue jupe blanchâtre teintée de glaieuls lui tombait jusqu’aux chevilles, sa chevelure blonde reposait sur les épaules d’un pull angora qui décrivait les courbures de sa poitrine. Elle ne bougeait pas. Elle ne le regardait pas. Une corde de chanvre lui enserrait le cou.


Message édité par el muchacho le 10-07-2004 à 10:21:29
n°3173319
Marnie
Posté le 09-07-2004 à 16:53:08  profilanswer
 

drasche a écrit :

Pour l'aspect défi, je propose un lieu imaginaire: par exemple, imagine que tu arrives devant le château du Roi de ta signature [:aloy]


[:ddr555] Arghh !
C'est un peu plus dur que ce que j'imaginais, mais pourquoi pas. Il faut tout inventer alors, les sons, les odeurs ... Ca fait travailler l'imagination, et j'en ai bien besoin.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3173947
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-07-2004 à 17:35:20  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Allez, c'est un atelier d'écriture après tout, ça permet donc d'expérimenter. Ce coup-ci, je vais tenter d'accentuer le côté descriptif :D
 
 
La pleine lune illuminait la clairière avec volupté, mais c'était l'anticipation qui rendait cette nuit magique. Le vent jouait doucement dans les arbres, presque timidement, la caresse d'un amant inexpérimenté. Les pins sifflaient en réponse, moqueurs. Leur senteur boisée se mêlait aux promesses de neige.
 
Emoïne de Kesterlac de la Tour Penchée avait des étoiles dans les yeux, des étoiles dans le ciel. Elle respirait à pleins poumons ces odeurs primales, et le contraste avec son parfum sucré la faisait sourire. Petite et frêle (je ne suis pas petite, se répéta-t-elle. Je suis simplement bien proportionnée), elle semblait hors de propos dans cet endroit sauvage. Un îlot de civilisation en pleine nature. Machinalement, elle donna une petite tape à sa robe finement brodée, et vérifia de nouveau le tombé des volants de mousseline. Tout ceci était tellement excitant. La lune, les fougères, les ombres contre sa peau.
 
Rabbit, le petit paysan sur lequel elle avait jeté son dévolu, n'allait pas tarder à arriver. Emoïne eut une moue boudeuse. Elle ne savait pas pourquoi les autres l'appaleiant ainsi. Il était tellement beau, tellement musclé, il sentait l'écurie et la sueur. C'était délicieusement immoral. Il allait la changer de ses amants de la noblesse, qui semblaient considérer les plaisirs de la chair avec le détachement qui convenait à leur rang. Mais Rabbit... Rabbit n'avait pas ce genre d'inhibition. Elle avait lu dans ses yeux qu'il la voulait.
 
Lorsqu'il arriva, la respiration rauque, le sourire jusqu'aux oreilles, elle se jeta sur lui au mépris de toutes les règles de la bienséance. Cette nuit serait sa nuit.
 
Quinze secondes plus tard, elle comprit pourquoi on l'appelait Rabbit.


 
Warf, encore une fois, on sent la patte du pro ! :D

n°3174134
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 09-07-2004 à 17:48:11  profilanswer
 

Personnellement je n'ai rien contre les thèmes très vagues qui laissent libre cours à l'imagination mais je pense que l'exercice présente plus d'intérêt si on impose un minimum de contraintes.  
 
Il est plus plaisant de constater qu'un auteur a réussi à nous surprendre, à exploiter à fond son imagination malgré le "carcan" dans lequel le thème l'a enfermé.
 
Et puis comme ça on évite que des petits malins aillent pomper un super texte qui "colle" assez bien avec le thème vague proposé et puis le postent sur le forum... en précisant biensûr qu'ils ont écrit ça "à l'arrache" sur un quai de gare en attendant le train  :lol: .

n°3176442
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 09-07-2004 à 23:04:08  profilanswer
 

seabee a écrit :

Je suis là. J'attends ce soir pour essayer de prendre le meilleur de vos idées et les combiner pour pouvoir vous proposer le prochain sujet.
 
Mais en attendant ne vous privez pas de voter et de donner d'autres idées :o (lien votes sujet 2 sur le premier post)


 
Oui mais vers quel heure on l'aura. Chuis pas impatient c'est juste que j'aime pas attendre :whistle:


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3178224
urd-sama
waste of space
Posté le 10-07-2004 à 09:09:32  profilanswer
 

l'idée de fixer un thème est surtout de pouvoir juger les gens et départager le meilleur texte ;)


---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°3178296
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-07-2004 à 10:22:16  profilanswer
 

Modifications mineures sur mon texte.

n°3179368
Coethium
Galaxia
Posté le 10-07-2004 à 14:32:44  profilanswer
 

Chui tombé sur ce topic avant hier, et y'a pas de nouveau sujet  :sweat:


Message édité par Coethium le 10-07-2004 à 14:33:05

---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du SpectreEcriture musicale et solfège !!!
ateliers d ecriture onlineécriture d'un roman d'héroïc-fantasy - tome 2
une plume et du papier...Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !
Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?[ecriture] intro dissert
Plus de sujets relatifs à : [Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR