Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
843 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

n°3653606
starket
Posté le 03-09-2004 à 21:48:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Proposition pour le sujet 7 :whistle: , un homme/une femme sort de sa maison un matin tout a fait ordinaire. Sauf, qu'aujourdh'ui, quelque chose de bizzare l'interpelle:
A sa vue, c'est l'hilarité générale, fou rire chez tous ceux qui l'aperçoivent.Mais que se passe t'il donc?
Voila,pour ma part, je n'ai pas encore d'idées de texte. :o  

mood
Publicité
Posté le 03-09-2004 à 21:48:35  profilanswer

n°3710118
yulara
Byte Hunter
Posté le 10-09-2004 à 00:38:47  profilanswer

heu... juste une question stupide... ça interesse encore quelqu'un?  
je dis ça parce que on n'a que 2 votes pour le sujet 6 et que 2 propositions pour le sujet 7 donc bon [:yulara]

---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3710861
Marnie
Posté le 10-09-2004 à 08:40:20  profilanswer

Si si. Seulement c'est long de faire une critique pour tous les textes. J'en suis à la moitié là. Et pour le sujet 7, tu peux te servir de tous les vieux sujets inutilisés.

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3710907
Moktar1er
No one replies...
Posté le 10-09-2004 à 08:52:35  profilanswer

je me manifeste un peu moi aussi...
alors euh... laissez moi le temps de relire tous les textes afin d'essayer de donner 1 critique utile pour tous
sinon, proposition de sujet 7:
ah tiens... ça rejoint l'idée de starket: de l'étrange dans le quotidien
(yulara> il faudra que tu m'expliques ce que tu appelles "une sorte de magie" ;))

n°3711226
yulara
Byte Hunter
Posté le 10-09-2004 à 09:48:19  profilanswer

oki bon ben je fais le tour de ce qui a été proposé, et je pense que ce week-end ou debut de semaine prochaine, je vais ouvrir le sujet 7.

---------------
n°3723573
pseudoman
forumeur générique
Posté le 11-09-2004 à 19:11:50  profilanswer

starket a écrit :

Proposition pour le sujet 7 :whistle: , un homme/une femme sort de sa maison un matin tout a fait ordinaire. Sauf, qu'aujourdh'ui, quelque chose de bizzare l'interpelle:
A sa vue, c'est l'hilarité générale, fou rire chez tous ceux qui l'aperçoivent.Mais que se passe t'il donc?
Voila,pour ma part, je n'ai pas encore d'idées de texte. :o

Topic hontes :o  

[:dehors2]

n°3725108
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 11-09-2004 à 22:43:55  profilanswer

J'avais perdu le drapeau :'( !

Mais maintenant je peux revenir et essayer de participer. :)  
Merci pour vos critiques sur le sujet 5 par la même occasion, puisque j'étais en vacances pendant les votes et l'écriture du sujet 6 :jap: .

Et en ce qui concerne la proposition de Starket, je crains en effet qu'il n'y ait qu'à aller visiter le topic des hontes pour trouver notre bonheur.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°3725401
yulara
Byte Hunter
Posté le 11-09-2004 à 23:25:21  profilanswer

bon retour parmi nous :hello:

et tant que j'y suis, tu peux voter pour le sujet 6 et/ou proposer un sujet pour le 7 :p

---------------
n°3739656
yulara
Byte Hunter
Posté le 13-09-2004 à 19:57:51  profilanswer

Oyez! Oyez! Gentes Dames et Damoiseaux!
Le Sujet 7 a été donné!
Tous à vos plumes!

:jap:

---------------
n°3772786
rpgman
Posté le 17-09-2004 à 18:32:23  profilanswer

Je me suis permis de faire un classement sur 5, car il y a tellement de bons textes que j'ai trouvé trop difficile de ne pas inclure les textes de kaligraphe et michounette dans le palmarès  :)  

Que diriez-vous de passer à un classement sur 5 pour le sujet 7, vu le nombre important de textes à chaque fois ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2004 à 18:32:23  profilanswer

n°3772962
yulara
Byte Hunter
Posté le 17-09-2004 à 18:59:23  profilanswer

Infi888 avait aussi abordé le probleme des votes (ici)

ce qui avait découlé de la conversation à l'epoque, c'est qu'il serait peut-etre pas mal de mettre en place un systeme de notation et de moyenne. comme ça, le "classement" serait plus fin, mais on n'a pas été plus loin que ça.

voila pour le petit historique.

maintenant en ce qui concerne, j'ai toujours énormement de mal à classer 3 textes. le premier j'ai pas de soucis mais le 2 et le 3, c'est deja plus dur, donc passer à 5...

je sais aussi que de donner une appreciation à chaque texte, à décourager certaines personnes de voter... donc passer à un systeme de notation ne sera peut-etre pas l'ideal...

enfin bref, j'ai pas vraiment de solution [:yulara]

---------------
n°3773913
Marnie
Posté le 17-09-2004 à 21:51:20  profilanswer

Le classement des trois premiers textes, tout le monde sait qu'il est purement subjectif, rapide, injuste, et que finalement il ne veut pas dire grand chose. Mais il crée un sentiment d'émulation motivant malgré tout. Je suis pour le garder, mais ça ne sert à rien d'en classer plus : on n'est pas en compétition et de toute façon le jury n'est pas des plus compétents. On a le droit d'aimer plein de textes et de le dire, mais c'est à ça que servent les critiques. (On a le droit aussi de n'en aimer qu'un, ou aucun, et c'est beaucoup plus dur à avouer sans passer pour orgueilleux.)
En ce qui concerne les critiques, on avait commencé par n'en faire que quelques unes, sur les textes qui nous interpellaient. Puis la bonne conscience s'est emparée du topic et nous force maintenant à commenter des textes qui ne nous inspirent pas toujours. Je me demande si ce ne serait pas mieux de commenter les textes au fur et à mesure de leur publication. Ca pourrait donner lieu à des discussions intéressantes, et ça ferait vivre le topic. Ca permettrait aussi à ceux qui n'ont rien à dire de se taire.

Message édité par Marnie le 17-09-2004 à 21:52:37

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3776514
rpgman
Posté le 18-09-2004 à 12:20:00  profilanswer

Marnie a écrit :

Le classement des trois premiers textes, tout le monde sait qu'il est purement subjectif, rapide, injuste, et que finalement il ne veut pas dire grand chose. Mais il crée un sentiment d'émulation motivant malgré tout. Je suis pour le garder, mais ça ne sert à rien d'en classer plus : on n'est pas en compétition et de toute façon le jury n'est pas des plus compétents. On a le droit d'aimer plein de textes et de le dire, mais c'est à ça que servent les critiques. (On a le droit aussi de n'en aimer qu'un, ou aucun, et c'est beaucoup plus dur à avouer sans passer pour orgueilleux.)
En ce qui concerne les critiques, on avait commencé par n'en faire que quelques unes, sur les textes qui nous interpellaient. Puis la bonne conscience s'est emparée du topic et nous force maintenant à commenter des textes qui ne nous inspirent pas toujours. Je me demande si ce ne serait pas mieux de commenter les textes au fur et à mesure de leur publication. Ca pourrait donner lieu à des discussions intéressantes, et ça ferait vivre le topic. Ca permettrait aussi à ceux qui n'ont rien à dire de se taire.

Epineux problème que ce classement des textes. Après réflexion, je me dis que le moins pire serait peut-être de garder le système actuel, en ayant effectivement conscience que le classement peut être purement subjectif, rapide et injuste ;)
Je trouve en tout cas particulièrement intéressant/enrichissant d'avoir eu tous ces avis sur mon texte, et la perspective d'en avoir autant à chaque sujet me ravit  :)  

Sur le fait de commenter les textes au fur et à mesure, pourquoi pas ? Cela pourrait permettre à son auteur de l'améliorer jusqu'au "vote" final et au classement définitif. Et je pense qu'il faudra garder le "topic final" dans lequel chacun résume ces avis sur tous les textes, sinon ça risque de devenir très bordélique  :D

Qu'en pensez-vous ?  :??:

Message édité par rpgman le 18-09-2004 à 12:20:30
n°3849015
tristanf
RIP Rostro
Posté le 29-09-2004 à 15:26:33  profilanswer

bump ! alors le sujet 8 ?

---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3849554
rpgman
Posté le 29-09-2004 à 16:28:41  profilanswer

Yulara n'aura pas le net jusqu'à vendredi. Nous avons donc quelques jours pour faire des propositions  :)

n°3849701
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-09-2004 à 16:51:36  profilanswer

rpgman a écrit :

Yulara n'aura pas le net jusqu'à vendredi. Nous avons donc quelques jours pour faire des propositions  :)

Vous êtes encore motivés ? Vous avez de la chance. :sweat:

n°3850118
rpgman
Posté le 29-09-2004 à 17:41:10  profilanswer

Infi888 a écrit :

Vous êtes encore motivés ? Vous avez de la chance. :sweat:

Pourkoi ? Tu nous fais un coup de cafard ?  :??:

n°3850464
yulara
Byte Hunter
Posté le 29-09-2004 à 18:34:57  profilanswer

bon j'ai recupéré une connexion pour 5 minutes :bounce:

si vous avez des propositions de sujet pour le 8, donnez les.
je choisirai ce week-end et j'ouvrirai le topic dans la foulée.

en attendant oubliez pas de voter pour le sujet 7 ;)

---------------
n°3852705
Selenium
Posté le 29-09-2004 à 23:05:18  profilanswer

Je n'ai pas d'idée pour le topic 8 et mon vote prend forme.  

Je voulais aussi proposer un sujet "poésie" en plus du sujet "écriture" ! Ca intéresserait quelqu'un d'autre ??

---------------
http://jkphoto.fr
n°3852805
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-09-2004 à 23:13:31  profilanswer

rpgman a écrit :

Pourkoi ? Tu nous fais un coup de cafard ?  :??:

Pas plus que d'habitude. Je finis seulement par trouver tout cela tellement vain... :sweat:

n°3852817
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-09-2004 à 23:15:06  profilanswer

lechimistefou a écrit :

Je n'ai pas d'idée pour le topic 8 et mon vote prend forme.  

Je voulais aussi proposer un sujet "poésie" en plus du sujet "écriture" ! Ca intéresserait quelqu'un d'autre ??

Il y a deja pas grand monde sur le topic prose. Un topic poesie ferait certainement un bide retentissant...
Si tu le souhaites vraiment autant inclure dans ce topic des sujets explicitement tournés vers la poésie.

n°3852859
Selenium
Posté le 29-09-2004 à 23:18:48  profilanswer

c'est pas faux ! ben je vais voir ça !

---------------
http://jkphoto.fr
n°3854360
rpgman
Posté le 30-09-2004 à 09:10:30  profilanswer

Infi888 a écrit :

Pas plus que d'habitude. Je finis seulement par trouver tout cela tellement vain... :sweat:

Mais pourquoi ? Tu attendais quelque chose de ces concours que tu n'as pas obtenu ?  :??:

n°3856091
Elmar_
Grimoire ampoulé
Posté le 30-09-2004 à 13:50:46  profilanswer

Je pense qu'Infi888 fait ici référence au peu de votes/commentaires déposés concernant le sujet numéro 7 de cet atelier. Et bien que nouvel arrivant, je partage un peu son avis. Deux jours que j'avais pas le net et en arrivant, pas plus d'avis que précédemment...

N'oubliez pas que ceux qui n'ont pas écrit peuvent tout de même voter, hein, heu !

Bon, sinon, je réfléchis pour ce qui est du thème 8. Et rapidement !

n°3856265
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-09-2004 à 14:13:06  profilanswer

S'il n'y avait pas eu de warp temporel, vous auriez eu un commentaire de plus chacun, hein :D

Pfffff, tout retaper :cry:

n°3856509
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 30-09-2004 à 14:47:10  profilanswer

rpgman a écrit :

Mais pourquoi ? Tu attendais quelque chose de ces concours que tu n'as pas obtenu ?  :??:

Je trouve seulement que cela interesse de moins en moins de monde et je n'ai pas l'impression de m'améliorer. Ensuite les sujets sont trops espacés à mon gout. [:spamafote]

n°3856574
rpgman
Posté le 30-09-2004 à 14:55:06  profilanswer

Infi888 a écrit :

Je trouve seulement que cela interesse de moins en moins de monde et je n'ai pas l'impression de m'améliorer. Ensuite les sujets sont trops espacés à mon gout. [:spamafote]

Pour l'instant, je n'ai fait que deux sujets, mais j'ai trouvé que le temps laissé pour le sujet 7 n'était pas énorme [:spamafote]

n°3856581
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-09-2004 à 14:56:27  profilanswer

On devrait faire quelque chose comme le principe du jeu du dictionnaire dans la même catégorie.

Plusieurs sujets avec un intervalle court, des limitations strictes de taille, et on close rapidement. Si quelqu'un n'a pas posté, il le fera au sujet suivant.

Du genre un sujet le lundi, un sujet le mercredi et un sujet le vendredi.

n°3856793
rpgman
Posté le 30-09-2004 à 15:24:17  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

On devrait faire quelque chose comme le principe du jeu du dictionnaire dans la même catégorie.

Plusieurs sujets avec un intervalle court, des limitations strictes de taille, et on close rapidement. Si quelqu'un n'a pas posté, il le fera au sujet suivant.

Du genre un sujet le lundi, un sujet le mercredi et un sujet le vendredi.

Je suis absolument contre ceci ! J'ai très peu de temps pour moi et j'ai besoin de temps, justement, pour réfléchir sur le sujet et la manière donc je vais l'amener.  
Ecrire n'est pas un processus industriel où l'on fait des textes à la chaîne  :o

n°3856924
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 30-09-2004 à 15:44:36  profilanswer

Si je puis parler en ce qui me concerne : ce topic m'intéresse toujours, mais les sujets ne m'inspirent pas à chaque fois.
Même si dans l'idéal, on devrait être capable d'écrire sur un n'importe quel thème, mon imagination n'est hélas pas à la hauteur, et quand je n'ai rien à dire, je ne l'écris pas.

D'autre part, j'apprécie beaucoup les critiques, mais j'ai énormément de mal à en écrire. Je vais essayer de me forcer également, mais c'est aller un peu contre ma nature.

Tout cela, ajouté au fait que je n'ai plus internet chez moi pour une durée indéterminée, fait que je lis toujours ce topic et ceux associés avec intérêt, mais sans y participer beaucoup...

Continuez donc sans attendre ceux qui ne peuvent pas y participer, vous y gagnez sûrement plus qu'eux ;) !

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°3857258
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-09-2004 à 16:21:49  profilanswer

rpgman a écrit :

Je suis absolument contre ceci ! J'ai très peu de temps pour moi et j'ai besoin de temps, justement, pour réfléchir sur le sujet et la manière donc je vais l'amener.  
Ecrire n'est pas un processus industriel où l'on fait des textes à la chaîne  :o

Si on respecte la limite d'écriture, qui était je le rappelle de 30 à 40 lignes, ça ne prend pas dix jours pour le pondre  :whistle:

n°3857678
Marnie
Posté le 30-09-2004 à 17:12:16  profilanswer

30 ou 40 lignes ça peut me prendre 3 jours :o
Sinon je vais voter pour le sujet 7, ouais, mais en ce moment je bosse plutôt sérieusement au bureau, vous allez pas me le reprocher :D

---------------
n°3857851
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 30-09-2004 à 17:32:40  profilanswer

Si on respecte la limite d'écriture, qui était je le rappelle de 30 à 40 lignes, ça ne prend pas dix jours pour le pondre  :whistle:

Je n'ai jamais vu la règles des 40 lignes, alors ça fait un peu discrimination abusive ce genre de commentaire redondant :na:
Désolé si vous trouvez mal formulation un peu trash, mais entendre 15 fois des commentaires sur les textes trop grands ça finit par "me casser les couilles". :o  D'autant plus que c'est un faux problème : la taille n'a rien a voir avec l'envie que l'on peut porter à sa lecture. Je peux comprendre que l'on trouve certains textes lourds et mal construit, mais c'est cela qui amplifie le problème, pas leur taille.

Message édité par Infi888 le 30-09-2004 à 17:35:52
n°3857867
Moktar1er
No one replies...
Posté le 30-09-2004 à 17:35:53  profilanswer

déjà que j'ai pas le temps, si c'est pour me taper 20 textes de 100 lignes, au secours...

n°3857899
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-09-2004 à 17:39:31  profilanswer

Infi888 a écrit :

Je n'ai jamais vu la règles des 40 lignes, alors ça fait un peu discrimination abusive ce genre de commentaire redondant :na:
Désolé si vous trouvez mal formulation un peu trash, mais entendre 15 fois des commentaires sur les textes trop grands ça finit par "me casser les couilles". :o  D'autant plus que c'est un faux problème : la taille n'a rien a voir avec l'envie que l'on peut porter à sa lecture. Je peux comprendre que l'on trouve certains textes lourds et mal construit, mais c'est cela qui amplifie le problème, pas leur taille.

Comme tu l'as très bien dit toi-même, tout le monde n'a pas le temps de rester des heures devant son PC. Donc on poste nos textes et on attend des commentaires en retour.

Ce n'est donc pas une question d'envie ou de construction, simplement de temps. On lit plus facilement quinze textes de 40 lignes que quinze textes de 200 lignes. Ca ne veut pas dire qu'on n'y prend pas plaisir, et j'avais dit que j'aimais beaucoup ta prose dans le commentaire qui a été effacé. Juste qu'on y perd beaucoup de temps.

Ce que pas mal de gens ici recherchent (cf les deux messages précédents), c'est une opinion sur ce qu'ils ont écrit. Moins on passe de temps sur les textes, plus on peut les critiquer. Et surtout, plus on passe de sujets, plus tu pourras te voir progresser.

n°3858013
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 30-09-2004 à 17:54:01  profilanswer

Comme tu l'as très bien dit toi-même, tout le monde n'a pas le temps de rester des heures devant son PC. Donc on poste nos textes et on attend des commentaires en retour.

Ce n'est donc pas une question d'envie ou de construction, simplement de temps. On lit plus facilement quinze textes de 40 lignes que quinze textes de 200 lignes. Ca ne veut pas dire qu'on n'y prend pas plaisir, et j'avais dit que j'aimais beaucoup ta prose dans le commentaire qui a été effacé. Juste qu'on y perd beaucoup de temps.

Ce que pas mal de gens ici recherchent (cf les deux messages précédents), c'est une opinion sur ce qu'ils ont écrit. Moins on passe de temps sur les textes, plus on peut les critiquer. Et surtout, plus on passe de sujets, plus tu pourras te voir progresser.

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, seulemement ma suceptiblité (mal placée) fait qu'au bout de 15 commentaires sur la taille des textes, je finis par me demander si vous ne pensez pas que c'est à cause de moi que les gens sont inintéressés.

n°3858070
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-09-2004 à 18:00:43  profilanswer

Mais non, ya RPGMan et Alha-machin aussi :D

n°3858278
rpgman
Posté le 30-09-2004 à 18:23:19  profilanswer

Mais non, ya RPGMan et Alha-machin aussi :D

:D , mais +1 quand même pour Infi888  :jap:

n°3858305
rpgman
Posté le 30-09-2004 à 18:26:21  profilanswer

moktar1er a écrit :

déjà que j'ai pas le temps, si c'est pour me taper 20 textes de 100 lignes, au secours...

C'est clair, le phénomène doit être toléré tant qu'il reste dans des proportions raisonnables. Genre 2-3 textes long pour un sujet grand max  :D

n°3858407
Moktar1er
No one replies...
Posté le 30-09-2004 à 18:39:44  profilanswer

laissez moi lire la dernière moitié des textes et demain je devrais voter pour le sujet 7...

n°3858894
Elmar_
Grimoire ampoulé
Posté le 30-09-2004 à 19:42:09  profilanswer

Ah mais ça, faudrait le prévenir alors qu'on va pondre un texte long. Car si tout le monde s'y met, on peut arriver au final avec une majorité de texte de quarante lignes... communication !  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du SpectreEcriture musicale et solfège !!!
ateliers d ecriture onlineécriture d'un roman d'héroïc-fantasy - tome 2
une plume et du papier...Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !
Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?[ecriture] intro dissert
Plus de sujets relatifs à : [Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR