Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
964 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

n°3399246
barnabe
Posté le 06-08-2004 à 02:05:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ignore si il est trop tard pour poster pour le sujet 5 alors que les corrections ont apparemment déja eu lieu. (un peu compliqué de s'y retrouver entre les diffèrents topics), mais comme en ce moment je suis en verve je poste quand-même pour le sujet 5.  
 
 

  Depuis que j'ai commencé à poster sur le forum, je me suis aperçu que j'aimais bien écrire. J'ignorais si un jour j'aurais eu le courage de participer à un concours d'écriture. Et parcourant le forum je suis tombé sur ce concours. Je me suis mis à lire quelques textes sur des sujets imposés et les participants avaient chacun beaucoup de talent et d'imagination. Certains textes étaient très bien écrits et menés, et j'ai vu avec plaisir que je n'étais pas le seul à aimer écrire, à aimer lire aussi.
 
J'ai toujours été mal à l'aise pour exprimer mes sentiments, aussi bien à l'écrit  qu'à l'oral, même avec mes proches. Je préfère décrire l'existant, raconter des choses plutôt impersonnelles. Je ne sais si c'est par pudeur ou par crainte, par peur de m'impliquer, mais je crains de me dévoiler, je déteste me mettre à nu. Le manque d'imagination m'empêche parfois d'exprimer totalement mes idées. Ma déformation professionnelle me fait souvent employer un style plutôt analytique que poètique. J'aime être bien compris et l'emploi précis des mots et des expressions m'importe. J'essaye en m'exprimant de ne pas laisser place à l'interprètation, ce qui serait presque un défaut en littérature.  
 
Pourtant j'aime également la langue française pour les nuances qu'elle permet. J'aime les possibilités qu'offent les jeux de construction, j'aime changer la tonalité et presque le sens d'une phrase rien qu'en déplaçant des prépositions ou des verbes ou des adverbes. J'aime jouer avec la musicalité des mots, faire varier les respirations. J'aime trouver la phrase ou le terme juste, sans forcément employer de tournure ou de mots  alambiqués.
Je pense qu'on peut par la forme d'un écrit, par le style, les mots et les termes employés, par la tenue de la langue, arriver à presque ressentir la personnalité de son auteur, au moins son humeur du moment. Mais avec suffisamment de maitrise on peut également travestir pas mal de choses.
 
Je me suis donc décidé, comme introspection publique, à poster pour le concours ce texte dans lequel je crois n'avoir jamais autant employé le mot "je".


 
J'ai essayé de ne pas faire trop long, mais la nuit m'inspire...


Message édité par barnabe le 06-08-2004 à 02:07:11
mood
Publicité
Posté le 06-08-2004 à 02:05:21  profilanswer
 

n°3399728
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-08-2004 à 09:07:27  profilanswer
 

j'aime bien l'idée :)

n°3400706
yulara
Byte Hunter
Posté le 06-08-2004 à 12:44:00  profilanswer
 

donc pour ceux qui n'aurait pas tout suivi, un petit point sur ce topic:
 
- les votes pour le sujet 5 sont ouverts: vous pouvez donné vos commentaires et classement ici
 
- le sujet 6 est ouvert pour plus de clareté dans un nouveau topic. Vous pouvez des à present poster vos textes.
 
 
La discussion du moment porte sur:
 
- la procedure de vote: il a été proposé d'attribuer une note sur 20 à chaque texte, au lieu de donner nos 3 meilleurs textes (plus de facilité pour montrer les progres, classement general plus fin)
 
- le choix du nouveau sujet: il a été proposé que ce soit celui qui est arrivé premier ou dernier qui choississe le sujet suivant.
 
 
vala :jap:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3400738
Ill Nino
Love
Posté le 06-08-2004 à 12:49:12  profilanswer
 

On a jusqu'a quand pour voter pour le sujet 5 la ?


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°3400837
yulara
Byte Hunter
Posté le 06-08-2004 à 13:05:57  profilanswer
 

ben vu je pensais les clore lundi midi, mais vu qu'il y a que 4 votes, ça fait un peu lege :/


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3401341
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-08-2004 à 14:19:24  profilanswer
 

Sujet 6 - moktar1er a écrit :

 
Deux.
Deux, il y a deux choses qui bougent ici.
Deux, il y a moi et mon reflet, né de la lumière.
Deux lumières, celle du plafond et du soleil, projecteurs qui me mettent en avant.
Deux, moi et mon instantané, portrait de mercure, réalisé par cet artiste de verre et de métal que j'ai devant.
Deux, et je suis fier de ce que je vois, j'aime cet homme que je ne connais que trop, ce qu'il est et sa réussite, il est le bien.
Deux, et je sais aussi ce que je n'aime pas chez lui, je connais son intèrieur et ses craintes, il est aussi le mal.
Deux, il est un et deux en même temps.
Deux, il est un et pourtant nous sommes deux dans cette pièce, schizophrénie du reflet.
Deux, il y a un personnage de trop ici, un connu et un inconnu.
Deux, et un inconnu que je regarde, qui me fait peur.
Deux, et je m'interroge sur lui: qui est-il?
Deux, ce deuxième là est mon improbable, mon impensable, mon passé et mon futur, mon aujourd'hui, mon lendemain.
Deux, un deuxième moi, face à moi, que je ne peux que regarder.
Deux, j'ai peur de regarder devant.
Deux, devant est mon futur et mon inconnu, je n'aime pas ça, et je le craint.




 
A l'idée du miroir je pensais que j'allais finalement faire un truc hyper glauque, sombre... finalement c'est potable ouf!

n°3401365
yulara
Byte Hunter
Posté le 06-08-2004 à 14:22:41  profilanswer
 

moktar > tu peux mettre ton texte dans le topic dédié du sujet 6, stp?
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2528-1.htm
mici :jap:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3401377
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-08-2004 à 14:23:57  profilanswer
 

d'accord madame

n°3401417
yulara
Byte Hunter
Posté le 06-08-2004 à 14:28:04  profilanswer
 

mici bien bas :jap:
 
(toutes mes confuses mais c'est plus simple à gérer comme ça pour moi, sinon faut que j'edite le 7eme post de ce topic et personne voit rien :/ )


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3401838
tristanf
RIP Rostro
Posté le 06-08-2004 à 15:15:04  profilanswer
 

bon, bah je vais pouvoir texter less jours suivants, suis cloué chez moi avecn une grosse angine :/

mood
Publicité
Posté le 06-08-2004 à 15:15:04  profilanswer
 

n°3402527
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 06-08-2004 à 16:40:46  profilanswer
 

tristanf a écrit :

bon, bah je vais pouvoir texter less jours suivants, suis cloué chez moi avecn une grosse angine :/


 
Te lache pas trop, j'aime pas la concurrence...
Ah on me fait signe que c'est déjà le cas. :o  
Tant pis, je vais créer un forum dans lequel je ferais mon propre concours et où je serais le seul à participer  :sol:
 
 
 
 

Spoiler :


... et à décider le sujet :D


Message édité par Infi888 le 06-08-2004 à 16:42:27
n°3402545
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 16:42:26  answer
 

Infi888 a écrit :

Te lache pas trop, j'aime pas la concurrence...
Ah on me fait signe que c'est déjà le cas. :o  
Tant pis, je vais créer un forum dans lequel je ferais mon propre concours et où je serais le seul à participer  :sol:

A vaincre sans péril... on triomphe les doigts dans le nez [:tinostar]

n°3402550
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 06-08-2004 à 16:42:56  profilanswer
 

michounette a écrit :

A vaincre sans péril... on triomphe les doigts dans le nez [:tinostar]


 
J'aurais des multis [:boidleau]

n°3403107
tristanf
RIP Rostro
Posté le 06-08-2004 à 17:31:07  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

J'aurais des multis [:boidleau]

infi888, infi889, infi890, infi891, infi892, infi893, infi894, infi895, infi896, infi897, infi898, infi899, infi900, infi901, infi902... :sleep:
 
:o


Message édité par tristanf le 06-08-2004 à 17:31:22
n°3418570
yulara
Byte Hunter
Posté le 09-08-2004 à 14:43:32  profilanswer
 

à partir de jeudi soir, je suis en vacances ( :bounce: ). donc, si seabee ne revient pas, il faudra que l'un d'entre vous comptabilise les votes du sujet 5 (enfin si d'autres votes arrivent :p ), et s'occuppe eventuellement des votes du sujet 6 si tout le monde a donné son texte.
 
vala (t1 encore 3 jours...)


Message édité par yulara le 09-08-2004 à 14:43:52

---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3418696
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 09-08-2004 à 15:05:25  profilanswer
 

yulara a écrit :

à partir de jeudi soir, je suis en vacances ( :bounce: ). donc, si seabee ne revient pas, il faudra que l'un d'entre vous comptabilise les votes du sujet 5 (enfin si d'autres votes arrivent :p ), et s'occuppe eventuellement des votes du sujet 6 si tout le monde a donné son texte.
 
vala (t1 encore 3 jours...)


 
Déjà qu'il ne reste plus grand monde, si tu pars c'est la mort du topic. :sweat:  
Manque plus que Tristant et c'est le néant. :cry:
Enfin je dis ça mais passe de bonnes vacances. T'en profiteras pour nous en faire une nouvelle... [:cupra]

n°3418936
yulara
Byte Hunter
Posté le 09-08-2004 à 15:32:21  profilanswer
 

boarf les gens devraient commencer à reviendre apres le 15 aout, au pire vous serez pas tout seul tres longtemps :p
 
en tout cas merci mais je crois que pour la nouvelle, tu risques d'attendre longtemps :lol:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3419311
tristanf
RIP Rostro
Posté le 09-08-2004 à 16:22:10  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Déjà qu'il ne reste plus grand monde, si tu pars c'est la mort du topic. :sweat:  
Manque plus que Tristant et c'est le néant. :cry:
Enfin je dis ça mais passe de bonnes vacances. T'en profiteras pour nous en faire une nouvelle... [:cupra]

moi c'est bon, je suis là :o à part ptet un WE mais c'est tout :D


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3419651
tristanf
RIP Rostro
Posté le 09-08-2004 à 17:02:21  profilanswer
 

remaque on pourra se faire des duels de texte comme ca :D


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3419659
Moktar1er
No one replies...
Posté le 09-08-2004 à 17:03:10  profilanswer
 

je suis là aussi hein :o
edit: on pourra se faire des truelles
[:neowen]


Message édité par Moktar1er le 09-08-2004 à 17:03:40
n°3420047
yulara
Byte Hunter
Posté le 09-08-2004 à 17:40:19  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

edit: on pourra se faire des truelles


 :lol:  :lol:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3420093
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 09-08-2004 à 17:45:41  profilanswer
 

j'suis là aussi, donc ça va se finir dans une 4L...

n°3420188
yulara
Byte Hunter
Posté le 09-08-2004 à 17:54:29  profilanswer
 

ça tombe bien que tu sois là, tu vas pouvoir voter pour le sujet 5 :p
 
yulara qui perd pas le nord quand elle veut :o


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3420204
Moktar1er
No one replies...
Posté le 09-08-2004 à 17:55:50  profilanswer
 

ouais bah vivement le sujet 7, ça me titille moi

n°3420215
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 09-08-2004 à 17:57:18  profilanswer
 

je vais aller voter ce soir, là je bosse (enfin, je fais semblant de...]

n°3420245
yulara
Byte Hunter
Posté le 09-08-2004 à 18:01:28  profilanswer
 

ouais :bounce: ce soir on aura un vote de plus :bounce:
et on atteindra le record de 6!!!


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3424726
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 10-08-2004 à 09:12:41  profilanswer
 

les votes pour le sujet 5 sont ouverts jusqu'à quand (et par conséquent, quand sont ouvert les votes pour le 6...) ?

n°3424785
yulara
Byte Hunter
Posté le 10-08-2004 à 09:28:59  profilanswer
 

heu ben pour le sujet 5 on totalise à l'heure actuelle 7 votes... je trouve que ça fait pas des masses pour les fermer, donc on va p'te attendre un peu...
pour le sujet 6, c'est un peu pareil pour le moment y'a pas des masses de textes, donc ouvrir les votes, c'est p'te un peu tot...


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3447763
yulara
Byte Hunter
Posté le 12-08-2004 à 19:08:47  profilanswer
 

ça y est c'est vacances time :bounce: :bounce: :bounce:
 
donc je vous laisse les cles mais faites pas trop de betises, soyez sages :o


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3447874
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 12-08-2004 à 19:22:49  profilanswer
 

yulara a écrit :

ça y est c'est vacances time :bounce: :bounce: :bounce:
 
donc je vous laisse les cles mais faites pas trop de betises, soyez sages :o


 
bye !  [:westlake]

n°3448272
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 12-08-2004 à 20:24:49  profilanswer
 

bonne vacances :)
 
bon on lance les sujets 7-8-9 dont le vote aura lieu d'ici ...hum...Noël..dison... 2006 ?

n°3448772
yulara
Byte Hunter
Posté le 12-08-2004 à 21:24:06  profilanswer
 

marci bien et à la revoyure :hello:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3450818
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2004 à 01:05:23  answer
 

Te souviens-tu des premiers jours ? Aucune question ne venait envahir nos esprits purs, le plaisir simple existait, envahissait tout. Te souviens-tu de l'authenticité de nos sensations, des perceptions crues, violentes et tellement réelles ? Dès lors qu'il fallait prendre la route je te savais là, toujours présente, toujours sauvage entre mes jambes. Tu était mon petit nuage magique, ma part de Ciel, mon furieux destrier, mon ticket pour le Paradis. Ta puissance brute nous arrachait à la pensanteur pour filer dans l'azur glacial vers le grand Sud... toujours plus loin vers le sud... Peu importait la destination, seule comptait la route et sa poésie de bitume.
 
Combien de milliers de kilomètres avons-nous ainsi parcouru ensemble ? Combien de villages traversés tous pots hurlants au petit matin, combien d'arrêts au bord de la route, stupéfait par l'incendiaire beauté d'un paysage révélé au détour d'une épaule gravie prestement ? Combien de forêts ombrageuses, fraîcheur bienvenue pour ta culasse surchauffée, combien de ruisseaux m'ont désaltéré ? Combien de frayeurs aussi, de galères surtout, de souffrance acceptée parce qu'elle fait partie du plaisir ? Des cols enneigés où, solitaire, j'avançais sur la pointe des pneus au plus fort de l'hiver, je garde un souvenir apocalyptique et précieux, j'ai l'impression d'avoir conquis un nouveau territoire jusqu'alors inexploré.
 
Jamais je ne pourrai oublier ces veilles de départ, la fébrilité des préparatifs, la joie profonde de pouvoir dire merde au monde, moi demain je pars pour la Lune...
 
Et le lendemain, pas la peine de réveil-matin : debout à 5 heures comme au matin de Noël, avec le coeur si léger, l'esprit tellement loin... Petit-déjeûner copieux mais rapide, habillage long et fastidieux pour pouvoir supporter les -5°C pendant les 14 heures de route qui, avec le vent vitesse, se transforment allègrement en -40°C... Je me revois en train de descendre mes six étages, lourdement harnaché, lourd comme un astronaute au sol, qui sait qu'en apesanteur il sera aussi léger qu'une plume... Et de fait, dans quelques instants c'est ce qui va m'arriver ! La moto démarre au quart de tour, l'instant est historique, une grande aventure va commencer.
 
Alors que je chevauche ma monture, je sens les amortisseurs accuser le coup de mon poids et de celui de mon équipement, vais-je réussir à partir ? Et dès la première accélération, dans un Paris glacé, vide et à peine éclairé par le soleil de l'aube, j'oublie tout, le froid, le poids, la ville, les gens. Plus rien n'existe que moi, ma moto et la route.
 
C'est une épreuve très physique qui m'attendait, réellement épuisante. J'ai été choqué, l'autre soir, d'entendre des personnes à qui je racontais mes périples motocyclistes : "Comment, tu n'as pas pris l'autoroute pour aller si loin, mais tu es débile, les nationales c'est très dangereux et on met plus longtemps"...
 
Mais quelle est donc cette hystérie du résultat, de la réussite, de l'arrivée, du concret, du quantifiable en minute. Mais qu'est-ce que j'en ai à branler d'arriver plus tôt et en forme ? Comment peut-on vivre sans cette poésie contemplative qui fait aimer le trajet plutôt que l'arrivée, comment peut-on être aussi sec dans son âme pour ne pas apprécier les paysages divins que les petites routes ont à nous offrir ? Et je ne parle pas du plaisir du pilotage, ni des rencontres...
 
Je laisse l'autocroute aux desséchés et autres hystériques. Qu'ils continuent à se faire chier tristement sur leur supermarché aux kilomètres-heure, qu'ils s'entassent sur leur stupide bande de bitume, qu'ils continuent à se faire arnaquer aux péages et aux stations-services... tant qu'ils sont parqués là, ils ne viennent pas me faire chier sur mes petites routes magiques. :)

n°3602537
Moktar1er
No one replies...
Posté le 30-08-2004 à 12:23:04  profilanswer
 

drapeau à nouveau :o

n°3612823
yulara
Byte Hunter
Posté le 31-08-2004 à 12:33:43  profilanswer
 

bon je suis reviendue :cry: mais je vais pas pouvoir m'occuper d'un eventuel sujet 7 (donc s'il y a des volontaires :D )
 
au fait, vous avez avancé sur les votes/notations?


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3640647
yulara
Byte Hunter
Posté le 02-09-2004 à 20:29:30  profilanswer
 

donc les resultats du sujet 5 sont tombés: grand gagnant tigerlily :jap:
 
ouverture des votes pour le sujet 6: soit samedi, soit jeudi prochain  
 
avis aux amateurs, il faudrait un sujet 7!


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3645096
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-09-2004 à 10:02:10  profilanswer
 

qu'est-ce que vous pensez de réunir Votes/Critiques et Textes dans le meme topic?
 
ça permettrait de tout avoir au meme endroit [:yulara]
enfin comme vous voulez.


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3645161
starket
Posté le 03-09-2004 à 10:09:57  profilanswer
 

Bonne idée, il suffit alors de déclarer les épreuves fermées et on enchaine sur les votes.

n°3652357
Selenium
Posté le 03-09-2004 à 20:33:34  profilanswer
 

starket a écrit :

Bonne idée, il suffit alors de déclarer les épreuves fermées et on enchaine sur les votes.


 
 [:tadzoa]  

n°3652833
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-09-2004 à 21:07:58  profilanswer
 

demain :o je suis trop naze ce soir, mais en attendant si tu as des idées pour le sujet 7 :whistle:
 
yulara qui perd pas le nord :p


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3653606
starket
Posté le 03-09-2004 à 21:48:35  profilanswer
 

Proposition pour le sujet 7 :whistle: , un homme/une femme sort de sa maison un matin tout a fait ordinaire. Sauf, qu'aujourdh'ui, quelque chose de bizzare l'interpelle:
A sa vue, c'est l'hilarité générale, fou rire chez tous ceux qui l'aperçoivent.Mais que se passe t'il donc?
Voila,pour ma part, je n'ai pas encore d'idées de texte. :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du SpectreEcriture musicale et solfège !!!
ateliers d ecriture onlineécriture d'un roman d'héroïc-fantasy - tome 2
une plume et du papier...Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !
Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?[ecriture] intro dissert
Plus de sujets relatifs à : [Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR