Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

n°4065297
Brainjuice
Ne quid nimis
Posté le 29-10-2004 à 18:28:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marnie a écrit :

Bon j'ai choisi le sujet que je vais imposer :D (à moins que vous n'ayez de nouvelles idées). Je crée le topic maintenant ?

Oh oui, oh oui !

---------------
"Quot capita, tot sensus"
mood
Publicité
Posté le 29-10-2004 à 18:28:46  profilanswer

n°4065429
Marnie
Posté le 29-10-2004 à 18:46:26  profilanswer

C'est fait :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6042-1.htm

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°4068742
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 11:32:17  answer

C'est quoi cette histoire de "pas plus de 15-20 lignes sinon on aura la flemme de lire" ?

n°4071083
Marnie
Posté le 30-10-2004 à 20:30:16  profilanswer

C'est ce qu'on disait au début ; j'ai fait un copier-coller. Maintenant je crois que c'est passé à "maximum 40 lignes".

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°4071197
Marnie
Posté le 30-10-2004 à 20:49:16  profilanswer

Votes sujet 8 :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6089-1.htm

---------------
n°4072895
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 01:24:26  answer

Marnie a écrit :

C'est ce qu'on disait au début ; j'ai fait un copier-coller. Maintenant je crois que c'est passé à "maximum 40 lignes".

Ah oui, et bien je me permets de ne pas respecter cette règle dont je ne vois pas l'utilité.

n°4074089
Marnie
Posté le 31-10-2004 à 11:38:48  profilanswer

michounette a écrit :

Ah oui, et bien je me permets de ne pas respecter cette règle dont je ne vois pas l'utilité.

Libre à toi. Mais ne viens pas te plaindre si les commentaires sur ton texte ne parlent que de sa longueur. C'est déjà arrivé. Après, bon, je te fais confiance pour écrire quelque chose d'intéressant quelle qu'en soit la longueur.

---------------
n°4074146
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 11:59:24  answer

Marnie a écrit :

Libre à toi. Mais ne viens pas te plaindre si les commentaires sur ton texte ne parlent que de sa longueur. C'est déjà arrivé. Après, bon, je te fais confiance pour écrire quelque chose d'intéressant quelle qu'en soit la longueur.

Je trouve ça assez paradoxal, pour un topic qui se veut littéraire, d'imposer une telle règle... Lire 80 ou 100 lignes ne devrait pas faire peur à des férus des lettres !

Message édité par Profil supprimé le 31-10-2004 à 11:59:50
n°4075069
Moktar1er
No one replies...
Posté le 31-10-2004 à 14:05:13  profilanswer

michounette a écrit :

Je trouve ça assez paradoxal, pour un topic qui se veut littéraire, d'imposer une telle règle... Lire 80 ou 100 lignes ne devrait pas faire peur à des férus des lettres !

on n'a peut-être pas forcément le temps de se taper 20 textes de 100 lignes...

n°4075078
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 14:06:22  answer

moktar1er a écrit :

on n'a peut-être pas forcément le temps de se taper 20 textes de 100 lignes...

Ben dans ce cas il ne faut pas appeler ce topic "écriture" mais "résumé"...

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 14:06:22  profilanswer

n°4075092
Moktar1er
No one replies...
Posté le 31-10-2004 à 14:08:21  profilanswer

michounette a écrit :

seabee a écrit :

Merci de revenir à ce premier post avant de poser une question, tout ou presque y est expliqué, avec liens vers les évènements importants.

Un membre post un court extrait de roman ou une description de scène, ceux qui le souhaitent peuvent remodeler le sujet à leur idée, avec leur style, en collant ou non de près au sujet de départ.  

[...]

n°4075742
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 31-10-2004 à 15:34:38  profilanswer

michounette a écrit :

Je ne peux que m'associer à ta remarque. Mes deux dernières participations j'ai écrit bien plus que la taille réglementaire et j'ai du me prendre une 15 aines de remarques (dont une bonne partie de personnes n'ayant même pas fait l'effort de les lire). Ne voulant pas continuer dans ce sens, j'ai décidé de suivre à la lettre les règles de ce topic en arretant d'y participer. :)

n°4075971
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 16:31:16  answer

Infi888 a écrit :

Je ne peux que m'associer à ta remarque. Mes deux dernières participations j'ai écrit bien plus que la taille réglementaire et j'ai du me prendre une 15 aines de remarques (dont une bonne partie de personnes n'ayant même pas fait l'effort de les lire). Ne voulant pas continuer dans ce sens, j'ai décidé de suivre à la lettre les règles de ce topic en arretant d'y participer. :)

C'est dommage !

Personnellement, je participe uniquement pour faire lire ma prose à qui veut bien la lire. Les votes, les remarques des autres, j'avoue que je m'en fous un peu. Si des gens lisent et apprécient ce que j'ai écrit, je suis content et c'est tout :)

n°4076218
Marnie
Posté le 31-10-2004 à 17:25:39  profilanswer

michounette a écrit :

C'est dommage !

Personnellement, je participe uniquement pour faire lire ma prose à qui veut bien la lire. Les votes, les remarques des autres, j'avoue que je m'en fous un peu. Si des gens lisent et apprécient ce que j'ai écrit, je suis content et c'est tout :)

Dans ce cas, t'aurais tort de te priver [:spamafote].

Des textes trop longs sont plus difficiles à bien critiquer : s'il faut séparer ce qu'on aime de ce qu'on n'aime pas, et expliquer pourquoi, ça devient vite pénible. Si les 10 textes sont comme ça c'est insupportable.
L'autre inconvénient d'un texte long, c'est que s'il est mauvais, la lecture en est rendue encore plus désagréable ; on n'en voit pas la fin, on s'impatiente, etc. Bien sûr s'il est bon le problème disparaît, c'est un risque à prendre.

---------------
n°4076232
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 17:27:59  answer

Marnie a écrit :

Des textes trop longs sont plus difficiles à bien critiquer : s'il faut séparer ce qu'on aime de ce qu'on n'aime pas, et expliquer pourquoi, ça devient vite pénible. Si les 10 textes sont comme ça c'est insupportable.
L'autre inconvénient d'un texte long, c'est que s'il est mauvais, la lecture en est rendue encore plus désagréable ; on n'en voit pas la fin, on s'impatiente, etc. Bien sûr s'il est bon le problème disparaît, c'est un risque à prendre.

Oui enfin, à ce que j'ai vu il n'y a pas 10 participants à chaque sujet !

Et puis bon, je trouve ça normal de prendre du temps pour lire et réfléchir à ce qu'on a lu, c'est bien la moindre des politesses.

n°4076289
Marnie
Posté le 31-10-2004 à 17:35:32  profilanswer

Ah mais on en prend du temps : perso ça prend au moins 2 heures, d'écrire mes critiques.

Et puis j'ai recompté :
sujet 5 : 17 textes
sujet 6 : 15 textes
sujet 7 : 14 textes
sujet 8 : 9 textes
ce qui fait une moyenne de + de 10 textes.
Parallèlement, on voit que la motivation diminue. Soit c'est de la lassitude, soit il y a un problème dans les règles du jeu. Tu as peut-être raison au sujet de la longueur, qui sait ?

---------------
n°4076298
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 31-10-2004 à 17:37:48  profilanswer

non, 50 lignes maxi, c'est parfait, après ca devient un peu long tout de même :)

---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°4076318
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 17:41:17  answer

Marnie a écrit :

Ah mais on en prend du temps : perso ça prend au moins 2 heures, d'écrire mes critiques.

Et puis j'ai recompté :
sujet 5 : 17 textes
sujet 6 : 15 textes
sujet 7 : 14 textes
sujet 8 : 9 textes
ce qui fait une moyenne de + de 10 textes.
Parallèlement, on voit que la motivation diminue. Soit c'est de la lassitude, soit il y a un problème dans les règles du jeu. Tu as peut-être raison au sujet de la longueur, qui sait ?

ah bon il y a autant de textes que cela ? au temps pour moi, je n'ai même pas vérifié avant de parler...

certainement, un peu de lassitude... enfin, il y a toujours de nouveaux participants, et des "anciens" qui reviennent (moi par exemple)

n°4077219
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 31-10-2004 à 19:29:09  profilanswer

Marnie a écrit :

J'aimerais faire une petite remarque sur les critiques justement...
Déjà je pense que si tout le monde avait joué le jeu du petit feed back sur les textes, il y auait eu moins de "désertion". On parle quand même de personnes qui trouvent le temps d'écrire un texte mais pas celui de prendre 10 minutes maximum pour lire plus de 40 lignes (et oui mettre plus de 10 minutes pour lire même 80 lignes ça me semble un peu bizarre). Je trouve ceci un peu ironique surtout quand le temps du vote dure rarement moins de 2 semaines et ceci sans compter le temps de dépot des textes. Par ailleurs, "critique" est un terme qui me semble un peu exagéré quand même. Trois lignes voir moins c'est plus une appréciation ou non d'un texte q'uatre chose. Alors prendre 5 minutes pour dire si on aimé ou non, voir pourquoi pas dire très rapidement pourquoi, ça ne me semble pas la fin du monde.

Pour rire, prenons 15 sujets en moyenne et admettons qu'il faille 15 minutes pour les lire et les commenter, ça donne 3h50 d'occupation environ. Et ça c'est pour trois semaines de temps en général.
A moins d'être médecin urgentiste, ça me parait faisable : le temps ça se prend.

Infi qui en a vraiment gros sur la patate. :sweat:  

n°4079120
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 23:25:57  answer

Infi888 a écrit :

J'aimerais faire une petite remarque sur les critiques justement...
Déjà je pense que si tout le monde avait joué le jeu du petit feed back sur les textes, il y auait eu moins de "désertion". On parle quand même de personnes qui trouvent le temps d'écrire un texte mais pas celui de prendre 10 minutes maximum pour lire plus de 40 lignes (et oui mettre plus de 10 minutes pour lire même 80 lignes ça me semble un peu bizarre). Je trouve ceci un peu ironique surtout quand le temps du vote dure rarement moins de 2 semaines et ceci sans compter le temps de dépot des textes. Par ailleurs, "critique" est un terme qui me semble un peu exagéré quand même. Trois lignes voir moins c'est plus une appréciation ou non d'un texte q'uatre chose. Alors prendre 5 minutes pour dire si on aimé ou non, voir pourquoi pas dire très rapidement pourquoi, ça ne me semble pas la fin du monde.

Pour rire, prenons 15 sujets en moyenne et admettons qu'il faille 15 minutes pour les lire et les commenter, ça donne 3h50 d'occupation environ. Et ça c'est pour trois semaines de temps en général.
A moins d'être médecin urgentiste, ça me parait faisable : le temps ça se prend.

Infi qui en a vraiment gros sur la patate. :sweat:

Je plussoie avec vigueur.

n°4079326
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 31-10-2004 à 23:52:40  profilanswer

:hello: Bonsoir!

Je me permets de participer, en retard à nouveau, au topic pour donner mon texte pour le sujet 2.
Le sujet, pour rappel:
Un rendez-vous champêtre amoureux, avec un évènement modificateur. Contexte et tout le reste au choix, 20-30 lignes (j'arrive pas à me tenir à cette dernière recommendation... :whistle: ).
Voilà le bousin:

Citation :

T'avais tout prévu, Roméo! Tout ce qu'elle aimait était là, dans le panier. Tu avais pensé au vin et à tous ces petits plats qu'elle adore. La nappe à carreaux rouges et blancs, inspirée par tous les films insipides que tu mates. On t'avait pourtant dit que tout ne se passait pas comme dans ces navets à l'eau de rose. Mais tu y croyais.

Lorsqu'elle est arrivée à ce rendez-vous, tu l'as trouvée belle et c'est vrai qu'elle l'était. Elle te souriait et te propulsait sur ton petit nuage.

Tu l'as conduite dans ton coin favori, en pleine forêt, près de cet étang que toi seul ou presque connaissais. Cette forêt peu fréquentée était particulièrement mal entretenue pour quiconque y entrait mais elle récelait des trésors magnifiques si on dépassait son orée.

Elle fut charmée par le site et s'assit à l'endroit que tu lui indiqua. Tu n'avais pas choisi cet endroit par hasard et avais sélectionné celui où les rayons du soleil la rendraient encore plus belle.

Tu lui servis de cette délicieuse salade composée dont tu avais le secret. Tu savais qu'elle apprécierait... tout le monde avait toujours apprécié cette salade. Mais tu n'avais pas prévu le "Je suis désolée, je ne peux pas en manger, je suis allergique au maïs".

Tu t'es dit que ça n'était pas très grave, tu avais d'autres choses en réserve, le poulet par exemple. Elle n'était quand même pas allergique au poulet, dis? Non, elle adore le poulet, ou plutot elle adooooooooore le poulet, comme elle dit.

Elle adore d'ailleurs au point d'en dégoûter les autres pour en avoir plus. Tu as vu à ce moment comment elle mangeait. Tu as eu beau lui présenter des couverts en argent, mademoiselle préférait se servir avec les doigts. Et si encore elle ne mangeait pas la bouche ouverte...

C'était quand même un comble. Tu l'avais installée en pleine lumière mais la regarder te coupait l'appétit. Evidemment, tu espérais que tout s'arrangerait et qu'elle remonterait dans ton estime.

Tu t'apprêtais à aborder un sujet plus sérieux, celui de votre future liaison. Tu avais envie de l'emmener en week-end dans un Relais & Chateaux en pleine campagne, le petit nid douillet parfait pour un séjour en amoureux. 2 billets offerts à ton anniversaire, c'est ce que tu comptais lui dire pour ne pas paraître trop épris.

Tu allais ouvrir la bouche et lui lancer ta grande tirade quand soudain, le téléphone sonna. Le sien évidemment, tu avais pris grand soin d'éteindre le tien. Elle répondit immédiatement en parlant très fort. De ton côté, tu essayais de faire bonne figure, t'intéressant à la texture de la nappe et aux hautes branches de l'arbre à côté de vous.  

Lorsqu'enfin elle raccrocha, tout ça sans même s'excuser, tu te dis qu'il était temps de te lancer. Avant qu'elle ne se jette sur une énième tranche de poulet, tu posas ta main sur la sienne, tendrement. Elle ne tenta pas de se libérer et elle soutint même ton regard lorsque tu plongeas tes yeux dans les siens. Son sourire charmeur te désarma et tu mis quelques secondes avant de pouvoir effectivement te lancer.

Tous tes arguments étaient bien présentés, dans l'ordre pré-établi par le scénario que tu avais écrit et révisé maintes et maintes fois. Lorsque tu prononças les mots "invitation... week-end... nous deux", elle posa sa deuxième main sur la tienne.

"Mais je ne t'ai pas dit? J'ai déjà un copain!" t'asséna-t-elle. Tu eus en un instant le coeur brisé et la cervelle vidée. Que pouvais-tu bien lui dire maintenant pour ne pas passer pour un con? Tu préféras donc te taire. Elle te fit la tirade classique, disant que tu trouverais un jour quelqu'un pour toi. Tu acquiessais bêtement en sentant les larmes monter. Comment allais-tu éviter de pleurer devant elle?

Heureusement, très vite et sans remords de t'avoir cassé le moral, elle se jeta à nouveau sur son poulet.

Tu détournas les yeux et quelques larmes coulèrent alors que tu te mordais les lèvres.

---------------
Dorénavant Mario_
n°4079359
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 23:57:22  answer

MarioCompiegne a écrit :

:hello: Bonsoir!

Je me permets de participer, en retard à nouveau, au topic pour donner mon texte pour le sujet 2.
Le sujet, pour rappel:
Un rendez-vous champêtre amoureux, avec un évènement modificateur. Contexte et tout le reste au choix, 20-30 lignes (j'arrive pas à me tenir à cette dernière recommendation... :whistle: ).
Voilà le bousin:

Citation :

T'avais tout prévu, Roméo! Tout ce qu'elle aimait était là, dans le panier. Tu avais pensé au vin et à tous ces petits plats qu'elle adore. La nappe à carreaux rouges et blancs, inspirée par tous les films insipides que tu mates. On t'avait pourtant dit que tout ne se passait pas comme dans ces navets à l'eau de rose. Mais tu y croyais.

Lorsqu'elle est arrivée à ce rendez-vous, tu l'as trouvée belle et c'est vrai qu'elle l'était. Elle te souriait et te propulsait sur ton petit nuage.

Tu l'as conduite dans ton coin favori, en pleine forêt, près de cet étang que toi seul ou presque connaissais. Cette forêt peu fréquentée était particulièrement mal entretenue pour quiconque y entrait mais elle récelait des trésors magnifiques si on dépassait son orée.

Elle fut charmée par le site et s'assit à l'endroit que tu lui indiqua. Tu n'avais pas choisi cet endroit par hasard et avais sélectionné celui où les rayons du soleil la rendraient encore plus belle.

Tu lui servis de cette délicieuse salade composée dont tu avais le secret. Tu savais qu'elle apprécierait... tout le monde avait toujours apprécié cette salade. Mais tu n'avais pas prévu le "Je suis désolée, je ne peux pas en manger, je suis allergique au maïs".

Tu t'es dit que ça n'était pas très grave, tu avais d'autres choses en réserve, le poulet par exemple. Elle n'était quand même pas allergique au poulet, dis? Non, elle adore le poulet, ou plutot elle adooooooooore le poulet, comme elle dit.

Elle adore d'ailleurs au point d'en dégoûter les autres pour en avoir plus. Tu as vu à ce moment comment elle mangeait. Tu as eu beau lui présenter des couverts en argent, mademoiselle préférait se servir avec les doigts. Et si encore elle ne mangeait pas la bouche ouverte...

C'était quand même un comble. Tu l'avais installée en pleine lumière mais la regarder te coupait l'appétit. Evidemment, tu espérais que tout s'arrangerait et qu'elle remonterait dans ton estime.

Tu t'apprêtais à aborder un sujet plus sérieux, celui de votre future liaison. Tu avais envie de l'emmener en week-end dans un Relais & Chateaux en pleine campagne, le petit nid douillet parfait pour un séjour en amoureux. 2 billets offerts à ton anniversaire, c'est ce que tu comptais lui dire pour ne pas paraître trop épris.

Tu allais ouvrir la bouche et lui lancer ta grande tirade quand soudain, le téléphone sonna. Le sien évidemment, tu avais pris grand soin d'éteindre le tien. Elle répondit immédiatement en parlant très fort. De ton côté, tu essayais de faire bonne figure, t'intéressant à la texture de la nappe et aux hautes branches de l'arbre à côté de vous.  

Lorsqu'enfin elle raccrocha, tout ça sans même s'excuser, tu te dis qu'il était temps de te lancer. Avant qu'elle ne se jette sur une énième tranche de poulet, tu posas ta main sur la sienne, tendrement. Elle ne tenta pas de se libérer et elle soutint même ton regard lorsque tu plongeas tes yeux dans les siens. Son sourire charmeur te désarma et tu mis quelques secondes avant de pouvoir effectivement te lancer.

Tous tes arguments étaient bien présentés, dans l'ordre pré-établi par le scénario que tu avais écrit et révisé maintes et maintes fois. Lorsque tu prononças les mots "invitation... week-end... nous deux", elle posa sa deuxième main sur la tienne.

"Mais je ne t'ai pas dit? J'ai déjà un copain!" t'asséna-t-elle. Tu eus en un instant le coeur brisé et la cervelle vidée. Que pouvais-tu bien lui dire maintenant pour ne pas passer pour un con? Tu préféras donc te taire. Elle te fit la tirade classique, disant que tu trouverais un jour quelqu'un pour toi. Tu acquiessais bêtement en sentant les larmes monter. Comment allais-tu éviter de pleurer devant elle?

Heureusement, très vite et sans remords de t'avoir cassé le moral, elle se jeta à nouveau sur son poulet.

Tu détournas les yeux et quelques larmes coulèrent alors que tu te mordais les lèvres.

:fou:

Typique de la femme qui se figure qu'on l'invite en tête-à-tête pour la beauté de son âme, aaaaaargh :fou:

n°4079675
mariocompi​egne
Posté le 01-11-2004 à 00:37:53  profilanswer

michounette a écrit :

:fou:

Typique de la femme qui se figure qu'on l'invite en tête-à-tête pour la beauté de son âme, aaaaaargh :fou:

C'est clair, alors qu'on l'a emmenée dans ce coin discret pour la culbuter! :fou:  
Désolé pour mon langage, il est tard. [:cupra]

---------------
Dorénavant Mario_
n°4108608
Stenz
Posté le 04-11-2004 à 01:36:24  profilanswer

Yop,
Je voulais savoir où en était l'idée de monter un petit site pour rassembler les textes et votes ? Enfin si ils y en a qui sont toujours motivés, ben je veus bien y participer, enfin vlà quoi ...

n°4112020
mariocompi​egne
Posté le 04-11-2004 à 16:45:25  profilanswer

Stenz a écrit :

Yop,
Je voulais savoir où en était l'idée de monter un petit site pour rassembler les textes et votes ? Enfin si ils y en a qui sont toujours motivés, ben je veus bien y participer, enfin vlà quoi ...

Y aura un texte à rajouter, si vous le voulez bien. Voici ma participation pour le 3ème sujet (encore un texte un peu long...).

Sur un bateau, échaudés par le comportement du capitaine les matelots décident de réagir...

Citation :

Nouméa, 5 août:
Nous voici arrivés à l'hotel. Il fait nuit, nous sommes lessivés par ce long voyage en avion. La nuit est vraiment agréable et magnifiquement étoilée. Dès demain, nous embarquons sur le Mepiccio, qui nous mènera en croisière sur les îles paradisiaques de la région. J'ai hâte mais j'ai aussi sommeil. Dodo...

A mi-chemin de l'Ile des Pins, 7 août:
La région est magnifique, l'eau est poissonneuse et transparente. Nous avons pu plonger dans certaines zones peu profondes et le spectacle fut à la hauteur des attentes: incroyable. Le capitaine, qui insiste pour que nous l'appelions par son prénom Yannick, est très sympathique, un gars du coin qui connait la zone comme sa poche et aime prendre son temps pour nous faire profiter de toutes les opportunités d'émerveillement qui s'offrent à nous.
Le bâteau n'est pas très grand mais vraiment beau et le capitaine semble l'apprécier. Je retourne me baigner.

Dans la baie de Gadji, Ile des Pins, 8 août:
La piscine naturelle que nous avons visitée aujourd'hui est magnifique: peu de monde, sable blanc et fin, eau transparente, c'est le Paradis. Ce soir, durant le repas, Yannick s'est révélé sous un visage plutôt négatif. Nadine, notre voisine de cabine, a eu le malheur de renverser son verre sur son uniforme, ce qui l'a mis dans une rage incroyable. Il l'a invectivée de manière très violente avant de se reprendre et de s'excuser. Je n'y connais pas grand chose en psychologie mais il me semble avoir un souci quand même... Je vais me coucher en prenant soi, cette fois, de fermer notre cabine à clé.

Ile des Pins, 9 août:
Nous restons plus longtemps que prévu sur l'Ile des Pins, Yannick affirme qu'une tempête pourrait nous toucher sur notre chemin vers les iles Loyauté, il préfère rester quelques jours ici. Nous en profitons bien, visitons l'île, les habitants sont charmants et le coin vraiment merveilleux.

Ile des Pins, 11 août:
La tempête menace toujours mais s'est cette fois décalée vers le sud, nous empêchant même de revenir sur Nouméa. Nous sommes coincés sur l'ile des Pins qui, bien que très belle, est quand même plutôt petite.
Yannick nous a fait une blague de très mauvais goût aujourd'hui à quelques passagers et moi-même. Alors que nous nous balladions sur les côtes du sud, nous vîmes un rocher corallien impressionnant avec une forêt à son sommet. Yannick nous a proposé d'y monter, un escalier de bois était là pour ça. Il nous a alors demandé si nous savions ce que signifiait le mot "tabou". Comme nous nous doutions d'une astuce, nous l'avons laissé enchaîner. Il nous a alors raconté une histoire qui était arrivée il y a quelques années.
Un touriste Australien voulait visiter une zone "tabou" de l'île. Or celles-ci sont scrupuleusement surveillées par les locaux. S'ils sont très gentils, ils n'hésitent pas à défendre ces zones de toute agression, allant jusqu'à tuer. Ce qu'ils auraient fait pour cet homme... Cette histoire était plutôt inquiétante car nous avions tous entendu ces légendes à Nouméa, on nous disait "Vous saluerez les Australiens de notre part là-bas"
Nous lui avons bien sûr demandé comment identifier ces zones. Il nous montra du doigt un arbre à l'entrée du rocher et nous dit en faisant un sourire inquiétant "Il y a un paréo noué sur les branches à l'entrée des zones". Nous n'en voyions pas ici et nous nous sommes regardés, soulagés, lorsque Yannick sortit un morceau de tissu de derrière son dos et nous fit un regard que je n'oublierai jamais. Nous sommes ressortis très vite de la zone et avons évité le capitaine durant une bonne partie de la soirée.

Ile des Pins, 12 août:
La tempête s'est annoncée à nos portes, d'une violence jamais vue pour nous.
Yannick nous a cependant dit qu'il comptait reprendre la mer, nous incitant au calme et nous demandant de lui faire confiance. Son but est de retourner sur Nouméa.
Nous sommes donc sur le bâteau, voguant parmi des bourrasques d'une puissance impressionnante. Yannick, à la barre, semble survolté. Nous ne l'avions jamais vu ainsi, il est inquiétant, hystérique face à ce déchaînement des éléments, traitant le ciel de tous les noms et nous intimant l'ordre d'aller dans nos cabines lorsque nous essayons de le raisonner pour qu'il retourne vers l'île.
Avec d'autres passagers, nous décidons de faire quelquechose: il nous faut le maîtriser et ramener à tout prix le bâteau vers la baie. François pense être en mesure de s'occuper du bâteau. Le plus dur reste à faire: maîtriser Yannick et l'enfermer quelque part où il ne risque pas d'être dangereux, pour nous comme pour lui.
La solution a été trouvée: nous l'avons finalement assomé avec une clé anglaise. Je me suis occupé de le frapper, fort mais pas trop, le but étant juste de l'assomer puis de le ligoter.
On m'appelle au poste de pilotage, je dois refermer ce carnet de bord. J'espère pouvoir le rouvrir alors que nous ne sommes même pas sûrs de ramener le bâteau vers la rive...

Ile des Pins, 13 août:
Le bâteau est finalement bien rentré jusqu'à l'ile des Pins. Les dégâts sont impressionnants et l'île est pour le moment coupée du reste du monde. Ce n'est pas plus mal. Cela me permettra de faire disparaître les corps de ces traitres qui ont osé remettre en cause mes ordres...
Ah, j'oubliais, ce livret appartient dorénavant à Yannick Stambold, capitaine du Mepiccio.

---------------
Dorénavant Mario_
n°4114212
karnh
Posté le 04-11-2004 à 20:01:04  profilanswer

Stenz a écrit :

Yop,

Moi franchement elle me plait bien cette idée, mais faut trouver quelqu'un capable de faire ce site. Retrouver dedans tous nos textes serait vraiment sympa, au lieu de les laisser se perdre dans les abyles d'hfr. Et puis ce ne coute rien à nos textes de les mettre sur un site, je pense !  :)

---------------
n°4115089
Stenz
Posté le 04-11-2004 à 21:26:36  profilanswer

Bon ben je vais essayer de faire quelque chose...

n°4117957
karnh
Posté le 05-11-2004 à 10:27:57  profilanswer

Stenz a écrit :

Bon ben je vais essayer de faire quelque chose...

Ha ben ça c'est sympa !  :)  
  Faudrai savoir si les autres sont d'accords aussi pour être totalement sûr !  ;)

---------------
n°4117969
Marnie
Posté le 05-11-2004 à 10:29:56  profilanswer

karnh a écrit :

Ha ben ça c'est sympa !  :)  
  Faudrai savoir si les autres sont d'accords aussi pour être totalement sûr !  ;)

Je suis pas contre ; mais je vois pas bien l'intérêt :??:.

---------------
n°4118162
karnh
Posté le 05-11-2004 à 11:04:32  profilanswer

Marnie a écrit :

Je suis pas contre ; mais je vois pas bien l'intérêt :??:.

Ben ce serait pour faciliter les recherches, pour tout avoir au même endroit au lieu de chercher dans les topics, et tout m'enfin...

---------------
n°4118570
Marnie
Posté le 05-11-2004 à 12:02:01  profilanswer

Mais ça suppose qu'on va vouloir relire tous ces textes, qu'ils en valent la peine. On n'est pas en train de prendre la grosse tête ?

---------------
n°4120196
Stenz
Posté le 05-11-2004 à 16:04:49  profilanswer

Ben l'intérêt c'est d'une de pouvoir retrouver les textes classés par sujet et je pense que c'est utile pour les nouveaux arrivants entre autre, pour voir ce qui à été fait jusque là et aussi pour nous, pour voir l'evolution de chacun au niveau ecriture et on pourra toujours laisser les sujets ouverts au cas où si quelqu'un veut ecrire pour tel ou tel sujet...
Enfin si certaines personnes ont des objections, qu'elles les expriment, je ne me lancerais pas dans un projet comme ça si tout les interessés ne sont pas d'accord.

Sur ce est ce qu'il y a dejà des idées pour le sujet 10 ?

Message édité par Stenz le 05-11-2004 à 16:05:52
n°4120305
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 16:13:10  answer

Stenz a écrit :

Ben l'intérêt c'est d'une de pouvoir retrouver les textes classés par sujet et je pense que c'est utile pour les nouveaux arrivants entre autre, pour voir ce qui à été fait jusque là et aussi pour nous, pour voir l'evolution de chacun au niveau ecriture et on pourra toujours laisser les sujets ouverts au cas où si quelqu'un veut ecrire pour tel ou tel sujet...
Enfin si certaines personnes ont des objections, qu'elles les expriment, je ne me lancerais pas dans un projet comme ça si tout les interessés ne sont pas d'accord.

Sur ce est ce qu'il y a dejà des idées pour le sujet 10 ?

ma proposition pour le sujet 10, ça serait un truc autour du départ en voyage, la route, le trajet, cette période de transition, ce no man's land temporel entre 2 réalités :)

n°4120368
Marnie
Posté le 05-11-2004 à 16:17:07  profilanswer

Stenz a écrit :

Non non, pas d'objection, m'en fiche. Si tu penses que ça peut servir, vas-y :).

---------------
n°4120381
Marnie
Posté le 05-11-2004 à 16:18:02  profilanswer

michounette a écrit :

ma proposition pour le sujet 10, ça serait un truc autour du départ en voyage, la route, le trajet, cette période de transition, ce no man's land temporel entre 2 réalités :)

Pas mal. Il y a peu de temps j'ai lu une nouvelle sur ce thème, comme quoi ça intéresse même les vrais :D.

---------------
n°4121420
karnh
Posté le 05-11-2004 à 17:55:31  profilanswer

Sinon en proposition : une chose fantastique, iréelle vous arrive et change momentanément votre vie. Racontez ! :)

---------------
n°4122097
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 19:17:58  answer

bof... j'aime pas trop ces sujets "jusqu'au-boutistes" ! On est en France, bordel, exception culturelle tout ça... on devrait donc être capables de pondre quelque chose de mieux que le scénariste de base d'Hollywood ! :d

n°4122135
karnh
Posté le 05-11-2004 à 19:23:10  profilanswer

michounette a écrit :

bof... j'aime pas trop ces sujets "jusqu'au-boutistes" ! On est en France, bordel, exception culturelle tout ça... on devrait donc être capables de pondre quelque chose de mieux que le scénariste de base d'Hollywood ! :d

Ok.

---------------
n°4122199
karnh
Posté le 05-11-2004 à 19:31:21  profilanswer

Bizarre, mmaintenant je commence à trouve les temps de délais un peu longuet. :)

Message édité par karnh le 05-11-2004 à 19:32:01

---------------
n°4122612
Marnie
Posté le 05-11-2004 à 20:24:55  profilanswer

karnh a écrit :

Bizarre, mmaintenant je commence à trouve les temps de délais un peu longuet. :)

Je sais plus qui il y a quelques temps trouvait qu'une semaine c'était trop court [:spamafote] . Et puis j'ai pas encore participé, laisse moi le temps !

Message édité par Marnie le 05-11-2004 à 20:25:19

---------------
n°4122673
karnh
Posté le 05-11-2004 à 20:30:38  profilanswer

Marnie a écrit :

Je sais plus qui il y a quelques temps trouvait qu'une semaine c'était trop court [:spamafote] . Et puis j'ai pas encore participé, laisse moi le temps !

T'inkiètes, je disais pas ça pour que ca change, c'était juste une little remarque de rien du tout.  ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du SpectreEcriture musicale et solfège !!!
ateliers d ecriture onlineécriture d'un roman d'héroïc-fantasy - tome 2
une plume et du papier...Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !
Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?[ecriture] intro dissert
Plus de sujets relatifs à : [Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR