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Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°62867274
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-05-2021 à 16:09:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ouais mais ça se pilote pas de façon autonome encore :o


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 16:09:24  profilanswer
 

n°62871280
asmomo
Posté le 07-05-2021 à 05:13:36  profilanswer
 


 
On a le F35B à décollage et atterrissage vertical dont les "lift devices" sont un à l'avant et un à l'arrière, en revanche il y a 2 tuyères auxiliaires latérales pour la stabilité.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62988883
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-05-2021 à 17:48:30  profilanswer
 

[:soulafa] Quelques news [:soulafa]  
 
Volocopter dévoile son eVTOL quadriplace
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/40744
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/40745
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/40746
 
https://www.aerobuzz.fr/aviation-ge [...] adriplace/
 
Plutôt esthétique  :sol:  
 
Les caractéristiques annoncées ne semblent pas complètement farfelues:
 

Citation :

Le Voloconnect est destiné à transporter jusqu’à quatre passagers sur des trajets de 100 km, avec une vitesse maximale de 250 km/h et une vitesse de croisière de 180 km/h.


 
 
L'EASA publie les résultats d'une première étude européenne sur l'acceptabilité sociale de la mobilité aérienne urbaine (Urban Air Mobility)
 
https://www.easa.europa.eu/newsroom [...] ance-urban
 
Les résultats clés, en termes de sentiment, support du public, craintes en termes de sécurité, bruit ou pollution, sont ici: https://www.easa.europa.eu/uam-10-key-findings
 
Rapport court: https://www.easa.europa.eu/sites/de [...] report.pdf
 
Rapport complet: https://www.easa.europa.eu/sites/de [...] report.pdf


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62989553
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 20-05-2021 à 19:05:00  profilanswer
 

Yes. Merci pour ce rapport ! Il semble super complet et ont visiblement bien identifier les principales clé du succès de ce nouveau marché. Il est évident qu'il ne va pas y avoir besoin uniquement des "avionneurs" pour que ça fonctionne bien. Les industriels du bâtiments, de l'énergie, des telecoms et des systèmes de sûreté ont leur carte à jouer.
Il y a du coup un fort potentiel d'emploi si ça fonctionne comme espérer et surtout si on développe dès maintenaient des leaders en europe on peut être amener à se vendre à travers le monde. Les pays avec un réseau routier défaillant sont la principale cible de ce nouveau marché.


Message édité par Black_Panther le 20-05-2021 à 19:06:22

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63178295
asmomo
Posté le 11-06-2021 à 15:53:40  profilanswer
 

Au fait pourquoi n'y a-t-il pas de simples hélicoptères électriques ?
 
Genre un R44 converti ?


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63179055
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-06-2021 à 17:03:06  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Au fait pourquoi n'y a-t-il pas de simples hélicoptères électriques ?
 
Genre un R44 converti ?


 
Ça existe  :o  
 
https://electricwhip.com/r44-electr [...] ld-record/


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63180145
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2021 à 18:39:11  answer
 

https://image.cnbcfm.com/api/v1/image/106895497-1623360128796-Vertical_Mountain-render.jpg?v=1623360206&w=630&h=354
L'entreprise britannique Vertical Aerospace annonce 1.000 pré-commandes de son VA-X4 auprès de clients comme Virgin et American Airlines  
 
Introduction en bourse prochaine. Valorisation 2,2 milliards de $ https://www.cnbc.com/2021/06/10/ver [...] tment.html
 
Le VA-X4 https://www.vertical-aerospace.com/va-x4/
 
Dans les faits, il n'ont présenté et fait voler qu'un petit démonstrateur en 2019, le VX-X2 https://evtol.news/vertical-aerospace-seraph/
 
On devrait en savoir plus à l'occasion des premiers tests en juin dans le cadre du challenge Aéroports de Pais / RATP / Jeux Olympiques Paris 2024.
https://www.businessairportinternat [...] -june.html
 


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2021 à 18:45:50
n°63277756
Bourinatto​r
Posté le 22-06-2021 à 14:23:45  profilanswer
 

Test en vol du volopter; contrat avec Singapour et un bon potentiel pour être un démonstrateur officiel pour les JO de Paris 2024...
 
Du coup, le projet et aussi bien lancer qu'il en a l'air? Les 18 moteurs je m'en remet toujours pas :o

n°63278410
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 22-06-2021 à 15:22:20  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Test en vol du volopter; contrat avec Singapour et un bon potentiel pour être un démonstrateur officiel pour les JO de Paris 2024...
 
Du coup, le projet et aussi bien lancer qu'il en a l'air? Les 18 moteurs je m'en remet toujours pas :o


D'où vient l'info STP ?


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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63278482
Bourinatto​r
Posté le 22-06-2021 à 15:29:23  profilanswer
 

https://www.msn.com/en-us/news/dall [...] vi-AALhsml
 
J'ai vu un article sur bfm aussi...  [:isa]  
https://www.volocopter.com/newsroom [...] singapore/
 
Donc fiabilité des sources on repassera, c'est public et c'est commercial.
 
Mais ça fait déjà plus avancer que vertical aérospace.


Message édité par Bourinattor le 22-06-2021 à 15:30:25
mood
Publicité
Posté le 22-06-2021 à 15:29:23  profilanswer
 

n°63279092
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 22-06-2021 à 16:30:02  profilanswer
 

Merci.  :jap:  
 
Sur la vidéo je constate que ce sont les mêmes moteurs que sur le prototype d'il y a 7 ans, moteurs qui viennent d'un fabriquant de drones "grand public", aucune chance que le produit final vole avec ceux-là.


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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63279158
Flyman81
Posté le 22-06-2021 à 16:40:01  profilanswer
 

Même avec de la redondance ?

 

L'intérêt du design est que tu peux perdre quelques moteurs en conversant la capacité à te poser AMHA.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 22-06-2021 à 16:40:45
n°63279175
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 22-06-2021 à 16:42:26  profilanswer
 

Redondance ou pas, tout équipement de sécurité sur un aéronef doit passer au crible de la certification EASA.
 
Ne serait-ce que pour démontrer qu'il n'y a pas de risque de panne de mode commun, sinon, tu peux en avoir 100, s'ils tombent tous en panne dans certaines conditions, t'as l'air d'un con.


Message édité par Gimli Oakenshield le 22-06-2021 à 16:43:42

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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63279520
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-06-2021 à 17:26:15  profilanswer
 

[:cupra]

 

Pour l'info en français et la video sur youtube:

 

https://aerobuzz.de/wp-content/uploads/2021/06/Volocopter-2X-flies-at-Paris-Air-Forum-%C2%A9-Volocopter.jpg

 

https://www.youtube.com/watch?v=dtxJNlfLl0s

 

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] e.N1109664


Message édité par Fred Warrah le 22-06-2021 à 17:28:04

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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63282540
kronoob
Posté le 23-06-2021 à 00:20:08  profilanswer
 

Il y avait un Whisper d'EAC sur France Air Expo la semaine dernière.
http://www.eac-whisper.com/
https://www.rondscarres.fr/whisper/wp-content/uploads/2017/04/whisper-environnement.jpg

 

Il n'est pas listé en première page. :o


Message édité par kronoob le 23-06-2021 à 00:20:57

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Achat - Ventes/Feedback
n°63282710
joggleneo
Posté le 23-06-2021 à 05:24:24  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Même avec de la redondance ?
 
L'intérêt du design est que tu peux perdre quelques moteurs en conversant la capacité à te poser AMHA.


 
En plus des modes communs, il ne faut pas oublier également le mode de panne où le contrôle moteur délivre la pleine puissance alors qu’elle n’est pas demandée ! Sur ce genre de configurations la conséquence peut être bien pire que la perte d’un moteur unique !

n°63283006
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-06-2021 à 08:21:17  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
En plus des modes communs, il ne faut pas oublier également le mode de panne où le contrôle moteur délivre la pleine puissance alors qu’elle n’est pas demandée ! Sur ce genre de configurations la conséquence peut être bien pire que la perte d’un moteur unique !


Ah mais la liste est longue comme le bras, je donnais juste un exemple assez parlant.


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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63283416
Flyman81
Posté le 23-06-2021 à 09:16:40  profilanswer
 

Effectivement, il était pertinent :jap:

n°63283565
kronoob
Posté le 23-06-2021 à 09:30:13  profilanswer
 

L'OSAC/Apave ils en pensent quoi ?


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Achat - Ventes/Feedback
n°63284023
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-06-2021 à 10:11:17  profilanswer
 

Qu’est-ce que tu cherches exactement ?
 
Les méthodes d’analyse sécurité (y compris les CCA) sont dans l’ARP 4761, c’est la base en certif.
 
Historiquement l’analyse common modes n’est pas requise pour les moteurs… La certification via CS-E est suffisante.  
 
Pour les VTOL c’est à voir mais on ne peut évidemment pas avoir 18 moteurs différents dans le cas par ex. du Vc.


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63284217
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-06-2021 à 10:31:44  profilanswer
 

Pour les moteurs seuls d'accord, mais là je parle de moteurs avec l'électronique de contrôle embarquée ;)


Message édité par Gimli Oakenshield le 23-06-2021 à 11:17:32

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n°63284783
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-06-2021 à 11:27:45  profilanswer
 

Donc un drone opéré en catégorie spécifique, non certifié ?


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63290398
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 23-06-2021 à 21:17:17  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Qu’est-ce que tu cherches exactement ?
 
Les méthodes d’analyse sécurité (y compris les CCA) sont dans l’ARP 4761, c’est la base en certif.
 
Historiquement l’analyse common modes n’est pas requise pour les moteurs… La certification via CS-E est suffisante.  
 
Pour les VTOL c’est à voir mais on ne peut évidemment pas avoir 18 moteurs différents dans le cas par ex. du Vc.


Les moteurs doivent être tester sur un certain nombre d'heure de vols avec test "d'injestion" d'oiseaux et tout le tralala donc oui, tant qu'il n'y aura pas une certif claire en plus d'une réglementation claire pour la navigabilité je pense que on aura pas beaucoup de passagers dedans encore, mais c'est le but de tout ces essais qui vont être conduit à Pontoise.
D'aillerus on devrait pas tarder à voir le volocopter dans le ciel de Cormeilles ... mais pas du coté de la pompe  :D  
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/ [...] ce_3023644


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63290453
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 23-06-2021 à 21:21:04  profilanswer
 


La certif passe par tout un tas de test climatique, d'endurance, vibration, explosion, EMI/EMC, etc... tout ce qui est DO chez nous, ceux pour le modélisme passe uniquement la certif standard CE EMI/EMC basic et sécurité elec et puis c'est tout :o


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63291614
kronoob
Posté le 23-06-2021 à 21:57:42  profilanswer
 

Une broutille. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°63292125
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 23-06-2021 à 22:18:24  profilanswer
 

 

Genre ça ? :
https://saemobilus.sae.org/content/ARP94910/
https://saemobilus.sae.org/content/AS6522/

 

Sinon un équivalent de ça https://www.rtca.org/ pour les Drone, mais je ne vois pas...je peux demander à un pote en suisse sinon :D

 

En parlant des eVTOL et taxis volants ça avance : https://saemobilus.sae.org/content/EPR2021014/ encore en Draft mais c'est un bon début.


Message édité par Black_Panther le 23-06-2021 à 22:28:47

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63293370
asmomo
Posté le 23-06-2021 à 23:05:31  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Test en vol du volopter; contrat avec Singapour et un bon potentiel pour être un démonstrateur officiel pour les JO de Paris 2024...
 
Du coup, le projet et aussi bien lancer qu'il en a l'air? Les 18 moteurs je m'en remet toujours pas :o


 
C'est absolument immonde mais tant que je vois pas de parachute balistique installé sur ces eVtol, ça me rassure les 18 moteurs.
 
On peut imaginer un système pour couper l'alimentation d'un moteur qui s'emballe, tout comme on coupe le kéro vers un réacteur en feu.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63293410
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-06-2021 à 23:07:56  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
C'est absolument immonde mais tant que je vois pas de parachute balistique installé sur ces eVtol, ça me rassure les 18 moteurs.
 
On peut imaginer un système pour couper l'alimentation d'un moteur qui s'emballe, tout comme on coupe le kéro vers un réacteur en feu.


C'est évidemment prévu oui, et bien plus encore  ;)


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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63293560
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-06-2021 à 23:20:32  profilanswer
 

Tous les drones ne doivent pas être certifiés, loon de là.  
 
C’est un peu compliqué et ça dépend pas mal du type d’opération et des risques associés.  
 
Si je ne dis pas de bêtises, doivent être certifiés les drones pour les opérations en catégories certified (duh) et specific ‘high risk’.  
 
En medium risk, les contraintes de design dépendent du SAIL determiné via le SORA. Au final, l’autorité nationale qui approuvera les opérations pour demander une design review à l’EASA (mais ce ne sera pas une certif).


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63295403
Bourinatto​r
Posté le 24-06-2021 à 10:14:25  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

C'est absolument immonde mais tant que je vois pas de parachute balistique installé sur ces eVtol, ça me rassure les 18 moteurs.

 

On peut imaginer un système pour couper l'alimentation d'un moteur qui s'emballe, tout comme on coupe le kéro vers un réacteur en feu.


J'avoue... Le balistique c'est pas du luxe ... Mais dans un véhicule autonome comment gérer le déploiement ?

n°63311811
Bourinatto​r
Posté le 26-06-2021 à 14:52:46  profilanswer
 

EASA donne son feu vert pour volocopter...

 

Article sur aerobuzz...

n°63312907
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 26-06-2021 à 17:26:08  profilanswer
 

Le Volocity est pas encore certifié quand même  [:sgt-d:4]  
 
C’est la publication de ma design review pour le Volodrone.  


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63321418
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-06-2021 à 19:13:21  profilanswer
 

On est au tout début là donc oui, il y a tout à faire, et comme il le dit, il faut que le régulateur, régule [:airforceone] Sinon :
1) On va aller vers le n'importe quoi au niveau du design => Besoin d'écrire une spec qui cadre bien le besoin, confort et les objectifs à atteindre
2) On va aller vers le n'importe quoi des tests de certif => Besoin de lister tout les problèmes et contraintes que devront supporter ces aéronefs
3) On va aller vers le n'importe quoi au niveau de son integration dans le domaine urbain => cadrer son enveloppe de vol sécurisée, définir ses zones d'utilisations avec zone d'atterrissage en urgence tous les x mètres ( voir Km...) (stade, terrains vague, ...), donc de clairement définir ses lignes de liaisons, définir l'outils de surveillance en temps réel, de gestion et de coordinations, points de recharges, logistique de recharge des batteries, etc...
Bref, plus que l'appareil en lui même, c'est tout le système qu'il y a autour qui reste à concevoir, et là il y a du taf et c'est le but de ces essais à Pontoise [:deulignes]


Message édité par Black_Panther le 27-06-2021 à 19:14:39

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
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