Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Aero] Topic des pilotes
    - Topic Aviation
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°70828622
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-06-2024 à 22:47:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
 

Citation :

Le ministre des transports autorise l’expérimentation de taxis volants à Paris pendant les Jeux olympiques
 
Malgré plusieurs avis défavorables − de l’autorité environnementale et de l’administration −, des mini-hélicoptères transportant un pilote et un passager procéderont à des vols d’essai pendant les JO.
 
...
Depuis quelques jours, et en toute hâte, le gestionnaire d’aéroports, installe un vertiport sur une barge ancrée à quelques encablures de la gare d’Austerlitz et au pied de la Cité du design et de la mode, dans le 13e arrondissement de Paris. Elle est destinée à accueillir les appareils du constructeur allemand Volocopter, des engins au look futuriste, à mi-chemin entre le drone et l’hélicoptère. A l’occasion des Jeux de Paris, ils devraient seulement effectuer « quelques vols », indique encore le n° 2 d’ADP. En pratique, chaque taxi volant ne transportera que deux personnes, un pilote et son passager.
 
Pour le gestionnaire d’aéroports, cette phase de test sera limitée dans le temps puisque « la barge devra être démontée au plus tard le 31 décembre 2024 », signale le directeur général. Le site de démonstration d’Austerlitz ne sera pas le seul point de départ des appareils. Ces engins aussi dénommés VTOL (pour « Vertical Take-Off and Landing »), aéronefs à décollage vertical, voleront aussi depuis quatre autres vertiports installés à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et aux aéroports du Bourget (Seine-Saint-Denis) et de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d’Oise). Grâce au vertiport d’Austerlitz, les taxis volants pourront entrer dans Paris sans passer au-dessus des habitations mais seulement en survolant la Seine.
Une petite victoire
 
En effet, les VTOL de Volocopter n’ont pas encore obtenu de certification autorisant une exploitation commerciale. Il n’empêche, cette expérimentation est une petite victoire pour Groupe ADP et ses partenaires, en l’occurrence la RATP, la région Ile-de-France et la Direction générale de l’aviation civile.
 
Les promoteurs de l’opération ont dû éviter nombre d’obstacles. Le moindre étant finalement celui placé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Cette dernière a imposé aux VTOL des normes de certification aussi sévères que pour un avion de ligne.
...


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 13-06-2024 à 22:47:13  profilanswer
 

n°70833787
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-06-2024 à 15:08:16  profilanswer
 

"Le moindre étant finalement celui placé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Cette dernière a imposé aux VTOL des normes de certification aussi sévères que pour un avion de ligne."
 
Le moindre ? sérieusement ? le mecs qui a posté l'article ne sais pas de quoi il parle :O


Message édité par StanCW le 14-06-2024 à 15:08:29

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70839242
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 15-06-2024 à 09:15:36  profilanswer
 

Je confirme  :D


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70839654
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 15-06-2024 à 10:23:35  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Je confirme  :D


On est deux  :sarcastic:


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70839674
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 15-06-2024 à 10:27:12  profilanswer
 

Bah remplacez "moindre" par "pire" et ça le fait :o


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70839681
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 15-06-2024 à 10:27:57  profilanswer
 

Toujours est il, il y a des chances de voir des chtits eVTOL dans le ciel de Paris !


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70853928
NickKangJr
Posté le 17-06-2024 à 13:56:17  profilanswer
 

On s’éloigne du eVtol mais Aura Aero a lancé une campagne de crowdfunding en début de mois. L’avion régional électrique, vous y croyez vous ?

n°70854240
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-06-2024 à 14:34:28  profilanswer
 

Ici pour sûr !
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Westr [...] ray_flight
 
https://i.imgur.com/B483yLcl.png


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70873857
asmomo
Posté le 19-06-2024 à 21:20:06  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Ha OK, par contre leur concept est intéressant : pas de voilure mobile non carénée, redondance des moteurs donc +de sécurité.
 
Peut être même une possibilité de planer un peu en cas de panne totale , contraitement au volocopter ?
 
EDIT : ils ont leur DOA par l'EASA , c'est pas rien quand même.


 
Oui je préfère largement le concept lilium.
 
Volocopter c'est le pire, le look hélicoptère donc le disque formé par le rotor est remplacé par un bordel en carbone avec plein de moteurs, c'est laid.


Message édité par asmomo le 19-06-2024 à 21:20:21

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71277361
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 08-08-2024 à 11:01:48  profilanswer
 

Volocopter renonce aux vols d’expérimentation des « taxis volants » à Paris pour les Jeux olympiques
 
 [:so-saugrenu29:2]
 

Citation :

Le PDG de Volocopter, Dirk Hoke, a attribué ce nouveau retard à « un sous-traitant américain qui n’était pas capable de fournir ce qu’il avait promis ».


 
 [:clairechazam:7]


Message édité par Fred Warrah le 08-08-2024 à 11:03:11

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 08-08-2024 à 11:01:48  profilanswer
 

n°71296872
Bourinatto​r
Posté le 10-08-2024 à 09:21:07  profilanswer
 

 

Et les quelques caravane qui font l'île de Ouessant par exemple.

 

C'est dommage que les JO n'aient rien pus proposer.

 

D'un regard extérieur ça fait projet qui mouline.

 

Hormis les autorisations de vol quels sont les difficultés rencontrées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 10-08-2024 à 09:21:39
n°71296984
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 10-08-2024 à 09:40:20  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

 

Et les quelques caravane qui font l'île de Ouessant par exemple.

 

C'est dommage que les JO n'aient rien pus proposer.

 

D'un regard extérieur ça fait projet qui mouline.

 

Hormis les autorisations de vol quels sont les difficultés rencontrées ?


J'ai pas le droit d'en dire plus pour cause de secret industriel, mais ils ont fait le choix de changer de fournisseur pour un composant critique de leur architecture beaucoup trop tard dans le développement.


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°71301643
Bourinatto​r
Posté le 10-08-2024 à 18:19:05  profilanswer
 

Merci pour la réponse  :jap: curieux de voir où ça aboutira !

n°71307817
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-08-2024 à 07:40:34  profilanswer
 

Vol de consolation à St-Cyr-L’école: https://cdn.volocopter.com/videos/v [...] lEcole.mp4
 
https://www.volocopter.com/en/newsr [...] validation
 
https://cdn.volocopter.com/images/vnrac6vfvrab/6Sk9eustuvYmyykJLUCh2s/309e9dca7ee26e71fe8725d59ff2a9bc/Crewed_Volocopter_eVTOL_flying_at_Aerodrome_of_Saint-Cyr-l-_cole.jpg
 
Avec le proto ultra léger des débuts (le 2X) et pas le modèle à certifier.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71310930
Bourinatto​r
Posté le 11-08-2024 à 15:57:39  profilanswer
 

Ca pourrait presque passer en ULM non :o
 
Une sorte d'hélico pour les nuls :o
 
En tt cas ça fait plaisir a voir, et je serais bien tenter de piloté le bazard.

n°71322410
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 12-08-2024 à 07:40:01  profilanswer
 

C’est bien un ULM  :D (GW 450 kg)
 
J’ai piloté le simu de développement du volocity, c’est très sympa, peut-être pas aussi simple que ce à quoi je m’attendais. Il faut perdre complètement certains automatismes propres à l’hélicoptère par ex.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71327460
Bourinatto​r
Posté le 12-08-2024 à 21:29:48  profilanswer
 

Excellent, dommage pour le monoplace par contre :p J'imagine qu'il y a moins d'effet aérodynamique lié au rotor.

n°71387666
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-08-2024 à 09:13:31  profilanswer
 

Vidéo sympa du Blackfly (qui s’appelle maintenant Pivotal) à San Francisco le 4 Juillet dernier:
 
https://youtu.be/OFp2s3rINmc


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71389658
asmomo
Posté le 24-08-2024 à 16:01:06  profilanswer
 

Perso le méga rotor en carbone qui bouge pas avec plein de ptits moteurs dessus je trouve ça ultra moche et le concept me parait très foireux ne serait-ce qu'au niveau du poids et de l'aéro. Le seul avantage c'est que la perte d'un moteur ne doit même pas se sentir.
 
Je suis étonné que personne ne tente de simplement faire un hélicoptère électrique...
 
Sinon j'attends toujours des solutions intéressantes pour gérer les accidents, on parle d'engins faits pour voler près du sol donc exit les parachutes, bien sûr le but est d'avoir de la redondance etc. pour qu'un crash n'arrive pas, mais je trouve qu'avoir un gros airbag sous la cellule ce serait pas mal par exemple. Genre qu'en phase critique (décollage vertical à poids maxi) si un peu trop de moteurs lâchent ce soit survivable.
 
edit : je dis exit les parachutes mais il y a peut-être une solution innovante avec parachute, ceux qui existent sont déjà déployés par une fusée, peut-être améliorer ça pour qu'un déploiement à quelques dizaines de mètres du sol puisse offrir un amortissement du crash.


Message édité par asmomo le 24-08-2024 à 16:03:08

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71389697
asmomo
Posté le 24-08-2024 à 16:08:17  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Vidéo sympa du Blackfly (qui s’appelle maintenant Pivotal) à San Francisco le 4 Juillet dernier:
 
https://youtu.be/OFp2s3rINmc


 
Ils ont bien choisi l'endroit, à SF ou la moindre mini baraque délabrée vaut un million. Si tu peux vivre à 15-20Km et venir en 10 minutes en atterrissant en centre-ville, le bouzin se rembourse tout seul.
 
Faut juste que les habitants soient d'accord pour l'atterrissage, mais sur les docks ça peut le faire je pense. Et il faut un gros parking. Là on revient à un truc valable aussi pour les voitures autonomes, est-ce qu'on les renvoie se garer un peu plus loin (et charger) ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71396186
Bourinatto​r
Posté le 26-08-2024 à 09:39:08  profilanswer
 

Citation :

Je suis étonné que personne ne tente de simplement faire un hélicoptère électrique...


 
A mon avis avec le rotor de queue et la transmission plus le fait que ce ne soit pas si simple a dirigé fait que le gains de poids est en faveur des multirotors... Mais je suis pas le mieux caller pour en parler :o
 
Pour la vidéo j'ai trouver qu'ils n'insistait pas sur le décollage atterrissage...

n°71396612
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 26-08-2024 à 11:01:29  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Citation :

Je suis étonné que personne ne tente de simplement faire un hélicoptère électrique...


 
A mon avis avec le rotor de queue et la transmission plus le fait que ce ne soit pas si simple a dirigé fait que le gains de poids est en faveur des multirotors... Mais je suis pas le mieux caller pour en parler :o
 
Pour la vidéo j'ai trouver qu'ils n'insistait pas sur le décollage atterrissage...


D'un point de vue conception faire plein de petits moteurs électriques est BEAUCOUP plus simple que d'en faire un seul surpuissant.


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°71653777
asmomo
Posté le 06-10-2024 à 00:28:20  profilanswer
 

Tu prends des moteurs de voiture, t'améliores un peu le refroidissement et voilà. Et rien n'empêche d'en mettre 2 sur l'axe du rotor principal pour la redondance, + 1 pour le rotor de queue. Ou de faire un birotor.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71654358
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 06-10-2024 à 09:50:12  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tu prends des moteurs de voiture, t'améliores un peu le refroidissement et voilà. Et rien n'empêche d'en mettre 2 sur l'axe du rotor principal pour la redondance, + 1 pour le rotor de queue. Ou de faire un birotor.


Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça, les moteurs montés dans les voitures sont beaucoup trop lourds et n'ont pas été conçus avec la certification aéro en tête, c'est ce qui coûte le plus cher.


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°71654586
Bourinatto​r
Posté le 06-10-2024 à 10:43:03  profilanswer
 

Cela dis ça c'est fait. Des dérivé de moteur voiture/moto dans des avions et ULM...
 
Le problème principale, et ont me corrigera, c'est qu'une voiture ont lui demande pas de fonctionner entre 80 et 95% de régime max pendant 95% du temps de vie du moteur. Donc c'est pas l'optimisation requise pour l'aéro.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
"RECHERCHE " corps flottant-mouches volantsTaxis, la lutte des privilèges
taxis parisiens : gros coup de gueuleLe problème des taxis
Long trajet en taxis ou autre moyen de locomotionla déreglementation de certaines professions [taxis &co] (Attali)
Les taxis à Paris : que faire ?[AERO] Origine de l'appellation "canard" sur certains avions
[Aero]Profil des ailes d'avionLe secret des poignards volants
Plus de sujets relatifs à : [Aero] - eVTOL et taxis volants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR