Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Aero]Profil des ailes d'avion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aero]Profil des ailes d'avion

n°6234342
Ayle
Oh....Great!
Posté le 02-08-2005 à 19:38:45  profilanswer
 

Hello,j'ai deux questions:
1.Pourquoi les avions civils possedant des ailes en fleche ne peuvent pas depasser le mur du son?Le X1 avait des ailes droites et  pourtant il vole a plus de mach 1....Les limitations sont-elles dus a des contraintes structurelles?
 
2.Comment les chasseurs a ailes inversees peuvent voler a des vitesses supersoniques(su-37 berkut,X29)?Ce profil ne devrait t-il pas augmenter la trainee et donc ruiner les performances?

mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 19:38:45  profilanswer
 

n°6234387
hourman
Elémentaire.
Posté le 02-08-2005 à 19:47:35  profilanswer
 

va voir sur wikipédia, mais à la base ce n'est pas l'angle des ailes qui compte mais plutôt la structure et les matières utilisées. :jap:  

n°6234605
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-08-2005 à 20:31:20  profilanswer
 

Pour un avion, le fait de passer le mur du son n'est pas anodin. Des problèmes aérodynamiques (divergence de la trainée), aéroélastiques (inversion des ailerons, flottement, ...) et de contrôle peuvent survenir à ces vitesses. Ce n'est pas tant la forme des ailes qui compte que le profil du fuselage, et la  consommation de carburant.
 
Edit : pour recentrer sur la question initiale, il se trouve que, étonnement, les ailes pointant vers l'avant offrent de meilleurs performances aéro aux vitesses transsoniques (notemment, elles réduisent la vitesse minimum de maintien en vol).


Message édité par Welkin le 02-08-2005 à 20:39:04
n°6234832
Ayle
Oh....Great!
Posté le 02-08-2005 à 20:59:28  profilanswer
 

Pourquoi elles ne se sont pas democratisees?

n°6234861
hourman
Elémentaire.
Posté le 02-08-2005 à 21:02:51  profilanswer
 

Ayle a écrit :

Pourquoi elles ne se sont pas democratisees?


 
parce qu'il te faut pour ça des structures carbone très renforcées comme sur le x-29 ou le Berkhut. Tu pourras remarquer le fait que ces avions soient produits à très très peu d'exemplaires, dû à cette exigence.

n°6234944
alex2305
Posté le 02-08-2005 à 21:13:34  profilanswer
 

Citation :

pour recentrer sur la question initiale, il se trouve que, étonnement, les ailes pointant vers l'avant offrent de meilleurs performances aéro aux vitesses transsoniques (notemment, elles réduisent la vitesse minimum de maintien en vol).


il me semblait que l'interet principal était de placé le centre de poussée à l'avant du CdG afin d'avoir un avion "cabreur" naturellement, ce qui le rend plus maniable ?
[un peu comme la présence de plan canard]

n°6242192
Ayle
Oh....Great!
Posté le 03-08-2005 à 18:40:07  profilanswer
 

Quel est l'interte d'avoir un avion cabreur si on est oblige de corriger tout le temps pour eviter de decrocher?


Message édité par Ayle le 03-08-2005 à 18:49:40
n°6242444
alex2305
Posté le 03-08-2005 à 19:11:57  profilanswer
 

bonne question, d'autant plus que je me suis planté, la plupart des avions sont naturellement piqueur...
je vais me reseigner avant de répondre ;)

n°6244026
Ayle
Oh....Great!
Posté le 03-08-2005 à 22:46:04  profilanswer
 

lol

n°6244253
hourman
Elémentaire.
Posté le 03-08-2005 à 23:15:09  profilanswer
 

Ayle a écrit :

Quel est l'interte d'avoir un avion cabreur si on est oblige de corriger tout le temps pour eviter de decrocher?


 
ben, non, réfléchis la pluaprt de ses avions, naturellement instables comme le f16, berkhut, et cie sont incontrolables sans FBW. Donc avec les calculateurs, tu n'as pas à corriger le décrochage et le cabré. :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 23:15:09  profilanswer
 

n°6244272
eraser17
Posté le 03-08-2005 à 23:17:31  profilanswer
 

Ayle a écrit :

Quel est l'interte d'avoir un avion cabreur si on est oblige de corriger tout le temps pour eviter de decrocher?


 
tout les avions moderne sont stabilisé electronqiuement, ils sont inpilotable sans logiciel car trop instable, mais plus ils sont instable, plus ils manoeuvreront rapidement :o

n°6244281
hourman
Elémentaire.
Posté le 03-08-2005 à 23:18:07  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

tout les avions moderne sont stabilisé electronqiuement, ils sont inpilotable sans logiciel car trop instable, mais plus ils sont instable, plus ils manoeuvreront rapidement :o


 
tout à fesse!

n°6244573
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-08-2005 à 00:11:00  profilanswer
 

C'est vrai pour les avions performants, comme les chasseurs. Un avion de ligne reste globalement stable cependant.

n°6244585
eraser17
Posté le 04-08-2005 à 00:13:25  profilanswer
 

pour la difference civil/militaire au niveau des ailes c'est surtout premiere le fait qu'en supersonique on utilise des aile delta et des bords d'attaque anguleux, moins pratique en subsonqiue alors qu'en subsonique on utilise des aile bcp plus droite avec le bord d'attaque completement arrondi, ce qui est très defavorable aux effets de choc lorsqu'on est en supersonique.


Message édité par eraser17 le 04-08-2005 à 00:14:03
n°6244592
eraser17
Posté le 04-08-2005 à 00:14:58  profilanswer
 

Welkin a écrit :

C'est vrai pour les avions performants, comme les chasseurs. Un avion de ligne reste globalement stable cependant.


 
les nouveau avions de ligne sont de plus en plus naturelement instable, les configuration d'aile instable amenant a des economie de carburant graçe a certain profil particulier.

n°6244624
Ayle
Oh....Great!
Posté le 04-08-2005 à 00:21:15  profilanswer
 

cette informatisation a outrance des avions ne me plait pas....une panne et on se retrouve le nez dans les paquerettes comme l'avion d'une certaine compagnie que je ne citerais pas.Comment peut on faire des economies de carburant en rendant un avion instable la je suis perdu?Le profil d'aile dont tu parle reduit la trainee?


Message édité par Ayle le 04-08-2005 à 00:58:22
n°6244992
eraser17
Posté le 04-08-2005 à 01:26:14  profilanswer
 

Ayle a écrit :

cette informatisation a outrance des avions ne me plait pas....une panne et on se retrouve le nez dans les paquerettes comme l'avion d'une certaine compagnie que je ne citerais pas.Comment peut on faire des economies de carburant en rendant un avion instable la je suis perdu?Le profil d'aile dont tu parle reduit la trainee?


 
il y a en gros deux sortes d'écoulement, le turbulent et le laminaire. Les subsonisque stable genere des écoulement principalement laminaire, ce qui d'ailleurs assure leur stabilité. Les avion militaire eux travaillent en turbulent qui a plusieur proprieté qui font qu'il est plus avantageux au niveau militaire, mais rend l'avion instable.  
 
Part contre en faisant passer l'ecouelement en turbulant tu peux arriver a obtenir des gains de trainée très interessant et donc des économie de carburant, ce qui est pas negligeable.
 
pour ce qui est de l'informatisation a outrance ouai, mais de toute façon vu les avions actuel, n'importe quelle panne electronique peut tout faire foirer, alors un peu plus ou un peu moins. il y a quand meme des redondance double voir triple pour les systemes sensible donc ça limite deja pas mal les probleme possible.

n°6245082
Ayle
Oh....Great!
Posté le 04-08-2005 à 01:39:41  profilanswer
 

comme systeme  reduisant la trainee je connaissait les winglets et les generateurs de vortex mais il n'y en a pas que je sache sur les avions militaires,pourtant certains n'ont pas un profil tres different de celui des avions civils comment ils font pour obtenir un ecoulement turbulent(je ne parle pas des ailes deltas)

n°6245145
eraser17
Posté le 04-08-2005 à 01:53:23  profilanswer
 

Ayle a écrit :

comme systeme  reduisant la trainee je connaissait les winglets et les generateurs de vortex mais il n'y en a pas que je sache sur les avions militaires,pourtant certains n'ont pas un profil tres different de celui des avions civils comment ils font pour obtenir un ecoulement turbulent(je ne parle pas des ailes deltas)


 
bords d'attaque different, petite protuberance pour decoller la couche limite et la faire tourbilloner, tout des trucs dans le genre.
 
la ou y en a le plus d'ailleur c'est au niveau des reacteurs, etant donnée que sur un avion militaire les entrée d'air sont en general integrée au corps de l'avion, mais qu'il faut quand meme une certaine pression/debit d'air, on fout plein de truc au niveau du fuselage devant les entrées d'air pour que la couche limite decoulle, et que ça passe en turbulant.
 
et tout les avions militaire on pas forcemment un ecoulement turbulant, je parle des avions de chasses et autres supersonnique surtout :o

n°6245230
Ayle
Oh....Great!
Posté le 04-08-2005 à 02:31:19  profilanswer
 

ok quelqu'un sait a quoi sert l'aileron que l'on trouve sur la nacelle des reacteur de bimoteurs recents,ceux ayant leurs reacteurs sous les ailes?

n°6346094
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2005 à 14:00:39  profilanswer
 

Déjà, il faut un reacteur (donc pas de turboprop) et une postcombustion pour depasser la vitesse du son en croisiere stabilisée...
 
Je ne connais qu'un avion civil équipé de PC : le Concorde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Aero]Profil des ailes d'avion

 

Sujets relatifs
Avion et carte d'identitéqu'est-ce qui fait qu'un avion est furtif ?
musique "des racines et des ailes"Peut-on revendre son billet d'avion ?
Réservation d'avion par internet et méthodes douteuse ....Mercredi dernier , A10 ,avion de chasse bizarre...
l'avion enceinte?outils dans un avion ???
Plus de sujets relatifs à : [Aero]Profil des ailes d'avion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR