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Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°67256651
asmomo
Posté le 20-11-2022 à 06:47:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bourinattor a écrit :

Citation :

.    
Pour la transition back, là il y a des rotors qui se rallument et avec une vitesse air pas du tout favorable (air relatif radial sur le disque actuateur), donc à 50m/s, c'est normal que cela chahute...
 
 


Je pensais exactement à ça... Avec un temps un peu médiocre ça promet...
 
L'aile ou le vol rapide c'est une idée mais bonjour les traîné...
 
Pas simple a mettre au point.
 
Pourquoi est ce qu'on ne voit pas plus de concepts type hélicoptères électrique ou des avion type osprey américain ?  
 
Le concept c'est un transporteur aérien automatisé a atterrissage verticale c'est ça?


 
Oui j'ai déjà dit dans le topic que je ne comprenais pas pourquoi on ne faisait pas simplement un hélicoptère électrique.
 
Sinon quitte à avoir des mâts moches supportant les hélices, ils devraient aller au bout du truc et les faire rentrer dedans quand elles ne tournent pas, comme sur certains planeurs avec moteur auxiliaire.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 20-11-2022 à 06:47:44  profilanswer
 

n°67256661
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-11-2022 à 07:03:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Oui j'ai déjà dit dans le topic que je ne comprenais pas pourquoi on ne faisait pas simplement un hélicoptère électrique.
 
Sinon quitte à avoir des mâts moches supportant les hélices, ils devraient aller au bout du truc et les faire rentrer dedans quand elles ne tournent pas, comme sur certains planeurs avec moteur auxiliaire.


 
À mon sens le développement des eVTOL est justement dû aux possibilités désormais concrètes de ne plus avoir à faire “de l’hélicoptère”. Ça permet de se débarrasser de tous les problèmes désagréables et les complexités qui vont avec:
 
- Quantité de pièces critiques (une pièce qui lâche et tu vas au tapis) - plus acceptable
- Bruit et vibrations associées au grand rotor lent
- Sans doute besoin de réducteurs ou d’une boîte de transmission complexe, lubrification, refroidissement et tout ce qui va avec
- Puissance à dissiper dans un RAC qui sert ni pour la portance ni pour la poussée longi
- Commandes de vol compliquées avec des bielles et des actionneurs partout et un swash plate, vs la possibilité de tout faire en software pour des cdv distribuées simplement en contrôlant les rpm de simples moteurs elec judicieusement disposés
- Vitesse de croisière pas folle
Etc…


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67356425
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-12-2022 à 08:50:46  profilanswer
 

Archer vient de partager une vidéo ainsi que quelques détails sur leur premier vol avec transition à 90 kts:
 
https://youtu.be/z2UKGoly4X8
 
https://archer.com/News/maker-transition-flight


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67362178
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-12-2022 à 21:17:51  profilanswer
 


 
Pour les pièces critiques, si, ça va justement être un avantage pour les eVTOL. Alors qu'elles sont autorisées par les exigences de certification classique hélicoptère, elles sont interdites par la condition spéciale eVTOL (pour la catégorie enhanced). C'est une nouveauté importante mais qui est logique vu que les objectifs de sécurité sont plus ambitieux!
 

Citation :

Single failure criteria
The overarching principle that any catastrophic failure condition must not result from a single failure is already included in CS-23 and CS-27 acceptable means of compliance for system safety. It has been elevated to the level of the objective as this consideration may have a significant impact on distributed propulsion architectures. The requirement is extended to also include aircraft structures for the Category Enhanced to make best use of the distributed propulsion while retaining proportionality. This takes into account current in-service experience of “critical parts” with the objective being to promote state-of-the-art design practices that are supported by dedicated AMC. This AMC will include considerations on what constitutes single failures in the context of single and multiple load paths.


 
Les vibrations dues au rotors, je ne suis pas convaincu que le problème soit au même niveau. A plus haute fréquence, ce seront des vibrations moins énergétiques, plus faciles à absorber.
 


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67363626
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 03-12-2022 à 09:59:51  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


Les vibrations dues au rotors, je ne suis pas convaincu que le problème soit au même niveau. A plus haute fréquence, ce seront des vibrations moins énergétiques, plus faciles à absorber.
 


On a cassé nos premiers carters parce que le client avait LARGEMENT sous-estimé les vibrations lors de l'appel d'offre, problème résolu maintenant, mais ça reste assez violent.


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n°67635263
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-01-2023 à 07:49:59  profilanswer
 
n°68215539
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 12-04-2023 à 18:46:20  profilanswer
 

Ça a pas mal bougé ces derniers temps entre les annonces et progrès en vol (haute vitesse Lilium, record de distance Autoflight, ...), mais eu un peu la flemme d'animer le topa [:barracus:1]  
 
En tout cas rien n'est gagné:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161330


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68256467
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-04-2023 à 08:37:14  profilanswer
 

Will eVTOLs pass the test?
 
Assez bon article résumant la situation aujourd’hui quand à la certification et la sécurité des eVTOL.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68257101
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 19-04-2023 à 10:17:10  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Will eVTOLs pass the test?
 
Assez bon article résumant la situation aujourd’hui quand à la certification et la sécurité des eVTOL.


Merci pour le partage  :jap:


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n°68261967
joggleneo
Posté le 19-04-2023 à 22:19:08  profilanswer
 

Regarde 3 posts au dessus du tien...

mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 22:19:08  profilanswer
 

n°68262432
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-04-2023 à 23:32:22  profilanswer
 

Il est aussi grillé qu’un proto Lilium  :o


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68577893
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 08-06-2023 à 19:42:55  profilanswer
 

Les démonstrateurs avancent bien, ça sera prêt pour les JO :o  
https://twitter.com/people_aviation [...] 9177719809


---------------
In aligot we trust.
n°68577946
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 08-06-2023 à 19:51:38  profilanswer
 

C'est trop aux sphères  :love: !


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68580024
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-06-2023 à 08:37:23  profilanswer
 

[:tinostar]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68587598
Laska-
Posté le 09-06-2023 à 21:50:02  profilanswer
 

En provenance du topic aviation.
https://www.stellantis.com/fr/actua [...] -decollage
Vous y croyez à ce genre de truc ?
 
J'ai l'impression qu'on est sur du hyperloop ou de l'avion supersonique (à un niveau moindre) : le genre de projets qu'on annonce tous les ans pour dans trois ans mais qui n'arrivera jamais.
 
Ici, c'est un taxi aérien avec pilote. Mais ils connaissent le cout d'un hélicoptère ? Déjà que les taxis sont chers pour beaucoup de passagers aériens (qui prennent prosaïquement les TEC)...
Quid du bruit d'un drone géant en pleine ville, de la sécurité en cas de crash au dessus de la ville, et du risque de collision avec potentiellement beaucoup de ces drones sur une zone réduite.
 
Est-ce qu'il y a un consensus pour dire que ce type de véhicules c'est du bullshit autant que hyperloop et les nouveaux jets supersoniques ?

n°68588307
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-06-2023 à 06:46:00  profilanswer
 

Déjà pour cadrer tout ça, il faut une réglementation bien balèze vu les possibilités de déplacement infini.
Surtout pour les 1 à 2 places.
Mais le kiff pour aller au taf à 30km à vol d'oiseau et atterrir directement sur le toit de sa société et dans son jardin :D genre avec ça https://www.youtube.com/watch?v=m6b2r3yfRsc / https://opener.aero/#technology

 

Il y aura 4 modèles présentés au Bourget, dont le Volocopter en évolution vol
Le bruit c'est moins qu'une tondeuse thermique pour certains (les plus petits) et les crash test cellule sont en cours, possible que ça débouche sur des airs bag géant en terme d'imposition de sécu active en cas de crash.

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Panther le 10-06-2023 à 06:56:07

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68588314
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-06-2023 à 07:04:48  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En provenance du topic aviation.
https://www.stellantis.com/fr/actua [...] -decollage
Vous y croyez à ce genre de truc ?

 

J'ai l'impression qu'on est sur du hyperloop ou de l'avion supersonique (à un niveau moindre) : le genre de projets qu'on annonce tous les ans pour dans trois ans mais qui n'arrivera jamais.

 

Ici, c'est un taxi aérien avec pilote. Mais ils connaissent le cout d'un hélicoptère ? Déjà que les taxis sont chers pour beaucoup de passagers aériens (qui prennent prosaïquement les TEC)...
Quid du bruit d'un drone géant en pleine ville, de la sécurité en cas de crash au dessus de la ville, et du risque de collision avec potentiellement beaucoup de ces drones sur une zone réduite.

 

Est-ce qu'il y a un consensus pour dire que ce type de véhicules c'est du bullshit autant que hyperloop et les nouveaux jets supersoniques ?


Je préfère le VX4 de Vertical Aero : https://vertical-aerospace.com/vx4/, et il se vend pas mal aussi !
Il fait beaucoup moins de bruit qu'un hélico à turbine à régime de croisière aussi.
Et puis Archer a simplement comprit que c'est bien ce concept de eVTOL qui va fonctionner, ils ont quand même bien pomper le design du VX4...


Message édité par Black_Panther le 10-06-2023 à 07:10:26

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68627465
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 15-06-2023 à 20:22:42  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Déjà pour cadrer tout ça, il faut une réglementation bien balèze vu les possibilités de déplacement infini.


 
Post à point :o
 
https://www.linkedin.com/posts/aero [...] er_desktop
 

Citation :

US air taxi chief says European regulation ‘not good for business’
 
Archer Aviation’s boss says new EU standard risks shutting down electric aircraft market
 
"EASA said in a statement: “Archer’s opinion is that high safety standards are not good for business. This point of view is not shared by EASA.” [Archer's] Goldstein said that in the US, “it’s been a real positive...the regulator is so on board”. The US FAA has yet to publish a standard." Archer Maker or Archer MAXer?....


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68627507
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2023 à 20:33:03  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Déjà pour cadrer tout ça, il faut une réglementation bien balèze vu les possibilités de déplacement infini.
Surtout pour les 1 à 2 places.
Mais le kiff pour aller au taf à 30km à vol d'oiseau et atterrir directement sur le toit de sa société et dans son jardin :D genre avec ça https://www.youtube.com/watch?v=m6b2r3yfRsc / https://opener.aero/#technology
 
Il y aura 4 modèles présentés au Bourget, dont le Volocopter en évolution vol
Le bruit c'est moins qu'une tondeuse thermique pour certains (les plus petits) et les crash test cellule sont en cours, possible que ça débouche sur des airs bag géant en terme d'imposition de sécu active en cas de crash.


 
C'est bien l'objet de toutes les modifications ces dernières années des consignes de la DGAC, et en France aujourd'hui , tu ne peux pas faire voler n'importe quoi n'importe où.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68700862
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 27-06-2023 à 08:12:34  profilanswer
 

Safran rejoint Volocopter
 
https://www.aerobuzz.fr/breves-avia [...] olocopter/
 

Citation :

Volocopter et Safran Electrical & Power ont conclu un accord en vue de collaborer pour le développement d’une prochaine génération de systèmes propulsifs dédiés aux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL).  


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68701397
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 27-06-2023 à 10:10:31  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Safran rejoint Volocopter
 
https://www.aerobuzz.fr/breves-avia [...] olocopter/
 

Citation :

Volocopter et Safran Electrical & Power ont conclu un accord en vue de collaborer pour le développement d’une prochaine génération de systèmes propulsifs dédiés aux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL).  



Intéressant, j'étais passé à côté de l'info  :jap:


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n°68705203
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-06-2023 à 17:43:16  profilanswer
 

Bon côté ATC, on ne sait toujours pas comment on sera censés intégrer une flotille de taxis volants à CDG avec les règles de séparation actuelles...
 [:maman_de_galles:4]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68705382
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 27-06-2023 à 18:13:19  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Bon côté ATC, on ne sait toujours pas comment on sera censés intégrer une flotille de taxis volants à CDG avec les règles de séparation actuelles...
 [:maman_de_galles:4]


 [:fl4me]


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n°68705801
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 27-06-2023 à 19:27:26  profilanswer
 

Ah, et sinon…
 
SkyDrive en 2022:
 
https://img3.super-h.fr/images/2023/06/27/snapshot_984943658.jpg
 
Janvier 2023: SkyDrive Welcomes Dr. Arnaud Coville, former CTO of Volocopter, as Chief Development Officer
 
SkyDrive en 2023:
 


 
 :whistle:


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68705961
Laska-
Posté le 27-06-2023 à 19:55:02  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Bon côté ATC, on ne sait toujours pas comment on sera censés intégrer une flotille de taxis volants à CDG avec les règles de séparation actuelles...
 [:maman_de_galles:4]


C'est une IA qui gèrera ça, tkt pas :o

n°68710282
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-06-2023 à 13:39:54  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est une IA qui gèrera ça, tkt pas :o


Connectée à nos outils du XXe siècle ?
Je ne m'inquiète pas en effet :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68710348
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-06-2023 à 13:46:47  profilanswer
 

Et si ces nouveaux objets volants, grâce à leur "intelligence" et leur connectivité pouvaient se passer d'un contrôle humain ?
Reste plus qu'à convaincre les vieilleries pilotées et contrôlées par l'homme de faire attention à ne pas entrer en collision avec.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68715156
jeankb
Posté le 28-06-2023 à 22:47:38  profilanswer
 

https://evtol.news/__media/Aircraft%20Directory%20Images/Joby%20S4/JobyReveal-Sep2020.jpg
Joby Aviation a reçu l'autorisation de la part de la FAA de faire voler son eVTOL de production (i.e. non prtotype/expérimentation) .
https://techcrunch.com/2023/06/28/j [...] tion-line/

 

Reportage video de 17 minutes (et de 7 mois) https://www.youtube.com/watch?v=SIdc-BaD0T0

 

Edit: l'ation NYSE: JOBY a pris 40% https://www.nyse.com/quote/XNYS:JOBY


Message édité par jeankb le 28-06-2023 à 22:51:58
n°68716307
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-06-2023 à 07:40:39  profilanswer
 

Ces configurations de eVTOL façon Joby S4, Archer Midnight, Vertical Aerospace VX4, CityAirbus NextGen me plaisent beaucoup  :love:


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68716403
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 29-06-2023 à 08:08:53  profilanswer
 

Oui, c'est une architecture prometteuse  :jap:  
 
L'annonce pour Joby, ça reste un permit to fly pour un prototype, ils sont encore loin de la certification de type.


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68716608
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 29-06-2023 à 08:53:36  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Ces configurations de eVTOL façon Joby S4, Archer Midnight, Vertical Aerospace VX4, CityAirbus NextGen me plaisent beaucoup  :love:


+1  :love:
 
Par contre ... comptez pas sur moi pour monter dedans  :lol:


Message édité par Gimli Oakenshield le 29-06-2023 à 08:54:18

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n°68725031
joggleneo
Posté le 30-06-2023 à 06:38:00  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Safran rejoint Volocopter
 
https://www.aerobuzz.fr/breves-avia [...] olocopter/
 

Citation :

Volocopter et Safran Electrical & Power ont conclu un accord en vue de collaborer pour le développement d’une prochaine génération de systèmes propulsifs dédiés aux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL).  



 
C’était qui le motoriste de Volocopter jusque là?

n°68726247
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-06-2023 à 09:48:14  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

 

C’était qui le motoriste de Volocopter jusque là?


Personne  :ange:

 

C'est une info confidentielle  ;)
Et vu la tournure des événements le motoriste actuel l'a un peu mauvaise et n'a clairement pas envie de communiquer sur le fait qu'il a l'impression de se faire écarter comme un mal propre ...


Message édité par Gimli Oakenshield le 30-06-2023 à 09:49:19

---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68726930
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-06-2023 à 10:42:10  profilanswer
 

C'est vendredi, alors on peut parler d'Alef Aero
 
L'Alef Model A plus précisément:
 
En mode voiture: https://regmedia.co.uk/2023/06/29/alef-model-a.jpg
 
En vol: https://www.teslarati.com/wp-content/uploads/2023/06/alef-aeronautics-model-a-1.jpg
 
https://youtu.be/Kbl8gxL3TJA
 
Apparemment ils ont aussi eu un permis FAA, alors même qu'on ne trouve aucune photo ou video du vrai engin de disponible [:humanrage:5]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68727043
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-06-2023 à 10:51:10  profilanswer
 

Qu'est-ce que c'est que cette merde ??? [:pampers]


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n°68773512
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 06-07-2023 à 13:42:26  profilanswer
 

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 68556.html

 
Citation :

eVTOL : Volocopter va jouer très gros en 2024
La PME allemande Volocopter va lancer en 2024 un service commercial à Paris lors des Jeux olympiques, puis à Rome. Puis, son directeur général Dirk Hoke prévoit en 2025 l'ouverture de nouveaux services au Japon (Osaka) et en Arabie Saoudite (Neom).

 

Fraudra qu'un parisien nous fasse un CR !


Message édité par Sylver--- le 06-07-2023 à 13:46:48

---------------
Aloha
n°68776005
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-07-2023 à 18:27:36  profilanswer
 

Je recopie un post LinkedIn qui résume les problématiques de conception des eVTOL:
 

Citation :

1. Thrust T
When hovering: T = W
[with W = aircraft’s weight]
When in forward flight (typically in cruise): T = W / L/D
[with L/D = lift/drag; typically 4-20]
So when flying “on wings” the aircraft needs only 5-25% of the thrust needed in hover.
=> you want to hover as short as possible
 
2. Power P in hover
P = f (T^1.5 / A^0.5)
[with A = total surface area of all propellers]
=> if you design for hover, you want to have many and/or huge propellers, make A huge
 
3. Drag D
D = f (A)
The hover propellers create drag in cruise flight and thus decrease L/D.
=> better find an optimum for number and size of hover propellers
 
Depending on whether optimising for “short hops” or a long flight, the optimisation looks truly different. Let’s check the approaches.
 
A. Scale up a multicopter drone
Hovering is just fine. But in cruise, without a wing, L/D is about 1-1.8. Consequently, range is very limited. The #EHang 216 works like this.
 
B. Replace a helicopter’s rotor with many propellers
Similar to “A” but with better L/D around 3 due to better aerodynamics. Range is still limited, but at least Volocopter GmbH‘s VoloCity can reliably do 35 km.  
 
C. Design a high-performance airplane and add impellers
Opposite of A and B. Impellers are roughly 41% more effective than normal propellers, both in hover and in cruise. Along with a canard configuration (horizontal “tail” plane in front, not rear) resulting in a L/D around 18 this leads to a very impressive range. However, due to the small size of the impellers (even if there are 30), power consumption in hover literally sucks. Which doesn’t matter much if the aircraft fly regional (not intra-urban) routes. Lilium‘s “jet” is the perfect example. It’s in its own league.
 
D. Take an airplane and add hover propellers
Basically, this is what everyone else does. It is a balance between “good enough” hover and “good enough” range. However, only AutoFlight (like Lilium) implemented a more efficient canard design.  
 
Next, should the hover propellers tilt for cruise or not?
 
D.1. Tilting
Either the front propellers tilt in order to create thrust in cruise (Wisk and Archer) or all tilt (Joby Aviation)
 
D.2. Extra cruise propellers
Both AutoFlight and Eve Air Mobility use pusher propellers and switch all hover props off in cruise. That’s less complex but adds mass.
 
D.3. No tilt, no extra
That’s Airbus‘ #CityAirbus (see earlier post)
 
In summary, you design for either hover, or cruise, or both. And then you choose the complexity, depending on how much tilting is involved.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
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