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  [Aero] Topic des pilotes

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°454908
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2003 à 17:43:05  answer
 

http://www.ffa-aero.fr/FR/LogoFFA_accueil.png
Ce topic est dédié aux pilotes d'avions privés et pro  :sol:  ULM, hélico et planeur sont aussi les bienvenus  
 
Venez poser vos questions sur les différentes formation au pilotage d'avion, sur les aéroclubs et sur les techniques de pilotage.
 
La license PPL (privė)
 
Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
 
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.  
 
Les conditions d'obtention sont :
 
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.  
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
 
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.
 
Combien ça coûte ?
 
Le coût moyen de l'heure de vol en France se situe entre 75 € et 115 € en fonction de la localisation de l'aéroclub et du type d'avion.
 
En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète, soit 45 heures, le coût total de la formation varie de 5000 € à 7000 €. Il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub et un minimum de matériel (documentation, écouteurs etc.).
 
Les liens utiles
 
Sites officiels
 
Site officiel du BEA, comprenant les rapports sur les accidents de l’aviation commerciale et privée : très enrichissant, à conseiller à tout pilote soucieux de sa sécurité et de celle de ses passagers.
 
Le Service d’Information Aéronautique (SIA) permet l’accès aux services élémentaires de l’aviation générale (notam, dépôt de plan de vol, AIP, …).
 
La Fédération Française d’Aéronautique est la principale organisation fédérant les aéroclubs et les pilotes privés.
 
Les documents de référence du SIA sont gratuitement à disposition des pilotes : Guide VFR, Manuel de Phraséologie, Guide BRNAV, etc … Il est possible de les consulter ou de les imprimer (format PDF).
 
Cartes, navigation, préparation de vol
 
Carte IGN OACI 1/500 en ligne
 
Technique de pilotage
 
L’encyclopédie en ligne de l’aviation, site web en construction permanente, visant à regrouper l’ensemble des connaissances relatives à l’aviation, notamment d’un point de vue technique. Accessible pour le néophyte aussi bien que pour le pilote confirmé.
 
ChezGligli.net, site personnel d’un instructeur avion, permettant de se tester sur l’ensemble des questions du brevet théorique PPL, en préparation pour les élèves, ou en raffraîchissement des connaissances pour les pilotes déjà brevetés.
 
Aerogligli le nouveau site de préparation au théorique PPL
 
Meteo
 
Aéroweb Météo France, site officiel de consultation de la MTO, accessible avec le numéro de licence FFA. Edition des cartes des vents, EUROC, TEMSI, et des TAF et METAR.
 
Le guide de météo aéronautique de Météo France présente les différents types de messages aéronautiques, et les légendes et interprétations des cartes TEMSI.
 
TAF / METAR mondiaux: Possibilité d’obtenir les derniers TAF et METAR partout dans le monde.
 
Les pilotes de HFR
 


 
- sea-doo -> DA40NG, PA28 (arrows) , Super cub Base EGLM (white waltham) et EGSX (north weald), et LFVL (Vilar de Luz pres de Porto).  
 
- fashion-bastou -> PPL 2013 DR400, PA28 Lognes et Fontenay Tresigny (voltige)  
 
- Max-l -> PPL, DR400
 
- Nicotchtch -> PPL, a LFOX sur DR480, navigue dans le Sud Ouest
 
- Arthoung -> PPL sur PA28-161, USA et Sud Ouest
 
- F22raptor -> PPL, a l'AC Boulogne-Billancourt, LFPZ
 
- MBD44 -> PPL, sur DR400 à Nantes
 
- Heisenberg54 -> PPL, sur DR400, PA28, PA38, C152, RF-6B, MS-880, ST-150  
 
- Toper Harley1 -> a LFBH et LFJS
 
- Cantor -> PPL, sur DR400, PA28, P2002 a LFPZ  
 
- Valentinvtl -> Brevet "D" de planeur en 82. CPL hélico en 87. CPL IFR hélico en 94. FI hélico en 2001. QT sur Alouette II, Puma, Ecureuil, EC 135, Gazelle.
 
- ginie -> sur planeur WA30 "bijave"
 
- shiryu -> sur Robin DR 315
 
- mouss_diouf -> sur Piper Cherokee et Piper Archer II       www.aero.ch
 
- vancrayenest -> sur C150, PA28 et Robin DR400
 
- Distovei -> sur Ms880 DR300 Dr400 et une fois sur cap10  
 
- Cav256 -> sur Robin DR400
 
- Amraam -> sur DR400 (decidement)
 
- Fab52 -> en planeur (mais quoi ?), a fait de l'avion
 
- Mistral_ Winner -> sur Gazelle (helico)
 
- Sorp -> PPL, vole sur C-150, Dr 400, et TB 10  
 
- ytrezax -> sur planeur Ka8, Astir, Zugvogel, bientot Pégase et LS4
 
- zindows98 -> sur DV20 Katana à l'aérodrome de Maubeuge  
 
- Galak -> sur un mooney et un dr400  (et encore un    )  
 
- kicifrotcipik -> sur DR315  
 
- RVK -> pilote de deltaplane  
 
- kowalski -> sur DR400  
 
- fabricius, de montpel -> sur HR2OO, Robin3000, DR400, DA 20,  DA40 et parfois planeur VIVE l'aéroclub  de l'Hérault !  
 
-Deulignes sur MCR01 et DR400  
 


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2021 à 20:39:52
mood
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Posté le 05-05-2003 à 17:43:05  profilanswer
 

n°454922
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-05-2003 à 17:47:28  profilanswer
 

http://www.medsyn.fr/perso/g.perri [...] du_son.zip
 
C'est la video d'un passage du mur du son au niveau de la mer. C'est très impressionnant !  :ouch:

n°454929
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-05-2003 à 17:48:50  profilanswer
 
n°454938
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-05-2003 à 17:50:45  profilanswer
 
n°454981
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-05-2003 à 17:59:32  profilanswer
 

Ce qui m'étonne dans cette video, c'est qu'on a l'impression qu'il y a 2 passages du mur du son, avec 2 ondes distinctes. C très net, y'en a une dès le début et une à la fin (celle au ralenti).
Qqun peut expliquer ça ?

n°455227
cyunfat
a good bug is a dead bug
Posté le 05-05-2003 à 18:55:28  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Ce qui m'étonne dans cette video, c'est qu'on a l'impression qu'il y a 2 passages du mur du son, avec 2 ondes distinctes. C très net, y'en a une dès le début et une à la fin (celle au ralenti).
Qqun peut expliquer ça ?


c'est pas compliqué. il est quasi certain, avec le peuple qui prend des photos que le but de la maneuvre était de passer le mur du son juste devant tout le monde.
 
le pilote essaye de le passer juste devant tout le monde en gerant sa vitesse au poil. probleme: passer le mur pile poil au bon moment avec un tomcat de plusieurs dizaine de tonnes à mach 1, c'est difficile. là, le pilote le passe un tout petit peu trop tot, lache les gazs, les remets tout de suite pour repasser tout de suite le mur. au final, il passe le mur, redescent en dessous, et repasse le mur juste derriere

n°456479
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-05-2003 à 23:27:45  profilanswer
 

cyunfat a écrit :


c'est pas compliqué. il est quasi certain, avec le peuple qui prend des photos que le but de la maneuvre était de passer le mur du son juste devant tout le monde.
 
le pilote essaye de le passer juste devant tout le monde en gerant sa vitesse au poil. probleme: passer le mur pile poil au bon moment avec un tomcat de plusieurs dizaine de tonnes à mach 1, c'est difficile. là, le pilote le passe un tout petit peu trop tot, lache les gazs, les remets tout de suite pour repasser tout de suite le mur. au final, il passe le mur, redescent en dessous, et repasse le mur juste derriere  

ton analyse tient la route. En tout cas, c logique. :)

n°456493
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 05-05-2003 à 23:31:00  profilanswer
 

drapal :jap:   :hello:


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°456533
Janfy
Observateur
Posté le 05-05-2003 à 23:37:05  profilanswer
 

http://mach02.free.fr/photos_pnoret/g_pn_ctx0202_sd44_1024x768.jpg

n°456537
Janfy
Observateur
Posté le 05-05-2003 à 23:37:48  profilanswer
 
mood
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Posté le 05-05-2003 à 23:37:48  profilanswer
 

n°456553
zoupiscoup​i
Nunc est Bibendum!
Posté le 05-05-2003 à 23:39:53  profilanswer
 

moi j'aime bien joué a IL2 sturmovik [:dawa]

n°456654
hyperboles​ke
Posté le 05-05-2003 à 23:55:19  profilanswer
 

petite question :
sur la vidéo, on distingue 2 grandes condensations ce qui correspond à 2 passages du son mais au nivo de la verrière (oui fo voir) y'a un autre phénomène de condensation donc en tout il y aurai eu 4 bangs ? :??:


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°457460
ginie
Posté le 06-05-2003 à 10:42:11  profilanswer
 

:bounce:  
up pour la renaissance de ce topic
 
edit : on pourait recensser les pilotes du forum ?


Message édité par ginie le 06-05-2003 à 10:46:02
n°457552
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-05-2003 à 11:11:05  profilanswer
 

Je scannerai quelques tofs :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°457562
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 06-05-2003 à 11:16:49  profilanswer
 

ginie a écrit :

:bounce:  
up pour la renaissance de ce topic
 
edit : on pourait recensser les pilotes du forum ?

à mon avis, y'en a pas des masses :/

n°457575
moua
Full wormage
Posté le 06-05-2003 à 11:21:36  profilanswer
 

alt.binaries.pictures.aviation est pas mal pour les nouveautés.
 
Ceux qui sont chez free peuvent y acceder par http://webnews.free.fr/articles.pl?gid=443&thumb=1 (tres pratique pour les NG binaires)
 
http://webnews.free.fr/bin/nntp.fcgi/file/alt.binaries.pictures.aviation/443/689151/0/US%20Navy%20Photo%20SH-60B%20030429-N-5067K-005.jpg

n°457579
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-05-2003 à 11:22:24  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

à mon avis, y'en a pas des masses :/


 
Y'a déjà F22 :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°457585
ginie
Posté le 06-05-2003 à 11:24:28  profilanswer
 

les pilotes:  
 
- moaaa (ginie) -> sur planeur WA30 "bijave"
  je vole a Puivert (11)
 
- F22raptor -> sur Robin HR200 et Piper PA28,  
  il vole à St Cyr l'Ecole (LFPZ)
 
- shiryu -> sur Robin DR 315
  une video d'atterissage : http://cryptots3.free.fr/ecury.avi  
  et il vole à Chalons/ Ecury sur coole ( LFQK )
 
- mouss_diouf -> sur Piper Cherokee et Piper Archer II        www.aero.ch et il vole à Les Eplatures (LSGC)
 
- vancrayenest -> sur C150, PA28 et Robin DR400
 
- Distovei -> sur Ms880 DR300 Dr400 et une fois sur cap10  
 
- Cav256 -> sur Robin DR400
 
- Amraam -> sur DR400 (decidement  :whistle: )
 
- Fab52 -> en planeur (mais quoi ?), a fait de l'avion
 
- Mistral_ Winner -> sur Gazelle (helico)
 
- zindows98 -> sur DV20 Katana à l'aérodrome de Maubeuge  
 
- Galak -> sur un mooney et un dr400  (et encore un  :whistle: )
 
- kicifrotcipik -> sur DR315
 
- RVK -> pilote de deltaplane
 
- kowalski -> sur DR400
 
- abricius -> sur HR2OO, Robin3000, DR400, DA 20,  DA40 et parfois     planeur à montpellier
 
les autres, dites le que je vous marque dans cette liste  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par ginie le 08-03-2004 à 21:18:46
n°460208
ginie
Posté le 06-05-2003 à 21:39:09  profilanswer
 

ben uppppp  :bounce:

n°460240
mrbebert
Posté le 06-05-2003 à 21:42:44  profilanswer
 

Richard Brenson (patron de Virgin) parle de récupérer le concorde :)  
http://fr.news.yahoo.com/030505/202/36iz4.html
Ce ne sont que des mots, mais on a le droit de garder espoir :hap: )

n°460261
DesuetCR_B
Posté le 06-05-2003 à 21:45:21  profilanswer
 

http://www.wvi.com/~lelandh/b5.jpg
 
c tout (p1 de satellites)
 
Sinon le concorde  :love:


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°460317
Fab52
StatuFab
Posté le 06-05-2003 à 21:54:56  profilanswer
 

Hyperboleske a écrit :

petite question :
sur la vidéo, on distingue 2 grandes condensations ce qui correspond à 2 passages du son mais au nivo de la verrière (oui fo voir) y'a un autre phénomène de condensation donc en tout il y aurai eu 4 bangs ? :??:


 
 
En general au moment du passage du mur du son il y a plusieurs ondes de chocs, et les points de departs de ces ondes sont les points de "cassures" dans les formes de l'avion (pointe du nez, liaison du bord d'attaque avec le fuselage, etc.). Bien sur toutes ces ondes ne sont pas visibles, il faut qu'elles soient suffisament "puissantes" pour entrainer un phenomene visible (condensation), et il faut egalement qu'elles soient suffisament eloignees les unes des autres sinon elles se confondent et on n'en distingue qu'une seule un peu plus etalee.
 
A noter que sur le Tomcat par exemple il y a des surfaces mobiles a l'entree des reacteurs. Ces surfaces servent a declencher les ondes de chocs a differents endroit et sous differents angles en fonction de la vitesse. On degrade ainsi l'energie de l'air entrant dans les reacteur, et on evite ainsi l'apparition des ses ondes de chocs au niveau des aillettes des turbines (parceque sinon elles ne feraient pas long feu)


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°460341
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-05-2003 à 21:57:15  profilanswer
 

http://www.luftwaffepics.com/LCBW4/FW190-A4-35.jpg
 
ca sté de l'avion de qualité avec de veritables dog fight  :o


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°460353
DesuetCR_B
Posté le 06-05-2003 à 21:59:14  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

http://www.luftwaffepics.com/LCBW4/FW190-A4-35.jpg
 
ca sté de l'avion de qualité avec de veritables dog fight  :o  


http://wuarchive.wustl.edu/~aminet/pix/vehic/corsair.jpg
 :)


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°460391
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-05-2003 à 22:10:13  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

http://www.luftwaffepics.com/LCBW4/FW190-A4-35.jpg
 
ca sté de l'avion de qualité avec de veritables dog fight  :o  

clair  :)  
 
ça me rappelle une période où j'étais fou furieux d'aviation WW2, la moindre photo me faisait vibrer  :wahoo:  
 
enfin c'était il y a quelques années, mais ça me fait toujours plaisir d'en voir  :)

n°460392
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-05-2003 à 22:10:17  profilanswer
 

http://www.warbirdpictures.com/LCBW/Ju87-B2-13s.jpg
 
stuka.wav
 
sdevait être flipant de les entendre piquer  :sweat:


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°460401
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-05-2003 à 22:11:29  profilanswer
 

l'a une gueule de star du show bizz ce Corsair, rien ne vaut les photos d'époque "in action"  :p

n°460490
shiryu
Posté le 06-05-2003 à 22:29:13  profilanswer
 

Cool, en voila un sujet qui va m'interessé!  
 
Je suis moi même pilote, en cour de formation ( 10 H sur robin DR 315 donc 45 min solo ).
 
 
A bientôt

n°460493
angc2244
Mais c'est pas pour les Youkis
Posté le 06-05-2003 à 22:30:07  profilanswer
 

ils ont meme tagué le concorde :fou:  
il risque pas de voler mais quand même,
ils respectent vraiment rien :fou:  
 
http://www.airliners.net/Airliners [...] &id=326580


Message édité par angc2244 le 06-05-2003 à 22:30:29
n°460509
ginie
Posté le 06-05-2003 à 22:33:19  profilanswer
 

ginie a écrit :

les pilotes :  
 
- moaaa (ginie) -> sur planeur WA30 "bijave"
- F22 raptor -> sur un robin il me semble
- shiryu -> sur Robin DR 315


 
3 pilotes pour l'instant, y'en a d'autres ?

n°460514
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-05-2003 à 22:34:59  profilanswer
 

ginie a écrit :


 
3 pilotes pour l'instant, y'en a d'autres ?


 
Yep, y'a moi, avec principalement du C150 et du PA28. Un tout petit peu de DR400 mais vraiment pas bcp, je préfère le piper.
 
Je vole plus j'ai plus l'argent  :cry:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°460546
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-05-2003 à 22:42:30  profilanswer
 

Vous connaissez un site qui propose des rudiments de formation aéronautiques (les bases quoi) ? En français si possible pour les explications techniques  ;)

n°460551
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-05-2003 à 22:44:11  profilanswer
 

sur ebay j'ai vu cette semaine le manuel du pilote VFR vraiment pas cher. C'est le classique pour la formation.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°460647
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-05-2003 à 22:59:39  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

sur ebay j'ai vu cette semaine le manuel du pilote VFR vraiment pas cher. C'est le classique pour la formation.

c'est accessible pour qq'un qui n'en a jamais fait et n'a pas de prof à disposition pour lui expliquer ? les termes techniques sont définis ?  :)

n°460677
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-05-2003 à 23:04:28  profilanswer
 

ben c'est là dedans que j'ai appris et j'ai jamais pris de cours théorique...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°460691
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-05-2003 à 23:06:23  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ben c'est là dedans que j'ai appris et j'ai jamais pris de cours théorique...

Ok j'irai voir de ce côté alors. La partie météo occupe beaucoup de place dans le bouqin ? (c'est pas la partie qui me semble la plus intéressante  :D).

n°460716
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-05-2003 à 23:09:48  profilanswer
 

c'est une partie importante pour le pilote privé. Mais sinon y'a des bouquins spécifiques à chaque domaine en librairie spécialisée.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°460761
hyperboles​ke
Posté le 06-05-2003 à 23:18:29  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Vous connaissez un site qui propose des rudiments de formation aéronautiques (les bases quoi) ? En français si possible pour les explications techniques  ;)  

kes tu veux savoir mon grand ? [:ddr555]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°460925
Fab52
StatuFab
Posté le 07-05-2003 à 00:00:27  profilanswer
 

Le planeur c bcp mieux ! Ca pollue pas et ca fait beaucoup moins de bruit :o


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°460934
hyperboles​ke
Posté le 07-05-2003 à 00:03:00  profilanswer
 

Fab52 a écrit :

Le planeur c bcp mieux ! Ca pollue pas et ca fait beaucoup moins de bruit :o

mais y va pas décoller tout seul [:joce]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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