Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1993 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Aero] Topic des pilotes
    - Topic Aviation
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°68776005
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-07-2023 à 18:27:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je recopie un post LinkedIn qui résume les problématiques de conception des eVTOL:
 

Citation :

1. Thrust T
When hovering: T = W
[with W = aircraft’s weight]
When in forward flight (typically in cruise): T = W / L/D
[with L/D = lift/drag; typically 4-20]
So when flying “on wings” the aircraft needs only 5-25% of the thrust needed in hover.
=> you want to hover as short as possible
 
2. Power P in hover
P = f (T^1.5 / A^0.5)
[with A = total surface area of all propellers]
=> if you design for hover, you want to have many and/or huge propellers, make A huge
 
3. Drag D
D = f (A)
The hover propellers create drag in cruise flight and thus decrease L/D.
=> better find an optimum for number and size of hover propellers
 
Depending on whether optimising for “short hops” or a long flight, the optimisation looks truly different. Let’s check the approaches.
 
A. Scale up a multicopter drone
Hovering is just fine. But in cruise, without a wing, L/D is about 1-1.8. Consequently, range is very limited. The #EHang 216 works like this.
 
B. Replace a helicopter’s rotor with many propellers
Similar to “A” but with better L/D around 3 due to better aerodynamics. Range is still limited, but at least Volocopter GmbH‘s VoloCity can reliably do 35 km.  
 
C. Design a high-performance airplane and add impellers
Opposite of A and B. Impellers are roughly 41% more effective than normal propellers, both in hover and in cruise. Along with a canard configuration (horizontal “tail” plane in front, not rear) resulting in a L/D around 18 this leads to a very impressive range. However, due to the small size of the impellers (even if there are 30), power consumption in hover literally sucks. Which doesn’t matter much if the aircraft fly regional (not intra-urban) routes. Lilium‘s “jet” is the perfect example. It’s in its own league.
 
D. Take an airplane and add hover propellers
Basically, this is what everyone else does. It is a balance between “good enough” hover and “good enough” range. However, only AutoFlight (like Lilium) implemented a more efficient canard design.  
 
Next, should the hover propellers tilt for cruise or not?
 
D.1. Tilting
Either the front propellers tilt in order to create thrust in cruise (Wisk and Archer) or all tilt (Joby Aviation)
 
D.2. Extra cruise propellers
Both AutoFlight and Eve Air Mobility use pusher propellers and switch all hover props off in cruise. That’s less complex but adds mass.
 
D.3. No tilt, no extra
That’s Airbus‘ #CityAirbus (see earlier post)
 
In summary, you design for either hover, or cruise, or both. And then you choose the complexity, depending on how much tilting is involved.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 18:27:36  profilanswer
 

n°68823246
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-07-2023 à 07:17:12  profilanswer
 

C'est bien pour cela que je préfère la configuration que j'ai indiqué plus haut, les autres à part le coté fun, ça ne se développera pas bien longtemps et d'ailleurs pour le test au JO 2024 c'est bien cette configuration qu'ils auraient du prendre...
Le CityAirbusNextGen est même peut-être la plus fiable à défaut d'être la plus efficace, mais elle sera bien plus efficace que le Volocopter...


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68823248
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-07-2023 à 07:19:49  profilanswer
 

Bref, ils ont mis le curseur sur la fiabilité avant tout pour les JO et c'est normal.
Par la suite on le déplacera pour le rendre plus efficace.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68896731
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 27-07-2023 à 14:58:51  profilanswer
 

World's First eVTOL Formation Flight by AutoFlight
 
https://m.youtube.com/watch?v=_4eZ1LU2iFs


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69114370
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-09-2023 à 10:21:19  profilanswer
 

Le prototype de Vertical Aerospace s'est crashé il y a trois semaines. VA publie des détails sur ce qu'il s'est passé:
 
https://theaircurrent.com/aviation- [...] vx4-crash/
 

Citation :

At the time of the accident, the aircraft was conducting one-engine-out tests, which are necessary for sizing the battery packs on the VX4. [...] As it was beginning to translate to a 10-knot test point, a blade departed the right inboard tilting propeller, creating an out-of-balance load that caused the failure of the supporting pylon.
 
The flight control system automatically shut down the right inboard motor and spooled up the motor that had been intentionally disabled for the test. Normally, that would have permitted a safe descent.
 
However, the structural failure in the pylon had an unexpected effect on a Controller Area Network (CAN) bus — the digital data bus through which the flight control computers communicate with the motors — that led to degraded power in two additional motors on the right wing. “Then it was essentially three of the motors on the right wing had lost power at a hover 30 feet above the ground. So the aircraft began to descend quickly,” King said.
 
The asymmetrical power loss meant that the right wing experienced a torsional moment on impact, which caused it to fail outboard of the inner pylons, as it is designed to do for crashworthiness.


 
 [:k_raf:1]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69114472
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 01-09-2023 à 10:31:46  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Le prototype de Vertical Aerospace s'est crashé il y a trois semaines. VA publie des détails sur ce qu'il s'est passé:
 
https://theaircurrent.com/aviation- [...] vx4-crash/
 

Citation :

At the time of the accident, the aircraft was conducting one-engine-out tests, which are necessary for sizing the battery packs on the VX4. [...] As it was beginning to translate to a 10-knot test point, a blade departed the right inboard tilting propeller, creating an out-of-balance load that caused the failure of the supporting pylon.
 
The flight control system automatically shut down the right inboard motor and spooled up the motor that had been intentionally disabled for the test. Normally, that would have permitted a safe descent.
 
However, the structural failure in the pylon had an unexpected effect on a Controller Area Network (CAN) bus — the digital data bus through which the flight control computers communicate with the motors — that led to degraded power in two additional motors on the right wing. “Then it was essentially three of the motors on the right wing had lost power at a hover 30 feet above the ground. So the aircraft began to descend quickly,” King said.
 
The asymmetrical power loss meant that the right wing experienced a torsional moment on impact, which caused it to fail outboard of the inner pylons, as it is designed to do for crashworthiness.


 
 [:k_raf:1]


La cascade d'incidents improbables  :(


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69262514
asmomo
Posté le 23-09-2023 à 23:47:39  profilanswer
 

Je sais pas si c'est si improbable que ça.
 
Une hélice (ou un rotor) ça reste une pièce qui subit d'énormes forces, des vibrations, etc.
 
Pour mon futur avion (:o) j'aime bien regarder les bimoteurs, pour la sécurité de pouvoir voler après une panne moteur, mais un des pb est la position des hélices par rapport à la cabine de l'avion, si les hélices sont au niveau des pilotes par exemple, ça me fait un peu peur.
 
Sinon pour les evtol au JO je suis très sceptique sur le fait qu'ils y en ait vraiment.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69262522
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-09-2023 à 23:51:44  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Sinon pour les evtol au JO je suis très sceptique sur le fait qu'ils y en ait vraiment.


J'suis pas sûr d'avoir trop le droit d'en parler donc je dirais simplement ton scepticisme est compréhensible  :ange:


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69262576
asmomo
Posté le 24-09-2023 à 00:26:04  profilanswer
 

:d
 
ça fait 20 ans que je suis l'aéronautique, Boeing et Airbus qui ne tiennent jamais les délais, et pour les plus petites entreprises c'est largement pire. Alors là on parle carrément d'un nouveau type d'aéronef, avec les autorités certificatrices échaudées par le 737 Max...

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 24-09-2023 à 00:26:53

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69262611
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 24-09-2023 à 00:54:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :

:d
 
ça fait 20 ans que je suis l'aéronautique, Boeing et Airbus qui ne tiennent jamais les délais, et pour les plus petites entreprises c'est largement pire. Alors là on parle carrément d'un nouveau type d'aéronef, avec les autorités certificatrices échaudées par le 737 Max...


Le pire c'est qu'ils avaient tout ce qu'il faut pour être à l'heure, mais il ont fait un choix très surprenant sur un composant critique alors que, de ce qu'on à vu, tout le reste est plutôt mature.


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 24-09-2023 à 00:54:03  profilanswer
 

n°69263498
Bourinatto​r
Posté le 24-09-2023 à 09:38:52  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Je sais pas si c'est si improbable que ça.

 

Une hélice (ou un rotor) ça reste une pièce qui subit d'énormes forces, des vibrations, etc.

 

Pour mon futur avion (:o) j'aime bien regarder les bimoteurs, pour la sécurité de pouvoir voler après une panne moteur, mais un des pb est la position des hélices par rapport à la cabine de l'avion, si les hélices sont au niveau des pilotes par exemple, ça me fait un peu peur.

 

Sinon pour les evtol au JO je suis très sceptique sur le fait qu'ils y en ait vraiment.

 

Les hélices c'est quand même solide, autant il y a eu des soucis sur les aubes de réacteurs autant je n'ai jamais entendu de retex sur une hélice découpant son pilote en vol suite à rupture...
Le bimoteur ca permet de s'affranchir d'une panne moteur. Mais derrière il faut avoir de bonnes compétences pour le maintenir en vol et surtout être certains que les performances en n-1 permettent a l'avions de se poser sereinement.

 
Gimli Oakenshield a écrit :


J'suis pas sûr d'avoir trop le droit d'en parler donc je dirais simplement ton scepticisme est compréhensible :ange:


J'ai l'impression que l'Eldorado des annonces c'est un peu calmé aussi non? Tt le monde bosse sérieusement où on se rend compte que c'est vraiment un marché plus compliqué que prévu?

n°69266081
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-09-2023 à 18:33:56  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
Les hélices c'est quand même solide, autant il y a eu des soucis sur les aubes de réacteurs autant je n'ai jamais entendu de retex sur une hélice découpant son pilote en vol suite à rupture...
Le bimoteur ca permet de s'affranchir d'une panne moteur. Mais derrière il faut avoir de bonnes compétences pour le maintenir en vol et surtout être certains que les performances en n-1 permettent a l'avions de se poser sereinement.  
 


 
Le crash du proto Vertical Aerospace est précisément dû à une pale d'hélice qui se barre, entrainant une rupture du pylône.
 
Concernant les hélices plus classiques ça arrive aussi...
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210851
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210854
 

Bourinattor a écrit :


J'ai l'impression que l'Eldorado des annonces c'est un peu calmé aussi non? Tt le monde bosse sérieusement où on se rend compte que c'est vraiment un marché plus compliqué que prévu?


 
Il y a encore des annonces, mais moins. J'ai vu passer notamment pas mal de concepts basés sur des architectures hybrides fuel/elec ou H2/elec. Faudrait que je tienne la FP un peu à jour  [:barracus:1]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69269990
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 25-09-2023 à 11:42:54  profilanswer
 

Pour changer un peu, un concept qui vole sans hélices  :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/211015
 
https://m.youtube.com/watch?v=YYCNMXIyyk8
 
Le barouf que ça a l’air de faire  [:lefrogg]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69370826
Bourinatto​r
Posté le 10-10-2023 à 06:08:31  profilanswer
 

Impressionnant l'hélice.

 

Pour l'aerosoace c'est dommage d'avoir un crash sur a ça. C'était une conception d'hélice maison ?

 

Le dernier proto ça me fait penser aux aéromodélistes qui s'amusent avec l'effet Magnus.  :D

n°69470488
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-10-2023 à 19:47:29  profilanswer
 

La "grosse" news que j'avais pas eu le temps de venir mettre: eHang certifié en Chine
 
https://www.flightglobal.com/aerosp [...] 76.article
 
Reste à voir ce qu'il vont faire à partir de là  [:transparency]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69471386
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 24-10-2023 à 22:00:57  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

La "grosse" news que j'avais pas eu le temps de venir mettre: eHang certifié en Chine
 
https://www.flightglobal.com/aerosp [...] 76.article
 
Reste à voir ce qu'il vont faire à partir de là  [:transparency]


Si c'est la même certification que notre équipement vendu à Comac ... lol


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69477543
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 25-10-2023 à 20:37:35  profilanswer
 

Oui clairement pas une certification qui se rapproche de nos standards ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fred Warrah le 25-10-2023 à 20:37:59

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69478455
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-10-2023 à 22:06:51  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


Si c'est la même certification que notre équipement vendu à Comac ... lol


La question est : auriez vous pu vendre la meme pièce à Airbus ou Boeing ?

Message cité 1 fois
Message édité par stancw le 25-10-2023 à 22:07:21

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69479097
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 25-10-2023 à 23:11:04  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Oui clairement pas une certification qui se rapproche de nos standards ! :D


Clairement  :lol:  
 

stancw a écrit :


La question est : auriez vous pu vendre la meme pièce à Airbus ou Boeing ?


On vent le même équipement à Airbus, enfin presque ... celui pour Airbus a été amélioré pour passer la certif de chez nous  :ange:  
Mais à la base c'était le même oui  :sweat:


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69532908
asmomo
Posté le 03-11-2023 à 13:58:22  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :

Si c'est la même certification que notre équipement vendu à Comac ... lol


 
Le plus marrant n'est même pas là : est-ce qu'un chinois a le droit de prendre un avion privé (ou hélo, ou evtol) et se balader dans les airs chinois ? Pas du tout, donc cette certif ne sert à rien en l'état.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69534769
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-11-2023 à 18:18:50  profilanswer
 

C’est quand même un signal pour les investisseurs je pense… à voir si ils sauront l’interpréter  :o


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69534958
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-11-2023 à 18:55:03  profilanswer
 

Article intéressant du NY Times sur l’eVTOL de Beta:
 
https://www.nytimes.com/2023/11/03/ [...] ogies.html


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69602970
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-11-2023 à 07:44:30  profilanswer
 

La mairie de Paris ne veut pas des trotinettes électriques, des SUV, et maintenant des eVTOL non plus...

 

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69603057
zakatana
Crève Babylone
Posté le 15-11-2023 à 08:23:12  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

La mairie de Paris ne veut pas des trotinettes électriques, des SUV, et maintenant des eVTOL non plus...

 

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

 

Et ils ont raison.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°69603099
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 15-11-2023 à 08:35:01  profilanswer
 

Pour avoir bossé un peu dessus : c'est pas plus mal  :o


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69603717
asmomo
Posté le 15-11-2023 à 10:24:14  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

La mairie de Paris ne veut pas des trotinettes électriques, des SUV, et maintenant des eVTOL non plus...
 
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


 
C'était pas mis en avant pour les JO ?
 
J'y ai jamais cru mais bon.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69603877
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 15-11-2023 à 10:45:04  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
C'était pas mis en avant pour les JO ?
 
J'y ai jamais cru mais bon.


Si, carrément même, c'était LA date à ne pas louper  :sleep:


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69606900
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 15-11-2023 à 18:56:15  profilanswer
 

Merci pour l’article  :jap:


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70152310
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-02-2024 à 10:44:24  profilanswer
 

Why you won’t fly in an air taxi at the Paris Olympics  [:satrincha:1]  
 
https://www.politico.eu/article/why [...] -olympics/


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70152691
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-02-2024 à 11:32:13  profilanswer
 

Qui aurait pu le prévoir ?  [:macronite]


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70169522
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 26-02-2024 à 15:51:32  profilanswer
 

Pendant ce temps les chinois s'amusent à faire des essaims d'eVTOL  [:eneytihi:3]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=nUTu4_8QznE


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70171848
Sygoris
God Night Owl
Posté le 26-02-2024 à 21:50:58  profilanswer
 

:hello:  
 
 
Et après ils les proposeront à Hidalgo  [:- mandrill -:2]


---------------
Crois ce que tu vois, mais ne vois pas ce que tu crois
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
"RECHERCHE " corps flottant-mouches volantsTaxis, la lutte des privilèges
taxis parisiens : gros coup de gueuleLe problème des taxis
Long trajet en taxis ou autre moyen de locomotionla déreglementation de certaines professions [taxis &co] (Attali)
Les taxis à Paris : que faire ?[AERO] Origine de l'appellation "canard" sur certains avions
[Aero]Profil des ailes d'avionLe secret des poignards volants
Plus de sujets relatifs à : [Aero] - eVTOL et taxis volants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR