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Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°63607113
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-07-2021 à 10:51:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fred Warrah a écrit :

Joby réalise un vol de 240 km / 1h17 avec leur proto.  
Même à vide ça commence à parler quand aux capacités réelles futures de tels engins.  
https://www.jobyaviation.com/news/j [...] 150-miles/
https://youtu.be/5RpqYuce6Ao


 
Je pense que cette configuration pour faire des longues distances est la plus adéquate effectivement, comme le Vahana.
Utiliser de "grosse" hélice en petit nombre permet de réduire le bruit.
On peut facilement atteindre 200km/h
Le vol est plus stable (que le Volocopter...)
Bref, il faudrait voir à le fiabilisé maintenant (beaucoup de système electro-méca)


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
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Posté le 28-07-2021 à 10:51:18  profilanswer
 

n°63607267
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-07-2021 à 11:04:10  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :

Premier vol du Volocopter 2X sur le sol Americain, rien de foufou.
https://newatlas.com/aircraft/voloc [...] a-oshkosh/
 
Je me demande par contre si ça signifie que la FAA va commencer à mettre son nez dedans de façon importante, et si oui si elle aura des exigences différentes de l'EASA  [:geert]


Il est déjà possible de voler avec sans license aux US :o Ce qui fait qu'il y a pas mal de projet en cours là-bas.


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63607355
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 28-07-2021 à 11:12:11  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Il est déjà possible de voler avec sans licence aux US :o Ce qui fait qu'il y a pas mal de projet en cours là-bas.


Je l'ignorais  :jap:


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Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63607657
Flyman81
Posté le 28-07-2021 à 11:35:42  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Je pense que cette configuration pour faire des longues distances est la plus adéquate effectivement, comme le Vahana.
Utiliser de "grosse" hélice en petit nombre permet de réduire le bruit.
On peut facilement atteindre 200km/h
Le vol est plus stable (que le Volocopter...)
Bref, il faudrait voir à le fiabilisé maintenant (beaucoup de système electro-méca)


Autant faire un Osprey à échelle réduite du coup :o


Message édité par Flyman81 le 28-07-2021 à 11:35:56
n°63608478
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 28-07-2021 à 12:45:39  profilanswer
 

Tout dépend de la masse mais aussi du but des opérations après.  
 
Je crois que le blackfly opener par exemple vole sans quasiment aucune contraintes FAA et je ne pense pas qu’il ait besoin d’une certification à proprement parler.  
 
Pour le Joby destiné à du transport payant c’est tout autre chose.  
 
L’écriture des exigences de certif est en cours d’un côté comme de l’autre de l’atlantique. En gros pour des VTOL ´enhanced’ il faut démontrer des niveaux de fiabilité très élevés (plus par certains aspects que ce qui est demandé pour un hélicoptère lourd par ex. )


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63608493
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 28-07-2021 à 12:47:59  profilanswer
 

Et oui je pense aussi que la config du Joby est très intéressante pour avoir la distance et la vitesse. Bien sûr ils vont devoir envisager toutes les pannes sur les différents actuateurs et systèmes meca.  
 
Pour l’instant le Volocopter n’a pas besoin de tout ça, vu sa mission de vols très courts en ville ou en liaison ville-aéroport. Peut-être qu’ils y viendront pour de futurs projets…


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63608596
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 28-07-2021 à 12:57:15  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Pour l’instant le Volocopter n’a pas besoin de tout ça, vu sa mission de vols très courts en ville ou en liaison ville-aéroport. Peut-être qu’ils y viendront pour de futurs projets…


C'est déjà annoncé : VoloConnect.


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n°63608725
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 28-07-2021 à 13:09:04  profilanswer
 

:jap:


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63619211
Bourinatto​r
Posté le 29-07-2021 à 13:40:43  profilanswer
 

C'est qu'il un peu l'ordre de grandeur des masses des appareils?

 

Quand je vois comment on peut être brassé dans les basses couches en ulm... Ca peut vite être une gerbosore comme moyen de transport... Surtout dans piloter....

n°63619290
Flyman81
Posté le 29-07-2021 à 13:45:32  profilanswer
 

Avec des asservissements auto je pense que c'est plus stable qu'un ULM.
Déjà en modélisme il existe des stabilisateurs à pas cher qui ont un résultat impressionnant.

mood
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Posté le 29-07-2021 à 13:45:32  profilanswer
 

n°63620794
asmomo
Posté le 29-07-2021 à 15:41:07  profilanswer
 

Les ULM ont une faible charge alaire (réglementation oblige) donc ça n'aide pas.


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n°63621737
Flyman81
Posté le 29-07-2021 à 17:31:46  profilanswer
 

En modélisme aussi souvent ;)

n°63780332
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 16-08-2021 à 08:16:40  profilanswer
 

Un concept que je trouve génial : https://www.pterodynamics.com/transwing
Il remplit toutes les contraintes mise à par le carénage des rotors pour que ce soit plus secure.
 
https://www.youtube.com/channel/UC_ [...] s3HLPROLBQ
 


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63780512
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 16-08-2021 à 09:06:50  profilanswer
 

4 rotors c'est le mini pour la phase drone et ce ne sont que des maquettes...mais elles volent super bien.
Nul doute que le modèle grandeur en aura au moins 8 pour les aspect de redondance et de stabilité.
Mais pour parler de la résistance au vent, le volocopter n'est pas génial non plus :o
Les ailes rotatives que l'on a vu pour le moment sur les taxi volant étaient encore trop "contraignante" au niveau de l'encombrement lors de la phase stationnaire.
La le mécanisme pour rabattre les ailes est vraiment pas mal je trouve, il faut le fiabilisé et aussi qu'il se rapproche de grands industriels pour y intégrer du matériel très fiable pour assurer cette phase de transition du vol.


Message édité par Black_Panther le 16-08-2021 à 09:07:44

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63821622
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-08-2021 à 13:04:41  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 03479.html


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63913201
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-09-2021 à 18:44:16  profilanswer
 

Quelques infos...
 
- Un "Reality Index" calculé par des consultants pour les plus gros projets eVTOL en cours:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48170
 
https://aamrealityindex.com/
 
L'index est sensé refléter les chances de succès d'un projet donné, étant donné l'avancement de la conception, de la certification, du financement, etc. Sans doute un peu fumeux et opaque mais ça a le mérite d'exister.
 
- Vidéo sympa sur l'Opener Blackfly: https://www.youtube.com/watch?v=FQVAOHxFY0M
 
- Le Volocity arrive dans MSFS: https://evtolinsights.com/2021/08/v [...] simulator/  [:somberlain_multi:2]


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n°63914250
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 02-09-2021 à 21:06:57  profilanswer
 

D'ailleur c'est dommage de ne pas voir le BlackFly dans ce "Reality Index" vu qu'il est opérationnel depuis pas mal de temps visiblement.
Un de mes premier coup de cœur grace à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Jcp [...] =emb_title


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63914560
Sangel
Posté le 02-09-2021 à 21:40:46  profilanswer
 

AMA par l'équipe d eLilium : https://www.reddit.com/r/AerospaceE [...] _electric/

 

https://preview.redd.it/im30uqbt4nk71.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=ff545425040205e4bdb6d6d3013f3bbaaa23bd23

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 02-09-2021 à 21:43:46
n°63915335
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-09-2021 à 23:02:08  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

D'ailleur c'est dommage de ne pas voir le BlackFly dans ce "Reality Index" vu qu'il est opérationnel depuis pas mal de temps visiblement.
Un de mes premier coup de cœur grace à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Jcp [...] =emb_title


 
Sans doute parce que le blackfly devrait être un petit marché pour des particuliers pour le fun / le sport sans vrai certification (je crois). Ce qui n’enlève aux mérites de ce concept !


Message édité par Fred Warrah le 02-09-2021 à 23:02:42

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n°63915693
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-09-2021 à 23:43:45  profilanswer
 

Sinon un autre concept à découvrir avec l’electra.aero, qui n’est pas un VTOL mais un STOL et utilise des pods fixes pour créer de la portance avec l’aide de volets et décoller en 100 mètres seulement : https://www.electra.aero/


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n°63915976
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 03-09-2021 à 05:38:18  profilanswer
 


Batterie de 330 Wh/kg and 2.8 kW/Kg  [:charlest] https://www.youtube.com/watch?v=QGL8OgFeXeM
13g CO2/pkm for Lilium jet. [:deulignes]  
 

Citation :

Since our founding days, we have believed that the battery based electric propulsion system is the way to go for the future of aircraft. The battery development over the past years is astonishing and we believe that this will unlock even larger aircraft with higher payload and range over the next 10 years compared to the maturity of hydrogen for aviation.


Au moins c'est clair.
Mais on va passer par de l'hybridation avant pour les 70-120 places (question de safety...)
 
https://lilium.com/newsroom-detail/ [...] lilium-jet
 

Citation :

Hello, Alex here. So we’re targeting commercial launch in Florida in ~2024 as our first US regional network, in partnership with Tavistock and Ferrovial who will be building and operating our vertiports. Florida currently has limited intra-state, city-to-city flight high-speed connections – with over 100 million visitors a year and the fourth largest GDP in the US, we believe that we would be able to make a strong, immediate impact there. We expect to start with 4 vertiports at launch and then expand to a network of 14 locations across Florida - using over 100 Lilium jets eventually to serve them. We are of course looking closely at routes and commercial partnerships in a number of other US regions such as the Northeast, California, Texas, etc.


 
Il va s'en passer des choses en 2024 :D


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°63916150
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 03-09-2021 à 08:09:18  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Sinon un autre concept à découvrir avec l’electra.aero, qui n’est pas un VTOL mais un STOL et utilise des pods fixes pour créer de la portance avec l’aide de volets et décoller en 100 mètres seulement : https://www.electra.aero/


J'aime bien ce concept  [:cerveau charlest]


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n°63946806
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-09-2021 à 23:45:13  profilanswer
 

Vols de démonstration en mode autonome et BVLoS de l’eHang EH216 en Europe (Estonie) dans le cadre d’un projet de recherche.
 
Le but n’étant pas tant de tester l’appareil que son intégration dans l’espace aérien contrôlé et les espaces U-Space.  
 
https://www.futureflight.aero/news- [...] =178765852


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n°63946925
asmomo
Posté le 07-09-2021 à 00:18:36  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Sinon un autre concept à découvrir avec l’electra.aero, qui n’est pas un VTOL mais un STOL et utilise des pods fixes pour créer de la portance avec l’aide de volets et décoller en 100 mètres seulement : https://www.electra.aero/


 
L'image d'illustration avec l'utilisation d'un toit d'immeuble en STOL, ils rêvent complètement IMHO.
 
Et pour un usage au sol, j'imagine mal des mini pistes d'atterrissage se développer, alors que les concurrents n'auront besoin que de VTOLports (des héliports, quoi).
 
Ils devront se contenter des aérodromes existants (et généralement menacés).


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n°63947325
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-09-2021 à 07:57:24  profilanswer
 

asmomo a écrit :

L'image d'illustration avec l'utilisation d'un toit d'immeuble en STOL, ils rêvent complètement IMHO.
Et pour un usage au sol, j'imagine mal des mini pistes d'atterrissage se développer, alors que les concurrents n'auront besoin que de VTOLports (des héliports, quoi).
Ils devront se contenter des aérodromes existants (et généralement menacés).


Cette activité va permettre de les maintenir ! voir d'en créer de nouveaux.
Je pense que les premières liaisons se feront de toute façon entre les héliports/aéroport actuel.
On peut par exemple imaginer une liaison CDG-ORY en moins de 10min pour commencer à rentabiliser la solution :D
Puis par la suite ça se déplorait entre proche aéroport (LBG, TNF, ...)

 

par exemple ce Week-End j'ai pas mal suivi les trajets de cet hélico au dessus de Paris, il a fait pas mal de vol mais beaucoup plus de petits trajets inter-aéroport/aérodrome de 10min environ ! : https://fr.flightaware.com/live/flight/FGMBA
Je pense que c'est un exemple typique pour lequel le eVTOL est fait  ;)
Bon, le long vol de ce dimanche d'1h21 c'était pour le semi marathon de Paris :D

 


C'est le but de toutes ces itérations, voir ce qui serait le plus efficace.
Nous sommes au tout début de cette aventure eVTOL, je compare au début de l'aviation, ou de l'automobile en terme de motorisation.
C'est bien qu'il y ait cette "émulation" au niveau mondiale, plus il y en a, plus on ira vite.
Et oui on commence à voir des concepts qui ont plus d'intérêt que d'autre, et pour diminuer les dB il est préférable d'avoir des hélices carénées plutôt de grande taille.

 

Le Volocopter par exemple je l'aurais plus vu avec 8 plus gros moteur, que ceux qu'il a actuellement.
Il y a un meilleur contrôle grace à la poussée générer et il y en a suffisamment pour assurer l'aspect safety.


Message édité par Black_Panther le 07-09-2021 à 08:12:11

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64065028
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-09-2021 à 16:08:15  profilanswer
 

Drapal :o  
 
 
 
 
 
Le nouveau taxi airbus :o  
 
4 passagers, 80km d'autonomie :D
 
https://twitter.com/AirbusHeli/stat [...] 8770628616
 
https://pbs.twimg.com/media/E_zxUXrVgAMoz8f?format=jpg&name=large
 


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64065443
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-09-2021 à 16:53:38  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Drapal :o  
 
 
 
 
 
Le nouveau taxi airbus :o  
 
4 passagers, 80km d'autonomie :D
 
https://twitter.com/AirbusHeli/stat [...] 8770628616
 
https://pbs.twimg.com/media/E_zxUXr [...] name=large
 


 
Merci je vais rajouter ça dans la liste  [:konovalov:3]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64069439
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-09-2021 à 07:54:27  profilanswer
 


 :jap: Ils ont "copié" sur ce que je disais juste au dessus  [:amandine75011]


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64078099
asmomo
Posté le 23-09-2021 à 00:24:43  profilanswer
 

Enorme surface allaire, aile très épaisse (sûrement pleine de batteries), ça doit pouvoir planer.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64255683
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 16-10-2021 à 17:46:23  profilanswer
 

Là, on tient quelque chose... CycloTech GmbH :
Cyclogyro Rotor : https://www.youtube.com/watch?v=0a3ExkYg9B8
First Free Flight : https://www.youtube.com/watch?v=I2qkhmz4z1E

 

Sinon, "VoloDrone First Public Flight" Démo de la version cargo : https://www.youtube.com/watch?v=U1_PriaB2Jc

 
Citation :

Volocopter’s eVTOL VoloDrone performed a successful first public flight demonstration on Oct. 12 at the ITS World Congress event in Hamburg, Germany.

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Panther le 16-10-2021 à 20:04:14

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64295993
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-10-2021 à 08:41:18  profilanswer
 

Jetson One - Official Launch
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249efc9f4764242b9ef.jpg
 

Citation :

Meet the Jetson ONE.  
Jetson ONE is an ultralight and extremely fun to fly recreational all-electric personal vertical take-off and landing (VTOL) aircraft.  
Our mission is to make the skies available for everyone with our safe personal electric aerial vehicle.


 
https://youtu.be/FzhREYOK0oo
 
https://www.jetsonaero.com
 
Commandable dès à présent pour 22kUSD (prix 92kUSD)


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64296005
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-10-2021 à 08:42:34  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


 
Sinon, "VoloDrone First Public Flight" Démo de la version cargo : https://www.youtube.com/watch?v=U1_PriaB2Jc
 

Citation :

Volocopter’s eVTOL VoloDrone performed a successful first public flight demonstration on Oct. 12 at the ITS World Congress event in Hamburg, Germany.



 
Dommage qu’ils n’aient pas précisé la masse du cargo pour cet essai


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64296075
rakame
Posté le 22-10-2021 à 08:53:27  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Jetson One - Official Launch
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 42b9ef.jpg
 

Citation :

Meet the Jetson ONE.  
Jetson ONE is an ultralight and extremely fun to fly recreational all-electric personal vertical take-off and landing (VTOL) aircraft.  
Our mission is to make the skies available for everyone with our safe personal electric aerial vehicle.


 
https://youtu.be/FzhREYOK0oo
 
https://www.jetsonaero.com
 
Commandable dès à présent pour 22kUSD (prix 92kUSD)


 
Génial cette machine mais sinon, les hélices non carénées, c'est tendu quand même, non ? Dans le genre hachoir ça doit être pas mal, même si j'imagine qu'il y a un système permettant de limiter le couple et de bloquer les hélices en cas de détection d'un contact, non ?

n°64296231
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-10-2021 à 09:15:56  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Génial cette machine mais sinon, les hélices non carénées, c'est tendu quand même, non ? Dans le genre hachoir ça doit être pas mal, même si j'imagine qu'il y a un système permettant de limiter le couple et de bloquer les hélices en cas de détection d'un contact, non ?


 
En effet c’est un sujet, et ça vaut aussi pour la protection du pilote en cas d’évacuation d’urgence…


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64296578
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-10-2021 à 09:55:02  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Génial cette machine mais sinon, les hélices non carénées, c'est tendu quand même, non ? Dans le genre hachoir ça doit être pas mal, même si j'imagine qu'il y a un système permettant de limiter le couple et de bloquer les hélices en cas de détection d'un contact, non ?


Je ne pense pas, si le système propulsif est bien conçu, l'extréminté de l'hélice tourne à une vitesse proche des 250m/s, à cette vitesse là, ça tranche oui.
Après, on est encore sur un modèle proto sur cette vidéo visiblement, la version commercialisé possèdera un "parechoc" avant/arrière.
 
92 000 USD le modèle, mais assemblé à 50%, le reste est à finir chez sois en mode Ikea avec le manuel :D  
Autonomie de 20min...Pilote de 85kg maxi !  
 
Cadence de prod : un modèle / mois
Livraison possible à partir de mars 2023 (parce que les autres créneaux sont déjà booké) avec un acompte de 22 000 USD


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64303426
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-10-2021 à 00:21:34  profilanswer
 


 
Il y a un parachute  :o  
 
Je serais plus inquiet à 50 ou 100 mètres  :o


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