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Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°61027755
le proto
Pushing the Limits
Posté le 15-10-2020 à 22:17:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
need moar motors [:panem:1]


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"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
mood
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Posté le 15-10-2020 à 22:17:37  profilanswer
 

n°61054926
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 19-10-2020 à 07:41:33  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Encore un nouveau venu, produit d'un incubateur Embraer cette fois:
 
https://www.air-cosmos.com/article/ [...] -cre-23751
 

Citation :

Une nouvelle société issue d'EmbraerX, Eve, a été lancée. Elle sera entièrement dédié au marché du transport aérien urbain et à l'étude, au développement et à l'exploitation des ADAVe ou aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL).


 
https://ams3.digitaloceanspaces.com [...] 87d569a226


J'avais signaler le projet lancé par Embraer en première page avec EmbraerX, mais la ils refont une autre société "indépendant" de Embraer cette fois, et donc des décisions de Boeing quelques part [:cend] Si ça leur permet de nous faire de bon gros délire c'est cool :jap:


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Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°61060464
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 19-10-2020 à 17:59:38  profilanswer
 

le proto a écrit :

A ce propos, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le futur de la réglementation: https://www.easa.europa.eu/newsroom [...] gister-now


 :jap: Je me suis enregistré, RDV le 9 décembre.
J'avoue si c'est avec ce niveau d'anglais/accents ça va être frizou pour comprendre https://www.youtube.com/watch?v=8Ac [...] 51X2qUtwg8 :lol:


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Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°61060672
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-10-2020 à 18:29:45  profilanswer
 

Kitty Hawk Heaviside (ce nom  :D ):
 
https://evtol.news/__media/Aircraft%20Directory%20Images/Kitty%20Hawk%20Heaviside/Kitty-Hawk-eVTOL-Heaviside-in-flight-USA-1.jpg
 
Vidéo récente avec pour une fois pas mal de contenu: https://www.youtube.com/watch?v=ZJUq3yXXwoM
 
Plutôt sympa dans la catégorie "sport / loisir"


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61066066
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 20-10-2020 à 10:08:35  profilanswer
 

J'espère qu'il n'y a pas de coffre à bagage sur l'arrière, ça me parait limite pour du VTOL :D
Mais ce modèle me parait bien aussi, pour voler entre deux aérodromes bien sûr
Et encore un modèle qui n'a pas besoin de "licence de pilote" :ouch:
C'est donc uniquement pour faire du vol à vue par temps clair ?
Est-ce qu'il sont également testé pour valider leur résistance contre la foudre ? Ca ça m'intéresse de savoir ...


Message édité par Black_Panther le 20-10-2020 à 10:09:51

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Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°61243068
Laska-
Posté le 05-11-2020 à 00:09:14  profilanswer
 

J'ai quand même du mal avec ce concept de commandes de vol électrique, sur un avion aussi petit.
Cela rajoute un cout et une complexité dont tous les appareils se sont passés jusque là, y compris des appareils beaucoup plus gros et plus chers.

 

Encore une arnaque aux subventions/investissements, ou projet sérieux qui verra le jour d'ici deux trois ans ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 05-11-2020 à 00:09:22
n°61243237
asmomo
Posté le 05-11-2020 à 00:52:55  profilanswer
 

Bah pour tous les trucs "drone like" ça vole tout seul d'où les commandes électriques et le "pas besoin de license".
 
Bien sûr encore faut-il que la règlementation le permette.
 
Ce qui m'intéresserait c'est de savoir lesquels prévoient un parachute balistique comme les Cirrus et de plus en plus d'ULM, ou alors un gros airbag, voire les 2.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61243823
Bourinatto​r
Posté le 05-11-2020 à 07:23:09  profilanswer
 

Si c'est prévu de voler trop bas le parachute pourrait ne pas avoir le temps de se déployer... Mais en toute logique ça devrait étre étudier avec un déclenchement automatique si possible.

n°61250438
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 05-11-2020 à 18:01:37  profilanswer
 

Laska- a écrit :

J'ai quand même du mal avec ce concept de commandes de vol électrique, sur un avion aussi petit.
Cela rajoute un cout et une complexité dont tous les appareils se sont passés jusque là, y compris des appareils beaucoup plus gros et plus chers.
 
Encore une arnaque aux subventions/investissements, ou projet sérieux qui verra le jour d'ici deux trois ans ? :o


 
Euh... tu veux des commandes de vol classiques sur des eVTOL, tu penses que ça serait moins cher et moins complexe ? :o


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61250640
Laska-
Posté le 05-11-2020 à 18:17:54  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

 

Euh... tu veux des commandes de vol classiques sur des eVTOL, tu penses que ça serait moins cher et moins complexe ? :o


Tout dépend de l'appareil !
Sur celui là, oui, en tout cas inutile d'avoir des commandes de vol électrique sur toutes les commandes de l'appareil.
Déjà, avec des roues adaptées, cet engin pourrait être utilisé comme un avion (ce que je ferais personnellement, c'est bien plus fun) : aucun besoin de commandes électriques, aucun avion léger n'en a.

 

La partie commande de vols électrique est inutile sur les gouvernes classiques.
Sur la partie pilotage du décollage et de l'atterrissage, la vitesse horizontale étant faible, les gouvernes classiques ne sont d'aucune aide.
Là, c'est vrai qu'il est inenvisageable de contrôler la puissance de chaque moteur indépendamment.

 

Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il est forcément nécessaire d'avoir un système complexe avec un ordinateur qui gérerait une stabilité automatique par exemple.
En termes d'ergonomie c'est assez difficile à imaginer. Ce que je verrais :
Une manette des gaz
Une commande manuelle de l'inclinaison des rotors
Quand les rotors sont inclinés vers le bas, le manche devient relié aux moteurs. Manche avant commande une réduction de puissance sur les moteurs avant et une augmentation à l'arrière, idem pour droite gauche.
Un bouton d'urgence qui ramène tous les moteurs au même régime, en cas de panne du système de différentiel : le vol se termine sur un terrain d'aviation.

 

Avec ça, tu n'as pas vraiment des commandes électriques, juste un système très simple qui reste piloté directement par le pilote.
L'inconvénient c'est que ça nécessiterait pas mal de formation. On aurait un appareil à mi chemin entre avion et hélicoptère.

 

Je pense effectivement que c'est moins cher et moins complexe d'avoir les gouvernes classiques reliés par cable plutôt que devoir mettre des servo moteurs électriques ou hydrauliques + un ordinateur pour gérer la loi de pilotage.
Et d'avoir juste une loi basique sur le régime différentiel des moteurs plutôt qu'un ordinateur qui gèrerait une stabilité de trajectoire.


Message édité par Laska- le 05-11-2020 à 18:19:11
mood
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Posté le 05-11-2020 à 18:17:54  profilanswer
 

n°61250748
asmomo
Posté le 05-11-2020 à 18:27:07  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Si c'est prévu de voler trop bas le parachute pourrait ne pas avoir le temps de se déployer... Mais en toute logique ça devrait étre étudier avec un déclenchement automatique si possible.


 
Oui le parachute balistique aide pour l'altitude (c'est une fusée, quoi) mais il en faut un minimum. D'où l'airbag.
 
Après l'engin ci-dessus avec des ailes ça me plait beaucoup +, et c'est VTOL donc pas besoin de piste, un grand jardin, un toît d'immeuble, une landing zone d'hélicoptère vont très bien pour l'exploiter.


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n°61253630
rfv
Taquin du soir au matin
Posté le 05-11-2020 à 22:47:51  profilanswer
 

C'est énergivore au possible.
En l'état actuel de la techno des batteries, hormis un usage urbain pour des vols de 5mn (avec 5mn de reserve), il n'y a pas de marché.
 
C'est déjà un énorme business.
Dans bien des villes, 5mn de vol remplacent 50mn de taxi, et beaucoup ont les moyens de s'offrir les 45mn gagnées.
 
Après, étant parapentiste (crosseux), je n'ai pas hâte de voir ça partout sur le territoire.
J'espère que la techno des batteries va patauger jusqu'à ma mort :D

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 05-11-2020 à 22:53:04
n°61254054
Laska-
Posté le 05-11-2020 à 23:41:37  profilanswer
 

rfv a écrit :

C'est énergivore au possible.
En l'état actuel de la techno des batteries, hormis un usage urbain pour des vols de 5mn (avec 5mn de reserve), il n'y a pas de marché.
 
C'est déjà un énorme business.
Dans bien des villes, 5mn de vol remplacent 50mn de taxi, et beaucoup ont les moyens de s'offrir les 45mn gagnées.
 
Après, étant parapentiste (crosseux), je n'ai pas hâte de voir ça partout sur le territoire.
J'espère que la techno des batteries va patauger jusqu'à ma mort :D


Et comment tu imagines qu'on pourrait décoller en ville ?
Mis à part le président qui peut se faire aménager un héliport sur l'Élysée, n'importe qui d'autre rencontrerait une difficulté immense pour obtenir l'autorisation de décoller en ville et d'aller où il veut ailleurs en ville.

n°61255750
le proto
Pushing the Limits
Posté le 06-11-2020 à 08:04:04  profilanswer
 

Avec des PAD dédiés comme pour les zones taxis,en haut d'immeubles, comme les toits de la Samaritaine à une certaine époque.
 
L'autorisation découle à partir du moment où tu peux prouver des heures de vols, de la certif (limites et cas d'usages) et d'une volonté politique.
 
On voit bien d'ailleurs les prises de positions divergentes entre les DSAC et la DGAC sur ces points... :o


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"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°61255807
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 06-11-2020 à 08:12:18  profilanswer
 

rfv a écrit :

C'est énergivore au possible.
En l'état actuel de la techno des batteries, hormis un usage urbain pour des vols de 5mn (avec 5mn de reserve), il n'y a pas de marché.


Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos mais elles ne correspondent pas avec les miennes.

 

L'autonomie du projet sur lequel je travaille est largement supérieure à 5 + 5 minutes !
Et la je parle de l'autonomie avec des batteries fatiguées  ;)

 

Après je suis d'accord, pour un eVTOL sans surface portante ça me semble compliqué de traverser le pays, mais je pense que ceux qui en sont équipé pourraient aller assez loin.


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Zarco <3 --- Fabio <3
n°61256389
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-11-2020 à 09:22:39  profilanswer
 

L'intérêt des eVtol c'est souvent la propulsion distribuée et qui sert également à la commande du vol contrairement aux aéronefs traditionnels. Dans ces conditions, ça n'a pas beaucoup de sens de parler de cdv traditionnelles...

 

A part pour certains cas particuliers avec des surfaces de contrôles, et encore je suis pas sur qu'ils veulent pas dans ce cas là utiliser des actionneurs électriques locaux.

 

Plus d'actionneurs dédiés, de câbles... Gros gain de poids, d'argent, gros gain de simplicité de pilotage grâce à des lois avancées de pilotage ou commandes par objectif.


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61261567
Laska-
Posté le 06-11-2020 à 15:46:57  profilanswer
 

Ce n'est pas vrai de dire que les lois de pilotage apportent forcément une aide..
Sur airbus par exemple cela donne un comportement assez spécifique (notamment à l'atterrissage) qui en déroute plus d'un au début.
Si c'est un poil mal fait cela donne vite lieu à du PIO.
(Pilot induced oscillation)

 

En plus, entre un constructeur qui a une armée d'informaticiens, d'automaticiens, d'ingénieurs support, etc... pour gérer correctement le bousin, et un petit constructeur qui fait limite ça dans son garage... Le bureau qualités de vol chez Socata quand j'y étais c'était 3 etp et 2 stagiaires.

 

Si il faut des compétences de pilote hélico pour que ce soit piloté, on demandera une licence hélicoptère.


Message édité par Laska- le 06-11-2020 à 15:47:41
n°61267579
Laska-
Posté le 07-11-2020 à 01:59:38  profilanswer
 

Je pense qu'on peut envisager un pilotage manuel de ces engins.. pas moteur par moteur évidemment.
Des engins instables sur un axe ça existe déjà, ça s'appelle le train classique :D C'est juste un peu plus exigeant que la normale (train tricycle)

 

Je ne sais pas quel type d'aviation vous imaginez avec ces produits.
Quelque chose de proche de l'ulm ?

 

Le problème c'est que ce genre de produits n'ont rien à voir avec le cadre légal actuel.
Si on parle d'un taxi volant autonome, c'est du transport public de passagers et les conditions sont drastiques.

 

On ne peut pas juste mettre un drone assez gros pour embarquer des passagers et le faire décoller.
Il faut prouver lors d'une campagne de certification qu'on n'aura des blessures mineures pas plus d'une fois sur 100 000 heures de vol, de blessures graves toutes les 10 millions d'heures, et de crash tous les milliards d'heures.

 

Le prix d'une pièce certifiée aéro est énormément plus grand que la même pièce non certifiée.
Cela est valable y compris pour les systèmes permettant de rendre autonome l'engin, donc un engin autonome serait bien plus cher que le même mais piloté manuellement.
Un calculateur certifié aéro, un capteur, un actionneur, tout ça serait très cher, alors qu'il suffirait de prendre un pilote payé au lance pierre, limite prêt à payer pour travailler :lol:

 

Tout ça nécessite aussi une armée d'ingénieurs, et j'ai du mal à voir comment une entreprise aussi grosse pourrait fonctionner de manière rentable avec une flotte d'engins si petits. Sauf à réussir à en vendre des milliers par an, et à convaincre les investisseurs de financer la conception, la certification, et les années de croissance commerciale requise.

 

Tout ceci sans compter les problématiques de sécurité et de bruit (l'intérêt étant de décoller et atterrir dans les villes), les problématiques d'aménagement (il faudrait quand même des héliports), et la problématique de l'image (pollution, transport de riches..)

 

Je suis peut-être pessimiste mais bon... :(  je ne vois pas avenir radieux pour ces engins, en tout cas en France.


Message édité par Laska- le 07-11-2020 à 02:01:55
n°61268466
joggleneo
Posté le 07-11-2020 à 09:58:56  profilanswer
 

Tu pourrais être un peu plus précis quand tu dis “ces engins” parce que la tu mets tout le monde dans le même sac...
 
Après le discours de “si je mets un pilote je me passe de certification sur tous les calculateurs/actionneurs/capteurs” c’est un peu gros tu crois pas? Si il est à commande humaine plutôt que autonome, ton VTOL devra quand même certifier une ribambelle de calculateurs par exemple, ne serait ce que ceux qui transforment la commande pilote en consigne de vitesse pour chaque moteur, puis ceux qui pilotent l’électronique pour transformer une commande de vitesse en couple puis en courant moteur... sans parler des capteurs de vitesse/couple/courant associés pour fermer la boucle! À moins que tu penses qu’on puisse avoir une tringlerie à l’ancienne qui agisse directement sur une “vanne à électrons” la ou avant on ouvrait simplement plus ou moins les gaz? :O
Bref, au mieux tu économises les NRC du calculo qui fait le vol autonome...


Message édité par joggleneo le 07-11-2020 à 10:30:08
n°61269720
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 07-11-2020 à 12:44:28  profilanswer
 

Il y a déjà un DOA européen pour concevoir du eVTOL: Volocopter.

 

Le code de certif est aussi déjà connu dans la condition spéciale, et pour la catégorie enhanced (transport commercial), les objectifs de sécurité sont au niveau des jets commerciaux. Ça va au delà des helicos car il ne peut y avoir de pièce mécanique critique.

 

Les AMC sont en cours d'écriture.

 

Laska, tu sous estime les moyens déversés dans ce domaine. C'est assez énorme. Beaucoup d'ingénieurs, d'investissements, de recherche. C'est surprenant.


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n°61270562
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 07-11-2020 à 14:28:30  profilanswer
 

 

L'équivalent d'AMC, pour les exigences de la condition spéciale. Il y a eu un premier round de consultation en Mai, le texte et le CRD (réponses aux commentaires) sont dispos ici: https://www.easa.europa.eu/document [...] ition-vtol

 

Tout ça est très mouvant, les AMC sont importantes et il y a encore du gros travail en cours dessus.


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n°61270778
Bourinatto​r
Posté le 07-11-2020 à 14:55:50  profilanswer
 

Il y a des études qui ont été mené sur l'évolution des vents en basse couche autour des villes ?

 

Pour la conception de gratte ciel je me doute que c'est largement pris en compte...

 

Mais pour la trajectoire de ces appareils ont devrait être en pleins dedans... Et quand on voit la force que peuvent prendre les vent dans certains grand boulevard et en rajoutant les effets de turbulences généré par les bâtiments on peut vite se retrouver avec des quasi cisaillement de vent si les coulours de déplacement sont mal concus.

 

Des avis a ce sujet ? Réel menace ?

n°61271114
Laska-
Posté le 07-11-2020 à 15:38:48  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Il y a des études qui ont été mené sur l'évolution des vents en basse couche autour des villes ?
 
Pour la conception de gratte ciel je me doute que c'est largement pris en compte...  
 
Mais pour la trajectoire de ces appareils ont devrait être en pleins dedans... Et quand on voit la force que peuvent prendre les vent dans certains grand boulevard et en rajoutant les effets de turbulences généré par les bâtiments on peut vite se retrouver avec des quasi cisaillement de vent si les coulours de déplacement sont mal concus.
 
Des avis a ce sujet ? Réel menace ?


Je pense qu'on ne pourra pas décoller depuis les boulevards de toutes façons.
Trop d'obstacles proches, notamment les arbres.

n°61271222
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 07-11-2020 à 15:53:50  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Il y a des études qui ont été mené sur l'évolution des vents en basse couche autour des villes ?
 
Pour la conception de gratte ciel je me doute que c'est largement pris en compte...  
 
Mais pour la trajectoire de ces appareils ont devrait être en pleins dedans... Et quand on voit la force que peuvent prendre les vent dans certains grand boulevard et en rajoutant les effets de turbulences généré par les bâtiments on peut vite se retrouver avec des quasi cisaillement de vent si les coulours de déplacement sont mal concus.
 
Des avis a ce sujet ? Réel menace ?


 
Vrai phénomène à prendre en compte dans les normes et le positionnement des surfaces de décollage/atterrissage je dirais.
 
Je ne pense pas qu'il y ait intention d'en avoir en plein canyons urbains ou encaissées entre des gratte-ciels, mais c'est vrai que l'aérologie en ville n'est pas facile. Le problème se pose déjà un peu avec les hélicos.
 
Autres complications du vol 'en ville': perturbations magnétiques pour le compas / valve de flux, masquage GNSS et multi-trajets, interférences VHF et pertes de liaisons VHF / radar, ou encore plus simplement masquage visuel de l'horizon...
 


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61274049
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 07-11-2020 à 20:07:33  profilanswer
 

Drap


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n°61275372
le proto
Pushing the Limits
Posté le 07-11-2020 à 22:12:51  profilanswer
 


Si tu n'as pas de Gps, t'as pas de Gps hein?
 
Un différentiel ne fonctionnera pas ou alors pas avec les technos actuelles.
 
Pour le reste, il y a pléthore de moyens de monter les stats, notamment sur le planning et sur l'approche et les manières à appréhender les systèmes critiques.
 
Sujets au combien bouillant.


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n°61276311
le proto
Pushing the Limits
Posté le 07-11-2020 à 23:56:24  profilanswer
 

Il n'y a pas que le GNSS dans la vie.


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"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°61276445
Bourinatto​r
Posté le 08-11-2020 à 00:19:04  profilanswer
 

Non mais commercialement parlant il va falloir etre convaincant pour dissipé l'incompréhension du client quand on lui expliquera qu'il n'y a pas de gps ... Alors que sur sont téléphone oui  :sweat:

n°61292837
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-11-2020 à 18:35:20  profilanswer
 

https://video.buffer.com/v/5f7d995acb56a811d823effb

 

Présentation de la maquette / proto (?) du Volocity (pas la version en cours de certification qui elle a un poste de pilotage).

 

Re: GNSS, je vois mal comment faire sans... La seule alternative serait simplement le visuel, vu que les premiers aéronefs seront certifiés en VFR :D Mais il faut voir su les règles du U Space ne nécessiteront pas de toute manière un récepteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Fred Warrah le 09-11-2020 à 18:36:15

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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61297701
le proto
Pushing the Limits
Posté le 10-11-2020 à 09:43:55  profilanswer
 

Les activités de recherches sont assez bouillantes sur le sujet de localisation.
Notamment parce que les solutions GNSS ne sont pas parfaites (milieu urbain, jamming etc) Et qu'il existe pas mal de solutions complémentaires.
Il y a la navigation basée vision, qui est assez robuste maintenant, et par tout temps.
Il y a aussi des solutions de perception avec l'emploi de radio sondes sur des obstacles caractéristiques.

 

Mais c'est surtout la caractérisation des capteurs et le filtrage associé qui permet une fusion de donnée correcte de l'information de position et d'attitude.

 

Un petit papier qui énonce pas mal de concepts: http://aerospacelab.onera.fr/sites [...] 4-04_1.pdf


Message édité par le proto le 10-11-2020 à 09:44:36

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n°61307423
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 11-11-2020 à 09:52:42  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

https://video.buffer.com/v/5f7d995acb56a811d823effb
 
Présentation de la maquette / proto (?) du Volocity (pas la version en cours de certification qui elle a un poste de pilotage).
 
Re: GNSS, je vois mal comment faire sans... La seule alternative serait simplement le visuel, vu que les premiers aéronefs seront certifiés en VFR :D Mais il faut voir su les règles du U Space ne nécessiteront pas de toute manière un récepteur.


Je dirais même qu'il serait bien dommage de louper le coche vu les projections de marché sur ce secteur fait par certains analyses
 
https://i.imgur.com/5n4AczL.png
 
J'ai suivi cette présentation hier, il y a des tas de société (surtout allemande) qui se lancent à fond sur ce marché.


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Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°61309099
joggleneo
Posté le 11-11-2020 à 13:20:30  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Je dirais même qu'il serait bien dommage de louper le coche vu les projections de marché sur ce secteur fait par certains analyses
 
https://i.imgur.com/5n4AczL.png
 
J'ai suivi cette présentation hier, il y a des tas de société (surtout allemande) qui se lancent à fond sur ce marché.


La présentation est dispo quelque part?

n°61320306
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 12-11-2020 à 15:56:23  profilanswer
 

C'était en LIVE avant hier mais je n'ai rien trouvé en replay.
J'ai sa présentation mais elle portait surtout sur ce que sa société (SET) est capable de proposer pour améliorer/réduire la durée de validation/qualification des systems UAM :
 
https://events.ni.com/profile/web/i [...] age=agenda
https://events.ni.com/profile/web/i [...] 10212618ff
https://events.ni.com/accounts/regi [...] AGENDA.pdf
 
Mais si tu veux quelque chose à lire sur ce qu'il serait bien de faire pour intégrer les UAM dans notre société, voici un White Paper de 69 pages  :)  
https://www.oier.pro/ic-orig/LdDmrX [...] -31-20.pdf


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Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°61324824
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 13-11-2020 à 03:30:28  profilanswer
 

La Corée du Sud teste un taxi-drone
 

Citation :

Les autorités sud-coréennes ont fait le test d'un taxi-drone sans pilote dans le ciel de la capitale, Séoul, mercredi. Le vol de ce véhicule de la société chinoise EHang s'inscrit dans le projet de mobilité aérienne qui pourrait voir le jour d'ici cinq ans.


 
Voir la vidéo.

n°61325090
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-11-2020 à 08:03:07  profilanswer
 

Intéressant...

 

Pas un gros challenge pour eHang qui vole depuis longtemps. Ils n'ont pas du avoir l'autorisation des coréens de voler avec des gens à bord.

 

Sinon c'est bien d'avoir le vrai son et pas de la musique pour une fois.

 

Je ne sais pas ce qu'est l'autre modèle qu'on voit au début  [:transparency]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61327455
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-11-2020 à 12:02:57  profilanswer
 

tiibo a écrit :

La Corée du Sud teste un taxi-drone

 
Citation :

Les autorités sud-coréennes ont fait le test d'un taxi-drone sans pilote dans le ciel de la capitale, Séoul, mercredi. Le vol de ce véhicule de la société chinoise EHang s'inscrit dans le projet de mobilité aérienne qui pourrait voir le jour d'ici cinq ans.

 

Voir la vidéo.

 

S'il y a un pilote ce n'est plus un drone...  [:zedlefou:1]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61327676
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-11-2020 à 12:23:03  profilanswer
 

Il y a bien des pilotes de drones  :O

 

Ils auraient du écrire "autonome"...


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61335878
le proto
Pushing the Limits
Posté le 14-11-2020 à 10:41:56  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
S'il y a un pilote ce n'est plus un drone...  [:zedlefou:1]  


Ben si, c'est un télépilote qui pilote le drone. :o


---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°61336058
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-11-2020 à 11:13:22  profilanswer
 

 

J'ai pas vu de Volocopter, mais je sais pas ce qu'est celui sur les toutes premières images  [:transparency]

 

Peut-être un autre proto eHang  [:transparency]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61339303
le proto
Pushing the Limits
Posté le 14-11-2020 à 18:23:08  profilanswer
 

https://www.liftaircraft.com/


---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°61339605
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 14-11-2020 à 19:01:00  profilanswer
 

On dirait bien une belle copie du Lift Aircraft Hexa :o https://www.youtube.com/watch?v=BSbynmTcAYk
 
https://i.imgur.com/Ni6xdIt.png https://i.imgur.com/T7KZCsx.png


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Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
mood
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Posté le   profilanswer
 

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