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    - [Aero] Topic des pilotes
    - Topic Aviation
 

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Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°64303426
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-10-2021 à 00:21:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Il y a un parachute  :o  
 
Je serais plus inquiet à 50 ou 100 mètres  :o


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
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Posté le 23-10-2021 à 00:21:34  profilanswer
 

n°64303478
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-10-2021 à 00:52:01  profilanswer
 

D'après la description, c'est du récréatif, pas sûr que l'utilisation principale soit de voler très haut.


Message édité par Gimli Oakenshield le 23-10-2021 à 09:31:03

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Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°64303748
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 23-10-2021 à 08:39:25  profilanswer
 

Y'a pas a chier : faut caréner les hélices de la moulinette.

 


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64351531
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-10-2021 à 20:50:47  profilanswer
 

Vertical Aerospace a le vent en poupe outre-manche ...
Ils annoncent un investissement de $205 million supplémentaire pour passer à l'étapes production et certification dans les 3 ans à venir pour leur VA-X4
https://vertical-aerospace.com/vert [...] k-capital/

 

Making eVTOL a reality: Designed to certify : https://www.youtube.com/watch?v=7rl7xiGsle8

 

Japan Airlines en a commandé 50 + 50 options
Marubeni Corporation’s en précommande 200 avec un potentiel global de 1350 !
Avolon, Gol and Grupo en ont précommandé 250 pour les mettre en leasing + 250 en option
American Airlines et Virgin Atlantic sont chacun sur une commande de 250 également

 

Ils ont débauché des employés d'Airbus, R&R, et ne s'en cache pas :D

 

https://vertical-aerospace.com/va-x4/
https://vertical-aerospace.com/news/

 

ET en France, rien on est en train de passer à coté [:faenir]

 

D'ailleurs, je me dit que c'est peut-être pas innocent si le CityAirbus NextGen lui ressemble autant  [:amandine75011]
Quasiment les mêmes caractéristiques.


Message édité par Black_Panther le 29-10-2021 à 20:52:49

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64352953
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-10-2021 à 07:55:19  profilanswer
 

Impressionnant !
 
Il semble bien que ce type de configuration ait de l’avenir.  
 
Petite news quand même côté français (et italien) sur les infrastructures et coopération avec Volocopter:
 
https://www.reuters.com/business/ae [...] 021-10-26/
 
Ça parle de début des opérations en 2024.


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64353355
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-10-2021 à 10:36:03  profilanswer
 

Vu les prix des contrats et la quantité. Le VA-X4 est vendu 4 millions de $ soit 1Million/passagers. Il faudrait savoir à partir de quel rythme d'utilisation ce type d'aéronef serait rentable par rapport à un prix donné de la course dans les 25 à 50€ disons.

 

Edit : VA parle d'un coût de 1$/miles soit environ 0,55€/km.
Si une partie des batteries sont démontables rapidement pour être recharger en temps masqué, en supposant qu'il vole toute une journée (~12h) à une moyenne de 150km/h ... on peut rapidement faire une belle affaire ! Et ceci à partir d'un prix du service à 1€ le km ! Au bout de 5ans le cout de l'appareil peut être largement amorti !

 

Et ceci avec une marge brute de 40% ! (sans prendre en compte le salaire du pilote et de l'electricité)
Si sur cette marge on utilise la moitié pour le salaire du pilote et l'électricité on peut estimer à 250€/jour soit 5000 à 6500€ le bénéfice avant impôt par mois ... avec un seul appareil :o
Ca c'est sur le papier, parce qu'il va évidement bien falloir participer aux infrastructures aéro et tout les aspect support en service des appareils... mais si c'est 100 fois plus fiable qu'un hélico comme le dit VA, alors là [:atom1ck]
Tout le chalenge une fois de plus se situe dans la logistique de "la recharge de la batterie en temps masqué et interchangeabilité rapide"
Celui qui dépose un brevet ou développe la solution clé en main pour s'intégrer correctement à n'importe quel système de batteries des eVTOL, afin de rendre cette opération ultra pratique, ultra safe et avec une connection électrique ultra fiable et robuste dans le temps ... et faire en sorte que ça devienne un standard d'avenir pour l'automobile dans une petite dizaine d'année... [:atom1ck]

 

https://www.youtube.com/watch?v=sh1i-U2N_zY


Message édité par Black_Panther le 30-10-2021 à 18:58:05

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64354766
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-10-2021 à 17:20:24  profilanswer
 

Citation :

eVTOL et autres taxis aériens
Groupe "Ile-de-France"

 

Les Mardis de l'Aéronautique et du Spatial

 

Les Conférences du Groupe Ile-de-France

 

MARDI 16 NOVEMBRE 2021 DE 18h30 à 20h en VISIOPHONIE via ZOOM

 

eVTOL ET AUTRES TAXIS AÉRIENS par Claude Le Tallec, ex-chargé de mission à l'ONERA.

 

Résumé - Les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux ou eVTOL seraient-ils une solution pour désengorger les transports terrestres urbains ? Cette conférence permettra d'évaluer la faisabilité technique de ces aéronefs pilotés ou autonomes, d'analyser les perspectives d'intégration dans le trafic aérien actuel ainsi que d'étudier leur viabilité socio-économique dans la perspective des JO 2024.

 

Une conférence organisée en partenariat avec la commission "Aérodynamique", le groupe "Centre" de 3AF et le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l'Aviation Civile Actifs et Retraités (GIACRE).

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur le site 3AF. À noter que le processus d'inscription sera clos 48 heures avant la date de la conférence.

https://www.3af.fr/agenda/evtol-et- [...] riens-2150

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 30-10-2021 à 17:35:53

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64388601
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 04-11-2021 à 18:14:06  profilanswer
 

Vidéo intéressante d’un vol d’essai récent du proto Lilium. Il n’y en a en effet pas beaucoup.  
 
https://youtu.be/SqMEFdbuzQY
 
On voit les différentes phases de vol, les transitions, et fonctionner le basculement des mini jets. Le son est sensé être « réaliste ».  
 
On ne connaît pas la masse de décollage  :o


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64490781
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2021 à 18:00:17  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Citation :

eVTOL et autres taxis aériens
Groupe "Ile-de-France"
 
Les Mardis de l'Aéronautique et du Spatial
 
Les Conférences du Groupe Ile-de-France
 
MARDI 16 NOVEMBRE 2021 DE 18h30 à 20h en VISIOPHONIE via ZOOM
 
eVTOL ET AUTRES TAXIS AÉRIENS par Claude Le Tallec, ex-chargé de mission à l'ONERA.
 
Résumé - Les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux ou eVTOL seraient-ils une solution pour désengorger les transports terrestres urbains ? Cette conférence permettra d'évaluer la faisabilité technique de ces aéronefs pilotés ou autonomes, d'analyser les perspectives d'intégration dans le trafic aérien actuel ainsi que d'étudier leur viabilité socio-économique dans la perspective des JO 2024.  
 
Une conférence organisée en partenariat avec la commission "Aérodynamique", le groupe "Centre" de 3AF et le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l'Aviation Civile Actifs et Retraités (GIACRE).
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur le site 3AF. À noter que le processus d'inscription sera clos 48 heures avant la date de la conférence.

https://www.3af.fr/agenda/evtol-et- [...] riens-2150


La conf présentait de manière assez simple et complète la génèse des eVTOL et taxis volants, avec les principes de bases, les différentes architectures, son intégration possible dans notre vie de tous les jours, la réglementation en cours de construction, la possible déprime après l'euforie des possibilités avec l'émergence de plus de 500 projets à ce jour à travers le monde.
Bref, plutôt complet avec toutes les problématiques qui restent à solder, notamment celui de la mise à l'épreuve du concept de "Taxi Volant", avec ou sans pilote, dans un milieu urbain... et son cout/km/h par rapport à un taxi routier ou TEC.
Si c'est plus de 500€ la course au début, ça sera vraiment très marginal, voir le concept risque d'avoir du mal à faire ses preuves et faire pshit :o  
 
Je posterai quelques slides intéressants.


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64492225
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 18-11-2021 à 21:29:00  profilanswer
 

:jap:  
 
Quelques trucs vus à la conférence EU rotors:
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_162265007320474ea074053e13.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_98494365824310cf7d63b818c.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1144108930173dfe5b5da97353.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_470211272ecef3f5c13f0060c.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_101027544249afcb1f4b1c79b.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_14578508786eb2c58812e2ca3f.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_145877792379f05b7baa1adce1.jpg
 
Sinon Airbus a annoncé la sélection de Thales et Diehl pour les cdv du CityAirbus  
 
https://www.airbus.com/en/newsroom/ [...] -computers
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_20072377096a6d04a11c3bef81.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Fred Warrah le 18-11-2021 à 21:31:14

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mood
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Posté le 18-11-2021 à 21:29:00  profilanswer
 

n°64492460
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2021 à 21:58:21  profilanswer
 


Ah oui pas mal, tu as le temps de faire le tour sans trop de soucis  :jap: (pas grand monde :D )

Fred Warrah a écrit :

Sinon Airbus a annoncé la sélection de Thales et Diehl pour les cdv du CityAirbus  
 
https://www.airbus.com/en/newsroom/ [...] -computers
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 3bef81.jpg


Les FCC (Flight Control Computer) précisément :jap:  
La Partie CDV j'espère qu'on l'aura [:amandine75011]  
 
J'espère aussi qu'il va se vendre, au niveau perf il est un peu en dessous des Joby & Co  :o  
 
Et niveau bruit il est vraiment pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=GHmXR0wBOiI


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64492495
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2021 à 22:03:47  profilanswer
 

Ces itérations, notamment au niveau de la compétition sur le niveau de bruit est en faveur de Joby actuellement https://www.youtube.com/watch?v=3rpzgwDsdOI
 
https://img1.wsimg.com/isteam/ip/5a828e9a-3204-4b4f-9268-4216d9b5b32a/ARI%20Hero%20Image%20OCTOBER%202021.png
 
https://aamrealityindex.com/


Message édité par Black_Panther le 18-11-2021 à 22:10:41

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64492593
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2021 à 22:15:42  profilanswer
 

Les suisses ont un bon concept aussi , c'est simple :D https://www.dufour.aero/aero3


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64492859
asmomo
Posté le 18-11-2021 à 23:09:20  profilanswer
 

Perso plus ça se rapproche d'un avion plus ça me plait, ça augure une distance franchissable correcte (et de pouvoir planer en cas de pb).
 
150Km/h de moyenne sur une journée, pas possible, il faut embarquer les passagers, les débarquer, changer/charger les batteries... En plus c'est plutôt sur de courtes distances donc plusieurs trajets à l'heure. Si on arrive à 50Km/h de moyenne ce serait beau. Et pour 4 places, 4 millions c'est plus cher qu'un hélico. Par contre niveau entretien c'est sûrement incomparable, et consommation d'énergie aussi.
 
Si je concevais ce genre d'engin je viserais plutôt le marché du luxe pour commencer. Un hélicoptère en mieux, plus acceptable au-dessus des villes, etc. Une fois que t'as une flotte en utilisation par les riches, tu peux envisager l'usage taxi (ou plutôt limousine), puis uber, puis démocratiser. En // un usage pro est aussi possible, similaire aux hélicos.
 

Black_Panther a écrit :

Là, on tient quelque chose... CycloTech GmbH :
Cyclogyro Rotor : https://www.youtube.com/watch?v=0a3ExkYg9B8
First Free Flight : https://www.youtube.com/watch?v=I2qkhmz4z1E


 
Quand j'ai vu les cyclobidules je me suis tout de suite demandé si le rendement était bon par rapport à des hélices, et les commentaires youtube disent que non, donc à mon avis c'est mort.
 

Fred Warrah a écrit :

Jetson One - Official Launch
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 42b9ef.jpg
 

Citation :

Meet the Jetson ONE.  
Jetson ONE is an ultralight and extremely fun to fly recreational all-electric personal vertical take-off and landing (VTOL) aircraft.  
Our mission is to make the skies available for everyone with our safe personal electric aerial vehicle.


 
https://youtu.be/FzhREYOK0oo
 
https://www.jetsonaero.com
 
Commandable dès à présent pour 22kUSD (prix 92kUSD)


 
Prix très intéressant pour un truc qui ressemble quand même à qqchose. Par contre ils parlent de "make the skies available" mais dans la vidéo le bidule fait du rase-mottes tout le long...


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64502315
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-11-2021 à 11:48:06  profilanswer
 

Sinon le VoloCity est désormais dispo dans FlightSimulator depuis l'update de Jeudi.  
 
C'est un veau mais je m'éclate avec à voler dans les villes :D


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64503733
asmomo
Posté le 20-11-2021 à 16:26:12  profilanswer
 

J'ai le jeu...mais pas la CG pour le faire tourner :/


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64558141
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 27-11-2021 à 07:26:14  profilanswer
 

Vidéo d’un vol JetsonONE en forêt (source topic images  :o )
 
https://www.youtube.com/watch?v=NSCvsW-z2LE


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n°64558144
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 27-11-2021 à 07:28:09  profilanswer
 

Et sinon, l’édito intéressant de Gil Roy : “L’heure des eVTOL a sonné”
 
https://www.aerobuzz.fr/depose-minu [...] l-a-sonne/


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64558225
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-11-2021 à 08:27:51  profilanswer
 

Avec quelques mois de retard, c'est enfin parti pour les tests grandeurs à Pontoise  [:volta]  
 
https://twitter.com/ChooseIDF/statu [...] 2117329930
https://mobile.twitter.com/Romanet/ [...] 5058469888
 

Citation :

LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, CHOOSE PARIS REGION, LE GROUPE ADP ET LE GROUPE RATP LANCENT LES PREMIÈRES EXPÉRIMENTATIONS DÉDIÉES AUX NOUVELLES MOBILITÉS AÉRIENNES URBAINES SUR L'AÉRODROME DE PONTOISE
 
La Région Île-de-France via l'agence Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP ont inauguré, en présence du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, la zone de tests dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines et durables sur l'aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin.
Cette inauguration donne le coup d'envoi des premières expérimentations en conditions réelles sur les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical ou eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing aircraft) et tous les éléments permettant, à terme, leur exploitation. Aujourd'hui réalité de l'aviation décarbonée, ces engins volants offrent une multitude de perspectives autour d'usages pour le transport de personnes et de biens, dans un contexte de croissance continue des besoins de mobilités.
 
Les principaux défis pour faire émerger cette nouvelle technologie sont ceux de l'acceptabilité, de la sécurité, et de la qualification des usages. Grâce aux tests de nombreux industriels qui vont se dérouler dans les mois à venir à Pontoise, les partenaires, aux côtés de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), étudieront différents scénarios de services pré-commerciaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 autour de deux lignes : la première entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l'aérodrome de Saint-Cyr ; la deuxième entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Le Bourget et Paris, sur un site qui reste à déterminer
 
En septembre 2020, la structuration d'une filière en Île-de-France autour des nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM pour Urban Air Mobility) a été initiée à travers le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt. Une trentaine d'industriels ont été retenus pour réaliser des tests autour des composantes suivantes : modélisation et mesures acoustiques, phases de vol et intégration dans l'espace aérien, opérations de maintenance et de recharge ou encore parcours passager.
Pour mener à bien ces tests dans les meilleures conditions, le Groupe ADP a effectué en 2021 une série d'aménagements sur le site de Pointoise : zone d'atterrissage et de décollage, postes de stationnement, taxiway, adaptation du hangar…  
 
L'ouverture de la zone d'expérimentation de Pontoise a été marquée ce jour par les vols tests de :
- Skyports, avec un vol de drone dédié à la logistique, en particulier pour le transport médical (poches de sang, kits sanitaires …) ;
- Thales, avec le déploiement en condition réelle de son système embarqué anticollision dans des hélicoptères Hélifirst ;  
- Pipistrel (fabricant d'un avion 100 % électrique) avec une opération de recharge, puis un vol, effectués grâce au système certifié de la société Green Motion et orchestrés par la Fédération Française Aéronautique (FFA).
 
D'autres campagnes de tests s'organiseront autour de trois grandes thématiques :
- L’impact acoustique et vibratoire, avec la réalisation par le groupe RATP d’une première campagne de mesures dès mars 2022, en collaboration avec Bruitparif et la DGAC, à l’occasion de plusieurs vols effectués par Volocopter. Il s’agira de quantifier, prédire et simuler les émissions d’un eVTOL en champ proche et lointain afin de répondre aux enjeux d’acceptabilité.
- La bonne intégration des drones et des eVTOLs dans le trafic aérien conventionnel, avec toutes les conditions de sécurité nécessaires, pourra être éprouvée à Pontoise, afin de s'assurer de la bonne cohabitation avec les autres aéronefs. Ces tests se feront notamment avec le consortium CORUS-XUAM, projet financé par la SESAR JU, sous l'égide d'Eurocontrol.
- Enfin, les différents aspects du parcours passager seront étudiés avec le déploiement d'une infrastructure d'accueil modulaire de type " Vertiport " conçue par l'opérateur britannique Skyports en collaboration avec le Groupe ADP. Cette infrastructure permettra d'expérimenter les opérations d'embarquement et de débarquement, de recharge et de maintenance des véhicules, à partir de juin 2022.
 
Au-delà de Volocopter, d'Airbus, de Vertical Aerospace ou d'Ascendance, les constructeurs allemand Lilium et américain Joby Aviation ont également annoncé rejoindre l'écosystème francilien structuré autour de la zone de test de Pontoise. D'autres constructeurs de eVTOL pourraient également suivre cette voie au cours des prochains mois.
 
À cette occasion, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, a déclaré : « Au salon du Bourget de 2019, le Groupe ADP, le Groupe RATP et Airbus ont annoncé le lancement, avec le soutien du ministère des transports, d'une étude pour la mise en œuvre d'un service de mobilité aérienne urbaine pour les jeux Olympiques de 2024. Je me félicite de voir aujourd'hui une des suites concrètes de ce partenariat se réaliser ici à Pontoise, et de tout l'écosystème qui s'y rassemble. L'Etat est pleinement engagé sur les financements avec déjà près de 25 millions d'euros apportés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) pour le développement des taxis volants, mais aussi pour l'accompagnement des projets avec la DGAC et l'Agence de l'Innovation pour les transports. Tout se met en place : partenariats, innovation, zone d'essais, réglementation, financement. Tous les ingrédients du succès sont là, il ne reste plus qu'à le réaliser. »
 
Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, a souligné : « Notre aérodrome de Pontoise rassemble un écosystème unique autour des nouvelles mobilités aériennes et la plateforme d'expérimentation que nous lançons aujourd'hui est inédite en Europe. Elle fonctionnera comme une expérimentation concrète pour explorer le champ des possibles d'une aviation décarbonée et innovante, et développer le marché de l'aviation en basse altitude (en dessous de 300 mètres), jusqu'ici largement inexploré. À Pontoise, nous testerons toutes les composantes de l'Urban Air Mobility. Le Groupe ADP y jouera pleinement son rôle d'agrégateur d'activités pour faciliter l'émergence de nouveaux usages conciliant allègement de l'empreinte environnementale, innovation et utilité commune. »
 
Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, a indiqué : « Nous rendons nos ambitions concrètes en inaugurant aujourd’hui cette zone de test unique. La mobilité aérienne urbaine se situe au croisement de deux priorités du groupe RATP, la ville de demain et les nouvelles mobilités. Nous mettrons à profit toute notre expertise et savoir-faire pour l’intégration des eVTOL en zone urbaine dense et travaillerons dès mars prochain sur l’acceptabilité acoustique et vibratoire. Ces tests permettront de simuler le parcours d’un eVTOL à l’échelle du véhicule, du quartier et de la région, afin d’anticiper et valider les scénarios d’implantation des vertiports en Île-de-France. Véritable prescripteur, notre enjeu est de faire émerger la mobilité aérienne urbaine comme une offre profondément complémentaire de nos modes de transports historiques. »
 
Et Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge de la Relance, de l'Attractivité, du Développement économique et de l'Innovation, et Présidente de l’Agence Choose Paris Region, d'ajouter : « La mobilité aérienne de demain se construit à l’aérodrome de Pontoise grâce au soutien de la Région Île-de-France et de l’ensemble de l’écosystème francilien. Outre notre soutien à l’avion électrique ou encore au développement de solutions centrées sur l’hydrogène dans l’aviation, cette initiative participera à renforcer notre statut de première région européenne en matière d’aéronautique et de spatial. À l’approche des jeux olympiques de 2024, la maîtrise de ces nouvelles technologies et usages dans une zone dense comme l’Île-de-France n’est pas une option. »
 
Focus sur l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin :
- Situé à 35 Km au Nord-Ouest de Paris.
- Superficie de 235 ha (45 terrains de football).
- 60 mouvements/jour en moyenne, un trafic limité à 60 000 mouvements/an.
- 2 pistes en dur et 1 tour de contrôle.
- Des hangars de maintenance.
- Une caserne de pompiers aéronautique.
- Des routes hélicoptères existantes.
- Accessibilité via la ville de Pontoise, et donc par le RER C et des lignes du Bus.


 
https://presse.groupeadp.fr/pontoise-tests-uam/?lang=fr


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64558228
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-11-2021 à 08:28:46  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Vidéo d’un vol JetsonONE en forêt (source topic images  :o )
 
https://www.youtube.com/watch?v=NSCvsW-z2LE


Y a t'il un dispositif anti collision ? :o


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64558256
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-11-2021 à 08:42:08  profilanswer
 

https://presse.groupeadp.fr/wp-content/uploads/2021/11/6aea81f58924ceb829914c558dd0e8f7.PNG

Citation :

Modèle de Vertiport modulaire à Pontoise conçu par Skyports (©Skyports, Groupe ADP)


https://skyports.net/wp-content/uploads/2021/11/External-render.jpg
https://skyports.net/2021/11/skypor [...] -in-paris/
https://presse.groupeadp.fr/wp-content/uploads/2021/11/5c7dd82619d2ca4dc9614d2d1f686ea7.jpg

Citation :

Futur Vertiport sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (©Groupe ADP)


https://presse.groupeadp.fr/wp-content/uploads/2021/11/0335c355dc04852f4fe9ad7dca460054.jpg

Citation :

Futur Vertiport sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (©Groupe ADP)


https://presse.groupeadp.fr/wp-content/uploads/2021/11/f271c7760e7edb715098b1d6cd5c0289.jpg

Citation :

Futur Vertiport sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (©Groupe ADP)


Message édité par Black_Panther le 27-11-2021 à 08:47:15

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64558376
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 27-11-2021 à 09:26:45  profilanswer
 

Les vues d’artiste sont sympa et ont le mérite d’exister, mais elles n’ont pas l’air de montrer des infrastructures capables de gérer des capacités comme celles envisagées par les compagnies qui se lancent…
 
De plus je ne vois pas trop les équipements ou endroits dédiés au swap des batteries  [:transparency]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64558387
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-11-2021 à 09:28:22  profilanswer
 

La Renault "4 ailes" :D https://youtu.be/rH3SU-e6So8
 
https://ucarecdn.com/a965bd70-89ea-4483-a4a3-0b6cb6edfdaf/-/format/auto/-/preview/3000x3000/-/quality/lighter/air4%20landing%20page%20desktop.jpg
https://ucarecdn.com/5b226bb5-4c44-4d72-8d74-cdaf536c1531/-/format/auto/-/preview/3000x3000/-/quality/lighter/air4%20landing%20page%20mobile.jpg
 
https://thearsenale.com/pages/air-4


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64558388
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 27-11-2021 à 09:28:24  profilanswer
 


 
En effet, les propulseurs pivotent juste un peu et continuent d’assurer la poussée verticale à ces vitesses. Ça sera intéressant de voir l’exploration des plus hautes vitesses…
 

Black_Panther a écrit :


Y a t'il un dispositif anti collision ? :o


 
Je le demandais aussi  :o


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64559790
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-11-2021 à 14:16:22  profilanswer
 

Alors ce sont les profondeurs qui permettent de jouer sur la monté/descente  ;) L'aileron sont sur l'aile portante.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Aileron_pitch.gif/220px-Aileron_pitch.gif


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64666796
asmomo
Posté le 09-12-2021 à 22:35:29  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Les vues d’artiste sont sympa et ont le mérite d’exister, mais elles n’ont pas l’air de montrer des infrastructures capables de gérer des capacités comme celles envisagées par les compagnies qui se lancent…
 
De plus je ne vois pas trop les équipements ou endroits dédiés au swap des batteries  [:transparency]


 
Les 2 conteneurs blancs à gauche.
 
Sûrement des mini SMR  :whistle:


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64814006
baltazare
Posté le 29-12-2021 à 17:20:39  profilanswer
 

C'est déjà le bordel dans les rues avec les bagnoles, avec ces engins à la Zorglub ça sera aussi le bordel au dessus des rues, avec en plus ceux qui se casseront la gueule.

n°64816915
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-12-2021 à 22:31:23  profilanswer
 

baltazare a écrit :

C'est déjà le bordel dans les rues avec les bagnoles, avec ces engins à la Zorglub ça sera aussi le bordel au dessus des rues, avec en plus ceux qui se casseront la gueule.


C'est plus fiable qu'un hélico, et plus silencieux [:airforceone]


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64817083
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 29-12-2021 à 22:57:36  profilanswer
 

et en 3D y'a un peu plus de place pour se déplacer.


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64949073
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-01-2022 à 12:45:06  profilanswer
 

Curieux de voir ce que ça va donner le CarCopter, ce sont des bolides de cources mais il y a plein de système anti collision qui semble être mis en oeuvre, et ça c'est la base.
Avoir une enveloppe de vol bien définit et dans laquelle il est impossible de passer en dehors [:charlest]  
 
https://macaflight.com/wp-content/uploads/2021/12/module-slider-logo.png
 
https://www.bfmtv.com/economie/repl [...] 30526.html
 
https://macaflight.com/#FutureisintheAIR


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64949136
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-01-2022 à 12:55:22  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Jetson One - Official Launch
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249efc9f4764242b9ef.jpg
 

Citation :

Meet the Jetson ONE.  
Jetson ONE is an ultralight and extremely fun to fly recreational all-electric personal vertical take-off and landing (VTOL) aircraft.  
Our mission is to make the skies available for everyone with our safe personal electric aerial vehicle.


 
https://youtu.be/FzhREYOK0oo
 
https://www.jetsonaero.com
 
Commandable dès à présent pour 22kUSD (prix 92kUSD)


 

Black_Panther a écrit :

../..
 
Cadence de prod : un modèle / mois
Livraison possible à partir de mars 2023 (parce que les autres créneaux sont déjà booké) avec un acompte de 22 000 USD


 
12 chassis prévu cette année, ils ont planifié 10 fois plus pour 2023  :pt1cable:


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64949141
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-01-2022 à 12:55:44  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Curieux de voir ce que ça va donner le CarCopter, ce sont des bolides de cources mais il y a plein de système anti collision qui semble être mis en oeuvre, et ça c'est la base.
Avoir une enveloppe de vol bien définit et dans laquelle il est impossible de passer en dehors [:charlest]  
 
https://macaflight.com/wp-content/u [...] r-logo.png
 
https://www.bfmtv.com/economie/repl [...] 30526.html
 
https://macaflight.com/#FutureisintheAIR


 
Perso j'y crois pas du tout à ce genre de concept :D.


Message édité par stancw le 15-01-2022 à 12:56:05

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64949153
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-01-2022 à 12:58:29  profilanswer
 

Ils ont besoin de 20Millions pour le démonstrateur, et ils ont le support d'Airbus est dans ce projet [:amandine75011]


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64949178
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-01-2022 à 13:02:39  profilanswer
 

AirBus bouffe a tous les rateliers , on sent qu'il ne veulent pas laisser le train passer, on verra quand le démonstrateur sera fait, pour le moment de mon point de vue c'est un vaporware et leur site me renforce dans cette idée.


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64966253
asmomo
Posté le 17-01-2022 à 22:03:02  profilanswer
 

200kW en hydrogène, j'ai hâte de voir la PAC qui va pouvoir faire ça avec un poids raisonnable.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64994442
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-01-2022 à 09:53:12  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1622650073d514776152460a2a.jpg
 
https://www.aerobuzz.fr/breves-avia [...] emier-vol/
 
 [:humanrage:5]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65215323
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 18-02-2022 à 13:16:55  profilanswer
 

Crash d’un prototype de Joby hier. Piloté à distance heureusement.  
 
https://newatlas.com/aircraft/joby-crash-evtol/
 

Citation :

According to the flight tracking data, the remotely-piloted aircraft seems to have been pushing way past the expected limits of its performance. At times, the tracking data shows the aircraft banking into turns at around 240 knots (270 mph, 435 km/h).
 


 
 [:perco_35:2]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
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