Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5246 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8062762
Microco
Qui va payer ?
Posté le 03-04-2006 à 15:06:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

1) Sauf qu'actuellement les entreprises du BTP peuvent se permettre des prix élevés car la concurrence est faible vu que les entreprises manquent de main d'oeuvre et ne peuvent se battre pour bcp de chantiers à la fois. On est donc clairement dans une situation où les entreprises pourraient mieux payer leur employés ;)

2) Tu ne vises personne, sauf qu'à force je commence sacrément en avoir plus que marre d'être mépriser de manière indirecte ...

1) Les clients sont prêts à attendre pour avoir le meilleur prix (on ne parle pas de petits montants, là  :o )

2) Moi, j'en ai plus que marre de voir les administration publiques de mon pays mal gérées et mes impôts être gaspillés...  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 15:06:37  profilanswer

n°8062768
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 03-04-2006 à 15:07:21  profilanswer

:lol:  :lol:  
c'est clair ;)

---------------
Genre !
n°8062770
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-04-2006 à 15:07:31  profilanswer

la question a écrit :

tu peux être plus prolixe, tu sais. :o

nan j'ai pas envie de faire mumuse avec toi

---------------
last.fm
n°8062773
Microco
Qui va payer ?
Posté le 03-04-2006 à 15:07:50  profilanswer

kawaii a écrit :

2) Mauvaise répartition, pas sur-effectif.

:ouch:  
20 à 25% de la population active...
Il s'agît bien d'un sureffectif.

:hello:

n°8062778
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 15:08:14  profilanswer

Microco a écrit :

1) Les clients sont prêts à attendre pour avoir le meilleur prix (on ne parle pas de petits montants, là  :o )

2) Moi, j'en ai plus que marre de voir les administration publiques de mon pays mal gérées et mes impôts être gaspillés...  :sweat:

crée un club avec gigi pour la défense de tes impôts, créons une assemblée qui décidera où va nos impôts mais surtout pas aux pauvres  :o

n°8062782
kawaii
Posté le 03-04-2006 à 15:08:48  profilanswer

Microco a écrit :

20 à 25% de la population active...
Il s'agît bien d'un sureffectif.

Ba moi j'étais dans une fac où on manquait de profs  [:airforceone] Alors pour moi c'est aussi des fonctionnaires ça. Alors avant de parler de sur-effectif, parlons de faire un peu de mouvement interne.

Message édité par kawaii le 03-04-2006 à 15:11:20
n°8062784
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 03-04-2006 à 15:09:28  profilanswer

john keats a écrit :

on peut un peu les changer, mais fondamentalement, on n'effacera jamais la nature dominatrice de l'etre humain.

john keats a écrit :

Il y a deux sortes de gens. Ceux qui savent que c'est comme ça et qui utilisent le systeme a leur propre fins. Et ceux qui savent que c'est comme ça et qui luttent pour le changer.

Je suis dans la premiere catégorie.

..catégorie des parasites
je me doute bien que la plupart des libéraux pas trop neuneus n'ont aucun sens des responsabilités

Microco a écrit :

Ça n'a rien de bizarre. Ces activités produisent une faible VA...

Produire de la VA n'a rien à voir avec l'utilité, un ouvrier est aussi utile qu'un haut-cadre.
La justification valable aux inégalités de revenus est la valorisation des compétences et des responsabilités

Message édité par SuperDindon le 12-12-2006 à 12:09:57
n°8062786
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 03-04-2006 à 15:09:39  profilanswer

jack ryan a écrit :

ouais donc la politique ca veut rien dire. Ce n'est qu'un jeu de pouvoir malheureusement.

Merdouille, savais que c'était pas clair mon truc ... c'est pas le message que je veux faire passer=> je recapepete alors :D !

Quelqu'un qui fait de la politique y consacre sa vie, ses soirées, ses WE ... donc ok certains sont bien payés ..( mais c'est pas la majorité, une majorité d'élu bosse avec juste une faible indemnité) faut arreter de voir uniquement les ministres/députés...

Ce que je dis c'est qu'aujourd'hui, certains consacrent leur vie à la politique à des projets, et font parfois un mauvais choix (loi mal passée, (ou mal comprise...)) je pense qu'au sein de leur entourage il accepte leur erreur mais en public impossible (surtout chez nous les gaulois). Un élu qui admet avoir fait une erreur est grillé à vie, et quand tu sais que pour certain c'est toute leur vie leur engagement politique, ben, c'est dur ... (tu trouveras forcement des contre exemples de politique ayant assumé leur erreur et s'en étant bien sorti, mais c'est pas la majorité)...

Et pour l'autre partie, ben la politique ca interesse les gens que quand ca fait du bruit, des manifs et la une de TFoune. Mais c'est pas que ca ..

n°8062789
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-04-2006 à 15:10:08  profilanswer

Microco a écrit :

1) Parfois les clients arrivent même pas à avoir un devis tellement les artisans sont débordés, donc bon ...

2) Certes. Mais bon, de là à faire une attaque systématique en mettant implicitement tous les fonctionnaires dans le même sac, ça fatigue à force.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8062794
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 03-04-2006 à 15:11:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Sauver notre modèle en le sabordant, voilà un concept intéressant [:petrus75]
2. Si l'avenir de nos enfants c'est le modèle us, chinois ou polonais, j'appelle pas ça un sauvetage.

-> 2 : ca sera exactement ca si on ne fait rien (cf compte sécu, CAF et dette état)

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 15:11:44  profilanswer

n°8062797
Microco
Qui va payer ?
Posté le 03-04-2006 à 15:12:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, c'est ce qu'à fait Blair en GB  ;)

La moitié des emplois créés ces dernières années l'ont été dans les services publics (soit 500 000 emplois de plus).

Bon ok, ils avaient pas le même effectif que nous il y a 10 ans, certes  :D  Mais bon, le miracle libéral c'est aussi ça  :whistle:

D'ailleurs une stat intéressante à ce sujet : on constate que les pays ayant eu le moins de fonctionnaires étaient les pays ... communistes  [:skyx%40v]

Bien réformer, c'est ne pas mettre la charue avant les boeufs, le contraire de ce que fait la Gôche en général  :o  

C'était la der du jour  :hello:

n°8062805
Ernestor
Posté le 03-04-2006 à 15:13:13  profilanswer

Microco a écrit :

Bien réformer, c'est ne pas mettre la charue avant les boeufs, le contraire de ce que fait la Gôche en général  :o  

C'était la der du jour  :hello:

Ouais, enfin le modèle brittanique c'est quand même : on massacre tout et après on voit ce qu'on peut faire, ça me semble pas plus pertinent :o

---------------
n°8062825
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 03-04-2006 à 15:16:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais, enfin le modèle brittanique c'est quand même : on massacre tout et après on voit ce qu'on peut faire, ça me semble pas plus pertinent :o

pourtant ségolène a dit que le modèle britanique, c est bieng :o

---------------
Genre !
n°8062837
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 15:18:04  answer

ragexen a écrit :

tu parles de qui ?
encore une généralisation en paquet de 50..

Quel généralisation !? , J'ai rien inventer suffit de lire le rapport de la cour des comptes, tu serait outré devant les gaspillages fait par les serviteurs de l'etat, tout confondu, au si bien au niveau des rénumérations, des services et des privilèges de certains. UN exemple les services de l'elysée on augmentés 500% depuis l'arrivé de Chirac.
APrès on vient s'offusquer que certain profite du RMI, lamentable.

n°8062842
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 03-04-2006 à 15:18:54  profilanswer

mais bon, tout de droite que je suis, je reconnais que  
1: ce contrat est très mal ficelé
2: La gestion du vote et de l'application a été une véritable catastrophe. A croire qu'ils cherchent vraiment a ne pas être réélus ?????

CPE : Comment Perdre les Elections.

le coup du 49-3, et le pseudo passage en force  :pfff:  :pfff:  
Quels bandes de beaux blaireaux

---------------
Genre !
n°8062847
Ernestor
Posté le 03-04-2006 à 15:19:40  profilanswer

chimere a écrit :

Qu'elle continue comme ça, et elle se plantera en beauté :o

---------------
n°8062849
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 03-04-2006 à 15:19:49  profilanswer

et ?  
on peut s'offusquer des profiteurs du RMI et des frais de l'élysés également non ?

---------------
Genre !
n°8062855
Ernestor
Posté le 03-04-2006 à 15:20:21  profilanswer

chimere a écrit :

2: La gestion du vote et de l'application a été une véritable catastrophe. A croire qu'ils cherchent vraiment a ne pas être réélus ?????

Ah ben finalement on sera d'accord sur un truc :D

Quoique pour le "bande de blaireaux", je t'en laisse la responsabilité :whistle:

---------------
n°8062860
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 03-04-2006 à 15:20:49  profilanswer

mon problème, c'est que tu parles de "l'État", "eux", à la 3ème personne comme un acteur indépandant.

Qu'il y est des dysfonctionnements etc, je ne l'ai jamais nié;

mais cette manière de parler d'une entité collective comme un truc en dehors des citoyens ca me dérange.

Cette tendance à taper sue "l'État" et blabla, un truc qui nous échappe etc..  cominé au "eux"..

Jen e dois pas être très clair, mais bon..

Message édité par ragexen le 03-04-2006 à 15:22:17
n°8062862
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 03-04-2006 à 15:21:00  profilanswer

chimere a écrit :

Royal est une versaillaise stÿle de mes couilles ©

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8062867
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-04-2006 à 15:21:40  profilanswer

chimere a écrit :

Perso je ne trouve pas ca normal que certains vivent sans besoin de travailler, comme des assistés, mais bon, si ca choque personne.

un peu HS quand meme

C'est vrai, moi aussi ça me choque, l'explosion des dividendes aux actionnaires :jap:

n°8062869
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 15:21:43  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

Royal est une versaillaise stÿle de mes couilles ©

c'est de villepin ?  :D

n°8062879
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-04-2006 à 15:22:46  profilanswer

chimere a écrit :

-> 2 : ca sera exactement ca si on ne fait rien (cf compte sécu, CAF et dette état)

Et tu penses résorber notre dette publique en appliquant des méthodes ayant cours ds des pays où la dette publique est similaire, voire pire (us, GB, etc) ?

n°8062889
verslesud
Posté le 03-04-2006 à 15:24:04  profilanswer

Quesque a écrit :

Tu fais bien d'en parler tiens... ouquilest ? :pt1cable:

http://www.lesechos.fr/info/medias/200073320.pdf

le CPE correspond à l'artible 8 de la loi
voté par les députés et voté par les sénateurs et les amendements débattus.

C'est la loi sur légalité des chances, qui a fait l'objet du 49.3.
 qui comporte plusieurs points

- l'apprentissage dès 15 ans, avec une orientation des 14 ans
  j'ai 43 ans, lorsque j'avais 15 ans, j'avais des copains qui étaient en apprentissage boulangerie/ mécanique/ cuisinnier/ ...
  donc c'est pas nouveau ça a existé.

- des franchises d'impôts et des aides pour les zones franches urbaines comme les banlieues

- le cpe en faveur des jeunes de - 26 ans
   j'ai commencé dans ma profession en 1984, avec un contrat de qualif pour les - 26 ans
   donc c'est pas nouveau !

reste la forme, oui c'est exacte la forme est un peu trop flou, faut alors  juste alors modifier et voir ce que ça donne !

D'ailleurs ce qui vous raconte que la loi promulgée et aussitôt suspendue :

soit ils vous mentent
   soit ils sont neuneu

la loi comporte plusieurs points que je viens de citer en autre

les revendications parlent que du CPE par du reste !

seul l'article 8 sera rediscuté et améliorer,  

en d'autre mot, la loi s'applique ! dès ce matin
   car dedans il y a bien plus  

mais aucun employeur va signer un CPE, sans en connaitre le texte définitif
   en attendant il peut toujours aujoud'hui signer un CDD et si il le souhaite poursuivre avec le CPE
   après la modification !    

n°8062902
Ciler
Posté le 03-04-2006 à 15:25:22  profilanswer

chimere a écrit :

C'est effectivement a souligner. Tout n'est pas mauvais dans le CPE, mais la gestion desastreuse de la forme a rendu tout debat sur le fond impossible.

Commencer par attendre genre quelques mois apres la premiere vague de completion des CNE aurait deja aide a donner des chiffres fiables sur l'efficacite du modele "periode de consolidation". Ensuite ne pas shunter la discussion avec les partenaires sociaux (surtout quand celle-ci est rendue obligatoire par une loi du precedent gouvernement)... Le 49.3 lui, peut relever d'autres contingences, on ne peux pas reelement juger de ca a priori

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8062933
verslesud
Posté le 03-04-2006 à 15:28:58  profilanswer

chimere a écrit :

suis d'ac avec toi, bien que je revendique pas être de droite !

mais je voudrais te dire que l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances
a été débatu et voté par les députés et les sénateurs, avec  débat des amendements

c'est la loi dans son intégralité :

- apprentissage à 15ans, ce qui existait par ailleur il y a 25 ans
- des zones franches urbraines (en résumé les banlieues)
- le CPE (1984 il existait le contrat de qualif pour les - 26 ans)

qui a fait l'objet du 49.3
car l'opposition et l'UDF non pas voté contre, ils ont refusés de voté !

n°8062953
saiplent
Issa Nissa
Posté le 03-04-2006 à 15:30:37  profilanswer

Salut !

Désolé, j'ai pas eu la foi de lire les 770 pages  :pt1cable: j'ai maté le 1er post qui décris le CPE...

Je vis plus en France depuis qq années, et je suis pas trop au courant du CPE et de pourquoi c'est le démon (comme le flussball d'ailleurs).  

Est-ce le problème de la précarité du taf ? Genre ho aujourd'hui je mettrais bien 1000 personnes dehors. (c'est arrivée il y a une semaine ds ma boite...http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] -CGI.shtml ou bien le problème de : jeunes + CPE = squattage chez papa maman car pas de pret à la banque, de location d'appart... et donc galère encore et toujours. Ou un mélange des deux ?

Voila, merci pour ceux qui répondrons.

---------------
It's always funny until someone gets hurt, and then it's just hilarious.  
n°8062955
Tolor
Mais heu...
Posté le 03-04-2006 à 15:30:57  profilanswer

Cpam a écrit :

Si, on peut faire des trucs plaisants, comme boire un café à la cafet ou pécho une meuf du 3ème.

Je me fais plaisir à faire le boulot que je fais, à avoir le contact avec les autres, à discuter avec mes collègues, je suis pas normal? :gratgrat:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8062956
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 15:31:03  answer

verslesud a écrit :

http://www.lesechos.fr/info/medias/200073320.pdf

le CPE correspond à l'artible 8 de la loi
voté par les députés et voté par les sénateurs et les amendements débattus.

C'est la loi sur légalité des chances, qui a fait l'objet du 49.3.
 qui comporte plusieurs points

- l'apprentissage dès 15 ans, avec une orientation des 14 ans
  j'ai 43 ans, lorsque j'avais 15 ans, j'avais des copains qui étaient en apprentissage boulangerie/ mécanique/ cuisinnier/ ...
  donc c'est pas nouveau ça a existé.

- des franchises d'impôts et des aides pour les zones franches urbaines comme les banlieues

- le cpe en faveur des jeunes de - 26 ans
   j'ai commencé dans ma profession en 1984, avec un contrat de qualif pour les - 26 ans
   donc c'est pas nouveau !

reste la forme, oui c'est exacte la forme est un peu trop flou, faut alors  juste alors modifier et voir ce que ça donne !

D'ailleurs ce qui vous raconte que la loi promulgée et aussitôt suspendue :

soit ils vous mentent
   soit ils sont neuneu

la loi comporte plusieurs points que je viens de citer en autre

les revendications parlent que du CPE par du reste !

seul l'article 8 sera rediscuté et améliorer,  

en d'autre mot, la loi s'applique ! dès ce matin
   car dedans il y a bien plus  

en attendant il peut toujours aujoud'hui signer un CDD et si il le souhaite poursuivre avec le CPE
   après la modification !

Le problème c'est qu'un patron peut dès aujourd'hui signé un CPE, il lui suffit de trouvé un juriste pour lui faire le contrat, et hop, il aura la loi derrière lui et aucun tribunal ne pourra le condanmé  :D

n°8062984
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-04-2006 à 15:34:55  profilanswer

saiplent a écrit :

Je vis plus en France depuis qq années, et je suis pas trop au courant du CPE et de pourquoi c'est le démon (comme le flussball d'ailleurs).  

Est-ce le problème de la précarité du taf ? Genre ho aujourd'hui je mettrais bien 1000 personnes dehors. (c'est arrivée il y a une semaine ds ma boite...http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] -CGI.shtml ou bien le problème de : jeunes + CPE = squattage chez papa maman car pas de pret à la banque, de location d'appart... et donc galère encore et toujours

Les deux, mon général.

n°8062990
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 15:35:48  answer

blablagerezkljrez a écrit :

Non le monsieur Borloo l'a dit qu'il n'allais pas imprimer de CPE pour l'instant

tu peux fair un contrat par toi meme pas besoin d'attendre les imprimés de l'etat est aucun tribunal ne pourra de condanmé pour ça.

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2006 à 15:36:07
n°8063005
pactole@
Posté le 03-04-2006 à 15:37:15  profilanswer

sebounet a écrit :

Mon cousin fait des pierres tombales et gagne 1500 € net / mois. Il a le brevet des collèges seulement.

:lol:  

excellent comme job :lol:

Il est goth ?  :whistle:

n°8063010
Glouba Car​amba
Posté le 03-04-2006 à 15:38:30  profilanswer

verslesud a écrit :

(...)
   après la modification !

Aucun employeur ne signant de CPE, c'est ce que promet le Medef et ce que demande Chirac, mais la loi s'applique, comme tu le dis, c'est-a-dire qu'un employeur peut tout-a-fait faire signer un CPE des ce jour, et bonne chance a l'UMP pour gerer la retroactivite des prochaines modifications apportees au CPE !!

n°8063015
la questio​n
Posté le 03-04-2006 à 15:38:40  profilanswer

Citation :

En autorisant le licenciement sans motif pendant deux ans, les contrats première embauche et nouvelle embauche (CPE et CNE) renforcent le lien de subordination des salariés à l'égard de l'employeur et les plongent dans une totale précarité. Le CPE/CNE ressemble en fait à un CDD renouvelable deux fois 365 jours. Témoignages. VANESSA, DELPHINE, CATHY, SANDRINE, HENRI, LAURENCE ET LES AUTRES. Ils ont moins de 25 ans et ont tous été recrutés en CNE par le gérant de l'enseigne Bazarland, sise à Douarnenez dans le Finistère. Ils font des journées à rallonge - "jusqu'à 18 heures de travail d'affilée" - avec un contrat à temps partiel, mais l'employeur ignore les heures supplémentaires. Le bonhomme passe ses colères à longueur de journée sur les employés. "C'est moi le patron et vous êtes là aussi pour supporter mes excès", assène-t-il. Brimades, insultes, injures sexistes, tout y passe. Delphine vomit chaque matin avant de se rendre au travail. Le médecin a fini par l'arrêter. Motif : "dépression pour cause de harcèlement". II lui a conseillé de démissionner pour sauvegarder sa santé. "Ce n'est pas l'envie de démissionner qui me manque, réplique Cathy. Mais je sors déjà d'une période de chômage. J'ai un petit garçon à charge et il faut que je tienne coûte que coûte." Quand Laurence demande l'autorisation de s'absenter pour assister à l'enterrement d'un ami, elle essuie un refus au motif que c'est la période des soldes. Et le patron lui commande de rester tout sourire devant les clients ! Celui ou celle qui tente de se rebiffer se voit aussitôt menacé de prendre la porte. Une vendeuse vient de se faire licencier parce qu'elle a refusé de venir travailler l'un de ses jours de repos. " Ce contrat de travail nous réduit à l'esclavage ", commente Vanessa. "Personne n'est certain de revenir travailler le lendemain, on est dans une situation de précarité totale ", ajoute Sandrine. "D'ailleurs, le Crédit Agricole a refusé de m'accorder un prêt pour l'achat d'une voiture au prétexte que je n'avais pas un emploi stable". En l'espace de trois mois, une vingtaine de salariés, tous embauchés en CNE, sont passés par le magasin. Certains ont démissionné, la plupart ont été licenciés. Le patron a prévenu : "Avec le CNE, je peux licencier qui je veux, quand je veux et je n'ai de compte à rendre à personne. " Vincent est carrossier, peintre et mécanicien. Il a plus de 20 années d'expérience professionnelle derrière lui. À la suite d'un licenciement économique, il décroche un emploi dans un garage Renault à Paris : c'est un CNE ou rien. Il prend, naturellement. Son patron le "jette" deux mois plus tard, sans explication. Interrogé par une journaliste de France 2, le licencieur refusera de donner une explication. Vincent se sent humilié, déconsidéré. Sans travail, il ne peut même plus envisager de faire une demande de logement qui lui permettrait de reconstruire sa vie avec son amie. Il galère" d'hôtel en hôtel, souvent insalubres, pour 200 euros par semaine. "J'irai manifester le 7 mars, pour la première fois de ma vie, contre le CPE/CNE", annonce-t-il. Delphine signe un contrat d'apprentissage avec la gérante du salon JCD Coiffure au Blanc-Mesnil. Puis un contrat de qualification. Au total, trois années d'expérience en qualité de coiffeuse débutante dans le même salon. C'est donc en toute logique que l'employeur lui propose ensuite un CDI. Il s'agit plus précisément d'un CNE, mais peu importe à Delphine qui est trop heureuse de signer son premier "vrai contrat de travail". Entre-temps, la gérante engage une autre salariée en contrat de qualification et Delphine est chargée de la former. Ce qu'elle fait sans se poser de question. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de licenciement. "J'ai compris qu'on s'était servi de moi pour former une autre jeune qui coûte moins cher à mon employeur", commente-t-elle, avec beaucoup d'amertume. Michel et Daniel sont employés en CDI depuis trois ans dans une entreprise de BTP à Sallanches, en Haute-Savoie. Un jour, l'employeur demande à Michel de rester sagement chez lui en prétextant une baisse de l'activité. Il est licencié quelques jours plus tard pour cause d'" absentéisme " ! Daniel lui apprendra qu'il a été remplacé par un salarié embauché en CNE. Daniel à son tour, bien qu'ayant toujours donné satisfaction dans son travail, vient de recevoir coup sur coup trois lettres d'avertissement et une convocation à un entretien préalable au licenciement. " Il est probable que le patron cherche aussi à me remplacer par un salarié engagé en CNE", analyse-t-il. Franck est embauché en CNE à la SARL du Moulin, une entreprise de travaux forestiers, située à Carcans dans le Médoc. Il effectue en moyenne 5o heures de travail par semaine. Son patron "omet" de lui payer ses heures supplémentaires le premier mois. Idem le second mois. Le troisième mois, Franck se décide à faire remarquer cet oubli à l'employeur. Pire, le chèque accuse un manque à gagner de 800 euros par rapport au " net à payer" inscrit sur la fiche de paie. Mais le patron reste muet. Franck signale l'anomalie au bureau du personnel, mais toujours pas de réponse. Il envoie un courrier, qui ne reçoit pas plus de réponse. Cette fois-ci il proteste en menaçant de saisir le conseil des prud'hommes. L'employeur dépêche alors son fils auprès de Franck, pour lui remettre un chèque de 800 euros. " Ma joie a été de courte durée, puisque j'ai reçu une lettre de licenciement le lendemain ". Franck a l'intention de répondre. Pierre est peintre en bâtiment dans une petite entreprise de quinze personnes en région parisienne. Il est embauché précisément le 5 juillet 2005 en CDI. Chaque fin de mois, c'est la croix et la bannière pour toucher son salaire. L'employeur paie en liquide, toujours en plusieurs fois... Mais pour les mois de novembre et décembre 2005, plus rien. Pierre réclame encore son dû veille de Noël. Son patron lui remet grassement la somme de 800 euros, toujours en liquide, accompagnée d'une lettre de licenciement. Comme il est infoutu de préciser le motif du licenciement, il explique à Pierre qu'il l'a engagé en CNE et n'a donc pas de compte à lui rendre. Pas de chance, le CNE n'existait pas encore le 5 juillet 2005 Pierre va donc assigner son patron devant les prud'hommes. " Mais en attendant, j'ai trois mois de loyer impayés et les huissiers aux fesses. Je fais comment ? ", interroge-t-il. Joseph est barman à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Embauché en CDI depuis sept ans dans le même établissement. Il est licencié en décembre 2005, quand le propriétaire cède l'affaire. Le successeur propose à Joseph de le reprendre en CNE. Il est payé au Smic sur une base de 39 heures de travail par semaine, alors qu'il en effectue plus de 50. Il travaille en fait autant qu'avant, samedi et dimanche compris, mais gagne 500 euros de moins. Tout juste le montant de son loyer, remarque-t-il. Puis son nouvel employeur lui propose carrément de le payer "au noir". "J'ai refusé, car je veux cotiser pour ma retraite", s'indigne Joseph. Il est congédié le jour de son retour de congés. Sans explication, évidemment. Source : NVO (journal CGT) du 03 mars 2006

Citation :

Le CNE en promo chez Bazarland emploi . Grand frère du CPE, le CNE est déjà expérimenté et les plaintes se multiplient. Ainsi à Douarnenez, six salariés ont décidé de saisir les prud'hommes. Témoignages. Douarnenez (Finistère), envoyée spéciale. « Le CPE marchera », affirme le premier ministre, de plus en plus esseulé, qui en veut pour preuve le « succès » de son grand frère, le contrat nouvelle embauche (CNE), lancé en août dernier. Mais, l'optimisme du gouvernement risque une nouvelle fois d'être entaché par les déboires du CNE. Depuis plusieurs semaines, en effet, les plaintes s'accumulent dans les services juridiques des organisations syndicales et sur le bureau des prud'hommes. À Longjumeau, le 20 février dernier, un employeur a même été condamné pour usage et rupture abusive d'un CNE. En Bretagne, la CGT du Finistère a décidé de saisir les prud'hommes de Quimper après la rupture de 14 contrats nouvelle embauche dans un commerce de discount de Douarnenez au nom prémonitoire de Bazarland. « Sur les 23 salariés embauchés en CNE en quatre mois, 14 ont été licenciés, explique la CGT, 3 sont partis pour non-respect des clauses du contrat et 1 a démissionné. » Licenciée en deux minutes, sans raison Ainsi, Vanessa, licenciée « en deux minutes » : « Le 5 janvier, après une matinée normale, la femme du gérant m'appelle dans son bureau. Elle me donne mon bulletin de salaire et me dit que ce n'est pas la peine de revenir travailler l'après-midi. » Terminé. Sans raison. « Elle m'a, entre autres, reproché de ne pas être venue un jour de repos pour remplir un rayon. » Les témoignages sont accablants : une autre salariée aurait été virée parce que le patron a cru entendre le mot « dégager » dans son annonce au micro pour demander à un client de ranger son véhicule. Un autre aurait pris la porte parce qu'il rechignait à accepter toutes les heures supplémentaires. « De toute façon, le gérant m'a dit : je ne suis pas à un licenciement près ! », affirme Vanessa. « Le 22 novembre, la veille de l'ouverture du magasin, nous avons travaillé plus de 18 heures d'affilée, jusqu'à 3 h 15 du matin... Le lendemain, nous étions là à 8 heures, pour travailler encore pendant 9 heures cinquante minutes. » Les salariés avaient tous signé un contrat de 30 heures hebdomadaires. « Un mois, j'ai travaillé 232 heures », dit une salariée. Une autre parle de 252 heures. « J'avais fait 16 heures supplémentaires, raconte Laurence, secrétaire comptable. J'ai été payée le mois suivant, mais sans majoration. » Tous les matins et tous les soirs, les vendeuses prennent un quart d'heure en plus pour compter leurs caisses. Soit une demi-heure « gratuite » par jour. Vanessa, Laurence, Delphine, Cathy, Henri et Sandrine, les six salariés qui saisissent les prud'hommes, dénoncent tous des conditions de travail déplorables. Cinq d'entre eux ont été, à un moment ou un autre, en arrêt maladie. Beaucoup parlent de « harcèlement moral ». « Je me faisais critiquer, traiter d'incompétent, de pas mûr et sans aucune expérience », dit l'un d'eux. « Le patron et sa femme disaient toujours qu'on était des fainéants », ajoute une autre. Selon Laurence, « ils nous donnaient des surnoms. Moi, c'était Mémère. Une autre, c'était Bébête. » « Tous les matins, explique Vanessa, on se demandait qui allait se faire licencier, qui allait être insulté... Delphine vomissait tous les matins avant de venir travailler. » Elle est convaincue qu'avec un CDI ou un CDD, jamais leur patron n'aurait pu se comporter ainsi. « Il licenciait à tout-va, raconte Laurence. À part la rémunération, j'avais plus l'impression d'être en stage qu'autre chose. Cela a fini par tellement me peser que je lui ai demandé si tout était légal. Il m'a répondu : Le CNE est fait pour cela. » Vanessa renchérit : « Le CNE est un bond en arrière. C'est important pour nous de savoir pourquoi nous sommes licenciés, pour avancer, admettre nos erreurs... Cette histoire me dégoûte un peu du monde du travail. » Sandrine acquiesce et conclut : « C'est bien ce que font aujourd'hui les étudiants contre le CPE. » Le gérant du Bazarland de Douarnenez, Bruno Blanchain, n'a pas souhaité répondre à nos questions. Lénaïg Bredoux Source : L'Humanité - 16.03.06

no  comment.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8063023
pactole@
Posté le 03-04-2006 à 15:39:45  profilanswer

Non mais je crois que t'as raté le point fondamental qui est de se servir de la jeunesse pour étancher les problemes de l'économie de notre pays sous couvert de leur donner une premiere experience professionnelle.
C'est tout simple crapuleux.  :ouch:  

n°8063027
pactole@
Posté le 03-04-2006 à 15:41:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qu'elle continue comme ça, et elle se plantera en beauté :o

c'est clair ...

elle passera pas les primaires de la gauche avec des reflexions dans ce genre  [:theorie du ko]

n°8063045
verslesud
Posté le 03-04-2006 à 15:43:27  profilanswer

non non le patron n'a pas besoin de juriste !
la loi s'appliquant puisque promulguée.

c'est une erreur de penser que l'employé n'a pas de recourt !
dans la loi sur l'égalité de chance, l'article 8

dit que

- le CPE est un contrat à durée indéterminé
- le salarié à 12 mois pour un recour, dans la loi on prévoit bien qu'il y la possibilité de recour  

pour finir l'employeur ne va pas signer un contrat alors qu'il sait que le contenu va changer dans environ 1 mois.
c'est comme si vous signer un bon de commande sans connaitre qu'est ce que l'on va vous livrer !

il va plutôt embaucher en attendant en CDD, il risque alors rien quitte après à le tranformer en CPE en soutrayant les périodes déjà effectuées aux titres du CDD

n°8063046
pharaonpar​is
Posté le 03-04-2006 à 15:43:32  profilanswer

chimere a écrit :

Et ? en quoi est ce un mal ? Tout le monde est gagnant !! l'employeur a une recrut pas cher, et le RMI iste retrouve un emploi et une position sociale !!
Pourquoi les echange gagnant gagnant ne seraient pas possible ?  
Mais je suis également favorable à cette mesure pour le public comme tu l'as indiqué

ps : pour info je suis de droite mais je ne suis pas un libéral. Tous les politiques de gauches sont communistes ?

cela fait deux fois que tu lis mes posts de travers.  

Je n'ai nullement parlé de droite mais de libéral, car on peut être effectivement de droite et pour un Etat fort : dupont-aignan en est un exemple et j'ai de l'estime pour lui car il est très isolé dans son parti. Inversement on peut être de gauche et contre l'interventionisme d'Etat. y'en a bcp!...

Ce que tu appelles gagnant-gagnant est selon moi uniquement favorable à l'employeur. D'abord car on remplace un CDI mi-temps par un RMAste qui revient moins cher à l'employeur : cela s'apparente à du dumping social et sur le budget de l'Etat en plus. Enfin, le RMA ne semble pas rencontrer un vif succès on dirait, mais je ne m'aventurerai pas plus loin n'étant pas assez documenté pour pouvoir être affirmatif.

Par ailleurs, s'agissant d'argent public, j'estime qu'il doit être mis au service de l'intérêt général et non pas d'intérêts privés. ça n'est pas du tout un argument, c'est un principe personnel : je paye mes impôts pour qu'ils servent à la collectivité, pas à une entreprise privée.

n°8063048
Phileass
Posté le 03-04-2006 à 15:43:48  profilanswer

la question a écrit :

(...)
no  comment.

mensonges, y a aucune raison de virer quelqu'un qu'on a formé, ca coute cher de former quelqu'un, tu veux diaboliser les patrons  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Phileass le 03-04-2006 à 15:49:11
n°8063052
Glouba Car​amba
Posté le 03-04-2006 à 15:44:21  profilanswer

chimere a écrit :

Encore une fois, la problematique du CPE n'etait pas celle de l'emploi (des jeunes, des vieux et des autres)... La problematique du CPE c'etait "comment donner une chance a Dominique en 2007". En l'absence de coup d'eclat "anti-gauche", Villepin allait se faire manger par Sarko avant meme l'idee d'une candidature, et c'est pour cela (et uniquement pour cela) que le CPE est ainsi sorti du chapeau.

Pour ceux qui pensent que la reforme est impossible en dehors des coups de force, il est sans doute pas inutile de rappeler que quelques temps auparavant et dans un calme total, le meme gouvernement signait un accord avec les syndicats (ceux-la meme qu'on accuse perpetuellement de refuser le dialogue) sur l'emploi des vieux...

Bref, il faut faire la difference entre une reforme destinee a porter des fruits par son contenu, et le CPE qui est une mesurette qui s'apparente a un coup de poker menteur.  

Un joli flop, finalement, puisque Villepin a beau etre monte a droite (sa popularite a progresse aupres des sympatisants UMP) il a du laisser le champ a Sarko, c'est-a-dire qu'il est grille et que c'est quasi officiel !

n°8063053
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 03-04-2006 à 15:44:28  profilanswer

la bonne vieille propagande :)

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)