Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4079 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8035544
gigi l amo​roso
Posté le 31-03-2006 à 10:48:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clap clap Ferry.

Il a exactement résumé la situation.
Est ce à des ados de faire la loi?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 10:48:14  profilanswer

n°8035549
gnarky
Sac à puces
Posté le 31-03-2006 à 10:49:02  profilanswer

Je ne porte pas les SO des syndicats dans mon coeur.
Mais faisant partie moi-même du service d'ordre de jussieu lors des manifs, je pense que pour eux comme pour nous, le soucis est de préserver l'intégrité de leur cortège. Actuellement, il faut l'admettre, les bandes de loubards sont une menace plus immédiate aux cortèges.  
De là à collaborer avec les CRS, j'trouve ca un peu douteux, étant donné les gentilles souricières qu'ils nous proposent, et les braves civils déguisés en loubards qui circulent partout.
Les méthodes musclées des SO ont été d'une importance fondamentale par le passé, lors de manifestations bien plus tendues.  
Nous autres bras cassés du SO de jussieu, on a l'air bien pitoyable à coté, et pourtant on se donne beaucoups de mal à empecher pillages et bastons.
C'est pas dans notre ambition d'être flics pour autant  :sweat:

n°8035551
Ciler
Posté le 31-03-2006 à 10:49:18  profilanswer

crystalizer a écrit :

Si encore on peut les appeler "intéressés" ...

Ben oui tiens, c'est eux qui vont devoir les signer ces CPE...

Ni toi ni moi, ni Lorelei, ni artus... encore que ce soit pas pour les memes raisons.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8035554
verslesud
Posté le 31-03-2006 à 10:49:45  profilanswer

pharaonparis a écrit :

tout à fait.
à cet effet je rajoute : que les décisions du conseil constitutionnel, loin de vouloir les contester (n'étant pas juriste), me laissent quand même perplexe :
-un contrat créant des droits spécifiques pour les -de26ans, inférieurs à ceux existant pour les autres, n'a pas été jugé discriminant
-en 2000, la baisse des charges sur les bas salaires a été jugée discriminante et a été invalidée.

idem en matière de fiscalité:
-le plafonnement des impôts a été validé
-le plafonnement des niches fiscales a été invalidé
y'a des jours où je me demande quand même si les décisions des sages ne sont pas un peu politiques!

cela étant, la solution à la crise actuelle ne me semble pas résider dans une décision du conseil constit ! ce serait trop facile...

lis mes postes, tu apprendrais que les contrats en faveur des - de 26 ans existent depuis 22 ans,
j'ai eu mon 1er poste en 1984 signant un contrat de qualif, dans lequel l'employeur devait me former à sa libre appréciation
en percevant une somme de l'état !

n°8035555
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:49:46  answer

Ciler a écrit :

Effectivement, retirons les principaux interesses du compte, ca donnera une valeur plus "representative"...

Tu penses serieusement qu'un lyceen a une conscience et une culture politique et economique suffisante pour apprecier les tenants et aboutissants d'une loi relative a un amenagement du droit du travail ?
Et un collegien ?
Et un enfant de primaire ?
Et un mome de maternelle ?
Apres tout, eux aussi sont a terme concernes non ?

A quel age commence donc la consultation dans ce cas ?

n°8035556
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 31-03-2006 à 10:49:54  profilanswer

Que dalle, le 49-3 a été utilisé pour couper court devant la levée de bouclier de l'opposition !
La majorité des amendements n'a pas été prise en compte, surtout ceux qui aurait pu éviter la crise.

Donc tu repasseras avec ta mauvaise foi... [:itm]

Message cité 3 fois
Message édité par kfman le 02-04-2006 à 20:47:03

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8035558
Quesque
Posté le 31-03-2006 à 10:50:09  profilanswer

verslesud a écrit :

c'est mensongé !  

je dénonce une volonté de manipulation !

je dispose du texte sur mon bureau

l'éxonération existe bien mais en aucun cas elle est lié au CPE !

l'éxonération est en faveur d'un contrat CDI, (le CNE et le CPE sont des CDI, juridiquement)

vous retirez le CPE, l'éxo elle reste !

d'ailleurs il faut un minimum d'honneté !  
et arrêter de faire de la politique sur le dos de nos jeunes  

Il reste bien que pour le CPE, en plus de la précarité pour les heureux bénéficiaires, les pauvres employeurs sont exonérés pendant 3 ans non ? Comme pour le CDI et pour le CDD.
Arrêtez de faire du fric sur le dos des saklariés jeunes et moins jeunes ! :D

n°8035560
gorobei
Posté le 31-03-2006 à 10:50:36  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Le "peuple" a rempli son devoir de citoyen responsable en 2002 en votant contre un facho !  

Après, on ne peut pas décemment parler de gouvernement représentatif quand on sait que les régions sont (à 1 ou 2 près) toutes dirigées par la Gauche, que le "peuple" s'est opposé au gouvernement en votant non au référendum sur le TCE (vote de défiance contre la majorité), que le premier ministre ne consulte pas les partenaires sociaux pour modifier la législation sociale (quid des obligations de la loi Fillon), que le taux de chômage est toujours quasiment à 10% (taux officiel qui ne prend pas en compte les personnes radiées par exemple) de la population active, que les confédération syndicales sont toutes opposées au Gouvernement, que quasiment 3 millions de jeunes et de salariés sont dans la rue, que le Gouvernement et la majorité actuelle n'est pas d'accord sur l'utilité du CPE (faut-il rappeller que Sarkozy, président du parti majoritaire à l'AN, a demandé la suspension du CPE ?), que des études apolitiques démontrent que ce contrat ne créera pas d'emplois ou si peu que c'en est risible, que le Premier ministre veut seulement faire un coup politique pour s'opposer à son rival tout désigné, que cette loi n'est conforme aux exigences européennes, que le Président de la République va promulguer une loi inique juste pour sauver politiquement son poulain, que....

Tellement de griefs que je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en 2007 !  [:nico54]

Le bidouillage des tx de chômage est une habitude des politique de gauche et de droite

n°8035561
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 31-03-2006 à 10:50:40  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Le "peuple" a rempli son devoir de citoyen responsable en 2002 en votant contre un facho !  

Après, on ne peut pas décemment parler de gouvernement représentatif quand on sait que les régions sont (à 1 ou 2 près) toutes dirigées par la Gauche, que le "peuple" s'est opposé au gouvernement en votant non au référendum sur le TCE (vote de défiance contre la majorité), que le premier ministre ne consulte pas les partenaires sociaux pour modifier la législation sociale (quid des obligations de la loi Fillon), que le taux de chômage est toujours quasiment à 10% (taux officiel qui ne prend pas en compte les personnes radiées par exemple) de la population active, que les confédération syndicales sont toutes opposées au Gouvernement, que quasiment 3 millions de jeunes et de salariés sont dans la rue, que le Gouvernement et la majorité actuelle n'est pas d'accord sur l'utilité du CPE (faut-il rappeller que Sarkozy, président du parti majoritaire à l'AN, a demandé la suspension du CPE ?), que des études apolitiques démontrent que ce contrat ne créera pas d'emplois ou si peu que c'en est risible, que le Premier ministre veut seulement faire un coup politique pour s'opposer à son rival tout désigné, que cette loi n'est conforme aux exigences européennes, que le Président de la République va promulguer une loi inique juste pour sauver politiquement son poulain, que....

Tellement de griefs que je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en 2007 !  [:nico54]

Petites réflexions :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 204,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 756,0.html
http://www.lefigaro.fr/eco/2006033 [...] alere.html

Mais attends 2007, c'est dans 1 ans

n°8035564
verslesud
Posté le 31-03-2006 à 10:51:33  profilanswer

kfman a écrit :

Que dalle, le 49-3 a été utilisé pour couper court devant la levée de bouclier de l'opposition !
La majorité des amendements n'a pas été prise en compte, surtout qui aurait pu éviter la crise.

désolé, l'article 8 a été voté par tous les députés !
n'a pas fait l'objet du 49.3

mood
Publicité

n°8035565
gnarky
Sac à puces

C'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
Qui es tu toi pour juger qui peut ou ne peut pas "apprecier les tenants et les aboutissants"?
Après tout, contrairement à eux, tu n'es probablement pas directement concerné...

n°8035569
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:52:06  answer

kfman a écrit :

La majorité des amendements n'a pas été prise en compte, surtout qui aurait pu éviter la crise.

C'est bien de refaire l'histoire, mais faudrait tout de meme eviter les trolls grossiers.

Merci.

Le deroulement factuel de la session parlementaire relative a l'examen de ce texte a ete poste a plusieurs reprises. Continuer comme tu le fais a reecrire les evenements a travers un prisme deformant qui t'arrange ne change rien a ce qui s'est passe.

n°8035573
guippe
\o/
Posté le 31-03-2006 à 10:53:10  profilanswer

mea culpa   :jap:  là j'ai été très malhonnète et je t'en demande pardon  :ange:  

n°8035576
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:53:25  answer

gnarky a écrit :

C'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
Qui es tu toi pour juger qui peut ou ne peut pas "apprecier les tenants et les aboutissants"?
Après tout, contrairement à eux, tu n'es probablement pas directement concerné...

C'est d'ailleurs pour ca qu'une majorite a ete fixee. Elle est a 18 ans.
Cet age est peut etre fixe arbitrairement, mais il est le reflet de ce qu'on considere etre un age raisonnable pour commencer a avoir un avis circonstancie sur une question politique (et donc pour voter).

n°8035577
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 31-03-2006 à 10:53:42  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben oui tiens, c'est eux qui vont devoir les signer ces CPE...

Ni toi ni moi, ni Lorelei, ni artus... encore que ce soit pas pour les memes raisons.

J'ai 24 ans et qualifié de "sans qualifications" par l'état mais effectivement cela ne me concerne pas ...  :sarcastic:

n°8035581
Sketlios
Posté le 31-03-2006 à 10:53:58  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Moi surtout ce qui me fait sourire c'est qu'on a créé un CPE pour se séparer plus facilement du salarié pendant une période de deux ans.
En réalité, on n’aurait jamais du créer ce contrat mais plutôt modifier l’article L 122-14-5 du Code du Travail qui dispose en gros que les dispositions en matière d’indemnité de licenciement ne sont pas applicables aux licenciements des salariés qui ont moins de deux ans d'ancienneté dans l'entreprise.
Dans ce cas, les salariés licenciés ne peuvent prétendre, en cas de licenciement abusif, à une indemnité calculée en fonction du préjudice subi.
Bref pendant deux ans, le licenciement des personnes en CDI est relativement aisé.

Je ne connaissais pas cet article. Il est effectivement assez intéressant.
Ca fout en l'air la justification de "non judiciarisation" du motif de artus (vu que l'aspect on attaque sur la forme de la procédure est géré par l'article 122-14-4). Encore un argument qui tombe à l'eau  :D  

Par contre, d'après ce que j'ai lu, le salarié a le droit de demander des dommages et intérêt en cas de licenciement abusif (il ne peut juste pas demander sa réinsertion dans l'entreprise) :

Citation :

Les salariés mentionnés à l'alinéa précédent peuvent prétendre, en cas de licenciement abusif, à une indemnité calculée en fonction du préjudice subi.

n°8035582
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:54:11  answer

guippe a écrit :

mea culpa   :jap:  là j'ai été très malhonnète et je t'en demande pardon  :ange:

pas grave :) (en fait, le chiffre m'avait choque en prepa, j'aurais jamais imagine que cela soit autant... c'est mon prof d'histoire economique qui nous rabachait ca sans cesse)

n°8035585
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:54:24  answer

kfman a écrit :

http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] #P112_6052

Tu peux le relire 20 fois, ça n'y changera rien : le CPE a été discuté, amendé et voté, sans recours au 49-3. [:itm]

n°8035586
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:54:36  answer

y a aussi écrit LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE  :o  

n°8035587
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:55:05  answer

Et la, tu m'as perdu...

n°8035589
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 31-03-2006 à 10:55:30  profilanswer

Quoi que a 18 ans, je ne suis pas sur que tu aies l'étiquette "d'adulte"

n°8035594
guippe
\o/
Posté le 31-03-2006 à 10:55:59  profilanswer

le cpe n'est qu'un article d'une loi qui a fait l'objet du 49.3 pour etre votée [:violon]

n°8035599
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:57:10  answer

Rien compris  :??:  

n°8035600
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 31-03-2006 à 10:57:14  profilanswer

Mais je ne vois toujours pas en quoi ça contredit ne serait-ce que d'un poil ce que j'ai dit, hein, quand on vas aux USA, c'est en pensant effectivement faire partie des privilégiés, de ceux qui n'ont pas besoin de deux tafs de merde pour survivre, de ceux qui ont une super assurance santé...
A moins que tu veuilles démontrer que le rêve américain est de plus en plus onirique?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8035601
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 10:57:19  answer

crystalizer a écrit :

Ca, c'est VGE il me semble.
C'est discutable, mais je nous vois mal revenir la dessus. Et puis il faut aussi tenir compte des differences de maturite de chacun.

D'ailleurs, si autant de jeunes ne votent, c'est peut etre tout simplement qu'ils ne s'y interessent pas encore. Faut que cela murisse un peu, c'est tout.

n°8035606
gnarky
Sac à puces
Posté le 31-03-2006 à 10:58:12  profilanswer

"Sois jeune et tais-toi"  :lol:  
Par chance, le jeune n'est pas forcé d'attendre la majorité pour faire entendre sa voix, bien qu'il ne puisse pas la glisser dans une urne.
Les lycéens sont excellents ces jours ci, grand bien leur fasse de manifester, que ca te plaise ou non.

n°8035608
kaloskagat​os
Posté le 31-03-2006 à 10:58:35  profilanswer

Même si je le savais déjà j'ai halluciné ce matin : je suis allé dans une agence immobilière pour remplir un dossier pour l'appartement que je vais louer. On me demande un garant avec ses déclarations de revenu sur 2 ans, mon salaire, mon contrat de travail. J'ai 23ans, je suis en CDI et j'ai un garant, l'agent immobilier me dit "vous savez que vous avez vraiment beaucoup de chance de remplir toutes les conditions, on refuse beaucoup de gens de votre âge qui ne peuvent pas réunir toutes ces contition..." :sweat:  

Ce qui me fait le plus chier dans cette histoire de CPE c'est pas trop la période d'essai, c'est plutôt que ça ferme les portes des agences immobilières ou des banques pour demander des prêts, alors que quand on va chez eux c'est quand même eux qui se remplissent les poches !!!  

Alors problème de mentalité à l'échelle nationnale ou problème de conception du CPE ? Je pense que c'est les deux, les mentalités sont très fermées pour un pays qui a quand même eu un gouvernement de gauche pendant très longtemps...  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par kaloskagatos le 31-03-2006 à 11:00:36

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°8035609
docmaboul
Posté le 31-03-2006 à 10:58:46  profilanswer

crystalizer a écrit :

A mon sens, un homme est adulte (je veux dire mûr) vers 27 ans. Une femme vers 24.

n°8035612
gorobei
Posté le 31-03-2006 à 10:58:57  profilanswer

Quesque a écrit :

Il reste bien que pour le CPE, en plus de la précarité pour les heureux bénéficiaires, les pauvres employeurs sont exonérés pendant 3 ans non ? Comme pour le CDI et pour le CDD.
Arrêtez de faire du fric sur le dos des saklariés jeunes et moins jeunes ! :D

Un peu d'huile sur le feu:
Le résultat des emplois jeunes? Employé par de collectivité territoriale (de droite com de gauche) et des assoc diverses qui ont été mis à la rue à la fin de leur contrat paske plus d'aide de l'état et pas de sou! Dans le dossier de création de ces EJ fallait expliquer comment on allait les financer après l'embauche en CDI...
Un exemple de contrat de travail pour les jeunes made in PS...

n°8035613
lorelei
Posté le 31-03-2006 à 10:58:59  profilanswer

Pour la République Française, 5.
Et faut pas croire que l'exemple des USA est à suivre aveuglément avec une Constitution qui a pris quasiment valeur de texte sacré, avec les dérives qu'on connait, en particulier sur la détention d'armes, adaptée à un pays de pionniers, criminelle dans un pays du XXI° siècle...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8035614
guippe
\o/
Posté le 31-03-2006 à 10:59:25  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Clap clap Ferry.

tu n'as pas répondu à ma question précédente :  

qui a demandé à la rue (on les aime bien les ados à ce moment) de manifester contre le FN en 2002 ?

n°8035616
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 31-03-2006 à 10:59:54  profilanswer

lorelei a écrit :

Mais je ne vois toujours pas en quoi ça contredit ne serait-ce que d'un poil ce que j'ai dit, hein, quand on vas aux USA, c'est en pensant effectivement faire partie des privilégiés, de ceux qui n'ont pas besoin de deux tafs de merde pour survivre, de ceux qui ont une super assurance santé...
A moins que tu veuilles démontrer que le rêve américain est de plus en plus onirique?

D'ailleurs tiens en parlant des cumulations de jobs, penses tu que les francais ont recours a cette pratique ?
Ils n'en parlent quasiment pas dans les médias

n°8035618
itg
Posté le 31-03-2006 à 10:59:58  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Clap clap Ferry.

Est ce à des hommes politiques de faire la loi ?

n°8035622
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 11:00:50  answer

lorelei a écrit :

va dire ca aux mexicains qui passent le Rio Grande... ou aux PortoRicains, ou aux Haitiens...
Les USA attirent, ne t'en deplaisent, tous les types de populations.

Nous, on attire surtout les deseherites, qui auraient bien tort de ne pas pousser notre porte (je les comprends completement d'ailleurs...).

n°8035629
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 11:02:00  answer

kaloskagatos a écrit :

Même si je le savais déjà j'ai halluciné ce matin : je suis allé dans une agence immobilière pour remplir un dossier pour l'appartement que je vais louer. On me demande un garant avec ses déclarations de revenu sur 2 ans, mon salaire, mon contrat de travail. J'ai 23ans, je suis en CDI et j'ai un garant, l'agent immobilier me dit "vous savez que vous avez vraiment beaucoup de chance de remplir toutes les conditions, on refuse beaucoup de gens de votre âge qui ne peuvent pas réunir toutes ces contition..." :sweat:  

Ce qui me fait le plus chier dans cette histoire de CPE c'est pas trop la période d'essai, c'est plutôt que ça ferme les portes des agences immobilières ou des banques pour demander des prêts, alors que quand on va chez eux c'est quand même eux qui se remplissent les poches !!!  

Alors problème de mentalité à l'échelle nationnale ou problème de conception du CPE ? Je pense que c'est les deux, les mentalités sont très fermées pour un pays qui a quand même eu un gouvernement de gauche pendant très longtemps...  :pfff:

Le jour ou tu seras en situation d'avoir un locataire a degager, tu comprendras le pb... La aussi, a force de surproteger, on arrive a bloquer completement le systeme.

n°8035636
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 11:03:29  answer

lorelei a écrit :

Pour la République Française, 5.
Et faut pas croire que l'exemple des USA est à suivre aveuglément avec une Constitution qui a pris quasiment valeur de texte sacré, avec les dérives qu'on connait, en particulier sur la détention d'armes, adaptée à un pays de pionniers, criminelle dans un pays du XXI° siècle...

Alors tu n'auras l'honnete intellectuelle de guippe. Dommage.
Non, mais c'est comme pour tout, les USA ne sont pas forcement LE modele a suivre. Mais l'Habeas Corpus des anglais remonte a bien plus longtemps et continue pourtant influencer sereinement le droit anglais.
Donc, il y a des justes milieux.

n°8035638
lorelei
Posté le 31-03-2006 à 11:03:38  profilanswer

crystalizer a écrit :

D'ailleurs tiens en parlant des cumulations de jobs, penses tu que les francais ont recours a cette pratique ?
Ils n'en parlent quasiment pas dans les médias

J'imagine, vu le nombre croissant de temps partiels imposés, que cette pratique est en augmentation, mais le phénomène ne semble pas être aussi prégnant (pour le moment, mais vu que nos modèles ont 20 ans d'avance sur nous, ce n'est peut-être que le début) en France.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8035639
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 31-03-2006 à 11:03:40  profilanswer

gnarky a écrit :

"Sois jeune et tais-toi"  :lol:  
Par chance, le jeune n'est pas forcé d'attendre la majorité pour faire entendre sa voix, bien qu'il ne puisse pas la glisser dans une urne.
Les lycéens sont excellents ces jours ci, grand bien leur fasse de manifester, que ca te plaise ou non.

S'ils souhaitent rater leurs BAC a la fin de l'année, c'est leur probleme.
Puis accorder du crédit a des adolescents maléables a souhait, tres peu pour moi ( on a tous été ados).

n°8035641
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 11:03:59  answer

itg a écrit :

Est ce à des hommes politiques de faire la loi ?

Oui: ils sont elus pour ca. Ils ont une legitimite tiree des urnes pour le faire.

n°8035644
lorelei
Posté le 31-03-2006 à 11:04:40  profilanswer

C'est sûr que les Portoricains, les Mexicains, les Haïtiens, c'est pas des déshérités :heink:
Elle est où la contradiction, là?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)