Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4968 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8006959
lomge
Posté le 28-03-2006 à 11:00:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ouai t'as raison compaing , un gars qui embauche une employé au CPE et qui se rend compte qu'elle tombe enceinte , il va la garder parce que c'est beau d'avoir un bébé .

Nan mais tes parents t'ont bercés trop prés du mur ? Ou c'est génétique ?

Ah nan , tu es pour l'UMP ?

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 11:00:25  profilanswer

n°8006961
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:00:33  profilanswer

zurman a écrit :

Oui. Mais il faudrait quand même arrêter avec cette idée que les entreprises n'ont qu'une idée en tête : licencier.
Si elles veulent licencier, ben elles commencent déjà par ne pas embaucher

Tu peux etre cohérent avec toi même... tu es pro-CPE en arguant la flexibilité CAD un employeur prévoit un accroissement de son activité --> il embauche (CPE) ; cette activité périclite --> il débauche (période d'essai du CPE)

si je reprends ton post : un employeur prévoit un accroissement de son activité --> il n'embauche pas parce qu'il ne veut pas licencier plus tard...  

n°8006962
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:00:46  answer

la question a écrit :

A part faute grave commise (et encore), tu ne peux pas virer iune femme enceinte.
Enfin si tu peux la virer, mais tu prendras cher  après.

:jap:  Merci !

n°8006964
Quesque
Posté le 28-03-2006 à 11:00:50  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

oui enfin bon 75 000 ca me parait abusé.

[HS]On est hors sujet, mais il y en a un, ex patron fondateur racheté par une grrrosse boîte, qui par contrat (donc difficile de ne pas payer), demande plus de 500 000 € (j'ai bien dit 500 000) et par le CT 480 000 !
Bon c'est le record chez nous et c'est particulier.  
En conciliation il demandait une petite "avance" de 25000 € :lol:  qui lui a été refusée...  
[/HS]

n°8006965
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:00:57  answer

Et dès que le salarié licencié avance un élément permettant de suspecter un licenciement illégal ou abusif, la charge de la preuve s'inverse : c'est à l'employeur de prouver qu'il a licencié non pour l'élément avancé par le salarié, mais pour une autre cause.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2006 à 11:02:56
n°8006966
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 28-03-2006 à 11:01:04  profilanswer

la je vois pas trop quel est l'interet du truc? ne pas que le salarié sache pourquoi il a été viré pour voir s'il y'a moyen d'aller aux prudhommes ou pas?

---------------
last.fm
n°8006968
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:01:34  answer

lomge a écrit :

Ouai t'as raison compaing , un gars qui embauche une employé au CPE et qui se rend compte qu'elle tombe enceinte , il va la garder parce que c'est beau d'avoir un bébé .

Ah nan , tu es pour l'UMP ?

et voila... excuse moi, mais tu as songe a brancher tes synapses ce matin avant d'ecrire un truc pareil ?

n°8006969
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 28-03-2006 à 11:01:38  profilanswer

pourquoi tu te faches je suis daccord avec ce que tu dis!!!  
je demande juste sera il obligé de donner sa raison puisque le cadre du CPE ne l'oblige pas ...
J'ai pas dis qu'il ne devait pas avoir de raison..  

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°8006976
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:03:12  answer

yopyopyop a écrit :

la je vois pas trop quel est l'interet du truc? ne pas que le salarié sache pourquoi il a été viré pour voir s'il y'a moyen d'aller aux prudhommes ou pas?

Je vais te donner un exemple: je me suis fait pres de 30.000 € d'indemnites de licenciement parce que mon employeur a fait un vice de forme dans la procedure et que j'ai bien negocie...

Un vice de forme ! Et oui, c'est complique de virer quelqu'un, il y a des courriers a envoyer a dates precises, des entretiens a passer en respectant certaines regles, etc... Et si l'employeur se plante, il paye.

L'idee du CPE, c'est pas de virer les gens sans motifs, c'est de simplifier la procedure du licenciement.

n°8006979
Thocan
La loi du silence
Posté le 28-03-2006 à 11:03:44  profilanswer

C'est comme le coup de la pseudo application du 49.3 pour faire passer le CPE... et qui ressort lors de chaque discours...

mood
Publicité

n°8006980
zurman
Parti définitivement

sebdeBM a écrit :

tiens dailleurs c'est bizare ce que tu dis pourquoi on demanderait un motif a l'employeur aux prudhommes?  

je veux dire: est ce que l'employeur ne peut pas se cacher derrière le cadre du CPE qui prévoit le licenciement sans justificatif?

Y a pas d'ironie, ne me foudroie pas avec des réponses assassines.. :)

Licenciement sans justification d'une femme enceinte => elle va aux prud'hommes : "Bonjour monsieur le juge, il m'a licencié parce que je suis enceinte, ce qui est interdit par le CT (CPE ou pas) donc je veux ma thune"
Le juge : "Bah alors c'est vrai ce qu'elle dit monsieur le patron ?"
"Non"
"Bah alors donnez moi le vrai motif maintenant"
"Je l'ai licencié pour telle et telle raison"

Et le juge décidera si ces raisons sont valables et réelles

C'est d'ailleurs tellement vrai que certains avocats estimé que le CNE mettrait en grave péril certains patrons (comprendre patrons de TPE avec 1 ou 2 salairés, sans connaissance juridique) qui penseraient justement que le CNE permettrait de licencier sans motif et tomberaient des nues aux prud'hommes :)

n°8006984
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:04:17  answer

sebdeBM a écrit :

pourquoi tu te faches je suis daccord avec ce que tu dis!!!  
je demande juste sera il obligé de donner sa raison puisque le cadre du CPE ne l'oblige pas ...
J'ai pas dis qu'il ne devait pas avoir de raison..

C'est faux: le cadre du CPE ne l'exonere pas d'avoir un motif, mais juste de le notifier. Et le motif peut etre bcp plus ouvert et souple que dans un licenciement normal.

n°8006985
la questio​n
Posté le 28-03-2006 à 11:04:28  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Tu écrèmes, en dissuadant les gens peu motivés d'aller aux prud'hommes.
Un peu comme qd on te dit de ne pas déposer plainte, mais de remplir la main-courante. :o

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8006987
Glouba Car​amba
Posté le 28-03-2006 à 11:04:37  profilanswer

maximew a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'y suis jamais allé, mais une personne très proche en a déjà fait l'expérience et je confirme que ce n'est pas une balade de sante. Cela dit, en cas de licenciement jugé abusif, la personne peut tout à fait recourrir aux Prud'hommes, que ce soit dans le cadre d'un CPE ou CDI. Honnêtement, tu es en CDI, tu te fais lourder pour des motifs bidons, tu n'irais pas aux Prud'hommes? Qu'est ce qui différencie cette démarche entre le CPE et le CDI?

La difference, c'est qu'en CDI tu as eu un entretien prealable au cours duquel on t'a notifie la raison de ton renvoi, a partir de quoi tu peux preparer un eventuel recours, par exemple en rassemblant documents et temoignages qui infirment la version officielle. En CNE tu ne sais rien, ton employeur tu dis "casse-toi" et tu ne sais pas pourquoi, tu vas donc aller aux prud'hommes sur la base de soupcons (au mieux) et n'apprendras qu'a ce moment-la pourquoi on t'a mis dehors...  

Exemple : tu as demande le paiement d'heures sups, on te lourde. Dans le premier cas ton patron fera valoir une faute grave ou un truc du genre, et tu auras les moyens de tenter demontrer que c'est faux. En CPE tu vas aller voir les prud'hommes en pensant que c'est ces heures sups non payees qui te valent ton licenciement, ton boss dira "faute grave", et tu seras marron. Parce que tu n'auras pas pu rassembler les elements prouvant ta bonne foi.  

Serieusement, cette non-obligation de notification est une marque de mepris hallucinant. Glucksman traduisait cela par "etre considere comme uyne sous-merde" et ca rejoint bien mon avis. Et d'apres ta reaction, ca va embourber encore les prud'hommes. Il est ou le progres ??

n°8006989
sebdeBM
Posté le 28-03-2006 à 11:05:11  profilanswer

mince je croiais que c'était d'amener desjeunes au travail...  
je rigole j'ai compris ce que tu dis...

---------------
n°8006991
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:05:46  answer

zurman a écrit :

Licenciement sans justification d'une femme enceinte => elle va aux prud'hommes : "Bonjour monsieur le juge, il m'a licencié parce que je suis enceinte, ce qui est interdit par le CT (CPE ou pas) donc je veux ma thune"
"Non"

C'est d'ailleurs tellement vrai que certains avocats estimé que le CNE mettrait en grave péril certains patrons (comprendre patrons de TPE avec 1 ou 2 salairés, sans connaissance juridique) qui penseraient justement que le CNE permettrait de licencier sans motif et tomberaient des nues aux prud'hommes :)

Enceinte c'est special (comme syndicaliste): l'employeur a interet a avoir un gros dossier pour defendre le fait qu'il ne l'a pas vire en raison de son etat...

Et generalement, dans les boites, les femmes enceintes sont considerees comme intouchables.

La Question a tres bien precise le cadre plus haut.

n°8006992
kawaii
Posté le 28-03-2006 à 11:06:10  profilanswer

Donc faut aller aux prud' pour l'avoir s'il le donne pas, scusez mais c'est étrange pour moi. C'est comme pour locapass, va y avoir du monde au portillon aux prud'.

n°8006993
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:06:13  answer

zurman a écrit :

"Non"

;)

Message édité par Profil supprimé le 28-03-2006 à 11:06:50
n°8006997
Quesque
Posté le 28-03-2006 à 11:06:29  profilanswer

la question a écrit :

A part faute grave commise (et encore), tu ne peux pas virer iune femme enceinte.
Enfin si tu peux la virer, mais tu prendras cher  après.

On peut trouver un imbécile qui la virera, sans notification du motif, et dont la défense, si la femme le met au Prud'hommes, sera qu'il ignorait son état. Et dans ce cas je pense qu'il sera difficile de le condamner, et il serait cpondamné à la reprendre... et elle sera condamnée à être inquiète car ce genre d'employeur (y'en a) n'hésitera pas à la licencier sur une faute.

n°8006998
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:06:35  answer

la question a écrit :

Tu écrèmes, en dissuadant les gens peu motivés d'aller aux prud'hommes.
Un peu comme qd on te dit de ne pas déposer plainte, mais de remplir la main-courante. :o

Ca c'est vrai: ne serait ce que parce que deja aller voir l'avocat, cela douille.
Donc ils esperent avoir moins d'affaires portees devant les prud'hommes, c'est evident.

n°8007002
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 28-03-2006 à 11:07:09  profilanswer

mouais, ca serait tellement plus simple de modifier tout ce bouzin
resultat, un contrat de plus avec encore une procedure differente des autres [:kiki]

---------------
last.fm
n°8007003
la questio​n
Posté le 28-03-2006 à 11:07:47  profilanswer

ça c'est ton interprétation. [:x-httpd-php]  

Un motif plus ouvert et souple? ça veut strictement rien dire de concret.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8007004
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:07:56  answer

kawaii a écrit :

Donc faut aller aux prud' pour l'avoir s'il le donne pas, scusez mais c'est étrange pour moi. C'est comme pour locapass, va y avoir du monde au portillon aux prud'.

C'est pour ca que certains au gouvernement ont propose que la raison soit notifiee, mais que le motif reste le plus souple possible. Par respect pour l'employe.

n°8007005
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:08:13  profilanswer

Si tout le monde était parfait... ok  :D  

Mais dans la vraie vie tu sembles dire que les adeptes du grand libéralisme économique sont à fond dans le sens d'aider les faibles et qu'en revenche les autres sont pour la sauvegarde des acquis au risque consommé de flouer les faibles.

En gros ce que disait Dassault l'autre jour : la droite est révolutionaire et la gauche conservatrice.

:??:  

n°8007016
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:09:39  answer

la question a écrit :

Effectivement, cela dependra des jurisprudences prud'hommales qui determineront le cadre exact.
Mais on peut penser que l'on aura pas un cadre aussi strict quand dans le licenciement actuel non ?
Enfin, je dis ca, c'est plutot precher contre ma paroisse ;)

n°8007017
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:09:45  profilanswer

ça change quoi au final    elle est virée  point barre   les indemnité minables qu'elle touchera ne remplacent pas un salaire régulier ! :fou:  

n°8007018
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-03-2006 à 11:09:53  profilanswer

lomge a écrit :

A dans deux jours.

n°8007022
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:10:30  answer

guippe a écrit :

Si tout le monde était parfait... ok  :D  

Mais dans la vraie vie tu sembles dire que les adeptes du grand libéralisme économique sont à fond dans le sens d'aider les faibles et qu'en revenche les autres sont pour la sauvegarde des acquis au risque consommé de flouer les faibles.

En gros ce que disait Dassault l'autre jour : la droite est révolutionaire et la gauche conservatrice.

:??:

Quand on propose d'aider les chomeurs de plus de 6 mois, on repond ici que cela va encourager les gens a ne pas embaucher ceux de moins de 6 mois...

Tu appelles ca comment ?

n°8007025
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:10:54  profilanswer

la question a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le motif "plus ouvert et plus souple". Par contre je suis d'accord que ca rend le licenciement moins contraignant juridiquement. Pas de recours possible parce que le boss a oublié de spécifier que la sanction pouvait aller jusqu'au licenciement, ou qu'il a oublié de préciser qu'il pouvait se faire accompagner lors de l'entretien, ou 1000 autres raisons alors que le licenciement est par ailleurs parfaitement justifié

n°8007028
la questio​n
Posté le 28-03-2006 à 11:11:16  profilanswer

yopyopyop a écrit :

mouais, ca serait tellement plus simple de modifier tout ce bouzin
resultat, un contrat de plus avec encore une procedure differente des autres [:kiki]

Il y a des gens dont c'est le métier pourtant.
Mais si certains préfèrent prendre une universitaire stagiaire payée au lance-pierres voire au ticket-repas, c'est leur problème.

---------------
n°8007031
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-03-2006 à 11:11:39  profilanswer

verslesud a écrit :

Non ! Non !  

si tu romps un CDI pendant les 2 premières années tu as droit à 0€

après c'est 1/10 de salaire par année de présence !  

- un cpe 1500€ * 12 *2 ans = 3600€ + charges soit 5 220 coûte pour l'employeur

- un cdi au bout de 15 ans de loyaux services
un CDI 1 500 * 1/10 * 15 ans  c'est 2 250 € sans charges soit  2 250 coûte pour l'employeur  

donc l'employeur licenciant des CPE tous les 2 ans lui coûterait  pendant 15 ans (5 220 *15 ans/ 2ans) 39 150€
contre un CDI lui coûteriat 2 250 €

Comme ça t'a déjà été dit, c'est à condition d'invoquer une cause réelle et sérieuse, si on te vire sans ça (licenciement éco dans une boîte avec des bénéfices bien gras? Licenciement pour inaptitude suite à un AT?), le droit est de ton côté et l'employeur se voit dans l'obligation soit de te réintégrer, soit de payer une lourde indemnité, autrement plus importante que les 5000€ d'un CPE que tu considère volontairement à 2 ans...

Sanction d'autant plus lourde que l'affaire traine d'ailleurs, puisqu'il peut être demandé un versement de tous les salaires auxquels aurait pu prétendre l'employé pendant cette période.

Le CDI n'est pas incassable et heureusement, mais au moins il impose certaines choses qui sont indispensables, même si les patrons s'en foutent royalement vu que leurs employés ne vont pour les 3/4 même pas aller aux prud'hommes vu la lourdeur de la démarche.

Allez, on va nous virer le CPE tout en conservant le reste du "plan de cohésion sociale" (que je hais ce nom pompeux...), et dans 6 mois on nous pond un article qui autorise le licenciement économique préventif et le licenciement économique pour baisse d'activité pendant qu'on y est... :sarcastic:  

n°8007033
Quesque
Posté le 28-03-2006 à 11:11:58  profilanswer

et ça ne te fait pas tousser quand tu sors ça ? :pfff:  

n°8007036
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 28-03-2006 à 11:12:37  profilanswer

deedlit a écrit :

Vi sauf que en cas de magouille le CDD peut se voir transformer automatiquement en CDI par les prud'homme, donc les entreprises rigolent pas trop avec. Elle se retrouve avec un employé "indésirable", et elle a pas intéret à le virer 2 mois après la transformation du contrat, ce serait mal vu :o , bref en tout cas le mec est sur de partir avec indemnités ....

C'est comme pour les chomeurs, y a des abus, mais faut pas voir que ça...

Je voulais surtout illustrer que c'est pas parce que c'est une disposition du texte qu'elle sera forcément appliquée comme parole d'évangile par tous les patrons.
Ca se saurait s'il n'y avait pas besoin de prud'hommes par exemple.

lomge a écrit :

C'est laissé à l'arbitrage des prud'hommes. Donc non, un patron ne pourra pas licencier impunément pour n'importe quelle raison un salarié en CPE.
Le problème, c'est que quand tu vas aux prud'hommes, vaut mieux avoir une assurance avec assistance juridique, et faut avoir du temps. Parce que les jugements rendus aux prud'hommes ça peut prendre des mois, voire des années. Et tu vas devoir concilier ta procédure avec le fait de retrouver un emploi et de bosser.

Bref faut arrêter de croire que les prud'hommes c'est anodin. Ca devrait rester un cas d'arbitrage exceptionnel.  
Tous les salariés licenciés abusivement n'auront pas forcément les moyens ou le courage de mener une procédure au bout.

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°8007040
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:13:18  answer

Quesque a écrit :

et ça ne te fait pas tousser quand tu sors ça ? :pfff:

Excuse moi, ce n'est pas moi qui refuse les mesures d'aide aux chomeurs longue duree sous pretexte que cela nuit aux chomeurs courte duree...
Relit le post auquel je repondais.

n°8007041
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 28-03-2006 à 11:13:19  profilanswer

la question a écrit :

Il y a des gens dont c'est le métier pourtant.
Mais si certains préfèrent prendre une universitaire stagiaire payée au lance-pierres voire au ticket-repas, c'est leur problème.

vla le metier super productif [:bien]
speleologiste specialisé dans les meandres de l'administratif et du droit du travail francais [:darkmavis]
c'est sur que toutes les boites de moins de 200 personnes ont les moyens de s'en payer un en plus

---------------
last.fm
n°8007046
sebdeBM
Posté le 28-03-2006 à 11:13:59  profilanswer

je te demande s'il sera obligé justement de donner sa justification???
et tu me répond c'est faux!!! j'ai rien affirmé , je suis pas ton énemi :)  et si tu sais vraiment , ton savoir m'interesse!  
j'suis serieux la

---------------
n°8007055
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:14:49  answer

KrisCool a écrit :

Je voulais surtout illustrer que c'est pas parce que c'est une disposition du texte qu'elle sera forcément appliquée comme parole d'évangile par tous les patrons.
Ca se saurait s'il n'y avait pas besoin de prud'hommes par exemple.

C'est laissé à l'arbitrage des prud'hommes. Donc non, un patron ne pourra pas licencier impunément pour n'importe quelle raison un salarié en CPE.
Le problème, c'est que quand tu vas aux prud'hommes, vaut mieux avoir une assurance avec assistance juridique, et faut avoir du temps. Parce que les jugements rendus aux prud'hommes ça peut prendre des mois, voire des années. Et tu vas devoir concilier ta procédure avec le fait de retrouver un emploi et de bosser.

Bref faut arrêter de croire que les prud'hommes c'est anodin. Ca devrait rester un cas d'arbitrage exceptionnel.  
Tous les salariés licenciés abusivement n'auront pas forcément les moyens ou le courage de mener une procédure au bout.

:jap:  

D'ailleurs, si un truc comme le CPE est adopte, il deviendra urgent de rendre les prud'hommes bcp plus accessibles, notamment financierement.

Oui a la souplesse de licenciement. Oui egalement a la facilite de recours pour l'employe: c'est le seul moyen d'empecher les derives.

n°8007061
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-03-2006 à 11:15:18  profilanswer

Thocan a écrit :

C'est comme le coup de la pseudo application du 49.3 pour faire passer le CPE... et qui ressort lors de chaque discours...

d'un autre côté les Pro CPE innove à chaque argument c'est sûr ...  :o

n°8007064
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-03-2006 à 11:15:21  profilanswer

Des statistiques pour raison garder, par Jean-François Couvrat

LE MONDE | 27.03.06 | 13h49  •  Mis à jour le 27.03.06 | 13h49

Les entreprises n'embauchent plus. 23 % des jeunes sont au chômage. Le marché du travail est trop rigide. Donnons aux chefs d'entreprise la flexibilité qu'ils réclament et l'emploi des jeunes viendra par surcroît. De cette démonstration germa l'idée du contrat première embauche (CPE).

Dire que les entreprises n'embauchent plus, c'est confondre embauche et création nette d'emplois. En vérité, les entreprises n'ont jamais cessé d'embaucher des salariés en masse : pas moins de 3,6 millions en 1993, année de franche récession ; 4,8 millions en 2003, année de très molle croissance ; et jusqu'à 5,4 millions en 2000, année de très forte expansion. Un emploi sur trois change ainsi de titulaire, à la suite d'un départ en retraite, d'une démission, ou, de plus en plus, d'un licenciement pour motif personnel. Lorsque les entreprises anticipent une expansion de leur marché, les embauches excèdent les départs. Les entreprises créent alors des emplois nouveaux en plus ou moins grand nombre selon la conjoncture : 1,455 million de 1999 à 2001, selon Eurostat. Durant ces "trois glorieuses", les créations nettes d'emplois en France ont excédé de 74 % celles du Royaume-Uni. Question de rigidité ?

Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans atteint bel et bien 23 % en France, et ce chiffre, proche du record européen, est un précieux argument des partisans du CPE. Mais que signifie-t-il ? Pas grand-chose. Le taux de chômage des 15-24 ans, c'est, comme son nom l'indique, une fraction. Au numérateur : le nombre de jeunes inscrits à l'ANPE. Au dénominateur : la population active âgée de 15 à 24 ans, c'est-à-dire au travail ou cherchant un emploi. Or en France, les jeunes vont à l'école ou à l'université beaucoup plus longtemps que dans le reste de l'Europe et moins d'un jeune sur deux figure dans la population active. C'est ce phénomène qui, en rognant le dénominateur, déforme jusqu'à la caricature le ratio du taux de chômage des jeunes. Rapportons le nombre des jeunes chômeurs à la totalité de leur classe d'âge, comme le fait Eurostat. On découvre alors que 8,1 % des jeunes français de 15 à 24 ans sont au chômage. C'est un peu moins que la moyenne européenne.

La force du CPE, affirment encore ses partisans, c'est d'assouplir le marché du travail français, qu'ils jugent excessivement rigide. Tout y est organisé, expliquent-ils, pour sauvegarder les emplois existants, au détriment des chômeurs - des jeunes chômeurs en particulier. Pour eux, point de salut sans une plus grande mobilité de l'emploi. Le raisonnement pourrait séduire, n'était l'obstination des statistiques à le mettre lui aussi en pièces. Car, en matière de flexibilité, la France est bien placée. Au troisième trimestre 2005, indique Eurostat, 6,7 % des salariés français avaient débuté leur emploi au cours des trois derniers mois. Il s'agit, écrit l'institut européen des statistiques, d'un "indicateur de la mobilité des travailleurs et de la flexibilité du marché du travail". Là aussi, la France supplante le Royaume-Uni et figure dans le peloton de tête de l'Union, où le taux de mobilité ne dépasse pas 4,9 % en moyenne.

Il y a sans doute beaucoup à faire pour les jeunes Français. A commencer par une meilleure formation. Mais, si l'on veut qu'un débat utile s'instaure, peut-être faudrait-il que les acteurs et les observateurs commencent par analyser eux-mêmes les statistiques, au lieu de se laisser aveugler par les argumentaires frelatés des communicants.

Jean-François Couvrat, essayiste, est journaliste économique, il est l'auteur de La Face cachée de l'économie mondiale (Hatier, 1989).

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8007067
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:15:41  answer

sebdeBM a écrit :

je te demande s'il sera obligé justement de donner sa justification???
et tu me répond c'est faux!!! j'ai rien affirmé , je suis pas ton énemi :)  et si tu sais vraiment , ton savoir m'interesse!  
j'suis serieux la

D'apres ceux qui sont plus cales que moi, et les textes postes ici, oui, l'employeur devra donner sa justification.  :jap:

n°8007069
Glouba Car​amba
Posté le 28-03-2006 à 11:16:14  profilanswer

pastor a écrit :

parceque c'est quelque chose que tu devrais sentir pendant ta periode de travail, si tu te fais lourder sans savoir pourquoi c'est qu'il y a un probleme ... dans la plupart des cas les entreprises se séparent du personel qui n'est pas rentable et recompensent ceux qui apportent des choses , c'est aussi simple que ça. (...)

:lol: Quelle sinistre blague !!

Dans la plupart des cas, les entreprises se separent du personnel qui "fait chier" avant tout, ce pris dans l'acception "patronale" du terme. C'est-a-dire celui qui demande le paiement des heures sups, celui qui s'interesse au syndicalisme, celui qui fait valoir ses droits aux conges, celui qui ne vient pas quand il est malade, etc. En clair, quiconque use de ses droits est vite catalogue comme un emmerdeur, et sera le premier a partir, sans prejudice de ce qu'il rapporte a la boite.

Parce qu'on ne parle pas ici de traders signant des contrats a 4 millions d'Euros, on parle ici d'employes faisant un boulot normal, un boulot qui, quel que soit le soin apporte, ne changera pas drastiquement la marge de l'entreprise. Typiquement une femme de menage, qu'elle lave le sol de facon nickel ou de facon traquille, son patron s'en fout, il perdra pas un contrat sur cette base-la (ne serait-ce que parce qu'il en envoie plusieurs a la fois chez ses clients), il saura meme pas comment elle bosse precisement, en fait. Par contre, il remarquera vite celle qui a tendance a faire valoir ses droits.

Or si a droite on entretient en permanence cette idee-la, il n'a jamais ete demontre que faire valoir ses droits etait synonyme de (ou meme impliquait) mal travailler.

Bref, les lieux communs sur "le licenciement ne frappe que ceux qui bossent mal" c'est de la connerie en barres, vehiculee soit par ignorance crasse de ce qu'est le monde du travail, soit par une volonte d'intox motivee par des considerations ideologiques malsaines.

Enfin, en quoi est-ce un probleme de notifier a celui qui bosse mal les raisons de son licenciement ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)