Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6351 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7999206
Sluy
Posté le 27-03-2006 à 15:40:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

gigi l amoroso a écrit :

Quant au libéralisme économique, il n’est pas dépendant de la démocratie, je te l’accorde. Néanmoins, il s’accorde très mal avec l’idée d’un régime totalitaire.

Chine ?  :o  

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 15:40:35  profilanswer

n°7999235
gigi l amo​roso
Posté le 27-03-2006 à 15:45:15  profilanswer

Sluy a écrit :

Chine ?  :o

la chine n'est pas du tout un état libéral.

n°7999249
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 15:46:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

En rien :)

Je dis juste que l'un n'implique pas forcément l'autre, c'est tout.

Or on peut constater ici même et ailleurs, une volonté chez certains libéraux à imposer le fait qu'être libéral implique qu'on le soit à la fois au niveau sociétal et au niveau économique. Tout ça en fait pour faire passer le fait que le libéralisme économique est aussi "normal et évident" que le libéralisme sociétal :whistle:

Eh bien, au jugé des valeurs qui régissent notre société, ça me semble difficile à contrer. La base du libéralisme économique est que le bonheur d'un homme commence quand il satisfait ses besoins matériels. Sinon, il souffre et ne peut donc pas être heureux. Comme le fait est qu'on mange, qu'on se vêtit, qu'on se loge, ..., tous, ou presque, grâce à notre travail, seule l'économie peut apporter ce bonheur. Avec des valeurs moins matérialistes, moins bourgeoises, c'est une autre histoire. Mais dans une société où les 2/3 des actifs sont ou aimeraient bien être fonctionnaires, je doute qu'on l'entende un jour.

n°7999257
Sketlios
Posté le 27-03-2006 à 15:48:03  profilanswer

Le developpement de l'agriculture d'exportation dans les pays pauvres, ça se traduit souvent par l'emprise de grands producteurs qui font règner leur loi et paient les gens un salaire de misère.

Tu noteras que les pays que tu sembles apprécier (la malaisie) s'en sont très bien sortis sans utiliser leur agriculture. Ils ont simplement accueilli les investissements étrangers (pas besoin de devises pour ça) et ont su tirer parti de leur main-d'oeuvre bon marché.

Enfin, il ne faut pas négliger l'impact d'une libéralisation totale de l'agriculture dans les pays riche. Ce n'est pas une industrie comme les autres car les agriculteurs entretiennent leur environnement en plus de produire des denrées.

n°7999262
Sluy
Posté le 27-03-2006 à 15:49:15  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

la chine n'est pas du tout un état libéral.

L'etat non, mais son systeme economique ?

n°7999263
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 27-03-2006 à 15:49:25  profilanswer

Quelques liens qui donnent matière à réfléchir, même si c'est un peu long lisez  

http://blog.geekboy.fr/2006/03/26/le-cpe/  
http://maitre.eolas.free.fr/journa [...] sur-le-cpe

n°7999267
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 15:49:37  profilanswer

la question a écrit :

Qd tu joues au ballon avec les mains, tu considères/dis que tu joues au football?

Oui: on appelle ça du football américain :D :D :D

n°7999274
guippe
\o/
Posté le 27-03-2006 à 15:50:26  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

...
Quant au libéralisme économique, il n’est pas dépendant de la démocratie, je te l’accorde. Néanmoins, il s’accorde très mal avec l’idée d’un régime totalitaire. En effet, le libéralisme suppose que l’Etat se tienne au maximum à l’écart de l’économie, or les régimes totalitaires ont toujours essayé plus ou moins de planifier leur économie car celui qui contrôle l’économie contrôle son peuple.

La chine pratique un mélange explosif d'économie capitaliste planifiée

n°7999283
Sluy
Posté le 27-03-2006 à 15:51:22  profilanswer

Sketlios a écrit :

Ce n'est pas une industrie comme les autres car les agriculteurs entretiennent leur environnement en plus de produire des denrées.

:o  

L'agriculture industrielle entretient son environnement ?

n°7999286
gigi l amo​roso
Posté le 27-03-2006 à 15:51:53  profilanswer

guippe a écrit :

ce qui n'est pas vraiment du libéralisme

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 15:51:53  profilanswer

n°7999290
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 15:52:13  profilanswer

gaetan7 a écrit :

Quelques liens qui donnent matière à réfléchir, même si c'est un peu long lisez  

http://blog.geekboy.fr/2006/03/26/le-cpe/  
http://maitre.eolas.free.fr/journa [...] sur-le-cpe

:sarcastic: Rha le grand retour du complot du méchant UNEFqui manipule les étudiants crédules, j'en suis pas fan mais là ça devient du fantasme...

Message édité par kawaii le 27-03-2006 à 15:53:03
n°7999294
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 15:52:29  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oui: on appelle ça du football américain :D :D :D

Arf j'aurai dit rugby.

n°7999300
Quesque
Posté le 27-03-2006 à 15:53:41  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Le libéralisme économique est juste une doctrine économique. Le Communisme va plus loin que la simple doctrine économique. En outre son impact est plus brutal puisqu’il suppose tout de même l’expropriation des moyens de production ainsi que la fin de la propriété. En conséquence, le recours à la force est un préalable à l’instauration de ce régime.
En outre, le communisme prône la dictature du prolétariat. Ce qui veut dire ce que ca veut dire…

Quant au libéralisme économique, il n’est pas dépendant de la démocratie, je te l’accorde. Néanmoins, il s’accorde très mal avec l’idée d’un régime totalitaire. En effet, le libéralisme suppose que l’Etat se tienne au maximum à l’écart de l’économie, or les régimes totalitaires ont toujours essayé plus ou moins de planifier leur économie car celui qui contrôle l’économie contrôle son peuple.

Enfin, le libéralisme peut toujours être remis en cause. La France n’est pas un état libéral. Pourtant rien n’empêcherait que les élections mettent en place un parti qui adopte une vraie politique libérale : baisse des charges, privatisation, baisse de la réglementation du travail, diminution des aides sociales.
De la même manière, rien n’empêcherait un autre gouvernement de revenir sur cette politique en réintroduisant des aides, en nationalisant certaines entreprises etc. etc.

Finalement quand on lit tout on se rend compte que tu ne peux définir le libéralisme si tu ne précises pas les méfaits du communisme, et qu'on pourrait penser que le libéralisme n'existe que par réaction au communisme.
Ensuite ta phrase définissant la vraie politique libérale... ça donne pas envie ! :(  

n°7999304
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 15:54:10  profilanswer

Skopos a écrit :

Je veux juste souligner qu'un système libéral ou ultra-libéral n'a pas besoin dans l'absolu d'un cadre démocratique. Il s'en moque puisqu'il tend à fonctionner en marge de celui-ci et pour finalement se placer au-dessus.[/quote]
Ya personne à droite pour infirmer ça   :??:

je le paye si il faut :whistle:

Je ne suis pas de droite mais je veux bien les sous :D

Par l'absurde:
Dans un système libéral, n'importe qui doit avoir la liberté de pouvoir entreprendre à sa guise. Sans libertés individuelles, donc sans démocratie libérale, pas de libéralisme économique.

CQFD.

Après, il est tout à fait juste que certains ultra-libéraux considèrent que l'économique a la primauté sur le politique.

n°7999307
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 15:54:54  profilanswer

Quesque a écrit :

Finalement quand on lit tout on se rend compte que tu ne peux définir le libéralisme si tu ne précises pas les méfaits du communisme, et qu'on pourrait penser que le libéralisme n'existe que par réaction au communisme.
Ensuite ta phrase définissant la vraie politique libérale... ça donne pas envie ! :(

Nan, c'est juste les étudiants gatés qui comprennent rien au libéralisme !  :D T'étais pas au courant ?

n°7999313
Sluy
Posté le 27-03-2006 à 15:55:15  profilanswer

guippe a écrit :

attention a ne pas confondre capitalisme et libéralisme.
Le capitalisme c'est se dire, cool on va reunir toutes les equipes de foot et on va faire un championnat pour rendre les choses plus attractives.
Le libéralisme c'est dire on va reunir des equipes de foot , mais par contre les regles ca fait chier alors chacun fait ce qu'il veut avec les moyens qu'il a. Que le meilleur plus vicieux gagne  :lol:  

n°7999315
Glouba Car​amba
Posté le 27-03-2006 à 15:55:42  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Le libéralisme économique est juste une doctrine économique.

Ca c'est p'tet vrai sur le papier, mais dans les faits...

gigi l amoroso a écrit :

Le Communisme va plus loin que la simple doctrine économique. En outre son impact est plus brutal puisqu’il suppose tout de même l’expropriation des moyens de production ainsi que la fin de la propriété. En conséquence, le recours à la force est un préalable à l’instauration de ce régime.
En outre, le communisme prône la dictature du prolétariat. Ce qui veut dire ce que ca veut dire…

Non. Le communisme ne prone pas la dictature du proletariat. Celle-ci est un moyen de la revolution, une etape, ni un but ni meme une phase obligatoire.

gigi l amoroso a écrit :

Encore une fois, c'est peut-etre comem ca sur le papier, dans les faits c'est une autre paire de manches. Parce que l'economie est un composant du pouvoir. Le liberalisme economique suppose pas que l'Etat a l'ecart de l'economie, le liberalisme suppose que l'Etat s'interdise tout action qui limiterait le champ du pouvoir economique, comme si le pouvoir economique avait une legitimite qui allait de soi et qui serait superieure, naturellement, a celle de l'Etat. Le liberalisme economique s'accorde parfaitement avec n'importe quelle forme d'Etat qui favorise le developpement de ce pouvoir economique, sans prejudice de l'aspect democratique.  

gigi l amoroso a écrit :

Enfin, le libéralisme peut toujours être remis en cause. La France n’est pas un état libéral. Pourtant rien n’empêcherait que les élections mettent en place un parti qui adopte une vraie politique libérale : baisse des charges, privatisation, baisse de la réglementation du travail, diminution des aides sociales.

Ben c'est un peu le programme Raffarin-Villepin, ca :D. Par contre, clairement ils ont pas ete elus dessus !

gigi l amoroso a écrit :

De la même manière, rien n’empêcherait un autre gouvernement de revenir sur cette politique en réintroduisant des aides, en nationalisant certaines entreprises etc. etc.

Sauf que lorsqu'un gouvernement a decide de privatiser, mettons, les autoroutes du pays, pour une bouchee de pain qu'il a aussitot depensee, celui qui le suit ne peut pas proposer la meme bouchee de pain pour les recuperer. Et sachant que les autoroutes en question ont deja ete payees par les contribuables, le faire a nouveau re-payer ca fait un peu desordre... L'Etat social est une construction, pas un etat naturel du gouvernement. Comme toujours il est plus facile de detruire que de construire.

n°7999324
guippe
\o/
Posté le 27-03-2006 à 15:56:27  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

ce qui n'est pas vraiment du libéralisme

libéralisme économique    toujours faire ce distingo

n°7999352
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 15:59:40  profilanswer

kawaii a écrit :

Arf j'aurai dit rugby.

(oui mais comme chacun sait, dans la mythologie française, l'Amérique est le grand Satan: fourbe, pervers et tricheur. Donc, jouer au foot avec les mains, ça leur va comme un doigt au cul :D)

n°7999359
arthas77
Posté le 27-03-2006 à 16:00:30  profilanswer

Je ne suis pas d'accord pour le cas des autoroutes, en France elles sont financés par les fonds privés (d'où les péages) et non par les impots, l'Etat ne gardant que le "droit d'usage", c'est çà ce que vend l'Etat aux sociétés.

n°7999365
yoyo173
Posté le 27-03-2006 à 16:00:50  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Le libéralisme économique est juste une doctrine économique. Le Communisme va plus loin que la simple doctrine économique. En outre son impact est plus brutal puisqu’il suppose tout de même l’expropriation des moyens de production ainsi que la fin de la propriété. En conséquence, le recours à la force est un préalable à l’instauration de ce régime.

Parce que ce n'est pas déjà le cas ?

n°7999379
Sketlios
Posté le 27-03-2006 à 16:02:43  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Le Chili de Pinochet : le pays où les experts de l'ultra-libéralisme ont enfin pu mettre en pratique leurs idées.

n°7999381
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 16:03:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bien sur, mais seul le marché décide de ce qui est bon pour la planète et c'est habitants. Ce qui est profondément stupide.

Ce qui me semble étrange, c'est de mettre d'un côté le marché, et de l'autre la planète et ces habitants...
Le marché, c'est l'endroit où les habitants échangent entre eux (librement dans le cadre de règles adoptées par tous). Donc dire que le marché décide seul est un peu absurde (celà dit sans vouloir t'offenser). Le problème me semble venir plutôt du cadre des règles à compléter ou modifier. Et pour que celà fonctionne, il faut que l'ensemble des habitants adhèrent aux règles, d'où la nécessité de négocier et de trouver des compromis... un peu comme pour le CPE.

n°7999394
Sketlios
Posté le 27-03-2006 à 16:05:54  profilanswer

docmaboul a écrit :

Je ne suis pas de droite mais je veux bien les sous :D

Par l'absurde:
Dans un système libéral, n'importe qui doit avoir la liberté de pouvoir entreprendre à sa guise. Sans libertés individuelles, donc sans démocratie libérale, pas de libéralisme économique.

CQFD.

Bah non.
Tout ce que prone l'ultra-libéralisme, c'est une restriction de l'état à ses fonctions régaliennes (police, justice, armée).
Rien n'empêche ensuite que ces fonctions soient exercées dans le cadre d'une dictature (Pinochet ?).

n°7999410
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 16:07:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas d'accord pour le cas des autoroutes, en France elles sont financés par les fonds privés (d'où les péages) et non par les impots, l'Etat ne gardant que le "droit d'usage", c'est çà ce que vend l'Etat aux sociétés.

N'empeche que ça nous rapportait des sous.... On nous dit que l'état coute cher, et on vend ce qui est bénéficaire, j'ai pas fait d'économie, mais il y a un truc qui cloche pour moi.

Message édité par kawaii le 27-03-2006 à 16:08:58
n°7999414
gigi l amo​roso
Posté le 27-03-2006 à 16:08:20  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Parce que ce n'est pas déjà le cas ?

on est plus proche du communisme que du libéralisme en fRance

n°7999422
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 16:09:17  answer

Sketlios a écrit :

Tu confonds ouverture à l'extérieur et révolution industrielle.
Les économies européennes ne se sont pas spécialement ouvertes sur la période en question. Elles l'étaient déjà en partie (elles ont même adopté des mesures protectionnistes envers leurs colonies sur cette période - comme l'Angleterre avec le tissus produit en Inde) et cela leur a suffit.
N'oublie pas aussi que cette expansion économique s'est fait en grande partie au détriment des colonies.

L'ouverture à l'extérieur comme tu le dis ne peut être utilisée comme seule explication de l'expension européenne du 18e siècle.

Citation :

On peut noter que les seuls pays a encore souffrir de la faim sont des pays en guerre civile.

L'Inde du connais ?
http://www.ahrchk.net/pr/mainfile.php/2005mr/143

Sinon y'a la chine aussi.

Citation :

Mais dans l'ensemble, oui, la liberalisation et l'ouverture des societes ont ete profitables. Et pour ceux qui connaissent un peu l'Asie, voir un pays comme la Malaysie et la comparer a ce qu'elle etait il y a 50 ans est edifiant.

Les pays comme la malaisie et les "5 dragons" doivent leur succès économique en partie à un protectionnisme raisonné. Ils n'ont pas du subir la libéralisation forcée imposée aujourd'hui par le FMI. Ils ont choisi de rentrer dans l'économie mondiale en protégeant une partie de leur industrie.

Bon bon bon. Je t'invite a regarder des graphiques sur le taux de dependance vis a vis du commerce avec l'etranger et tu verras que les echanges ont commence a progresser avant la revolution industrielle elle meme (et donc bien avant les colonies du XIXeme siecle.

Et cette expansion economique ne s'est pas faite au detriment des pays colonises, je m'inscris en faux sur cette theorie tiersmondiste qui pour moi ne reposes sur rien: les pays assujettis n'ayant pas un tissu industriel, il ne risquaient pas de voir le leur est degrade. La colonisation est une domination basee sur un immense avantage scientifique et technologique. C'est d'ailleurs pour ca que de tous petits pays comme le Portugal ont eu des empires coloniaux. Sinon bien sur que l'expansion des europeens au XVIIIeme n'est pas monofacteur, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Pour la Chine et l'Inde, le pb de la faim tient de la politique interieure. Ces pays ont tout a fait les moyens economiques s'ils le souhaitent d'acheter le riz et le ble manquant sur le marche international et de nourrir leurs populations. C'est une question de volonte politique. Et en Inde, a ma connaissance, le pb est en voie de disparition dans la plus grande partie des regions.

Enfin, si je t'accorde volontiers que le protectionnisme raisonne a ete utile aux dragons, je vois mal en quoi il a protege leurs industries: un pays comme la Malaysie qui a choisi de miser sur les hautes technologies et l'electronique n'avait rien a proteger dans ces domaines la a l'epoque.

n°7999424
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-03-2006 à 16:09:25  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Parce que moi je dirais exactement le contraire :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7999426
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 16:09:42  answer

gigi l amoroso a écrit :

Je suis de centre droite avec toi , mais je suis pas d'accord.

Faut pas dire communisme dans ton exemple, mais socialisme !

n°7999427
la questio​n
Posté le 27-03-2006 à 16:09:44  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

[:mlc]

Tu peux aussi ne pas parler de notions que tu sembles avoir du mal à maitriser. :sweat:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7999431
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 16:10:15  answer

Sketlios a écrit :

Je te laisse te renseigner sur le niveau de pauvreté cubain. Il faut evidemment aussi tenir compte de l'embargo subi par le pays depuis plusieurs décénies.
J'ajouterai que pour moi le régime cubain est une dictature d'appuyant sur un régime communiste, tout comme le stalinisme ou la Chine de Mao. Faire un amalgame entre ces régimes et le communisme, ça reviendrait à dire que le régime de Pinochet, c'était le libéralisme.

Pour rappel, le taux de pauvrete est tellement bidon comme indicateur que si tout le monde creve de faim mais que personne ne vit mieux que ca, alors le taux de pauvrete sera le plus faible au monde...

n°7999433
gigi l amo​roso
Posté le 27-03-2006 à 16:10:35  profilanswer

c'etait une petite blague  :ange:  :D

ceci dit je suis persuadé que si les francais avaient à choisir entre le communisme ou le libéralisme , ils choisiraient le communisme

Message édité par gigi l amoroso le 27-03-2006 à 16:12:08
n°7999435
Sketlios
Posté le 27-03-2006 à 16:10:52  profilanswer

Microco a écrit :

Ce qui me semble étrange, c'est de mettre d'un côté le marché, et de l'autre la planète et ces habitants...
Le marché, c'est l'endroit où les habitants échangent entre eux (librement dans le cadre de règles adoptées par tous).

2 choses:

1. Quand tu fais un choix d'achat, comment savoir l'impact que ça va avoir sur l'économie dans son ensemble ? Même si les marché résulte du choix d'une population, rien ne garanti que son évolution aille dans le sens que souhaite cette population.  
2. La démocratie, c'est un homme une voix. Les capacités d'interventions sur le marché sont très différentes suivant la personne (en gros 1$ = 1 voix).

Il n'est donc pas anormal de faire le distingo entre "ce que veut le marché" et "ce que veut la population".

n°7999448
guippe
\o/
Posté le 27-03-2006 à 16:12:23  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

Prochaine étape  : dictature du prolétariat/disparition de l'euro

Arlette j'arrive !

Message cité 1 fois
Message édité par guippe le 27-03-2006 à 16:13:36
n°7999456
gigi l amo​roso
Posté le 27-03-2006 à 16:13:22  profilanswer

guippe a écrit :

Prochaine étape  : dictature du prolétariat/diparition de l'euro

Arlette j'arrive !

le score de démocratie libérale etait inférieur à celui du PC

n°7999458
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 16:13:38  profilanswer

Sketlios a écrit :

Bah non.
Tout ce que prone l'ultra-libéralisme, c'est une restriction de l'état à ses fonctions régaliennes (police, justice, armée).
Rien n'empêche ensuite que ces fonctions soient exercées dans le cadre d'une dictature (Pinochet ?).

Ben si dans la mesure où une dictature va à l'encontre des libertés individuelles.

n°7999459
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 16:13:51  answer

Sketlios a écrit :

Le developpement de l'agriculture d'exportation dans les pays pauvres, ça se traduit souvent par l'emprise de grands producteurs qui font règner leur loi et paient les gens un salaire de misère.

Tu noteras que les pays que tu sembles apprécier (la malaisie) s'en sont très bien sortis sans utiliser leur agriculture. Ils ont simplement accueilli les investissements étrangers (pas besoin de devises pour ça) et ont su tirer parti de leur main-d'oeuvre bon marché.

Enfin, il ne faut pas négliger l'impact d'une libéralisation totale de l'agriculture dans les pays riche. Ce n'est pas une industrie comme les autres car les agriculteurs entretiennent leur environnement en plus de produire des denrées.

On est bien d'accord sur le pb: comment amorcer la pompe et attirer les devises...

Certains choisissent d'aller les chercher en developpant des produits destines exclusivement a l'export (agricoles ou miniers).
Ceux qui ne choisissent pas cette voie, le plus souvent, choisissent alors la voie ultraliberale, pour attirer les capitaux (impots societe inexistant, charges tres faibles, main d'oeuvre qualifiee et pas chere, etc...).

n°7999461
Ciler
Posté le 27-03-2006 à 16:13:52  profilanswer

Microco a écrit :

Le marché, c'est l'endroit où les habitants échangent entre eux (librement dans le cadre de règles adoptées par tous). Donc dire que le marché décide seul est un peu absurde (celà dit sans vouloir t'offenser). Le problème me semble venir plutôt du cadre des règles à compléter ou modifier.

Oui euh... en meme temps on nous bassine avec le fait qu'il y a trop  de regles trop compliquees  :sarcastic:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7999468
guippe
\o/
Posté le 27-03-2006 à 16:14:32  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

le score de démocratie libérale etait inférieur à celui du PC

pour le coup t'as raison c'est une sacrée référence... :lol:  

n°7999473
la questio​n
Posté le 27-03-2006 à 16:15:08  profilanswer

Citation :

Le contrat première embauche suscite un rejet massif des Français, plus marqué encore que la réforme d'Alain Juppé sur la Sécurité sociale en décembre 1995, mais Dominique de Villepin bénéficie pour l'instant du soutien massif de son électorat. C'est ce qui ressort d'une enquête Ipsos, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 959 personnes, samedi 25 mars, au lendemain de l'échec de la réunion de Matignon avec les syndicats de salariés, pour Le Monde et France 2 pour l'émission "Mots croisés". Ainsi 63 % des Français désapprouvent-ils la décision de maintenir le CPE, contre 53 % en 1995 pour le plan Juppé. A l'époque, 44 % des Français se disaient favorables au maintien de la réforme de la"Sécu", contre 34 % pour le CPE.

Le clivage politique est très marqué, puisque 74 % de l'électorat UMP – et dans une moindre mesure 58 % de l'électorat UDF – approuve le maintien du CPE, tandis que 87 % de la gauche parlementaire et 83 % de l'extrême gauche, le dénoncent. Le rejet est plus marqué chez les ouvriers, les employés et les salariés du public. "L'électorat de la majorité en 1995 était beaucoup plus unanime dans son soutien au plan Juppé", rappelle Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos-France, qui note toutefois que le soutien de l'UMP au CPE n'a pas baissé en une semaine, ce qui est "plutôt positif" pour le premier ministre. "J'ai rarement vu l'électorat de gauche dans une position d'aussi nette détermination. L'élection présidentielle est si proche qu'on a des comportement très structurés politiquement. Pour l'instant, le soutien de l'UMP est suffisant, mais il me paraît plus fragile que la détermination des électeurs de gauche. Si la crise s'installe, Villepin ne sera plus jugé sur la réforme elle-même mais sur sa gestion de la crise. Dans une telle crise, s'il n'y a plus le soutien de son électorat, c'est fini", analyse M. Giacometti.

la suite

[:kaio]

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 27-03-2006 à 16:16:53

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7999479
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 16:15:51  profilanswer

Vous refusez la contradiction ? Donc le débat ? Comment comptez-vous progresser dans ce cas faire ou progresser la société ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)