Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5778 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7982236
pactole@
Posté le 25-03-2006 à 02:45:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pere Dodu a écrit :

En théorie tous les systèmes sont parfaits, en pratique on n'a jamais pu en appliquer que des succédanés, certains se pervertissent plus facilement que d'autres semble-t-il...

Au final c'est toujours la corruption qui fait cracher un système.
Le libéralisme semble tenir car la corruption fait partie des règles du jeu.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 02:45:46  profilanswer

n°7982242
joce
"BugHunter"
Posté le 25-03-2006 à 02:46:23  profilanswer

ca choque personne que les organisations syndicales aient négocier que de villepin recoivent plus tôt les organisations étudiantes, et qu'au final la majorité d'entre elles refusent de venir ?

n°7982267
pactole@
Posté le 25-03-2006 à 02:50:23  profilanswer

joce a écrit :

ca choque personne que les organisations syndicales aient négocier que de villepin recoivent plus tôt les organisations étudiantes, et qu'au final la majorité d'entre elles refusent de venir ?

Si leur position est de le retrait pur et simple du CPE ça sert à quoi de négocier ?

n°7983241
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-03-2006 à 07:39:21  profilanswer

farib a écrit :

Nan mais désolé, tu débarques en disant "ouah les mecs d'école de commerce c tous des cons"

l'hopital qui se fout de la charité ... Vous nous demandez d'être honnêtes mais vous l'êtes vous ? y a pas de préjugés mais quand les 3 plus "ardents" supporters du CPE nous disent un après l'autre moi je viens de cette école, moi de l'autre...
On peut quand même en tirer une ocnclusion même M_Solo91 l'a faite : le clivage ecole-(travailleur ca je pense pas) et autres étudiants.
Vous avez peut être j'insiste sur le peut être pas les même préoccupation sur le CPE dans vos situations. Sincèrement je serais ou je serais sorti d'Ecole de Commerce ou d'Ingénieur je m'en foutrais peut être un peu du CPE.

Message édité par jack ryan le 25-03-2006 à 07:41:05
n°7983243
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-03-2006 à 07:51:17  profilanswer

joce a écrit :

"Négocier" tu dois pas connaître notre Premier Ministre. Il ne négocie pas il le répète à chaque fois le dialogue pour lui c'est d'expliquer aux autres son contrat depuis des semaines, d'essayer de lever leurs inquiétudes ... ca marche bien non ?
Les syndicats l'ont dit ca n'a servi à rien sinon comme tu l'as dit à avancer l réunion avec les jeunes , ouah quelles avancées sur le CPE !

Si c'est pour venir alors que ceux qui sont allés voir Robbien  hier l'ont même dit (alors que l'UNEF et compagnie n'étaient pas là) qu'un simple mail suffisait car ce n'était qu'une enième présentation du CPE à leur façon.

n°7983249
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-03-2006 à 08:01:17  profilanswer

jack ryan a écrit :

"Négocier" tu dois pas connaître notre Premier Ministre. Il ne négocie pas il le répète à chaque fois le dialogue pour lui c'est d'expliquer aux autres son contrat depuis des semaines, d'essayer de lever leurs inquiétudes ... ca marche bien non ?
Les syndicats l'ont dit ca n'a servi à rien sinon comme tu l'as dit à avancer l réunion avec les jeunes , ouah quelles avancées sur le CPE !

Si c'est pour venir alors que ceux qui sont allés voir Robbien  hier l'ont même dit (alors que l'UNEF et compagnie n'étaient pas là) qu'un simple mail suffisait car ce n'était qu'une enième présentation du CPE à leur façon.

Faut pas non plus qu'ils espérent être considéré comme autre chose que de simple gens qui braillent dans la rue, si, quand on leur propose de venir discuter du sujet, ils se braquent.

Encore hier, j'ai entendu un boulet à la radio dire un truc du genre : "Moi je reprendrais les cours et le dialogue QUE si le CPE est abandonné. Par contre, faudrait que Villepin se bouge parce que moi ça fait 5 semaines que je suis pas allé en cours, on n'est plus dans le rythme, et voila quoi, kikoo lol ça serait cool que lui il abandonne son truc, que moi j'ai mon diplome normalement et que tout aille bien quoi"  [:itm]  

Justement, les jeunes, ils ne suivent pas ce qu'il se passe dans leur dos pendant qu'ils vont casser les voitures le long de la rue. Les patrons ont proposé 2 évolutions majeures de ce contrat :

- pas le droit de licencier sans raison
- période d'essai descendue à 1 an

MAis non, ça fait hype de pas vouloir du CPE, mai68 tout ça, allez, on va casser le pays et on va devenir des héros [:dawa]

n°7983264
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-03-2006 à 08:22:58  profilanswer

"brailler dans la rue" : j'appelle ça manifester. J'adore les gens qui caricaturent toujours les manifestations. Ils sont mieux chez eux et jamais oh jamais ils ne descendraient dans la rue pour protester ...

Tu nous cites un exemple bien orienté merci ...
 Villepin se braque pas lui ?
Les patrons ont proposé alors ce ne sont pas les jeunes et les étudiants qui peuvent réclamer mais les patrons proposent et là on accepte ? et la cette proposition des patrons elle n'a pas été suivie par le gouvernement il me semble non ?  

et encore une caricature à la fin avec ton "hype anti cpe" ...  
Pourquoi certains ne comprennent pas que d'autres peuvent avoir des convictions ...

n°7983284
Quesque
Posté le 25-03-2006 à 08:56:04  profilanswer

vyse a écrit :

...........

Justement, les jeunes, ils ne suivent pas ce qu'il se passe dans leur dos pendant qu'ils vont casser les voitures le long de la rue. Les patrons ont proposé 2 évolutions majeures de ce contrat :

- pas le droit de licencier sans raison
- période d'essai descendue à 1 an

MAis non, ça fait hype de pas vouloir du CPE, mai68 tout ça, allez, on va casser le pays et on va devenir des héros [:dawa]

Les patrons ? Et le gouvernement ?
Alors ensuite, la casse du pays ... :pfff:  Mais t'as pas encore vu que depuis son installation ce gouvernement a plus cassé que 150 mai 68 ?

n°7983287
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-03-2006 à 08:57:47  profilanswer

Leurs convictions, je m'en tape. Tu m'explique pourquoi ils viennent recruter des lycéens, qui quand on leur demande pourquoi ils sont dehors n'ont rien d'autre à dire que "le CPE ça va rendre les jeunes précaires" [:dawa], ouais c'est sûr que eux, c'est des vrais militants hein, rien avoir avec le fait de sécher les cours, ou de faire hype.

Par contre, quand ça commence à ME faire chier, et à pas mal d'autres étudiants aussi qui ne peuvent plus aller en cours, là ça devient une autre histoire, qu'on soit concernés ou pas par le CPE d'ailleurs.

De toute façon le CPE il va passer, Villepin ne peut pas faire marche arrière. Moi tout ce que je voit, c'est que les patrons font un effort, Villepin veut discuter ou pas, mais en tout cas les étudiants eux, en plus de ne pas vouloir du CPE, ne proposent RIEN qui aiderait à changer la situation, situation qu'ils décrivent très bien en plus, précarité et blablablablabla.

C'est bien ce qu'on dit : quand on a rien de mieux à proposer....

en tout cas, on va bien se marrer, déja ils parlent de leur sucrer les vacances de paques pour qu'ils rattrapent les cours (rha loooovely  :love:, je sens que ça va péter), et pour peu qu'ils continuent après, une ptite annulation de leur année ainsi qu'à tout ceux qui n'ont pas fais grève et là ça serait carrément le bouquet :D

Pour l'instant, ils s'en tapent, pour les partiels les profs vont faire un effort, par contre, arriver en fin d'année et avoir manqué 3 mois de cours, désolé mais c'est pas le même élève qui sort au bout :o

n°7983288
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-03-2006 à 08:59:18  profilanswer

Quesque a écrit :

Les patrons ? Et le gouvernement ?
Alors ensuite, la casse du pays ... :pfff:  Mais t'as pas encore vu que depuis son installation ce gouvernement a plus cassé que 150 mai 68 ?

Le problème c'est que c'est pas les étudiants qui font tourner le pays, mais les patrons. A vouloir toujours dire non, ils s'enfoncent tout seuls ces malheureux. S'ils avaient accepté le dialogue et épaulé les patrons, cette "réforme" serait peut être passée, qui sait...

mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 08:59:18  profilanswer

n°7983305
Phileass
Posté le 25-03-2006 à 09:23:43  profilanswer

vyse a écrit :

Le problème c'est que c'est pas les étudiants qui font tourner le pays, mais les patrons. A vouloir toujours dire non, ils s'enfoncent tout seuls ces malheureux. S'ils avaient accepté le dialogue et épaulé les patrons, cette "réforme" serait peut être passée, qui sait...

Non, les patrons ne font pas tourner le pays, ils vivent du travail du pays. Ceux qui font tourner le pays, c'est les travailleurs, ceux sur qui cette loi tape, ceux qui justement refusent cette loi. Et quand ils ne veulent plus travailler, justement ton pays il ne tourne plus. Et si samedi la greve generale marche, tu verra que tes patrons c'est à genoux qu'ils viendront demander que le gouvernement cede.

n°7983331
Fructidor
Posté le 25-03-2006 à 09:42:55  profilanswer

Phileass a écrit :

Non, les patrons ne font pas tourner le pays, ils vivent du travail du pays.

Et ils mangent des enfants en plus !

n°7983359
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 25-03-2006 à 10:06:25  profilanswer

Fructidor a écrit :

c'est pas plutot l'équilibre des deux???

qui justement penche un peu plus en faveur des patrons

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°7983364
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 10:09:16  answer

Et puisqu'on en est aux réflexions hallucinogènes, il est évident que les patrons, proches de Villepin, vont tenter de lui donner raison en jouant le jeu, et vont créer massivement 300.000 emplois  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2006 à 10:12:05
n°7983368
Dantiste
Posté le 25-03-2006 à 10:13:44  profilanswer

C'est facile de faire perdre du fric à un patron, c'est très facile ! A salaire égal égal, moi on travaille, mieux on est payé. L'équation, c'est de faire durer la plaisanterie le plus longtemps possible. Mettre le doigt sur ce qui tourne pas dans sa boite, lui expliquer qu'il doit changer sa technique de gestion, de préférence vers un processus qui va améliorer la qualité de la production mais engendrer de l'embauche, etc...  
Surtout un patron qui refuse de considérer ses employés comme des individus qui méritent autant de recpect que lui. Si on arrive (c'est pas difficile) à le coincer dans ses derniers retranchements, c'est vraiment jouissif. Faut lui prouver qu'on veut le bien de sa boutique, et profiter du fait qu'il en à rien foutre, qu'il s'occupe des comptes bancaires et surtout comment les vider (croisières, luxe, sorties matuvu...), pour lui proposer des solutions qui coûtent cher.

Et puis après, quand il commence à être agressif, hop ! le dernier petit coup de rein : inspection du travail, prudhommes, fisc, et tout ce qui peut trainer par là.  
Alors ses nuits deviennent cauchemardesques, il écrase sa 4x4, sa femme le plaque, il cogne sur un employé (hop ! tribunal  :D ).  

Bref, il est enfermé dans sa connerie avec son fric. Le puissant devient impuissant.

:lol:  

Ca me rappelle cette boite de pain grillé qui voulait pas désinfecter sa chaîne, mais avait investi dans une machine à emballer (6 employés virés). A la fin de la chaîne, ladite machine écrasait en miettes 90 % du produit fini :lol:  :lol:   Rentabilité, eh !!

Bon W-E.

n°7983374
Dkiller
Posté le 25-03-2006 à 10:17:26  profilanswer

Phileass a écrit :

Non, les patrons ne font pas tourner le pays, ils vivent du travail du pays. Ceux qui font tourner le pays, c'est les travailleurs, ceux sur qui cette loi tape, ceux qui justement refusent cette loi. Et quand ils ne veulent plus travailler, justement ton pays il ne tourne plus. Et si samedi la greve generale marche, tu verra que tes patrons c'est à genoux qu'ils viendront demander que le gouvernement cede.

C'est du 50/50, un travailleur sans patron ne fait rien, un patron sans travailleur ne fait rien non plus donc ton discourt des travailleurs roi du pays ça fait bien rire  [:djmb]

n°7983375
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 10:17:44  answer

Gaffe tout de même au coup de gnole à 10 heures du mat Dantiste  :whistle:  

n°7983382
Phileass
Posté le 25-03-2006 à 10:23:34  profilanswer

Dkiller a écrit :

C'est du 50/50, un travailleur sans patron ne fait rien, un patron sans travailleur ne fait rien non plus donc ton discourt des travailleurs roi du pays ça fait bien rire  [:djmb]

Effectivement, ils detiennent les richesses. Richesses accumulées apres des siecles d'exploitations. Maintenant, pour faire tourner les machines, pas besoin non.

n°7983383
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 10:24:13  answer

Dkiller a écrit :

Le concept même de société implique un partage du travail. Dans une société, tout le monde est important, mais nul n'est indispensable...

Le petit privilège des employés, c'est de ne pas avoir à gérer le stress de redescendre beaucoup plus bas du poste dont ils ont la responsabilité: Un employé pourra perdre, mais ne pourra jamais "tout" perdre car il n'ira jamais assez haut pour s'en appercevoir.  

Si le sort des patrons doit nous émouvoir, c'est parce qu'il n'y a rien de pire pour eux que de redevenir simple employé...

n°7983410
Dkiller
Posté le 25-03-2006 à 10:32:48  profilanswer

Mais quelle connerie  :lol:

n°7983419
LeFantome
Posté le 25-03-2006 à 10:38:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

:ouch:

n°7983428
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 10:41:45  answer

Dkiller a écrit :

Mais quelle connerie  :lol:

On est samedi, que diable, on peu de compassion pour ceux qui nous dirigent  :fou:  

Après le déjeuner d'affaire du vendredi midi qui s'est terminé à 15 heures, le chevalier des temps morderne s'en est allé, avec sa blonde silly connée, ses enfants de mariages précédents et son touareg, retrouver sa maison en bretagne, coup de bol, il s'est arrangé pour ne revenir au bureau que lundi après-midi... Effectivement, il enchainera sur 4 jours et demi 50 heures de boulot :love:  

n°7983532
Tolor
Mais heu...
Posté le 25-03-2006 à 11:07:56  profilanswer

Phileass a écrit :

Effectivement, ils detiennent les richesses. Richesses accumulées apres des siecles d'exploitations. Maintenant, pour faire tourner les machines, pas besoin non.

Franchement là, il faut arreter avec cette aveuglement et lutte bornée contre les patrons, ça en devient ridicule :/

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7983542
la questio​n
Posté le 25-03-2006 à 11:11:27  profilanswer

[:cbrs]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7983545
matt62
Posté le 25-03-2006 à 11:11:49  profilanswer

Tolor a écrit :

Franchement là, il faut arreter avec cette aveuglement et lutte bornée contre les patrons, ça en devient ridicule :/

C'est vrai, il y a pire que les patrons...les gros actionnaires  :D

n°7983563
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-03-2006 à 11:19:10  profilanswer

vyse a écrit :

Leurs convictions, je m'en tape. Tu m'explique pourquoi ils viennent recruter des lycéens, qui quand on leur demande pourquoi ils sont dehors n'ont rien d'autre à dire que "le CPE ça va rendre les jeunes précaires" [:dawa], ouais c'est sûr que eux, c'est des vrais militants hein, rien avoir avec le fait de sécher les cours, ou de faire hype.

Par contre, quand ça commence à ME faire chier, et à pas mal d'autres étudiants aussi qui ne peuvent plus aller en cours, là ça devient une autre histoire, qu'on soit concernés ou pas par le CPE d'ailleurs.

De toute façon le CPE il va passer, Villepin ne peut pas faire marche arrière. Moi tout ce que je voit, c'est que les patrons font un effort, Villepin veut discuter ou pas, mais en tout cas les étudiants eux, en plus de ne pas vouloir du CPE, ne proposent RIEN qui aiderait à changer la situation, situation qu'ils décrivent très bien en plus, précarité et blablablablabla.

C'est bien ce qu'on dit : quand on a rien de mieux à proposer....

en tout cas, on va bien se marrer, déja ils parlent de leur sucrer les vacances de paques pour qu'ils rattrapent les cours (rha loooovely  :love:, je sens que ça va péter), et pour peu qu'ils continuent après, une ptite annulation de leur année ainsi qu'à tout ceux qui n'ont pas fais grève et là ça serait carrément le bouquet :D

Pour l'instant, ils s'en tapent, pour les partiels les profs vont faire un effort, par contre, arriver en fin d'année et avoir manqué 3 mois de cours, désolé mais c'est pas le même élève qui sort au bout :o

Les convictions tu t'en tapes ... ca résume tout il n'y a pas besoin de lire ton post. On a rien de mieux à proposer ? faudrait apprendre à lire et ne seulement regarder ce qui te va le mieux.
Moi je m'en tape pas des convictions des autres même ton avis m'interesse. Enfin ce que je vos surtout c'est que tu t'en fous complètement du CPE. Et oui les patrons proposent ils sont très gentils ... les jeunes manifestent méchants ...
Apprends un peu le respect de l'opinion des autres et on pourra discuter.  

n°7983582
joc90
Posté le 25-03-2006 à 11:26:28  profilanswer

matt62 a écrit :

C'est vrai, il y a pire que les patrons...les gros actionnaires  :D

non c'est pas vrai, regarde pinnault il est actionnaire du stade rennais et il continue de verser le pognon  :lol:  

n°7983591
Phileass
Posté le 25-03-2006 à 11:29:00  profilanswer

Tolor a écrit :

Il faut surtout que t'arrete tes banalités et que tu t'interesses aux idées, à l'economie et au fonctionnement du capitalisme. Ca te donnera peut etre un sens critique un poil plus evolué.

n°7983645
olivier ch​iabodo
Posté le 25-03-2006 à 11:40:45  profilanswer

je voudrais seulement savoir qu'est ce que veut dire précaire.
En quoi ce nouveau contrat va t il augmenter la précarité?
ET pourquoi c'est seulement depuis que le gouvernement propose ce contrat que l'on s'interesse autant a la précarité?
Ne fallait il pas s'y interesser avant et pouvoir dc dialoguer plus facilement ?
C'est juste un point que je souhaite juste que l'on m'éclaire.

n°7983676
kawaii
Posté le 25-03-2006 à 11:49:26  profilanswer

olivier chiabodo a écrit :

ET pourquoi c'est seulement depuis que le gouvernement propose ce contrat que l'on s'interesse autant a la précarité?
Ne fallait il pas s'y interesser avant et pouvoir dc dialoguer plus facilement ?

Citation :

La précarité : une situation sociale mais des explications économiques diverses

Définir la précarité est aujourd’hui difficile, car des personnes aux profils très variés y sont confrontées.

Cette situation de fragilité et d’exclusion concerne en effet des personnes marginalisées à l’extrême, comme les sans-domicile mais aussi des actifs qui occupent un emploi typique, c'est-à-dire qui occupent un emploi à temps plein en contrat à durée indéterminée. Le fait d’occuper un emploi, quel qu’il soit, ne protège plus d’une certaine forme de pauvreté. Celle-ci prend d’ailleurs de plus en plus la forme de privations allant du confort du logement à la vie sociale (partir en vacances, inviter des amis) en passant par la santé des enfants par le biais de l’alimentation.

Qui sont les précaires ? On pense aux demandeurs d’emploi bien sûr. Mais contrairement aux idées reçues, ce sont souvent des actifs qui occupent des formes particulières d’emploi (CDD, intérim, temps partiel) de façon parfois involontaire. On parlera alors de sous-emploi. La majorité des actifs en situation de sous-emploi en 2001 sont des femmes (huit sur dix d’après l’Insee). Il s’agit de personnes qui occupent bel et bien un emploi mais dont le revenu n’est pas suffisant ou trop aléatoire pour payer un loyer par exemple. D’après les enquêtes de l’Insee sur les personnes fréquentant les services de distribution de repas chauds, 30% des SDF ont un emploi. Pour 33% d’entre eux, il s’agit d’un CDI qui garantit en théorie un revenu stable. Pour autant, certains actifs ne gagnent pas assez pour accéder au confort minimum, parce qu’ils travaillent à temps partiel ou parce que leur situation vis-à-vis de l’emploi est trop incertaine.

La situation de précarité se confond parfois avec l’emploi atypique mais pas de façon systématique. Des actifs en théorie à l’abri de la pauvreté peuvent être confrontés à des conditions de vie précaires.

J'ai choppé ça là : http://sceco.paris.iufm.fr/tice200 [...] ponses.htm

Message édité par kawaii le 25-03-2006 à 11:50:18
n°7983678
jysuis
Posté le 25-03-2006 à 11:49:56  profilanswer

disconect a écrit :

Edit : Nouveau sondage
MERCI DE VOTER BLANC SI VOUS ETES APOLITIQUE :o

QUE PENSEZ VOUS DU CPE ?
SONDAGE DU 21 JANVIER 2006 AU 19 MARS 2006 :

1.  Bon contrat, je suis chef d'entreprise
2.6 %     36 votes

2.  Bon contrat, je suis chef d'entreprise, je vais embaucher
2.0 %      27 votes

3.  Mauvais contrat, je suis chef d'entreprise
1.6 %      22 votes  

4.  Bon contrat, j'ai moins de 26 ans
24.6 % 338 votes  

5.  Bon contrat, j'ai plus de 26 ans
9.6 % 132 votes  

6.  Mauvais contrat, j'ai moins de 26 ans
36.7 % 504 votes  

7.  Mauvais contrat, j'ai plus de 26 ans
22.9 % 315 votes

Total : 1704 votes (330 votes blancs)

M. De Villepin va maintenant observer durant dix ou quinze jours l'éventuelle contestation étudiante puis syndicale. Si la contestation reste faible, le projet passe.

Le CPE - informations officielles - http://www.premier-ministre.gouv.f [...] 55109.html

Dominique de Villepin a annoncé la création, pour les jeunes de moins de 26 ans, d’un "contrat première embauche" (CPE) dans les entreprises de plus de 20 salariés, assorti d’une période d’essai de deux ans, comme le contrat nouvelle embauche pour les très petites entreprises, mais aussi de "garanties".

"J’ai voulu créer une voie d’accès directe au contrat à durée indéterminée : le contrat première embauche", a déclaré le Premier ministre. Ce contrat spécifique pour les jeunes, considéré comme un contrat à durée indéterminée, donnera droit à une indemnisation chômage prise en charge par l’Etat. S’il est licencié après quatre mois passés dans l’entreprise, le titulaire d’un CPE touchera, en plus de l’indemnité de rupture, une allocation forfaitaire de 460 euros par mois pendant deux mois. Il s’agit, selon Dominique de Villepin, d’une "avancée sociale majeure", "juste retour du risque supporté par les jeunes dans un contexte économique nouveau".

La "période de consolidation" de 24 mois dans l’entreprise qui l’embauche sous CPE pourra être réduite en prenant en compte les stages, les CDD ou autres formations en alternance éventuellement effectuées par le jeune dans cette entreprise.

Parmi les autres "garanties" prévues par le CPE, figurent le "droit individuel à la formation" ouvert dès le deuxième mois dans l’entreprise et le Locapass, formule d’aide de l’Etat qui offre un étalement du paiement de la caution pour le logement et qui sera "systématiquement" proposée à la signature du contrat.

Selon le Premier ministre, le CPE devrait être reconnu comme un contrat à durée indéterminée au regard notamment de l’accès au crédit immobilier. "Ce contrat, c’est une entrée directe dans un emploi stable : il a vocation à aider ceux qui ont de réelles difficultés à entrer sur le marché du travail, pas à se substituer aux autres contrats. C’est l’assurance de construire un vrai parcours sécurisé dans l’entreprise", a-t-il souligné.  

Le CPE - Réactions de l'Union Nationale des Etudiants de France :
Une analyse TRES INTERESSANTE et compléte de la situation :
http://www.unef.fr/uploadsdocs/r1137523734.pdf

note : Je ne fais pas partie de l'UNEF, je suis généralement contre les syndicats, beaufs, saoulants, etc....mais l'analyse est pertinente, d'ou la création de ce topic.

Plus briévement :
La mesure phare de son plan, le Contrat Première Embauche est une véritable insulte faite aux jeunes. Le CPE, avec sa période d’essai de 2 ans, constitue ainsi une nouvelle mesure d’exception qui va conduire de manière dramatique la jeunesse à une plus grande précarité, comme l’ont fait les Contrats Nouvelles Embauches qui, depuis le mois d’aout, ont remplacé des CDI.

Cette mesure illustre une nouvelle fois l’idée que le gouvernement se fait de la jeunesse : une main d’œuvre bon marché, une variable d’ajustement pour les entreprises leur permettant d’embaucher des jeunes sans contraintes et de les licencier à tout moment.

Avec un taux de chômage de près de 25% et une précarité grandissante, la jeunesse constitue un âge de la vie de grandes incertitudes : par la mise en place de cette mesure sans précédent, le gouvernement prend la responsabilité de creuser un peu plus le fossé entre la jeunesse et le reste de la société. Alors que le premier emploi conditionne très largement la suite de la carrière professionnelle des salariés, cette mesure réaffirme la négation d’un droit à l’avenir de qualité pour les jeunes.

Cette mesure est une nouvelle illustration de la volonté du gouvernement d’opposer les générations (après la réforme des retraites et celle de l’assurance maladie) : avec ce nouveau CIP, les jeunes vont pouvoir remettre au goût du jour le slogan « Papa j’ai trouvé un travail : le tien ».

Sous prétexte de lutter contre le chômage, cette mesure qui est en réalité une nouvelle attaque contre le code du travail et fait de la précarité la règle. Il s’agit de la première étape vers une précarisation toujours plus importante du marché du travail.

Face à cette nouvelle provocation du gouvernement qui accroit dangereusement la précarité des jeunes, l’UNEF s’opposera avec détermination à cette mesure et prendra toutes les initiatives pour qu’un large rassemblement la fasse échouer.

n°7983682
la questio​n
Posté le 25-03-2006 à 11:50:47  profilanswer

"Précarité", c'est la façon hype de dire "pauvreté".
Je parlerais de "pauvreté relative", vu que les adeptes de la mauvaise foi te diront que un pauvre en Europe sera riche en Ethiopie.[:petrus75]

Sinon, dire que "ET pourquoi c'est seulement depuis que le gouvernement propose ce contrat que l'on s'interesse autant a la précarité?
Ton "Ne fallait il pas s'y interesser avant et pouvoir dc dialoguer plus facilement ", c'est à la fois triste et peu élogieux pour toi. A moins que tu n'es jamais entendu de Emmaus, des restos du Coeur, du Secours Populaire et de toutes les assoc' qui essaient d'aider les plus démunis et de combattre cette précarité.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7983685
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-03-2006 à 11:51:11  profilanswer

ben faut demander au gouvernement pourquoi il ne s'est pas concerté ou juste informé les partenaires sociaux avant de lancer le CPE ...
J'ai même lu depuis quelque jour qu'une loi (Fillon je crois) obliger de communiquer de travailler avec les partenaires sociaux avant toute loi touchant au droit du travail.
Ce qui n'a pas été respecté.

n°7983687
kawaii
Posté le 25-03-2006 à 11:52:29  profilanswer

jack ryan a écrit :

ben faut demander au gouvernement pourquoi il ne s'est pas concerté ou juste informé les partenaires sociaux avant de lancer le CPE ...
J'ai même lu depuis quelque jour qu'une loi (Fillon je crois) obliger de communiquer de travailler avec les partenaires sociaux avant toute loi touchant au droit du travail.
Ce qui n'a pas été respecté.

Je confirme, une loi qu'ils ont faite d'ailleurs, il y a pas à dire, il s'est foutu dedans comme un g(l-r)and le Villepin

Message édité par kawaii le 25-03-2006 à 11:52:43
n°7983703
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-03-2006 à 11:55:20  profilanswer

Phileass a écrit :

Il faut surtout que t'arrete tes banalités et que tu t'interesses aux idées, à l'economie et au fonctionnement du capitalisme. Ca te donnera peut etre un sens critique un poil plus evolué.

:jap:

n°7983725
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 25-03-2006 à 11:59:49  profilanswer

pourquoi mon message a disparu??? j'ai fais qqchoses de mal???

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°7983736
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 12:03:29  answer

thomazi a écrit :

non ,le meilleur des mondes possibles en théorie  :D

oui moi aussi, j'aimerais vraiment qu'on m'explique en quoi ce monde serait parfait. Meme en theorie...

n°7983748
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 12:06:47  answer

vonzzz a écrit :

Ce qui a mon sens est injuste dans ce texte de loi (sans parler de la relation employeur/employé qui devient plus inégalitaire que jamais), c'est le fait que les risques qu'impliquent la croissance d'une entreprise sont rejetés entièrement sur les salariés (de moins de 26ans pr l'instant), sans même qu'ils aient une contre-partie vraiment intréressante. Le PDG peut donc prendre tous les risques qu'il souhaite sans avoir à en assumer les conséquence.  

Si il s'avère vraiment que les entreprises ont besoins de plus de flexibilité (si quelqu'un veut bien s'y mettre je demande a être convaincu), il serait judicieux (et juste) d'apporter en contre partie un minimum de garanties a l'employé pour que celui-ci mette a profit son expérience (obtenir une compensation financière ne lui permet pas d'avancer dans son domaine de compétence, et encore moins si il n'a aucune formation...). Je pense notamment a un suivi plus poussé aprés le licenciment, et a une formation, financée par l'état, lorsque ce sont les compétences du salarié qui sont mises en jeux d'ou la necessité, si ce n'est par respect de la personne, de justifier le licenciment). Cela sera bénéfique pour l'employé et pour les entreprises qui auront ainsi une main d'oeuvre plus qualifiée au fur et a mesur de leurs expériences.

Sans entrer dans les détails, l'université a également besoin d'être complètement réformée... On n'embauche apparament plus les jeunes parce qu'ils n'ont pas ou peu d'expérience... A qui la faute? Ceux qui sont en université savent qu'on n'a pratiquement aucune expérience significative en sortant de la fac, ce qui constitue un énorme handicap, d'autant plus lorsqu'on se retrouve en face de jeunes qui sortent de grandes école..

Tu omets un facteur important: la prise de risque personnelle du patron est infiniement superieur a celle de l'employe dans une PME. Et je te parle de risque financier majeur, avec possibilite de se retrouver responsable sur ses biens propres en cas de connerie et tout le toutim.

C'est ce risque personnel majeur qui rend nos patrons si frileux.

n°7983752
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 12:07:50  answer

kfman a écrit :

Prendre un école de commerce, c'est comme si la LCR essayait d'entrer dans un meeting du Front National... [:dawa]

merci pour la comparaison avec le FN... c'est toujours agreable, quand on sait qu'on parle d'etudiants qui le plus souvent se tapent des emprunts qu'ils mettent 10 ans a rembourser (au contraire de nos chers ingenieurs dont les etudes sont le plus souvent publiques).

n°7983761
LeFantome
Posté le 25-03-2006 à 12:08:42  profilanswer

La précarité c' est le fait de ne pas être en mesure de pourvoir à ses besoins.
Le danger avec ce contrat c' est qu' effectivement, avec le CPE (et le CNE qui est pire... Mais tout le monde s' en fout aujourd'hui), pour les crédeits , c' est niqué, pour l' investissement immobilier, j' en parles même pas.
Sachez qu' à cet égard, la France a beaucoup de retard à rattrapper puisqu' en comparaison, par exemple, en Espagne, les foyers sont propriétaires à 80% de leur habitation et qu' en Belgique, 75% des foyers habitent une maison individuelle...

Le but (inavoué) de ces contrats est effectivement de faire deux classes de société : les locataires et les propriétaires puisque la finalité est de faire plus de rendement et plus de productivité (la plus-value, les loyers... ça en fait également partie puisque c' est aussi l' objet de l' étude de l' INSEE).

Mais, de toute façon, ça fait 15 ans qu' on en parle : on arrive dans une soiété ou les riches seront de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux! C' est plus un problème social qu' un problème législatif ou politique!

Qu' est ce que vous voulez faire? une révolution?!

Fallait voter en 2002, c' est tout!

:fou:

n°7983763
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 12:09:06  answer

M_Solo91 a écrit :

Quelle ecole ? ESC Bordeaux perso

quelle annee l'ami ? (meme ecole inside)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)