Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4519 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7936656
python
Posté le 19-03-2006 à 20:08:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

strobo a écrit :

Moi, je suis pour le CPE. C'est vrai, c'est bien quoi.
Le travail dans les mines, c'est éprouvant et les jeunes pourront ainsi voir si ça leur convient, notamment les coups de grisou, la poussière, la pénombre, le pain sec et l'eau. Quant aux patrons, cela leur permettra de voir si leurs mineurs (attention, dans les 2 sens du termes bientôt, notamment grâce à l'apprentissage à 14 ans) s'adaptent bien aux 16 heures de travail par jour, sans congés bien sûr et avec un salaire le plus adapté au profit des patrons.

:whistle:

Dans une mine au Québec, tu bosses 21 jours consécutifs et 14 jours de congé hors-site

mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 20:08:20  profilanswer

n°7936659
pactole@
Posté le 19-03-2006 à 20:08:32  profilanswer

python a écrit :

Je précise que je suis dans la fonction publique,

Le Canada et la France, c'est du pareil au même. L'État canadien comme l'État français est le pire des employeurs

comment peux tu être depuis 2 ans en période d'essai ?

Message cité 1 fois
Message édité par pactole@ le 19-03-2006 à 20:09:22
n°7936663
farib
Posté le 19-03-2006 à 20:09:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Expliquer quoi ?

Que c'est complétement idiot et primaire de dire que les français se sentent plus intelligents parce qu'ils sont à 35h alors que le Canada est à 40h ?

C'est quoi cette remarque à 2 balles sur ce sentiment de supériorité ? Regarde ce qu'il se passe dans tous les pays, et tu verras qu'il y en a pas 2 qui font exactement la même chose, il n'y a pas un modèle unique ou un modèle qui soit applicable partout et qui marche. Alors balancer que parce qu'on fait pas les autres, on est cons, c'est ça qui est plutot con oui.

Tu m'attribues des termes que je n'ai pas employés, mais c'est pas grave. Je dis juste qu'on a un petit sentiment d'orgeuil et de supériorité en France, et qu'on se pense capables d'aller à l'encontre du reste de la planète.

n°7936668
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 19-03-2006 à 20:10:13  profilanswer

farib a écrit :

Tu m'attribues des termes que je n'ai pas employés, mais c'est pas grave. Je dis juste qu'on a un petit sentiment d'orgeuil et de supériorité en France, et qu'on se pense capables d'aller à l'encontre du reste de la planète.

t'as raison y'a qu'en france que le CPE existe, c'est donc trop con  :o

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°7936676
kawaii
Posté le 19-03-2006 à 20:11:03  profilanswer

Si les pays avec plus de 40h ne sont pas plus productif c'est peut-être parce que physiquement au dessus d'un certain seuil ça sers à rien (et c'est comme ça qu'on voit des travailleurs ricains se CHOOTER pour pouvoir être compétitifs...)

Pour ce qui est des autres pays, regardent l'angleterre, Blair est outré que les jeunes anglais quittent le pays à cause non pas des salaires mais de la mentalité et des conditions de travail....

Message édité par kawaii le 19-03-2006 à 20:13:44
n°7936680
python
Posté le 19-03-2006 à 20:11:14  profilanswer

pactole@ a écrit :

comment peux tu être depuis 2 ans en période d'essai ?

contrat à temps partiel, travail sur appel [toussa toussa]

De la pure merde

n°7936681
farib
Posté le 19-03-2006 à 20:11:22  profilanswer

pactole@ a écrit :

Une personne sera pas censé faire en 32 ce qu'elle fait en 40, sinon c'est pas ça qui va faire de l'emploi.

On est sensés gagner en productivité (ptet pas le rapport 32->40),  sinon ça ne crée pas de richesse, et ça ne sert strictement à rien. On ne se contente pas de diviser la quantité de travail.

(Sinon, il suffirait de faire la semaine de 20h pour faire disparaitre le chomage)

Message cité 3 fois
Message édité par farib le 19-03-2006 à 20:14:18
n°7936688
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-03-2006 à 20:12:38  profilanswer

farib a écrit :

Et moi je te dis que tu te gourres complétement sur ce sentiment de supériorité.

Instaurer les 35h n'est en rien se sentir supérieur et savoir mieux que les autres. Et encore une fois, il n'existe pas UN modèle unique à appliquer partout. Regarde bien ce qu'il se passe ailleurs, et tu verras que chaque pays suit des pistes différentes.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7936698
farib
Posté le 19-03-2006 à 20:13:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et moi je te dis que tu te gourres complétement sur ce sentiment de supériorité.
.

Bon, bah au moins on est d'accords sur le point de désaccord.

n°7936707
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 19-03-2006 à 20:14:59  profilanswer

farib a écrit :

Bon, bah au moins on est d'accords sur le point de désaccord.

:heink:  

celle-là elle est belle :D

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 20:14:59  profilanswer

n°7936708
python
Posté le 19-03-2006 à 20:15:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

tu verras que chaque pays suit des pistes différentes.

De moins en moins vrai avec les accords de libre-échange.  De moins en moins vrai si le vote sur l'Union européenne avait passé  

n°7936711
Quich'Man
No Fat...
Posté le 19-03-2006 à 20:15:30  profilanswer

python a écrit :

contrat à temps partiel, travail sur appel [toussa toussa]

De la pure merde

J'ai une collègue à la fin de son CDD actuel, elle aura fait 10 ans de CDD : 1 contrat de qualif de 2 ans, un emploi jeune de 5 ans, un CDD de 3 ans spécifique à notre statut d'administration. Tout ca en suivant et dans la meme boite. C'est pas un troll.

n°7936746
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-03-2006 à 20:19:41  profilanswer

python a écrit :

De moins en moins vrai avec les accords de libre-échange.  De moins en moins vrai si le vote sur l'Union européenne avait passé

Le TCE aurait changé que dalle que chez que dalle.

Et oui, on voit apparaitre dans pas mal de pays plus de libéralisme économique. Mais ça empêche pas d'y voir en parallèle énormément de social dans certains pays (scandinavie par exemple), ce qui manque des les pays anglo-saxons. Bref, on peut être libéral et appliquer quand même des modèles radicalement différent ;) Et on peut aussi pas être trop libéral ...

---------------
n°7936750
pactole@
Posté le 19-03-2006 à 20:20:11  profilanswer

farib a écrit :

On est sensés gagner en productivité (ptet pas le rapport 32->40),  sinon ça ne crée pas de richesse, et ça ne sert strictement à rien. On ne se contente pas de diviser la quantité de travail.

(Sinon, il suffirait de faire la semaine de 20h pour faire disparaitre le chomage)

Oui mais tu te doutes bien que si on montait le temps de travail à 45 heures pour augmenter la productivité, les patrons trouveraient le moyen de virer des gens.
La logique du profit à tout prix est foireuse à l'echelle de la société.

Message cité 1 fois
Message édité par pactole@ le 19-03-2006 à 20:21:43
n°7936754
kawaii
Posté le 19-03-2006 à 20:20:26  profilanswer

"un CDD de 3 ans" c'est pas 18mois la limite ?

n°7936775
farib
Posté le 19-03-2006 à 20:22:30  profilanswer

pactole@ a écrit :

Oui mais tu te doutes bien que si on montait le temps de travail à 45 heures pour augmenter la productivité, les patrons trouveraient le moyen de virer des gens.
La logique du profit à tout prix est foireuse à l'echelle de la société.

Revois ta définition de rentabilité...

n°7936791
pactole@
Posté le 19-03-2006 à 20:24:16  profilanswer

farib a écrit :

Revois ta définition de rentabilité...

Pourquoi ça te dérange pas autant si ça concerne une réduction du temps ?

n°7936802
le belge f​ourbe2
Posté le 19-03-2006 à 20:24:58  profilanswer

deepack a écrit :

faut voir le panel... sur quelque millier de personnes, ils sont peut etre tombé sur 68% de gauchiste [:spamafote]

Parce que beaucoup de gens qui ont voté pour chirac et ses 80% de voix l'ont fait, non pas sur des valeurs de droite classique mais bien par rapport à une opposition à le pen...

Le gouvernement fait comme si ces voix signifient qu'ils ont un mandat pour faire passer une politique de droite... Et donc le CPE alors que non!!!

Si le gouvernement avait pris en compte la spécifité de ce vote, peut être qu'on en serait pas là aujourd'hui...

Les legislatives qui ont suivi la présidentielle devenaient une simple formalité vu que les francais ne voulaient plus de l'horrible cohabitation qui a précédé. A quand la réforme des institutions d'ailleurs?

n°7936815
chrissud
Posté le 19-03-2006 à 20:27:12  profilanswer

Et bien NON !!

2 ans c'est pas une période d'essai !! du salarié  

2 ans on essaye l'activité du salarié !

qui a lu le texte officiel ?

n°7936821
python
Posté le 19-03-2006 à 20:29:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le TCE aurait changé que dalle que chez que dalle.

Et oui, on voit apparaitre dans pas mal de pays plus de libéralisme économique. Mais ça empêche pas d'y voir en parallèle énormément de social dans certains pays (scandinavie par exemple), ce qui manque des les pays anglo-saxons. Bref, on peut être libéral et appliquer quand même des modèles radicalement différent ;) Et on peut aussi pas être trop libéral ...

C'était quoi l'intérêt de ce vote européen? Favoriser les flux migratoires avec les pays comme la Turquie? J'en ai entendu parler un peu mais je suis persuadé ça aurait donné un contexte politique flou et incertain, probablement plus libéral pour les gens.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 19-03-2006 à 20:32:14
n°7936838
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-03-2006 à 20:31:47  profilanswer

python a écrit :

C'était quoi l'intérêt de ce vote européen? Favoriser les flux migratoires? J'en ai entendu parler un peu mais je suis persuadé ça aurait donné un contexte politique flou et incertain, probablement plus libéral pour les gens.

Ok, on parlait pas de la même chose, j'avais mal compris ce que tu disais ;)

Et là, j'en sais rien, j'ai pas suivi [:spamafote]

---------------
n°7936855
python
Posté le 19-03-2006 à 20:33:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, on parlait pas de la même chose, j'avais mal compris ce que tu disais ;)

Et là, j'en sais rien, j'ai pas suivi [:spamafote]

Je pense que tu as compris puisque tu as dis TCE et c'est dont ce que j'évoque précisément.  

n°7936878
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 19-03-2006 à 20:38:00  profilanswer

strobo a écrit :

Moi, je suis pour le CPE. C'est vrai, c'est bien quoi.
Le travail dans les mines, c'est éprouvant et les jeunes pourront ainsi voir si ça leur convient, notamment les coups de grisou, la poussière, la pénombre, le pain sec et l'eau. Quant aux patrons, cela leur permettra de voir si leurs mineurs (attention, dans les 2 sens du termes bientôt, notamment grâce à l'apprentissage à 14 ans) s'adaptent bien aux 16 heures de travail par jour, sans congés bien sûr et avec un salaire le plus adapté au profit des patrons.

[:actarus44]

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7936884
le belge f​ourbe2
Posté le 19-03-2006 à 20:38:51  profilanswer

zyx a écrit :

bon, pour revenir au débat sur le CPE:

la principale caractéristique du contrat, c'est de pouvoir licencier durant 2 ans sans justification. En quoi celà améiore t'il l'emploi des jeunes? On nous dit que lorsqu'un employeur embauche, ce n'est pas en penssant à licenncier plus tard, dans ce cas, pourquoi faire un contrat où la principale utilité est de facilité ce licenciement ?

On nous dit aussi qu'un employeur ne licenciera pas un employé expérimenté et performant. Mais dans ce cas, ils ne trouveraient aucun intérêt au CPE !

Pourtant, le CPE est un contrat qu'ils réclament de leur voeux. Je ne pense pas qu'ils réclament un contrat dont la principale charactéristique est de licencier comme  bon leur semblent pour ne pas utiliser cette possibilité!

Une autre affirmation fausse est de dire que celà participe à une système de flexi-sécurité, mais dans les pays où un tel sysstème est appliqué, il y a une sécurité dignet de ce nom, les personnes mises au chomage persuavent une indemnité proche du niveau de leur salaire durant 1 an, c'est pas forcément le cas en France.

Bien évidemment, un tel système qq changement:
- augmentation des prélèvements (qui est un peu plus)
- plafond Assedic ?
- faire des économies sur d'autres dépenses publiques.

Il est aussi à noter que nombre de ces pays ont abandonné leur indépendance militaire et diplomatique au profit de l'OTAN (là où la France et l'Allemagne dispose d'un outils autonome ou presque, les Pays Bas n'ont plus les moyen d'avoir une diplomatie indépendante), celà leur permet de dégager plus de fond pour leur système de flexi-sécurité, mais le peuple français est il pret à faire les mêmes choix ?

Tu mets effectivement le doigt sur ce qui pose un gros problème à mr de villepin dans le cadre de la défense du cpe!!

En effet, je n'ai jamais entendu un responsable gouvernemental répondre sur ce point. Ils mettent en effet l'exemple danois en avant, tout en omettant le coté sécurité très fort vis à vis du salarié.

Villepin aurait dit que la france attende qu'on la prenne, je crois que, malheureusement pour lui, ce sont les francais qui vont lui mettre dans le cul...

Comment peut on, de nos jours, créer un contrat ,seul dans son cabinet , contre l'avis de plusieurs de ses ministres prévenus au dernier moment et ce sans aucunement discuter avec les differentes composantes de la société...

C'est totalement hallucinatoire ce genre de comportement autocratique...

n°7936887
jercec
Posté le 19-03-2006 à 20:39:11  profilanswer

reset.smith a écrit :

Tient ma femme vient de me rapporter un reportage qu'elle a vue sur la 5 cet a.m. :

Des jeunes semblaient pour le CPE. Après décryptage ils s'avèrent que ces mèmes jeunes souhaitaient devenir de futur ... patron.  

[:aras qui rit]

Je suis en école d'ingénieur et je peux te dire que 80% des élèves sont favorables au CPE :jap:

n°7936892
strobo
My words are made of silence
Posté le 19-03-2006 à 20:39:38  profilanswer

reset.smith a écrit :

On me raconte qu'aux Etats Unis on y bosse beaucoup plus en volume d'heures de travail, mais que l'efficacité/rendement y est bien moindre.  

Si c'est vrai je dirais qu'il vaut mieux bosser 35H à fond que 45H à buller.  

Donc la simple comparaison des chiffres vaut que dalle.  :fou:

J'ai viré mon msg, mais ton post résume ce que j'y disais. Je bosse quotidiennement avec les US/UK et, pour faire du volume, ils en font mais ils sont très loin de la densité qu'on peut avoir ici.
La grande spécialité actuelle, ce sont les conférences téléphoniques. La culture orale des américains aidant, ils passent leur vie à faire des "conf-calls" pour tout et rien. Ca peut durer 1 à 2h. J'ai des collègues en angleterre qui passent leur journée à faire des conf-calls. Et après tu as le compte rendu.  
Si on ajoute à cela le fait que la prise d'initiative est relativement limitée et les fonctions très délimitées, le tout allié à la paperasse, une haute hiérarchisation et un strict respect des guidelines, tu peux passer des heures à aboutir à un truc qui aurait été réglé en 2 coups de fil et un formulaire chez nous.

Et ça, c'est juste de l'efficacité, et donc de la productivité.  

Je ne cherche pas spécialement à caricaturer. Le fait est qu'ils ont des façons très différentes de travailler, avec leurs défauts et leurs qualités et je trouve gonflé de toujours prendre comme modèle tel ou tel marché du travail étranger, au mépris complet de la culture d'un peuple et du pays.  
D'ailleurs, l'histoire du marché "anglais", c'est du flan et on le sait bien. Y'a pleins d'anglais qui veulent se barrer, devant la précarisation des emplois là bas.

Message cité 1 fois
Message édité par strobo le 19-03-2006 à 20:40:51
n°7936899
python
Posté le 19-03-2006 à 20:40:30  profilanswer

jercec a écrit :

Je suis en école d'ingénieur et je peux te dire que 80% des élèves sont favorables au CPE :jap:

pauvres étudiants :sweat:

n°7936903
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 19-03-2006 à 20:41:22  profilanswer

et les règles imposées par l'europe elles n'existent pas ? :D

n°7936910
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 19-03-2006 à 20:41:43  profilanswer

python a écrit :

Dans une mine au Québec, tu bosses 21 jours consécutifs et 14 jours de congé hors-site

parait même que tu meurt assez tôt en allant extraire de l'amiante  http://archives.radio-canada.ca/ID [...] s/amiante/

---------------
n°7936924
pactole@
Posté le 19-03-2006 à 20:44:27  profilanswer

jercec a écrit :

oui car ils seront moins sujet à la jetabilité.

n°7936928
jercec
Posté le 19-03-2006 à 20:45:11  profilanswer

python a écrit :

pauvres étudiants :sweat:

Les étudiants contre le CPE sont ceux qui ont peur de ne pas se trouver de boulot à la fin de leur études. Par exemple ceux venant de la fac et de filières euh... comment dire... qui ne préparent pas à un boulot tout simplement.

Les 20% de mon école qui sont contre le CPE sont des branleurs qui n'ont pas envie de bosser. :)

Message cité 3 fois
Message édité par jercec le 19-03-2006 à 20:47:27
n°7936947
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 19-03-2006 à 20:47:37  profilanswer

jercec a écrit :

Les étudiants contre le CPE sont ceux qui ont peur de ne pas se trouver de boulot à la fin de leur études. Par exemple ceux venant de la fac et de filières euh... comment dire... qui ne préparent pas à un boulot tout simplement.

tu oublie les étudiants sortant à 18/20 piges des études ( cap /BEP/BAC PRO ) eux ils ont peur d'enchainer salaire de merde cumulé à contrat surprise à la con ^^

---------------
n°7936958
jercec
Posté le 19-03-2006 à 20:48:39  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

tu oublie les étudiants sortant à 18/20 piges des études ( cap /BEP/BAC PRO ) eux ils ont peur d'enchainer salaire de merde cumulé à contrat surprise à la con ^^

Leur patron va les former et va les virer au bout de 2 ans, même si ce sont de très bon employés? Non, je pense pas :)

n°7936960
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 19-03-2006 à 20:48:58  profilanswer

jercec a écrit :

Les 20% de mon école qui sont contre le CPE sont des branleurs qui n'ont pas envie de bosser. :)

Des gauchistes assurément [:actarus44]

---------------
n°7936966
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 19-03-2006 à 20:49:47  profilanswer

jercec a écrit :

Leur patron va les former et va les virer au bout de 2 ans, même si ce sont de très bon employés? Non, je pense pas :)

ça se forme vachement un cuisto mdr ^^ et du personnel d'accueil , c'est au moins un investissement de deux semaines  

Message cité 1 fois
Message édité par athanasepercevalve le 19-03-2006 à 20:50:00

---------------
n°7936969
jercec
Posté le 19-03-2006 à 20:50:12  profilanswer

Des gauchistes assurément [:actarus44]

Surtout branleurs ;)  

Après gauchistes... Peut être :whistle:

n°7936979
jercec
Posté le 19-03-2006 à 20:51:13  profilanswer

ça se forme vachement un cuisto mdr ^^ et du personnel d'accueil , c'est au moins un investissement de deux semaines  

Si l'employé est bon, pourquoi le patron le virerait? Surtout que les patrons n'arrivent plus à trouver de cuistos!

n°7937004
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 19-03-2006 à 20:54:01  profilanswer

jercec a écrit :

Si l'employé est bon, pourquoi le patron le virerait? Surtout que les patrons n'arrivent plus à trouver de cuistos!

par ce que lorsque tu ne paie pas correctement , ou que les heures sup d'un employé passent à la trappe, ça gueule .... t'inquiete dans ces milieux ils vont l'adorer le cpe ^^

déjà qu'on trouve personne pour aller dans les secteurs manuels maintenant c plus la peine d'en faire la promo , c'est de l'argent jeté par les fenêtres

EDIT : cumulé aux stagiaires de 14 piges  :love:   Déjà qu'à 16 ans c'était l'exploitation ( que de bon souvenir )

Message cité 1 fois
Message édité par athanasepercevalve le 19-03-2006 à 20:55:39

---------------
n°7937005
ManRay
Posté le 19-03-2006 à 20:54:03  profilanswer

drap'

n°7937009
sudest
Posté le 19-03-2006 à 20:54:37  profilanswer

kawaii a écrit :

"un CDD de 3 ans" c'est pas 18mois la limite ?

Dans le privé oui, la limite est de 18 mois et d'une reconduction.

Par contre la fonction publique elle s'autorise le nombre de renouvellement et la durée qu'elle veut pour ses CDD.
J'ai un pote qui est en CDD depuis 5 ans ...

n°7937016
chrissud
Posté le 19-03-2006 à 20:55:31  profilanswer

les étudiants contre le CPE suivent leur gourou.

mais en fait si ils réfléchissaient ils pourraient y voir de travail !

Un employeur pourrait les choisir au lieu de prendre un gars expérimenté, puisque pour ce dernier le CDI est définitif après 1 à 3 mois.

qu'en pensez vous ?

si j'étais étudiant j'aurais un argument béton à présenter pour me faire embauché parmis les 300 cv que l'entreprise reçoit!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)