Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?
 

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7939657
Murphy'S
Posté le 20-03-2006 à 10:04:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tines un petit article sur le monde du travail et ceux qui pense que c'est Bisounournous land avec plein de zentils employeurs a qui on peux faire confiance sans hésiter
 

Citation :

En première ligne sur le front du travail
LE MONDE | 15.03.06 | 13h26  •  Mis à jour le 16.03.06 | 13h39  
   
 
 'était il y a un an et demi. Des centaines de contrôleurs et d'inspecteurs du travail manifestaient aux abords du ministère de l'emploi, à Paris, érigeant une barricade de leurs exemplaires du code du travail - épais de quelque 2 630 pages -, criant leur désarroi et leur colère après l'assassinat de deux des leurs, le 2 septembre 2004, à Saussignac (Dordogne) par un agriculteur irascible.
 
 
Les fonctionnaires du ministère pensaient que la mort de Sylvie Tremouille et Daniel Buffière allait peut-être servir à réformer les services de l'inspection, à réaffirmer leur autorité, à faciliter leurs missions.
 
Un rapport était aussitôt commandé par le ministre délégué aux relations du travail, Gérard Larcher. Alors que ce dernier a fait connaître, le 9 mars, ses conclusions concernant "la modernisation et le développement de l'inspection du travail", des professionnels témoignent des problèmes qu'ils continuent de rencontrer.
 
 
"NOUS SOMMES SOUVENT ACCOMPAGNÉS PAR LES GENDARMES"  
 
Michel Boué, 56 ans, directeur adjoint au travail à Périgueux, chef du service départemental de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricole. Les deux inspecteurs tués en 2004 étaient ses collègues.
 
"L'énorme traumatisme n'a pas disparu. Le drame a entraîné le départ de plusieurs agents dans le service, une contrôleuse a décidé de ne plus faire de missions de terrain et, de fait, on a passé une année 2005 au trente-sixième dessous. Le meurtre est encore en cours d'instruction, ça devrait se terminer dans quelques jours. Et on pourrait avoir des surprises lors du procès aux assises, fin 2006, avec une possible préméditation retenue.
 
Nous avons repris les contrôles sur le terrain depuis le 1er janvier, mais nous sommes souvent accompagnés par les gendarmes. Les inspecteurs ont l'impression que le geste du meurtrier en a désinhibé certains.
 
Dans les Hautes-Pyrénées, des agents de la direction de l'agriculture n'ont eu la vie sauve que parce que l'agriculteur a cassé son fusil. Un agent de la police de l'eau chargé de surveiller l'irrigation a été désarmé et menacé avec son arme. S'ils sont le fait d'une minorité, ces actes délictueux sont plus nombreux."
 
 
"CERTAINS CHEFS D'ENTREPRISE SONT EN INFRACTION DANS BEAUCOUP DE DOMAINES"  
 
Anne Legrand-Audic, 32 ans, inspectrice à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
 
"Aujourd'hui, il manque un discours ferme de la part des autorités politiques. J'entends beaucoup le chef de l'Etat ou le gouvernement sur les discriminations raciales, mais pas sur les infractions graves au code du travail. De fait, le discours est plus difficile à faire passer dans les entreprises et, donc, le contrôle lui-même est plus ardu.
 
Certains chefs d'entreprise sont en infraction dans beaucoup de domaines : le temps de travail, les contrats mal formalisés, les visites médicales qui n'ont pas lieu, les élections qui ne sont pas organisées, etc. Alors, je rappelle la règle, je fais une lettre d'observation, éventuellement une mise en demeure et, en dernier lieu, je dresse un procès-verbal. Mais 2 % des infractions vont jusqu'à ce stade et jusqu'à l'intervention des juges, soit au tribunal de police, soit au tribunal d'instance.
 
Il arrive aussi que nos conclusions ne soient pas favorables aux salariés, et ils nous en veulent alors d'être venus. Je n'ai pas d'états d'âme, je ne suis pas là pour faire plaisir au salarié, mais pour faire appliquer la règle."
 
 
"JE ME FAIS ACCUSER DE VOULOIR COULER LA BOÎTE"  
 
Christine Alliata, 56 ans, contrôleuse à Grenoble.
 
"Comme tous les contrôleurs, je m'occupe des entreprises de moins de 50 salariés. C'est peut-être là que c'est le plus dur, parce qu'il n'y a pas de directeur des relations humaines, de délégué syndical.
 
Je passe mon temps à faire le tampon, l'intermédiaire. On est souvent sollicité par le salarié pour rappeler la loi à l'employeur, on fait du conseil. Le non-respect de la réglementation est très important dans les petites entreprises, soit par ignorance, soit par refus conscient. Dans ce cas, c'est souvent houleux, le ton monte vite, et je me fais accuser de vouloir couler la boîte.
 
Dans ces entreprises, l'employeur dispose d'un pouvoir considérable et il peut avoir des comportements qui atteignent à la dignité des personnes. Je vois de plus en plus de souffrance au travail.
 
Dernièrement, j'ai dû procéder à une reconstitution d'accident du travail avec les gendarmes. Un jeune était tombé d'un toit et le charpentier niait l'accident, disant qu'il avait eu lieu à terre. On a pu prouver le mensonge et démontrer qu'il n'avait pas fait travailler le jeune en sécurité. Là, on voit que notre travail est utile."
 
 
"JE SUIS CONFRONTÉ À DE L'INTIMIDATION ORALE"  
 
Ian Dufour, 33 ans, inspecteur à Lons-le-Saunier.
 
"Le contexte est dur : le discours de remise en cause du code du travail est fréquent ; la désyndicalisation importante, qui pousse le salarié à se retourner vers nous pour faire respecter les règles. L'idée d'un code protecteur apparaît fragile, et le métier est plus difficile.
 
Il faut aussi savoir se faire accepter par l'employeur. Quand je viens contrôler, j'arrive sans prévenir, ce qui fait partie de ma mission et de son efficacité, et j'entre dans une propriété privée, son entreprise. Il peut refuser le contrôle. Mais il arrive aussi qu'il se plaigne en écrivant au député, au préfet. J'ai déjà été dénoncé comme "irrespectueux" parce que j'étais venu dans l'entreprise sans avertir.
 
Les actes physiques sont rares. Je suis plus souvent confronté à de l'intimidation orale, comme récemment sur un chantier, où le chef parlait très fort et me montrait que je ne rentrerais pas. Il faut alors lui rappeler ce qu'il risque, que je suis là pour protéger le salarié et, la plupart du temps, cela suffit pour le calmer."
 
 
"LE CHANTAGE À L'EMPLOI, FRÉQUENT, CONDUIT À UN HARCÈLEMENT BEAUCOUP PLUS IMPORTANT"  
 
Dominique Maillot, 52 ans, contrôleur à Chartres.
 
"Depuis près de trente ans que je fais ce métier, il a changé du tout au tout. Autrefois, l'autorité du contrôle existait, appuyée sur des obligations strictes, des règles stables et simples comprises autant par l'employeur que par le salarié. Par exemple, sur l'hygiène et la sécurité, il y avait une dizaine de règles, pour plusieurs dizaines aujourd'hui, notamment à cause de l'adaptation aux normes européennes. Dans mon travail, je vois que beaucoup de points sont devenus sujets à interprétation, donc à contestation. C'est un peu comme si un policier vous arrêtait pour excès de vitesse en disant que vous roulez à une vitesse "dangereuse". Vous pourriez facilement contester cette notion.
 
Dans les petites entreprises où j'interviens, je suis souvent perçu comme un délégué syndical, celui-ci n'existant pas. L'autorité administrative que me confère la réglementation du travail devrait m'aider à pallier ce sentiment. Mais la complexité des règles change tout.
 
Je constate aussi que le chantage à l'emploi, fréquent, conduit à un harcèlement beaucoup plus important. Mais si je croise parfois un garagiste irascible, un charcutier énervé, il ne faut pas croire que les obstacles au contrôle sont moins importants dans les entreprises plus grandes. C'est seulement plus sophistiqué, avec des directeurs qui savent très bien comment contourner la loi.
   


 
Le cpe bien utilisé? par certains peut être.......mais le risque qu'il le soit mal par un tas de gens est trop grand pour qu'on le cours

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 10:04:40  profilanswer
 

n°7939673
lomge
Posté le 20-03-2006 à 10:08:50  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :


Le cpe bien utilisé? par certains peut être.......mais le risque qu'il le soit mal par un tas de gens est trop grand pour qu'on le cours


 
Exact  :jap:

n°7939676
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 20-03-2006 à 10:09:48  profilanswer
 

slash33 a écrit :

LOL. Et tu fais quoi des quelques millions d'actifs que tu fais sauter du jour au lendemain ? Comment tu règles le problème de la Dette si tu baisses les charges pesant sur les salaires ? Rêves pas, elles seront récupérées ailleurs, sur les taxes foncières par exemple.


 
Les charges ne doivent pas peser sur les salaires, c'est une aberration. Les charges doivent peser sur les profits de l'entreprise pour faire jouer la redistribution.
L'argent il est là hein, sauf qu'il est vampirisé par les actionnaires au nom d'une rentabilité à court terme complètement démente.
Un système basé sur cette redistribution ça marche. Le problème c'est que quand t'as une énorme part des capitaux redistribuables qui sont accaparées, ça marche plus.
 
Oh, il y aura des défauts à un système comme ça sans doute. Mais c'est pas comme si le système actuel était aberrant hein :o


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°7939679
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-03-2006 à 10:10:12  profilanswer
 

/!\ Murphy'S >> c'est un article payant du monde /!\


Message édité par LooSHA le 20-03-2006 à 10:11:03

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7939681
Murphy'S
Posté le 20-03-2006 à 10:11:56  profilanswer
 

Citation :

Murphy'S >> c'est un article payant du monde


 
Heu je ne suis pas abonné et j'ai pu y avoir accès? tu est sur?

n°7939683
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 10:12:20  answer
 

Ce matin dans le journal
 
http://img76.imageshack.us/img76/5787/journal4gx.th.jpg
 
Et effectivement je suis allé voir des journaux étrangers  :sweat:

n°7939707
lomge
Posté le 20-03-2006 à 10:16:55  profilanswer
 


 
La une de CNN est du même topo :/ M'enfin , ça ne remet pas en cause le mouvement actuel .

n°7939712
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 20-03-2006 à 10:17:52  profilanswer
 


 
On note au passage un joli amalgame "manifestant-casseurs" que seul Robien avait osé faire.
Et le procès d'intention fait aux étudiants qui manifestent "pour pas aller en cours" est grotesque. Ceux qui ne veulent pas y aller en cours, ils n'y sont pas hein [:itm]


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°7939720
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 10:19:11  answer
 

KrisCool a écrit :

On note au passage un joli amalgame "manifestant-casseurs" que seul Robien avait osé faire.
Et le procès d'intention fait aux étudiants qui manifestent "pour pas aller en cours" est grotesque. Ceux qui ne veulent pas y aller en cours, ils n'y sont pas hein [:itm]


la y parle des lycéens  ;)

n°7939727
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-03-2006 à 10:20:36  profilanswer
 


LOL
 
 
C'est un point de vue d'un intervenant extérieur, c'est juste publié dans le journal. Le crétin de service se nomme Christophe Maillard, porte parole de Liberté Chérie, le groupuscule des libéraux en Barbour avé la raie sur le côté :o
 
Ça ne représente rien à part lui-même :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 10:20:36  profilanswer
 

n°7939731
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 10:21:25  answer
 

LooSHA a écrit :

LOL
 
 
C'est un point de vue d'un intervenant extérieur, c'est juste publié dans le journal. Le crétin de service se nomme Christophe Maillard, porte parole de Liberté Chérie, le groupuscule des libéraux en Barbour avé la raie sur le côté :o
 
Ça ne représente rien à part lui-même :D


 
 
Comme je l'ai dis aussi ,tu peux aller voir les journaux étrangers  ;)

n°7939747
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 20-03-2006 à 10:23:30  profilanswer
 


 
et a tous les autres idiots qui l'ont précédé et n'ont rien réglé, qu'ils soient de gauche ou de droite :o

n°7939758
docbabar
Toubib officiel
Posté le 20-03-2006 à 10:25:20  profilanswer
 

je suis 100 % pour le cpe qui concerne les jeunes sans qualification et qui leur permettra d'acquerir de l'experience et de se faire apprecier a leur juste valeur pour etre definitivement embauché s'ils sont motives et positifs face a ces "etudiants bardes de diplomes mais sans aucune experience pragmatique"
le cpe pour les non diplomes qui n'ont pas eu la chance de faire des etudes

n°7939761
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-03-2006 à 10:25:27  profilanswer
 


Pour ? :heink:
 
 
Et ça vient de quel torchon ce “point de vue” ? Un « journal » gratuit ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7939766
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 10:26:28  answer
 

archange_redemption a écrit :

et a tous les autres idiots qui l'ont précédé et n'ont rien réglé, qu'ils soient de gauche ou de droite :o


 
Comme quoi ca montre que les jeunes de maintenant et ceux d'avant, ne veulent pas modifier la donne actuelle.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2006 à 10:26:45
n°7939770
python
Posté le 20-03-2006 à 10:27:37  profilanswer
 

docbabar a écrit :

je suis 100 % pour le cpe qui concerne les jeunes sans qualification et qui leur permettra d'acquerir de l'experience et de se faire apprecier a leur juste valeur pour etre definitivement embauché s'ils sont motives et positifs face a ces "etudiants bardes de diplomes mais sans aucune experience pragmatique"
le cpe pour les non diplomes qui n'ont pas eu la chance de faire des etudes


 
Tu as oublié des phrases : "Et être engagés à long terme sans se faire déclasser au bout de la fin de la période d'essai"
 
Y en a marre du court terme dans l'économie. :fou:  
 

n°7939771
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 20-03-2006 à 10:28:07  profilanswer
 


 
le changement fera toujours peur. les gens préfereront souvent s'accrocher à quelque chose de bancal plutôt que de se lancer vers l'inconnu (c'est une remarque hors cpe)

Message cité 1 fois
Message édité par archange_redemption le 20-03-2006 à 10:28:15
n°7939788
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 10:31:56  answer
 

LooSHA a écrit :

Pour ? :heink:
 
 
Et ça vient de quel torchon ce “point de vue” ? Un « journal » gratuit ?


 
Pour avoir le point de vue externe sur la situation du CPE !
 
Et que les étrangers comprennent pas que avec notre taux de chommage, quand on propose une solution pour abaisser celui-ci une majorité le refuse en masse.

n°7939800
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 20-03-2006 à 10:33:38  profilanswer
 

docbabar a écrit :

je suis 100 % pour le cpe qui concerne les jeunes sans qualification et qui leur permettra d'acquerir de l'experience et de se faire apprecier a leur juste valeur pour etre definitivement embauché s'ils sont motives et positifs face a ces "etudiants bardes de diplomes mais sans aucune experience pragmatique"
le cpe pour les non diplomes qui n'ont pas eu la chance de faire des etudes


 
 
Sauf qu'a écouter les différents intervenants, chefs d'entreprise, politiciens... ils ne feront plus la distinction entre jeune NON qualifié et jeune tout court... en gros avant quand tu travaillais chez PHONE HOUSE avec un CDI aujourd'hui ben tu y travailera avec un CPE... ET faut pas me faire croire que PHONE HOOUSE va se mettre a engager des vendeurs non qualifié non diplomés ...  
 
Ca a le gout de la précarité, ca en a la couleur ... :o  :fou:  :kaola:

n°7939815
Lam's
Profil: bas.
Posté le 20-03-2006 à 10:36:05  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

LOL
 
 
C'est un point de vue d'un intervenant extérieur, c'est juste publié dans le journal. Le crétin de service se nomme Christophe Maillard, porte parole de Liberté Chérie, le groupuscule des libéraux en Barbour avé la raie sur le côté :o
 
Ça ne représente rien à part lui-même :D


Ah, c'est comme le million de manifestants (d'après les syndicats): ils ne représentent qu'eux-mêmes, et Villepin a raison d'écouter les 59 millions qui ne manifestent pas. [:vague nocturne]
 

Spoiler :

Je chambre, je chambre... :D

n°7939822
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 20-03-2006 à 10:36:42  profilanswer
 


 
Parce que les étrangers ont sans doute une vue beaucoup plus limitée de la façon dont ça se passe ici en cas de réforme.
Je ne veux pas balancer, mais on a une presse qui simplifie souvent beaucoup quand il s'agit de parler de problèmes politiques dans d'autres pays, je ne vois pas au nom de quoi ça serait différent dans le sens inverse.
 
Ce qui est sûr, c'est que quand un gouvernement entreprend une réforme au dernier moment, en n'étudiant qu'une seule option, en martelant qu'il n'y a pas d'autre alternative (Margaret sors de ce corps !) et en prônant l'urgence en zappant les partenaires sociaux,, on peut pas s'attendre à la voir acceptée comme ça, naturellement.
Villepin s'étonne que personne ne le comprend, c'est un peu normal. Le fait que sa réforme soit bonne pour l'emploi est très très loin d'être évident, et il n'a absolument rien fait pour le démontrer de façon claire. Même les chiffres du CNE ne plaident pas pour lui.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°7939834
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-03-2006 à 10:39:36  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7939844
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 20-03-2006 à 10:41:29  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ils représentent qui d'autres sinon ???


 
Au pif ceux qui ne peuvent pas manifester, ceux qui ne veulent pas manifester, mais qui n'en pensent pas moins.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°7939863
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-03-2006 à 10:48:08  profilanswer
 


Tu vas un peu vite en besogne. Déjà tu prends pour acquis que les journaux étrangers dans leur ensemble ne comprendraient pas les positions anti-CPE. Ensuite, tu étends ce raisonnement à tous les étrangers.
 
A ce niveau de désinformation, autant faire plus court : on trouve en France des journaux et des français qui sont pour le CPE :sarcastic:
 
 
 
(merci lal0utre ;))


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7939868
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 10:49:30  answer
 

docbabar a écrit :

je suis 100 % pour le cpe qui concerne les jeunes sans qualification et qui leur permettra d'acquerir de l'experience et de se faire apprecier a leur juste valeur pour etre definitivement embauché s'ils sont motives et positifs face a ces "etudiants bardes de diplomes mais sans aucune experience pragmatique"
le cpe pour les non diplomes qui n'ont pas eu la chance de faire des etudes


 
 
je te signale que le CPE est une loi est en tant que telle elle va s'appliquer a tout le monde, diplome ou pas. :o  
 
Qu'on arréte aussi de faire croire que le jeune embauché aura un CDI au bout de 2 ans, ça c'est la poudre au yeux. Dans 90% des cas, il sera viré bien avant. Faut vraiment etre d'une naïveté confondante ou d' un cynisme éhonté pour venir prétendre le contraire. :fou:


Message édité par Profil supprimé le 20-03-2006 à 10:51:24
n°7939870
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 20-03-2006 à 10:49:44  profilanswer
 

docbabar a écrit :

je suis 100 % pour le cpe qui concerne les jeunes sans qualification et qui leur permettra d'acquerir de l'experience et de se faire apprecier a leur juste valeur pour etre definitivement embauché s'ils sont motives et positifs face a ces "etudiants bardes de diplomes mais sans aucune experience pragmatique"
le cpe pour les non diplomes qui n'ont pas eu la chance de faire des etudes


Source? Y'a quoi que ce soit sur le niveau d'étude dans le texte de loi? Non.
Alors cessez de répéter cela, c'est FAUX.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7939873
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 20-03-2006 à 10:49:55  profilanswer
 


Ah ben LC, c'est de la belle merde de toute façon...

n°7939874
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-03-2006 à 10:50:46  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7939883
docbabar
Toubib officiel
Posté le 20-03-2006 à 10:52:46  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

"Vous vous savez pas, mais moi, je sais"
 :wahoo:


oui , c'est vraiment lassant ce debat,je crois que c'est inutile de discutter chacun croit avoir la verite et l'autre ne raconte que des conneries! :heink:

n°7939907
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-03-2006 à 11:00:03  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7939914
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 20-03-2006 à 11:02:04  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

le genre de débat dans lequel je ne me lance meme plus : d'un coté une proposition politique hautement criticable, mais qui présente des avantages certains pour tous au dela de la petite perte de stabilité entrainé ; de l'autre coté des gens d'une mauaise foi a toute epreuve qui tireront sur leur os 'droits sociaux' en grognant, sans aucun pragmatisme en se basant sur du preressenti -et surtout aucune ecoute du/des resultats...


 
:lol:
Et n'oublie pas d'en remettre une couche sur le CNE, qui a sans aucun doute sauvé notre économie du marasme :lol:


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°7939932
Ciler
Posté le 20-03-2006 à 11:05:13  profilanswer
 


C'est rigolo ca...  
 
Je suis a l'etranger, j'ai le journal sous les yeux, et c'est pas du tout, du tout le point de vue general. Histoire de verifier, je t'ai fait un best-off sur news.google :
http://news.google.com/news?hl=en& [...] earch+News
 
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7939940
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 11:07:06  answer
 

ese-aSH a écrit :

"Vous vous savez pas, mais moi, je sais"
 :wahoo:


 
Toi aussi, cela t'impressionne des certitudes pareilles ?
 
Bon, on recapitule:
L'employeur (car c'est lui qui decide hein, faut pas se leurrer).
 
1/ Il cherche un employe pour un temps limite:
Il peut prendre un CDD (tres difficile a rompre, et renouvellable seulement une fois)
Prendre de l'interim (periode tres courte uniquement, car trop cher)
Prendre un stagiaire (la meilleure solution si le poste ne demande pas trop d'experience)
 
2/ Il cherche un employe pour un poste durable:
Il peut prendre toutes les options precedentes en se disant qu'il transformera eventuellement ces contrats temporaires en CDI au final.
Il peut aussi le prendre en CDI, mais ne le fais generalement que quand l'employe est en mesure de l'exiger (employe aux competences recherchees).
 
Si l'on regarde le CPE, on est clairement dans un contrat de type 2eme categorie, puisque pour un job non qualifie et tres temporaire, la solution la plus economique (et de bcp) est le stagiaire.
La deuxieme solution la plus economique (pour une duree tres courte) est le CDI qu'on vire en periode d'essai.
Le CDD d'un mois est parfait aussi, avec sa duree de vie ridicule, et ne ferme quasiment aucune porte.
 
En fait, il n'empeche absolument pas l'employeur qui souhaite faire valser les candidats de le faire, c'est evident. Mais il n'apporte pas reellement de precarite additionnelle durable. En fait, je crois que dans les amenagements proposables, sans denaturer le contrat, on pourrait ramener la periode de 2 ans a 1 an, et rendre le licenciement motive (ce qui signifierais uniquement qu'une raison soit donnee, pas besoin qu'elle soit une faute grave ou autre). Cela conserverait la souplesse du systeme (qui est en fait une sorte d'anti-chambre a CDI), et pourrait meme remplacer certains stages conventionnes (ce qui serait une excellente chose). Et en meme temps, cela reduirait d'autant la periode dite d'incertitude (pendant laquelle il est vrai qu'il sera certainement difficile de decrocher emprunt et autres bails, c'est evident).
 
Qu'en pensez vous ? (au dela du "retrait et c'est tout" bien basique).

n°7939950
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 11:09:16  answer
 

Ciler a écrit :

C'est rigolo ca...  
 
Je suis a l'etranger, j'ai le journal sous les yeux, et c'est pas du tout, du tout le point de vue general. Histoire de verifier, je t'ai fait un best-off sur news.google :
http://news.google.com/news?hl=en& [...] earch+News


 
et c'est koi le point de vu, l'anglais et moi on n'est pas copain ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2006 à 11:09:59
n°7939968
Quesque
Posté le 20-03-2006 à 11:13:07  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

le genre de débat dans lequel je ne me lance meme plus : d'un coté une proposition politique hautement criticable, mais qui présente des avantages certains pour tous au dela de la petite perte de stabilité entrainé ; de l'autre coté des gens d'une mauaise foi a toute epreuve qui tireront sur leur os 'droits sociaux' en grognant, sans aucun pragmatisme en se basant sur du preressenti -et surtout aucune ecoute du/des resultats...


C'est joliment dit... mais tu reste dans la poésie pure.
Tu devrais te tourner vers ceux qui le vivent ou l'ont vécu, et tu verras qu'il est difficile de continuer la dégringolade dans les conditions de travail ou de recherche d'emploi. Quant à la mauvaise foi, tu serais ridicule si tu étais sincère,mais là tu es moins que ça...
Comment tu réagis si je te mets les quelque "arrangements" pris par Ce gouvernement en même pas un an ? :
Apprentissage à 14 ans, travail de nuit étendu aux gosses de 15 ans, CNE, et maintenant CPE.
Cette cascade catastrophique est mal vécue, ça te paraît anormal ?

n°7939974
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 20-03-2006 à 11:14:17  profilanswer
 


Les types contrats existants suffisent déjà...
L'intérim va dans le sens de payer la précarité plus chère... C'est équilibré !
 

n°7940000
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 11:19:49  answer
 

ese-aSH a écrit :

le genre de débat dans lequel je ne me lance meme plus : d'un coté une proposition politique hautement criticable, mais qui présente des avantages certains pour tous au dela de la petite perte de stabilité entrainé ; de l'autre coté des gens d'une mauaise foi a toute epreuve qui tireront sur leur os 'droits sociaux' en grognant, sans aucun pragmatisme en se basant sur du preressenti -et surtout aucune ecoute du/des resultats...


 
 
J'ai bien "la petite perte de stabilité", ont voit bien que ce n'est pas toi qui va la vivre tout les jours la petite perte de stabilité. Tu parles d'etre humain là !!, c'est pas des numero ni des stats !!! :fou:  :fou:    
Mais ils vrai que pour les liberaux, l'humain n'est qu'une marchandise commme une autre. :o


Message édité par Profil supprimé le 20-03-2006 à 11:21:03
n°7940015
lomge
Posté le 20-03-2006 à 11:22:10  profilanswer
 

docbabar a écrit :

je suis 100 % pour le cpe qui concerne les jeunes sans qualification et qui leur permettra d'acquerir de l'experience et de se faire apprecier a leur juste valeur pour etre definitivement embauché s'ils sont motives et positifs face a ces "etudiants bardes de diplomes mais sans aucune experience pragmatique"
le cpe pour les non diplomes qui n'ont pas eu la chance de faire des etudes


 
Le seul probléme c'est que ça s'applique à tous le monde , le CPE ...

n°7940016
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 11:22:17  answer
 

kfman a écrit :

Les types contrats existants suffisent déjà...
L'intérim va dans le sens de payer la précarité plus chère... C'est équilibré !


 
pour la societe d'interim... pas pour l'employe !

n°7940025
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 20-03-2006 à 11:24:19  profilanswer
 


Ca s'applique surtout à l'employeur. Et ça le dissuade de précariser l'emploi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)