Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3431 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3751  3752  3753  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°36420183
yannick
Posté le 05-12-2013 à 17:34:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoyo173 a écrit :

Pour les télécoms, il a fallut attendre l'arrivée de free. Combien de temps, les opérateurs privés n'ont pas fait profiter leurs consommateurs des bienfaits de la concurrence ?
De plus, rien ne dis que ce serais moins bien avec une entreprise publique.  
Ah si, le déploiement  de la fibre semble fortement contrarié par la recherche de profit de ses entreprises. Voilà pourquoi commence à se créer, en matière numérique, une france à deux vitesses. Les grosses agglomérations où les opérateurs investissent et les coins plus reculés où il n'y a rien ou presque. Les bienfaits de la privatisation ?
Pas très concluant, non ? Pas comme les méfaits indéniables pour eau et autoroutes.
Au final, bilan très mitigé.

Il faut aussi mettre dans le passif le rachat de Orange UK. Rachat motivé par la volonté de conquérir des parts de marché à l'étranger pour compenser les pertes de parts de marché en France. Pour près de 50 milliards d'€.  

La dette d'Orange s'élève à ce jour à 30 milliards d'€.

http://www.lopinion.fr/25-juillet- [...] euros-2407

Et je ne parle même pas de la dégradation des conditions de travail (suicide, etc...) dans cette entreprise.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2013 à 17:34:35  profilanswer

n°36420222
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 17:37:52  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et? Je vois pas pourquoi ça te donne le droit de prendre ton interlocuteur pour un con

J'ai compris qu'il me  prenait pour un con, qui devrait lire des livres.

Rui_ a écrit :

Non...

Citation :

S'il rentre 100 dans une entreprise lors de la vente de ses biens ou services, elle doit redistribuer les 100.  Comment pourrait il en être autrement?

C'est quoi le fuckin' rapport avec ce que je souligne dans ton raisonnement?

Je souligne que tu fais sauter 10unité de ressources comme ça sans donné de raison ou de contexte (en ommétant en plus de réduire la part de gateaux par la dite perte de ressources) Ainsi qu'une redistribution de 10 unité comme ça aux actionnaire (alors que j'ai démontré aussi que déjà tu peux pas par ce que ton gateau ne fait plus que 90 donc tu peux justement pas en redistribuer 10...)

Et toi tu me sort "Comment pourrait il en être autrement?" alors que t'as même pas compris ce que je pointais comme incohérence?

Citation :

Est ce que tu comprends ça?

J'ai surtout compris que tu as un problème de logique enorme et que tu ne comprends pas quand on te l'expose en pointant les points problématique.

Citation :

edit:  et on baisse les salaires de 10, car des chômeurs (par exemple) acceptent de travailler pour moins cher!
Et les actionnaires se mettent plus dans la poche. (c'est le but du système: maximiser le profit)

C'est bien connus tous les chomeurs sont capable de faire tous les jobs
Et surtout seront capable d'avoir la même capacité de production d'une autre unité de production
...

Mais encore une fois tu vas balayé d'un revers de la main sans lire. En me disant que je dois ouvrir les yeux et que toi tu sais.

Dit autrement, j'ai fais l'hypothèse que l'entreprise France vends pour 100 de marchandises.

Elle touche donc 100 de monnaie.

Ce fric est réparti entre actionnaires, employés, etc.

il faut nécessairement que ensuite elle vende à nouveau au moins pour 100 (sinon récession)

Or si une partie de ces 100 signes monétaires quitte l'économie réelle du pays, (parce que parmi les gens qui ont encaissé ce fric il y en a qui n'ont pas besoin de le dépenser dans l'économie du pays), l'entreprise France ne pourra vendre tout ce qu'elle peut produire.

Est ce plus clair?  (ce qu'on fait du fric non dépensé, est une autre histoire dont je n'aurais pas du parler car ça embrouille)

Sinon, les salaires d'embauche baissent, car il y a moins de postes a pourvoir que de postulants. Ce qui à la longue fait baisser tous les salaires. Mais on peut en reparler après.

Rui_ a écrit :

Je croyais qu'on parlait d'actionnaire et de société. Je vois pas trop comment on peut croire que ça ira sous le matela.

Citation :

- sur un compte, (éventuellement caché du fisc c'est encore mieux), qui sert a la spéculation sans création de richesse.

Caché au fisc ça ne veut pas dire sortie de l'économie ....

Non, en effet. C'était une parenthèse.

Rui_ a écrit :

Revendre ces actions à l'entreprise? WTF?

Citation :

il l'injecte dans la spéculation (qui ne créé aucune richesse), parce que ça peut rapporter plus,
surtout si les entreprises périclitent faute de demande solvable.

Mais la spéculation... Tu crois quelle se fait sur quoi? Et même si c'est que du virtuel tu dois la sortir pour en profité et en se faisant tu fais tourner l'économie hein? A quelles spéculations tu parles au juste par ce que ça sent gros comme une maison le gros mot que tu emplois mais tu saisies pas trop ce qu'il y a derrière.

Citation :

Du coup tout ce qui se prête a spéculation augmente, la fortune de l'actionnaire augmente,
alors que le pouvoir d'achat global des travailleurs/chômeurs diminue,
ainsi que la production de richesses. D’où fermetures d'entreprises, etc.

Et c'est très exactement ce qui se passe.

Il n'y strictement aucun liens entre tes différentes entité là ...
Un coup tu parles des actionnaires
Ensuite tu parles de spéculation (faudrait savoir pour ça il doit sortir ses billes de la boite d'après tes exemples)
Ensuite travailleurs/chômeurs avec une diminution du pouvoir d'achat (par ce que tu l'as décidé mais toujours pas démontré)
Et tu finis sur la production des richesses (par ce que t'as vue que normalement tu devrais en parler par ce que d'autre le fond) sans expliquer pourquoi. Et après tu finis sur la fermeture des entreprises sans te dire que si c'était la logique les fameux actionnaires a force de couler des boites ne réduisent pas eux aussi a la fois leurs sources de revenu? Et les produits qu'ils peuvent consommer et autres?

Il est fréquent que des entreprises rachètent leurs actions, pour différentes raisons.

L'argent qui est dans la spéculation sert en effet l'économie réelle quand il en sort.
Mais il peut ne (presque) jamais en sortir. Ce qui fait qu'une énorme masse de fric qui sert la spéculation, est quasiment sortie de l'économie réelle, et lui fait défaut.

Les entreprises ne sont pas le seul moyen de faire du fric.
On peut faire du fric en achetant des biens, des ressources, revendre avec plus value, ou louer. Autrement dit en exploitant simplement la rareté des ressources, sans rien produire.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 17:40:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°36420299
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-12-2013 à 17:44:35  profilanswer

"J'ai compris qu'il me  prenait pour un con, qui devrait lire des livres."
Pas du tout, c etait sincere de ma part.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°36420564
Rui_
Posté le 05-12-2013 à 18:08:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dit autrement, j'ai fais l'hypothèse que l'entreprise France vends pour 100 de marchandises.

Elle touche donc 100 de monnaie.

Ce fric est réparti entre actionnaires, employés, etc.

il faut nécessairement que ensuite elle vende à nouveau au moins pour 100 (sinon récession)

Or si une partie de ces 100 signes monétaires quitte l'économie réelle du pays, (parce que parmi les gens qui ont encaissé ce fric il y en a qui n'ont pas besoin de le dépenser dans l'économie du pays), l'entreprise France ne pourra vendre tout ce qu'elle peut produire.

Mais... ça n'a plus rien a voir avec ce que tu disais dans ton précédent exemple...
Encore une fois t'as dit de la merde, on te le fait remarquer et quand tu dis "non vous avez pas compris" tu parles d'autres choses...

D'une part on peut pas schématisé qu'avec une seule entreprise t'impact la France entière et tu oublis aussi que des pays extérieur apporte aussi des fond dans l'entreprise France. Mais comme de toutes façons tu parlais pas de ça dans ton premier exemple

Mais bien de faire disparaitre 10 unités salariale pour les transformer en dividande d'actionnaires par magie
Sans faire diminuer la part de production et en plus en parlant d'argent qui disparaissent par magie...

Citation :

Est ce plus clair?  (ce qu'on fait du fric non dépensé, est une autre histoire dont je n'aurais pas du parler car ça embrouille)

Tu te rends comptes que c'est pas du tout de ça que tu parlais dans ton premier exemple hein?
Et que celui-ci n'en reste pas moins incohérent et non argumenté?

Citation :

Sinon, les salaires d'embauche baissent, car il y a moins de postes a pourvoir que de postulants. Ce qui à la longue fait baisser tous les salaires. Mais on peut en reparler après.

C'est pas par ce que tu le décide que c'est vrai! Il faut regarder l'économie

La ce que tu expose c'est comme si tu me disait: les maréchaux ferrant il y a de moins en moins de postes disponibles donc le salaire baise.
Ce qui est vrai au demeurant jusqu’à atteindre l'effet inverse. Mais est ce que ça vaut le coup de maintenir le job de maréchal ferrant pour autant?

C'est bien évidement un exemple extrême hein. Mais ce qu'il faut voir c'est le nombre de poste a l’échelle du pays (et plus vraisemblablement de la planète plutôt). Le problème étant pas forcément le nombre de job disponnible mais pouvoir fournir un job a quelqu'un en fonction de ses compétence. Comme depuis 30ans aucun politique a mis en place un système de reconversion de l'industrie vers le tertiaire ou plus simple d'un type de poste vers un autre complètement différent et bien on se retrouve avec un problème sociale important.

Ce que tu dois savoir aussi c'est le la part du salaire super brut n'a cesser d’augmenter donc je veux bien que les boites cherche a payer toujours moins un salarier mais en tous cas la réalité Economique aujourd'hui c'est qu'une boite payer toujours plus un salarier. C'est le salaire net dans la poche du salarier qui n’arrête pas de baissé.

poilagratter a écrit :

Il est fréquent que des entreprises rachètent leurs actions, pour différentes raisons.

Non ce n'est pas fréquent
Perso la tout de suite je vois que deux raison: diminuer le nombre d'action en circulations et racheter des actions pour éviter une OPA sauvage.

Citation :

L'argent qui est dans la spéculation sert en effet l'économie réelle quand il en sort.
Mais il peut ne (presque) jamais en sortir. Ce qui fait qu'une énorme masse de fric qui sert la spéculation, est quasiment sortie de l'économie réelle, et lui fait défaut.

Par quelle magie il ne sort jamais? Le principe de la spéculation c'est de prendre un bien au plus bas et de revendre au plus haut. Le principe n'est jamais de le conserver advitam aeternam. Et quand tu spécules ce n'est pas QUE sur des trucs virtuels et donc la masse d'argent que tu récupères en spéculant repart en partie dans l'économie. Il n'y a jamais 100% de l'argent qui est spéculé c'est juste n'importe quoi.

Citation :

On peut faire du fric en achetant des biens,

Tu fais tourner l'économie

Citation :

des ressources,

Pareil

Citation :

revendre avec plus value

Taxé sauf quand l'état met son grain de sel pour interférer avec le marcher
Mais ça reste dans l'économie

Citation :

, ou louer.  

Tu fais donc marcher l'économie encore une fois

Citation :

Autrement dit en exploitant simplement la rareté des ressources, sans rien produire.

Ben si tu fournis de la ressources justement c'est ça que tu produis
Après on peut trouver ça moins noble que d'autre truc mais un instant T ton vendeur a bien été content que tu lui achètes la ressources pour vivre hein. C'est pas des trucs qui sont généré spontanément non plus.

Et si la ressources produites est rare et donc devient chère rien n’empêche de créer une boites pour profiter de ça et produire aussi cette fameuse ressource que c'est enfoiré de spéculateur on accaparé qu'est ce qui l’empêche?

n°36420719
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 18:29:16  profilanswer

Aesculapius a écrit :

"J'ai compris qu'il me  prenait pour un con, qui devrait lire des livres."
Pas du tout, c etait sincere de ma part.

dans ce cas ce serait mieux que tu expliques en quoi ce que je dis est faux.

Je constate juste que jamais je ne me suis trompé sur l'évolution de l'économie, depuis que je m'y intéresse, contrairement à de nombreux économistes.
Et je peux affirmer que si l'on ne remet en question les dogmes  actuels, on va s'enfoncer dans une misère noire. (excepté les gros fortunés, tant qu'il n'y aura pas eu révolution, au sens changement de paradigmes.)

Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 21:06:37

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°36421109
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 19:09:52  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais... ça n'a plus rien a voir avec ce que tu disais dans ton précédent exemple...
Encore une fois t'as dit de la merde, on te le fait remarquer et quand tu dis "non vous avez pas compris" tu parles d'autres choses...

D'une part on peut pas schématisé qu'avec une seule entreprise t'impact la France entière et tu oublis aussi que des pays extérieur apporte aussi des fond dans l'entreprise France. Mais comme de toutes façons tu parlais pas de ça dans ton premier exemple

Mais bien de faire disparaitre 10 unités salariale pour les transformer en dividande d'actionnaires par magie
Sans faire diminuer la part de production et en plus en parlant d'argent qui disparaissent par magie...

Mais je ne parle pas d'une seule entreprise, mais des entreprises en général!  

J'ai fais l'hypothèse que 10% (c'est un exemple) du fric qui devrait retourner dans l'économie réelle, s'en échappe, pour différentes raisons. En particulier parce qu'il est aujourd'hui plus rentable de spéculer sur du papier, que d'investir dans du concret.
Et aussi importer plutôt que acheter en France.

Concrètement, le PIB diminue de 10% (c'est un exemple, j'aurais aussi pu dire diminue de 1% par an pendant 10ans)

Rui_ a écrit :

Citation :

Tu te rends comptes que c'est pas du tout de ça que tu parlais dans ton premier exemple hein?
Et que celui-ci n'en reste pas moins incohérent et non argumenté?

Citation :

C'est pas par ce que tu le décide que c'est vrai! Il faut regarder l'économie

La ce que tu expose c'est comme si tu me disait: les maréchaux ferrant il y a de moins en moins de postes disponibles donc le salaire baise.
Ce qui est vrai au demeurant jusqu’à atteindre l'effet inverse. Mais est ce que ça vaut le coup de maintenir le job de maréchal ferrant pour autant?

C'est bien évidement un exemple extrême hein. Mais ce qu'il faut voir c'est le nombre de poste a l’échelle du pays (et plus vraisemblablement de la planète plutôt). Le problème étant pas forcément le nombre de job disponnible mais pouvoir fournir un job a quelqu'un en fonction de ses compétence. Comme depuis 30ans aucun politique a mis en place un système de reconversion de l'industrie vers le tertiaire ou plus simple d'un type de poste vers un autre complètement différent et bien on se retrouve avec un problème sociale important.

Ce que tu dois savoir aussi c'est le la part du salaire super brut n'a cesser d’augmenter donc je veux bien que les boites cherche a payer toujours moins un salarier mais en tous cas la réalité Economique aujourd'hui c'est qu'une boite payer toujours plus un salarier. C'est le salaire net dans la poche du salarier qui n’arrête pas de baissé.

Les salaires d'embauche en général, baissent (excepté les hauts cadres...)

Par ailleurs la masse salariale baisse au fur et à mesure que le chômage augmente.
Les charges augmentent aussi au fur et à mesure que le chômage augmente (ben oui, moins de salariés.)

Rui_ a écrit :

Non ce n'est pas fréquent
Perso la tout de suite je vois que deux raison: diminuer le nombre d'action en circulations et racheter des actions pour éviter une OPA sauvage.

ça se fait aussi pour gonfler le cours des actions, et rémunérer les actionnaires, en plus des dividendes, ou encore pour récupérer la trésorerie d'une  boite avant de la fermer.

Rui_ a écrit :

Citation :

Par quelle magie il ne sort jamais? Le principe de la spéculation c'est de prendre un bien au plus bas et de revendre au plus haut. Le principe n'est jamais de le conserver advitam aeternam. Et quand tu spécules ce n'est pas QUE sur des trucs virtuels et donc la masse d'argent que tu récupères en spéculant repart en partie dans l'économie. Il n'y a jamais 100% de l'argent qui est spéculé c'est juste n'importe quoi.

Quand un spéculateur revend, c'est rarement pour dépenser dans l'économie réelle, mais pour racheter un autre truc spéculatif.  Et ceux dont c'est le métier ne font que ça.
Evidemment ils sortent du fric pour assurer leur train de vie, mais c'est peu en regard des masses de fric.

Rui_ a écrit :

Citation :

On peut faire du fric en achetant des biens,

Tu fais tourner l'économie

Pas forcément, ça dépend des biens que l'on achète.  
Si c'est du neuf, (premier marché) oui ça fait tourner l'économie.
Si c'est de l'existant (marché de l'occasion), ça ne créé aucune valeur.  Et de loin c'est le marché le plus important, surtout en ce moment.

Rui_ a écrit :

Citation :

des ressources,

Pareil

Non, acheter des ressources pour les revendre, ça ne fait que transférer de la propriété, en se prenant une plus value au passage.

Rui_ a écrit :

Citation :

revendre avec plus value

Taxé sauf quand l'état met son grain de sel pour interférer avec le marcher
Mais ça reste dans l'économie

ça dépend a qui on revend. Si c'est a un autre spéculateur, non ça ne va pas dans l'économie réelle.
Si c'est à un utilisateur des ressources, oui ça retourne dans l'économie réelle, après avoir prélevé la plus value sur l'utilisateur.

Rui_ a écrit :

Citation :

, ou louer.  

Tu fais donc marcher l'économie encore une fois

Oui, mais a quel prix, sachant que le spéculateur ne produit rien.

Rui_ a écrit :

Citation :

Autrement dit en exploitant simplement la rareté des ressources, sans rien produire.

Ben si tu fournis de la ressources justement c'est ça que tu produis
Après on peut trouver ça moins noble que d'autre truc mais un instant T ton vendeur a bien été content que tu lui achètes la ressources pour vivre hein. C'est pas des trucs qui sont généré spontanément non plus.

Et si la ressources produites est rare et donc devient chère rien n’empêche de créer une boites pour profiter de ça et produire aussi cette fameuse ressource que c'est enfoiré de spéculateur on accaparé qu'est ce qui l’empêche?

Tu peux fournir une ressource que tu avais simplement achetée, sans rien produire donc.
Y a que le 1er acheteur de la ressource qui envoie du fric a celui qui produit, pour ensuite en prélever sur l'utilisateur!  ça peut avoir changé de mains 36fois entre les 2.  

Ex: un immeuble construit il y a longtemps au centre de Paris. Tu imagines les culbutes successives, pour passer du prix qu'a coûté la construction, au prix que ça vaut aujourd'hui?  
Ils ont fait quoi les proprios successifs pour mériter ce fric, qu'ont ils donc créé?  Encore heureux que la collectivité se sert.

Les ressources rares le sont justement par ce qu'on ne peut en produire plus (certaines MP, l'énergie fossile, le foncier..., certaines grandes entreprises.

Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 21:04:30

---------------
n°36423554
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 22:35:09  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Serieusement, pourquoi tu ne chercherais pas à suivre des cours d´économie? Tu as du temps libre, je suis sûr que tu pourrais le faire. Tu resterais avec ton esprit critique, hein, mais si j´étais à ta place, je n´hésiterai pas une seconde.

Voici un texte écrit avec le concours des plus grands économistes, il y a quelques années. Je faisais partie de ceux qui ne voyaient pas les choses de la même manière.

Et devine qui s'est trompé...

Spoiler :

Les objectifs principaux de l'Union sont désormais la promotion de la paix, de ses valeurs et du bien-être de ses peuples.

À ces objectifs généraux s'ajoute une liste d'objectifs plus détaillés:

un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures ;
un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée ;
le développement durable, fondé sur une croissance économique équilibrée
et sur la stabilité des prix, sur une économie sociale de marché hautement compétitive,  
qui tend au plein emploi et au progrès social et sur un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement;
la promotion du progrès scientifique et technique ;
le combat contre l'exclusion sociale et les discriminations, la promotion de la justice et de la protection sociale, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l'enfant ;
la promotion de la cohésion économique, sociale et territoriale ainsi que la solidarité entre les États membres

---------------
n°36423830
Modération
Posté le 05-12-2013 à 22:51:57  answer

roland- a écrit :

Moi pareil, j'ai jamais lu un bouquin de maths. 1+3 = 31. Pouf.
Va te faire interner.

5 jours de TT.

roland- a écrit :

Sérieusement, tu t'étonnes de prendre des insultes avec les anneries que tu racontes içi ?

Les insultes ne sont pas tolérées ici.

n°36423907
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-12-2013 à 22:55:15  profilanswer

Ce topic [:rofl]

Allez bye.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°36424117
Lolo_hfr
Posté le 05-12-2013 à 23:06:02  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Déjà répondu.
 Je continue à penser, puisque personne n'a pu me donner les chiffres montrant le contraire, que sans chômage, plus de problèmes de caisses retraites. Ou alors, si on reporte sur les retraites les gains en productivité. Les salariés, en 30 ans, produisent 2 à 3 fois plus de richesses, si ils payent les mêmes charges pour les retraites, là aussi, on comble le trou.

C'est à toi de fournir les chiffres à l'appui de ton affirmation.

Citation :

Pour la sncf, met la aussi avec les militaires et autres. Il y a effectivement peut être de l'abus, mais je ne suis pas sur de tes chiffres, et si c'est 3 milliards depuis le début, y a t'il un différentiel énorme avec les autres  ?

Je n'ai pas tout compris à ta phrase, mais mes chiffres viennent de la cour des comptes.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 06-12-2013 à 00:00:02
mood
Publicité
Posté le 05-12-2013 à 23:06:02  profilanswer

n°36424249
Lolo_hfr
Posté le 05-12-2013 à 23:12:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors, tu as toute une culture militante à revoir toi. Si le public fait plus souvent grève que le privé, ce n'est que grâce/ à cause des syndicats. Tes salariés de goodyear peuvent aussi manifester sur les ronds points, bloqué les autoroutes et autres actions. Pour ce qui est de la nuisance, ça fonctionne. D'ailleurs, les transporteurs routiers n'ont aucun problème à se faire entendre quand ils veulent, non ?
Un autre exemple, la santé. Même boulot et pourtant des syndicats et des acquis plus importants dans le public. Ils ont pourtant tous la même capacité de nuisance, mais pas la même volonté pour défendre leurs droits .

Je viens de dire en quoi je pense que tu as tords, donc ta conclusion est tout autant fausse.Les syndicats ne défendent que ceux qui sont près à se battre pour. Normal, sans les salariés, ils n'ont aucun pouvoir.

La capacité de nuisance est incomparablement plus importante pour les salariés d'un service indispensable monopolistique (RATP ou SNCF par exemple) que pour ceux d'une boite privée dont l'arrêt de l'activité ne se remarque quasiment pas (Goodyear par exemple).

Ton exemple des routiers va dans ce sens : pour avoir une capacité de nuisance aussi importante que les salariés de la SNCF, il doivent commettre des actions illégales (entrave à la circulation).

yoyo173 a écrit :

Faux.
Trouve moi un loi qui autorise le licenciement pour grève, si celle-ci a été faite dans les règles.
Les privés qui gueulent contre le public, ce sont les cigales qui s'emportent contre les fourmis. Ceux qui refusent de se battre, de perdre une part de leur salaire qui grognent contre les acquis des autres qui ont accepté ces sacrifices.

Et, je suis heureux de te l'apprendre, il y a dans le privé, des salariés qui ont fait grève, et qui n'ont pas été virés, dingue non ? Le plus fou ? Ils ont même obtenu ce qu'ils réclamaient.

Et si leurs possibilités de grêves et surtout l'efficacité de ces grêves étaient les mêmes, peux-tu nous dire pour quelle raison mystérieuse les salariés du privé choisiraient de moins défendre leurs intérêts que ceux du public ?

yoyo173 a écrit :

Oui :)
Ca fait du bien de lire des trucs différents des âneries habituelles, non ?

Nan, mais sérieusement, si le privé ne se bouge pas, ce n'est pas parce qu'il a plus de risques , c'est juste parce qu'il accepte moins de sacrifices. Et on en reviens au rôle des syndicats.

bis : peux-tu nous dire pour quelle raison mystérieuse les salariés du privé accepteraient moins de "sacrifices" que ceux du public, si le retour sur "sacrifice" était le même ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 06-12-2013 à 00:01:24
n°36424375
Lolo_hfr
Posté le 05-12-2013 à 23:21:38  profilanswer

n°36424483
dreamer18
CDLM
Posté le 05-12-2013 à 23:34:50  profilanswer

Faut sûrement acheter le livre.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36424621
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 23:48:37  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il n'y a pas les chiffres demandés dans ton lien.

en 1999 le ratio prestations/cotisations varie de 0,57 (!) à 0,92
moyenne de 0,87

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er197.pdf

---------------
n°36424647
Lolo_hfr
Posté le 05-12-2013 à 23:51:27  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Moi je pense que Poila est placé ici par une conspiration libéro-capitaliste, et qu'il est ici pour décrédibiliser la pensée adverse. :o  

:lol: oui, c'est ce que j'avais écrit il y a longtemps, quand je lisais encore ses posts.

Message édité par Lolo_hfr le 06-12-2013 à 00:02:10
n°36424682
Lolo_hfr
Posté le 05-12-2013 à 23:54:34  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Les télécoms, vraiment ? Si je n'ai pas pris cet exemple c'est qu'il porte à controverse. En effet, ce secteur a bénéficié d' avancées technologiques qui rendent la comparaison difficile.
Par contre on a pu y constater que la concurrence n'a en rien été profitable, ils se mettaient d'accords pour la mettre profond aux consommateurs (il y a eu condamnation, si je ne m'abuse ). Jusqu'à l'arrivée de free ..

Pour l'eau
http://www.bastamag.net/article2211.html
http://www.eau-du-robinet.fr/

Au final, je reste sur mon idée :) (ça c'est curieux)

Pour la SNCF par exemple, tu pourrais avoir le même service pour moins cher (donc gain pour le consommateur-contribuable) si ses salariés étaient soumis au droit commun du travail plutôt qu'à un statut dérogatoire, notamment (mais pas que) concernant l'âge et le montant des retraites.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 05-12-2013 à 23:58:47
n°36424821
Lolo_hfr
Posté le 06-12-2013 à 00:11:56  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ben, à toi de voir.  
Je suis smicard et je prends le train. Suis je assez pauvre pour toi ?

[HS]
C'est surprenant que tu sois smicard, à te lire tu sembles avoir fait des études supérieures. Mais peut être dans un domaine où tu n'as pas trouvé d'emploi à ton niveau de diplôme ? Ou alors c'est volontaire ?
[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 06-12-2013 à 00:12:52
n°36425015
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 06-12-2013 à 00:42:29  profilanswer

Modération a écrit :

5 jours de TT.

Modération a écrit :

Les insultes ne sont pas tolérées ici.

C'est une vaste blague ??

---------------
https://elan.school/
n°36425030
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2013 à 00:44:14  profilanswer

Du coup le TT de roland me rappelle Betcour :

Betcour a écrit :

Y'a un épisode des Simpsons où Homer devient champion de boxe : il est incapable de porter un coup, mais sa constitution caoutchouteuse lui permet d'encaisser indéfiniment, et ses adversaires s'effondrent de fatigue les uns après les autres.

poil@ c'est pareil : il convaincrait pas un enfant de 5 ans, mais il est encaisse indéfiniment tous les arguments (avec une mauvaise foi sans borne : "les chiffres on s'en fout" (c) poil@). Au bout d'un moment tout le monde finit par abandonner.

---------------
n°36425089
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 06-12-2013 à 00:59:56  profilanswer

C'est pas pour rien que j'ai abandonné ce topic :'(

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°36425426
deumilcat
Posté le 06-12-2013 à 05:51:47  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Tu vas certainement nous développer ça, je serais déçu autrement. Alors vas-y, démontre-moi cette collusion internationale des patrons et son impact pour générer du chômage. N'hésite pas à détailler hein!

au niveau national en France ca s'appelle le Medef
et au niveau international les patrons se voient notamment au International Labour Conference
et autres rencontres internationales comme il y en a pour tout d'ailleurs, du cosplay a l'aeromodelisme

La coordination ne se fait pas autour d'une tablée de viande rouge crue avec chacun grattant son chat blanc sur ses genoux,
je te parle d'une part de politiques manageriales qui evoluent avec les modes, les publications de presse (de "entreprendre" au "financial time" et les echanges au sein de regroupement categoriels (la FNSEA par exemple)

et d autre part de l'influence globale des financiers qui incite/force les patrons auxquel ils pretent
a faire tous les meme conneries.

Que tu le veuilles ou non, quand un groupement d interet economique particulier va quasiment dicter une loi
a nos parlementaires qui la reprennent mot pour mot, c est le resultat d une concertation coordonnée

le lobbying ca se fait pas tout seul chacun de son coté, les patrons se concertent avant d influencer Bruxelles ou l'Assemblée

roscocoltran a écrit :

ok, donc un patron qui crée sa boîte ne crée pas des emplois, il crée du chômage.  [:sharliecheen:1]

[:ummon] "Mince, j'ai crée un emploi! S'ils l'apprennent je vais me faire taper sur les doigts à notre prochaine réunion secrète des patronzactionnères"

c est la recherche du profit a court terme qui force les patrons a supprimer des emplois
Ou ai je ecrit que c' etait leur but dans la vie (n hesite pas a detailler hein je serais decu autrement)
J ai simplement ecrit que supprimer des emplois c etait tout benef pour eux
et que comme leur logiciel etait de faire du profit , ils etaient poussés a le faire
Il suffisait de trouver comment faire faire par une personne ce qui en necessite deux.

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 06-12-2013 à 06:05:54
n°36425431
deumilcat
Posté le 06-12-2013 à 05:54:48  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est marrant, quand on discute avec des patrons (des vrais, ceux qui bossent dur pour faire tourner une boite malgré la charge de l'état), ils se plaignent dans une grosse majorité d'une chose: Ne pas pouvoir embaucher.
Car embaucher quelqu'un c'est investir dans son entreprise, la faire grandir, et oui aussi gagner plus d'argent. L'argent ne tombe pas du ciel, il faut la produire et pour ca il faut des employers.
Quand un plombier ou une entreprise de micro mécanique n'arrive pas à embaucher ca fait de la production en moins pour eux.
Et la première cause de la non embauche ce n'est pas le manque de clients, c'est les charges de l'état qui ne rendent pas l'opération rentable: le nouvel ouvrier coutera à peine moins que ce qu'il va rapporter.
Les gens de gauche vont me dire que c'est parce que le méchant patron veut tirer les salaires par le bas pour se faire encore plus de fric pour payer sa maison aux bahamas sur les dos des pauvres ouvriers exploités, le mec un peu au fait des réalités va savoir que c'est tout simplement pour éviter que sa boite coule au moindre soucis parce qu'il sera trop juste dans sa compta au lieu d'avoir un peu de marge de manoeuvre que lui laissera une trésorerie plus large.

caricature.

les charges patronales sont un probleme
Mais l' Etat les fait payer aussi parce qu il est endetté
Et maintenant c est nous qui via la hausse de TVA allons compenser leur reductions

Je repete juste que c est assez curieux qu on evoque jamais la charge financiere  
(les interets que paye l entrepreneur a son banquier/ le dividende a ses actionnaires)

Pourquoi le taux des prets aux entreprises n est il jamais remis en cause?

n°36425434
deumilcat
Posté le 06-12-2013 à 05:59:09  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Non

C'est une théorie du complot un peu neuneu

je n ai jamais dit qu ils etaient coordonnés pour "bousiller les emplois"

j ai dit qu ils se parlaient et s influencaient entre eux et aboutissaient a des comportements communs
qui notamment flingue des emplois  

Par ailleurs ils font du lobbying pour que les lois aillent dans leur sens
(notamment dans des coordinations categorielles, par exemple la FNSEA)

vas y touche a un avantage de chef d entreprise,  tu vas les voir sortir leur museau,  aux coordinations patronales qui n existent que dans mon esprit parano

n°36425918
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2013 à 09:11:41  profilanswer

deumilcat a écrit :

caricature.

les charges patronales sont un probleme
Mais l' Etat les fait payer aussi parce qu il est endetté
Et maintenant c est nous qui via la hausse de TVA allons compenser leur reductions

Je repete juste que c est assez curieux qu on evoque jamais la charge financiere
(les interets que paye l entrepreneur a son banquier/ le dividende a ses actionnaires)

Pourquoi le taux des prets aux entreprises n est il jamais remis en cause?

La charge financiere est remise en cause, en permanence. C'est l'influence des uns (preteurs) et des autres (emprunteurs) qui a une forte influence sur la remuneration du capital.

C'est pas parce que tu n'en entends pas parler que ca n'existe pas.

Et l'Etat ne fait pas payer des impots parce qu'il est endette ...

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 06-12-2013 à 09:12:13

---------------
n°36425959
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2013 à 09:16:55  profilanswer

deumilcat a écrit :

et au niveau international les patrons se voient notamment au International Labour Conference
et autres rencontres internationales comme il y en a pour tout d'ailleurs, du cosplay a l'aeromodelisme

La coordination ne se fait pas autour d'une tablée de viande rouge crue avec chacun grattant son chat blanc sur ses genoux,  
je te parle d'une part de politiques manageriales qui evoluent avec les modes, les publications de presse (de "entreprendre" au "financial time" et les echanges au sein de regroupement categoriels (la FNSEA par exemple)

et d autre part de l'influence globale des financiers qui incite/force les patrons auxquel ils pretent

Que tu le veuilles ou non, quand un groupement d interet economique particulier va quasiment dicter une loi  
a nos parlementaires qui la reprennent mot pour mot, c est le resultat d une concertation coordonnée

le lobbying ca se fait pas tout seul chacun de son coté, les patrons se concertent avant d influencer Bruxelles ou l'Assemblée

Evidemment qu'il y a concertation avant de lancer une operation de lobby.  

Mais penser que les lois sont dictees par les lobbys, ou que le financial times exerce une influence, c'est du delire a 100 lieues de la realite.

deumilcat a écrit :

c est la recherche du profit a court terme qui force les patrons a supprimer des emplois
Ou ai je ecrit que c' etait leur but dans la vie (n hesite pas a detailler hein je serais decu autrement)
et que comme leur logiciel etait de faire du profit , ils etaient poussés a le faire
Il suffisait de trouver comment faire faire par une personne ce qui en necessite deux.

Supprimer un emploi n'est pas rentable.

Ce sont les emplois qui deviennent non-rentables, et c'est dans ces conditions qu'on les supprime.

Le programme d'extreme-gauche "interdire les licenciements dans les entreprises qui font du profit" laisse entendre qu'on licencie des salaries qui rapportent de l'argent. Sauf que non : dans une entreprise profitable, il y a des departements qui gagnent de l'argent, et d'autres qui en perdent.

Les reorganisations qui permettent des gains de productivite purs (= on licencie parce qu'on peut faire mieux avec 1 personne qu'avec 2) sont assez rares.

---------------
n°36425974
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-12-2013 à 09:19:01  profilanswer

deumilcat a écrit :

Je ne vois là aucune démonstration de leur volonté de créer du chômage. Je m'y attendais cela dit.

deumilcat a écrit :

Devine quoi ? Là non plus je ne vois aucune démonstration de leur volonté de créer du chômage.

Je vois des tartines d'idéologie, mais aucun chiffre ni aucune démonstration pour étayer une logique.

Au passage tu viens de doubler la productivité de deux personnes, maintenant si on t'écoute elles bossent comme 4, pourquoi les virer ? Moi j'en embauche 50, elles vont bosser comme 100. T'as vu comme c'est facile avec l'idéologie ? Rien à démontrer, à détailler.... tout dans le vague.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 06-12-2013 à 09:21:19

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°36426605
Volkhen
Posté le 06-12-2013 à 10:12:19  profilanswer

n0name a écrit :

C'est pas pour rien que j'ai abandonné ce topic :'(

Moi c'est ce que j'aime avec ce topic, tu peux laisser passer 500 pages dans le vent, lorsque tu reviens tu as toujours le même qui auto-quote sa prose et toujours sans chiffre.

Le problème c'est qu'IRL, l'idiot du village peut être laissé seul, là il y a toujours des gens pour lui donner matière à poster (j'en fais partie).

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°36427753
yoyo173
Posté le 06-12-2013 à 11:30:16  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La capacité de nuisance est incomparablement plus importante pour les salariés d'un service indispensable monopolistique (RATP ou SNCF par exemple) que pour ceux d'une boite privée dont l'arrêt de l'activité ne se remarque quasiment pas (Goodyear par exemple).

Ton exemple des routiers va dans ce sens : pour avoir une capacité de nuisance aussi importante que les salariés de la SNCF, il doivent commettre des actions illégales (entrave à la circulation).

Et si leurs possibilités de grêves et surtout l'efficacité de ces grêves étaient les mêmes, peux-tu nous dire pour quelle raison mystérieuse les salariés du privé choisiraient de moins défendre leurs intérêts que ceux du public ?

bis : peux-tu nous dire pour quelle raison mystérieuse les salariés du privé accepteraient moins de "sacrifices" que ceux du public, si le retour sur "sacrifice" était le même ?

Salut :)
TU me pousse à me répéter.  
Prends mon cas de la santé. Qu'est ce qui fait que, pour le même pouvoir de nuisance, seul le public se bat pour ses droits et ceux des patients ? Mêmes statuts, mêmes "risques" (inexistants). Seul le taux de syndicalisation change.
Alors ma réponse sera la même, la différence, c'est les syndicats. Ils poussent à la solidarité et à une vision globale des enjeux.  
Sinon, dis moi, à ton avis, pourquoi les infirmières du privé sont payées 20 à 25 % de moins que dans le public ? Pourquoi leur troisième année d'étude n'est pas prise en considération, à la différence des hôpitaux ?

Lolo_hfr a écrit :

Pour la SNCF par exemple, tu pourrais avoir le même service pour moins cher (donc gain pour le consommateur-contribuable) si ses salariés étaient soumis au droit commun du travail plutôt qu'à un statut dérogatoire, notamment (mais pas que) concernant l'âge et le montant des retraites.

Ou pas.
Tu pourrais avoir un service plus cher si les utilisateurs devaient payer des marges de 15 % pour des actionnaires sans limites . Et subir dans le même temps une dégradation de leur réseau (ex: autoroutes ).  
Je ne dis pas que le public c'est la panacée, juste qu'affirmer que c'est le cas pour le privé est juste dogmatique et ne repose donc sur rien de concret. Les contre exemples étant nombreux.

Lolo_hfr a écrit :

[HS]
C'est surprenant que tu sois smicard, à te lire tu sembles avoir fait des études supérieures. Mais peut être dans un domaine où tu n'as pas trouvé d'emploi à ton niveau de diplôme ? Ou alors c'est volontaire ?
[/HS]

Smicard volontaire, pas vraiment, quoi que ..
 Des études, oui, mais un peu long à expliquer. Disons du mal avec le statut d'étudiant . Plus qu'ailleurs on y est soumis à l'arbitraire et je ne sais pas me taire, surtout si il s'agit de dire des bêtises. Et si je ne peux le dire, je l'écris .

n°36427921
viniw
geek repenti
Posté le 06-12-2013 à 11:41:36  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Salut :)
TU me pousse à me répéter.  
Prends mon cas de la santé. Qu'est ce qui fait que, pour le même pouvoir de nuisance, seul le public se bat pour ses droits et ceux des patients ? Mêmes statuts, mêmes "risques" (inexistants). Seul le taux de syndicalisation change.
Alors ma réponse sera la même, la différence, c'est les syndicats. Ils poussent à la solidarité et à une vision globale des enjeux.  
Sinon, dis moi, à ton avis, pourquoi les infirmières du privé sont payées 20 à 25 % de moins que dans le public ? Pourquoi leur troisième année d'étude n'est pas prise en considération, à la différence des hôpitaux ?

[:alvas]
J'ai perdu mes désillusions quand quand les cgtistes dans nmpp sont venu casser la gueule aux smicars qui distribuaient 20 minutes vu que la moyenne des salaires chez nmpp avoisine les 4200 à 5000 euros par mois.
http://www.ojim.fr/presstalis-les- [...] dicalisme/
La cgt en effet était dans la lutte des classes mais dans le sens habituel.

n°36428042
yoyo173
Posté le 06-12-2013 à 11:49:35  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

C'est à toi de fournir les chiffres à l'appui de ton affirmation.

Citation :

Pour la sncf, met la aussi avec les militaires et autres. Il y a effectivement peut être de l'abus, mais je ne suis pas sur de tes chiffres, et si c'est 3 milliards depuis le début, y a t'il un différentiel énorme avec les autres  ?

Je n'ai pas tout compris à ta phrase, mais mes chiffres viennent de la cour des comptes.

Tu as raison :jap:
Pour les chiffres, si j'emploie le terme "penser", c'est bien par ce que je ne les ai pas, sinon j'affirmerai . Marrianne, il y a quelques semaines "démontrait" que l'absence de chômage résolvait bien des problèmes.  
Pour la productivité, c'est de la simple logique, puisque pas de chiffres. Si, sur un valeur donnée, une partie sert à payer les retraites, en multipliant cette même valeur par un facteur de 2 à 4, et en conservant la même répartition, j'en conclue que mes retraites sont encore mieux financées.
Est ce que ça compense les 20 % de chômeurs ? Avec un gain de 100 à 300 %, je le pense. Y a t'il de la marge pour absorber une augmentation de l'espérance de vie de quelques pourcents ? je continue à le croire. Et justement, lors des débats sur les retraites , j'aurais aimé que ces points soient débattus. Je saurais si je pense de travers ou pas.  

Je ne met pas en doute les chiffres. (La cour des comptes, c'est public et pourtant, je pense que vous conviendrez qu'elle bosse bien, non ? ) Je me demande juste si le déficit en est un de cumulé depuis le 20 ans et si c'est le cas, le résultat est il si remarquable ?

n°36428678
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2013 à 12:37:35  profilanswer

viniw a écrit :

[:alvas]
J'ai perdu mes désillusions quand quand les cgtistes dans nmpp sont venu casser la gueule aux smicars qui distribuaient 20 minutes vu que la moyenne des salaires chez nmpp avoisine les 4200 à 5000 euros par mois.
http://www.ojim.fr/presstalis-les- [...] dicalisme/
La cgt en effet était dans la lutte des classes mais dans le sens habituel.

Cette histoire est un cas d'ecole des mefaits du manque de concurrence.

---------------
n°36428906
poilagratt​er
Posté le 06-12-2013 à 13:00:32  profilanswer

Pour y voir plus clair :

Si  au lieu de raisonner en termes financiers, on raisonnait en terme de biens et services,
il n’y a aucun doute que nous pourrions produire tout le nécessaire, pour satisfaire les besoins de 60 millions d’habitants, (ou 6 milliards ...) qu’ils soient actifs ou retraités.

Seulement, ce système capitaliste basé sur l’unique compétition (qui comme chacun sait est synonyme d'efficacité :sarcastic: ),  conduit à une distribution délirante des revenus, et un gaspillage des ressources, tels que ça  ne peut se faire.
Et génère des problèmes à n’en plus finir, au lieu de les résoudre !
Le moins que l’on puisse dire est que ça ne va pas en s’arrangeant.

Mais ayons confiance, les économistes sérieux travaillent. (ça fait quand même 30 ans qu’ils cherchent…  et qu'on s'enlise  )

Message édité par poilagratter le 06-12-2013 à 13:01:12

---------------
n°36428986
poilagratt​er
Posté le 06-12-2013 à 13:10:23  profilanswer

lehman brothers a écrit :

...

Les reorganisations qui permettent des gains de productivite purs (= on licencie parce qu'on peut faire mieux avec 1 personne qu'avec 2) sont assez rares.

Ben si, dès qu'une nouvelle machine apparaît, on supprime des postes. C'est le but.
Ou encore si on peut produire pour moins cher ailleurs, idem.

Donc on fabrique des chômeurs. Ce qui en soit ne serait pas grave si les revenus du travail qui disparaît, étaient remplacés par d'autres revenus.  (D'ou l'idée du revenu de base)

---------------
n°36429178
guimo33
Random guy
Posté le 06-12-2013 à 13:29:01  profilanswer

Quand une nouvelle machine apparaît, la productivité augmente et les prix baissent. Les sous ainsi dégagés sont consommés ailleurs, notamment dans des dépenses plaisirs à faible productivité (restaus...).

En fait, je pense que ce que recherche poila, c'est la sécurité du début de la carrière professionnelle jusqu'à la mort. Ce que nous recherchons tous d'ailleurs. Mais le problème, c'est que la sécurité des uns, fait l'insécurité des autres. La France est toujours montrée du doigt comme le pays ou il y a le plus de chomage de seniors et de jeunes, justement parce qu'elle offre beaucoup de sécurité aux travailleurs 'en place', empêchant le partage du risque avec les nouveaux entrants.

Message cité 2 fois
Message édité par guimo33 le 06-12-2013 à 13:54:49
n°36429366
poilagratt​er
Posté le 06-12-2013 à 13:42:16  profilanswer

guimo33 a écrit :

Quand une nouvelle machine apparaît, la productivité augmente et les prix baissent. Les sous ainsi dégagés sont consommés ailleurs, notamment dans des dépenses plaisirs à faible productivité (restaus...).

Oui, je sais, ça c'est la théorie quand tout va bien. Ce qui fut en effet le cas dans les années 60 en particulier.

Quand une nouvelle machine apparaît, le pouvoir d'achat augmente, excepté pour ceux qui ont perdu leur salaire.
Et il est de plus en plus fréquent de ne pas retrouver un salaire identique au précédent.

guimo33 a écrit :

En fait, je pense que ce que recherche poila, c'est la sécurité du début de la carrière professionnelle jusqu'à la mort. Ce que nous recherchons tous d'ailleurs. Mais le problème, c'est que la sécurité des uns, fait l'insécurité des autres. La France est toujours montrée du doigt comme le pays ou il y a le plus de chomage de seniors et de jeunes, justement parce qu'elle offre beaucoup de sécurité aux travailleurs 'en place', empêchant le partage du risque avec les nouveaux entrants.

Oui, en effet. Mais c'est propre au système économique capitaliste.

Les dérégulations font sauter les sécurités.  Quel intérêt alors si la vie devient ainsi un enfer (pas pour tout le monde)?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 06-12-2013 à 13:46:27

---------------
n°36429374
M4vrick
Mad user
Posté le 06-12-2013 à 13:43:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, je sais, ça c'est la théorie quand tout va bien. Ce qui fut en effet le cas dans les années 60 en particulier.

Quand une nouvelle machine apparaît, le pouvoir d'achat augmente, excepté pour ceux qui ont perdu leur salaire.
Et il est de plus en plus fréquent de ne pas retrouver un salaire identique au précédent.

Source ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°36429416
poilagratt​er
Posté le 06-12-2013 à 13:47:36  profilanswer

Hein   :heink:  :ouch:      Tu veux que je prouve que quand on perds son salaire, le pouvoir d'achat diminue???

et qu'il est de plus en plus fréquent de chômer  ou autre galère?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 06-12-2013 à 13:49:23

---------------
n°36429448
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2013 à 13:50:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Hein   :heink:  :ouch:      Tu veux que je prouve que quand on perds son salaire, le pouvoir d'achat diminue???

oui

---------------
n°36429484
guimo33
Random guy
Posté le 06-12-2013 à 13:53:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

poilagratter a écrit :

Oui, en effet. Mais c'est propre au système économique capitaliste.

Les dérégulations font sauter les sécurités.  Quel intérêt alors si la vie devient ainsi un enfer (pas pour tout le monde)?

Parce qu'avant, tu avais toute les chances de finir paysan en naissant paysan. Au temps du moyen age, il y avait même certaines choses qui t'étaient autorisées ou non selon ta naissance. Effectivement, si une régulation assure la 'sécurité' d'un groupe de personnes, c'est qu'elle empêche à un autre groupe d'accéder à certaines richesses, ce qui est une insécurité permanente pour les autres.  

n°36429498
M4vrick
Mad user
Posté le 06-12-2013 à 13:54:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, je veux une source prouvant une augmentation significative de la différence de revenu entre le job-1 et le job courant, vis à vis des gain de production des 30 dernières années, puisque pour toi c'est la cause principale.

Message édité par M4vrick le 06-12-2013 à 13:55:50

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°36430117
braise86
Posté le 06-12-2013 à 14:43:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça créé des emplois dans le commerce en ligne, et en a détruit beaucoup plus dans le commerce traditionnel.

poilagratter a écrit :

ça a créé des emplois chez les nouveaux opérateurs, et détruit chez FT

Globalement, le "progrès" a entrainé la perte de 5millions d'emplois. Comme quoi ça en détruit pas mal.

tu le sors d'où ce chiffre? parce que 5 millions de destruction d'emplois chez france télécom j'ai un peu du mal à y croire tu vois. sans même ouvrir wikipédia je sais que 5 millions ça fait une personne sur 12 en france donc tu présupose qu'il y a plus d'une personne sur 12 qui travaillais chez FT et que justement un francais sur 12 travaillais chez FT et a perdu son emploi.

soit tu dis de la merde non sourcée soit tu fait un raccourci mais 5 millions d'emploi en moins a cause de la baisse de prix dans les télécoms je pense que tu te trompe.  

Spoiler :

ou alors c'est parce que les média dominant m'ont menti et que je suis mal informé :o

---------------
no deal true red story with it face
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3751  3752  3753  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)