Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6546 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3750  3751  3752  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°36408519
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 04-12-2013 à 17:53:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Ca c'est sur, mais c'est un effet secondaire classique d'une situation d'oligopole avec entente sur les prix.  

L'arrivée de free à fait sauter l'entente, mais pas réduire les couts. J'ai un oncle a FT qui m'a confirmé que structurellement rien n'a changé dans l'acheminement des appels etc, les économie sont été réalisées sur des trucs annexes (genre les réseaux de points de vente etc), mais les opérateurs n'ont pas réduit les couts qu'eux rencontrent pour faire transiter un appel donné.

En l'occurrence la mise en concurrence a surtout reduit leurs marges, et la baisse des prix beneficie a fond au consommateur (l'apparition du forfait a 2 euros a revolutionne l'offre). Tant que l'oligopole (et les ententes) etaient maintenues, le consommateur etait tres penalise. Ca n'est plus le cas.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 04-12-2013 à 17:53:38  profilanswer

n°36408623
lehman bro​thers
Posté le 04-12-2013 à 18:03:47  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Bof, bof...

perso je suis chez cretin.fr, je payais 42.90 € alors que free était à 30 €
ensuite je payais toujours 42.90 €, mais pour plus de prestas (tel vers mobiles, etc.), et free est monté à 38 €

en fait je constate qu'une fois implanté et qu'il a un service qui tourne correctement, Free est au même prix que tout le monde, en gros.

donc le delta est quand même assez faible , on peut dire que les FAI installés ont modéré leurs prix pendant que Free augmentait les siens
et depuis je suis passé chez le "low-cost" de cretin à savoir sosh, et pour 49,90 j'ai la totale, incluant forfait mobile 3G 3Go

un pote avait free chez lui, et il avait une offre free mobile : il en a eu marre des débits pourris, il a switché vers sosh (et il a pu voir la différence en temps réel pendant qu'il avait les 2 abos)
du coup il paye ses 38 € "révolutionnaires" + un forfait sosh à 20 euros

lui et moi avons un service équivalent en qualité... et le prix aussi finalement

Et en plus, free n'a pas payé sa licence au même prix que les autres, hein.

Donc effectivement, l'arrivée d'un trublion pousse à la modération (et il en faudrait quelques uns dans les lunettes et plein d'autres domaines "cartel" ), mais ensuite tout ce petit monde s'organise...

Concernant l'ADSL, on peut moins facilement parler "d'avant/apres" parce qu'il n'y a pas eu de cassure en termes d'organisation de marche. On est partis d'un marche ultra-concurrentiel sur le RTC (tres nombreux operateurs, souvenez-vous de club internet, tiscali, liberty surf, AOL, neuf telecom, cegetel ...) a un marche qui a commence a se concentrer avec l'arrivee de l'ADSL, et qui a progressivement poursuivi sa concentration. Les cassures ont surtout ete technologiques : l'arrivee de l'ADSL (d'abord en 256k) puis les offres 1024 et 2048 et enfin l'ADSL+, qui a permis les offres de type "box" et l'entree de la VOIP sur le marche.

La pression concurrentielle a ete fortement maintenue jusqu'a recemment. Le "switch" s'est opere a la fin des annees 2000, quand les forfaits a 30 euros sont devenus la norme, et que la fibre optique a commence a s'installer, beaucoup plus lentement que ne l'a fait le degroupage.  

Les premiers forfaits ADSL proposes par France telecom etaient a 45 euros / mois (300 francs, en fait) et FT n'a baisse ses prix que lentement, parce que la concurrence commencait a lui piquer une part de marche qui etait a l'epoque monstrueusement elevee, parce que le grand public faisait confiance a l'operateur historique, chez qui se trouvaient les abonnements de telephonie fixe.

---------------
n°36409707
poilagratt​er
Posté le 04-12-2013 à 20:00:06  profilanswer

Que les prix baissent signifie que l'on emploi moins de personnel, ou encore qu'on le paye moins cher.

Or tous les prix baissent, (excepté ce qui est essentiellement du capital, qui lui coûte toujours plus: énergie, MP, foncier, etc.),

Il y a un lien évident entre baisse des prix et hausse de chômage. Ce qui signifie qu'il n'y a pas reconversion dans de nouveaux secteurs. Du moins c'est très insuffisant.

C'est très bien de vous féliciter de la baisse des prix, mais à part ça, ne voyez vous pas un gros problème lié à cette baisse des prix? :whistle:    

Le seul truc qui vous importe en économie, c'est le prix?

[:ishamael666]

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-12-2013 à 20:00:44

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°36409879
Ciler
Posté le 04-12-2013 à 20:14:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est le cas de la très large majorité des français :jap:

Tu ne vas quand-même pas nous dire que tu souhaites aller contre al volonté du peuple, tout de même ? Un démocrate comme toi ?

n°36410019
M4vrick
Mad user
Posté le 04-12-2013 à 20:29:49  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est le cas de la très large majorité des français :jap:

Tu ne vas quand-même pas nous dire que tu souhaites aller contre al volonté du peuple, tout de même ? Un démocrate comme toi ?

Le problème c'est que le peuple est formaté par la télévision, il faut donc que les gens qui sachent fassent ce qu'il faut même si c'est impopulaire (c) Poil@gratter

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°36410051
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-12-2013 à 20:32:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Que les prix baissent signifie que l'on emploi moins de personnel, ou encore qu'on le paye moins cher.

la baisse des prix des ordinateurs personnels, ça a créé des emplois ou ça en a détruit ?

poilagratter a écrit :

Or tous les prix baissent, (excepté ce qui est essentiellement du capital, qui lui coûte toujours plus: énergie, MP, foncier, etc.),

Il y a un lien évident entre baisse des prix et hausse de chômage. Ce qui signifie qu'il n'y a pas reconversion dans de nouveaux secteurs. Du moins c'est très insuffisant.

la baisse des prix des télécommunications, ça a créé des emplois ou ça en a détruit ?

poilagratter a écrit :

C'est très bien de vous féliciter de la baisse des prix, mais à part ça, ne voyez vous pas un gros problème lié à cette baisse des prix? :whistle:    

[:ishamael666]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°36410062
roscocoltr​an
Posté le 04-12-2013 à 20:34:00  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le problème c'est que le peuple est formaté par la télévision, il faut donc que les gens qui sachent fassent ce qu'il faut même si c'est impopulaire (c) Poil@gratter

Il n'est pas interdit de ré-éduquer un peuple surtout quand les médias dominants et ses dirigeants élus lui ont menti pendant des années.

---------------
n°36410342
M4vrick
Mad user
Posté le 04-12-2013 à 20:54:40  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Il n'est pas interdit de ré-éduquer un peuple surtout quand les médias dominants et ses dirigeants élus lui ont menti pendant des années.

Non, il ne faut pas le ré-éduquer, il faut l'informer et lui laisser le choix !
La nuance est vraiment importante à mon gouts

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°36410384
Ciler
Posté le 04-12-2013 à 20:57:30  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je pense que tu as raté l'élément principal du message que tu cites.

n°36411576
poilagratt​er
Posté le 04-12-2013 à 22:22:55  profilanswer

M4vrick a écrit :

le peuple est TOUJOURS formaté par l'éducation, le milieu, et l"information.
Sinon, comment expliques tu que selon les lieux et les époques, les peuples pensent très différemment. Le monde entier devrait penser comme toi. Hors ce n'est pas le cas. Pourquoi?
Le rigolo est qu'on croit penser librement!

Donc, en effet le peuple demande une baisse des prix.
Mais si on lui posait la question comme ça :

Sachant que les prix garantissent aussi vos revenus, votre protection sociale, l'avenir de vos enfants, (pour faire simple) souhaitez vous une baisse?
Aïe, ça se complique! :sarcastic:  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2013 à 22:22:55  profilanswer

n°36411619
poilagratt​er
Posté le 04-12-2013 à 22:26:59  profilanswer

roscocoltran a écrit :

la baisse des prix des ordinateurs personnels, ça a créé des emplois ou ça en a détruit ?

ça créé des emplois dans le commerce en ligne, et en a détruit beaucoup plus dans le commerce traditionnel.

roscocoltran a écrit :

la baisse des prix des télécommunications, ça a créé des emplois ou ça en a détruit ?

ça a créé des emplois chez les nouveaux opérateurs, et détruit chez FT

Globalement, le "progrès" a entrainé la perte de 5millions d'emplois. Comme quoi ça en détruit pas mal.

---------------
n°36411621
viniw
geek repenti
Posté le 04-12-2013 à 22:27:00  profilanswer

M4vrick a écrit :

Plusun il y a en ce moment de graves dérivés dans la volonté  d influencer les eleves dans l éducation national; et je ne parle pas des medias.

n°36412065
chaos vagi​nal
Posté le 04-12-2013 à 22:48:46  profilanswer

roscocoltran a écrit :

roscocoltran a écrit :

Ca détruit des emplois le nombre est important et c'est pas fini chez Orange/SFR/Bouygues et les quelques créations d'emploi à coté chez FREE.

Et cela à fait baisser les salaires aussi, donc la conso, etc....

n°36412763
roscocoltr​an
Posté le 05-12-2013 à 00:02:12  profilanswer

chaos vaginal a écrit :

Ca détruit des emplois le nombre est important et c'est pas fini chez Orange/SFR/Bouygues et les quelques créations d'emploi à coté chez FREE.

quand je parle des télécommunications et des ordinateurs je parle au sens large. Tu ne crois pas que la démocratisation de l'outil informatique au niveau mondial a créé des marchés et des emplois ?

---------------
n°36413107
python
Posté le 05-12-2013 à 04:30:28  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben, à en avoir encore plus, au cas où. T'as de sgens qui chaque jour téléchargent des films qu'ils n'ont pas le temps de regarder. Ils téléchargent quand-même, pourquoi à ton avis ?

parce qu'ils sont trop pauvres pour aller au cinéma ou acheter un film :o

Message édité par python le 05-12-2013 à 04:41:15
n°36413118
python
Posté le 05-12-2013 à 04:39:01  profilanswer

guimo33 a écrit :

Remplacer l'huile de palme par de l'huile de Colza, qui va demander encore plus de surfaces cultivables?  [:basarab ier intemeie] .

Citation :

je me demande pourquoi dans cette société la malbouffe est toujours mise en avant celle que la nature nous offre.  

vision enfantine, mais qui est à la mode actuellement. La "nature" ne nous offre que des marais bourrés de moustiques, des maladies et des insectes qui bouffent tout, et des maladies pas sympa du tout :o Heureusement que l'homme a su faire mieux que ça, sinon on serait toujours avec une espérence de vie de 20 ans à courrir après la pitance dans la foret...
D'ailleurs, si je me fie à l’espérance de vie actuelle, la nourriture ne doit pas être si mauvaise...

Ce qu'il faudrait arreter par contre, c'est les émissions de TV d'investigation et leur sensationnalisme à deux balles, pour capturer de l'audimat!

La raison pour laquelle les ancètres ne vivaient pas vieux n'est qu'une question d'hygiène et d'exposition aux prédateurs.

je l'ai dit sur un autre post on est des dinosaures en transit à cause de la pollution et quand ça va arriver l'homme va se rendre compte que l'argent ne se mange pas.    

n°36413635
lehman bro​thers
Posté le 05-12-2013 à 09:07:21  profilanswer

python a écrit :

La raison pour laquelle les ancètres ne vivaient pas vieux n'est qu'une question d'hygiène et d'exposition aux prédateurs.

je l'ai dit sur un autre post on est des dinosaures en transit à cause de la pollution et quand ça va arriver l'homme va se rendre compte que l'argent ne se mange pas.    

[:kiki] [:violon]

L'esperance de vie augmente pour plein de facteurs, et "l'hygiene et les predateurs" en sont seulement 2. Ca fait deja quelques milliers d'annees que les humains ne se font plus bouffer par les animaux :o

---------------
n°36413719
guimo33
Random guy
Posté le 05-12-2013 à 09:18:05  profilanswer

chaos vaginal a écrit :

- Avec les gains de productivité de l'agriculture depuis 60 ans (démentiels)
- Avec les gains de productivité dans l'industrie depuis 100 ans (idem)
- Avec l'ouverture des marchés qui a bien explosé depuis 30 ou 40 ans

Comment expliquez vous qu'il n'y ai pas 90% de chômage?  

n°36414130
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 09:57:52  profilanswer

guimo33 a écrit :

- Avec les gains de productivité de l'agriculture depuis 60 ans (démentiels)
- Avec les gains de productivité dans l'industrie depuis 100 ans (idem)
- Avec l'ouverture des marchés qui a bien explosé depuis 30 ou 40 ans

Comment expliquez vous qu'il n'y ai pas 90% de chômage?

Parce que la rémunération du travail et la diminution du temps de travail,  a suivit les gains de productivité, jusque dans les années '70.

Si on n'avait pas cassé la progression des salaires (par la mise en concurrence des travailleurs avec ceux de pays à bas coûts), le chômage n'aurait pas augmenté ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 10:04:00

---------------
n°36414231
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-12-2013 à 10:07:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que la rémunération du travail et la diminution du temps de travail,  a suivit les gains de productivité, jusque dans les années '70.

Si on n'avait pas cassé la progression des salaires (par la mise en concurrence des travailleurs avec ceux de pays à bas coûts), le chômage n'aurait pas augmenté ensuite.

Serieusement, pourquoi tu ne chercherais pas à suivre des cours d´économie? Tu as du temps libre, je suis sûr que tu pourrais le faire. Tu resterais avec ton esprit critique, hein, mais si j´étais à ta place, je n´hésiterai pas une seconde.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°36414356
guimo33
Random guy
Posté le 05-12-2013 à 10:19:30  profilanswer

Qui crois tu qu'il y avait dans les usines Renault ou sur les chantiers dans les années 60?

n°36415034
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 11:08:57  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Serieusement, pourquoi tu ne chercherais pas à suivre des cours d´économie? Tu as du temps libre, je suis sûr que tu pourrais le faire. Tu resterais avec ton esprit critique, hein, mais si j´étais à ta place, je n´hésiterai pas une seconde.

Toi, tu devrais essayer de comprendre les mécanismes de base... :whistle:

Je t'expliques:

Supposons que nos entreprises produisent 100.

Elles distribuent 100 de pouvoir d'achat entre actionnaires, fournisseurs et salariés.

Ces derniers peuvent avec ces 100 acheter/investir les 100 que produisent les entreprises.

Tout va bien, car 100 = 100 (est ce que tu suis?)

---------------------------------------

Ensuite supposons que l'on réduise les salaires de 10, et que ces 10 sont donnés a des actionnaires qui ne dépensent pas dans la conso/investissement dans l'économie du pays, mais les sortent de l'économie du pays (éventuellement dans un paradis fiscal...).

Nos entreprises ne peuvent vendre que 90, et doivent réduire la voilure => chômage.

----------------------------------------

Supposons aussi que de ces 90 une partie n'est pas réinjectée dans l'économie du pays, mais servent à acheter des trucs produits ailleurs.  Ben ça aggrave encore le problème.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
De même que si je me trompes.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 11:26:28

---------------
n°36415046
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 11:09:21  profilanswer

guimo33 a écrit :

Qui crois tu qu'il y avait dans les usines Renault ou sur les chantiers dans les années 60?

Des travailleurs, et?

---------------
n°36415429
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-12-2013 à 11:32:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

[...]

Je ne me moquais pas de toi, c´est un vrai conseil. Tu t´interesses à l´économie, je pensais que cela pourrais t´etre agréable et utile.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°36415953
Rui_
Posté le 05-12-2013 à 12:01:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et tu prends encore ton interlocuteurs pour un con  :sarcastic:  

Citation :

Je t'expliques:

Elles distribuent 100 de pouvoir d'achat entre actionnaires, fournisseurs et salariés.  

Ces derniers peuvent avec ces 100 acheter/investir les 100 que produisent les entreprises.

Ensuite supposons que l'on réduise les salaires de 10,

Comme ça sans raison "pouf"

Citation :

et que ces 10 sont donnés a des actionnaires

Comme ça sans raison aussi pouf

Citation :

[quote]
 qui ne dépensent pas dans la conso/investissement dans l'économie du pays, mais les sortent de l'économie du pays (éventuellement dans un paradis fiscal...).

Déjà t'as un non sens là même placer dans un paradis fiscale l'argent est dans l'économie hein...

Citation :

Nos entreprises ne peuvent vendre que 90, et doivent réduire la voilure => chômage.

Donc pour quelle raison les actionnaires réduise leur revenu?
Ton truc est biaisé par ce que réduire les salarier de 10 c'est aussi réduire la production de 10

Donc déjà tu réduis la part du gâteaux qui n'est plus de 100 mais 90 donc tes actionnaires n'ont pas plus de gâteaux et ne peux pas gagner le gains du licenciement.  

Donc déjà ta déduction est fausse. Elle peut être vrai QUE si tu accompagnes ça d'un gains de productivité. Et s'il y a gains de productivité l'actionnaire alors touches plus sur le gateaux. Par contre s'il licencie les salarier alors la productivité baisse donc ils perdent des gains etc...

Citation :

Si c'est pour avoir ce genre de raisonnement?

n°36416426
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 12:41:47  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et tu prends encore ton interlocuteurs pour un con  :sarcastic:

je répondais à ça:

Aesculapius a écrit :

Rui_ a écrit :

Citation :

Je t'expliques:

Ensuite supposons que l'on réduise les salaires de 10,

Comme ça sans raison "pouf"
Comme ça sans raison aussi pouf

Parce que c'est le principe de base d'une économie.  S'il rentre 100 dans une entreprise lors de la vente de ses biens ou services, elle doit redistribuer les 100.  Comment pourrait il en être autrement?

Est ce que tu comprends ça?

edit:  et on baisse les salaires de 10, car des chômeurs (par exemple) acceptent de travailler pour moins cher!
Et les actionnaires se mettent plus dans la poche. (c'est le but du système: maximiser le profit)

Rui_ a écrit :

Citation :

qui ne dépensent pas dans la conso/investissement dans l'économie du pays, mais les sortent de l'économie du pays (éventuellement dans un paradis fiscal...).

Déjà t'as un non sens là même placer dans un paradis fiscale l'argent est dans l'économie hein...

Justement, l'argent peut disparaitre de l'économie:
- sous les matelas, il ne sert à rien c'est comme s'il avait été détruit
- sur un compte, (éventuellement caché du fisc c'est encore mieux), qui sert a la spéculation sans création de richesse.

Rui_ a écrit :

Citation :

Donc pour quelle raison les actionnaires réduise leur revenu?
Ton truc est biaisé par ce que réduire les salarier de 10 c'est aussi réduire la production de 10

Donc déjà tu réduis la part du gâteaux qui n'est plus de 100 mais 90 donc tes actionnaires n'ont pas plus de gâteaux et ne peux pas gagner le gains du licenciement.

Donc déjà ta déduction est fausse. Elle peut être vrai QUE si tu accompagnes ça d'un gains de productivité. Et s'il y a gains de productivité l'actionnaire alors touches plus sur le gateaux. Par contre s'il licencie les salarier alors la productivité baisse donc ils perdent des gains etc...

[quote]

L'actionnaire perd des revenus d'un coté pour pouvoir en gagner plus d'un autre,
car tu oublies un truc:

Si l'actionnaire touche ses dividendes, ou revend ses actions à l'entreprise, il touche du fric qui sort donc de l'entreprise.
Et si au lieu de réinjecter ce fric dans l'économie réelle,
il l'injecte dans la spéculation (qui ne créé aucune richesse), parce que ça peut rapporter plus,
surtout si les entreprises périclitent faute de demande solvable.

Du coup tout ce qui se prête a spéculation augmente, la fortune de l'actionnaire augmente,
alors que le pouvoir d'achat global des travailleurs/chômeurs diminue,
ainsi que la production de richesses. D’où fermetures d'entreprises, etc.

Et c'est très exactement ce qui se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 14:21:10

---------------
n°36417626
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 14:27:01  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je ne me moquais pas de toi, c´est un vrai conseil. Tu t´interesses à l´économie, je pensais que cela pourrais t´etre agréable et utile.

Et si tu répondais à la description que j'ai faite du fonctionnement actuel de l'économie?
Qu'est ce qui cloche?

Il est vrai que je n'ai jamais lu un seul bouquin d'économie, je préfère réfléchir par moi même, d'autant que les économistes ne sont pas d'accord entre eux. Il semble que leur prose soit empreinte d'idées toutes faites, et jamais démontrées.  
Ceux qu'on entend le plus prônent l'austérité pour sortir de la crise, ce qui manifestement est une ânerie de première grandeur, ou encore ne voient pas de limites à la croissance!!.  
Ou encore ne tiennent pas compte du réchauffement climatique, ou de toute autres limites.
Ils ne font pas la différence entre l'économie réelle, et la spéculation pure, etc. etc.

En fait cette économie que l'on enseigne dans les livres, c'est généralement de l'intox pour que le système dure le plus longtemps possible.

Tu comprendras donc que je me méfie... :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 14:31:24

---------------
n°36417709
roland-
Posté le 05-12-2013 à 14:32:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36418062
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 14:58:27  profilanswer

roland- a écrit :

Moi pareil, j'ai jamais lu un bouquin de maths. 1+3 = 31. Pouf.
Va te faire interner.

Ah, si par contre j'ai lu des bouquins de maths, j'ai appris à raisonner de manière scientifique, ce qui me permet de ne pas croire bêtement aux conneries dont les économistes nous abreuvent.

Sinon, pour les modos, est ce que un "va te faire interner" c'est sanctionnable?
Le niveau zéro de l'argumentation.  
Comme quoi lire l'économie dans les livres ça ne rend pas forcément intelligent.

---------------
n°36418084
roland-
Posté le 05-12-2013 à 14:59:47  profilanswer

Message édité par roland- le 05-12-2013 à 15:00:08
n°36418109
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 15:02:02  profilanswer

roland- a écrit :

Sérieusement, tu t'étonnes de prendre des insultes avec les anneries que tu racontes içi ?
Va sur le topic maths et explique leurs que t'as des nouvelles techniques pour diviser par 0. Explique leur à chaque page, comme un bot, et regarde si tu finis pas par te faire insulter.
Sérieusement, je ne comprends même pas ce que tu viens chercher içi.

Contrairement aux maths, l'économie n'est pas une science exacte, et pire elle est basée sur des postulats faux!
Pas de ma faute si vous croyez n'importe quoi du moment que c'est écrit dans les livres.

Et l'économie capitaliste n'a pas pour but d'accroitre le bien être de tous, de sauvegarder la planète, etc.
mais seulement d'enrichir au max les proprios!
Le problème est donc mal posé, en plus.

Et donc tout le monde peut crever, la planète détruite.
Mais si les proprios maximisent leurs profits, c'est tout bon, ça c'est de l'économie bien pensée, et ce n'est pas une ânerie!

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 15:06:42

---------------
n°36418191
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-12-2013 à 15:09:32  profilanswer

Quand je pense que j'avais drap le topic dans le but d'apprendre plein de trucs, après un cours de macro-économie que j'avais trouvé passionnant et qui avait soulevé plein d'interrogations... :whistle:

Au passage je félicite lehman_brothers pour sa persévérance et le remercie pour ses interventions... Autant ses opinions personnelles je m'en carre pas mal (je veux pas me forger une opinion, juste apprendre comment ça marche), autant ses petits exposés sont tous très clairs et instructifs.

Message édité par Chou Andy le 05-12-2013 à 17:00:59

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°36418395
roland-
Posté le 05-12-2013 à 15:27:08  profilanswer

Message édité par roland- le 05-12-2013 à 15:28:00
n°36418945
poilagratt​er
Posté le 05-12-2013 à 16:09:13  profilanswer

roland- a écrit :

Si tu saisi pas comment fonctionne l'offre et la demande ou bien la création monétaire comme tu le démontres içi, c'est pas la peine de venir discuter. De plus, tu n'étayes RIEN. Tu te fous des chiffres. Tu ne pannes RIEN à ce qui est raconté.
Je suis d'accord pour écouter toutes les interventions, de tous bords. Mais avec un minimum de structure et de rigueur intellectuelle. Toi, tu as le genre de discussions qu'on aurait autour d'un barbecue.
Sérieusement, tu réalises le nombre de bon contributeurs que tu fais fuir en abaissant le niveau de la discussion à chaque fois ? Et quand je dis bons, j'inclue ceux de tous bords.
Tu me fais penser aux crétins sur le topic du conflit au MO qui viennent poser leur crotte alors qu'ils sont infoutus de placer sur une carte les protagonistes du conflit.

Ta dernière intervention : "Et l'économie capitaliste n'a pas pour but d'accroitre le bien être de tous, de sauvegarder la planète, etc.
mais seulement d'enrichir au max les proprios!" est à la hauteur de toutes les précédentes.

J'ai souvenir qu'un vote avait eu lieu sur le topic, pour que tu te barres. Ce vote, tu avais déclaré en accepter le résultat et agir en conséquence. Qu'est ce que tu fais encore là ?

Désolé pour ceux qui prennent l'économie officielle au sérieux, mais qu'ils sachent qu'elle simplifie sacrément les problèmes; pour les faire rentrer dans leurs concepts simplistes. (que je connais bien, hein, mais je sais qu'ils sont simplistes)

Par exemple, la "demande" tel qu'on l'entend dans l'économie, ce n'est pas la demande en général, mais la demande solvable!
Aussi, les pauvres n'ont donc pas de besoins.

Un truc n'a  de valeur que s'il est rare et demandé. Ainsi, l'air qu'on respire ne vaut rien, de même que l'eau , sauf si on peut faire du fric avec.
Ce sont les externalités.

Création monétaire:  tu veux que je t'expliques? (en résumé, on prête que à ceux qui ont du fric, pour qu'ils en gagnent plus, peu importe à quoi ça sert)

Mais si ce topic est destiné a endoctriner ceux qui ne le seraient pas encore, et qu'il faille laisser ceux qui ont lu des livres s'en occuper, que les modos me le disent.

Sinon, dois je me faire interner, comme me l'a demandé roland, ou est ce que moi aussi je peux lui demander d'aller se faire interner?

Message édité par poilagratter le 05-12-2013 à 16:12:07

---------------
n°36418956
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-12-2013 à 16:10:32  profilanswer

Moi je pense que Poila est placé ici par une conspiration libéro-capitaliste, et qu'il est ici pour décrédibiliser la pensée adverse.
 :o  

n°36419126
Rui_
Posté le 05-12-2013 à 16:22:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

je répondais à ça:

Et? Je vois pas pourquoi ça te donne le droit de prendre ton interlocuteur pour un con

poilagratter a écrit :

Parce que c'est le principe de base d'une économie.

Non...

Citation :

S'il rentre 100 dans une entreprise lors de la vente de ses biens ou services, elle doit redistribuer les 100.  Comment pourrait il en être autrement?

C'est quoi le fuckin' rapport avec ce que je souligne dans ton raisonnement?

Je souligne que tu fais sauter 10unité de ressources comme ça sans donné de raison ou de contexte (en ommétant en plus de réduire la part de gateaux par la dite perte de ressources) Ainsi qu'une redistribution de 10 unité comme ça aux actionnaire (alors que j'ai démontré aussi que déjà tu peux pas par ce que ton gateau ne fait plus que 90 donc tu peux justement pas en redistribuer 10...)

Et toi tu me sort "Comment pourrait il en être autrement?" alors que t'as même pas compris ce que je pointais comme incohérence?

Citation :

Est ce que tu comprends ça?

J'ai surtout compris que tu as un problème de logique enorme et que tu ne comprends pas quand on te l'expose en pointant les points problématique.

Citation :

edit:  et on baisse les salaires de 10, car des chômeurs (par exemple) acceptent de travailler pour moins cher!
Et les actionnaires se mettent plus dans la poche. (c'est le but du système: maximiser le profit)

C'est bien connus tous les chomeurs sont capable de faire tous les jobs
Et surtout seront capable d'avoir la même capacité de production d'une autre unité de production
...

Mais encore une fois tu vas balayé d'un revers de la main sans lire. En me disant que je dois ouvrir les yeux et que toi tu sais.

poilagratter a écrit :

Justement, l'argent peut disparaitre de l'économie:
- sous les matelas, il ne sert à rien c'est comme s'il avait été détruit

Je croyais qu'on parlait d'actionnaire et de société. Je vois pas trop comment on peut croire que ça ira sous le matela.

Citation :

- sur un compte, (éventuellement caché du fisc c'est encore mieux), qui sert a la spéculation sans création de richesse.

Caché au fisc ça ne veut pas dire sortie de l'économie ....

poilagratter a écrit :

L'actionnaire perd des revenus d'un coté pour pouvoir en gagner plus d'un autre,  
car tu oublies un truc:

Si l'actionnaire touche ses dividendes, ou revend ses actions à l'entreprise, il touche du fric qui sort donc de l'entreprise.
Et si au lieu de réinjecter ce fric dans l'économie réelle,

Revendre ces actions à l'entreprise? WTF?

Citation :

il l'injecte dans la spéculation (qui ne créé aucune richesse), parce que ça peut rapporter plus,  
surtout si les entreprises périclitent faute de demande solvable.

Mais la spéculation... Tu crois quelle se fait sur quoi? Et même si c'est que du virtuel tu dois la sortir pour en profité et en se faisant tu fais tourner l'économie hein? A quelles spéculations tu parles au juste par ce que ça sent gros comme une maison le gros mot que tu emplois mais tu saisies pas trop ce qu'il y a derrière.

Citation :

Du coup tout ce qui se prête a spéculation augmente, la fortune de l'actionnaire augmente,
alors que le pouvoir d'achat global des travailleurs/chômeurs diminue,
ainsi que la production de richesses. D’où fermetures d'entreprises, etc.

Et c'est très exactement ce qui se passe.

Il n'y strictement aucun liens entre tes différentes entité là ...
Un coup tu parles des actionnaires
Ensuite tu parles de spéculation (faudrait savoir pour ça il doit sortir ses billes de la boite d'après tes exemples)
Ensuite travailleurs/chômeurs avec une diminution du pouvoir d'achat (par ce que tu l'as décidé mais toujours pas démontré)
Et tu finis sur la production des richesses (par ce que t'as vue que normalement tu devrais en parler par ce que d'autre le fond) sans expliquer pourquoi. Et après tu finis sur la fermeture des entreprises sans te dire que si c'était la logique les fameux actionnaires a force de couler des boites ne réduisent pas eux aussi a la fois leurs sources de revenu? Et les produits qu'ils peuvent consommer et autres?

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 05-12-2013 à 16:23:55
n°36419429
Volkhen
Posté le 05-12-2013 à 16:43:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Contrairement aux maths, l'économie n'est pas une science exacte, et pire elle est basée sur des postulats faux!

Et les postulats faux, c'est ta spécialité. Donc tu sais de quoi tu parles.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°36419437
yoyo173
Posté le 05-12-2013 à 16:44:27  profilanswer

luckynick a écrit :

ben si dans les télécom justement  [:cerveau spamafote]  

et pour l'eau t'es sur de ton coup ?

bon par contre c'est clair que les autoroute c'est une enculade à sec en bonne et due forme  [:spamafoote]  

Les télécoms, vraiment ? Si je n'ai pas pris cet exemple c'est qu'il porte à controverse. En effet, ce secteur a bénéficié d' avancées technologiques qui rendent la comparaison difficile.
Par contre on a pu y constater que la concurrence n'a en rien été profitable, ils se mettaient d'accords pour la mettre profond aux consommateurs (il y a eu condamnation, si je ne m'abuse ). Jusqu'à l'arrivée de free ..

Pour l'eau
http://www.bastamag.net/article2211.html
http://www.eau-du-robinet.fr/

Au final, je reste sur mon idée :) (ça c'est curieux)

n°36419667
yoyo173
Posté le 05-12-2013 à 16:58:37  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Il n'y a pas de definition legale d'entreprise il me semble. Les statuts juridiques parlent de societes, d'associations, d'etablissements ...

Donc une entreprise privée n'est pas plus normale qu'une publique, non ?

lehman brothers a écrit :

"ce que le prive ne fera jamais sauf contrat public" : c'est exactement ce que fait la SNCF. Elle recoit une subvention, et en echange elle ouvre ou maintient une ligne pas rentable. Quand les lignes ne sont pas rentables, elle les supprime : son comportement est le meme qu'une societe privee. Et quand la subvention ne suffit pas, elle refuse des ouvertures de lignes. Pourquoi ferait-elle de facon differente ?

Des mises en concurrence a succes ? Ma foi, France Telecom en est l'exemple en or. Ca n'est meme pas une question de prive/public : sur le marche des telephones mobiles, l'entree de Free a bouscule le marche.

L'interdiction de concurrence est une absurdite economique : il n'y a aucune raison d'interdire a un acteur de rentrer sur un marche. Pourquoi etait-il interdit de concurrencer la SNCF ?

Ma conviction personnelle est qu'une societe commerciale doit etre une SA ou un equivalent. Toute societe commerciale doit adopter un statut de cette nature, qu'elle soit detenue par l'Etat ou non. Ses employes sont des employes de droit prive.

Pour les télécoms, il a fallut attendre l'arrivée de free. Combien de temps, les opérateurs privés n'ont pas fait profiter leurs consommateurs des bienfaits de la concurrence ?
De plus, rien ne dis que ce serais moins bien avec une entreprise publique.  
Ah si, le déploiement  de la fibre semble fortement contrarié par la recherche de profit de ses entreprises. Voilà pourquoi commence à se créer, en matière numérique, une france à deux vitesses. Les grosses agglomérations où les opérateurs investissent et les coins plus reculés où il n'y a rien ou presque. Les bienfaits de la privatisation ?
Pas très concluant, non ? Pas comme les méfaits indéniables pour eau et autoroutes.
Au final, bilan très mitigé.

Pourquoi interdire la concurrence de la sncf .. A mon avis, pour permettre à cette dernière de continuer à bénéficier de lignes rentables. Sinon, comme pour la santé, on verra le privé se jeter sur ce qui rapporte et laisser ce qui coûte au public. Du coup les comptes de la sncf seraient encore plus dans le rouge.
Un peu comme les hôpitaux et cliniques.

Ma conviction est qu'une entreprise privé se moque de nos principes et que si l'état n'a pas d'alternatives à proposer alors se créent de plus en plus d'inégalités et les plus pauvres (dont moi, faut bien que je me batte pour quelque chose) n'auront plus que le droit que leur donne leur porte feuille. Creuver en travaillant, et on oublie les droits de l'homme.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 05-12-2013 à 17:32:06
n°36420059
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-12-2013 à 17:24:39  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Moi je pense que Poila est placé ici par une conspiration libéro-capitaliste, et qu'il est ici pour décrédibiliser la pensée adverse.

Semble consistant.

---------------
Horse_man
n°36420183
yannick
Posté le 05-12-2013 à 17:34:35  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pour les télécoms, il a fallut attendre l'arrivée de free. Combien de temps, les opérateurs privés n'ont pas fait profiter leurs consommateurs des bienfaits de la concurrence ?
De plus, rien ne dis que ce serais moins bien avec une entreprise publique.  
Ah si, le déploiement  de la fibre semble fortement contrarié par la recherche de profit de ses entreprises. Voilà pourquoi commence à se créer, en matière numérique, une france à deux vitesses. Les grosses agglomérations où les opérateurs investissent et les coins plus reculés où il n'y a rien ou presque. Les bienfaits de la privatisation ?
Pas très concluant, non ? Pas comme les méfaits indéniables pour eau et autoroutes.
Au final, bilan très mitigé.

Il faut aussi mettre dans le passif le rachat de Orange UK. Rachat motivé par la volonté de conquérir des parts de marché à l'étranger pour compenser les pertes de parts de marché en France. Pour près de 50 milliards d'€.  

La dette d'Orange s'élève à ce jour à 30 milliards d'€.

http://www.lopinion.fr/25-juillet- [...] euros-2407

Et je ne parle même pas de la dégradation des conditions de travail (suicide, etc...) dans cette entreprise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3750  3751  3752  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)