Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2076  2077  2078  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22438465
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 02-05-2010 à 23:11:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

:jap:
D'ailleurs il n'existe qu'une classe pauvre et une classe moyenne, en France. Les aisés et les riches sont un fantasme (on se demande bien à quoi sert de les retenir s'ils n'existent pas, d'ailleurs).

pas d'accord.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2010 à 23:11:49  profilanswer

n°22438492
Camelot2
Posté le 02-05-2010 à 23:13:16  profilanswer

moonboots a écrit :

privatiser les retraites ?

La mesure envisagée, c'est pas plutôt l'allongement du temps de travail?  :o  

Puis tu confonds deux choses.

Le constat: l'espérance de vie augmente/va augmenter  
Les mesures prises face à ce constat.

Les scénarios démographiques ne sont ni pour ni contre la privatisation. Ils sont.
Et c'est bien cela que notre ami scoulou remet en question. Pas les mesures prises.

n°22438512
python
Posté le 02-05-2010 à 23:14:34  profilanswer

On demande aux grecs de se serrer la ceinture alors que ces mêmes ministres ne sont pas foutus de montrer l'exemple.  

Avant la crise la Grèce était solvable,  honte aux spéculateurs pour les avoir entubés.

n°22438667
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-05-2010 à 23:24:18  profilanswer

python a écrit :

Avant la crise la Grèce était solvable,  honte aux spéculateurs pour les avoir entubés.

Effectivement, elle était solvable et à force d'emprunter, elle l'est plus. C'est un vrai scandale  :fou:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22438681
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-05-2010 à 23:24:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Effectivement, elle était solvable et à force d'emprunter, elle l'est plus. C'est un vrai scandale  :fou:

Emprunter ad vitam eternam pour un Etat devrait être un droit de l'Homme :fou: :fou:

---------------
Horse_man
n°22438743
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-05-2010 à 23:30:06  profilanswer

Je suis en train de lire le doc
The future of public debt : prospects and implications

et la conclusion est claire: nos états sont tous des subprimes en puissance. :( Les pseudo notations AAA sont totalement bidon, la dette des états est en pleine explosion. Même en augmentant l'âge de la retraite, on n'y arrivera pas, car au bout d'un moment, les anciens sont peu ou prou efficaces pour les entreprises.
Il faut tuer les vieux. :/

Message édité par el muchacho le 02-05-2010 à 23:33:56

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22438757
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-05-2010 à 23:30:40  profilanswer

zad38 a écrit :

Que les détracteurs affirment que les sommes rapportées sont faibles par rapport aux aspects négatifs, je le crois tout à fait.
Que les détracteurs disent "on peut le supprimer parce qu'il représente que 1% des recettes, c'est peanuts", Mélenchon staÿle (soit la caricature à laquelle tu as réagis), j'attends la citation et en attendant je considère que tu te fiches de nous.

Bah moi je considère que c'est toi qui te fous du monde ; t'es bien avancé, là [:dawa]
En attendant les lecteurs réguliers ont moins de trous de mémoire que toi.

Citation :

L'article te donne totalement tort par rapport à ton affirmation initiale "les projections démographiques à 40 ans, c'est encore moins fiable qu'un sondage d'avril 2002. En gros, c'est de la merde sur laquelle on ne peut strictement rien justifier", le nier serait de la bonne grosse mauvaise foi. Tu peux le citer si tu veux, les lecteurs jugeront.

J'ai filé le lien, ce qui le veulent sont libres de constater que les prédictions démographiques, c'est du flan. Ça peut marcher avec de la chance, et se planter sans, exactement comme les sondages. D'ailleurs y'a dans l'article au moins autant (si ce n'est plus) d'exemples d'erreurs flagrantes que de réussite :D

Citation :

En gros là encore t'as rien, tu te fiches de nous.

Bon, puisque tu commences à me courir et que ça remonte à pas trop longtemps, voilà un post sur les fantasmes de Betcour concernant les surréacteurs, t'as qu'à fouiller à partir de là pour constater ses dons prophétiques. Sachant que c'est loin d'être le pire de ce que j'ai lu pour justifier la perpétuation de notre système (je me remets toujours pas du coup de la conquête spatiale).

Pour les retraites, t'es gentil mais tu bosseras tout seul comme un grand.

Betcour a écrit :

Citation :

Oui bah tiens, tlm au charbon, c'est l'effet de serre qui va être content :D

Faut savoir, je croyais que ton soucis c'était de manquer de pétrole ? Changement de sujet spotted.

Citation :

Qt au nucléaire, t'es au courant qu'il faut de l'uranium pour que ça marche ? Et que si tte la planète s'y met, les réserves vont pas durer longtemps ? [:petrus75]

Avec les surgénérateur on multiplie par 50 à 100 l'énergie qu'on peu squeezer des réserves d'uranium. Et quand y'en as plus (ce qui du coup prendra un looonnng moment) on peut les alimenter au thorium, qui est dispo en quantité équivalente à l'uranium.

Donc avant que le nucléaire soit à court de carburant, il va couler un paquet d'océans sous les ponts.

Citation :

Si : la démographie.

Je suis en train d'essayer de t'expliquer que la démographie est loin d'être le seul paramètre à intégrer, et tu me le ressors aussi sec ? Tu sais lire, ou bien ? [:petrus75]

Camelot2 a écrit :

Puis tu confonds deux choses.

Le constat: l'espérance de vie augmente/va augmenter  
Les mesures prises face à ce constat.

Les scénarios démographiques ne sont ni pour ni contre la privatisation. Ils sont.
Et c'est bien cela que notre ami scoulou remet en question. Pas les mesures prises.

La privatisation au moins partielle des retraites arrive juste après l'allongement du temps de travail. La propagande officielle et la crise n'ayant pas encore réussi à convaincre les Français de se faire gentiment enfler par le privé et la bourse, le gvt met la pédale douce là-dessus, mais on nous ressort qd même cela assez cycliquement.

Ensuite, plus précisément, c'est l'orientation des scénarios démographiques que je remets en question [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 02-05-2010 à 23:34:25
n°22438929
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-05-2010 à 23:44:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Beau noyage de poisson.  [:implosion du tibia]

Pas du tout. J'ai remarqué ça lors de plusieurs de tes interventions. Tu switches souvent entre l'individu et la classe suivant ce qui t'arrange :)

Citation :

Un riche contribue t'il plus à l'état qu'il n'en retire ? Une réponse par oui ou non suffira.

Financièrement, un riche paye plus d'impôt qu'un pauvre. C'est exact. Cela étant, dans leur globalité, les riches n'est pas la classe qui payent le plus d'impôts.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22439032
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-05-2010 à 23:52:33  profilanswer

moonboots a écrit :

privatiser les retraites ?

Camelot2 a écrit :

En allongeant le temps de travail, tu rends plus difficile la prise de retraite complète. En effet, en France, il est très difficile de retrouver un emploi après 50 ans lorsque l'on est licencié. Or, si l'on ne retrouve pas de travail (ce qui arrive dans la majorité des cas), on a pas tous ses points. Et donc on peut dire adieu à sa retraite complète par répartition.

Il est donc logique que si l'on est un petit peu prévoyant et que l'on ne pète pas plus haut que son cul (ie : ceci n'arrive qu'aux autres), on anticipe ce licenciement tardif et on ne compte plus trop sur la retraite par répartition en investissant chaque mois des économies pour sa retraite.

En clair, lorsqu'un système ne devient plus sûr, l'humain s'oriente naturellement vers un autre système s'il ne peut pas rendre plus sûr le système défaillant.

Donc reculer l'âge de la retraites permet clairement de favoriser la retraite par capitalisation. Et donc un système privé plutôt qu'un système public.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 02-05-2010 à 23:54:22

---------------
n°22439042
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-05-2010 à 23:53:21  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Financièrement, un riche paye plus d'impôt qu'un pauvre. C'est exact. Cela étant, dans leur globalité, les riches n'est pas la classe qui payent le plus d'impôts.

Ai-je dit le contraire ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 02-05-2010 à 23:53:21  profilanswer

n°22439070
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-05-2010 à 23:56:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Ai-je dit le contraire ?

Ecoute, je faisais simplement remarquer que parfois, tu comparais au niveau de l'individu, parfois au niveau de la classe, c'est tout. Et à chaque fois, c'est lorsque ça t'arranges. Comme ton exemple biaisé avec la TVA sur une Ferrari et une Dacia.

---------------
n°22439142
python
Posté le 03-05-2010 à 00:01:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Elle a qu'à déclarer faillite :o  

n°22439211
zad38
Posté le 03-05-2010 à 00:07:06  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah moi je considère que c'est toi qui te fous du monde ; t'es bien avancé, là [:dawa]
En attendant les lecteurs réguliers ont moins de trous de mémoire que toi.

Sauf que moi j'ai rien affirmé. Toujours pas de citation => ton affirmation comme quoi les libéraux utilisent l'argument "c'est 1% donc peanuts" à la Mélenchon pour l'ISF reste fausse. Point.

scOulOu a écrit :

J'ai filé le lien, ce qui le veulent sont libres de constater que les prédictions démographiques, c'est du flan. Ça peut marcher avec de la chance, et se planter sans, exactement comme les sondages. D'ailleurs y'a dans l'article au moins autant (si ce n'est plus) d'exemples d'erreurs flagrantes que de réussite :D

Tu n'as donc même pas compris l'article que tu citais, pas grave remarque.

scOulOu a écrit :

Bon, puisque tu commences à me courir et que ça remonte à pas trop longtemps, voilà un post sur les fantasmes de Betcour concernant les surréacteurs, t'as qu'à fouiller à partir de là pour constater ses dons prophétiques. Sachant que c'est loin d'être le pire de ce que j'ai lu pour justifier la perpétuation de notre système (je me remets toujours pas du coup de la conquête spatiale).

Tu m'expliques où est le fantasme ? Je vois pas. Pour toi la surgénération c'est de la science-fiction ?

scOulOu a écrit :

Je suis en train d'essayer de t'expliquer que la démographie est loin d'être le seul paramètre à intégrer, et tu me le ressors aussi sec ? Tu sais lire, ou bien ? [:petrus75]

C'est le principal, et on le connait assez bien pour pouvoir balancer ton discours "on peut pas prévoir, on en sait rien" aux chiottes, même si ça te plait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 03-05-2010 à 00:12:20
n°22439245
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-05-2010 à 00:11:05  profilanswer

Ecoute, je faisais simplement remarquer que parfois, tu comparais au niveau de l'individu, parfois au niveau de la classe, c'est tout.

Les deux ont leur pertinence, l'un n'exclut pas l'autre hein.

Citation :

Comme ton exemple biaisé avec la TVA sur une Ferrari et une Dacia.

La question était de savoir si un (1, uno, one unique individu tout seul isolé dans son coin par lui même) riche était contributeur ou bénéficiaire net de l'état.

Donc non, c'était ni biaisé ni hors de propos.

---------------
n°22439292
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2010 à 00:15:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Sauf que moi j'ai rien affirmé. Toujours pas de citation => les libéraux n'utilisent donc pas l'argument "c'est 1% donc peanuts" à la Mélenchon. Point.

Non, que ça te plaise ou non. T'as qu'à bosser à ton tour, c'est un peu trop facile :D

zad38 a écrit :

Tu n'as donc même pas compris l'article que tu citais, pas grave remarque.

Mais oué, on lui dira. C'est pas toi qui réclame des arguments ou des preuves pour étayer les affirmations que tu trouves trop péremptoires à ton goût ? Je t'en ai pas vu trop sortir sur cet article. Enfin t'en es plus à une incohérence près, hein :D

zad38 a écrit :

Tu m'expliques où est le fantasme ? Je vois pas. Pour toi la surgénération c'est de la science-fiction ?

Quand il n'existe en tout et pour tout qu'un petit surgénérateur (en Russie) et 2-3 prototypes en fonctionnement dans le monde, et pas mal d'autres en panne, oui, la généralisation du procédé ne me paraît pas si évidente que ça. Mais faut dire que je me base sur des faits, pas sur des hypothèse optimistes ou pessimistes au gré de mes besoins, ça doit être là que mon raisonnement pêche :/

zad38 a écrit :

C'est le principal, et on le connait assez bien pour pouvoir balancer ton discours "on peut pas prévoir, on en sait rien" aux chiottes, même si ça te plait pas.

Euh non pas du tout. En imaginant par exemple le retour au plein emploi (sait-on jamais), ces projections démographiques ne sont même pas pessimistes, vu que supportables avec le système actuel. Je ne parle même pas du niveau d'automatisation et de l'état général de l'économie d'ici 40 ans. Donc baser une évolution du système de retraite là-dessus, c'est n'importe quoi [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 03-05-2010 à 00:17:05
n°22439379
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 00:30:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Les gens des pays pauvres qui vont s'installer en France ou ailleurs pour mieux gagner leur vie sont donc aussi des traitres ?
Ou bien alors c'est juste le fait d'être riche qui donne systématiquement tort ?

oui

n°22439410
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 03-05-2010 à 00:34:54  profilanswer

n°22439412
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 00:35:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais ouais, tant que y'a pas mort d'homme tout va bien.

Un jour pose toi la question de savoir si ce genre de propos ne serait pas scandaleux si on remplaçait "riche" par "pauvre" (essaye aussi une minorité ethnique de ton choix pour voir)

Parce que ça ne se fait pas déjà ? Et puis c'est pas comme si ça n'était pas la règle depuis que le monde est monde  :sarcastic:

n°22439429
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 00:37:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Ouais tu as raison, la moitié de la classe politique qui stigmatise systématiquement toute une classe sociale, c'est un sujet sans importance.

Par contre si Sarkozy avait dit "je n'aime pas les pauvres j'en convient" à la TV là ça faisait 1000 pages de plus sur le topic Sarko.  [:cosmoschtroumpf]

Il le dit implicitement, il l'a peut-être même déjà dit explicitement.

n°22439457
zad38
Posté le 03-05-2010 à 00:42:05  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non, que ça te plaise ou non. T'as qu'à bosser à ton tour, c'est un peu trop facile :D

Tu ne comprends pas. Ce n'est pas moi qui affirme que c'est un argument utilisé par les libéraux, je n'ai pas à bosser à ta place. Ca fait 4 posts que je te demande des citations. Au lieu de répondre des sarcasmes tu aurais largement eu le temps d'en trouver si comme d'après toi ils le ressorte en permanence. Je dois en conclure quoi ?

scOulOu a écrit :

Mais oué, on lui dira. C'est pas toi qui réclame des arguments ou des preuves pour étayer les affirmations que tu trouves trop péremptoires à ton goût ? Je t'en ai pas vu trop sortir sur cet article. Enfin t'en es plus à une incohérence près, hein :D

Le fond de l'article est que les prévisions démographiques sont globalement fiables. Va falloir t'y faire. Je t'invite à le relire en enlevant tes oeillères.

scOulOu a écrit :

Quand il n'existe en tout et pour tout qu'un petit surgénérateur (en Russie) et 2-3 prototypes en fonctionnement dans le monde, et pas mal d'autres en panne, oui, la généralisation du procédé ne me paraît pas si évidente que ça. Mais faut dire que je me base sur des faits, pas sur des hypothèse optimistes ou pessimistes au gré de mes besoins, ça doit être là que mon raisonnement pêche :/

Et Betcour t'avais également expliqué pourquoi il n'y en a pas plus que ça. Problème de mémoire ?

scOulOu a écrit :

Euh non pas du tout. En imaginant par exemple le retour au plein emploi (sait-on jamais), ces projections démographiques ne sont même pas pessimistes, vu que supportables avec le système actuel. Je ne parle même pas du niveau d'automatisation et de l'état général de l'économie d'ici 40 ans. Donc baser une évolution du système de retraite là-dessus, c'est n'importe quoi [:spamafote]

Donc pour toi le facteur démographique n'est pas important parce que si tous les autres s'améliorent d'ici là (on ne sait comment mais visiblement c'est pas la question) ça passera quand même ? J'espère que t'as pas trop de responsabilités dans la vie...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 03-05-2010 à 00:51:28
n°22439511
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 00:51:01  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ben justement, cessons de les considérer comme "traitres" !

Je ne vois pas où est le problème dans la mesure où la définition de nation n'a quasiment plus de sens, d'autant plus pour ces personnes. Que certains les qualifie de traitres je ne vois pas en quoi ça pourrait les déranger. Je veux dire faut rester logique et assumer ses choix.

n°22439529
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 00:54:27  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est pas "certains", c'est "les riches" dans leur ensemble, c'est une classe sociale complète qui est dénoncée. Peut on se mettre d'accord au moins sur le fait que "les riches" c'est toute une classe sociale ?

Citation :

ton exemple sur les pauvres est stupide, je ne vois pas en quoi les riches peuvent en vouloir aux pauvres

Ni plus ni moins les mêmes raisons pour lesquelles les pauvres en voudraient aux riches. Les riches polluent ? Les pauvres encore plus. Les riches coûtent cher ? C'est les pauvres qui pèsent le plus sur le budget de l'état. Bref, poutre, paille & co.

Un riche coûte cher à la société (on ne parle pas de l'Etat là), un pauvre en tant qu'individu ne coûte rien ou vraiment pas grand chose. Mais pour comprendre ça il faut considérer la société comme un ensemble homogène d'individus.

n°22439535
Camelot2
Posté le 03-05-2010 à 00:56:00  profilanswer

En allongeant le temps de travail, tu rends plus difficile la prise de retraite complète. En effet, en France, il est très difficile de retrouver un emploi après 50 ans lorsque l'on est licencié. Or, si l'on ne retrouve pas de travail (ce qui arrive dans la majorité des cas), on a pas tous ses points. Et donc on peut dire adieu à sa retraite complète par répartition.

Il est donc logique que si l'on est un petit peu prévoyant et que l'on ne pète pas plus haut que son cul (ie : ceci n'arrive qu'aux autres), on anticipe ce licenciement tardif et on ne compte plus trop sur la retraite par répartition en investissant chaque mois des économies pour sa retraite.

En clair, lorsqu'un système ne devient plus sûr, l'humain s'oriente naturellement vers un autre système s'il ne peut pas rendre plus sûr le système défaillant.

Donc reculer l'âge de la retraites permet clairement de favoriser la retraite par capitalisation. Et donc un système privé plutôt qu'un système public.

Citation :

La privatisation au moins partielle des retraites arrive juste après l'allongement du temps de travail. La propagande officielle et la crise n'ayant pas encore réussi à convaincre les Français de se faire gentiment enfler par le privé et la bourse, le gvt met la pédale douce là-dessus, mais on nous ressort qd même cela assez cycliquement.

Ensuite, plus précisément, c'est l'orientation des scénarios démographiques que je remets en question

Vous êtes en retard d'une guerre les amis.
Les trois piliers sont déjà appliqués en Belgique/Suisse/Allemagne/... depuis des lustres: 50% des actifs cotisent déjà de manière complémentaire pour leur retraite (on parle du troisième pilier là, l'individuel...) en Belgique.
En France, vous avez déjà grosso modo la même chose sauf que c'est un bocson pas possible entre les différents régimes complémentaires, les régimes spéciaux, la sécurité sociale, l'épargne individuelle, les salariés, les commerçants, les commandants de péniche,...

La différence majeure est que votre second pilier est encore en répartition. Mais ça va pas durer.

Vous devriez un peu regarder les modèles de retraite autour de vous et constater que le "se faire enfler par le privé et la bourse", c'est de la jolie propagande bien tassée (je sens l'exemple Enron arriver à des kilomètres...).

Le mix capitalisation/répartition est inévitable. Le combat d'arrière garde prônant le refus de la retraite par capitalisation pour le second pilier ne va vous faire gagner qu'une chose: un manque total de régulation sur ce qui arrivera de toute façon.

Au passage, je suis contre le recul de l'âge de la retraite.  :o  

n°22439539
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2010 à 00:56:45  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu ne comprends pas. Ce n'est pas moi qui affirme que c'est un argument utilisé par les libéraux, je n'ai pas à bosser à ta place. Ca fait 4 posts que je te demande des citations. Au lieu de répondre des sarcasmes tu aurais largement eu le temps d'en trouver si comme d'après toi ils le ressorte en permanence. Je dois en conclure quoi ?

Que j'ai déjà mis suffisamment de temps à retrouver les conneries de Betcour avec la recherche foireuse, et que je vais pas passer mon temps à ça. Si tu ne veux pas y croire, je n'en ai rien à branler, mon bon. Encore une fois, ceux qui suivent voient très bien de quoi je parle :)

zad38 a écrit :

Le fond de l'article est que les prévisions démographiques sont globalement fiables. Va falloir t'y faire. Je t'invite à le relire en enlevant tes oeillères.

Ok, en gras, tout ce qui montre que se fier aux projections démographiques est limite irresponsable (j'ai viré le dernier paragraphe, qui n'est qu'une description de la manière de travailler des démographes et n'apporte rien au débat). Y'en a, du noir, tu trouves pas ? [:petrus75]

Citation :

En 2005, la moitié de la population du Niger avait moins de 15 ans.
© Frédéric Sautereau / Œil public
À une échelle de vingt ou trente ans, explique Gilles Pison, les projections démographiques sont relativement fiables car la majorité des hommes qui vivront à cet horizon sont déjà nés et on connaît leur nombre. Celui des nouveau-nés qui viendront grossir la population d’ici là peut être également assez bien estimé - car les femmes qui auront des enfants sont déjà nées et les comportements familiaux ne changent que lentement. Mais par définition, si l’on s’appuie sur le présent, on ne peut pas prévoir les changements de tendance. Ainsi, les projections démographiques de 1940 n’avaient nullement anticipé le baby boom de l’après-guerre dans les pays industrialisés car il s’est agi, selon le chercheur, d’"un retournement de fécondité". On prévoyait par exemple que la population française tomberait à quelque 40 millions dans les années soixante (50 millions en réalité). Souvent qualifiée, à tort, souligne le chercheur, de "rattrapage" après le conflit, cette augmentation soudaine de la fécondité, qui a commencé avant les hostilités et s’est poursuivie pendant deux décennies, reste aujourd’hui encore en partie inexpliquée.

L’ONU a eu plus de succès en 1955 lorsqu’elle a estimé que nous serions 6,3 milliards en l’an 2000. Elle a manqué la cible - en réalité 6,1 milliards -, de seulement 200 millions de plus. L’écart est infime quand on sait qu’en 1955 la population mondiale ne comptait que 2,8 milliards d’habitants. Le pronostic de l’ONU, poursuit Gilles Pison, a été cependant moins juste concernant les seuls pays développés, dont la population a été surestimée. Les démographes n’avaient en effet pas prévu que la fécondité des Européens baisserait autant, à 1,5 enfant par femme en moyenne, bien en-deçà du taux de remplacement de la population. Pourquoi, à l’inverse, le nombre des naissances en France reste-t-il stable, autour d’une moyenne annuelle de 800 000 ? Pourquoi, à niveaux d’instruction et de développement sensiblement égaux, la fécondité américaine est-elle supérieure d’un tiers à celle de l’Europe ? Religiosité plus forte là qu’ici, immigration importante ou politiques natalistes peuvent jouer un rôle, analyse Gilles Pison, mais en définitive, les démographes sont loin de tout comprendre.

La population mondiale compte plus de 6 milliards d'habitants, contre un milliard il y a deux siècles. Sur le site de l'INED, l'animation Combien la Terre comptera-t-elle d’habitants demain ? vous propose de découvrir le phénomène.
© INED
Les projections sont d’ailleurs régulièrement révisées, aussi importe-t-il de les considérer comme des données relatives, et non absolues. Depuis une soixantaine d’années, la méthode n’a pratiquement pas changé, précise Gilles Pison : à la lumière du présent, on pose des hypothèses sur la manière dont la fécondité et la mortalité risquent d’évoluer et l’on recourt à des calculs qui sont relativement simples - un tableur de type Excel suffit souvent. Selon lui, la plus grande fiabilité des estimations provient, non des progrès des moyens de calcul, mais de l’amélioration des recensements et des enquêtes nationales. Si l’état civil n’est pas toujours complet, notamment dans les pays où l’État est faible et manque de tradition statistique, poursuit-il, toutes les régions du monde, sauf en cas de guerre, assurent aujourd’hui un décompte correct de leur population - fournissant ainsi aux démographes de l’ONU leurs données de base.

zad38 a écrit :

Et Betcour t'avais également expliqué pourquoi il n'y en a pas plus que ça. Problème de mémoire ?

Ah t'appelles son gros pipeau une "explication", toi ? Moi pas, c'est con, hein. En attendant la plupart des qques surgénérateurs ou prototypes construits n'ont eu que des emmerdes et ont finalement été stoppés. Ça fait un peu léger pour baser notre futur modèle économique dessus, mais un libéral ne s'arrête pas à ces détails catastrophistes, je sais :D

zad38 a écrit :

Donc pour toi le facteur démographique n'est pas important parce que si tous les autres vont s'améliorer d'ici là (on ne sait comment mais visiblement c'est pas la question) ça passera quand même ? J'espère que t'as pas trop de responsabilités dans la vie...

T'es un peu dur de la comprenette, alors je reprends une dernière fois, lentement :
- il y a énormément de facteurs qui jouent là-dedans, tous aussi (voire même plus) imprévisibles que la démographie
- ces facteurs peuvent se compenser mutuellement de manière à stabiliser la situation, tout comme l'améliorer ou la détériorer. On ne sait pas
- partant de là, utiliser cet argumentaire ne reposant sur rien pour faire évoluer notre modèle de retraites s'apparente plus à de la propagande qu'à de l'argumentation

n°22439565
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 01:01:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je rappelle tout de même que c'est toi, dans ta grande sagacité, qui a affirmé:

Citation :

C'est surtout ton interprétation qui est absurde

Alors dis moi comment comparer deux dettes en valeur absolu, comparer la richesse totale produite par l'UE et la dette grecque, comparer la dette publique mondiale et la dette grecque peut mener à autre chose qu'une conclusion absurde?

Si t'es pas capable de soutenir ton affirmation initiale, il te suffit de te la fermer et d'aller voir ailleurs.  :)  
Puis si tu pouvais emmener Mélenchon avec toi, ce serait parfait.

C'est comparable dans le sens où si l'on veut rembourser ou supprimer la dette grec on peut le faire, c'est envisageable. Rembourser la dette de Camelot 2 personne ne l'envisage, car Camelot 2 et la Grèce ce n'est pas comparable. On ne raisonne pas sur un groupe d'individus comme sur un seul, sinon ça simplifierait grandement la législation et il suffirait qu'un membre d'une famille commette un crime pour que toute la famille aille en prison. Là tu veux condamner le peuple grec à l'austérité pour des actes commis par des hommes qui de toute façon ne seront jamais contraint d'assumer leurs responsabilités. Pour penser que les grecs dans leur ensemble sont responsables de la situation de la Grèce faut quand même avoir une notion de la justice plus qu'archaïque. C'est le même genre de raisonnement qui conduit les peuples à la guerre, alors que ces mêmes guerres sont déclenchées et souhaitées par des dirigeants qui n'en paieront jamais les conséquences.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 03-05-2010 à 02:02:51
n°22439568
Camelot2
Posté le 03-05-2010 à 01:01:36  profilanswer

Citation :

Depuis une soixantaine d’années, la méthode n’a pratiquement pas changé, précise Gilles Pison : à la lumière du présent, on pose des hypothèses sur la manière dont la fécondité et la mortalité risquent d’évoluer et l’on recourt à des calculs qui sont relativement simples - un tableur de type Excel suffit souvent.

:lol:  

Plllleeeeaaaasseeee.

Les démographes sont en retard d'une guerre...

Citation :

Cet ouvrage entend fournir aux techniciens de l'assurance, ainsi qu'aux étudiants en sciences actuarielles et financières, les méthodes permettant d'analyser les statistiques de mortalité. Il aborde ainsi en détail la construction de tables de mortalité périodiques (ou du moment) : approches paramétriques, lissage, antisélection... ; l'établissement de tables de mortalité prospectives : modèle de Lee-Carter et variantes, modélisation bayésienne et estimation par MCMC... ; le calcul par rééchantillonnage (bootstrap) des marges d'erreurs sur les indicateurs de mortalité et les valeurs actuarielles comme les primes et les réserves ; la tarification et la gestion actuarielle des rentes viagères. Les techniques présentées seront systématiquement illustrées sur base de données françaises, belges et suisses. Les connaissances requises pour aborder cet ouvrage ont été réduites au strict minimum grâce à des rappels de démographie et des introductions aux techniques statistiques récentes, comme les méthodes de rééchantillonnage et le Monte Carlo par Chaînes de Markov en analyse bayésienne. Le lecteur doit juste maîtriser les concepts élémentaires du calcul des probabilités et de la statistique.

http://www.amazon.fr/Construction- [...] 2717850546
http://www.actu.ucl.ac.be/staff/de [...] PartUn.pdf

EDIT: Allez, encore deux sites pour plaisir:

http://www.uni-ulm.de/mawi/mawi-mort
http://www.stat.ucl.ac.be/ISpub/cr/2002/CR0203.pdf

Message édité par Camelot2 le 03-05-2010 à 01:08:45
n°22439588
Camelot2
Posté le 03-05-2010 à 01:03:53  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est comparable dans le sens où si l'on veut rembourser ou supprimer la dette grec on peut le faire.

Yakafokon.

Et réponse à côté de la plaque. En quoi comparer deux chiffres en absolu est-il un critère pertinent de décision pour aider (ou non) la Grèce? En rien. Try again.

n°22439607
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 01:05:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais y'a tellement plus de pauvres que de riches que en tant que groupes (et c'est ce qui nous occupe ici) c'est l'inverse...

Justement non, les pauvres et les riches ne forment qu'un seul groupe, au sein du groupe il y en a qui coûtent plus cher à l'ensemble du groupe que les autres en tant qu'individus : les riches.

n°22439650
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 01:10:37  profilanswer

docmaboul a écrit :

Pour ma part, j'aime bien quand on en vient à des mots comme "parasites". Ca évoque la vermine, les cafards, ces êtres vils et indignes de vivre, qu'il faut écraser, en somme les pires discours qu'on a pu tenir en Europe et en Russie au siècle dernier, à l'extrême-droite comme à l'extrême-gauche, et qui n'ont certainement pas amélioré la situation des pauvres. C'est avec ce genre "d'idées" qu'on a asservi des populations en masse et détruit des pays entiers.  

Le cafard n'est pas un parasite.

Le terme parasite convient si l'on considère que les riches (groupe non homogène et non défini, on peut éventuellement le définir en se basant sur une moyenne) prennent beaucoup trop par rapport à ce qu'ils apportent.

n°22439673
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 01:12:55  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tu colle les gros aux régimes, ils seront maigres.
Est-ce une raison pour critiquer en bloc, à la TV, sur les affiches, tous les gros ?

Ca dépend, les gros sont-ils nuisibles à la société en prenant trop de nourriture ?

Dans certaines régions du monde ça pourrait être le cas et ça serait légitime.

Et c'est un gros qui le dit  :ange:

n°22439805
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 01:25:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non.
La richesse étant une notion relative, il y aura toujours des "riches".
Et, fatalement, des "pauvres".

Et puis plein de gens au milieu.

En effet, mais on peut peut-être limité les écarts, au lieu de faire le grand écart comme aujourd'hui. Pourquoi vouloir accumuler les richesses dans un petits nombres de mains ? C'est quoi l'intérêt pour toi et moi ?

Betcour a écrit :

Ben si c'est évident :
- un riche consomme plus qu'un pauvre, donc paye plus de TVA, de TIPP (TVA sur une Ferrari > TVA sur une Dacia)
- un riche paye par ailleurs plus d'impôts directs (IR, ISF, impôts locaux)
- un riche ne bénéficie pas de la CMU, de la plupart des allocs, etc.

Donc ils payent plus et touchent moins que d'autres (et pour d'autres forcément ça doit être l'inverse)

Un riche fait fructifier son capital, donc malgré ses dépenses il continue de s'enrichir. Mais surtout à la base où le riche a t-il eu ses richesses ? Y a bien quelqu'un qui a payé quelquechose pour que lui ai ce qu'il a, tu ne crois pas ? Ce quelqu'un n'aurait-il pas payer trop cher ? Comment d'un point de vue humain peut-on légitimer les inégalités de richesses de propriétés et éventuellement de droits, en partant du principe que tout le monde est utile et qu'on a le droit d'exclure personne ?

Même si d'un point de vue économique ce quelqu'un n'a pas payer trop cher compte tenu éventuellement de la rareté du service.
Comment arrivez-vous d'un point de vue humain à légitimer le droit à la propriété de certains et pas à d'autres compte tenu de la manière dont ont été obtenu les premières propriétés.

Comment un être humain peut-il tolérer le jeu de l'offre et de la demande ?

Pour bien comprendre il suffit de prendre l'exemple du médecin. Selon vous un médecin ne devrait soigner que les plus riches, ses services étant rares celui-ci devrait se faire payer une fortune et ne pas soigner les plus pauvres. Comment un être humain, qui est un animal doué de compassion peut-il raisonner comme cela ?

n°22439857
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2010 à 01:30:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le mix capitalisation/répartition est inévitable. Le combat d'arrière garde prônant le refus de la retraite par capitalisation pour le second pilier ne va vous faire gagner qu'une chose: un manque total de régulation sur ce qui arrivera de toute façon.

Qu'un mélange entre capitalisation et répartition soit mieux que la pure répartition, peut-être. Mais si en France les gens ont tendance à freiner des 4 fers dès qu'on leur parle d'introduire un peu de gestion privée dans ce qui est public, c'est qu'ils savent très bien que les raclures qui font du lobbying dans ce sens ne se contenteront pas d'un partage avec le public, et pousseront pour gratter encore et toujours plus (cf l'évolution de la pub à la télé).

n°22439896
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 03-05-2010 à 01:35:41  profilanswer

Citation :

Comment un être humain peut-il tolérer le jeu de l'offre et de la demande ?

Simple : si on a des compétences rares et que plein de gens veulent ces compétences, celui qui y mettra le prix qu'il faudra obtiendra ces compétences.

Citation :

Pour bien comprendre il suffit de prendre l'exemple du médecin. Selon vous un médecin ne devrait soigner que les plus riches, ses services étant rares celui-ci devrait se faire payer une fortune et ne pas soigner les plus pauvres.

Strawman...

Citation :

Comment un être humain, qui est un animal doué de compassion peut-il raisonner comme cela ?

Eh oui, le pétrole gazouille et les oiseaux se font raffiner en masse, monde de merde...

Message édité par 240-185 le 03-05-2010 à 01:36:25

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°22440186
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 02:03:32  profilanswer

peaceful a écrit :

Mélanchon:"le problème des retraites, facile: prenons 2008 il manque 5 milliards"
Mazerolles:"euh oui, mais en 2040 le rapport du COR ilmanque 2600 milliards"
Mélanchon:"ouais mais bon le COR je me torche avec, des projections à 40 c'est comme une grenouille dans un bocal toussa, donc prenons 2008, il manque 5 milliards, c'est comme si quelqu'un qui gagne 1000 euros avait un découvert de 25 euros, c'est rien ! "

[:quardelitre]  

On a trouvé le LEPEN de gauche  [:shay]

Il a juste raison, pourquoi la quantité d'actifs n'augmenterait-elle pas en proportion d'ici 2040 ?

Limonaire, Peaceful, Camelot 2 sont tous de gauche, va comprendre  :pfff:  

Ils sont simplement à l'image de la gauche actuelle (qui est plus libérale que la droite comme l'a fait remarqué peaceful) qui se dit socialiste mais qui ne l'est pas. Pourquoi ces gens (ça inclus les membres du PS) se disent et se mettent à gauche alors ?
Peut-être pour se mettre dans l'air du temps en croyant (peut-être à juste titre) que être de gauche ces jeunes, ces frais et que ça leur donne une image de genjtil. Bref le mouvement social n'existe plus et à été depuis longtemps parasité. Être de gauche aujourd'hui c'est être libéral, les apparences sont trompeuses. Et la gauche est à l'image de notre société où chaque chose se dit d'une nature et est en faite son opposé.

Camarades votez extrême droite  :o  

zad38 a écrit :

Prouve-le.

zad38 a écrit :

Non, il se plante. La démographie c'est pas comme l'économie ou la météo, les constantes de temps sont très longues et hors guerres mondiales ou épidémie de peste on observe peu de changements brusques. Si y'a bien un domaine où les prévisions à long terme ne sont pas bonnes à jeter, c'est celui-ci.

Surtout avec une politique de l'immigration comme celle qu'on a actuellement.

zad38 a écrit :

C'est pour ça que les démographes, conscients des limites de leurs prédictions, donnent des estimations hautes, basses (qui donnent au passage les mêmes conclusions concernant les retraites : on aura bien un problème)... En tout cas c'est marrant que tu n'ais pas cité 3 phrases de plus :

Citation :

L’ONU a eu plus de succès en 1955 lorsqu’elle a estimé que nous serions 6,3 milliards en l’an 2000. Elle a manqué la cible - en réalité 6,1 milliards -, de seulement 200 millions de plus. L’écart est infime quand on sait qu’en 1955 la population mondiale ne comptait que 2,8 milliards d’habitants.

Et en le lisant, on s'aperçoit que dans le fond l'article est bien plus proche de ma vision que de la tienne. Rappelons-la pour rigoler : "les projections démographiques à 40 ans, c'est encore moins fiable qu'un sondage d'avril 2002. En gros, c'est de la merde sur laquelle on ne peut strictement rien justifier". C'est gentil de faire le boulot à ma place.

On ne peut pas comparer la démographie mondiale et celle d'un pays. Le monde ne peut pas faire appel à l'immigration, un pays si.

scOulOu a écrit :

T'es un peu dur de la comprenette, alors je reprends une dernière fois, lentement :
- il y a énormément de facteurs qui jouent là-dedans, tous aussi (voire même plus) imprévisibles que la démographie
- ces facteurs peuvent se compenser mutuellement de manière à stabiliser la situation, tout comme l'améliorer ou la détériorer. On ne sait pas
- partant de là, utiliser cet argumentaire ne reposant sur rien pour faire évoluer notre modèle de retraites s'apparente plus à de la propagande qu'à de l'argumentation

Surtout que c'est pas comme si on ne pouvait pas influer sur ces facteurs. Et puis y a énormément de solutions autre que de reculer l'âge de la retraite.

Camelot2 a écrit :

Yakafokon.

Et réponse à côté de la plaque. En quoi comparer deux chiffres en absolu est-il un critère pertinent de décision pour aider (ou non) la Grèce? En rien. Try again.

Ben si ça permet de voir que c'est dans nos moyens.

Message cité 2 fois
Message édité par le_noob le 03-05-2010 à 02:05:01
n°22440363
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2010 à 02:21:14  answer

le_noob a écrit :

Ils sont simplement à l'image de la gauche actuelle (qui est plus libérale que la droite comme l'a fait remarqué peaceful) qui se dit socialiste mais qui ne l'est pas. Pourquoi ces gens (ça inclus les membres du PS) se disent et se mettent à gauche alors ?
Peut-être pour se mettre dans l'air du temps en croyant (peut-être à juste titre) que être de gauche ces jeunes, ces frais et que ça leur donne une image de genjtil. Bref le mouvement social n'existe plus et à été depuis longtemps parasité. Être de gauche aujourd'hui c'est être libéral, les apparences sont trompeuses. Et la gauche est à l'image de notre société où chaque chose se dit d'une nature et est en faite son opposé.

Ben non, etre de gauche ne s'improvise pas, il faut quand même un minimum. On ne pas se dire de gauche juste pour le fun sinon on trompe son monde. Il faut, je pense, de l'empathie, une vision sociale bien définie, et en toute chose voir d'abord  équité et justice. Bref  défendre la veuve et l'orphelin n'est pas un vain mot à gauche même si dit comme ça, cela  peut paraitre désuet. Être de gauche c'est avant tout défendre les droits des travailleurs face à un patronat tout puissant et soudé.
Les acquits sociaux méritent d'être défendus becs et ongles, sinon c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-05-2010 à 02:26:08
n°22440401
le_noob
Posté le 03-05-2010 à 02:24:36  profilanswer

Oui mais ce n'est pas la gauche d'aujourd'hui.

n°22440465
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2010 à 02:34:53  answer

le_noob a écrit :

Oui mais ce n'est pas la gauche d'aujourd'hui.

Je pense que beaucoup de gens travaillant dans le tertiaire et ce disant de gauche ont une vision totalement faussée du travail, notamment les cadres et les techniciens sup etc ...qui ont souvent choisi leur travail et la rémunération. Ils aiment pour la plupart leur travail et on une vision faussée du monde de tavail en général, ou 70% de salariés vont au taf comme des robots et n'ont qu'une idées en tête, que la journée passe le plus vite possible afin de rentrer chez eux, parce qu'il font un boulot de merde le plus souvent très mal payé et sans grande perspective d'avenir. Et c'est a ces gens là  qu'on essai de vendre la valeur travail... :pfff:  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-05-2010 à 02:38:57
n°22440823
moonboots
Posté le 03-05-2010 à 05:48:23  profilanswer

peaceful a écrit :

Mélanchon:"le problème des retraites, facile: prenons 2008 il manque 5 milliards"
Mazerolles:"euh oui, mais en 2040 le rapport du COR ilmanque 2600 milliards"
Mélanchon:"ouais mais bon le COR je me torche avec, des projections à 40 c'est comme une grenouille dans un bocal toussa, donc prenons 2008, il manque 5 milliards, c'est comme si quelqu'un qui gagne 1000 euros avait un découvert de 25 euros, c'est rien ! "

[:quardelitre] [:shay]

:heink:   oui, et ? qu'est-ce qui te choque là-dedans ?

en effet il a tort puisque cette somme il ne la doit à personne d'autre qu'à lui-même, du moins aux épargnants de son pays (et d'autres pays, mais les épargnants de son pays ayant eux-mêmes des obligations étrangères, l'un dans l'autre)...
il serait sans doute d'accord avec moi malheureusement la télé impose des formats qui ne permettent pas de développer à ce point un raisonnement...

bref ce qu'il dit me choque d'autant moins

peaceful a écrit :

On a trouvé le LEPEN de gauche  [:shay]

en quoi ?
edit : ah ouiii, les "nazis anticapitalistes" chers à Peaceful   :love:  

tiens, du rab de mélenchouille : http://www.dailymotion.com/video/x [...] artie_news

Message édité par moonboots le 03-05-2010 à 06:29:32
n°22440851
docmaboul
Posté le 03-05-2010 à 06:33:05  profilanswer

le_noob a écrit :

Le cafard n'est pas un parasite.

Le terme parasite convient si l'on considère que les riches (groupe non homogène et non défini, on peut éventuellement le définir en se basant sur une moyenne) prennent beaucoup trop par rapport à ce qu'ils apportent.

D'accord. Le cafard n'est pas un parasite mais le riche, ça se discute [:implosion du tibia]

J'aurais pas aimé être ton voisin il y a 70 ans :o

Message édité par docmaboul le 03-05-2010 à 06:34:19
n°22440862
moonboots
Posté le 03-05-2010 à 06:42:30  profilanswer

où a-t-il été question de se débarrasser des riches ? il s'agit de les débarrasser d'un peu de leur richesse

c'est ça que vous avez un peu du mal à comprendre, enfin que vous feignez de ne pas comprendre, la différence entre nature et état
un riche n'est pas riche par nature, comme il serait blond ou noir, donc les analogie douteuses n'ont aucun sens...

les pauvres idem, quand on propose d'éradiquer la pauvreté ça ne signifie pas exterminer les pauvres

un peu de pédagogie ne fait pas de mal parfois

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 03-05-2010 à 06:58:06
n°22440914
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-05-2010 à 07:21:26  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est ça que vous avez un peu du mal à comprendre, enfin que vous feignez de ne pas comprendre, la différence entre nature et état
un riche n'est pas riche par nature

Le gros non plus, à quelques rares cas près.

Pourtant on colle pas des affiches "les gros nous coûtent cher" dans les rues (et pourtant le diabète, les maladies cardio vasculaires, ça se traite pas gratuitement). Le premier secrétaire du PS n'oserait jamais dire "je n'aime pas les gros" à la TV. Mais les riches là par contre ça va, c'est un groupe qu'on a le droit de détester sans problème  :jap:  

Citation :

un peu de pédagogie ne fait pas de mal parfois

Un peu moins de démagogie serait déjà un bon début de la part d'une certaine gauche. Mais c'est vrai qu'à gauche la démagogie n'existe pas :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2076  2077  2078  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)