Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2082  2083  2084  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22451974
moonboots
Posté le 03-05-2010 à 23:09:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Le système par capitalisation a du sens car il répartit les problèmes sur une économie mondialisée (au contraire du système par répartition qui est bloqué au niveau national).

économie mondialisée qui ne présente aucun risque de collapse, bien sûr...
et le système par répartition est bloqué au niveau national donc quoi ?

mood
Publicité
Posté le 03-05-2010 à 23:09:12  profilanswer

n°22451985
Tammuz
Posté le 03-05-2010 à 23:09:51  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et un astéroïde en plein Paris aussi. On est bien avancé.

Sans même parler d'une possible invasion extraterrestre.

Et puis, de toute façon, la fin du monde est pour le 21 décembre 2012, alors les retraites, on s'en fiche.  :o  

n°22452002
Camelot2
Posté le 03-05-2010 à 23:11:03  profilanswer

moonboots a écrit :

économie mondialisée qui ne présente aucun risque de collapse, bien sûr...
et le système par répartition est bloqué au niveau national donc quoi ?

1.Où ai-je que l'économie mondialisée ne présente aucun risque de collapse? Nulle part. Next.
2.Donc lorsque la situation nationale est trop déséquilibrée démographiquement, il peut paraître intéressant de passer en partie à un système par capitalisation.

n°22452009
moonboots
Posté le 03-05-2010 à 23:11:42  profilanswer

Tammuz a écrit :

Sans même parler d'une possible invasion extraterrestre.

surtout que les extraterrestres prennent leur retraite très tôt et ont une longévité exceptionnelle    :pfff:  
on ne se rend pas compte des problèmes que cela va faire peser sur nos économies   :pfff:  
mais le COR parle-t-il de ce risque ? même po   :pfff:

n°22452024
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2010 à 23:12:57  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Régime général:  
Recette 2009: 90 milliards
Dépenses 2009: 96 milliards

Disons que la population va déjà devoir trouver 6 milliards pour rembourser 2009.  

Après je suis sûr que 2010, grâce à plein de paramètres qui sont trop mal cerné ne posera pas de problème, et que le déficit se résorbera de lui-même, et que ce n'est pas la peine de prendre de mesures vraiment pénibles pour la population, comme travailler 1 an de plus!

Waah 6 milliards, c'est vrai que c'est impressionnant, vu le montant total de la dette :D
Je dis pas qu'on peut pour autant laisser couler tranquille, hein. Mais ponctuellement, y'a pas de quoi paniquer :o

Camelot2 a écrit :

Et un astéroïde en plein Paris aussi. On est bien avancé.

Tu penses vraiment qu'une grosse augmentation de l'immigration est improbable dans les années futures ? Perso, j'en suis à peu près certain :D

n°22452026
moonboots
Posté le 03-05-2010 à 23:13:05  profilanswer

Camelot2 a écrit :

1.Où ai-je que l'économie mondialisée ne présente aucun risque de collapse? Nulle part. Next.
2.Donc lorsque la situation nationale est trop déséquilibrée démographiquement, il peut paraître intéressant de passer en partie à un système par capitalisation.

1 - donc système sans intérêt, trop dangereux, aléatoire, pipeau en somme
2 - pourquoi ? si l'argent est dispo pour capitaliser, il le sera pour le système de répartition non ?

n°22452178
Camelot2
Posté le 03-05-2010 à 23:25:24  profilanswer

moonboots a écrit :

1 - donc système sans intérêt, trop dangereux, aléatoire, pipeau en somme
2 - pourquoi ? si l'argent est dispo pour capitaliser, il le sera pour le système de répartition non ?

1.Bah non. Les taux garanti, ça existe. Et à moins d'un crash total du système, ils le seront toujours. Et en cas de crash total du système, les retraites seront le dernier de tes soucis.  
Et les branches 23 (taux non garanti) sont progressivement transformés en portefeuille obligataire lorsque l'âge de la retraite avance.
Fin soit, t'y connais rien.

2.What?  

n°22452194
Camelot2
Posté le 03-05-2010 à 23:26:34  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu penses vraiment qu'une grosse augmentation de l'immigration est improbable dans les années futures ? Perso, j'en suis à peu près certain :D

C'est cool, t'es un vrai démographe.

n°22452219
Svenn
Posté le 03-05-2010 à 23:28:15  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah rien qu'une grosse augmentation de l'immigration pourrait notablement modifier les belles courbes des démographes, donc bon. Et puis la façon dont le gvt veut gérer la chose montre bien qu'il n'a pas cerné le pb, justement (enfin, en vrai, qu'il est toujours autant à l'écoute du medef). Pas démographiquement, mais économiquement, et technologiquement.

Vu le score que fait le FN avec une immigration faible, je ne veux pas imaginer ce que ça donnerait avec une forte immigration comme aux USA par exemple [:ocube]

n°22452232
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-05-2010 à 23:30:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Infrarouge en ce moment avec... Mélanchon. Il passe plus à la TV que Sarko en ce moment :lol:

C'est un complot pour tenter de contrer l'argument de sa non médiatisation  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :pfff:  :pfff:

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 03-05-2010 à 23:30:12  profilanswer

n°22452289
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2010 à 23:35:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

C'est cool, t'es un vrai démographe.

C'est de la logique, pas de la démographie. Mais tu veux persister à t'amuser avec tes petites stats, libre à toi :D

n°22452310
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 03-05-2010 à 23:37:44  profilanswer

Camelot2 a écrit :

1.Bah non. Les taux garanti, ça existe. Et à moins d'un crash total du système, ils le seront toujours. Et en cas de crash total du système, les retraites seront le dernier de tes soucis.
Et les branches 23 (taux non garanti) sont progressivement transformés en portefeuille obligataire lorsque l'âge de la retraite avance.
Fin soit, t'y connais rien.

2.What?

2
- que l'on peut très bien ne pas vouloir voir les fonds destinés aux retraites alimenter la sphère financière - au moins de manière directe - ne serait-ce que du point de vue philosophique
- qu'à partir du moment où l'on oriente les retraites sur ce type de construction financière, les partenaires sociaux et l'État ne disposent plus d'aucun levier pour agir sur les montants de retraite, c'est globalement le seul marché qui décidera ; or dans le cadre d'un pays qui se veut démocratique, ce n'est certainement pas la solution la plus démocratique qui soit.

On peut tout à fait considérer que certains aspects sociaux n'ont pas à être uniquement gérés sur des fondamentaux purement économiques, une logique purement économique, cela même en étant pro-capitaliste (néokeynésien par exemple, juste pour évacuer d'avance les accusations de communisme) et accepter un système déséquilibré en termes de financement (et demandant donc un finacement par l'Etat pour colmater les trous.

Qu'après, il faille financer soit, mais dans ce cas, il peut sembler interessant de rogner sur certains autres aspects du fonctionnement de l'Etat pour dégager des marges de manoeuvres - notamment en ce qui concerne l'interventionnisme actif de l'Etat dans la sphère économique (via les subventions et exonérations de fiscalité des entreprises dont la majeure partie ont des effets proches du néant (les divers rapports de la Cour des Comptes est une bonne base en la matière).

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 03-05-2010 à 23:49:06

---------------
Attention je mords :o
n°22452443
Camelot2
Posté le 03-05-2010 à 23:49:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est de la logique, pas de la démographie. Mais tu veux persister à t'amuser avec tes petites stats, libre à toi :D

Voilà, laisse les grands s'occuper du problème.

Citation :

- que l'on peut très bien ne pas vouloir voir les fonds destinés aux retraites alimenter la sphère financière - au moins de manière directe - ne serait-ce que du point de vue philosophique
- qu'à partir du moment où l'on oriente les retraites sur ce type de construction financière, les partenaires sociaux et l'État ne disposent plus d'aucun levier pour agir sur les montants de retraite, c'st globalement le seul marché qui décidera

1. :heink:  Ca devient vraiment rigolo ce topic. La sphère financière serait donc...mmh...philosophiquement condamnable?
2.Totalement faux. La retraite par capitalisation peut être autant régulée que la retraite par répartition. Il suffit de lire les pages et les pages de réglementation concernant les assurances vie en Belgique.
Enfin, au niveau du second pilier, les partenaires sociaux et l'Etat ont évidemment leur mot à dire lorsqu'il s'agit de faire pression sur le montant que l'employeur doit verser au plan de pension.
Le troisième pilier étant, par définition, individuel, la question ne se pose même pas.

n°22452473
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2010 à 23:51:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ah mais je m'en voudrais de t'empêcher de te branler sur tes petites stats prédictives sur 500 ans, hein. Tlm a le droit de s'amuser :D

n°22452603
bab'z
Posté le 04-05-2010 à 00:04:49  profilanswer

Svenn a écrit :

Vu le score que fait le FN avec une immigration faible, je ne veux pas imaginer ce que ça donnerait avec une forte immigration comme aux USA par exemple [:ocube]

Le pays est plein  :o

n°22452639
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-05-2010 à 00:09:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

- qu'à partir du moment où l'on oriente les retraites sur ce type de construction financière, les partenaires sociaux et l'État ne disposent plus d'aucun levier pour agir sur les montants de retraite, c'st globalement le seul marché qui décidera

1. :heink:  Ca devient vraiment rigolo ce topic. La sphère financière serait donc...mmh...philosophiquement condamnable?
2.Totalement faux. La retraite par capitalisation peut être autant régulée que la retraite par répartition. Il suffit de lire les pages et les pages de réglementation concernant les assurances vie en Belgique.
Enfin, au niveau du second pilier, les partenaires sociaux et l'Etat ont évidemment leur mot à dire lorsqu'il s'agit de faire pression sur le montant que l'employeur doit verser au plan de pension.
Le troisième pilier étant, par définition, individuel, la question ne se pose même pas.

Condamnable ? rien à battre
Philosophiquement insupportable ? Pour beaucoup en France, assurément. J'aimerais bien voir un referendum en France sur le principe de laisser les assureurs privés gèrer leur retraite (démocratique, simple et ne laissant aucune place à tergiversation) ; sauf bien sur à considérer le débat sur les retraites comme débat censitaire ...

Quant au troisième pilier, il est tout simplement fonction de ce que l'on met derrière la notion de retraite : return on investment ou solidarité. En France, c'est plutôt le second concept qui plait - enfin sauf à une certaine clientèle.
On peut très bien estimer que l'État doit conserver une entière maitrise de l'orientation/utilisation des fonds et ne pas se contenter de la seule pression fiscale sur les entreprises/cotisants.
Autrement dit : exclure totalement les assureurs privés.
Donc la question se pose bel et bien.

Ce n'est pas uniquement un choix comptable, un choix en termes de profitabilité LT, c'est également et surtout un choix à caractère politique où les chiffres ne sont pas les seuls variables.

PS : c'est bien gentil ne nous parler de la fiscalité belge, des AV belges, sauf que tout ça, c'est opérant ... en Belgique et pas en France avec tout ce que cela implique en termes de différences en matière de fiscalité.
Un sujet comme les retraites fait également appel à des notions "historiques" qui n'ont pas nécessairement cours en Belgique, chaque pays a ses propres spécificités.

Message cité 1 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-05-2010 à 00:20:21

---------------
n°22452682
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-05-2010 à 00:13:32  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

PS : c'est bien gentil ne nous parler de la fiscalité belge, sauf qu'elle est opérante .... en Belgique et pas en France et, truc incroyable, la Belgique c'est pas la France.

Pour l'instant :o

n°22452703
Camelot2
Posté le 04-05-2010 à 00:15:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Condamnable ? rien à battre
Philosophiquement insupportable ? Pour beaucoup en France, assurément. J'aimerait bien voir un referendum en France sur le principe de laisser les assureurs privés gèrr leur retraite (démocratique, simple et ne laissant aucune place à tergiversation)

Pour l'épargne individuelle, il faudra m'expliquer en quoi un référendum déciderait pour moi d'où je veux investir pour compléter ma retraite.
Pour le premier, il restera en répartition.
Pour le deuxième, c'est discutable. Et c'est le point de vue de l'employeur.

scOulOu a écrit :

Quant au troisième pilier, il est tout simplement fonction de ce que l'on met derrière la notion de retraite : retour on investment ou solidarité. En France, c'est plutôt le second concept qui plait - enfin sauf à une certaine clientèle.
On peut très bien estimer que l'État doit conserver une entière maitrise de l'orientation/utilisation des fonds et ne pas se contenter de la seule pression fiscale sur les entreprises/cotisants.
Donc la question se pose bel et bien.

La solidarité est assurée par le premier pilier vu qu'elle concerne les retraites minimales (et visent donc les catégories les plus pauvres).
Le second pilier est assuré par l'employeur, il représente une sorte de solidarité dans l'entreprise et/ou dans le secteur.
Le troisième pilier est individuel.

L'Etat peut aller se brosser lorsqu'il s'agit du troisième pilier. Il n'a que la fiscalité pour tenter d'imposer aux gens comment gérer leur argent...

scOulOu a écrit :

PS : c'est bien gentil ne nous parler de la fiscalité belge, sauf qu'elle est opérante .... en Belgique et pas en France et, truc incroyable, la Belgique c'est pas la France.
Un sujet comme les retraites fait également appel à des notions "historiques" qui n'ont pas nécessairement cours en Belgique, chaque pays a ses propres spécificités.

Les systèmes sont comparables. L'exception française est d'avoir un second pilier semble-t-il encore totalement en répartition (mais je ne connais pas l'entièreté du système, donc sait-on jamais).

Mais les mécanismes sont globalement les mêmes.
D'ailleurs, nos cours en Belgique se basent tant sur des données belges que françaises... :o  

n°22452871
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-05-2010 à 00:39:19  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pour l'épargne individuelle, il faudra m'expliquer en quoi un référendum déciderait pour moi d'où je veux investir pour compléter ma retraite.
Pour le premier, il restera en répartition.
Pour le deuxième, c'est discutable. Et c'est le point de vue de l'employeur.

Voir ci-dessous :D

Camelot2 a écrit :

La solidarité est assurée par le premier pilier vu qu'elle concerne les retraites minimales (et visent donc les catégories les plus pauvres).
Le second pilier est assuré par l'employeur, il représente une sorte de solidarité dans l'entreprise et/ou dans le secteur.
Le troisième pilier est individuel.

L'Etat peut aller se brosser lorsqu'il s'agit du troisième pilier. Il n'a que la fiscalité pour tenter d'imposer aux gens comment gérer leur argent...

Concernant le 3ème pilier, tu as une vision libérale, sauf qu'on peut prendre une logique inverse (néokeynésienne) et penser qu'il vaut mieux soutenir la demande effective (et donc la consommation) en favorisant les agents économiques ayant la plus grande propension à consommer (les revenus modestes) en termes économiques pour financer les retraites ; autrement dit, faire participer les revenus aisés pour le financement des retraites des plus modestes (et donc amoindrir la capacité d'investissement des premiers dans d'éventuels fonds de capitalisation individuels).
C'est là une question d'idéologie.
Autre notion d'idéologie : la solidarité : on peut très bien avoir une logique atlantiste (solidarité par strates/secteurs) ou une logique plus "française" (solidarité universelle, où " l'État ne va pas se brosser" ) ; là c'est une différence de conception et il est peu probable qu'on tombe d'accord :D

De fait, toi tu considères peu ou prou la pension comme un retour sur investissement dans sa dimension complémentaire (3ème pilier) ; à titre personnel, je considère la pension dans son ensemble (sans faire de distinction en piliers) comme un revenu devant permettre au pensionné de pouvoir vivre correctement sans avoir à bosser (ce qui en termes de montants ne revient absolument pas au même).

Camelot2 a écrit :

Les systèmes sont comparables. L'exception française est d'avoir un second pilier semble-t-il encore totalement en répartition (mais je ne connais pas l'entièreté du système, donc sait-on jamais).

Mais les mécanismes sont globalement les mêmes.
D'ailleurs, nos cours en Belgique se basent tant sur des données belges que françaises... :o

Tout comme moi je ne connais pas le système belge ^^
Il y aura toujours des oppositions/renâclements à l'intérieur de la société française soit, mais il n'en demeure pas moins que les français dans leur ensemble tiennent au système de répartition, bien plus que dans nombre de pays, c'est une constante à ne pas occulter.
Qu'après en Belgique ce soit différent, je ne le nie pas.

Message cité 1 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-05-2010 à 00:47:59

---------------
n°22452886
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-05-2010 à 00:40:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour l'instant :o

Si les wallons débarquent en France, je propose d'instaurer le flamand obligatoire pour les faire fuire :o

---------------
n°22452925
Camelot2
Posté le 04-05-2010 à 00:48:45  profilanswer

Concernant le 3ème pilier, tu as une vision libérale, sauf qu'on peut prendre une logique inverse et penser qu'il vaut mieux soutenir la demande effective (et donc la consommation) en favorisant les agents économiques ayant la plus grande propension à consommer (les revenus modestes) en termes économiques pour financer les retraites ; autrement dit, faire participer les revenus aisés pour le financement des retraites des plus modestes (et donc amoindrir la capacité d'investissement des premiers dans d'éventuels fonds de capitalisation individuels).
C'est là une question d'idéologie.
Autre notion d'idéologie : la solidarité : on peut très bien avoir une logique atlantiste (solidarité par strates) ou une logique plus "française" (solidarité universelle) ; là c'est une différence de conception et il est peu probable qu'on tombe d'accord :D

Les revenus modestes sont déjà soutenus de part la construction du premier pilier qui assure une retraite minimum, ainsi que par le second pilier.
En clair, lorsqu'un revenu "modeste" arrive à l'âge de la retraite, il subit un "gap" de revenu bien moins important que le revenu "moins modeste" qui se serait contenté du premier et du second pilier. Il est bon de rappeler que le premier pilier et second pilier sont forcément plafonné.
Du coup, les revenus modestes ne sont pas vraiment concernés par une réduction de niveau de vie en arrivant à la retraite.
Par contre, les indépendants qui n'ont pas eu de second pilier, ils ont bien plus de mal...
Ma vision libérale s'applique donc en priorité à eux, les professions libérales. Car elles sont les plus concernées par le troisième pilier.

Les revenus aisés participent déjà aux financement des retraites en terme de politique fiscale et de sécurité sociale (qui est proportion du revenu et non du risque représenté). Tu peux vouloir placer le curseur un peu plus haut mais affirmer que la situation actuelle ne promeut pas déjà cette participation...hum hum...

La solidarité universelle, c'est très joli...mais ça s'adapte très mal aux spécificités des professions. Ce n'est pas une logique "atlantiste" de développer la notion des trois piliers. Je ne sais pas d'où tu sors ça...

Tout comme moi je ne connais pas le système belge ^^
Il y aura toujours des oppositions/renâclements à l'intérieur de la société française soit, mais il n'en demeure pas moins que les français dans leur ensemble tiennent au système de répartition, bien plus que dans nombre de pays, c'est une constante à ne pas occulter.
Qu'après en Belgique ce soit différent, je ne le nie pas.

Le Belge aussi est très attaché au système par répartition.
Les flamands en particulier...mais c'est une autre histoire.  :o  

n°22453133
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-05-2010 à 01:19:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Les revenus modestes sont déjà soutenus de part la construction du premier pilier qui assure une retraite minimum, ainsi que par le second pilier.
En clair, lorsqu'un revenu "modeste" arrive à l'âge de la retraite, il subit un "gap" de revenu bien moins important que le revenu "moins modeste" qui se serait contenté du premier et du second pilier. Il est bon de rappeler que le premier pilier et second pilier sont forcément plafonné.
Du coup, les revenus modestes ne sont pas vraiment concernés par une réduction de niveau de vie en arrivant à la retraite.
Par contre, les indépendants qui n'ont pas eu de second pilier, ils ont bien plus de mal...
Ma vision libérale s'applique donc en priorité à eux, les professions libérales. Car elles sont les plus concernées par le troisième pilier.

Les retraites des plus aisés ne sont pas le problème prioritaire.
Le sujet prioritaire c'est d'assurer à tous une retraite acceptable - quitte même à ce que le gap pour les individus de condition aisée soit maintenu - à tous en sauvant le systeme dans son ensemble.
En matière de gap justement, il est socialement plus acceptable qu'un agent économique aisé subisse une baisse de son niveau de vie de 40% qu'un smicard subisse 10% ... le premier pourra continuer à vivre confortablement quand le second subsistera.
Nous n'en somme pas à devoir se contenter de tel ou tel revenu, le sujet c'est d'assurer un niveau de retraite acceptable pour l'ensemble de cotisants, quitte à moins favoriser les ménages aisés.
Après, aider certaines catégories (paysans, commerçants, professions libérales moins aisées ...) via des aménagements, il n'y a rien d'impossible même dans un système de répartition classique "complet".
Pour certains individus modestes, ce n'est pas le gap qui pose problème, c'est simplement le fait de ne pas pouvoir vivre correctement.

Citation :

Les revenus aisés participent déjà aux financement des retraites en terme de politique fiscale et de sécurité sociale (qui est proportion du revenu et non du risque représenté). Tu peux vouloir placer le curseur un peu plus haut mais affirmer que la situation actuelle ne promeut pas déjà cette participation...hum hum...

La solidarité universelle, c'est très joli...mais ça s'adapte très mal aux spécificités des professions. Ce n'est pas une logique "atlantiste" de développer la notion des trois piliers. Je ne sais pas d'où tu sors ça...

Ta conception par secteurs/catégories (au niveau du second pilier) et de capitalisation (au niveau du troisième pilier) est bien d'inspiration atlantiste (ou anglo-saxonne si tu préfères) ce qui est logique puisqu'elle est d'inspiration libérale.
Qu'un système universel s'adapte plus difficilement soit, mais en période de crise, c'est ce qui constitue (avec d'autres dispositifs) ce que l'on désigne comme "stabilisateurs automatiques" (en résumé : tout un panel d'outils sociaux permettant d'amortir socialement les périodes de crise ET d'assurer une minimum d'activité économique en soutenant la Demande Effective (la consommation in fine). C'est ce qui différencie les modèles économiques français et allemand des modèles économiques anglo-saxons, ces derniers privilégiant plus l'Offre.

Encore une fois, tout dépend si l'on considère la pension de retraite comme un revenu de type retour sur investissement ou bien comme un revenu de subsistance.
De plus, quel intérêt économique y a-t-il à reverses des retraites importantes à des agents économiques ayant déjà une propension importante à épargner quand dans le même temps on peut soutenir la demande effective en privilégiant les retraités plus modestes (propension à consommer plus forte) ... là on est en pleine opposition libéralisme vs néokeynésianisme :D

On a simplement pas la même vision politique, notamment en matière d'orientation économique :D

Camelot2 a écrit :

Le Belge aussi est très attaché au système par répartition.
Les flamands en particulier...mais c'est une autre histoire.  :o

Probablement pas autant qu'en France (cela étant je dois bien avouer que je ne connais pas l'attachement des belges en la matière).
Avec les spécificités flamandes j'imagine :o ?

Message cité 1 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-05-2010 à 01:25:00

---------------
n°22453873
docmaboul
Posté le 04-05-2010 à 05:28:35  profilanswer

spartak01 a écrit :

Toi, tu confonds lobbys et universitaires... C'est pas pasque t'as deux ou trois invités permanents du MEDEF (au hasard, Marseille, Adler, Duhamel...) qui squattent les médias que leur refrain devient une vérité... :sarcastic:  

spartak01 a écrit :

les assureurs ne se sont en rien adaptés. Les assureurs font tout pour faire crever le régime par répartition afin de toucher enfin des dividendes lorsqu'ils auront enfin réussi à faire croire que la retraite par capitalisation est la panacée....
C'est sur que c'est pas de l'idéologue, juste de l'intérêt mercantile... :whistle:  

Marrant. Lors des réformes Juppé (ça date), j'avais eu la chance de tomber sur un affreux capitaliste assureur mangeur de bébés qui m'avait expliqué dans le détail en quoi l'allongement de la durée de cotisation était nécessaire au long terme. Tiens toi bien: c'était exactement pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui. Et le vilain propagandiste à la solde des assurances privées, c'était le juste le chef d'une CRAM [:kiki]

Camelot2 a écrit :

2.J'ai demandé à plusieurs reprises les sources des affirmations de Scoulou, j'ai détaillé ce qu'on entendait par projection démographique, j'ai renvoyé vers des documents très complet sur les méthodes employés (qui étaient loin de la description faite dans un article).

En même temps, faut les comprendre: tu les fouettes à coups de chaînes de Markov alors qu'ils ont déjà été traumatisés par les probas conditionnelles dans leur enfance :whistle:

vandepj0 a écrit :

Si tu pouvais me dire quel est l'intérêt d'un système de capitalisation dans les mains du public?

Il y a comme des pays émergents ayant de forts besoins en capitaux, de la main d'oeuvre à foison pour le valoriser, pas de problème de retraités, une productivité qui augmente, etc. Dans le fond, on peut le dire assez simplement: nous sommes des riches au niveau mondial. Maintenant que nous allons être des vieux à la même échelle, il nous faut aussi devenir des rentiers.

Message édité par docmaboul le 04-05-2010 à 06:05:29
n°22454011
Badcow
Posté le 04-05-2010 à 07:54:22  profilanswer

scOulOu a écrit :

Waah 6 milliards, c'est vrai que c'est impressionnant, vu le montant total de la dette :D
Je dis pas qu'on peut pour autant laisser couler tranquille, hein. Mais ponctuellement, y'a pas de quoi paniquer :o

Quand le "ponctuellement" est "systématiquement tous les ans", ça cesse d'être "ponctuellement". Et puis c'est vrai qu'un peu de déficit, ça n'a jamais tué personne, il n'y a qu'à demander aux Grecs comment faire !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22454054
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-05-2010 à 08:10:09  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est un complot pour tenter de contrer l'argument de sa non médiatisation  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :pfff:  :pfff:

N'empêche il est encore plus extrêmiste que je l'imaginait :pt1cable:

Message édité par Betcour le 04-05-2010 à 08:10:18

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22454083
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-05-2010 à 08:22:09  profilanswer

Il manque une option au sondage : "Ce n'est que le début, ça va bientôt vraiment se péter la gueule" :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°22454300
zad38
Posté le 04-05-2010 à 09:16:32  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mélenchon stayle, "C'est peanuts !". Devant ce genre d'arguments y'a de quoi paniquer un peu quand même.

scOulOu a écrit :

Ah mais je m'en voudrais de t'empêcher de te branler sur tes petites stats prédictives sur 500 ans, hein. Tlm a le droit de s'amuser :D

Toujours prêt à faire monter le niveau du topic à ce que je vois [:implosion du tibia]

n°22454659
markesz
Destination danger
Posté le 04-05-2010 à 09:55:45  profilanswer

Je me demande comment la démonstration creuse et populiste de Mélenchon a pu connaitre autant de succès auprès de forumeurs pourtant "instruits" et habitués de HFR.[:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par markesz le 04-05-2010 à 09:56:55
n°22454698
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2010 à 09:58:39  profilanswer

markesz a écrit :

Je me demande comment la démonstration creuse et populiste de Mélenchon a pu connaitre autant de succès auprès de forumeurs pourtant "instruits" et habitués de HFR.[:pingouino]

Il touche peut-être à des zones sensibles du cerveau, à des instincts primaires (jalousie, usage de la violence, etc.)

---------------
Horse_man
n°22454763
markesz
Destination danger
Posté le 04-05-2010 à 10:03:38  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Il touche peut-être à des zones sensibles du cerveau, à des instincts primaires (jalousie, usage de la violence, etc.)

Ça doit être ça, je l'ai écouté et j'étais sidéré de le voir s'enfoncer dans le simplisme avec une telle aisance alors que le sujet deviendra bientôt réellement dramatique si on ne s'attaque pas au problème rapidement.

n°22454980
zad38
Posté le 04-05-2010 à 10:22:01  profilanswer

markesz a écrit :

Ouais enfin, poil@ et scOulOu quoi...  :o  
Il dit simplement aux français ce qu'ils ont envie d'entendre : y'a assez d'argent, c'est encore une magouille pour vous faire trimer un peu plus, y'a pas besoin de faire plus d'efforts... C'est comme pour les théories du complot, quand on a envie d'y croire ça passe bien mieux.

n°22455060
Camelot2
Posté le 04-05-2010 à 10:26:47  profilanswer

Les retraites des plus aisés ne sont pas le problème prioritaire.
Le sujet prioritaire c'est d'assurer à tous une retraite acceptable - quitte même à ce que le gap pour les individus de condition aisée soit maintenu - à tous en sauvant le systeme dans son ensemble.
En matière de gap justement, il est socialement plus acceptable qu'un agent économique aisé subisse une baisse de son niveau de vie de 40% qu'un smicard subisse 10% ... le premier pourra continuer à vivre confortablement quand le second subsistera.
Nous n'en somme pas à devoir se contenter de tel ou tel revenu, le sujet c'est d'assurer un niveau de retraite acceptable pour l'ensemble de cotisants, quitte à moins favoriser les ménages aisés.
Après, aider certaines catégories (paysans, commerçants, professions libérales moins aisées ...) via des aménagements, il n'y a rien d'impossible même dans un système de répartition classique "complet".
Pour certains individus modestes, ce n'est pas le gap qui pose problème, c'est simplement le fait de ne pas pouvoir vivre correctement.

L'addition du premier et du second pilier assure quasiment à tous les salariés et employés une retraite acceptable: aucun retraité ne meurt de faim ou de froid en Belgique...
Ensuite, tu sembles oublier que ces agents économiques "aisés" transfèrent au fur et à mesure qu'ils approchent de leur ultime soupir une grande partie de leur patrimoine vers leurs enfants et petits-enfants. J'avais sorti une étude de l'INSEE où l'on constatait l'importance des transferts...c'est assez intéressant à analyser.
Du coup, si tu ponctionnes ces gens "aisés", tu vas indirectement ponctionner d'autres catégories (jeunes) qui reçoivent souvent une aide financière familiale. Tu risques donc de précariser toute une série de personnes qui ne l'étaient pas grâce à la solidarité familiale.
Comme quoi...la situation n'est pas aussi simple que : je prends aux gens "aisés" pour donner aux gens "moins aisés". Car les gens "aisés" qui restent assis sur leur tas de pognon jusqu'à la mort, c'est assez rare.

Pour le reste, il faut s'interroger sur ce que tu considères comme un niveau de retraite "acceptable". Ne pas mourir de faim ou de froid? On y est déjà.  :o  

L'avantage du second pilier (qui est déjà une réalité en France), par répartition ou par capitalisation, est sa capacité à s'adapter spécifiquement aux besoins d'une profession. Si tu veux un système "complet" (un gros machin) par répartition où l'Etat décide tout, tu ne peux pas aboutir au même résultat. Il faut forcément passer par un mode organisationnel différent où chaque profession possède une caisse distincte avec des critères définis en fonction du profil de la profession (âge de la retraite, espérance de vie,...)

Ensuite, j'aimerais bien des chiffres pour ta dernière affirmation. Combien de personnes, en France, devenant retraités voient leur niveau de vie diminuer de manière telle qu'elles ne peuvent plus vivre "correctement"?
Pour quelles raisons?
Quels types de profils? Ect...

Ta conception par secteurs/catégories (au niveau du second pilier) et de capitalisation (au niveau du troisième pilier) est bien d'inspiration atlantiste (ou anglo-saxonne si tu préfères) ce qui est logique puisqu'elle est d'inspiration libérale.

J'aimerais bien une source pour ton affirmation.
Parce qu'à aucun moment il n'est fait référence à une application du modèle anglo-saxon en Belgique lorsque l'on est passé au système par piliers ou lorsqu'on a accordé plus de places à la capitalisation.
Libéral et atlantiste, c'est pas franchement synonyme. (Tu vas faire hurler limonaire s'il passe par ici... :D )

Qu'un système universel s'adapte plus difficilement soit, mais en période de crise, c'est ce qui constitue (avec d'autres dispositifs) ce que l'on désigne comme "stabilisateurs automatiques" (en résumé : tout un panel d'outils sociaux permettant d'amortir socialement les périodes de crise ET d'assurer une minimum d'activité économique en soutenant la Demande Effective (la consommation in fine). C'est ce qui différencie les modèles économiques français et allemand des modèles économiques anglo-saxons, ces derniers privilégiant plus l'Offre.

Le modèle Allemand de retraite a introduit de la capitalisation dès 2001.
Le modèle économique belge n'est pas un modèle anglo-saxon...pourtant la Belgique a adapté son système de retraite.

Le portefeuille d'un individu approchant de la retraite et constitué par capitalisation n'est que peu sensible à la crise vu qu'il a été progressivement transformé en un placement sûr. Il s'agit de calquer aux trois périodes: accumulation de capital (20-50 ans), conservation du capital (50-65 ans), dépense du capital (65 ans-...).

Du coup, je vois mal en quoi un système de retraite mixte établi comme en Belgique ne joue pas aussi le rôle d'amortir socialement les périodes de crise et d'assurer un minimum d'activité économique en soutenant la demande ect...

Encore une fois, tout dépend si l'on considère la pension de retraite comme un revenu de type retour sur investissement ou bien comme un revenu de subsistance.
De plus, quel intérêt économique y a-t-il à reverses des retraites importantes à des agents économiques ayant déjà une propension importante à épargner quand dans le même temps on peut soutenir la demande effective en privilégiant les retraités plus modestes (propension à consommer plus forte) ... là on est en pleine opposition libéralisme vs néokeynésianisme :D

Limonaire va sourire en voyant ça, il considère qu'il n'y a pas assez d'épargne actuellement.  :o  

Je reste par contre dubitatif sur ton affirmation que les retraités "aisés" vont avoir tendance à épargner...alors même que les statistiques de l'INSEE montre qu'à partir de 65 ans, la tendance s'inverse et qu'ils passent dans un statut de consommateur ou de transfert de patrimoine. (période de consommation du capital, voir ci-dessus)
Mais si tu as d'autres chiffres ou quoi...je suis tout ouïe.

Probablement pas autant qu'en France (cela étant je dois bien avouer que je ne connais pas l'attachement des belges en la matière).
Avec les spécificités flamandes j'imagine :o ?

Le problème des flamands est qu'ils sont vieux. Et s'ils font les cons et larguent les wallons...y aura personne pour changer leur lange et payer leurs retraites.
Et je doute qu'ils fassent appel à l'immigration... :o  

Du coup, la Belgique restera avec comme seule compétence fédérale...les pensions. Les actifs wallons finiront par payer pour les retraités flamands. D'ici 10-15 ans, grand max.

Et les transferts vont finir par s'inverser. Il faut juste espérer qu'on ait pas trop foutu la Belgique en l'air d'ici là, mais c'est une autre histoire.

n°22455158
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2010 à 10:33:41  profilanswer

/!\ On ne dit pas INSEE mais Insee /!\

---------------
Horse_man
n°22455162
blazkowicz
Posté le 04-05-2010 à 10:33:55  profilanswer

de quelle intervention de mélenchon vous parlez en particulier?
car ce que j'ai lu il ya ~ une dizaine de pages faisait sens. (après, là tout de suite j'ai pas de son pour regarder des youtube..)

en tout cas plus que de se mettre la tête dans le sable comme le font l'UMP et le PS.
C'est bien l'élite, celle qui contrôle la vie politique américaine sous chaque présidence depuis Reagan, celle à qui sarkrotte a fait allégeance en le revendiquant, ce sont ces élites qui ont organisé pillages fiscaux, dérégulations et économie de la bulle, qui ont déclenché cette crise des subprimes et cette dépression et maintenant ruinent les états, européens ou US.

S'attaquer au coeur du problème, cela implique de d'abord dénoncer ces élites de la finance, de l'industrie de l'armement, des médias, armées privées etc., élites qui d'ailleurs ne se privent pas de soutenir le fascisme aux Etats-Unis et en Israël.

un bon article, qui montre que les Bush, Greenspan et des dizaines d'autres criminels savaient bien ce qu'ils faisaient..
http://www.informationclearinghous [...] e25367.htm

après tous les pillages qui ont lieu, reprendre quelques-uns des point de PIB qui ont été siphonnés par l'industrie de la finance et les quelques % les plus riches, ce serait naturel! rien de "gauchiste" là-dedans.
au contraire, rendez-vous compte que l'extrêmisme, c'est celui de Clinton, Bush, Obama et ceux qui financent leurs campagnes.

Message cité 2 fois
Message édité par blazkowicz le 04-05-2010 à 10:34:40
n°22455408
zad38
Posté le 04-05-2010 à 10:46:35  profilanswer

Ha ben voila autre chose  [:cerveau arn0]

n°22455559
freeza01
Posté le 04-05-2010 à 10:54:40  profilanswer

sur le topic Bourse, on vient de nous remonter l'information que la dette souveraine espagnole se fait attaquer, maintenant que pour la Grèce c'est résolu... les marchés dévissent du coup.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22455580
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2010 à 10:55:59  profilanswer

On est foutu.

---------------
Horse_man
n°22455684
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 04-05-2010 à 11:01:59  profilanswer

Un gros reset, et c'est reparti :)

Message cité 1 fois
Message édité par voor0ck le 04-05-2010 à 11:02:17

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°22455708
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2010 à 11:03:09  profilanswer

voor0ck a écrit :

Un gros reset, et c'est reparti :)

Passez par la case "guerre civile" sans empocher les 20 000 F...

---------------
Horse_man
n°22455745
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 04-05-2010 à 11:05:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Passez par la case "guerre civile" sans empocher les 20 000 F...

Ca c'est le bonus  :love:

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°22455839
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2010 à 11:11:35  profilanswer

Sans moi...

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2082  2083  2084  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)