| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
moonboots | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 03-05-2010 à 23:09:12 ![]() ![]() |
Tammuz |
|
Camelot2 |
|
moonboots |
|
scOulOu Born Under Saturn |
|
moonboots |
|
Camelot2 |
|
Camelot2 |
|
Svenn |
|
peaceful beati pauperes spiritu |
--------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
Publicité | Posté le 03-05-2010 à 23:30:12 ![]() ![]() |
|
grrrrrrrrlefelin |
On peut tout à fait considérer que certains aspects sociaux n'ont pas à être uniquement gérés sur des fondamentaux purement économiques, une logique purement économique, cela même en étant pro-capitaliste (néokeynésien par exemple, juste pour évacuer d'avance les accusations de communisme) et accepter un système déséquilibré en termes de financement (et demandant donc un finacement par l'Etat pour colmater les trous. Qu'après, il faille financer soit, mais dans ce cas, il peut sembler interessant de rogner sur certains autres aspects du fonctionnement de l'Etat pour dégager des marges de manoeuvres - notamment en ce qui concerne l'interventionnisme actif de l'Etat dans la sphère économique (via les subventions et exonérations de fiscalité des entreprises dont la majeure partie ont des effets proches du néant (les divers rapports de la Cour des Comptes est une bonne base en la matière). Message édité par grrrrrrrrlefelin le 03-05-2010 à 23:49:06 --------------- Attention je mords :o |
Camelot2 |
|
|
bab'z |
|
grrrrrrrrlefelin |
Condamnable ? rien à battre Quant au troisième pilier, il est tout simplement fonction de ce que l'on met derrière la notion de retraite : return on investment ou solidarité. En France, c'est plutôt le second concept qui plait - enfin sauf à une certaine clientèle. Ce n'est pas uniquement un choix comptable, un choix en termes de profitabilité LT, c'est également et surtout un choix à caractère politique où les chiffres ne sont pas les seuls variables. Message cité 1 fois Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-05-2010 à 00:20:21 --------------- Attention je mords :o |
|
Camelot2 |
|
grrrrrrrrlefelin |
Voir ci-dessous
Concernant le 3ème pilier, tu as une vision libérale, sauf qu'on peut prendre une logique inverse (néokeynésienne) et penser qu'il vaut mieux soutenir la demande effective (et donc la consommation) en favorisant les agents économiques ayant la plus grande propension à consommer (les revenus modestes) en termes économiques pour financer les retraites ; autrement dit, faire participer les revenus aisés pour le financement des retraites des plus modestes (et donc amoindrir la capacité d'investissement des premiers dans d'éventuels fonds de capitalisation individuels). De fait, toi tu considères peu ou prou la pension comme un retour sur investissement dans sa dimension complémentaire (3ème pilier) ; à titre personnel, je considère la pension dans son ensemble (sans faire de distinction en piliers) comme un revenu devant permettre au pensionné de pouvoir vivre correctement sans avoir à bosser (ce qui en termes de montants ne revient absolument pas au même).
Tout comme moi je ne connais pas le système belge ^^ Message cité 1 fois Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-05-2010 à 00:47:59 --------------- Attention je mords :o |
grrrrrrrrlefelin |
--------------- Attention je mords :o |
Camelot2 |
|
grrrrrrrrlefelin |
Les retraites des plus aisés ne sont pas le problème prioritaire.
Ta conception par secteurs/catégories (au niveau du second pilier) et de capitalisation (au niveau du troisième pilier) est bien d'inspiration atlantiste (ou anglo-saxonne si tu préfères) ce qui est logique puisqu'elle est d'inspiration libérale. Encore une fois, tout dépend si l'on considère la pension de retraite comme un revenu de type retour sur investissement ou bien comme un revenu de subsistance. On a simplement pas la même vision politique, notamment en matière d'orientation économique
Probablement pas autant qu'en France (cela étant je dois bien avouer que je ne connais pas l'attachement des belges en la matière). Message cité 1 fois Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-05-2010 à 01:25:00 --------------- Attention je mords :o |
docmaboul |
Message édité par docmaboul le 04-05-2010 à 06:05:29 |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Betcour Building better worlds |
Message édité par Betcour le 04-05-2010 à 08:10:18 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
[Toine] A la demande générale... | Il manque une option au sondage : "Ce n'est que le début, ça va bientôt vraiment se péter la gueule" --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
zad38 |
|
markesz Destination danger | Je me demande comment la démonstration creuse et populiste de Mélenchon a pu connaitre autant de succès auprès de forumeurs pourtant "instruits" et habitués de HFR. Message cité 2 fois Message édité par markesz le 04-05-2010 à 09:56:55 |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
markesz Destination danger |
|
zad38 |
|
Camelot2 |
|
Black_Jack Bo_Jack | /!\ On ne dit pas INSEE mais Insee /!\ --------------- Horse_man |
blazkowicz | de quelle intervention de mélenchon vous parlez en particulier? en tout cas plus que de se mettre la tête dans le sable comme le font l'UMP et le PS. S'attaquer au coeur du problème, cela implique de d'abord dénoncer ces élites de la finance, de l'industrie de l'armement, des médias, armées privées etc., élites qui d'ailleurs ne se privent pas de soutenir le fascisme aux Etats-Unis et en Israël. un bon article, qui montre que les Bush, Greenspan et des dizaines d'autres criminels savaient bien ce qu'ils faisaient.. après tous les pillages qui ont lieu, reprendre quelques-uns des point de PIB qui ont été siphonnés par l'industrie de la finance et les quelques % les plus riches, ce serait naturel! rien de "gauchiste" là-dedans. Message cité 2 fois Message édité par blazkowicz le 04-05-2010 à 10:34:40 |
zad38 | Ha ben voila autre chose |
freeza01 | sur le topic Bourse, on vient de nous remonter l'information que la dette souveraine espagnole se fait attaquer, maintenant que pour la Grèce c'est résolu... les marchés dévissent du coup. --------------- L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|. |
Black_Jack Bo_Jack |
voor0ck Bois, Eau, Feu, Métal et Terre |
Message cité 1 fois Message édité par voor0ck le 04-05-2010 à 11:02:17 --------------- L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu. |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
voor0ck Bois, Eau, Feu, Métal et Terre |
--------------- L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu. |
Black_Jack Bo_Jack | Sans moi... --------------- Horse_man |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |