Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2618 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°18775876
david_25
TG
Posté le 09-06-2009 à 17:43:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

jowels a écrit :

t'es fort en lèche apprends moi  :bounce:  

Comment je fais pour devenir modo, j'aimerai être modo  

question très sérieuse.

Je veux pas polémiquer mais t'as plus de chance d'exploser en tant que kamikaze que d'être modo :o  

C'est ironique bien sûr même si c'est très sombre, glauque comme devait l'être TERMINATOR 4 :o

mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 17:43:08  profilanswer

n°18775904
kalidor
Repenti
Posté le 09-06-2009 à 17:44:57  profilanswer

jowels a écrit :

Premier signe de haine dans un forum, c'est demandé le ban de quelqun  :o

Si tu le dis  :jap:  

n°18775933
jowels
Posté le 09-06-2009 à 17:47:53  profilanswer

david_25 a écrit :

Je veux pas polémiquer mais t'as plus de chance d'exploser en tant que kamikaze que d'être modo :o  

C'est ironique bien sûr même si c'est très sombre, glauque comme devait l'être TERMINATOR 4 :o

Non mais c'est mort, fallait pas que je dise que je veuille être modo  :sweat:  

c'est la règle, c'est pas grave, je vais noyer mon chagrin avec je sais pas quoi

Pourquoi le smiley ^^ est interdit dans ce forum?

n°18775960
vrossi1
Posté le 09-06-2009 à 17:51:15  profilanswer

on m'a envoyé des chiffres exacts sur le nombre de vote au liban, d'après ceux là, 680000 personnes ont voté pour les "gagnants" et .... 819000 ont voté pour l'opposition. cependant le système très particulier d'élection fait que les premiers ont obtenus 10 députés de plus que ceux qui ont eu la majorité populaire. je vais essayé de trouver des sources indépendantes et neutres pour confirmer/infirmer ces chiffres

n°18776002
ijk_refere​nce
Posté le 09-06-2009 à 17:58:18  profilanswer

kalidor a écrit :

(...) Si de ce fait on fait glisser mécaniquement toute la société israélienne vers la droite (encore plus massivement qu'aujourd'hui je veux dire), les extrêmes seront ceux qu'on qualifie aujourd'hui de "modérés" et les marginaliser n'est sûrement pas souhaitable pour les Palestiniens.

P'être pas en fin de compte ! [:souk]

- Il a fallu la 1ère guerre mondiale pour que la France comprenne l'absurdité de la guerre. (Oui j'ai bien dit la 1ère)
- Il a fallu la 2nd guerre mondiale pour que le monde (occidental) comprenne l'absurdité du "nettoyage des pauvres/handicapés/ethnies". Ceux qui s'imagine que c'était une pratique seulement de l'Axe ont complètement tort !

L'Histoire montre que les conflis ne peuvent seulement se terminer par K.O. [:souk] En tout cas avec autant de fanatiques... il n'y a pas beaucoup de choix

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18776015
david_25
TG
Posté le 09-06-2009 à 18:00:02  profilanswer

ijk_reference a écrit :

P'être pas en fin de compte ! [:souk]

- Il a fallu la 1ère guerre mondiale pour que la France comprenne l'absurdité de la guerre. (Oui j'ai bien dit la 1ère)
- Il a fallu la 2nd guerre mondiale pour que le monde (occidental) comprenne l'absurdité du "nettoyage des pauvres/handicapés/ethnies". Ceux qui s'imagine que c'était une pratique seulement de l'Axe ont complètement tort !

L'Histoire montre que les conflis ne peuvent seulement se terminer par K.O. [:souk] En tout cas avec autant de fanatiques... il n'y a pas beaucoup de choix

Ok mais là ils sont en conflits depuis 60 ans ... Le KO se fait attendre là?

n°18776042
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-06-2009 à 18:02:30  profilanswer

vrossi1 a écrit :

on m'a envoyé des chiffres exacts sur le nombre de vote au liban, d'après ceux là, 680000 personnes ont voté pour les "gagnants" et .... 819000 ont voté pour l'opposition. cependant le système très particulier d'élection fait que les premiers ont obtenus 10 députés de plus que ceux qui ont eu la majorité populaire. je vais essayé de trouver des sources indépendantes et neutres pour confirmer/infirmer ces chiffres

Merci à toi vrossi1. Pas évident d'avoir des infos précises je trouve.

n°18776074
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-06-2009 à 18:06:04  profilanswer

kalidor a écrit :

Sans vouloir paraphraser Dworkin, la notion d'extrémisme est en effet "à géométrie variable".

D'autre part, à force de lire ce topic et d'autres, je crois que je commence à comprendre un peu le mode de pensée des Israéliens. De ce fait j'ai tendance à penser que tenter de décourager des gens qui ont patienté 2000 ans, par quelque moyen que ce soit, est illusoire. Du coup, marginaliser les extrêmes (avec toutes les réserves autour de ce terme) ne me semble pas réaliste. Tout Israélien, vivant à l'intérieur ou à l'extérieur de la ligne verte, est, par essence sioniste. Toucher aux uns (les colons par exemple) au-delà de risquer de provoquer une guerre civile contre leur propre état, risque probablement de pousser les autres (pas colons donc) vers une plus grande radicalisation (je dis "risque" pour prendre des gants mais les récents évènement nous montrent que ce risque est grand, voire est une certitude, mais ne vendons pas la peau de l'ours). Si de ce fait on fait glisser mécaniquement toute la société israélienne vers la droite (encore plus massivement qu'aujourd'hui je veux dire), les extrêmes seront ceux qu'on qualifie aujourd'hui de "modérés" et les marginaliser n'est sûrement pas souhaitable pour les Palestiniens.

Visiblement tu as eu des lectures sur la culture juive. ;)

On laisse faire donc ? La radicalisation est encore en progression, guerre civile ou pas. Je parlais donc à long terme, si rien n'est fait, il va falloir faire face à un pays avec un État à la puissance de feu considérable dirigé par des gens déconnectées de la réalité de 2009 (pour rappel). Si des modérés résistent contre la montée de l'extrémisme, est-ce vraiment plus mal ?

Mais certains me diront que les modérés (juifs) ne peuvent plus rien depuis un moment et ils ont surement raison.

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 09-06-2009 à 18:11:08
n°18776093
ijk_refere​nce
Posté le 09-06-2009 à 18:08:38  profilanswer

david_25 a écrit :

Ok mais là ils sont en conflits depuis 60 ans ... Le KO se fait attendre là?

Ca fait 60 ans... avec les palestiniens.

Là le vrai conflit est entre l'Israël des colons fanatiques contre l'Israël des modérés et le reste du monde.

... le conflit avec les palestiniens continuera tant qu'Israël ne se remettra pas en question. Et ça peut durer indéfiniement... (jusqu'à plus d'indiens de palestiniens)

edit : Evidement... même s'il y a de grande chance que cette mise en question fasse très mal à Israël... la chimio est l'une des rares méthodes qui permet de guèrir d'un cancer [:souk]

Message édité par ijk_reference le 09-06-2009 à 18:14:53

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18776142
chewyy
Posté le 09-06-2009 à 18:14:24  profilanswer

mikestewart a écrit :

On laisse faire donc ? La radicalisation est encore en progression, guerre civile ou pas. Je parlais donc à long terme, si rien n'est fait, il va falloir faire face à un pays avec un État à la puissance de feu considérable dirigé par des gens déconnectées de la réalité de 2009 (pour rappel). Si des modérés résistent contre la montée de l'extrémisme, est-ce vraiment plus mal ?

Pour moi c'est inévitable, ils foncent dans le mur. Je ne vois pas comment l'opinion publique israélienne changerait de point de vue. Les palestiniens ont voté pour le Hamas ils doivent assumer, pareil du coté israélien, ils ont voté pour la droite et l'extrême droite, qu'ils assument leur choix. Obama aura beau faire tout ce qu'il veux, je ne pense pas qu'il fera plier les israeliens, pour eux plier c'est capituler avec toutes les conséquences probables ...

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 18:14:24  profilanswer

n°18776143
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 09-06-2009 à 18:14:30  profilanswer

jowels a écrit :

C'est le fond de ma pensée, j'ai envie d'être kamikaze, jy peux rien, tu préféres que j'agisse plutôt que de l'ouvrir? Mais je reconnais ça ne se fait pas  :jap:  

Je préfères que tu ne dises rien de ce genre qui vaut clairement une sanction.

jowels a écrit :

Non en fait, le peuple qui n'est plus l'élu, c'est mieux? Lol plus sérieusement, si on interroge les juifs partout dans le monde, même si ils ne sont pas partout dans le monde  :D , ben ils sont en majorité, des sionnistes, j'ai même demandé sur le topic judaisme ils m'ont répondu que si certains n'étaient pas sionniste c'est parce qu'ils attendent leur messie pour le faire, donc en gros ils s'en foutent des pauvres palestiniens, alors que moi je croyais que les anti sionnistes avaient de la peine pour les palestiniens  

Le sionisme n'est pas synomime de taper sur les palestiniens. La coexistence, c'est un peu ce que tout le monde (enfin presque) voudrait.

jowels a écrit :

Ben moi ce que j'ai appris, c'est qu'il ya fort longtemps, Dieu aimait un peuple, IL leur a tout donné et l'a même désigné le peuple élu. Puis petit à petit ce peuple commencé à adorer n'importe quoi et des avertissements leur avait été donné, ils demandaient toujours à avoir des preuves concrètes quand un messager leur demandait de faire quelque chose, il s'en fallait de peu qu'ils ne fassent pas ce qui leur avait été demandé, comme l'immolation de la vache. Puis le temps passe, et voilà qu'on oublie Dieu, qu'on s'adonne à n'importe quoi et Moussa que la paix soit sur lui; est arrivé, je parle de Moise avec ses messages de justice et d'adoration d'un Dieu unique... et après ya eu Issa c'est à dire Jésus, que la paix soit sur lui, pareil il a été envoyé comme messager car les juifs avaient falsifié leur livre, et ensuite ya eu Mohamed, paix et bénédiction de Dieu sur lui, pareil est arrivé avec son message, aussi car les chrétiens ont commencé à tout déformé, la trinité, comme quoi Dieu aurait été un fils ...

Voilà , le Coran est la suite logique, de ce que l'homme n'a pas voulu suivre, a préféré suivre ses passions...

Merci pour cette leçon d'histoire. Mais le rapport avec le topic ?

Quant au fait de vouloir devenir modo, faut déjà avoir un comportement irréprochable. Ce qui n'est pas ton cas vu les sanctions que tu as - ou risque - de prendre.

n°18776298
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-06-2009 à 18:30:10  profilanswer

vrossi1 a écrit :

heink ? mais comment ca se fait ???  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 09-06-2009 à 18:30:37

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°18776310
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-06-2009 à 18:31:42  profilanswer

Dworkin a écrit :

heink ? mais comment ca se fait ???

Genre si le recensement libanais n'est pas tout-à-fait à jour :o

n°18776315
vrossi1
Posté le 09-06-2009 à 18:32:04  profilanswer

al manar confirme les chiffres officiels:  
839371 pour l'"opposition" (54.7%)
693931 pour la "majorité"

malgré tout l'opposition accepte les règles démocratiques et acceptent bien entendu les résultats. cependant ces chiffres réveleront toute leur importance quand il s'agira de discuter la résistance. elle a clairement un mandat populaire, peu importe la composition parlementaire

n°18776382
vrossi1
Posté le 09-06-2009 à 18:38:02  profilanswer

Dworkin a écrit :

heink ? mais comment ca se fait ???  :??:

car le système de représentation libanais est extrèmement complexe.
les proportions de députés chrétiens, sunnites et chiites sont prédéterminés depuis les accords de taef. ils seront toujours le même nombre.
ensuite tout le pays est délimité selon des circonscriptions et chaque circonscription se voit affecter un nombre déterminé de député des différentes confessions donc ensuite chaque camp émet des listes comportant des députés sunnites, chiites, chrétiens et druzes selon le nombre exact qui leur est affecté. à l'époque, en 2000, les hariri and co avaient fait un délimitage très fortement défavorable aux chrétiens par exemple, avec des circonscriptions plus grandes (afin d'avantager la syrie et de faire choisir les députés chrétiens par les musulmans, depuis doha cela a changé)
donc à l'échelle du pays seule certaines circonscriptions sont cruciales et peuvent totalement renverser la donne. l'une d'elle est zahlé, où il y a eu des manipulations électorales après 2005 afin de faire inclure dans la circonscription des endroits peuplés par des sunnites, et donc pour changer l'influence de chacun. et ça a été cruciale pour la "victoire" du 14 mars.
pourtant la majorité populaire n'est pas celle qui a gagné, les chiffres sont édifiants là dessus

n°18776442
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-06-2009 à 18:44:43  profilanswer

Sacré casse-tête. :/

Constitution libanaise (Chapitre 2, article 24) :

Citation :

En attendant l’élaboration par la Chambre des députés d’une loi  électorale sans contrainte confessionnelle, les sièges parlementaires seront répartis conformément aux régles suivantes :

a) A égalité entre chrétiens et musulmans .
b) Proportionnellement entre les communautés de chacune de ces deux catégories.
c) Proportionnellement entre les régions .

Message édité par mikestewart le 09-06-2009 à 19:04:13
n°18776482
kalidor
Repenti
Posté le 09-06-2009 à 18:50:08  profilanswer

mikestewart a écrit :

[:casterman]

mikestewart a écrit :

Mais certains me diront que les modérés (juifs) ne peuvent plus rien depuis un moment et ils ont surement raison.

Alors laisser faire, est-ce que ce n'est pas ce qu'on fait depuis 40 ans ? J'ai l'impression que c'est un peu tard pour agir maintenant. En 67 peut-être, mais maintenant ...  :non:  

Non ce n'est pas plus mal que des "modérés" résistent. Mais lorsque ces modérés seront ultra-minoritaires, ce qui est en marche, ils n'auront plus aucun poids (pour autant qu'ils en aient un aujourd'hui ce qui reste difficile à croire vu le résultat des récentes élections).  

J'ai tendance à croire que si on laisse faire suffisamment longtemps, en laissant les Israéliens accumuler les erreurs, la pression de la communauté internationale permettra peut-être à un ou plusieurs états (USA en tête) de prendre de vraies mesures coercitives à l'encontre d'Israël, peut-être jusqu'à sa mise au pas manu militari.

Ce que je crois aujourd'hui, c'est que le pire ennemi d'Israël, dans ce conflit, c'est Israël. Que cette déconnexion de la réalité, le fait de prendre pour "normales" des positions que le reste du monde prend pour "extrêmes", ne peut amener qu'isolement et inimitié sur la scène internationale pour un état qui ne pourra survivre seul, entouré qu'il est de populations plus ou moins hostiles à démographie forte. Obama, à mon avis, tente de sauver Israël d'elle-même, en essayant de la ramener sur la voie de la négociation qui est, à long terme, la seule voie de survie pour l'état hébreu. Si les Israéliens ne le comprennent pas suffisamment rapidement, leur avenir est menacé.

Prends l'exemple de l'AfSud de l'Apartheid (attention je ne compare pas ici Israël à l'Afrique du Sud, simplement la situation d'un état vis-à-vis de la communauté internationale), combien de temps a-t-il fallu au monde pour s'accorder sur le fait que cet état devait cesser d'exister sur ce modèle ? Pendant longtemps, on a laissé faire. Et puis un jour, la coupe a débordé. Trop de "bavures" policières, trop de manifestations réprimées dans le sang, trop de tortures d'activistes ont fait que la communauté internationale a décidé de passer à l'action, avec les résultats que l'on sait. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais c'est ce que je crois aujourd'hui. Ce qui fait que si j'étais Israélien aujourd'hui, j'aurais peur, non pas des roquettes palestiniennes d'hier ou de demain, mais des bombes américaines d'après-demain.

n°18776694
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-06-2009 à 19:15:43  profilanswer

Le "problème" c'est qu'ici s'ajoute une dimension religieuse qui est loin d'être négligeable. :/

Mais si j'écarte la religion, je suis du même avis.

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 09-06-2009 à 19:16:12
n°18776736
sospc
Red Ribon
Posté le 09-06-2009 à 19:22:43  profilanswer

si il n'y avait pas la religion, le probleme ne serait plus :jap:

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°18776808
vrossi1
Posté le 09-06-2009 à 19:30:51  profilanswer

sospc a écrit :

si il n'y avait pas la religion, le probleme ne serait plus :jap:

la base du problème est avant tout politique, territoriale et nationale avant d'être religieuse. sans renier l'importance grandissante de l'importance de cette dernière sur les 2 dernières décennie, il ne faut pas oublier quel est réellement le fond du problème. et avec ou sans religion il serait, avec une forme et des modalités différentes mais il serait néanmoins présent

n°18777042
yoyo173
Posté le 09-06-2009 à 20:01:05  profilanswer

vrossi1 a écrit :

la base du problème est avant tout politique, territoriale et nationale avant d'être religieuse. sans renier l'importance grandissante de l'importance de cette dernière sur les 2 dernières décennie, il ne faut pas oublier quel est réellement le fond du problème. et avec ou sans religion il serait, avec une forme et des modalités différentes mais il serait néanmoins présent

Sauf peut être pour ce qui est de l'attachement à cette terre.
Sans parler de l'unité du peuple qui n'existait qu'à travers celle-ci et que c'est  leurs croyances qui ont servis de justification aux persécutions.

Idem pour les tombeaux sacrés et autres, sans ça  certains perdraient les arguments de leur rigidité sur le partage des terres.

Je sais pas si la religion à une place grandissante mais je crois qu'elle est à la base du conflit par ses racines qui plongent dans l'histoire.
D'ailleurs pourquoi ont ils été expulsés il y a des millénaires ?

Message édité par yoyo173 le 09-06-2009 à 20:03:16
n°18777319
jowels
Posté le 09-06-2009 à 20:36:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je préfères que tu ne dises rien de ce genre qui vaut clairement une sanction.

Ernestor a écrit :

Le sionisme n'est pas synomime de taper sur les palestiniens. La coexistence, c'est un peu ce que tout le monde (enfin presque) voudrait.

Ernestor a écrit :

Merci pour cette leçon d'histoire. Mais le rapport avec le topic ?

Quant au fait de vouloir devenir modo, faut déjà avoir un comportement irréprochable. Ce qui n'est pas ton cas vu les sanctions que tu as - ou risque - de prendre.

Ben tu m'as dit que je sais rien sur le peuple élu, et ben je t'ai répondu
Non mais j'ai compris , je peux pas devenir modo, pas la peine de remuer le couteau sur la plaie  
 :D

Mais je trouve ça louche que je n'ai pas été bannie  [:clooney2]

Message édité par jowels le 09-06-2009 à 20:38:01
n°18777457
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 20:49:52  answer

mikestewart a écrit :

Contrôle des frontières logique dans un sens, c'est la frontière avec la Jordanie. Je doute qu'Israël laisse des gens en provenance de Jordanie rentrer tranquillement en Cisjordanie.
;) Mais si un Etat n'a aucun contrôle de ses frontières, ça n'est plus un état, le Likoud fait un affreux abus de langage. (d'ailleurs rien n'empêcherait Israël d'instaurer un blocus si la couleur politique en Cisjordanie ne lui plait pas)

Pour le contrôle des eaux, le Jourdain est alimenté par le lac de Tibériade et les Israéliens contrôlent ses eaux donc ça ne changerait rien.

bin euh, si, ca me semble bizarre, en fait :/

(corllaire -oui je sais, c'est pas les mêmes enjeux/situation, je sais, c'est juste une transposition neutre-:  je vois pas pourquoi la france enverrait des soldats le long de la frontière germano-suisse pour contrôler les flux s'y afferrant)

n°18777725
jowels
Posté le 09-06-2009 à 21:11:10  profilanswer

A voir absolument, c'est ce dont j'ai parlé, peut être que j'ai mal parlé donc voici un autre moyen de comprendre

http://www.youtube.com/watch?v=Frm [...] r_embedded

n°18777771
david_25
TG
Posté le 09-06-2009 à 21:15:45  profilanswer

jowels a écrit :

A voir absolument, c'est ce dont j'ai parlé, peut être que j'ai mal parlé donc voici un autre moyen de comprendre

http://www.youtube.com/watch?v=Frm [...] r_embedded

C'est une vidéo de propagande car elle est édulcorée, ils parlent pas des attentats kamikazes, des mecs écrasés sous des bulldozers, des roquettes ect ... Même si c'est pour venger ect, ça reste de l'agression qui est punie ensuite ... Donc pas trop productif à long terme ...

Message cité 1 fois
Message édité par david_25 le 09-06-2009 à 21:16:29
n°18778077
jowels
Posté le 09-06-2009 à 21:37:26  profilanswer

david_25 a écrit :

C'est une vidéo de propagande car elle est édulcorée, ils parlent pas des attentats kamikazes, des mecs écrasés sous des bulldozers, des roquettes ect ... Même si c'est pour venger ect, ça reste de l'agression qui est punie ensuite ... Donc pas trop productif à long terme ...

pour moi c'est une vidéo qui raconte à quel point le palestinien est oppressé, si tu appelles ça de la propagande, ben j'espère que tu auras à en rendre compte à Dieu, juste pour avoir employé ce mot  

ya eu combien de morts palestiniens depuis plus de la moitié d'un siècle, et combien de mort israéliens? les israéliens, ont les compte sur les doigts de la main... no comment

Ya rab, ya rahim

Message cité 2 fois
Message édité par jowels le 09-06-2009 à 21:39:44
n°18778160
Ehfull
Like an animal
Posté le 09-06-2009 à 21:43:00  profilanswer

On sait très bien dans quel merdier vivent les palestiniens donc si t'as rien d'autres à dire, ferme ta gueule merci.

n°18778253
kalidor
Repenti
Posté le 09-06-2009 à 21:50:57  profilanswer

jowels a écrit :

pour moi c'est une vidéo qui raconte à quel point le palestinien est oppressé, si tu appelles ça de la propagande, ben j'espère que tu auras à en rendre compte à Dieu, juste pour avoir employé ce mot

ya eu combien de morts palestiniens depuis plus de la moitié d'un siècle, et combien de mort israéliens? les israéliens, ont les compte sur les doigts de la main... no comment

Ya rab, ya rahim

Tu veux jouer ? On va jouer :)

J'espère pour ma part que tu auras à répondre à D.ieu d'invoquer son saint nom pour dire de telles choses. [:heretique]

Spoiler :

Je le fais bien non ? :P

Et puis, à l'avenir évite de parler "du palestinien" comme s'il s'agissait d'une unité de mesure, merci pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par kalidor le 09-06-2009 à 21:51:21
n°18778261
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 09-06-2009 à 21:51:27  profilanswer

jowels a écrit :

Ya rab, ya rahim

té fatigante ! cultive toi un peu sur le sujet , il y a des intervenants de qualité , écoute un peu ce qui se dit .

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°18778396
Libancrati​e
Posté le 09-06-2009 à 22:01:36  profilanswer

Salut à tous,

Je suis de retour du Liban. Mais quelle déception de voir toutes les manipulations possibles et inimaginables auxquelles a dû faire face le général Aoun. Malgré cela, il obtient 27 sièges parlementaires, formant le second plus grand bloc du parlement et bien entendu le plus grand bloc chrétien.
Niveau chrétien d'ailleurs, en face, les Forces Libanaises de Geagea obtiennent 5 sièges et les Phalangistes d'Amine Gemayel aussi 5 sièges.

Les chrétiens ont une nouvelle fois manifesté leur appui au général Aoun, mais hélas, les sunnites ont joué un rôle déterminant dans les 3 ou 4 seules régions chrétiennes gagnées par le clan Hariri.

C'est incroyable ce qui s'est passé à Zahlé. Désolé de parler communautaire, mais il y a eu près de 30.000 votes sunnites alors qu'on ne dépassait jamais les 18.000. Hariri a transféré les registres d'état civil de plus de 10.000 sunnites de Beyrouth et du Nord vers Zahlé, afin de faire basculer l'avantage communautaire en sa faveur dans cette circonscription.

Je pense qu'un recours va être porté au Conseil constitutionnel par le CPL car l'argent a aussi joué son rôle. Je viens de voir un reportage à la TV, une caméra cachée qui prend en flagrant délit un mafioso du clan Hariri, entrain de menacer un prêtre pour qu'il demande à ses paroissiens de voter pour sa liste (contre sa volonté).

n°18778421
Libancrati​e
Posté le 09-06-2009 à 22:03:33  profilanswer

Voici un message que j'ai reçu en anglais et qui explique plutôt bien la situation

HISTORY IS ABOUT TO REPEAT ITSELF!

The results are out, with the loyalists winning 71 seats (includes 3 independents) and the opposition led by General Michel Aoun winning 57 seats.

Despite the loyalists winning the elections, a major point that has gone unnoticed is the huge success of General Michel Aoun in these elections. The election results once again proved that General Michel Aoun is the undisputed Christian leader of Lebanon. The Change & Reform (C&R) block headed by Aoun won the Christian vote in 8/11 Christian-majority regions as follows:

- Zgharta
- Jbeil
- Keserwen
- Maten
- Baabda
- Jezzine
- Zahle (Sunni vote ensured that loyalist list won in Zahle)
- Koura (Sunni vote ensured that loyalist list won in Koura)

The only 3 Christian-majority regions where C&R lost in the Christian street were Batroun, Bsharre and Ashrafiyye (extremely close).

Aoun also won the Christian vote in other qadas with a sizeable Christian minority, such as Chouf, Aley, Akkar and Western Bekaa/Rashayya.

What does that mean in terms of block sizes?

- Aoun's block = 27 seats (includes 20 seats for Free Patriotic Movement)
- Owwet = 5 seats
- Kataeb = 5 seats
- Ahrar = 1 seat
- Ketle Wataniyye = 0 seats
- Former Qornet Shehwen = 1 seat (Butrous Harb)
- Independents + President = 1 seat (Michel Murr)
- Independent March 14 = 1 seat (Nayla Tueni)

This is 20 seats won by just the FPM (excludes 7 Christian allies) compared to a combined number of 14 seats won by every loyalist Christian grouping in the country.

These numbers cannot be disputed with. Following these elections, Aoun has actually extended his bloc size from 21 to 27 seats and is once again the undisputed Christian leader of Lebanon.

And for those who can't work out why Aoun did extremely well in the Christian street and yet the opposition lost the elections, the answer lies in the election law. In the Sunni- and Druze-majority areas (streets that are polarised for loyalists), the results were:

Western Bekaa/Rashayya: 6 loyalists
Akkar: 7 loyalists
Tripoli: 8 loyalists
Minye/Denniyye: 3 loyalists
Beirut III: 10 loyalists
Beirut II: 2 loyalists
Aley: 4 loyalists
Chouf: 8 loyalists
Sidon: 2 loyalists
Total loyalists = 50 seats

In the Shiite-majority areas, (streets that are polarized for opposition) the results were:

Baalback/Hermel: 10 opposition
Marjeyoun Hasbayya: 5 opposition
Tyre: 4 opposition
Bent Jbeil: 3 opposition
Nabatiyye: 3 opposition
Zahrani: 3 opposition
Beirut II: 2 opposition
Aley: 1 opposition
Total opposition = 31 seats

This meant that Aoun needed to win 33/47 seats (70%) in the Christian-majority regions to reach the 64 seats required for the opposition to win half of parliament, while the Christian loyalists needed to win just 14/47 seats (30%) to reach 64 seats. However, Zahle experienced a remarkable increase of Sunni votes from 2005-2009, giving it a total of 27,000 votes compared to just 15,000 Shiite votes. This gave the Christian loyalists a 12,000 vote advantage before the distribution of the Christian vote and made it impossible for Aoun's list to win in Zahle, unlike in 2005, when the numbers of Sunni voters were much much lower. With Zahle guaranteed for the loyalists, this left Aoun with just 40 seats to contest of which he needed to win 33 (83%). So Aoun had a mammoth task and it is obvious that the 1960 Qada Election Law greatly favored the loyalists. Of these 40 seats, Aoun and his allies managed to win the following:

Jbeil: 3 seats
Keserwen: 5 seats
Maten: 6 seats out of 8
Baabda: 6 seats
Zgharta: 3 seats
Jezzine: 3 seats
Total seats won by C&R in Christian-majority regions = 26 seats. Although the Shiite votes in Jbeil and Baabda were in Aoun's favour, so was the Christian vote.

So Aoun needed another 7 seats of the remaining 12. Bsharre (2 seats) is a Lebanese Forces stronghold and so Aoun needed 7 of the remaining 10 seats. In Koura (3 seats), Aoun managed to win the Christian vote, but like Zahle, the Sunni vote ensured Aoun's loss in this electorate. Now 7 needed from 7 seats. In Batroun (2 seats), Aoun truly lost the Christian vote and it was very close in Ashrafiyye with a 5-0 win for the loyalists.

So using this bad election law and against all odds (once again FPM is extremely disadvantaged by the election law), the political money, the lies, the buying of thousands of votes, blackmailing and threatening people, cheating, having the president and the Batrak against us and the scare tactics and propoganda of Hezbollah and Wileyet Al Fakih, the tayyar list managed to win the Christian vote in 8/11 Christian-majority regions and increased its block by 6 seats from 21 to 27 seats. This is amazing given that the Lebanese Forces won 6 seats in 2005 and just 5 seats in 2009.

Congratulations FPM. You defeated the global hegemony of money and subservient news media while sticking to your principles. The next four years will serve to educate those who need education how to identify their shepherd from their butcher. Meanwhile, they’ll keep on paying two phone, electric and water bills while the government is drowning in debt so the rich can get richer. The $1.000 briberies will be paid back multiple folds. What’s really sad, the expatriates who enjoyed free airplane tickets to ***** up Lebanon’s elections will get back to their homes abroad with no accountability. The other sad thing is the illusion about Iran’s ghost will result in throwing Lebanon back into the Syrian lap through the obedient Loyalist camp that takes its orders from their supreme masters - That’s exactly what the Obama administration has in mind for Lebanon. Our hope is that GMA who was the only leader to oppose such plans in the past will have to do it all over again during the next four years and history keeps on repeating itself.

n°18778639
bernardo56
Posté le 09-06-2009 à 22:22:53  profilanswer

kalidor a écrit :

Sans vouloir paraphraser Dworkin, la notion d'extrémisme est en effet "à géométrie variable".

D'autre part, à force de lire ce topic et d'autres, je crois que je commence à comprendre un peu le mode de pensée des Israéliens. De ce fait j'ai tendance à penser que tenter de décourager des gens qui ont patienté 2000 ans, par quelque moyen que ce soit, est illusoire. Du coup, marginaliser les extrêmes (avec toutes les réserves autour de ce terme) ne me semble pas réaliste. Tout Israélien, vivant à l'intérieur ou à l'extérieur de la ligne verte, est, par essence sioniste. Toucher aux uns (les colons par exemple) au-delà de risquer de provoquer une guerre civile contre leur propre état, risque probablement de pousser les autres (pas colons donc) vers une plus grande radicalisation (je dis "risque" pour prendre des gants mais les récents évènement nous montrent que ce risque est grand, voire est une certitude, mais ne vendons pas la peau de l'ours). Si de ce fait on fait glisser mécaniquement toute la société israélienne vers la droite (encore plus massivement qu'aujourd'hui je veux dire), les extrêmes seront ceux qu'on qualifie aujourd'hui de "modérés" et les marginaliser n'est sûrement pas souhaitable pour les Palestiniens.

Donc finalement dans cette vision tres pessimiste , on va a l'affrontement . Je pense que cette vision pessimiste est en partie vraie mais aussi en partie imaginee . Deja "des gens qui ont patiente 2000 ans" c'est faux , archi faux . Les juifs europeens en rigolaient du retour en israel au 19eme siecle , ca faisait partie plus de l'imaginaire et du folklore , avant que le sionisme naisse . le sionisme et un mouvement tres recent et ca n'est certainement pas un mouvement qui a 2000 ans . donc dire que ca peut-etre un argument pour prouver le risque de tenacite des israeliens me semble pas tres juste . L'antisemitisme subie pendant longtemps me semble deja un argument plus valable par exemple . Je rejoins la en partie Vrossi quand il dit que c'est avant tout un conflit territorial et non pas un conflit religieux sur une soi-disante terre promise .  

En partie imaginee car effectivement le fait de dire qu'"on ne peut rien faire" pousse effectivement a ne rien faire , une sorte d'auto suggestion , pas seulement pour les israeliens mais aussi pour le monde exterieur .

J'ai lu ca vite fait tout a l'heure qui peut donner un autre eclairage (meme si l'article dans son ensemble me semble plus que moyen , n'etant pas sur de la grande influence ou non des elections libanaises sur israel ..Par contre effectivement ca peut apaiser le debat que le Hizb soit pas aux commandes au liban ...mais on en revient au statu quo d'avant les elections , ni plus ni moins) :  

Citation :

La victoire des modérés libanais impose cependant un changement dans la politique de Benjamin (Bibi) Netanyahou, jusqu'à présent axée sur les gages qu'il doit donner aux partis nationalistes de sa coalition. Délesté de l'hypothèque du Hezbollah, il peut à présent se tourner vers Tzipi Livni pour l'intégrer à son gouvernement afin de prendre les décisions douloureuses réclamées par les Américains.

Shimon Schiffer du quotidien Yédiot Aharonot, estime que «le Premier ministre est en train de devenir  mûr  pour un tournant dans ses déclarations publiques concernant la solution au conflit avec les Palestiniens et se rapproche de la formule de deux Etats pour deux peuples.» Interrogée deux jours auparavant par la chaine 10, Mme Livni  est restée ferme sur des positions qui n'ont jamais évolué. Elle conditionne son retour aux affaires à une prise de position nette du premier ministre sur le problème palestinien, en particulier sur le principe de deux Etats, et sur ses intentions vis-à-vis des colonies de Cisjordanie.

Le président de l'Etat, Shimon Pérès, qui est loin d'inaugurer les chrysanthèmes, s'implique lui aussi de manière active dans l'avenir de la paix. Ses intimes confirment que ses services collaborent avec ceux du premier ministre et «ils élaborent un plan conjoint afin de relancer les pourparlers avec les Palestiniens dans le contexte d'accords régionaux et de normalisation des relations avec les pays arabes».

http://www.slate.fr/story/6349/le- [...] A9ricaines

donc Bibi il a peut-etre pas si peu de marge de manoeuvre que ca . D'ailleurs il y a deja pas mal de voix discordantes dans la majorite israelienne et on sent que Bibi va etre de plus en plus en porte a faux avec sa majorite , vu qu'il va devoir discuter et faire des propositions pour la paix , et en particulier avec les religieux ou nationaliste de tout poil . ce qui pourrait amener le likoud a accepter une alliance avec kadima si les USA se faisaient de plus en plus insistant . Je trouve qu'on a tout lieu d'etre plutot optimiste vu l'activisme politique de netanyahuh ces derniers temps . je fais juste remarquer que rien qu'avec un changement d'attitude et de ton (ca ne reste que des mots pour le moment ) Obama a reussi a ramener au centre du debat le conflit israelo-palestinien et a faire reagir (dans le bon sens je pense ) les autorites israeliennes . alors si on suit les avis de certains , on pourrait se dire "Israel en a rien a foutre , Israel ne peut rien faire de toutes facons" mais dans la realite , il me semble qu'Israel n'en a pas rien a foutre et qu'il prend conscience qu'il va falloir faire des propositions . Alors je ne sais pas ce que tout ca donnera , tout dependra de la politique israelienne et de la marge de manoeuvre de Netanyahuh . Mais je reste convaincu qu'Israel evitera l'affrontement direct avec les USA et fera des compromis douloureux .  

Pour les colons (meme si j'ai bien conscience qu'on ne peut faire des groupes si distincts : colons et autres ...que c'est certainement plus complique que ca , qu'il y a des gens n'habitant pas dans les colonies qui supportent la colonisation...) Je croyais qu'israel avait de tres bon services de securite (shin beit , mossad..)...Pourquoi ne pas devancer les problemes qu'il puisse y avoir ? pourquoi les services de securite et l'armee (de preference les moins religieux d'entre eux ) n'elaborent ils pas un plan pour empecher au maximum les colons de nuire en cas d'evacuation de certains blocs de colonie ? on parle de guerre civile ..mais si Israel est si sur de ca , pourquoi ne pas prevenir plutot que guerir ? pour les palestiniens la ya pas de probleme pour leur ruiner la vie ...et pourtant yen a des millions ...et la avec 500k colons , c'est un probleme ?? c'est pas une histoire de guerre civile mais plutot de volonte non ?  

Bref on va avoir le droit a d'interessants moments dans les semaines qui viennent , a commencer par le discours de Bibi samedi me semble ....on va pouvoir mesurer le chemin qu'il reste a faire . L'egypte a , dans le meme temps , relance les discussions entre les differentes factions palestiniennes ...en esperant de bonnes nouvelles de ce cote aussi ...car sans gouvernement palestinien coherent , point d'accord ....

Merci Vrossi et Libancratie pour toutes ces bonnes infos sur l'election libanaise . j'avais pas reagi a ta reponse sur l'article (qui montrait pour la enieme fois le hizb comme voulant instaurer une republique islamique au liban  :o  ) que j'avais poste mais je connaissais deja ta reponse ^^ et je commence a etre d'accord avec toi apres tout ce que tu nous apporte comme eclairages .

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 09-06-2009 à 22:25:48
n°18778714
jowels
Posté le 09-06-2009 à 22:28:54  profilanswer

Ehfull a écrit :

On sait très bien dans quel merdier vivent les palestiniens donc si t'as rien d'autres à dire, ferme ta gueule merci.

ça faut l'expliquer à David, qui me dit que derrière cette vidéo, "ya eu des kamikazes et des roquettes tirées dans le vent" et évite de me dire ferme ta gueule, donc casse toi pauvre con  

kalidor a écrit :

Tu veux jouer ? On va jouer :)

J'espère pour ma part que tu auras à répondre à D.ieu d'invoquer son saint nom pour dire de telles choses. [:heretique]

Spoiler :

Je le fais bien non ? :P

Lol , je suis à 200% croyante et je crois en ALLAH , un Dieu unique, donc ton jeu est drôle

Et puis, à l'avenir évite de parler "du palestinien" comme s'il s'agissait d'une unité de mesure, merci pour eux.

Lol , je suis à 200% croyante et je crois en ALLAH , un Dieu unique, donc ton jeu est drôle
A part que c'est moins drôle quand tu fais croire que à de la compassion pour le palestinien de façon ironique

genre en tant que juif ça te fait quelque chose, vient pas me donner des lessons  

tarok1 a écrit :

té fatigante ! cultive toi un peu sur le sujet , il y a des intervenants de qualité , écoute un peu ce qui se dit .

c'est bien ce que je me disait, il y a aucun sunnite ici  :sarcastic:  
Beaucoup d'hypocrites  :sarcastic:  

n°18779031
jowels
Posté le 09-06-2009 à 22:48:56  profilanswer

mikestewart a écrit :

Le "problème" c'est qu'ici s'ajoute une dimension religieuse qui est loin d'être négligeable. :/

Mais si j'écarte la religion, je suis du même avis.

+1

La dimension religieuse est importante que ce soit du coté Palestinien ou Israélien et le passé a été tel quel, qu'il n'est plus possible de changer certaine choses...

Certains disent que pour Israel, il y a un enjeu économique et politique mais c'est très moindre par rapport à l'enjeu religieux. Pour le voir, il suffit de lire les textes religieux, de ce qu'on dit des terres là bas au proches orient et la fin du monde, les israeliens ont beaucoup de prophétie, peut être qui vont se réaliser vraiment, en tout cas une de leur prophétie va surement se réaliser. Et pourtant il n' y a qu'une seule religion, un seul Dieu et c'est cette religion que l'on se dispute

Message édité par jowels le 09-06-2009 à 22:51:09
n°18779136
vrossi1
Posté le 09-06-2009 à 22:55:54  profilanswer

Libancratie a écrit :

Voici un message que j'ai reçu en anglais et qui explique plutôt bien la situation

excellent, merci pour les détails
rien n'est fait encore, croisons les doigts pour le recours. d'ailleurs t'as vu les chiffres que j'ai donné plus haut?

ce lien aussi est très intéressant pour l'analyse des chiffres et du soutien: http://angryarab.blogspot.com/2009 [...] mbers.html

jowels a écrit :

c'est bien ce que je me disait, il y a aucun sunnite ici  :sarcastic:  
Beaucoup d'hypocrites  :sarcastic:  

tu te prends pour qui pour dire des choses comme ça franchement?
surtout que vu tes connaissances du conflit dont on parle, à la fois par rapport au liban, à la palestine et à l'iran, je doute que tes connaissances religieuses soient beaucoup plus avançées. si tu veux discuter entre takfiristes, tu peux le faire ailleurs car c'est pas la place ici.  

n°18779169
vrossi1
Posté le 09-06-2009 à 22:57:34  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Merci Vrossi et Libancratie pour toutes ces bonnes infos sur l'election libanaise . j'avais pas reagi a ta reponse sur l'article (qui montrait pour la enieme fois le hizb comme voulant instaurer une republique islamique au liban  :o  ) que j'avais poste mais je connaissais deja ta reponse ^^ et je commence a etre d'accord avec toi apres tout ce que tu nous apporte comme eclairages .

si tu as du temps et que t'as pas de problème à lire l'anglais, je peux te conseiller des livres académiques ou de journalistes très pertinents sur le sujet. hésite pas

n°18779226
bernardo56
Posté le 09-06-2009 à 23:03:18  profilanswer

Libancratie a écrit :

Salut à tous,

Je suis de retour du Liban. Mais quelle déception de voir toutes les manipulations possibles et inimaginables auxquelles a dû faire face le général Aoun. Malgré cela, il obtient 27 sièges parlementaires, formant le second plus grand bloc du parlement et bien entendu le plus grand bloc chrétien.
Niveau chrétien d'ailleurs, en face, les Forces Libanaises de Geagea obtiennent 5 sièges et les Phalangistes d'Amine Gemayel aussi 5 sièges.

Les chrétiens ont une nouvelle fois manifesté leur appui au général Aoun, mais hélas, les sunnites ont joué un rôle déterminant dans les 3 ou 4 seules régions chrétiennes gagnées par le clan Hariri.

C'est incroyable ce qui s'est passé à Zahlé. Désolé de parler communautaire, mais il y a eu près de 30.000 votes sunnites alors qu'on ne dépassait jamais les 18.000. Hariri a transféré les registres d'état civil de plus de 10.000 sunnites de Beyrouth et du Nord vers Zahlé, afin de faire basculer l'avantage communautaire en sa faveur dans cette circonscription.

Je pense qu'un recours va être porté au Conseil constitutionnel par le CPL car l'argent a aussi joué son rôle. Je viens de voir un reportage à la TV, une caméra cachée qui prend en flagrant délit un mafioso du clan Hariri, entrain de menacer un prêtre pour qu'il demande à ses paroissiens de voter pour sa liste (contre sa volonté).

C'est carrement grossier effectivement .

En tout cas , j'ai trouve ca interessant ces elections libanaises . c'est certainement pas parfait mais on sent qu'il y a un conscensus politique volontariste de toutes les parties et je pense que le Hezbollah y gagne beaucoup en respectabilite . Malgre toutes les sirenes mediatiques internationales (ou plutot occidentales pour ma part ) montrant le risque de "republique islamique" au Liban toussa toussa , c'est reste tres cordial dans les reactions et c'est toujours sympa de voir des choses positives . je remarque juste que le Liban reussi ce conscensus politique car les forces sont plus ou moins egales sur le terrain , il y a un equilibre des forces qui permet le conscensus (bon apres ca peut vite se briser mais plus ca dure , plus c'est dur  :D ) . C'est ce que fais Obama de mon point de vue par rapport au conflit israelo-palestinien , il bouge le curseur du rapport de force , ce qui permet , a mon avis , de creer de nouvelles opportunites de conscensus et de compromis  [:fading]    

n°18779293
jowels
Posté le 09-06-2009 à 23:09:29  profilanswer

vrossi1 a écrit :

excellent, merci pour les détails
rien n'est fait encore, croisons les doigts pour le recours. d'ailleurs t'as vu les chiffres que j'ai donné plus haut?

ce lien aussi est très intéressant pour l'analyse des chiffres et du soutien: http://angryarab.blogspot.com/2009 [...] mbers.html

vrossi1 a écrit :

tu te prends pour qui pour dire des choses comme ça franchement?
surtout que vu tes connaissances du conflit dont on parle, à la fois par rapport au liban, à la palestine et à l'iran, je doute que tes connaissances religieuses soient beaucoup plus avançées. si tu veux discuter entre takfiristes, tu peux le faire ailleurs car c'est pas la place ici.  

Désolé de te décevoir, je n'aime pas ce mot, je suis qui mot pour takfriser qui que ce soit, je tolère beaucoup de choses, mais quand ça touche un peuple , je tolère moins, c'est comme ça et comment voulez vous, que je dialogue avec vous normalement si on tire des roquettes, comme celle qu'à fait David, en niant des choses graves...

Pour qu'il y ait dialogue, il faut que tous les parties puissent intervenir, c'est à dire, palestinien (ce dont je représente), israélien (il ya dworkin ), juif , et musulman sunnite (ce dont je représente aussi ) et chiite (si vous voulez, je suis ouverte d'esprit pour cette fois  :whistle:  )
et chrétiens également, parce que n'en déplaise, il s'agit d'un conflit monothéiste

Après les neutres, je n'y crois pas une seconde, parce que tout simplement, ya des mitos, certains m'ont bien fait marrer en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas

bref, vous n'avez pas de palestinien dans le forum , ben moi je suis là

n°18779366
vrossi1
Posté le 09-06-2009 à 23:17:13  profilanswer

ne te donne pas cette peine, vraiment. tu leur fais plus de tort qu'autre chose.
en plus tu te crois pas que c'est un peu présomptueux de ta part d'affirmer représenter les palestiniens? tu tires d'où ta légitimité? on t'as élue?  
même l'olp ne représente pas les palesiniens mais toi malgré tout tu penses le pouvoir. c'est très fort.

quant au takfir, à partir du moment où tu remets en doute le fait qu'une personne est sunnite, tu joue exactement dans ce registre, que ça te plaise où non. tu devrais connaitre le hadith qui rapporte que muhammad a dit: quand un personne takfirise une autre alors l'une des 2 est mécréante. ce qui se traduit par le fait que si ton accusation est non fondée, elle se retourne contre toi. donc si tu es autant religieuse que tu l'affirmes, tu devrais réellement faire attention à cette voie

et vient pas me faire le coup de la gentille seule pro palestinienne ici. j'ai vécu en palestine, dans des camps libanais au liban et ai des amis dans ces lieux, ainsi que dans les camps de syrie. je suis également allé à nahr al bared après les combats contre fatah al islam afin d'apporter une aide à la population. donc je crois ne rien avoir à prouver la dessus et ne pas avoir à me justifier, surtout que tu n'as rien apporté de spécial jusqu'à maintenant

n°18779432
bernardo56
Posté le 09-06-2009 à 23:23:36  profilanswer

vrossi1 a écrit :

si tu as du temps et que t'as pas de problème à lire l'anglais, je peux te conseiller des livres académiques ou de journalistes très pertinents sur le sujet. hésite pas

:D  J'ai deja pas encore fini ton PDF de la derniere fois (tres instructif d'ailleurs sur les forces en presence et ou en est la democratie libanaise )   :o  

Et je pense encore plus aujourd'hui avec la lecture de ce que tu m'as file , que quelque soit le gagnant , chaque acteur avait conscience de ce qu'il se jouait . a mon avis , le chemin va etre long encore mais c'etait important que ca se passe a peu pres bien et dans le calme ;)

n°18779445
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-06-2009 à 23:24:46  profilanswer

Merci Libancratie (pour ces précisions) et bernardo56 (pour ton recul). :jap:

Message édité par mikestewart le 09-06-2009 à 23:25:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)