Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3086 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5566  5567  5568  ..  5713  5714  5715  5716  5717  5718
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73535811
Rasthor
Posté le 16-09-2025 à 23:11:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

stanzeflasche a écrit :

Un grand intellectuel a dit : "je suis juif tant qu'on me persécutera en tant que tel". Il n'était pas juif, d'ailleurs, mais c'est ainsi qu'il a défini l'identité juive non-religieuse.  
C'est Jean-Paul Sartre, dans Réflexions sur la question juive, un bouquin un peu plus intéressant à lire que la propagande pro-palestinienne.  
D'où la nécessité de refuge que constitue Israël.  
Et puis il y a bien sûr la simple notion de culture juive, tout comme la culture musulmane ou la culture chrétienne.  
Sinon, au cas où ta question serait sérieuse, bien sûr qu'il existe des registres, comme il y a des registres musulmans ou chrétiens, qui certifient que quelqu'un est juif.
Et au cas où, il y a les simples liens familiaux. Je ne sais pas comment ils font les vérifications, il y a eu des fraudes, mais elles sont restées plutôt rares.  

Mais qui tient ces registres ? Et ce sont des registres religieux ?

stanzeflasche a écrit :

Ce n'est pas à toi de décider ce qu'est un cadre strictement laïc.  
Un pays laïc parfait n'existe pas, même la France n'est pas totalement laïque.  
Dès lors, tes accusations sont ridicules.  

En quoi la France n'est pas totalement laïque ?
Il me semble que la France ne privilégie pas de religion, contrairement à la Suisse par exemple.

stanzeflasche a écrit :

En disant ça, tu prouves que tu ne comprends rien à la laïcité, et que tu n'es pas apte à évoquer ce sujet.  
La Laïcité n'est pas un idéal à atteindre, c'est un état de fait. On est laïc à partir du moment où on décide qu'on a le projet de ne pas favoriser une religion.  
C'est comme le principe d'égalité. Tu ne vas pas reprocher à la France que l'égalité parfaite n'existe pas. Alors pourquoi reproches-tu à Israël qu'ils ne sont pas parfaitement laïcs?  
On est laïc ou on ne l'est pas. Point.

Soit.

stanzeflasche a écrit :

C'est HS sur ce topic, mais je ne t'ai pas lu faire allusion à cela sur d'autres topics. Et surtout, divaguer à ce sujet avec des sources datant de 2016.  
Mais pour être honnête, ce n'est pas toi que je visais en premier lieu avec mon accusation d'antisémitisme.  
Même si je trouve que tu as des biais assez lourdingues à ce sujet (quoique je ne prends pas si souvent la peine de te lire).

Si tu ne me prends pas si souvent la peine de me lire (et je ne t'en tiens pas rigueur), c'est normal que tu ne l'aies pas remarquer sur d'autres topics. J'en parle parfois sur le topic suisse. Et de nouveau, si tu penses que je fais une fixette sur le judaisme et uniquement sur le judaisme, va faire donc un tour sur le terrorisme, là j'y parle beaucoup plus de l'islamisme radical. (quoique j'y suis beaucoup moins, c'est plus calme qu'il y a 10 ans).

Et j'ai pris cette source de 2016 parce que c'est l'article que j'ai trouvé en premier en cherchant. Le pourcentage a évolué en 10 ans, mais le fonds reste le même.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2025 à 23:11:11  profilanswer

n°73535812
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-09-2025 à 23:11:15  profilanswer

joams a écrit :

Mauvaise pioche, j en sais plus que toi...mais c est pas ici et avec toi que j en parlerai [:l'artefact:3]  

[:altherac:1]

n°73535816
Rasthor
Posté le 16-09-2025 à 23:11:47  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

ça te laissera le temps de trouver une de ces petites parades dont tu as le secret...  :sarcastic:  

Merci pour la correction!  [:cerveau charlest]

n°73535817
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:12:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sisi, c'est dans le rapport aussi, du moins pour la clinique:

Citation :

152. The Commission has determined, through visual analysis of photographs
from the scene, that the extensive damage to the building’s exterior and interior was
caused by a large calibre projectile, most probably a shell fired from an Israeli
security forces tank. Satellite imagery indicates that the area around the clinic was
extensively damaged due to the hostilities. The Centre was a standalone building,
clearly marked with the name of the clinic
. In a statement given to American ABC
News, a spokesperson for the Israeli security forces said that they were not aware of
the specific strike. The Israeli security forces also stated that they take extensive
measures to mitigate civilian harm and in handling objects that require special
protection and that they did not deliberately target civilian infrastructure, including
IVF clinics. The Commission did not find any credible information indicating that
the building was used for military purposes.
368 The Commission found that the Israeli
authorities knew that the medical centre was a fertility clinic and that they intended
to destroy it. Therefore, the Commission concluded that the destruction of the Al-
Basma IVF clinic was a measure intended to prevent births among Palestinians in
Gaza.369

Pour les hôpitaux et cliniques, c'est une autre section du rapport, pages 29-34: https://www.ohchr.org/sites/default [...] -crp-3.pdf

"Any credible information"? Cela veut dire qu'ils ont décidé qu'une éventuelle info contradictoire a été jugée non crédible? Sur la base de quoi?  :whistle:  
Et rien ne dit que ce n'était pas une bavure personnelle, ou une erreur personnelle, comme il en arrive des tas en temps de guerre. Auquel cas, l'auteur aurait dû être puni cela dit. Mais rien à ce sujet, ce qui justifie mon jugement : ce rapport est une approximation.  

Après, je n'ai pas tout lu, et je ne le ferai pas. Je peux me tromper, et ça ne changera rien à la guerre. Du moins, moi j'en suis conscient, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici. Dès lors, autant utiliser mon temps à quelque chose que je pourrai changer. Et puis, du moment que la meuf a osé comparer ça au génocide rwandais, elle n'est plus crédible, pour moi.  
Mais je ne conteste pas qu'il y a des tas de trucs ultra-condamnables qui se passent en Palestine.  :sweat:  
Ce n'est pas ce point-là que je discute.

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73535821
Rasthor
Posté le 16-09-2025 à 23:13:18  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ah parce que je suis le seul à faire l'amalgame ici?  :lol:  

Je le fais parce que vous le faites tous, hein.  

Allez, curieux de voir qu'à l'avenir vous ferez bien attention à écrire : "le gouvernement actuel d'Israël", et pas "Israël". Ca rappellera à chacun qu'Israël reste une démocratie contrairement à Gaza et que Nétanyahou peut dégager bientôt (toujours trop tard cela dit).  

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fc.tenor.com%2Fe9Gtiykw31EAAAAM%2Fissoukebab-issou.gif&f=1&nofb=1&ipt=022c6c9a6eb24bc2ffc307d743395c6e9c9cd683264d177f451be12c6914212a

Bibi, c'est comme l'herpès, c'est pour toujours....

n°73535830
joams
Posté le 16-09-2025 à 23:14:26  profilanswer

Pas de panique, j étais pas né :D

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73535866
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:23:52  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Stanzetruc il dit qu’i vient sur le topic uniquement pour trouver un article mais finalement ET il lit le rapport en diagonale ET il en profite pour déverser tous les EDL de bibi en moins de 2h chrono sur ledit topic.

Mauvaise foi over 9000.

Peux-tu prouver ton attaque personnelle? En quoi je répète les EDL de Bibi? En quoi je lis en diagonale? L'as-tu seulement lu, toi?  

---------------
n°73535870
spartak01
Posté le 16-09-2025 à 23:24:41  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ah parce que je suis le seul à faire l'amalgame ici?  :lol:  

Je le fais parce que vous le faites tous, hein.  

Allez, curieux de voir qu'à l'avenir vous ferez bien attention à écrire : "le gouvernement actuel d'Israël", et pas "Israël". Ca rappellera à chacun qu'Israël reste une démocratie contrairement à Gaza et que Nétanyahou peut dégager bientôt (toujours trop tard cela dit).  

Oui c'est ce qu'on pouvait lire il y a quelques années sur ce forum...  [:adodonicoco]  

Total de dix-sept années passées à la tête du gouvernement, dont douze consécutives...   [:so-saugrenu27]  

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73535888
spartak01
Posté le 16-09-2025 à 23:28:11  profilanswer

Waza-ari a écrit :

Alors celui là est le plus facile. LEs animaux, ce sont le Hamas, pas les gazaouis.
CE qui n'empêche pas d'utiliser le blocus humanitaire comme arme de guerre, mais c'est vraiment être de mauvaise foi que considérer que les "animaux" soient les gazaouis dans cette citation.

Autre sélection ? :o

Le problème de ton Edl, c'est qu'il annonce un blocus de Gaza, pas juste du Hamas...  :sarcastic:

---------------
n°73535896
spartak01
Posté le 16-09-2025 à 23:30:09  profilanswer

joams a écrit :

Mauvaise pioche, j en sais plus que toi...mais c est pas ici et avec toi que j en parlerai [:l'artefact:3]  

"Je le sais mieux que toi mais je dirais rien..."  [:heeks:6]  

Ha celle-là, au moins, elle me rajeunit....  :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-09-2025 à 23:30:09  profilanswer

n°73535897
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:30:30  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu es donc un négationniste. Ca ne m'étonne pas pour quelqu'un qui soutient un gouvernement d'extrême droite avec mandat d'arrêt pour crimes de guerre.

Citation :

@caitoz
So the list of humanitarian institutions who accuse Israel of genocide now includes:

1. The UN
2. International Association of Genocide Scholars
3. B'Tselem (Israeli)
4. Physicians for Human Rights-Israel (Israeli)
5. Amnesty International
6. Doctors Without Borders
7. European Center for Constitutional and Human Rights
8. Human Rights Watch
9. International Federation for Human Rights
10. Lemkin Institute for Genocide Prevention

The list of humanitarian institutions who say Israel is NOT committing genocide in Gaza includes:

1. Nobody
2. No one
3. Zero  
4. Nothing
5. Nada
6. Zilch
7. Fuck all
8. A complete absence
9. Diddly squat
10. Bupkis

Aucune de ces institutions n'étant une institution légalement reconnue pour établir qu'un génocide est un génocide, non, je n'en suis pas un.  
Au minimum, la question est encore sujette à débat et ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Dont tu fais partie.  

---------------
n°73535898
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-09-2025 à 23:30:31  profilanswer

spartak01 a écrit :

Le problème de ton Edl, c'est qu'il annonce un blocus de Gaza, pas juste du Hamas...  :sarcastic:

C'est la réthorique habituelle.
Quand ils rasent une école/un hopital/des tentes avec des enfants à l'intérieur, "oui mais c'est une base du hamas"  [:michel_cymerde:7]  
En gros, le mot "hamas" c'est le mot magique pour perpétrer un génocide et après ca joue la carte de la victime "oui mais pourquoi vous ne parlez pas des autres qui font aussi des génocides, vous êtes antisémites   [:spiderban:2] "

---------------

n°73535903
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 16-09-2025 à 23:31:43  profilanswer

spartak01 a écrit :

Ca veut dire quoi un "blocus du Hamas"  [:delarue5]

Et je n'ai pas d'élément de langage, j'ai rejeté la légalité d'un blocus et d'un siège comme approche de guerre. Et en soi il y a sans doute crime contre l'humanité et c'est assez terrible comme ça, pour éviter l'outrance de prétendre qu'il a traité les gazaouis d'animaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Waza-ari le 16-09-2025 à 23:33:21
n°73535909
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-09-2025 à 23:33:25  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Aucune de ces institutions n'étant une institution légalement reconnue pour établir qu'un génocide est un génocide, non, je n'en suis pas un.  
Au minimum, la question est encore sujette à débat et ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Dont tu fais partie.  

La CPI est légalement reconnu pour établir un génocide il me semble.  
Ca tombe bien, ton patron a un mandat d'arrêt pour crime de guerre par cette cour :D

---------------

n°73535916
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-09-2025 à 23:36:03  profilanswer

Waza-ari a écrit :

Ca veut dire quoi un "blocus du Hamas"  [:delarue5]

Et je n'ai pas d'élément de langage, j'ai rejeté la légalité d'un blocus et d'un siège comme approche de guerre. Et en soi il y a sans doute crime contre l'humanité et c'est assez terrible comme ça, pour éviter l'outrance de prétendre qu'il a traité les gazaouis d'animaux.

Faut lier les phrases ensemble.

Citation :

Yoav Gallant — 9 oct. 2023
“a complete siege… no electricity, no water, no food, no fuel. We are fighting human animals, and we act accordingly.”

+

Citation :

Isaac Herzog — 13 oct. 2023
“it’s an entire nation out there that is responsible. It is not true, this rhetoric about civilians who were not aware and not involved. It is absolutely not true.”

---------------

n°73535937
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:44:25  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais qui tient ces registres ? Et ce sont des registres religieux ?

Il y a évidemment des registres religieux dans le tas, mais pas seulement je pense. Egalement, des registres familiaux. Il faut prouver qu'on a une ascendance juive.  

Rasthor a écrit :

En quoi la France n'est pas totalement laïque ?
Il me semble que la France ne privilégie pas de religion, contrairement à la Suisse par exemple.

L'Alsace et la Moselle relève non de la laïcité, mais du concordat, on a donc une exception légale qui est contraire à notre constitution.  
Ensuite, on autorise l'abattage religieux, sans aucune vérification légale, dans le chaos le plus total.  
Bon, je peux trouver d'autres exemples en fouillant un peu, mais ça ne m'intéresse pas vraiment.  

Rasthor a écrit :

Et si tu crois que je fais une fixette sur le judaisme et uniquement sur le judaisme, va faire donc un tour sur le terrorisme, là j'y parle beaucoup plus de l'islamisme radical. (quoique j'y suis beaucoup moins, c'est plus calme qu'il y a 10 ans).

Et j'ai pris cette source de 2016 parce que c'est l'article que j'ai trouvé en premier en cherchant. Le pourcentage a évolué en 10 ans, mais le fonds reste le même.

Admettons. Ce qui serait à critiquer serait donc non pas tes biais lourdingues, mais ton incapacité à trouver de bonnes sources (j'ai trouvé l'IDI en quelques minutes), et une fixette sur le fondamentalisme religieux en général, et pas seulement sur le judaïsme. Dans ce cas, tu es mal renseigné, car je peux te dire que les Israëliens ne sont pas si religieux que ça. Leurs fondamentalistes religieux sont très chiants, et ils pèsent sur leur politique, mais dans la vie quotidienne, on ne les voit pas, et ils sont plutôt sujets à plaisanterie.  
De fait, la vie en Israël ressemble à la vie en Europe, il y a pas mal de drogue d'ailleurs, les gens sont assez peu religieux au quotidien (plus qu'en France quand même, hein :o ). Rien à voir avec certains autres pays où je suis allé, que j'ai trouvés très religieux, y compris en Europe.  

Bon, sauf Jérusalem, pour être honnête. Cette ville, il y a de la religion partout.  :ouch:  

---------------
n°73535941
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:45:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bibi, c'est comme l'herpès, c'est pour toujours....

On verra...  

Même en Italie, Berlusconi n'a été élu que trois fois.  

---------------
n°73535946
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 16-09-2025 à 23:47:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Faut lier les phrases ensemble.

Citation :

Yoav Gallant — 9 oct. 2023
“a complete siege… no electricity, no water, no food, no fuel. We are fighting human animals, and we act accordingly.”

+

Citation :

Isaac Herzog — 13 oct. 2023
“it’s an entire nation out there that is responsible. It is not true, this rhetoric about civilians who were not aware and not involved. It is absolutely not true.”

La seconde citation est effectivement bien plus accablante.

n°73535954
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:49:07  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est la réthorique habituelle.
Quand ils rasent une école/un hopital/des tentes avec des enfants à l'intérieur, "oui mais c'est une base du hamas"  [:michel_cymerde:7]  
En gros, le mot "hamas" c'est le mot magique pour perpétrer un génocide et après ca joue la carte de la victime "oui mais pourquoi vous ne parlez pas des autres qui font aussi des génocides, vous êtes antisémites   [:spiderban:2] "

Non, la rhétorique habituelle, c'est que, quand j'établis qu'une attaque qui constituait selon toi une preuve de génocide était en fait une attaque contre des membres du Hamas SELON AMNESTY INTERNATIONAL, tu ne réponds pas.  

Et ensuite tu reviens comme si de rien n'était, et tu lâches tes attaques perso à deux balles.  

Bref, le pur pigeon qui joue aux échecs en foutant toutes les pièces par terre.  

Heureusement, avec cette rhétorique tu ne convaincs personne, que ceux qui sont déjà brainwashés.  

---------------
n°73535957
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-09-2025 à 23:50:11  profilanswer

Waza-ari a écrit :

La seconde citation est effectivement bien plus accablante.

Et c'est le président d'Israel. Et il est considéré comme un modéré et un centriste.
Mais non, y a pas de génocide :o

---------------

n°73535960
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-09-2025 à 23:50:53  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Non, la rhétorique habituelle, c'est que, quand j'établis qu'une attaque qui constituait selon toi une preuve de génocide était en fait une attaque contre des membres du Hamas SELON AMNESTY INTERNATIONAL, tu ne réponds pas.  

Et ensuite tu reviens comme si de rien n'était, et tu lâches tes attaques perso à deux balles.  

Bref, le pur pigeon qui joue aux échecs en foutant toutes les pièces par terre.  

Heureusement, avec cette rhétorique tu ne convaincs personne, que ceux qui sont déjà brainwashés.  

Y a personne à convaincre, le monde sait et est persuadé qu'Israel commet un génocide  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°73535962
joams
Posté le 16-09-2025 à 23:52:02  profilanswer

spartak01 a écrit :

Oui c'est ce qu'on pouvait lire il y a quelques années sur ce forum...  [:adodonicoco]  

Total de dix-sept années passées à la tête du gouvernement, dont douze consécutives...   [:so-saugrenu27]  

Le problème, c est que les terroristes rajoutent une pièce à la matrice, à croire qu ils sont de connivence avec Bibi. :o

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73535965
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:52:28  profilanswer

Olivie a écrit :

La CPI est légalement reconnu pour établir un génocide il me semble.  
Ca tombe bien, ton patron a un mandat d'arrêt pour crime de guerre par cette cour :D

Non, ce n'est pas un mandat d'arrêt, c'est un mandat d'amener. Et pour crimes de guerre justement, pas pour génocide.  ;)  

Ce qui prouve que ton narratif de génocide est de la propagande pour attardés mentaux, jusqu'à preuve du contraire. Preuve qu'on attend depuis deux ans...  

Tu devrais demander à ton patron du Hamas de te donner des EDL qui ne sont pas complètement débiles. Ainsi tu passerais peut-être pour un interlocuteur valable, qui ne marque pas des buts contre son camp.  

:hello:

---------------
n°73535981
stanzeflas​che
Posté le 16-09-2025 à 23:56:19  profilanswer

Olivie a écrit :

Y a personne à convaincre, le monde sait et est persuadé qu'Israel commet un génocide  [:michel_cymerde:7]

Tu t'appelles tout le monde? Non, hein.

Même ici, pur repaire de pro-palestiniens fanatiques, j'en ai trouvé deux qui réfutent ce mot.

J'ai plutôt l'impression que tu es tout seul dans ta haine ridicule, à jacasser toujours le même mot sans le comprendre.

Cela dit, le terme que tu emploies, "persuadé", sous-entend bien que tu sais qu'il s'agit d'un mensonge.

On est persuadé quand on croit savoir. On est convaincu quand on sait, sur la base de réflexion, d'arguments.
Convaincre et persuader, ces deux mots s'opposent. On convainc avec la réflexion, on persuade avec les émotions.
Tu te trahis toi-même avec les mots que tu emploies.
A moins que tu sois analphabète, ce qui ne serait pas étonnant non plus.
Cela dit, les deux ne sont pas incompatibles.

Message cité 1 fois
Message édité par stanzeflasche le 16-09-2025 à 23:58:38

---------------
n°73535997
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-09-2025 à 23:59:03  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Tu t'appelles tout le monde? Non, hein.  

Même ici, pur repaire de pro-palestiniens fanatiques, j'en ai trouvé deux qui réfutent ce mot.  

Cela dit, le terme que tu emploies, "persuadé", sous-entend bien que tu sais qu'il s'agit d'un mensonge.  

On est persuadé quand on croit savoir. On est convaincu quand on sait, sur la base de réflexion, d'arguments.  
Convaincre et persuader, ces deux mots s'opposent. On convainc avec la réflexion, on persuade avec les émotions.  
Tu te trahis toi-même avec les mots que tu emploies.  
A moins que tu sois analphabète, ce qui ne serait pas étonnant non plus.  
Cela dit, les deux ne sont pas incompatibles.

J'ose imaginer la taille de ton safe space putain [:glaurung]

n°73535999
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-09-2025 à 23:59:20  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Non, ce n'est pas un mandat d'arrêt, c'est un mandat d'amener. Et pour crimes de guerre justement, pas pour génocide.  ;)  

Citation :

Le 21 novembre 2024, à la suite d'une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre deux hauts responsables[1] israéliens, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre d'Israël, et Yoav Gallant, l'ancien ministre de la Défense d'Israël du cabinet de guerre israélien, alléguant leur responsabilité dans le crime de guerre de famine comme méthode de guerre et les crimes contre l'humanité de meurtre, de persécution et d'autres actes inhumains pendant la guerre à Gaza[2]. Le mandat d’arrêt contre Netanyahou est le premier contre le chef du gouvernement d’un allié occidental majeur

Ah mais ce n'est que le début.
Il y aura une enquête pour génocide et les responsables israéliens seront traduits devant la justice internationale.

stanzeflasche a écrit :

Ce qui prouve que ton narratif de génocide est de la propagande pour attardés mentaux, jusqu'à preuve du contraire. Preuve qu'on attend depuis deux ans...

`
Ce n'est pas mon narratif, c'est à la Une partout dans le monde

https://i.imgur.com/5SSbuft.jpeg

stanzeflasche a écrit :

Tu devrais demander à ton patron du Hamas de te donner des EDL qui ne sont pas complètement débiles. Ainsi tu passerais peut-être pour un interlocuteur valable, qui ne marque pas des buts contre son camp.  

:hello:

C'est sensé être une attaque personnelle qui me fait mal ?  [:olivie:3]  
Tu sais, avec ce que fait israel, je crois qu'il y a bien plus de gens dans le monde qui seraient prêt à soutenir le Hamas que Bibi  [:tinostar]  

---------------

n°73536002
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 00:00:48  profilanswer

Maouuu a écrit :

J'ose imaginer la taille de ton safe space putain [:glaurung]

Le pauvre, il a vu à la télé des manifestants avec de la peinture sur les mains. Il n'en dort plus depuis  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°73536092
Rasthor
Posté le 17-09-2025 à 00:48:51  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Il y a évidemment des registres religieux dans le tas, mais pas seulement je pense. Egalement, des registres familiaux. Il faut prouver qu'on a une ascendance juive.  

Du coup il y a bel et bien une discrimination établie sur la religion et/ou la race, qui donne un privilège sur d'autres.

Citation :

L'Alsace et la Moselle relève non de la laïcité, mais du concordat, on a donc une exception légale qui est contraire à notre constitution.

Ah oui, j'avais oublié cette exception. :jap:

Citation :

Ensuite, on autorise l'abattage religieux, sans aucune vérification légale, dans le chaos le plus total.

Mais est-ce une attente à la laicité en soi ?

Citation :

Bon, je peux trouver d'autres exemples en fouillant un peu, mais ça ne m'intéresse pas vraiment.

Ok, on laisse tomber du coup. :jap:

Citation :

Admettons. Ce qui serait à critiquer serait donc non pas tes biais lourdingues, mais ton incapacité à trouver de bonnes sources (j'ai trouvé l'IDI en quelques minutes),

Je n'ai pas cherché hein!  

Citation :

et une fixette sur le fondamentalisme religieux en général, et pas seulement sur le judaïsme. Dans ce cas, tu es mal renseigné, car je peux te dire que les Israëliens ne sont pas si religieux que ça. Leurs fondamentalistes religieux sont très chiants, et ils pèsent sur leur politique, mais dans la vie quotidienne, on ne les voit pas, et ils sont plutôt sujets à plaisanterie.  
De fait, la vie en Israël ressemble à la vie en Europe, il y a pas mal de drogue d'ailleurs, les gens sont assez peu religieux au quotidien (plus qu'en France quand même, hein :o ). Rien à voir avec certains autres pays où je suis allé, que j'ai trouvés très religieux, y compris en Europe.  

Bon, sauf Jérusalem, pour être honnête. Cette ville, il y a de la religion partout.  :ouch:  

C'est quand même la religion qui pousse la colonisation dans cette région. Pareil pour la dispute sur les lieux saints.  

Pour en revenir aux Haredims et autres ultras, j'ai retrouvé le reportage: https://www.youtube.com/watch?v=qZyDIRDM8BI

Il date de 2016, et c'est effectivement à Jérusalem. Le maire de l'époque était Nir Barkat, et draguait à fond cet électorat. Il est maintenant au gouvernement, en tant que ministre de l'économie (Likoud). On voit ici les problèmes pour les Juifs laïcs, lorsqu'ils imposent le Shabbat: https://youtu.be/qZyDIRDM8BI?t=1252
(ils sont quand même bien ridicules avec leurs trompettes et leurs chapeaux...)
Je suis curieux devoir l'évolution de cette situation depuis 2016.

n°73536271
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 17-09-2025 à 07:46:54  profilanswer

Antonello a écrit :

il y aura sans doute un renversement d'alliance avec Israel

Il est déjà en cours.

Alors, naturellement, c'est en parti dû au changement de braquet diplomatique des USA eux-mêmes.

Mais Israël sort progressivement du "bloc occidental" (même si ça a toujours été une erreur de considérer Israël comme un pays occidental, les gens qui se branlent sur Twitter sur "Israël qui défend l'occident contre les sauvages" passent complètement à côté de ce qui se passe). Des liens vont subsister quelques temps avec des pays comme l'Allemagne pour des raisons purement stratégiques, mais avec le reste des pays de l'Ouest (au sens large, j'inclus aussi des pays comme l'Australie ou le Canada), la rupture est à mon avis irréversible, pour plein de raisons. Israël a déjà tourné cette page, en réalité, même si ça va forcément tanguer à court terme vu qu'il existe beaucoupd e liens commerciaux et financiers.

On le voit avec les partenariats stratégiques avec l'Inde, les rapprochements discrets, lents, mais constants avec la Chine, et le fait que Netanyahou ait choisi de préserver le lien un peu bizarre avec la Russie malgré le 7 octobre.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 17-09-2025 à 08:55:30

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73536275
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 17-09-2025 à 07:49:12  profilanswer

rionsnoir a écrit :

ce serait marrant qu'Israel participe en drapeau blanc, à tous les coups ils finiront premier :D

On devrait surtout sortir une fois pour toutes de ce concours malaisant et ridicule  :o  

C'était drôle dans les années 70, mais il faut arrêter maintenant  [:stinson barney]

---------------
n°73536311
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-09-2025 à 08:06:42  profilanswer

ça a surtout comme intérêt de rapprocher les peuples

n°73536328
markesz
Destination danger
Posté le 17-09-2025 à 08:10:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

On devrait surtout sortir une fois pour toutes de ce concours malaisant et ridicule  :o  

C'était drôle dans les années 70, mais il faut arrêter maintenant  [:stinson barney]

Oui, c'est devenu vraiment ringard, un spectacle digne de simples concours amateurs. :pfff:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73536358
Rasthor
Posté le 17-09-2025 à 08:23:30  profilanswer

markesz a écrit :

Oui, c'est devenu vraiment ringard, un spectacle digne de simples concours amateurs. :pfff:  

Ca a toujours été le cas. :D

n°73536383
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 17-09-2025 à 08:30:39  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Je suis venu sur ce topic uniquement pour avoir plus de détails sur le rapport rendu aujourd'hui par la commission nommée par un des départements de l'UN.
Ca me semblait intéressant. J'aurais bien aimé savoir sur quoi ils se basaient concrètement pour conclure au génocide. Dans les articles que j'ai pu lire, il n'y avait rien de précis.
Ils disaient que 4 des 5 éléments correspondant au génocide étaient réunis, ce qui me semblait déjà bizarre, car chez moi un pentagone à 4 côtés n'est pas un pentagone. Mais bon. 4, c'est déjà trop.
Mais quand je lis le détail des 4 éléments, je trouve ça encore plus bizarre.
1ere condition : killing. D'accord, donc dès qu'il y a meurtre, c'est bon alors? On peut dire que TOUTES les guerres de la terre depuis le paléolithique remplissent cette première condition.
2e condition : serious bodily or mental harm. Ok. Ben c'est pareil, non? C'est le fait de TOUTES les guerres.
3e condition : destruction of the Palestinians in whole or part. Un peu vague, non? Dans TOUTE guerre, le peuple est détruit en partie. Ou alors, cette condition souligne-t-elle l'intention de détruire les Palestiniens en tant que Palestiniens? Je veux dire, pas seulement le Hamas et leurs complices, comme c'est le narratif officiel de Tsahal et du gouvernement de Nétanyahou. Là, ce serait plus intéressant. Et qu'est-ce qui prouverait cela? UNE déclaration, assez métaphorique par ailleurs, de Nétanyahou! Pas deux. Une, ça suffit vraiment?
On est loin de toute la littérature que les Russes ont fournie pour dire qu'ils souhaitaient détruire l'identité ukrainienne en entier, avec des phrases beaucoup moins vagues (je me souviens notamment de "Il faut détruire jusqu'à l'idée d'être Ukrainien" ).
4e condition : imposing measures to prevent birth. Et qu'est-ce qui prouverait cela? UN bombardement d'UNE clinique de la fertilité? Sérieusement? Là encore, pour comparer avec l'Ukraine, on est loin de toutes les maternités et cliniques d'accouchement et autres bombardés.
Une clinique de la fertilité bombardée, une déclaration de Nétanyahou, et ça y est c'est un génocide alors?  :??:
Et pour conclure, la patronne de la commission ose comparer avec les 800 000 morts du génocide au Rwanda. Dans le plus grand des calmes.  :sweat:  
800 000 morts en 3 mois = 64 000 morts en presque deux ans (en additionnant les combattants et les civils, hein).
Une citation de la Bible de Nétanyahou = Radio 1000 Collines, qui toute la journée, diffusait dans le Rwanda en entier, en appelant à la mort des Tutsis et de ceux qui les aidaient.

Je suis extrêmement embarrassé à la lecture de ce document, pour des raisons que chacun devrait partager avec moi, mais il est évident que ce n'est pas le cas, et c'est encore cela le plus inquiétant. Une commission nommée par un des départements de l'ONU rend un rapport qu'un gamin n'oserait pas rédiger.

Je note au passage que la cheffe de la commission est sud-africaine. Ce n'est venu à l'idée de personne que nommer à la tête d'une telle commission d'enquête une personne de la nationalité du même pays qui a porté plainte auprès de la CIJ contre Israël pour génocide posait un petit problème éthique? C'est à désespérer de l'humanité.

Pourquoi un tel rapport n'a pas été commandité pour l'Ukraine? Cela fait plus de trois ans que l'invasion de l'Ukraine dure, avec 10 fois plus de morts qu'à Gaza. Des crimes sont commis, qui sont filmés, documentés, revendiqués par les Russes. Déportation d'enfants, viols de masse, massacres de masse. On a bien plus d'éléments, beaucoup plus évidents. Pourquoi pas de commission pour les Ukrainiens? Pourquoi ces deux vitesses? Pourquoi cette priorité accordée aux Palestiniens?

Tellement de vérité et de remises en question de certaines valeurs utilisées abusivement.
 :jap:  :jap:  :jap:

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°73536410
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 17-09-2025 à 08:36:49  profilanswer

Olivie a écrit :

Et le Hamas soutient hitler, oui oui on sait. "Free Palestine" c'est équivalent à "Heil hitler"  [:hephaestos]

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 777923.jpg

C'est tout à fait ça ! !! [:cerveau ouch]

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°73536470
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 17-09-2025 à 08:53:03  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

De fait, les seuls qui sont réellement "payés" (c'est-à-dire qu'ils reçoivent une petite allocation de l'Etat) pour étudier la religion dans les yeshiva sont exactement 169 000.  

https://en.idi.org.il/articles/5848 [...] hatgpt.com

Soit moins de 2% de la population.  

On peut rajouter les quelques milliers de rabbins et autres religieux également payés par l'Etat, mais alors il faut ajouter les religieux musulmans, et druzes (pas sûr pour les chrétiens).  

Le fait que 49%  (et non 55%, ma source reste IDI, un peu moins biaisé que Times of Israel) ne travaille pas, ça concerne uniquement les hommes, pas les femmes (qui elles travaillent à 78%). Ah oui, et toujours selon l'IDI, les ultra-orthodoxes, c'est 13,9% de la population, pas 15%. Mais bon, ça ne cesse d'augmenter.  

Et tous les hommes ne sont pas effectivement étudiants en yeshivah. Et puis il y a les enfants aussi.  

Et ils touchent entre 400 et 800 shekels par mois. Pour donner une idée, le salaire minimum en Israël est actuellement de 6248 shekels. Donc ils touchent 10% du salaire minimum (et même pas 5% du salaire moyen).  

Edit : Et bien sûr, ils ne sont pas payés pour "prier", mais pour étudier les livres religieux juifs, qui sont très nombreux et très compliqués. Je rappelle qu'il y a des universités à caractère religieux dans tous les pays du monde, même en France, et que des bourses nationales peuvent être délivrées à des étudiants en théologie, même en France. Après, bien sûr, le problème n'est pas le même qu'en France, les étudiants en théologie sont certainement très (trop?) nombreux en Israël, c'est une évidence, et leurs études ne doivent pas être très "scientifiques". Mais qualifier des étudiants de mecs qui ne font que prier est une déformation grossière de la vérité, belle dégueulasserie en l'occurrence, mais les antisémites ne sont plus à ça près.  

Bref, c'était pour démonter ce mythe du lourd tribut payé par Israël aux religieux, mythe alimenté par les antisémites pour faire croire qu'Israël est une théocratie... C'est plutôt embarrassant que ce sujet apparaisse sur ce topic, d'ailleurs.  

Le sujet de la place des H'aredim dans la société israélienne est un sujet compliqué, central, et qui dès le départ a été mal présenté, mal compris et mal envisagé par à peu près tout le spectre politique israélien.  

En 1948, Ben Gourion a initié ce qui s'est appelé après le "status quo" : en gros, il disait aux H'aredim : "restez dans vos yeshivot comme les soldats restent dans leurs casernes, on s'occupe du pays".

Ça a marché dans une certaine mesure pendant plusieurs décennies, parce qu'en 1948, les H'aredim en question, ils étaient une petite quinzaine de milliers. Un poids absolument négligeable dans la population et dans les plans des gouvernements largement influencés par l'idéologie socialiste soviétique.  

Ça a commencé à changer doucement avec l'arrivée des Juifs du Maghreb et du Yémen. Au contraire des ashkénazes, des gens qui gardaient une foi solide et un fait religieux intact. L'arrivée de ces gens a été compliquée, ils ont été très mal reçus à l'époque, moqués, méprisés, relégués à des métiers manuels, et un jour, le Rav Ovadia Yossef (Z"tsl) a créé un mouvement pour donner à ces publics séfarades et mizrah'im une maison, pas encore politique, mais au moins, pour leur permettre de se sentir aidés et représentés. Jusqu'en 1984, où ça deviendra politique, avec la création du parti Shass.  

Chez eux comme chez les H'aredim ashkénazes, la démographie étant impitoyable, ces publics sont devenus avec le temps très importants.

Et avec le nombre, sont apparus de nouveaux problèmes : en effet, des familles nombreuses, dont les pères ont été habitués longtemps à étudier jour et nuit en yéshiva, et à ne pas travailler, ça pose un défi social, forcément. Et dans un pays confronté à des guerres régulières, des hommes qui ne servent pas dans l'armée et qui restent dans leurs yeshivot, c'est mal vu.

Avant Yair Lapid, c'est son père Tommy qui a initié ce mouvement ultra-laïc (shinouï = "changement", en hébreu) visant à intégrer de force les H'aredim dans l'armée et dans le travail, et tous les moyens étaient envisagés (et parfois employés) : contrainte légale, cour martiale pour ceux qui ne se présentent pas, suppression des aides sociales, etc. Son fils Yaïr a largement repris cette base idéologique lorsqu'il s'est lui-même lancé en politique au début des années 2010. Ce genre de message "les religieux sont des parasites, il faut un partage des fardeaux", en gros, a séduit certains publics, mais Lapid s'est très vite retrouvé à se marcher sur les pieds avec Lieberman qui était plus ou moins sur le même créneau, même si à destination d'un public russophone au début.  

Globalement, ce genre de plateforme politique n'a jamais réellement marché et a au final produit l'effet inverse de celui escompté.

Ça n'a jamais marché parce que tu peux faire ce que tu veux, décider ce que tu veux, imposer toutes les sanctions que tu veux, au final, le but de la famille Lapid était moins de "faire partager le fardeau" que de "transformer les H'aredim en laïcs" (espéraient-ils, par l'armée). Et ça, tu peux monter, descendre, ça n'arrivera jamais, ça n'a AUCUNE chance d'arriver. Les H'aredim ashkénazes ont historiquement gardé beaucoup de méfiance vis-à-vis du mouvement sioniste précisément à cause de ce genre de chose : non pas parce qu'ils rejettent le concept d'un état d'Israël (à part certaines sectes comme Neturei Karta, mais qui sont insignifiantes en l'espèce), mais parce que leur peur panique, atavique, a toujours été de perdre leur identité juive. Et à plus forte raison après la Shoah, où des familles décimées ont élevé en principe sacré le fait de "reconstruire le peuple" en faisant le plus d'enfants possible.  

Chez les séfarades, il n'y a pas le traumatisme de la Shoah, mais le principe demeure, avec le souvenir de choses comme l'Inquisition par exemple.

D'un côté comme de l'autre, on a donc vu les tentatives répétées d'envoyer leurs enfants à l'armée comme une tentative de les "israéliser" en les "déjudaïsant". C'est pourquoi les programmes qui sont nés par la suite, consistant à créér les conditions de l'incorporation des H'aredim dans Tsahal, ont marché. Il y a désormais plusieurs brigades de H'aredim dans Tsahal, et une division est en cours de construction. C'est encore lent, c'est encore loin de faire l'unanimité dans le public H'aredi, mais ça bouge.  

Et ça bouge tellement, que certains laïcards ultra, qui ont poussé toute leur vie pour forcer les H'aredim à servir dans Tsahal, se rendent compte aujourd'hui qu'ils ont initié un mouvement et créé quelque chose qui leur échappe désormais totalement. Les nouvelles recrues H'aredim sont certes pour la plupart "sionistes" au sens où ils font montre de fidélité au pays, mais ils ne sont pas DU TOUT laïcs, et surtout, transforment le visage de l'armée. Parce qu'ils exigent, et obtiennent, des bases non-mixtes, refusent de servir sous le commandement d'une femme, et ignorent totalement le "code de Tsahal" tel que conçu par Asa Kasher à l'époque : de leur point de vue, ils ne servent pas "l'état", ils servent "Israël", et ça change absolument tout. Pour prendre un exemple parlant, un officier qui donnerait aujourd'hui l'ordre aux soldats de la brigade Kfir d'aller évacuer des colonies, se ferait envoyer chier sans ménagement, et s'exposerait à coup sûr à des mutineries.  

Alors que dans le même temps, la proportion de soldats et d'officiers "laïcs" diminue d'année en année dans les unités combattantes, celle des soldats religieux, H'aredim y compris, ne cesse de croître. Le fait religieux n'a jamais eu autant d'importance, à tous les niveaux, dans Tsahal, alors qu'au début des années 90, il y avait 2% de religieux, toutes tendances confondues (H'aredim, sionistes religieux, etc) dans l'armée. Tsahal aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'était Tsahal il y a 40 ans. Les derniers officiers issus des kibboutzim seront bientôt à la retraite, et seront remplacés par des officiers qui ont grandi dans une environnement religieux.

---------------
n°73536477
Messij
Posté le 17-09-2025 à 08:54:13  profilanswer

markesz a écrit :

Ca devient ringard pile au momemt ou Israel se fait boycotter.
Wow, ce timing :)

---------------
WOW chien beaucoup
n°73536478
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 17-09-2025 à 08:54:19  profilanswer

the veggie boy a écrit :

faut juste qu'ils arrivent a continuer d'augmenter le taux d'emploi des hommes Haredim

https://i.imgur.com/orzXZuCl.png

(provient du lien posté par stan)

Ça augmente. Ce n'est pas un explosion, mais les H'aredim sont de plus en plus nombreux à "sortir du Shtetl", pour plein de raisons. C'est un mouvement lent, mais constant.

---------------
n°73536492
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 17-09-2025 à 08:56:28  profilanswer

Coroners a écrit :

ça a surtout comme intérêt de rapprocher les peuples

Ca a surtout comme intérêt de rapprocher les gens de leurs téléphones pour envoyer des sms surtaxés  :o

Message édité par Dworkin le 17-09-2025 à 08:58:02

---------------
n°73536495
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 17-09-2025 à 08:56:49  profilanswer

markesz a écrit :

Ca a toujours été le concept  [:stinson barney]

---------------
n°73536536
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 09:09:35  profilanswer

Tout va bien :o

Dworkin a écrit :

Pour prendre un exemple parlant, un officier qui donnerait aujourd'hui l'ordre aux soldats de la brigade Kfir d'aller évacuer des colonies, se ferait envoyer chier sans ménagement, et s'exposerait à coup sûr à des mutineries.  

Alors que dans le même temps, la proportion de soldats et d'officiers "laïcs" diminue d'année en année dans les unités combattantes, celle des soldats religieux, H'aredim y compris, ne cesse de croître. Le fait religieux n'a jamais eu autant d'importance, à tous les niveaux, dans Tsahal, alors qu'au début des années 90, il y avait 2% de religieux, toutes tendances confondues (H'aredim, sionistes religieux, etc) dans l'armée. Tsahal aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'était Tsahal il y a 40 ans. Les derniers officiers issus des kibboutzim seront bientôt à la retraite, et seront remplacés par des officiers qui ont grandi dans une environnement religieux.

Au moins lui on ne pourra pas l'insulter d'antisémiste lfiste pro hamas:

Citation :

@Villepin
Un crime de génocide se déroule sous nos yeux à Gaza.

Il faut appeler les choses par leur nom. La volonté de Benjamin Netanyahou et de son gouvernement d’extrémistes est l’éviction de la population palestinienne, au mépris de la vie des otages. Il est de notre devoir et de notre responsabilité d’ouvrir les yeux. Nommer, c’est déjà agir.  

83% des personnes tuées dans la bande de Gaza sont des civils. La population est affamée, bombardée, des projets de déportation et de déplacement des populations sont en cours. Nous ne sommes plus dans le temps de la guerre mais dans un projet de destruction.  

Contre la volonté d’une immense partie du peuple israélien, qui n’en finit plus de descendre dans la rue pour protester contre les choix dangereux de son gouvernement, le Premier ministre persiste dans sa logique aveugle. Il est de notre devoir d’humanité de continuer de dire et d’agir.

Entretien du 14.09.25 sur @M6

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5566  5567  5568  ..  5713  5714  5715  5716  5717  5718

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)