Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5567  5568  5569  ..  5713  5714  5715  5716  5717  5718
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73536536
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 09:09:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout va bien :o

Dworkin a écrit :

Pour prendre un exemple parlant, un officier qui donnerait aujourd'hui l'ordre aux soldats de la brigade Kfir d'aller évacuer des colonies, se ferait envoyer chier sans ménagement, et s'exposerait à coup sûr à des mutineries.  

Alors que dans le même temps, la proportion de soldats et d'officiers "laïcs" diminue d'année en année dans les unités combattantes, celle des soldats religieux, H'aredim y compris, ne cesse de croître. Le fait religieux n'a jamais eu autant d'importance, à tous les niveaux, dans Tsahal, alors qu'au début des années 90, il y avait 2% de religieux, toutes tendances confondues (H'aredim, sionistes religieux, etc) dans l'armée. Tsahal aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'était Tsahal il y a 40 ans. Les derniers officiers issus des kibboutzim seront bientôt à la retraite, et seront remplacés par des officiers qui ont grandi dans une environnement religieux.

Au moins lui on ne pourra pas l'insulter d'antisémiste lfiste pro hamas:

Citation :

@Villepin
Un crime de génocide se déroule sous nos yeux à Gaza.

Il faut appeler les choses par leur nom. La volonté de Benjamin Netanyahou et de son gouvernement d’extrémistes est l’éviction de la population palestinienne, au mépris de la vie des otages. Il est de notre devoir et de notre responsabilité d’ouvrir les yeux. Nommer, c’est déjà agir.  

83% des personnes tuées dans la bande de Gaza sont des civils. La population est affamée, bombardée, des projets de déportation et de déplacement des populations sont en cours. Nous ne sommes plus dans le temps de la guerre mais dans un projet de destruction.  

Contre la volonté d’une immense partie du peuple israélien, qui n’en finit plus de descendre dans la rue pour protester contre les choix dangereux de son gouvernement, le Premier ministre persiste dans sa logique aveugle. Il est de notre devoir d’humanité de continuer de dire et d’agir.

Entretien du 14.09.25 sur @M6

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 09:09:35  profilanswer

n°73536578
Rasthor
Posté le 17-09-2025 à 09:18:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Au moins lui on ne pourra pas l'insulter d'antisémiste lfiste pro hamas:

Citation :

@Villepin
Un crime de génocide se déroule sous nos yeux à Gaza.

Il faut appeler les choses par leur nom. La volonté de Benjamin Netanyahou et de son gouvernement d’extrémistes est l’éviction de la population palestinienne, au mépris de la vie des otages. Il est de notre devoir et de notre responsabilité d’ouvrir les yeux. Nommer, c’est déjà agir.

83% des personnes tuées dans la bande de Gaza sont des civils. La population est affamée, bombardée, des projets de déportation et de déplacement des populations sont en cours. Nous ne sommes plus dans le temps de la guerre mais dans un projet de destruction.

Contre la volonté d’une immense partie du peuple israélien, qui n’en finit plus de descendre dans la rue pour protester contre les choix dangereux de son gouvernement, le Premier ministre persiste dans sa logique aveugle. Il est de notre devoir d’humanité de continuer de dire et d’agir.

Entretien du 14.09.25 sur @M6

Villepin ? Il a déjà été traité d'antisémite à la solde des Qataris...

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 17-09-2025 à 09:18:50
n°73536592
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 09:21:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui évidemment. Y a même des juifs qui se font traiter d'antisémite donc bon  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°73536709
chienBlanc
Posté le 17-09-2025 à 09:40:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

+1

Il a complètement vrillé ces dernières années. Il est devenu l'ombre de lui même... Il a perdu toute crédibilité avec ses déclarations lunaires sur pas mal de sujets.

Message édité par chienBlanc le 17-09-2025 à 09:40:58

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73536727
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 17-09-2025 à 09:42:16  profilanswer

Olivie a écrit :

Y a personne à convaincre, le monde sait et est persuadé qu'Israel commet un génocide  [:michel_cymerde:7]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/433371

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73536735
spartak01
Posté le 17-09-2025 à 09:44:06  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Non, la rhétorique habituelle, c'est que, quand j'établis qu'une attaque qui constituait selon toi une preuve de génocide était en fait une attaque contre des membres du Hamas SELON AMNESTY INTERNATIONAL, tu ne réponds pas.  

Ha, y'a donc les bonnes déclarations d'Amnesty et les mauvaises ? [:xqwzts:1]

Amnesty International l'antisémite redevient soudain respectable quand elle fait une "bonne" déclaration ...

Là encore, vous piochez quand vous voulez...  :lol:

n°73536752
spartak01
Posté le 17-09-2025 à 09:46:40  profilanswer

joams a écrit :

Le problème, c est que les terroristes rajoutent une pièce à la matrice, à croire qu ils sont de connivence avec Bibi. :o

Ben il les a bien aidés lorsqu'il s'agissait d'éliminer le Fatah et Arafat, trop portés au compromis et donc plus dangereux....

C'est un juste retour des choses...  :sol:

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73536760
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 09:47:38  profilanswer

Citation :

A survey by the opinion pollsters Ipos that was commissioned by the daily ‘Het Nieuwsblad’ has found that almost three-quarters of Flemings believe that Isreal is committing war crimes and genocide in Gaza. One-third of those surveyed also hold Hamas responsible for the humanitarian crisis in the Gaza Strip. 1,000 people in Flanders took part in the Ipos survey that was conducted between 1 and 4 August.

https://www.vrt.be/vrtnws/en/2025/0 [...] s-committ/

Citation :

70% of Poles believe Israel committing genocide in Gaza
43% of respondents of survey 'strongly agree' with term ‘genocide’ to describe Israel’s actions in Gaza

https://www.aa.com.tr/en/middle-eas [...] za/3685300

Doit y en avoir d'autres :o

---------------

n°73536808
spartak01
Posté le 17-09-2025 à 09:53:59  profilanswer

L'idée fait son chemin quand même...

Citation :

L’Etat d’Israël est confronté à une des questions les plus difficiles de sa courte existence : faut-il parler de génocide à propos de la guerre à Gaza ? Cette interrogation sera tranchée un jour par la Cour internationale de justice (CIJ). Mais cette question n’est plus seulement l’apanage de défenseurs des droits humains palestiniens, d’ONG internationales comme Human Rights Watch ou de responsables politiques étrangers. Signe du trouble quant à l’ampleur des dégâts, vingt-trois mois après le début du conflit lancé par le Hamas, l’usage de ce terme est désormais défendu en Israël même par une poignée d’historiens et d’intellectuels, tandis que des pancartes « Arrêtez le génocide » apparaissent désormais ponctuellement lors de manifestations contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

---------------
n°73536839
autocall
Wallah
Posté le 17-09-2025 à 09:57:27  profilanswer

Disons que ça devient de plus en plus touchy quand même. Les gens voient les titres jour après jour et c'est pas joli.

Si après le 7 octobre le sentiment pro israélien devait être au max, aujourd'hui en abordant le sujet tu récoltes au mieux un silence gêné. Ça ne veut pas dire que les gens sont devenus pro Hamas mais Israël devient très dur à défendre.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 09:57:27  profilanswer

n°73536938
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 10:10:06  profilanswer

Si même les pilotes de F1 s'y mettent...(41M de followers)

https://pbs.twimg.com/media/G0-v0p_W0AA9b1Y?format=jpg&name=small
https://pbs.twimg.com/media/G0-v0roW0AAbNF0?format=jpg&name=small

---------------

n°73536973
roland-
Posté le 17-09-2025 à 10:14:56  profilanswer

mikestewart a écrit :

C'est ce qui est proposé dans la nouvelle feuille de route de l'ONU.

Si c'est le cas, c'est une bonne chose. Après, sans pouvoir contraignant, ça a la force du papier sur lequel c'est écrit.

n°73536986
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 10:17:35  profilanswer

roland- a écrit :

Si c'est le cas, c'est une bonne chose. Après, sans pouvoir contraignant, ça a la force du papier sur lequel c'est écrit.

99,9999% du monde est pour la fin du Hamas. Faut vivre dans une bulle pour croire le contraire...

---------------

n°73537024
spartak01
Posté le 17-09-2025 à 10:21:49  profilanswer

roland- a écrit :

Un peu comme la résolution 242 et les autres avec lesquelles Israel s'est torché.

Si elle avait été appliquée, le Hamas n'aurait sans doute jamais vu le jour et on n'en serait pas là aujourd'hui.... :sweat:

---------------
n°73537091
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 10:30:57  profilanswer

Marion Van Renterghem, Grand reporter, sur LCI: https://x.com/D_La_Sequence/status/1968073962237329801

Citation :

Je pense qu'il est difficile de ne pas établir un parallèle entre l'ingéniosité de l'armée israélienne, la précision chirurgicale de leurs frappes à Doha, même si ça a été raté puisqu'ils ont raté leur cible. On se souvient de leur opération incroyablement réussie à Téhéran pour abattre dans son lit un haut dirigeant du Hamas, à Beyrouth, au Liban, pour Nasrallah, de comparer cette habileté stratégique et militaire avec des bombardements sauvages à Gaza.  

Je connais l'argument qui est de dire que ça n'a rien à voir. À Gaza, ce sont des kilomètres de tunnels où sont enfouis les dirigeants du Hamas et se cachent les dirigeants. C'est faux parce que les tunnels, d'abord, ça fait deux ans qu'ils les bombardent. Et comme a rappelé Pierre, la capacité du Hamas est réduite à un squelette. Non seulement le chef d'état-major, mais beaucoup de haut-gradés de l'armée l'ont dit que le Hamas n'était plus en capacité de riposter. D'ailleurs, il n'y a plus de roquette qui est tirée de la part du Hamas.  

Donc, on est en train de s'interroger. On est en droit de s'interroger. Quel est l'objectif ? Et depuis le début, à vrai dire, depuis la riposte très légitime, je tiens à le dire et à le répéter, d'Israël après l'attaque du massacre du 7 octobre, on est très vite, on s'est dit où vont-ils ? Il n'y a pas d'objectif politique. Et puis, je fais partie des gens qui sont trompés. C'est-à-dire qu'il y avait un objectif politique. On l'a vu, c'était en effet finalement une forme d'épuration ethnique, d'essayer de rendre Gaza invivable pour forcer les Gazaouis à partir soit vers l'Égypte et dire aux Égyptiens « débrouillez-vous, vous êtes Arabes après tout, occupez-vous d'eux » ou aux Jordaniens de s'occuper de ceux de Jordanie. Donc, on a vu l'objectif et on s'est dit « mais ils n'y arriveront jamais, il y a 2 millions de personnes, ils vont pas les vider ».  

Et puis là, on est en train de voir et l'objectif et les moyens, c'est-à-dire que l'objectif reste intact, c'est-à-dire qu'ils veulent vider Gaza de sa population et les moyens, c'est-à-dire sans faire dans la dentelle, donc de manière assez, pour dire les choses poliment, très contraire à ce que Sahal a toujours prétendu être, c'est-à-dire une armée moderne.

---------------

n°73537133
autocall
Wallah
Posté le 17-09-2025 à 10:36:43  profilanswer

Bonne analyse  :jap:
L'objectif est devenu assez clair avec le temps.

---------------
n°73537154
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 17-09-2025 à 10:38:49  profilanswer

roland- a écrit :

C’est toujours le problème dans ce conflit. Il faut avoir les moyens sur le terrain de l’appliquer.

Quoi qu’il en soit Israël a rejeté le texte, Danny Danon avait expliqué qu’ils préféraient s’occuper du Hamas eux-mêmes.

n°73537170
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 10:40:18  profilanswer

autocall a écrit :

Bonne analyse  :jap:  
L'objectif est devenu assez clair avec le temps.

C'était assez prévisible depuis le début, quand on voit les quotes des dirigeants israéliens depuis 2 ans.
Certains ont voulu se voiler la face pendant longtemps. Maintenant c'est impossible à nier, sauf pour ceux qui vivent dans une bulle ou sont de mauvaise foi.
Les retournements de veste dans les médias vont commencer.

---------------

n°73537218
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 10:46:04  profilanswer

Citation :

@franceinfo
"Je pense qu'aujourd'hui, on peut affirmer que les conditions qui ont été posées pour la qualification de génocide ont été remplies" à Gaza, estime Patrick Baudouin, avocat et président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme.

Vidéo: https://x.com/franceinfo/status/1968061410346504576

Transcription:

Citation :

La définition de génocide, ça a été rappelé aussi, ne résulte que de l'après Deuxième Guerre mondiale, et a été intégrée dans cette convention, dont il faut rappeler qu'elle est pour la prévention et la répression du génocide, et le mot prévention étant lui-même très important. Alors sur les définitions, il y a des débats, et par exemple, moi j'ai actuellement encore des dossiers qui concernent les Rwandais, donc le génocide au Rwanda, et il se trouve que j'ai été également devant les tribunaux extraordinaires cambodgiens.

Il y a des débats, par exemple au Cambodge on disait mais c'est plutôt politique, donc ça ne vise pas par rapport à la définition, c'est pas racial, c'est pas national, c'est pas ethnique ou religieux. En définitive, ça a été retenu parce qu'il y avait des Vietnamiens et des Chams qui étaient parmi les victimes. On a discuté aussi de Srebrenica, on a dit est-ce que 8 000 c'est suffisant ? Non, on nous dit qu'il suffit de quelques-uns pour que le génocide existe.

Je crois que ce qu'il faut bien comprendre aujourd'hui, puisque le vrai débat quand même c'est le débat du jour, c'est celui de ce qui se passe à Gaza, je reviens un instant sur la définition du génocide.
Le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, parce que les actes c'est important aussi, commis dans l'intention de détruire, l'intention de détruire, en tout ou en partie, en tout ou en partie. Un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel et les actes qui sont définis, je me réfère quand même à ce qui se passe à Gaza parce que c'est meurtre de membres du groupe.

Est-ce qu'aujourd'hui il y a meurtre de membres du groupe avec une intention de détruire en tout ou en totalité ?
Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale des membres du groupe. Est-ce qu'aujourd'hui les jeunes palestiniens ne voient pas leur intégrité physique, mentale depuis trois ans soumise à épreuve ?
Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle. La famine, on en parle quand même suffisamment. Et enfin les mesures visant à entraver les naissances.
Est-ce que ce qui se passe dans les hôpitaux n'est pas comme tel ?
J'ai beaucoup hésité pendant que j'ai fait des articles là-dessus. Je restais prudent. Il semble qu'aujourd'hui on peut affirmer qu'effectivement ces conditions qui ont été posées de la qualification de génocide se trouvent remplies. C'est ainsi je crois qu'il faut l'accepter et aussi en tirer les conséquences.

Message édité par Olivie le 17-09-2025 à 10:46:36

---------------

n°73537283
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 10:54:25  profilanswer

Un antisémite israélien vivant en Israel :o

Citation :

@D_La_Sequence
«Je crois pas que le problème d’Israël c'est le gvnt de Netanyahou,.. je pense que ce qui est commis en Israël appartient au peuple, ce génocide en train de se commettre(..)»

Nadav Lapid, réalisateur israélien, pointe l’inaction de la population israélienne- C ce soir

vidéo: https://x.com/D_La_Sequence/status/1968089235233313021

Transcription:

Citation :

Moi je ne crois pas que le problème d'Israël, c'est le gouvernement des Netanyahou. J'aurais adoré être ici comme Jafar Panahi, qui parle du régime, réalisateur iranien, qui peut parler du mal du régime, mais faire clairement la distinction entre le peuple et le régime.
D'abord, Israël, c'est encore une démocratie, au moins pour les juifs. Et dans ce sens-là, je pense que ce qui est commis en Israël appartient au peuple. Et je pense que ce génocide qui est en train de se commettre appartient à nous tous.
Vous avez parlé des manifestations. Moi, j'ai participé à pas mal de ces manifestations. Mais ces manifestations, je pense, comme vous le savez bien, portent sur la libération des otages. Les otages, surtout... Et d'ailleurs, vous pouvez très très souvent entendre des gens dans ces manifs, qui montent sur scène, qui font un discours, et qui disent, d'abord, "on va libérer les otages, et après, on pourrait reprendre la guerre". C'est pas un problème.

Il n'y a aucun conflit, aucune contradiction entre les deux. Ce qu'on entend très très très peu dans ces manifestations, je parle des grandes manifestations, ce qu'on entend très très très peu, c'est les mots Gaza. On parle très peu du destin des Gazaouites dans ces manifestations-là. On a du mal même d'entendre une phrase banale du genre « C'est horrible ce qui se passe là-bas ». Même une phrase pareille est extrêmement rare.

Oui, pour moi, peut-être que ces dernières semaines, quelque chose comme ça, moi je vois, heureusement, j'ai aucun plaisir de dire du mal d'Israël, ce n'est pas mon hobby, mais je vois quelque chose qui peut-être est en train de se réveiller, enfin, dans la conscience collective.
Je pense que quand vous vivez en Israël, vous avez l'impression, si vous appartenez à un certain camp politique, ou à quelque part, vous avez l'impression d'être une équipe de foot qui perd tous les matchs 10-0, 11-0, 20-0, 30-0. Donc parler de l'espoir sera exagéré. Mais il y a, je pense aussi, grâce à la pression internationale et grâce aux gestes comme, malheureusement, les menaces de boycott culturel ou des trucs comme ça, je pense qu'il y a quelque chose, peut-être, qui commence à s'effacer.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 17-09-2025 à 10:54:33

---------------

n°73537382
Ethel
Chicailleuse
Posté le 17-09-2025 à 11:11:18  profilanswer

Olivie a écrit :

Un antisémite israélien vivant en Israel :o

Citation :

@D_La_Sequence
«Je crois pas que le problème d’Israël c'est le gvnt de Netanyahou,.. je pense que ce qui est commis en Israël appartient au peuple, ce génocide en train de se commettre(..)»

Nadav Lapid, réalisateur israélien, pointe l’inaction de la population israélienne- C ce soir

vidéo: https://x.com/D_La_Sequence/status/1968089235233313021

Transcription:

Citation :

Moi je ne crois pas que le problème d'Israël, c'est le gouvernement des Netanyahou. J'aurais adoré être ici comme Jafar Panahi, qui parle du régime, réalisateur iranien, qui peut parler du mal du régime, mais faire clairement la distinction entre le peuple et le régime.  
D'abord, Israël, c'est encore une démocratie, au moins pour les juifs. Et dans ce sens-là, je pense que ce qui est commis en Israël appartient au peuple. Et je pense que ce génocide qui est en train de se commettre appartient à nous tous.  
Vous avez parlé des manifestations. Moi, j'ai participé à pas mal de ces manifestations. Mais ces manifestations, je pense, comme vous le savez bien, portent sur la libération des otages. Les otages, surtout... Et d'ailleurs, vous pouvez très très souvent entendre des gens dans ces manifs, qui montent sur scène, qui font un discours, et qui disent, d'abord, "on va libérer les otages, et après, on pourrait reprendre la guerre". C'est pas un problème.  

Il n'y a aucun conflit, aucune contradiction entre les deux. Ce qu'on entend très très très peu dans ces manifestations, je parle des grandes manifestations, ce qu'on entend très très très peu, c'est les mots Gaza. On parle très peu du destin des Gazaouites dans ces manifestations-là. On a du mal même d'entendre une phrase banale du genre « C'est horrible ce qui se passe là-bas ». Même une phrase pareille est extrêmement rare.  

Oui, pour moi, peut-être que ces dernières semaines, quelque chose comme ça, moi je vois, heureusement, j'ai aucun plaisir de dire du mal d'Israël, ce n'est pas mon hobby, mais je vois quelque chose qui peut-être est en train de se réveiller, enfin, dans la conscience collective.  
Je pense que quand vous vivez en Israël, vous avez l'impression, si vous appartenez à un certain camp politique, ou à quelque part, vous avez l'impression d'être une équipe de foot qui perd tous les matchs 10-0, 11-0, 20-0, 30-0. Donc parler de l'espoir sera exagéré. Mais il y a, je pense aussi, grâce à la pression internationale et grâce aux gestes comme, malheureusement, les menaces de boycott culturel ou des trucs comme ça, je pense qu'il y a quelque chose, peut-être, qui commence à s'effacer.

Oui, et c'est exactement ce que décrit Dworkin depuis 2 ans, d'ailleurs ...  :sarcastic: La vaste majorité des israéliens se fout totalement de Gaza, la seule chose qui leur importe, ce sont les otages. S'il n'y avait pas les otages, il n'y aurait quasiment aucune manifestation nulle part dans le pays. L'opposition, les Gantz et autres, ils ne parlent pas de Gaza, ils parlent du bien-être des otages et des soldats, c'est tout. Les seuls qui parlent de Gaza, c'est Haaretz, +972 et les quelques cercles de gauche qui ont survécu (pour combien de temps ...).

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°73537401
Ethel
Chicailleuse
Posté le 17-09-2025 à 11:14:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il est déjà en cours.  

Alors, naturellement, c'est en parti dû au changement de braquet diplomatique des USA eux-mêmes.

Mais Israël sort progressivement du "bloc occidental" (même si ça a toujours été une erreur de considérer Israël comme un pays occidental, les gens qui se branlent sur Twitter sur "Israël qui défend l'occident contre les sauvages" passent complètement à côté de ce qui se passe). Des liens vont subsister quelques temps avec des pays comme l'Allemagne pour des raisons purement stratégiques, mais avec le reste des pays de l'Ouest (au sens large, j'inclus aussi des pays comme l'Australie ou le Canada), la rupture est à mon avis irréversible, pour plein de raisons. Israël a déjà tourné cette page, en réalité, même si ça va forcément tanguer à court terme vu qu'il existe beaucoupd e liens commerciaux et financiers.  

On le voit avec les partenariats stratégiques avec l'Inde, les rapprochements discrets, lents, mais constants avec la Chine, et le fait que Netanyahou ait choisi de préserver le lien un peu bizarre avec la Russie malgré le 7 octobre.

J'arrive pas à m'y faire ...

---------------
n°73537408
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:15:38  profilanswer

Ethel a écrit :

Oui, et c'est exactement ce que décrit Dworkin depuis 2 ans, d'ailleurs ...  :sarcastic: La vaste majorité des israéliens se fout totalement de Gaza, la seule chose qui leur importe, ce sont les otages. S'il n'y avait pas les otages, il n'y aurait quasiment aucune manifestation nulle part dans le pays. L'opposition, les Gantz et autres, ils ne parlent pas de Gaza, ils parlent du bien-être des otages et des soldats, c'est tout. Les seuls qui parlent de Gaza, c'est Haaretz, +972 et les quelques cercles de gauche qui ont survécu (pour combien de temps ...).

Et c'est terrible. Leur gouvernement commet un génocide et ils s'en foutent.

Après Dworkin attribut cela au 7 Octobre...comme si les israéliens se souciaient des palestiniens avant le 7 octobre  :sweat:

---------------

n°73537412
Ethel
Chicailleuse
Posté le 17-09-2025 à 11:16:19  profilanswer

Olivie a écrit :

Y a personne à convaincre, le monde sait et est persuadé qu'Israel commet un génocide  [:michel_cymerde:7]

On s'en fout, au bout d'un moment, des disputes sémantiques stériles, est-ce que c'est un génocide, un génocide light, des crimes de guerre, ou je sais pas quoi, il y a une situation horrible à Gaza et il faut que ça s'arrête, point.

---------------
n°73537430
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:18:39  profilanswer

Ethel a écrit :

On s'en fout, au bout d'un moment, des disputes sémantiques stériles, est-ce que c'est un génocide, un génocide light, des crimes de guerre, ou je sais pas quoi, il y a une situation horrible à Gaza et il faut que ça s'arrête, point.

Ils vont répondre "que le Hamas relâche les otages et ca s'arrêtera".
En oubliant qu'ils soutiennent Bibi qui veut tuer les négociateurs et s'en fout des otages.
En oubliant ce qu'il se passe en Cisjordanie.

---------------

n°73537437
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:19:50  profilanswer

Le PS français évitait le terme génocide (ou je me trompe ?)

Citation :

@faureolivier

J’aimerais tellement que ceux qui s’indignent de ma proposition de pavoiser nos mairies de drapeaux palestiniens le jour où le président de la République Française reconnaîtra l’Etat de Palestine, mettent la même énergie à condamner un génocide en cours.

Italie:

Citation :

@franceinfo

"Nous ne pouvons pas rester dans nos sacristies comme si rien ne se passait dehors" : 500 prêtres italiens s'engagent "contre le génocide" à Gaza

Message édité par Olivie le 17-09-2025 à 11:20:29

---------------

n°73537466
Ethel
Chicailleuse
Posté le 17-09-2025 à 11:25:06  profilanswer

Olivie a écrit :

Et c'est terrible. Leur gouvernement commet un génocide et ils s'en foutent.

Après Dworkin attribut cela au 7 Octobre...comme si les israéliens se souciaient des palestiniens avant le 7 octobre  :sweat:

Ce qui est vrai, c'est que depuis le 7 octobre, toute trace d'empathie a disparu dans la population, y compris chez des gens pour qui le principe de l'expulsion des palestiniens de Gaza, par exemple, n'était même pas envisageable.  

Ça ne veut pas dire qu'avant le 7 octobre, les israéliens éprouvaient de la sympathie pour eux, mais le 7 octobre a fait sauter un nombre inimaginable de tabous, assurément, oui. Avant le 7 octobre, tu n'avais pas 80% de la population qui soutenait un projet pareil. Des discours du type "il n'y a pas d'innocents à Gaza", tu les entendais que chez les furieux de l'extrême-droite. Personnellement je le constate directement dans mes cercles militants de gauche : avant le 7 octobre on était déjà pas très nombreux, mais depuis, c'est infiniment pire.

Ce que je dis n'est en aucun cas une "caution" pour quoi que ce soit, mais vous mesurez pas du tout ce qui s'est passé dans la société israélienne depuis 2 ans. Et je peux déjà te prédire ce qui va se passer avec les boycott et les sanctions : la population va se radicaliser encore plus, c'est écrit d'avance. Ces sanctions sont parfaitement compréhensibles, hein, que je me fasse bien comprendre. Mais 1. elles touchent principalement des gens qui sont plutôt opposés à Netanyahou, et 2. elles sont un cadeau politique inespéré pour Netanyahou qui va nous rejouer triomphalement la grande scène "du monde entier qui est contre nous" aux prochaines élections.

---------------
n°73537485
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:28:00  profilanswer

Ethel a écrit :

Ce qui est vrai, c'est que depuis le 7 octobre, toute trace d'empathie a disparu dans la population, y compris chez des gens pour qui le principe de l'expulsion des palestiniens de Gaza, par exemple, n'était même pas envisageable.  

Ça ne veut pas dire qu'avant le 7 octobre, les israéliens éprouvaient de la sympathie pour eux, mais le 7 octobre a fait sauter un nombre inimaginable de tabous, assurément, oui. Avant le 7 octobre, tu n'avais pas 80% de la population qui soutenait un projet pareil. Des discours du type "il n'y a pas d'innocents à Gaza", tu les entendais que chez les furieux de l'extrême-droite. Personnellement je le constate directement dans mes cercles militants de gauche : avant le 7 octobre on était déjà pas très nombreux, mais depuis, c'est infiniment pire.

Ce que je dis n'est en aucun cas une "caution" pour quoi que ce soit, mais vous mesurez pas du tout ce qui s'est passé dans la société israélienne depuis 2 ans. Et je peux déjà te prédire ce qui va se passer avec les boycott et les sanctions : la population va se radicaliser encore plus, c'est écrit d'avance. Ces sanctions sont parfaitement compréhensibles, hein, que je me fasse bien comprendre. Mais 1. elles touchent principalement des gens qui sont plutôt opposés à Netanyahou, et 2. elles sont un cadeau politique inespéré pour Netanyahou qui va nous rejouer triomphalement la grande scène "du monde entier qui est contre nous" aux prochaines élections.

C'est quoi la solution ? Ils sont devenus une nation endoctrinée qui vit dans sa bulle où faire un génocide est normal.
Tant pis pour eux s'ils ne comprennent pas. S'ils veulent s'isoler et devenir l'Iran, c'est leur problème. Mais moralement les autres pays ne peuvent pas continuer à coopérer avec ce pays.

---------------

n°73537530
Ethel
Chicailleuse
Posté le 17-09-2025 à 11:33:51  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est quoi la solution ? Ils sont devenus une nation endoctrinée qui vit dans sa bulle où faire un génocide est normal.
Tant pis pour eux s'ils ne comprennent pas. S'ils veulent s'isoler et devenir l'Iran, c'est leur problème. Mais moralement les autres pays ne peuvent pas continuer à coopérer avec ce pays.

Je n'ai pas de solution, je te dis juste ce qui se passe dans la société israélienne, et ce qui va arriver, à mon avis. J'ai absolument aucune idée de l'impact réel que tout ça va avoir sur l'économie israélienne, je suis pas assez calée, par contre, pour savoir un peu comment ils fonctionnent, je sais déjà que la majorité des israéliens feront bloc. Personnellement j'ai du mal à croire que les européens cesseront toute coopération avec Israël, mais je peux me tromper.

Message édité par Ethel le 17-09-2025 à 11:34:05

---------------
n°73537543
shulsie
Posté le 17-09-2025 à 11:35:13  profilanswer

Olivie a écrit :

99,9999% du monde est pour la fin du Hamas. Faut vivre dans une bulle pour croire le contraire...

Malheureusement c'est beaucoup moins que ça.

Rien qu'en Palestine une bonne partie de la population est pro-Hamas.

n°73537603
roland-
Posté le 17-09-2025 à 11:43:49  profilanswer

mikestewart a écrit :

C’est toujours le problème dans ce conflit. Il faut avoir les moyens sur le terrain de l’appliquer.

Quoi qu’il en soit Israël a rejeté le texte, Danny Danon avait expliqué qu’ils préféraient s’occuper du Hamas eux-mêmes.

Pas surprenant. Que ce soit la force internationale au Liban pour laquelle le PNF à la matière de se saisir pour emploi fictif, ou la fameuse coalition internationale contre le Hamas de Macron, dans la région et dans le monde on voit bien que ces résolutions n'ont que très peu d'intérêt pour les pays concernés. Je passe bien sur rapidement sur la création d'israel ou la reconnaissance d'un état palestinien. Tout ça n'a aucun sens si on est pas capable de le faire respecter. Et pas grand monde n'a envie de faire respecter les intérêts de tiers en ce moment.

n°73537617
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:45:26  profilanswer

shulsie a écrit :

Malheureusement c'est beaucoup moins que ça.

Rien qu'en Palestine une bonne partie de la population est pro-Hamas.

T'as des sources pour les palestiniens post 7 Octobre ?

J'ai jamais vu ou entendu quelqu'un soutenir le Hamas dans la vie ou sur Internet.

Et ca continue:

Citation :

Barcelona calls to bar Israeli cycling team from 2026 Tour de France
After pro-Palestinian protests disrupted Spain’s Vuelta a España, city officials call on Israel Premier Tech to be excluded from competition, set to start in the Catalan capital: 'Sports cannot whitewash genocide'

https://www.ynetnews.com/sport/article/bj32trdiee

---------------

n°73537638
autocall
Wallah
Posté le 17-09-2025 à 11:47:40  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça quand même.
Dans le monde arabe les gens te diront surtout que le Hamas c'est pas le sujet, que le sujet c'est Israël et Israël seulement.

---------------
n°73537665
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:50:56  profilanswer

autocall a écrit :

Dans le monde arabe les gens te diront surtout que le Hamas c'est pas le sujet, que le sujet c'est Israël et Israël seulement.

Ben la réalité est que le Hamas a été crée en 1987. Est-ce que la situation des palestiniens étaient meilleures avant sa création (je ne parle pas post 7 Octobre) ?
On oublie que le problème dure depuis des décennies et la propagande israélienne est de tout ramener au Hamas, comme si tout allait bien avant.

Message édité par Olivie le 17-09-2025 à 11:51:36

---------------

n°73537673
roland-
Posté le 17-09-2025 à 11:51:58  profilanswer

autocall a écrit :

Evidemment. Regardez ce qu'on fait les pays européens pour les ukrainiens. Aide massive, collectes de fonds organisées spontanément, accueil des réfugiés

Vous avez déjà vu passer beaucoup de collectes pour les palestiniens ? Vu beaucoup de pays arabes déclarer vouloir en accueillir récemment ?  

Le sujet c'est Israël. Ca a jamais été les palestiniens.

n°73537691
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:53:49  profilanswer

roland- a écrit :

Evidemment. Regardez ce qu'on fait les pays européens pour les ukrainiens. Aide massive, collectes de fonds organisées spontanément, accueil des réfugiés

Vous avez déjà vu passer beaucoup de collectes pour les palestiniens ? Vu beaucoup de pays arabes déclarer vouloir en accueillir récemment ?  

Le sujet c'est Israël. Ca a jamais été les palestiniens.

On peut lire ca autrement.
La propagande israélienne a toujours tout fait pour cacher sous le tapis les palestiniens non ?
Mettre un drapeau israélien sur une maire en France ca ne pose pas de problème, mais c'est un shit storm dans les "médias" quand c'est un drapeau palestinien. Pourquoi ?

---------------

n°73537705
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:55:47  profilanswer

Pour preuve, encore aujourd'hui, shit storm dans les merdias à cause du maire de Gennevilliers

Citation :

@franceinfo
 "Oui, je remettrai [le drapeau palestinien sur le devant de la mairie], et je demanderai aussi la poursuite d'actions et de sanctions contre ce gouvernement colonialiste d'extrême droite israélien" - Patrice Leclerc, maire PCF de Gennevilliers. #canal16

---------------

n°73537708
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2025 à 11:56:15  profilanswer

Pour preuve, encore aujourd'hui, shit storm dans les merdias à cause du maire de Gennevilliers

Citation :

@franceinfo
"La violence s'exprime quand on empêche l'expression. Il y a eu une criminalisation du port du drapeau palestinien. C'est une expression pacifique que de porter un drapeau", affirme Patrice Leclerc, maire PCF de Gennevilliers. #canal16

Citation :

@franceinfo
 "Oui, je remettrai [le drapeau palestinien sur le devant de la mairie], et je demanderai aussi la poursuite d'actions et de sanctions contre ce gouvernement colonialiste d'extrême droite israélien" - Patrice Leclerc, maire PCF de Gennevilliers. #canal16

---------------

n°73537739
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-09-2025 à 11:58:24  profilanswer

Je pense qu'on a assez de problèmes à gérer en France avant de donner des leçons ailleurs. La gauche française serait bien avisée de s'occuper des classes populaires chez nous, plutôt que les jeter dans les bras du RN.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73537787
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-09-2025 à 12:05:16  profilanswer

Olivie a écrit :

On peut lire ca autrement.
La propagande israélienne a toujours tout fait pour cacher sous le tapis les palestiniens non ?
Mettre un drapeau israélien sur une maire en France ca ne pose pas de problème, mais c'est un shit storm dans les "médias" quand c'est un drapeau palestinien. Pourquoi ?

Guedj a proposé d'associer les drapeaux israéliens et palestiniens et s'est reçu une avalanche de réactions dans lesquelles c'est le drapeau palestinien uniquement, hors de question d'afficher le drapeau israélien. Alors c'est quel drapeau qui gène ?

n°73537804
shulsie
Posté le 17-09-2025 à 12:08:04  profilanswer

Olivie a écrit :

T'as des sources pour les palestiniens post 7 Octobre ?

J'ai jamais vu ou entendu quelqu'un soutenir le Hamas dans la vie ou sur Internet.

https://www.ynetnews.com/sport/article/bj32trdiee

Le Hamas avait pour projet de détruire Israel avant le 7 Octobre.

Je pense pas que appliquer leur projet leur a fait perdre beaucoup de militants.  [:audessusclesoleil:4]  

Si on rajoute les gens qui ont perdu un proche dans les bombardements on peut penser que la haine envers Israel va les pousser vers le Hamas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5567  5568  5569  ..  5713  5714  5715  5716  5717  5718

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)