Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5543  5544  5545  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73485641
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 17:57:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

DooMIII a écrit :

Emma Fourreau a été entendue par la police pour "apologie du terrorisme". Rien pour les soutiens d'Israël. Ils ne sont jamais inquiétés. L'apologie de crime de guerre ou de crimes contre l'humanité est un simple délit de presse pas du tout poursuivi. [:freddy021:9]  

En gros tu te réjouis de la mort de 5 enfants Israéliens tués par le Hamas, tu risques bien plus que si tu te réjouis de la mort de 5 enfants palestiniens tués par Tsahal.  Parce que même si Tsahal bute 200-300k civils ça n'est pas du terrorisme. Si le Hamas poignarde une personne si.

Et c'est factuel et inscrit dans le droit et les pratiques policières, pas un simple ressenti.

Il est possible qu'ils considèrent ceux qui ont attaqué en premier, et que ceux qui se défendent aient plus de légitimité : je pose une hypothèse, je ne dis pas que c'est ça.

Citation :

Errare qu'est tout chamboulés par 5 morts israéliens... Ce qui est légitime en soi...

Mais par contre, RAB des dizaines de morts quotidiens sous les bombardements ou par la famine organisée et planifiée....  :pfff:

[:xqwzts:1]

Si tu arrives à prouver qu’Israël a le choix, alors je serai d'accord avec toi. Je préférerais aussi des procès pour les civils, bien évidemment. Les seuls pour lesquels je n'ai personnellement absolument aucune compassion, ce sont les membres du hamas. Mais alors, aucune, pour moi c'est comme les forces russes qui balancent des bombes en permanence sur des civils, c'est pas des humains.

L'attaque du 7 octobre a prouvé que la ligne séparatrice entre participant au hamas, et simple citoyen innocent, est compliqué à distinguer, c'est ce que j'ai compris de ce qui s'écrit sur ce forum depuis presque 2 ans : Israël ne semble pas avoir le choix. Ils recevaient, notamment, quotidiennement des missiles, c'est provisoirement cessé mais dès qu’Israël ralentira, ça recommencera, les Israéliens ne seront jamais en paix, jamais.

J'ai lu un autre message (encore) pour les colonies, je répète, oui c'est illégal, je l'ai écrit des dizaines de fois, et d'autres ont écrit que c'est ça ou plein d'autres attaques comme le 7 octobre ? est-ce vrai ? Là encore, est-ce que Israël a le choix ? J'aimerais bien le savoir.

maldone a écrit :

Petit spoil : si tous les otages étaient libérés, ça n'arrêterait en RIEN la guerre.

Israel est lancé dans une campagne de nettoyage ethnique de grande envergure à Gaza et en Cisjordanie, tu penses bien que les Otages, c'est pas leurs priorités.

Dès que le dernier otage sera libéré, le dernier terro du hamas arrêté ou tué, la guerre sera arrêtée totalement.

Message cité 1 fois
Message édité par poney2014 le 08-09-2025 à 17:59:32
mood
Publicité
Posté le 08-09-2025 à 17:57:11  profilanswer

n°73485656
roland-
Posté le 08-09-2025 à 17:59:41  profilanswer

poney2014 a écrit :

Moi, ce que je me demande c'est en quoi ce mec peut décider en notre nom pour une chose très importante, aux conséquences graves, sans a minima un référendum ? Je n'ai jamais voté pour la reconnaissance d'un pays ayant comme ersatz de gvt des terroristes.

Ma remarque était plutôt pour l'action d'Israël qui dit reconnaitre en réponse à la position de la France. Mais en me relisant je me dis que tu avais compris :o

La reconnaissance, c'était pas dans le programme de Macron, mais en avait-il un, et en a-t-il un aujourd'hui :o Plus sérieusement, c'est du Macron dans le texte. De l'effet d'annonce, sans rien derrière. Les israéliens à mon sens ont probablement tort d'y porter intérêt ou même d'y répondre, peut-être ne sont-ils pas habitués à la diplomatie Macron qui est finalement sans effet terrain, et donc pas nécessairement utile à commenter.

n°73485659
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-09-2025 à 17:59:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Légitimes, non.

Mais c'est un risque qu'ils ont pris. Techniquement, ils ne sont pas chez eux, mais en territoire ennemi.

Hum.
J attendrai avec intérêt tes commentaires si un nazebroque francais après avoir poignardé à mort un étranger en situation irrégulière vient donner comme justification que ce dernier n était pas chez lui.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73485670
abonisyah
Posté le 08-09-2025 à 18:02:03  profilanswer

roland- a écrit :

Bah disons qu'il n'y a pas vraiment de raison à ce que cet argument du droit international soit brandi lorsqu'absolument tout le monde n'en a rien à carrer

Réflexion biaisée, ceux qui ne respectent pas le droit international s’en foutent effectivement. 100% des gagnants ont tentés leur chance :o
Ça reste de toute façon un idéal/objectif, et voir que de nombreux pays ne le respectent pas ne devrait pas nous inciter à casser le thermomètre. J’entends personne dire qu’il ne faut plus prêter attention au droit pénal sous prétexte de l’augmentation de la criminalité… bien au contraire  
Quant à la 2nd GM c’est justement l’un des points de départ de la construction du droit international… curieux de s’en servir comme contre exemple.  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°73485691
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 08-09-2025 à 18:03:39  profilanswer

poney2014 a écrit :

Moi, ce que je me demande c'est en quoi ce mec peut décider en notre nom pour une chose très importante, aux conséquences graves, sans a minima un référendum ? Je n'ai jamais voté pour la reconnaissance d'un pays ayant comme ersatz de gvt des terroristes.

Tu as vu un referendum sur l'aide à l'Ukraine ? Sur le traité de Lisbonne ?.. non en affaires étrangères c'est rarissime que la population soit consultée. C'est d'ailleurs contraire à la constitution dans la plupart des cas.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73485714
roland-
Posté le 08-09-2025 à 18:06:14  profilanswer

abonisyah a écrit :

Réflexion biaisée, ceux qui ne respectent pas le droit international s’en foutent effectivement. 100% des gagnants ont tentés leur chance :o
Ça reste de toute façon un idéal/objectif, et voir que de nombreux pays ne le respectent pas ne devrait pas nous inciter à casser le thermomètre. J’entends personne dire qu’il ne faut plus prêter attention au droit pénal sous prétexte de l’augmentation de la criminalité… bien au contraire  
Quant à la 2nd GM c’est justement l’un des points de départ de la construction du droit international… curieux de s’en servir comme contre exemple.  

Je dis simplement que ceux qui respectent le mieux le droit international sont ceux qui n'ont pas de conflit en cours, et qu'il est facile d'appeler les autres à le faire quand ses intérêts ne sont pas menacés.

On reparle quand vous voulez du droit international quand Paris est sous les bombes.

n°73485792
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 18:19:17  profilanswer

DooMIII a écrit :

Tu as vu un referendum sur l'aide à l'Ukraine ? Sur le traité de Lisbonne ?.. non en affaires étrangères c'est rarissime que la population soit consultée. C'est d'ailleurs contraire à la constitution dans la plupart des cas.

La reconnaissance d'un état à gvt terroriste, nous engage énormément. L'aide à l'Ukraine, pour laquelle je suppose que tu es contre, est juste un acte, pas un gros engagement, il peut s'arrêter à chaque instant. Va retirer la reconnaissance d'un état terroriste, ce sera probablement impossible et nous passerons mondialement pour des cons à accorder du crédit à des terroristes. Nos enfants nous en voudront énormément. Si toi tu t'en fous, ou es fier de reconnaître un état terroriste, c'est pas l'avis des autres.

n°73485794
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 18:19:30  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Hum.
J attendrai avec intérêt tes commentaires si un nazebroque francais après avoir poignardé à mort un étranger en situation irrégulière vient donner comme justification que ce dernier n était pas chez lui.

Situation totalement differente et pas comparable.

A moins que pour toi, des etrangers en situation irreguliere sont equivalent a des colons ? Et donc l’imnigratin de la colonisation ?

n°73485816
abonisyah
Posté le 08-09-2025 à 18:22:30  profilanswer

roland- a écrit :

Je dis simplement que ceux qui respectent le mieux le droit international sont ceux qui n'ont pas de conflit en cours, et qu'il est facile d'appeler les autres à le faire quand ses intérêts ne sont pas menacés.

On reparle quand vous voulez du droit international quand Paris est sous les bombes.

Parlons en puisque Gaza est sous les bombes, du coup les palestiniens devraient réagir comment ?

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°73485829
roland-
Posté le 08-09-2025 à 18:24:56  profilanswer

abonisyah a écrit :

Parlons en puisque Gaza est sous les bombes, du coup les palestiniens devraient réagir comment ?

Comme tous les vaincus. Déposer les armes, demander la paix.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2025 à 18:24:56  profilanswer

n°73485830
DooMIII
Posté le 08-09-2025 à 18:25:22  profilanswer

racingman11 a écrit :

[...]

La conséquence de ça c'est qu'à terme l'Occident représente plus d'emmerdes qu'autre choses pour Israël, et une fois sa situation stratégique assez assurée dans son environnement immédiat elle larguera le camp occidental, les "valeurs judéo-chrétiennes", notre "héritage démocratique partagé commun" à la poubelle et nous crachera à la gueule.

Au final l'Occident sera passé pour des connards à défendre l'indéfendable pour un pays qui passera au camp d'en face.

You read it here first.

:jap:

Ça j'en suis persuadé. Mais tu n'es pas le premier à le suggérer ici.

Dès que ça sera cuit pour Israël au niveau des pays ayant accès à une éducation et un système démocratique (ce qui inclura les US.. ou pas [:killterion:5])  , il se tournera vers diverses dictatures : Russie, Chine, Pétro-dictatures, dictatures sans pétrole...

Sur la Chine, le Monde Diplo a sorti récemment un article sur leur attitude ambiguë : Mais que fait la Chine pour Gaza ?

Citation :

Derrière ses grandes déclarations, la Chine continue à commercer avec Tel-Aviv. Elle est le deuxième partenaire économique d’Israël, derrière les États-Unis, et la première source de ses importations. Depuis 2021, l’opérateur portuaire Shanghai International Port contrôle par ailleurs un terminal automatisé de conteneurs à Haïfa. Un tel atout aurait sans doute pu permettre au géant asiatique de peser davantage sur le conflit en cours. Pour Eli Friedman, professeur à l’université Cornell, cette attitude démontre que « la libération de la Palestine ne fait pas l’objet d’un intérêt sincère et solidaire (4)  »

Citation :

pourquoi la Chine ne s’oppose-t-elle pas plus frontalement au camp occidental, soudé autour d’Israël, pour soutenir les Gazaouis, alors qu’elle n’hésite plus à dénoncer l’impérialisme américain au sein des Brics+ ?

« Tout d’abord, il n’échappe sans doute pas à la Chine que, au moment même où elle reproche à Washington son instrumentalisation du commerce pour servir ses intérêts, décider de sanctions à l’égard d’Israël afin de lui imposer un changement de conduite relèverait d’un double discours difficile à justifier », suggère Bruno Guigue, professeur invité à l’université normale de Chine du Sud. Dans ce domaine, Pékin limite son action aux États et individus qui s’ingèrent dans ce qu’elle considère comme ses affaires intérieures : Taïwan, Xinjiang, Tibet, etc. « Officiellement », complète Guigue, suggérant qu’on ne peut exclure une action plus discrète de Pékin.

Citation :

Une intervention « contredirait les principes que [la Chine] défend depuis longtemps, souligne la chercheuse Lin Jing, de l’université de Singapour. Cela risquerait de nuire à l’image qu’elle a soigneusement cultivée, celle d’une puissance stable et non alignée qui privilégie la coopération économique et le développement plutôt que la rivalité géopolitique ». Critique des dysfonctionnements des institutions multilatérales, Pékin continue de penser que « la résolution des conflits doit être menée par les Nations unies, et non de façon unilatérale par des puissances hégémoniques » (10). Certes, rétorquera-t-on, mais que faire lorsqu’une puissance hégémonique — les États-Unis en l’occurrence — barre la voie aux Nations unies ? Et peut-on considérer un génocide comme un simple « conflit » ? Les États violant ainsi le droit international ne devraient-ils pas s’attendre à une remise en cause des préventions concernant leur propre souveraineté ? Peut-être. Mais, vue de Pékin, une telle logique risquerait de se retourner contre la Chine elle-même, alors que certains l’accusent de génocide au Xinjiang.

Le Diplo mentionne tout de même "leur" génocide.  [:chewyy] Accessoirement la Chine comme la Russie ont utilisé la lutte "anti-terrorisme islamique" par le passé pour justifier des exactions colossales sur leur territoire.

Citation :

Au bout du compte, la folie meurtrière israélienne ne suffit pas à réordonner les priorités chinoises, à commencer par la plus importante d’entre elles, la stabilité intérieure. La préserver implique de n’alimenter aucun débat interne, au moment où les partisans de la Palestine et d’Israël s’écharpent sur les réseaux sociaux. La Chine doit aussi garantir la croissance économique, gage de paix sociale (11). Elle s’emploie donc à conserver les meilleures relations commerciales possibles avec Tel-Aviv et avec Washington, dans le contexte de négociations déterminantes sur les échanges internationaux. C’est sans doute ce qui explique que le terme « génocide » ne soit employé ni par les autorités ni par les médias officiels chinois.

Message édité par DooMIII le 08-09-2025 à 18:31:16

---------------
n°73485846
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 18:27:59  profilanswer

roland- a écrit :

Comme tous les vaincus. Déposer les armes, demander la paix.

La paix signifie la liberation des prisonniers administratifs et l’arret de la colonisation en Cisjordanie?

n°73485848
DooMIII
Posté le 08-09-2025 à 18:28:11  profilanswer

Rasthor a écrit :

Vraie question d'un non-économiste: Comment l'économie peut-être en forme alors qu'en même temps l'immobilier baisse ? :??:

Certains Israéliens vendent et se tirent :o

---------------
n°73485877
DooMIII
Posté le 08-09-2025 à 18:33:27  profilanswer

roland- a écrit :

Justement le monde entier se souviendra de notre inaction face à Gaza quand nous serons sous les bombes.

---------------
n°73485891
roland-
Posté le 08-09-2025 à 18:35:38  profilanswer

DooMIII a écrit :

Justement le monde entier se souviendra de notre inaction face à Gaza quand nous serons sous les bombes.

? Qu'est ce que tu racontes. Les intérêts du monde transcendent le moyen orient. Je pense vraiment que toutes ces années de paix en Europe ont vraiment fait que certains ont cru à des fables.

Personne ne se rappellera si t'as fait un tweet, reconnu un état, ou envoyé de l'aide humanitaire. Les états ont des intérêts, pas une mémoire collective ou ils attribuent des bons points.

n°73485925
spartak01
Posté le 08-09-2025 à 18:41:15  profilanswer

poney2014 a écrit :

Dès que le dernier otage sera libéré, le dernier terro du hamas arrêté ou tué, la guerre sera arrêtée totalement.

Et les gentils colons pourront reprendre en toute impunité leur chasse au palestinien et la colonisation s’accélérer encore ... [:cabri74]  

n°73485932
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 08-09-2025 à 18:42:46  profilanswer

Dworkin a écrit :

les prix de l'immobilier stagnent, voire baissent, même à Tel Aviv (!!!)

voila un sujet economique qui m'interesse tiens
comment ont ils fait pour faire baisser le cout du logement a Tel Aviv ?
Simplement en autorisant bcp de nouvelles constructions ?

---------------
blacklist
n°73485934
spartak01
Posté le 08-09-2025 à 18:43:03  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Hum.

Pour l'instant, les étrangers en situation irrégulière qui bombardent et chassent les nazis de chez eux ne courent pas les rues...  :whistle:

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73485974
DooMIII
Posté le 08-09-2025 à 18:49:00  profilanswer

roland- a écrit :

? Qu'est ce que tu racontes. Les intérêts du monde transcendent le moyen orient. Je pense vraiment que toutes ces années de paix en Europe ont vraiment fait que certains ont cru à des fables.

Personne ne se rappellera si t'as fait un tweet, reconnu un état, ou envoyé de l'aide humanitaire. Les états ont des intérêts, pas une mémoire collective ou ils attribuent des bons points.

Au contraire en Asie, les gens se souviennent très bien de comment ils ont été traités par l'Occident... Gaza n'est qu'une piqûre de rappel pour montrer de quoi on est capables.  

En Corée, plus de bombes qu'au Japon, au Vietnam.. en Chine avec les "guerres de l'Opium", les traités inégaux, en Iran avec la famine de 42 ou la dictature du Shah.. etc...

---------------
n°73486037
roland-
Posté le 08-09-2025 à 18:56:38  profilanswer

DooMIII a écrit :

Au contraire en Asie, les gens se souviennent très bien de comment ils ont été traités par l'Occident... Gaza n'est qu'une piqûre de rappel pour montrer de quoi on est capables.  

En Corée, plus de bombes qu'au Japon, au Vietnam.. en Chine avec les "guerres de l'Opium", les traités inégaux, en Iran avec la famine de 42 ou la dictature du Shah.. etc...

Je crois que tu projettes tes désirs. Sur une guerre entre deux puissances ouvertes, avec Paris sous les bombes, que viendra faire Gaza dans l'équation ? Attention à rester rigoureux dans ce qui est du probable, même si on a tout à fait le droit d'avoir des souhaits, des préférences et des proximités

n°73486190
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2025 à 19:11:40  profilanswer

abonisyah a écrit :

le concept de droit international c'est une utopie theorique, sans pouvoir coercitif international pour le faire appliquer [:spamafote]
ca fonctionnait grosso modo quand ca allait dans le sens des interets du seul hegemon (americain, donc), dans la periode post-chute de l'URSS, mais c'est a peu pres tout
avec 1. un retour du monde multipolaire et 2. un retrait americain / des prises de decisions US qui vont dans tous les sens qui se font au mepris du droit international ET national, l'utopie en question s'eloigne rapidement

Message cité 1 fois
Message édité par the veggie boy le 08-09-2025 à 19:12:42

---------------
blacklist
n°73486299
spartak01
Posté le 08-09-2025 à 19:23:07  profilanswer

Citation :

L’Espagne annonce des mesures pour « mettre un terme au génocide à Gaza », provoquant la colère d’Israël
Immédiatement après cette annonce, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a répliqué avec un long message sur le réseau X, accusant le gouvernement espagnol de mener une campagne « anti-israélienne et antisémite continue » afin de « détourner l’attention de graves affaires de corruption », une référence apparente aux dossiers judiciaires dans lesquels sont accusés des proches de M. Sanchez.
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

De la part d'un ministre de Netanyahou, faut oser quand même...  [:volkervonalzey:2]  

Citation :

Reprendre la guerre à Gaza, la combine meurtrière de Benyamin Netanyahou pour faire oublier les «affaires»
COMMENTAIRE. Le premier ministre israélien a mis fin à la trêve à Gaza à quelques heures de témoigner dans son procès pour corruption. Et au moment où il livre une bataille contre le Shin Bet, inédite dans l’histoire d’Israël
https://www.letemps.ch/opinions/edi [...] s-affaires

Citation :

En Israël, Benjamin Netanyahu obtient un report des auditions dans son procès pour corruption
Le tribunal de Jérusalem a accepté en partie, dimanche, la demande de report des auditions de Benjamin Netanyahu dans le cadre de son procès pour corruption, prévues à l'origine dans les prochains jours. Pour obtenir ce sursis, le Premier ministre israélien avait invoqué "les problèmes nationaux, diplomatiques et de sécurité de la plus grande importance" qu'il doit gérer.
Dans une première affaire, il est accusé, avec son épouse Sara Netanyahu, d'avoir accepté des produits de luxe d'une valeur de plus de 260 000 dollars, tels que cigares, bijoux et champagne, de la part de milliardaires, en échange de faveurs politiques.
Dans deux autres affaires, Benjamin Netanyahu est accusé d'avoir tenté de négocier une couverture plus favorable dans deux médias israéliens.
https://www.france24.com/fr/moyen-o [...] corruption

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73486308
DooMIII
Posté le 08-09-2025 à 19:24:23  profilanswer

roland- a écrit :

Je crois que tu projettes tes désirs. Sur une guerre entre deux puissances ouvertes, avec Paris sous les bombes, que viendra faire Gaza dans l'équation ? Attention à rester rigoureux dans ce qui est du probable, même si on a tout à fait le droit d'avoir des souhaits, des préférences et des proximités

Je dis juste qu'exterminer à tout va en espérant ne jamais être du mauvais côté du manche est un calcul risqué. [:la chancla:5]

---------------
n°73486471
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-09-2025 à 19:46:10  profilanswer

poney2014 a écrit :

Si j'ai bien tout suivi, si je ne me trompe pas, si Bibi n'est pas réélu, c'est la prison qui l'attend ? Cela doit le motiver comme jamais je suppose.

Très peu probable. Même s'il perd les élections, je ne crois pas une seconde qu'il verra l'intérieur d'une cellule, ses procès font pschiiit les uns après les autres, il n'y avait manifestement rien ou presque dans les dossiers, la probabilité qu'il soit condamné est très faible, à mon avis.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73486496
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-09-2025 à 19:49:15  profilanswer

incubusss a écrit :

Avertissements, menaces, le bras de fer s’intensifie entre Israël et la France avant une reconnaissance de la Palestine

Citation :

« Le ministère israélien des Affaires étrangères nous a informés qu’il envisageait de nous priver de notre consulat général à Jérusalem », confie une source dans l’entourage d’Emmanuel Macron

Citation :

« Le droit compte et en droit, Jérusalem est corpus separatum (c’est-à-dire détenteur d’un statut spécial, NDLR), rappelle ce conseiller. Nous pouvons refuser aux Israéliens cette fermeture. Eux aussi ont une ambassade à Paris, s’ils veulent jouer, on peut jouer. Nous faisons des choses très importantes pour la sécurité d’Israël »

Citation :

La France accorde de nombreux passeports diplomatiques à l’État hébreu. Paris pourrait en réduire le nombre. « Ce serait une égratignure, gênante mais qui ne ferait pas changer Israël de position », estime l’ancien ambassadeur Denis Bauchard. Paris est aussi une base importante pour le Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, dont le chef de poste dans la capitale bénéficie d’une coopération étroite avec la DGSE, les services français. La France pourrait-elle réduire le nombre d’espions israéliens dans l’Hexagone ? « Israël répondrait en expulsant des espions français à Tel-Aviv », anticipe une source sécuritaire française. L’État hébreu pourrait également réduire le nombre de diplomates français au consulat de Jérusalem, ou contester la propriété d’emprises françaises, tel le Tombeau des rois, à Jérusalem-Est.

Citation :

À l’Élysée, on veut croire qu’Israël n’ira pas jusqu’à fermer le consulat à Jérusalem. « Il faut raison garder », estime la source dans l’entourage du chef de l’État, qui rappelle que l’Espagne a conservé son consulat, après avoir reconnu la Palestine. Tout comme, bien avant, la Turquie. Israël fermerait-il également les consulats de Belgique et de Grande-Bretagne, pays qui suivront la France, fin septembre ?

Citation :

De son côté, depuis des mois Israël fourbit ses armes dans cette partie de poker menteur. En mai, une source officielle israélienne confiait au Figaro que « si jamais la France reconnaît l’État de Palestine , nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie ».
Selon le site Axios, Ron Dermer, conseiller de Benyamin Netanyahou aux Affaires stratégiques, a confié à Anne-Claire Legendre, la conseillère Moyen-Orient d’Emmanuel Macron, que l’État hébreu annexerait « toute la zone C » de la Cisjordanie, c’est-à-dire 60 % du territoire palestinien. Ce serait la réponse « maximaliste » d’Israël.

L'histoire du Consulat, je comprends, mais la menace d'annexion, c'est réellement, vraimenrt, outrancièrement stupide.

"C'est chez nous, on construit dessus en mode berzerk, mais on l'annexe pas, mais attention, si vous êtes méchant, on annexe". Genre t'espères que le monde va te prendre au sérieux après  :sleep:  

---------------
n°73486523
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-09-2025 à 19:53:14  profilanswer

the veggie boy a écrit :

voila un sujet economique qui m'interesse tiens
comment ont ils fait pour faire baisser le cout du logement a Tel Aviv ?
Simplement en autorisant bcp de nouvelles constructions ?

C'est un faisceau de facteurs, ça construit beaucoup, en effet, mais surtout le modèle s'essouffle, il y a de moins en moins de gens qui ont envie de raquer 15 000 euros le m2 pour habiter à Tel Aviv, quand tu peux habiter à Ramat Gan juste à côté pour infiniment moins cher sans compromis sur la qualité de vie (je parle même pas des gens qui choisissent de traverser la "ligne verte" ). Autre facteur aussi, c'est qu'à Tel Aviv, l'immobilier est relativement vieux, et les gens ne veulent plus transiger sur le mamad, par exemple.

---------------
n°73486654
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 08-09-2025 à 20:14:54  profilanswer

Qu'est-ce que le Hamas attend pour relâcher les otages?

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73486774
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-09-2025 à 20:31:27  profilanswer

the veggie boy a écrit :

le concept de droit international c'est une utopie theorique, sans pouvoir coercitif international pour le faire appliquer [:spamafote]
ca fonctionnait grosso modo quand ca allait dans le sens des interets du seul hegemon (americain, donc), dans la periode post-chute de l'URSS, mais c'est a peu pres tout
avec 1. un retour du monde multipolaire et 2. un retrait americain / des prises de decisions US qui vont dans tous les sens qui se font au mepris du droit international ET national, l'utopie en question s'eloigne rapidement

C'est ça. Ça ne fonctionne quand ça ne contredit pas les intérêts des pays du CS5, en gros. Sinon personne n'en a rien à carrer.

Les empires et les alliances se font et se défont au gré de l'Histoire, rien de nouveau.

---------------
n°73486856
racingman1​1
Posté le 08-09-2025 à 20:45:25  profilanswer

Le problème à jeter le droit international au prix d'une vision cynique que tout cela serait relatif (ce qui n'est pas totalement faux, certes), c'est qu'à ce compte-là on pourrait très bien en déduire que laisser passer Israël sous le bus (si cette situation se présentait) serait tout à fait acceptable.

Ce qui, pour un pays entouré de forces hostiles de 10M d'habitants avec une forte minorité qui renâcle et une dépendance stratégique forte envers un allié de moins en moins fiable est un risque à prendre. Le contexte régional est favorable à Israël, mais je pense que beaucoup de pays de la région ont noté qu'Israël avait maintenant la capacité de mettre à genoux un régime d'un pays "puissance régionale" (Iran), et qu'à vouloir s'attirer les faveurs de l'Oncle Sam ils ont laissé un acteur non maîtrisable se consolider dans leur voisinage.

Mon instinct de joueur de poker me fait dire que lorsque les gains sont suffisants faut savoir quitter la table, mais si Israël veut continuer à jouer pour rincer le casino soit...

C'est pas comme si l'Histoire était rempli d'exemples de puissance qui dominant leur voisinage ont eu les yeux plus gros que le ventre :o

Message cité 3 fois
Message édité par racingman11 le 08-09-2025 à 20:47:08
n°73486862
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2025 à 20:46:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est ça. Ça ne fonctionne quand ça ne contredit pas les intérêts des pays du CS5, en gros. Sinon personne n'en a rien à carrer.

Les empires et les alliances se font et se défont au gré de l'Histoire, rien de nouveau.

je lis un resume des guerres du peloponese de Thucydides en ce moment
en gros les Atheniens qui balancent "on est pour la justice et le bien commun !... si ca va dans le sens de ce qui beneficie a Athenes hehe" dans le dialogue mélien

rien n'a vraiment change 2500 ans plus tard

---------------
blacklist
n°73486883
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-09-2025 à 20:49:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Situation totalement differente et pas comparable.

A moins que pour toi, des etrangers en situation irreguliere sont equivalent a des colons ? Et donc l’imnigratin de la colonisation ?

Ton point était de dire que les colons n'étaient pas chez eux, je te fais remarquer simplement que c'est le cas aussi des étrangers en situation irrégulière.
Si tu vois d'autres différences, n'hésite pas alors à préciser, parce que là cela faisait un peu "ok, ce n'est pas légitime, mais bon, ils l'ont cherché, quand même".

spartak01 a écrit :

Pour l'instant, les étrangers en situation irrégulière qui bombardent et chassent les nazis de chez eux ne courent pas les rues...  :whistle:

Pas absolument certain que l'intégralité des civils assassinés le 7 octobre 2023 se sont rendus personnellement responsables de bombardements (tout comme les gazaouis ne sont pas tous responsables des massacres du 7 octobre, d'ailleurs).

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73486902
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2025 à 20:53:02  profilanswer

racingman11 a écrit :

Le problème à jeter le droit international au prix d'une vision cynique que tout cela serait relatif (ce qui n'est pas totalement faux, certes), c'est qu'à ce compte-là on pourrait très bien en déduire que laisser passer Israël sous le bus (si cette situation se présentait) serait tout à fait acceptable.

Ce qui, pour un pays entouré de forces hostiles de 10M d'habitants avec une forte minorité qui renâcle et une dépendance stratégique forte envers un allié de moins en moins fiable est un risque à prendre. Le contexte régional est favorable à Israël, mais je pense que beaucoup de pays de la région ont noté qu'Israël avait maintenant la capacité de mettre à genoux un régime d'un pays "puissance régionale" (Iran), et qu'à vouloir s'attirer les faveurs de l'Oncle Sam ils ont laissé un acteur non maîtrisable se consolider dans leur voisinage.

Mon instinct de joueur de poker me fait dire que lorsque les gains sont suffisants faut savoir quitter la table, mais si Israël veut continuer à jouer pour rincer le casino soit...

C'est pas comme si l'Histoire était rempli d'exemples de puissance qui dominant leur voisinage ont eu les yeux plus gros que le ventre :o

au-dela du debat theorique et interessant entre les cyniques et les idealistes, meme si Israel changeait de paradigme du jour au lendemain et se pliait a une forme de droit international (dont il faudrait encore decider les contours, mais disons les frontieres de 67 pour l'exemple), ca ne leur garantirait en rien que les autres acteurs (regionaux ou plus eloignes) decideraient de faire de meme s'ils devenaient un jour plus puissant eux-meme.

Tu reprends l'argument des Méliens : le respect des normes et du droit international beneficie au bien commun et beneficierait potentiellement dans le futur a celui qui est actuellement la puissance dominante.
Sauf que ca presuppose que tous les acteurs sont d'accord la-dessus. Ce qui est quasiment impossible sans pouvoir coercitif supranational (ou sans hegemon qui veut bien jouer ce role). A l'heure actuelle, c'est une perspective qui semble eloignee.

Message cité 2 fois
Message édité par the veggie boy le 08-09-2025 à 20:53:23

---------------
blacklist
n°73486970
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 08-09-2025 à 21:05:48  profilanswer

racingman11 a écrit :

(...)

Mais .... je me demande comment tu peux te poser la question.

Aujourd'hui la situation qui se présente c'est que la Palestine passe sous le bus (et il est bien sauvage) et il semble que tout le monde (qui ait un pouvoir suffisant) trouve ça acceptable.

En quoi penses tu que ce serait différent si c'était Israël qui ne représentait pas d'intérêt ?

n°73486981
racingman1​1
Posté le 08-09-2025 à 21:07:09  profilanswer

the veggie boy a écrit :

au-dela du debat theorique et interessant entre les cyniques et les idealistes, meme si Israel changeait de paradigme du jour au lendemain et se pliait a une forme de droit international (dont il faudrait encore decider les contours, mais disons les frontieres de 67 pour l'exemple), ca ne leur garantirait en rien que les autres acteurs (regionaux ou plus eloignes) decideraient de faire de meme s'ils devenaient un jour plus puissant eux-meme.

Tu reprends l'argument des Méliens : le respect des normes et du droit international beneficie au bien commun et beneficierait potentiellement dans le futur a celui qui est actuellement la puissance dominante.
Sauf que ca presuppose que tous les acteurs sont d'accord la-dessus. Ce qui est quasiment impossible sans pouvoir coercitif supranational (ou sans hegemon qui veut bien jouer ce role). A l'heure actuelle, c'est une perspective qui semble eloignee.

Bien évidemment, c'est tout le problème de la remise en question de l'ordre international par les puissances révisionnistes. Nous sommes arrivés à la fin d'un relatif consensus qui faisait que ce qui pouvait faire office de pouvoir coercitif à la fin de l'URSS (c'est à dire la puissance occidentale) s'est 1-affaibli 2-fragmenté.

Ca a ouvert la voie au chamboulement des ordres établis, et ça se sent que beaucoup d'acteurs pensent pouvoir ré-écrire l'histoire. La Turquie songe au rêve ottoman, le Maroc pense solder l'affaire du Sahara occidental, la Russie pense régler la question ukrainienne, la Chine rêve de Taïwan, Israël pense enfin régler le problème palestinien. Quant aux USA, ils se demandent comment rentabiliser leur supériorité tant qu'elle dure.

Alors oui tu peux te dire que de manière réaliste, puisque le bal est ouvert autant y aller gaiement, après tout en effet qui garantit que la roue tournera on lèvera le doigt pour moi ? La confiance dans l'ordre international est bien entamée, et en tant qu'européen on se sent impuissant à nous accrocher à la SDN en espérant maintenir le Traité de Versailles. J'ai bien conscience de là où l'on va.

Toutefois 2 motifs d'espoir : les pays que je mentionne sont autoritaires ou à tout le moins lorgne vers des modèles autocratiques et si c'est une force à court terme je pense toutefois que le surplus de moyens liés à la liberté donnent un avantage sur le long terme. Enfin je garde en tête comment ça a fini pour les puissances révisionnistes au milieu du siècle dernier.

Même en 1940 tout n'était pas admissible pour les opinions. Les Russes ont caché Katyn, les nazis n'ont pas fait de publicité sur la Shoah. Et dans cette ère de mondialisation des échanges et d'information digitalisée, même si ça permet la désinformation, je me demande jusqu'où on peut aller avant que les effets adverses se fassent sentir.

Je n'ai pas encore complètement perdu espoir dans la course du monde, même si je pense que les 20 prochaines années seront douloureuses.

Message édité par racingman11 le 08-09-2025 à 21:07:28
n°73486986
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 08-09-2025 à 21:07:23  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Voilà, il faut être au moins deux pour faire la paix, un suffit pour que la guerre existe.

n°73487003
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-09-2025 à 21:10:42  profilanswer

the veggie boy a écrit :

je lis un resume des guerres du peloponese de Thucydides en ce moment
en gros les Atheniens qui balancent "on est pour la justice et le bien commun !... si ca va dans le sens de ce qui beneficie a Athenes hehe" dans le dialogue mélien

rien n'a vraiment change 2500 ans plus tard

Absolument rien n'a changé. La Pax Romana, c'était le même principe.

---------------
n°73487011
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-09-2025 à 21:12:54  profilanswer

Errare a écrit :

Voilà, il faut être au moins deux pour faire la paix, un suffit pour que la guerre existe.

Et c'est l'ennemi qui vous désigne, toujours.  

---------------
n°73487331
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 08-09-2025 à 21:42:33  profilanswer

JohnSmith a écrit :

L’état juif n’a pas fini de nous faire gerber.  

Courage à vous qui défendez le droit sur ce topic je n’ai pas votre énergie  :jap:

Globalement le topic va un peu mieux je trouve (je lurk) depuis que les colons Israéliens sont un peu surveillés au moins ici.

Ça fait du bien.

J'espère qu'outre ces propos à la limite de l'outrance antisémite tu as aussi envie de gerber pour le Hamas qui  a salué l'attaque en affirmant que les assaillants étaient des Palestiniens. "Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation et au génocide qu'elle mène contre notre peuple" [:cend]

n°73487509
roland-
Posté le 08-09-2025 à 21:55:14  profilanswer

racingman11 a écrit :

Mais c'est exactement ce qui s'est passé à l'indépendance d'Israël. Peux-t-être tu saisi mieux pourquoi dans la région on croit pas trop au droit international. Personne ne va venir te sauver.

n°73487582
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 21:59:23  profilanswer

Waza-ari a écrit :

J'espère qu'outre ces propos à la limite de l'outrance antisémite tu as aussi envie de gerber pour le Hamas qui  a salué l'attaque en affirmant que les assaillants étaient des Palestiniens. "Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation et au génocide qu'elle mène contre notre peuple" [:cend]

antisémite en quoi ? :??:

n°73487756
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 08-09-2025 à 22:12:21  profilanswer

Errare a écrit :

Ah, ouf, on est rassurés.

Sans doute des rouages de la Solution Finale version Netanyahou dénoncée par spartak, une action légitime quoi.

Spartak n’est pas à l’origine de cette odieuse comparaison, il n’a fait que reprendre la citation d’un autre forumeur.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5543  5544  5545  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)