Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5542  5543  5544  ..  5699  5700  5701  5702  5703  5704
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73484707
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-09-2025 à 15:30:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Errare a écrit :

Punaise, le monde tourne à la tragédie.

Bref, chaque ami imaginaire reconnaîtra les siens.

J'ai des témoignages directs d'amis/collègues/famille à Gaza qui me disent qu'ils voient régulièrement tourner des gens comme Daniella Weiss et Betzalel Zini.

Danielle Weiss, c'est une des figures de proue du développement de ces "avant-postes" un peu partout en Judée-Samarie, elle fournit aide logistique et nourriture aux "Jeunes des Collines", elle est sur tous les fronts depuis des décennies.

Betzalel Zini est beaucoup plus discret, mais il est concrètement celui qui envoie et "aiguille" les contracteurs privés dont je parlais ce matin qui épaulent Tsahal dans les opérations de démolition/terrassement. Lui aussi est proche des mouvements comme les "Jeunes des Collines".

Et ils sont loin d'être les seules "personnalités" à faire des aller-retour à Gaza, les choses sont en train de s'accélérer.

C'est aussi pour ça que je disais que la stratégie du Hamas qui consiste à "faire traîner" en espérant que la pression internationale fasse plier Netanyahou, ou que celui-ci se fasse dégager par les urnes, est à mon avis un très mauvais calcul.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 08-09-2025 à 15:31:25

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 08-09-2025 à 15:30:40  profilanswer

n°73484722
racingman1​1
Posté le 08-09-2025 à 15:32:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'ai des témoignages directs d'amis/collègues/famille à Gaza qui me disent qu'ils voient régulièrement tourner des gens comme Daniella Weiss et Betzalel Zini.

Danielle Weiss, c'est une des figures de proue du développement de ces "avant-postes" un peu partout en Judée-Samarie, elle fournit aide logistique et nourriture aux "Jeunes des Collines", elle est sur tous les fronts depuis des décennies.

Betzalel Zini est beaucoup plus discret, mais il est concrètement celui qui envoie et "aiguille" les contracteurs privés dont je parlais ce matin qui épaulent Tsahal dans les opérations de démolition/terrassement. Lui aussi est proche des mouvements comme les "Jeunes des Collines".

Et ils sont loin d'être les seules "personnalités" à faire des aller-retour à Gaza, les choses sont en train de s'accélérer.

C'est aussi pour ça que je disais que la stratégie du Hamas qui consiste à "faire traîner" en espérant que la pression internationale fasse plier Netanyahou, ou que celui-ci se fasse dégager par les urnes, est à mon avis un très mauvais calcul.

En même temps est-on censé croire que si le Hamas rend les armes et les otages (et offre la victoire politique à Bibi) les "planificateurs" arrêteront de planifier ?

n°73484743
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 08-09-2025 à 15:36:32  profilanswer

spartak01 a écrit :

Tu peux réécrire ça sans trembler des genoux  et en effaçant des livres d'Histoire Begin et Shamir ?

Détournement d'avions,
prises d'otages de civils,
razzia,  
viols,  
bombes dans les bus d'enfants,
bombardement aveugles,

Rien de ceci n'a été créé ni même utilisé par les ukrainiens, donc oui j'ai plus d'empahtie pour eux, mais tu as du lire la phrase de travers (comme si souvent) et à la lecture des monstruosités en question tu as fais automatiquement l'amalgame avec les palestiniens. C'est ballot, non ?

Sinon ta source, comme quoi je soutiens les massacre et la famine, toujours pas  ?

n°73484985
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-09-2025 à 16:07:21  profilanswer

maldone a écrit :

Petit spoil : si tous les otages étaient libérés, ça n'arrêterait en RIEN la guerre.

Israel est lancé dans une campagne de nettoyage ethnique de grande envergure à Gaza et en Cisjordanie, tu penses bien que les Otages, c'est pas leurs priorités.

Ok  [:so-saugrenu30:5]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°73485010
mantel
Posté le 08-09-2025 à 16:10:56  profilanswer

Errare a écrit :

Détournement d'avions,
razzia,  
viols,  
bombardement aveugles,

dans ta liste ce qui n'est pas barré a été fait pas Tsahal à Gaza dans les derniers mois...
et s'il n'y a pas eu de bombe dans des bus d'enfant, c'est car il n'y a pas de bus d'enfant, mais sniper des enfants de façon volontaire semble avoir été fait...

Un certain nombre "d'opération militaire secrete", notamment en iran, qui ont été faites ses dernières années sont du terrorisme.
Et ce qui se passe quotidiennement en Cisjordanie avec les "jeunes des collines" est également du terrorisme.  
Et ces actions sont couverte par le gouvernement et l'armée Israélienne...de là a dire que Israël est un état terroriste il n'y a pas grand chose qui manque...

Et visiblement cela ne t’empêche pas de soutenir Israel. Donc bon la moral à vitesse variable en fonction des protagonistes...ermmm....

n°73485034
roland-
Posté le 08-09-2025 à 16:15:04  profilanswer

mantel a écrit :

dans ta liste ce qui n'est pas barré a été fait pas Tsahal à Gaza dans les derniers mois...
et s'il n'y a pas eu de bombe dans des bus d'enfant, c'est car il n'y a pas de bus d'enfant, mais sniper des enfants de façon volontaire semble avoir été fait...

Un certain nombre "d'opération militaire secrete", notamment en iran, qui ont été faites ses dernières années sont du terrorisme.
Et ce qui se passe quotidiennement en Cisjordanie avec les "jeunes des collines" est également du terrorisme.
Et ces actions sont couverte par le gouvernement et l'armée Israélienne...de là a dire que Israël est un état terroriste il n'y a pas grand chose qui manque...

Et visiblement cela ne t’empêche pas de soutenir Israel. Donc bon la moral à vitesse variable en fonction des protagonistes...ermmm....

Finalement, si c'est kif kif, pourquoi reprocher autant à Israël ? 1 partout non ?

Message cité 1 fois
Message édité par roland- le 08-09-2025 à 16:15:11
n°73485041
mantel
Posté le 08-09-2025 à 16:16:06  profilanswer

ben pour le coup il a raison, les objectifs de guerre défini par Netanhayou sont claire :

1/ la destruction du Hamas (tu notera d’ailleurs qu'il n'y a pas de distinction entre la branche armée et la branche militaire :o )
2/ libération des otages

donc clairement tant que le point 1/ ne sera pas atteint alors les massacres et destruction méthodique continuerons. Et vu que le point 1/ ne peux être atteint qu'avec la disparation de tous les gazaoui (ben oui la branche civil du Hamas c'est 50k personne minimum, et ils sont partout dans la population)...ça ne laisse pas beaucoup de doute sur ce qui se passerai même si les otages étaient rendus.

Dorwkin le dis très bien l'objectif maintenant c'est de faire un nettoyage ethnique si possible par déplacement, sinon en rendant la vie impossible sur place, puis de laisser les sionistes reprendre possession, tout en faisant en sorte que l'état Israélien ne soit pas directement impliqué.

n°73485057
mantel
Posté le 08-09-2025 à 16:17:50  profilanswer

roland- a écrit :

Finalement, si c'est kif kif, pourquoi reprocher autant à Israël ? 1 partout non ?

car on soutient indirectement Israël.  
C'est ça qui est révoltant, on soutient, alors que l'on devrai lui réservé le même traitement que au hamas et autre état paria : la mise au ban

n°73485061
roland-
Posté le 08-09-2025 à 16:18:32  profilanswer

mantel a écrit :

C'est ça qui est révoltant, on soutient, alors que l'on devrai lui réservé le même traitement que au hamas et autre état paria : la mise au ban

Qui on ?

n°73485065
mantel
Posté le 08-09-2025 à 16:19:11  profilanswer

globalement le monde occidentale

mood
Publicité
Posté le 08-09-2025 à 16:19:11  profilanswer

n°73485075
roland-
Posté le 08-09-2025 à 16:20:20  profilanswer

mantel a écrit :

C'est fragmenté le monde occidental. Globalement, l'Europe ne soutient pas. Macron est même ban de visite en Israël pour le moment. Pour les puissants de ce monde, USA/Inde plutôt oui, le reste s'en fout plutôt royalement.

n°73485097
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 16:25:31  profilanswer

https://www.lematin.ch/story/pressi [...] -103411321

Citation :

L'Espagne instaure 9 mesures pour «mettre fin au génocide à Gaza»

Le premier ministre Pedro Sánchez a annoncé lundi un embargo sur les ventes d’armes vers Israël,

Citation :

Parmi les mesures, qui seront mises en œuvre «immédiatement», figure l’approbation d’une loi visant à «consolider juridiquement l’embargo sur les armes à Israël, que nous appliquons déjà de facto depuis octobre 2023», a déclaré Pedro Sánchez.

De même, il sera interdit à tous les navires transportant des combustibles destinés aux forces armées israéliennes de faire escale dans les ports espagnols, et l’entrée dans l’espace aérien espagnol sera refusée aux avions transportant «du matériel militaire destiné à Israël», a ajouté le chef du gouvernement.

Les mesures incluent également l’interdiction d’entrée sur le territoire espagnol des personnes «qui participent directement au génocide», l’interdiction des produits «provenant des colonies illégales de Gaza et de Cisjordanie», ainsi que la limitation des services consulaires espagnols aux personnes résidant dans ces colonies.

Et la réponse d'Israël va vous surprendre.... ou pas. :o

Citation :

Après l’annonce du premier ministre espagnol, le ministre des Affaires étrangères israélien, Gidéon Saar, a accusé lundi l’Espagne de mener «une campagne antisémite».

«Le gouvernement espagnol adopte une ligne hostile et anti-israélienne, avec une rhétorique violente et empreinte de haine», a affirmé M. Saar. «La tentative du gouvernement corrompu de Sánchez de détourner l’attention de graves affaires de corruption par une attaque anti-israélienne et antisémite continue apparaît évidente», a-t-il encore dit.

Cela confirme de plus en plus que "antisémitisme" = "fait qui ne plaît pas à certains Juifs".  [:zzozo:2]

n°73485125
mantel
Posté le 08-09-2025 à 16:30:51  profilanswer

roland- a écrit :

C'est fragmenté le monde occidental. Globalement, l'Europe ne soutient pas. Macron est même ban de visite en Israël pour le moment. Pour les puissants de ce monde, USA/Inde plutôt oui, le reste s'en fout plutôt royalement.

je pense que cela ne t'a pas échapé que globalement les gouvernements européens n'ont pas pris de sanctions contre israel...et ont continu de leur vendre (et acheter) des armes...

donc si l'europe soutient indirectement Israel, même si c'est en train de bougé petit a petit

n°73485149
roland-
Posté le 08-09-2025 à 16:35:37  profilanswer

mantel a écrit :

je pense que cela ne t'a pas échapé que globalement les gouvernements européens n'ont pas pris de sanctions contre israel...et ont continu de leur vendre (et acheter) des armes...

donc si l'europe soutient indirectement Israel, même si c'est en train de bougé petit a petit

En même temps j'ai envie de te dire bonne chance. Les types à la CPI ou je ne sais plus quelle instance random qui étaient en charge du dossier se sont fait interdire de visa pour les US. Pas sur que l'europe à elle seule puisse être en capacité d'avoir des initiatives contre Israël. On le voit très bien aussi contre un autre sujet, l'Ukraine, qui fait probablement davantage consensus. Les sanctions s'arrêteront lorsque les US le voudront.

n°73485164
spartak01
Posté le 08-09-2025 à 16:37:59  profilanswer

Errare a écrit :

Détournement d'avions,
razzia,  
viols,  
bombardement aveugles,

a comparer avec un rapide bilan de l'Irgoun...

Citation :

cinq Arabes abattus le 4 juillet 1938 dans plusieurs attentats ;
    le 6 juillet, deux bombes placées dans des bidons de lait explosent en plein marché arabe de Haïfa. La foule attaque les Juifs et la police britannique tire sur l'ensemble des présents : vingt-et-un Arabes et six Juifs sont tués dans l’attentat et l’émeute ;
    une bombe placée dans la rue tue deux Arabes à Jérusalem le 6 juillet ;
    une bombe placée dans la rue tue trois Arabes à Jérusalem le 8 juillet ;
    une bombe placée dans le souk de la vieille ville de Jérusalem tue dix Arabes le 15 juillet ;
    une bombe placée dans le marché arabe de Haïfa le 25 juillet 1938 fait quarante-cinq morts, selon le bilan britannique mais l’Irgoun pense que les Britanniques ont réduit le bilan pour calmer la foule arabe. Une enquête interne à l’Irgoun donne 70 morts ;
    le dernier gros attentat de la campagne de 1938 est commis le 26 août : un tonneau de dynamite, explosant dans le souk de Jaffa, fait vingt-quatre morts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irgoun

Mais je dois reconnaitre, c'est vrai, qu'ils ne détournaient pas des avions....
Pas plus que les nazis n'ont envoyé de drones pendant le Blitz...  :o  

Errare a écrit :

Rien de ceci n'a été créé ni même utilisé par les ukrainiens, donc oui j'ai plus d'empahtie pour eux, mais tu as du lire la phrase de travers (comme si souvent) et à la lecture des monstruosités en question tu as fais automatiquement l'amalgame avec les palestiniens. C'est ballot, non ?

T'es gentil mais c'est pas moi qui suis dans l'émotionnel ni 24/24 sur l'info continue. Tu devrais ouvrir ne serait-ce qu'une fois un livre d'Histoire justement, ça te permettrait un certain recul...  :hello:  

Errare a écrit :

Sinon ta source, comme quoi je soutiens les massacre et la famine, toujours pas  ?

Je te l'ai donné dans la foulée. Mais vu que t'as du mal à assumer, t'as préféré sodomiser les mouches...  :whistle:

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73485169
spartak01
Posté le 08-09-2025 à 16:40:10  profilanswer

mantel a écrit :

Pas mieux.... :jap:  

je n'ai aucune illusion sur la nature du Hamas. Mais certains ici en ont pas mal sur le gouvernement israéliens et les gentils colons...

---------------
n°73485217
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 16:47:40  profilanswer

spartak01 a écrit :

Quels amateurs au Hamas...  :o  
Alors que l'on peut expulser et tuer en toute légalité....

Effectivement je n'avais pas envisagé les choses telles que tu les présentes. Tu as raison, Israël a agi dans un cadre légal là où le hamas a agi dans l'illégalité la plus totale. Cela renforce donc bien ce que je pensais, cette guerre parfaitement justifiée répond bien à un acte de crime de guerre perpétré par le hamas, qui vise à supprimer Israël. Israël est donc parfaitement légitime pour éradiquer l'organisation terroriste hamas dans son intégralité.

n°73485236
racingman1​1
Posté le 08-09-2025 à 16:49:14  profilanswer

mantel a écrit :

Cette vision du "monde occidental" qui soutiendrait Israël et des "pays du Sud" qui soutiendraient la Palestine est une de ces fables qui ont la peau dure.

Oui, l'Occident se sent une responsabilité historique à défendre le droit d'Israël à exister. Sujet qui est certes moins sensible dans les pays du Sud. Au-delà de cette posture de principe, c'est plus flou.

Regardons les BRICS :  
-L'Inde a noué des liens assez forts avec Israël, et l'opinion nationaliste en Inde (notoirement antimusulmane) a plutôt de la sympathie pour Israël.
-La Russie et la Chine font des communiqués et reconnaissent la Palestine certes (mais bientôt France & UK feront de même), mais au-delà des déclarations de principe : quelles sanctions ? Quel embargo ? Quelles actions concrètes ? La Russie n'a pas intérêt à s'aliéner Israël (qui a été très réservé dans l'affaire ukrainienne), et a toujours trouvé un modus operandi avec Tsahal quand elle opérait en Syrie. La Chine est loin de tout ça. Les deux soutiennent l'Iran, mais plus par anti-américanisme que par soutien sincère à la cause palestinienne.

Seuls le Brésil et l'Afsud ont vraiment haussé le ton, et encore le Brésil ça dépend d'un cycle politique à l'autre.

Quant à des pays qui s'accommodent d'Israël dans le Sud t'en a des pelletées : les super copains comme le Maroc, ceux qui font contre mauvaise fortune bon cœur (EAU, Arabie Saoudite...).

Alors oui les opinions publiques des pays du Sud sont pro-palestiniennes, mais comme les opinions publiques du Sud elles n'ont pas voix au chapitre au final tout le monde s'en tamponne.

D'ailleurs Israël a bien plus de mal avec les opinions publiques du Nord qui elles pèsent dans leurs démocraties respectives et qui ont de moins en moins de sympathie pour Israël (les sondages sont de plus en plus clairs).

La conséquence de ça c'est qu'à terme l'Occident représente plus d'emmerdes qu'autre choses pour Israël, et une fois sa situation stratégique assez assurée dans son environnement immédiat elle larguera le camp occidental, les "valeurs judéo-chrétiennes", notre "héritage démocratique partagé commun" à la poubelle et nous crachera à la gueule.

Au final l'Occident sera passé pour des connards à défendre l'indéfendable pour un pays qui passera au camp d'en face.

You read it here first.

n°73485281
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 16:55:27  profilanswer

poney2014 a écrit :

Effectivement je n'avais pas envisagé les choses telles que tu les présentes. Tu as raison, Israël a agi dans un cadre légal là où le hamas a agi dans l'illégalité la plus totale. Cela renforce donc bien ce que je pensais, cette guerre parfaitement justifiée répond bien à un acte de crime de guerre perpétré par le hamas, qui vise à supprimer Israël. Israël est donc parfaitement légitime pour éradiquer l'organisation terroriste hamas dans son intégralité.

Rima a un avis différent sur la question.  [:raph0ux]

n°73485288
mantel
Posté le 08-09-2025 à 16:56:13  profilanswer

poney2014 a écrit :

les deux sont illégales
c'est "juste" que Israel se permet de cracher sur le droit international (une fois de plus j'ai envie de dire :o )

n°73485306
spartak01
Posté le 08-09-2025 à 17:00:17  profilanswer

poney2014 a écrit :

T'as bien raison Gérard...  [:_otto_:9]  
Pas besoin d'enquête ou d’études ou de la justice mon cul sur la commode... [:morphelud]  

Et on emmerde ces fiottes de la CPI....  [:hansaplast:4]

---------------
n°73485308
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 17:00:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

D'autant que là, Netanyahou est en campagne. Les élections sont dans 1 an. Il peut se passer énormément de choses, en 1 an, mais ça va venir vite, désormais, et si le calcul du Hamas est de faire traîner dans l'espoir qu'un gouvernement de centre-gauche remplace Netanyahou, c'est jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet.

• pendant qu'ils tergiversent, les destructions se poursuivent dans tous les secteurs de Gaza, et pas seulement à cause des combats. Le corps du génie est officiellement responsable de la supervision de toutes les opérations de terrassement et de démolition dans le cadre des recherches de tunnels, bunkers, caches, et autres, mais officieusement, vu qu'il ne peut pas être partout, il y a désormais des opérateurs privés qui travaillent sur le terrain avec leurs propres engins de terrassement et de chantier. Et ces opérateurs sont très motivés idéologiquement (en plus d'être très bien payés), et ne se font donc pas prier pour aplatir le terrain. C'est un vaste foutoir du point de vue de la chaîne de commandement parce que 9 fois sur 10, personne ne sait réellement ce qu'ils font et où, mais Tsahal, qui attend la livraison de nouveaux D-9 et autres engins, ferme les yeux pour l'instant. Le bilan humain importe peu au Hamas, mais là on parle de perdre du terrain, physiquement.

• Sur les élections en elles-mêmes, les grandes manifestations des ces dernières semaines peuvent donner de l'espoir au centre-gauche, et peuvent laisser croire au Hamas que l'alternance arrive. Je pense que c'est là aussi un calcul très hasardeux. Le centre-gauche part avec plusieurs handicaps lourds dans la course :  

- Premier handicap, aucune plateforme idéologique/politique claire, hormis "Netanyahou dehors". Enormément de gens sont certainement déçus/énervés contre lui, mais c'est leur seul point commun. Netanyahou peut compter sur un rouleau compresseur idéologique.
     - Deuxième handicap : L'opposition est fragmentée, désordonnée, désunie. Eisenkot essaie de forcer Gantz à sortir du jeu, Gantz lui-même ne sait pas trop où il va et peine se donner une orientation claire, Golan jouit d'une bonne image à gauche, mais tempère lui-même son adhésion à une solution à 2 états, et ne pourrait pas rassembler toute l'opposition, Lapid souffre d'une remontée de popularité de Lieberman et du probable retour en politique d'un Bennett qui supplanterait et vampiriserait tout ce monde là, mais qui ne serait (pour l'instant) pas capable de réunir une majorité parlementaire sans les partis arabes. Or, depuis le 7 octobre, l'éventualité de faire entrer les partis arabes dans une coalition est fatalement radioactive. Et aucun des responsables politiques en question n'est prêt à renoncer à ses ambitions politiques.
     - Troisième handicap : l'opposition ne peut même pas s'agripper au sujet socio-économique : l'économie est solide, les quelques boycotts ici et là n'ont entamé en rien la santé économique du pays, le chômage est à 3%, le secteur du high-tech et les exportations militaires ont le vent en poupe, les prix de l'immobilier stagnent, voire baissent, même à Tel Aviv (!!!), donc peu de chances pour Lapid ou Gantz de pouvoir convaincre sur ce terrain.

Le seul sujet un peu coagulant sur lequel l'opposition peut s'appuyer, c'est le sujet des otages. Mais il suffit que Netanyahou dégaine un accord pour les faire libérer ou une opération de sauvetage de déglingo pour leur couper l'herbe sous le pied. Les H'aredim boudent plus ou moins à cause de l'histoire de la conscription, mais n'auront aucun mal à rentrer au bercail si Netanyahou repasse et qu'il leur promet que cette fois il finira de démolir les derniers blocages juridiques qui l'empêchent de leur donner ce qu'ils veulent (c'est déjà en bonne voie vu que le gouvernement n'écoute plus que d'une oreille distraite les avis de la Cour Suprême).

Bref. Comme je disais, 1 an, c'est long, et il peut se passer beaucoup de choses. Mais l'éventualité d'une victoire de Netanyahou n'est pas du tout insolite. Et aujourd'hui, s'il y avait des élections, il n'aurait certes pas de majorité, mais l'opposition non plus.

Je n'ai pas de boule de cristal, mais quelque chose me dit que la carrière politique de Netanyahou n'est pas terminée.

Si j'ai bien tout suivi, si je ne me trompe pas, si Bibi n'est pas réélu, c'est la prison qui l'attend ? Cela doit le motiver comme jamais je suppose.

n°73485320
roland-
Posté le 08-09-2025 à 17:02:06  profilanswer

mantel a écrit :

les deux sont illégales
c'est "juste" que Israel se permet de cracher sur le droit international (une fois de plus j'ai envie de dire :o )

Le droit international, also respecté par les USA lorsqu'ils larguent deux bombes sur le japon, les alliés lorsqu'ils éclatent les civils à Dresde, toute l'Afrique lorsqu'elle se met sur la gueule à la machette, le boss de HTC lorsqu'il dérape avec les druzes et vient serrer la main de Macron à l'Elysée, l'Arabie Saoudite lorsqu'elle cartonne le Yemen, le Liban lorsqu'il pilonne Israël à la roquette après le 7 oct, je m'arrête là la liste est trop longue. Pourquoi on a décidé subitement que quelqu'un en avait quelquechose à faire du droit international ?

n°73485332
mantel
Posté le 08-09-2025 à 17:03:39  profilanswer

roland- a écrit :

En même temps j'ai envie de te dire bonne chance. Les types à la CPI ou je ne sais plus quelle instance random qui étaient en charge du dossier se sont fait interdire de visa pour les US. Pas sur que l'europe à elle seule puisse être en capacité d'avoir des initiatives contre Israël. On le voit très bien aussi contre un autre sujet, l'Ukraine, qui fait probablement davantage consensus. Les sanctions s'arrêteront lorsque les US le voudront.

c'est bien la CPI et le problème n'est pas tant les US, que certain pays européen qui sont encore rester du temps de la shoah et qui ne veulent pas prendre de sanction contre Israel, même si israel fait des dingueries...

racingman11 a écrit :

Cette vision du "monde occidental" qui soutiendrait Israël et des "pays du Sud" qui soutiendraient la Palestine est une de ces fables qui ont la peau dure.

[...]

La conséquence de ça c'est qu'à terme l'Occident représente plus d'emmerdes qu'autre choses pour Israël, et une fois sa situation stratégique assez assurée dans son environnement immédiat elle larguera le camp occidental, les "valeurs judéo-chrétiennes", notre "héritage démocratique partagé commun" à la poubelle et nous crachera à la gueule.

Au final l'Occident sera passé pour des connards à défendre l'indéfendable pour un pays qui passera au camp d'en face.

You read it here first.

globalement depuis la chute de l'URSS je pense que les relations d'Israel avec les BRICS se sont normalisé.  
Il reste un point dur avec certain pays arabe, mais depuis une dizaine d'année cela c'est également normalisé.

donc on a l'occident qui soutient de façon plus ou moins appuyé, et le reste des pays qui ont des relations normales j'ai envie de dire.  

Ce n'est pas le cas des palestiniens qui sont toujours bloqué par Israel/US dans leur reconnaissance en tant qu'état et qui globalement se font marché dessus car justement ils n'ont pas d'existance légale.
Et la plus grande menace au projet sioniste est justement que la Palestine gagne une existence légale.  

n°73485343
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 17:04:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Vraie question d'un non-économiste: Comment l'économie peut-être en forme alors qu'en même temps l'immobilier baisse ? :??:

Ce n'est pas du tout corrélé. Le boom des 30 glorieuses en France était corrélé avec la plupart des Français qui étaient proprios de leur appart, l'immobilier était pas cher, et la fin des années 90 la situation était brillante également avec un immobilier bien moins cher qu'actuellement.

n°73485350
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 17:06:15  profilanswer

poney2014 a écrit :

Ce n'est pas du tout corrélé. Le boom des 30 glorieuses en France était corrélé avec la plupart des Français qui étaient proprios de leur appart, l'immobilier était pas cher, et la fin des années 90 la situation était brillante également avec un immobilier bien moins cher qu'actuellement.

Ok. :jap:

n°73485352
roland-
Posté le 08-09-2025 à 17:06:42  profilanswer

mantel a écrit :

c'est bien la CPI et le problème n'est pas tant les US, que certain pays européen qui sont encore rester du temps de la shoah et qui ne veulent pas prendre de sanction contre Israel, même si israel fait des dingueries...

mantel a écrit :

globalement depuis la chute de l'URSS je pense que les relations d'Israel avec les BRICS se sont normalisé.  
Il reste un point dur avec certain pays arabe, mais depuis une dizaine d'année cela c'est également normalisé.

donc on a l'occident qui soutient de façon plus ou moins appuyé, et le reste des pays qui ont des relations normales j'ai envie de dire.  

Ce n'est pas le cas des palestiniens qui sont toujours bloqué par Israel/US dans leur reconnaissance en tant qu'état et qui globalement se font marché dessus car justement ils n'ont pas d'existance légale.
Et la plus grande menace au projet sioniste est justement que la Palestine gagne une existence légale.  

Sincérement je doute beaucoup qu'au délà de mesures symboliques les états européens soient en capacité d'être autonomes sur ce sujet, i.e d'entreprendre quelquechose dans l'accord des états-unis.

n°73485363
mantel
Posté le 08-09-2025 à 17:08:01  profilanswer

roland- a écrit :

Le droit international, also respecté par les USA lorsqu'ils larguent deux bombes sur le japon, les alliés lorsqu'ils éclatent les civils à Dresde, toute l'Afrique lorsqu'elle se met sur la gueule à la machette, le boss de HTC lorsqu'il dérape avec les druzes et vient serrer la main de Macron à l'Elysée, l'Arabie Saoudite lorsqu'elle cartonne le Yemen, le Liban lorsqu'il pilonne Israël à la roquette après le 7 oct, je m'arrête là la liste est trop longue. Pourquoi on a décidé subitement que quelqu'un en avait quelquechose à faire du droit international ?

les trucs barrés c'est avant que l'on décide qu'il y ait un droit internationnal...
tu notera que la France a eu des problème pour ne pas être intervenu lors du génocide au rwanda...

Mais globalement ouyi je suis d'accord avec toi, on est en train de revenir au pur rapport de force.  
Que tu ne comprennent pas a quel point c'est dramatique me laisse pantois.

n°73485384
mantel
Posté le 08-09-2025 à 17:12:01  profilanswer

roland- a écrit :

Sincérement je doute beaucoup qu'au délà de mesures symboliques les états européens soient en capacité d'être autonomes sur ce sujet, i.e d'entreprendre quelquechose dans l'accord des états-unis.

je pense au contraire que aujourd'hui on peux encore faire des choses, dans 5 ou 10 ans, vu que Israel est en train de se décorrélé de nous car ils sentent bien que les opinions publiques sont en train de tourner, ça ne sera effectivement plus le cas.

Non c'est une question de volonté, et clairement certains pays européen n'ont pas envie de pesé sur Israël.

n°73485408
roland-
Posté le 08-09-2025 à 17:14:40  profilanswer

mantel a écrit :

les trucs barrés c'est avant que l'on décide qu'il y ait un droit internationnal...
tu notera que la France a eu des problème pour ne pas être intervenu lors du génocide au rwanda...

Mais globalement ouyi je suis d'accord avec toi, on est en train de revenir au pur rapport de force.  
Que tu ne comprennent pas a quel point c'est dramatique me laisse pantois.

Attendez.  J'ai pas dit que c'était une bonne chose ou bien une mauvaise. Je fais simplement un constat que depuis longtemps et pour encore longtemps les nations entretiennent des rapports de force. Et que le droit international est une composante de leur réflexion lorsqu'elles agissent, mais rarement un facteur limitant lorsqu'elles estiment l'action nécessaire. Et que par conséquent, hurler à l'absence de respect d'une règle qui vole généralement en éclats au premier conflit, c'est louable, mais ça changera pas la réalité.

A noter que pour le cas Israëlien, je crois qu'ils ont eu un gros rapport de force quelques heures après l'indépendance d'Israël, indépendance pourtant résultat d'un plan de partage garanti par le droit international. C'est pas le droit international qui les a sauvés. Donc on imagine bien qu'ils soient pas faciles à convaincre sur le sujet.

n°73485418
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 08-09-2025 à 17:15:19  profilanswer

racingman11 a écrit :

Oui, l'Occident se sent une responsabilité historique à défendre le droit d'Israël à exister. Sujet qui est certes moins sensible dans les pays du Sud. Au-delà de cette posture de principe, c'est plus flou.

Regardons les BRICS :  
-L'Inde a noué des liens assez forts avec Israël, et l'opinion nationaliste en Inde (notoirement antimusulmane) a plutôt de la sympathie pour Israël.
-La Russie et la Chine font des communiqués et reconnaissent la Palestine certes (mais bientôt France & UK feront de même), mais au-delà des déclarations de principe : quelles sanctions ? Quel embargo ? Quelles actions concrètes ? La Russie n'a pas intérêt à s'aliéner Israël (qui a été très réservé dans l'affaire ukrainienne), et a toujours trouvé un modus operandi avec Tsahal quand elle opérait en Syrie. La Chine est loin de tout ça. Les deux soutiennent l'Iran, mais plus par anti-américanisme que par soutien sincère à la cause palestinienne.

Seuls le Brésil et l'Afsud ont vraiment haussé le ton, et encore le Brésil ça dépend d'un cycle politique à l'autre.

Quant à des pays qui s'accommodent d'Israël dans le Sud t'en a des pelletées : les super copains comme le Maroc, ceux qui font contre mauvaise fortune bon cœur (EAU, Arabie Saoudite...).

Alors oui les opinions publiques des pays du Sud sont pro-palestiniennes, mais comme les opinions publiques du Sud elles n'ont pas voix au chapitre au final tout le monde s'en tamponne.

D'ailleurs Israël a bien plus de mal avec les opinions publiques du Nord qui elles pèsent dans leurs démocraties respectives et qui ont de moins en moins de sympathie pour Israël (les sondages sont de plus en plus clairs).

You read it here first.

Oui, mais pour les activistes occidentaux qui gravitent autour des mouvements pro-palestiniens, l'important c'est la lutte contre les USA et l'occident, comme à une époque pour les missiles US vs URSS.

Comme une détestation de soi et un aveuglement sur la haine que leur portent ceux qu'ils soutiennent, à chaque fois ça se vérifie comme avec l'Iran pour parler du plus comparable, ou des homosexuels faisant élire des islamistes aux USA à la tête d'une ville.
Le refus obstiné de constater la société que veulent imposer les responsables palestiniens, l'aveuglement total au fait qu'en soutenant cette palestine là, ils soutiennent de fait l'intolérance et le totalitarisme le plus abject de Gaza, ou la corruption et l'islamisme rampant de l'AP.

Bref l'occident perd sur tout les tableaux, comme tu le dis, et les idiots utiles font des ravages, et ça n'empéchera pas le gouvernement de dingues d'Israël d'arriver à ses fins, ça l'encourage même à en finir probablement pour passer à autre chose.

n°73485419
roland-
Posté le 08-09-2025 à 17:15:46  profilanswer

mantel a écrit :

je pense au contraire que aujourd'hui on peux encore faire des choses, dans 5 ou 10 ans, vu que Israel est en train de se décorrélé de nous car ils sentent bien que les opinions publiques sont en train de tourner, ça ne sera effectivement plus le cas.

Non c'est une question de volonté, et clairement certains pays européen n'ont pas envie de pesé sur Israël.

Possible. Mais pour quel impact. On voit déjà que pour la Russie ça n'a pas changé grand chose. Et qu'autant des sanctions en temps de paix peuvent peut-être faire réfléchir, autant quand tu as pris 1000 ICBM sur la tête le lundi, les sanctions infligées le mercredi te paraissent nécessairement dérisoires

n°73485461
spartak01
Posté le 08-09-2025 à 17:22:27  profilanswer

roland- a écrit :

Ta liste est loin d'être exhaustive, hélas...  

Mais p'tet  qu'à un moment aussi l'argument "les autres ont fait des saloperies, pourquoi j'aurais pas le droit d'en faire ?" finit par lasser, surtout quand l'un se réclame vertueux, mais semble prendre exemple sur l'autre qu'est catalogué terroriste...   :whistle:

---------------
n°73485468
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-09-2025 à 17:23:07  profilanswer

Avertissements, menaces, le bras de fer s’intensifie entre Israël et la France avant une reconnaissance de la Palestine

Citation :

« Le ministère israélien des Affaires étrangères nous a informés qu’il envisageait de nous priver de notre consulat général à Jérusalem », confie une source dans l’entourage d’Emmanuel Macron

Citation :

« Le droit compte et en droit, Jérusalem est corpus separatum (c’est-à-dire détenteur d’un statut spécial, NDLR), rappelle ce conseiller. Nous pouvons refuser aux Israéliens cette fermeture. Eux aussi ont une ambassade à Paris, s’ils veulent jouer, on peut jouer. Nous faisons des choses très importantes pour la sécurité d’Israël »

Citation :

La France accorde de nombreux passeports diplomatiques à l’État hébreu. Paris pourrait en réduire le nombre. « Ce serait une égratignure, gênante mais qui ne ferait pas changer Israël de position », estime l’ancien ambassadeur Denis Bauchard. Paris est aussi une base importante pour le Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, dont le chef de poste dans la capitale bénéficie d’une coopération étroite avec la DGSE, les services français. La France pourrait-elle réduire le nombre d’espions israéliens dans l’Hexagone ? « Israël répondrait en expulsant des espions français à Tel-Aviv », anticipe une source sécuritaire française. L’État hébreu pourrait également réduire le nombre de diplomates français au consulat de Jérusalem, ou contester la propriété d’emprises françaises, tel le Tombeau des rois, à Jérusalem-Est.

Citation :

À l’Élysée, on veut croire qu’Israël n’ira pas jusqu’à fermer le consulat à Jérusalem. « Il faut raison garder », estime la source dans l’entourage du chef de l’État, qui rappelle que l’Espagne a conservé son consulat, après avoir reconnu la Palestine. Tout comme, bien avant, la Turquie. Israël fermerait-il également les consulats de Belgique et de Grande-Bretagne, pays qui suivront la France, fin septembre ?

Citation :

De son côté, depuis des mois Israël fourbit ses armes dans cette partie de poker menteur. En mai, une source officielle israélienne confiait au Figaro que « si jamais la France reconnaît l’État de Palestine , nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie ».
Selon le site Axios, Ron Dermer, conseiller de Benyamin Netanyahou aux Affaires stratégiques, a confié à Anne-Claire Legendre, la conseillère Moyen-Orient d’Emmanuel Macron, que l’État hébreu annexerait « toute la zone C » de la Cisjordanie, c’est-à-dire 60 % du territoire palestinien. Ce serait la réponse « maximaliste » d’Israël.

n°73485478
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 08-09-2025 à 17:24:33  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Sur un ton plus léger, le fil twitter de Caron est marrant, il se chamaille avec Rima :o

entre tests de pureté de plus en plus extremes, ambitions despotique, et tout simplement ego demesurés, les partis extremistes attirent souvent des profils qui ont tendance a s'entre-dechirer :D

bon, ca reste encore tres loin des querelles de succession post-Staline, et des purges des idiots utiles socialistes lors de la revolution iranienne :o  [:bockasa]

---------------
blacklist
n°73485485
roland-
Posté le 08-09-2025 à 17:25:24  profilanswer

spartak01 a écrit :

Ta liste est loin d'être exhaustive, hélas...  

Mais p'tet  qu'à un moment aussi l'argument "les autres ont fait des saloperies, pourquoi j'aurais pas le droit d'en faire ?" finit par lasser, surtout quand l'un se réclame vertueux, mais semble prendre exemple sur l'autre qu'est catalogué terroriste...   :whistle:

Bah disons qu'il n'y a pas vraiment de raison à ce que cet argument du droit international soit brandi lorsqu'absolument tout le monde n'en a rien à carrer

n°73485496
roland-
Posté le 08-09-2025 à 17:27:20  profilanswer

incubusss a écrit :

Avertissements, menaces, le bras de fer s’intensifie entre Israël et la France avant une reconnaissance de la Palestine

Citation :

« Le ministère israélien des Affaires étrangères nous a informés qu’il envisageait de nous priver de notre consulat général à Jérusalem », confie une source dans l’entourage d’Emmanuel Macron

Citation :

« Le droit compte et en droit, Jérusalem est corpus separatum (c’est-à-dire détenteur d’un statut spécial, NDLR), rappelle ce conseiller. Nous pouvons refuser aux Israéliens cette fermeture. Eux aussi ont une ambassade à Paris, s’ils veulent jouer, on peut jouer. Nous faisons des choses très importantes pour la sécurité d’Israël »

Citation :

La France accorde de nombreux passeports diplomatiques à l’État hébreu. Paris pourrait en réduire le nombre. « Ce serait une égratignure, gênante mais qui ne ferait pas changer Israël de position », estime l’ancien ambassadeur Denis Bauchard. Paris est aussi une base importante pour le Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, dont le chef de poste dans la capitale bénéficie d’une coopération étroite avec la DGSE, les services français. La France pourrait-elle réduire le nombre d’espions israéliens dans l’Hexagone ? « Israël répondrait en expulsant des espions français à Tel-Aviv », anticipe une source sécuritaire française. L’État hébreu pourrait également réduire le nombre de diplomates français au consulat de Jérusalem, ou contester la propriété d’emprises françaises, tel le Tombeau des rois, à Jérusalem-Est.

Citation :

À l’Élysée, on veut croire qu’Israël n’ira pas jusqu’à fermer le consulat à Jérusalem. « Il faut raison garder », estime la source dans l’entourage du chef de l’État, qui rappelle que l’Espagne a conservé son consulat, après avoir reconnu la Palestine. Tout comme, bien avant, la Turquie. Israël fermerait-il également les consulats de Belgique et de Grande-Bretagne, pays qui suivront la France, fin septembre ?

Citation :

De son côté, depuis des mois Israël fourbit ses armes dans cette partie de poker menteur. En mai, une source officielle israélienne confiait au Figaro que « si jamais la France reconnaît l’État de Palestine , nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie ».
Selon le site Axios, Ron Dermer, conseiller de Benyamin Netanyahou aux Affaires stratégiques, a confié à Anne-Claire Legendre, la conseillère Moyen-Orient d’Emmanuel Macron, que l’État hébreu annexerait « toute la zone C » de la Cisjordanie, c’est-à-dire 60 % du territoire palestinien. Ce serait la réponse « maximaliste » d’Israël.

Ca c'est vraiment complétement con. La souveraineté sur un territoire ne se décide pas en fonction des annonces de la France. Encore moins quand c'est présenté comme une mesure de rétorsion.

n°73485561
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 17:38:13  profilanswer

fatah a écrit :

Je pense que la stratégie israélienne et les buts sont plutôt clairs. Il s'agit de détruire complètement Gaza et de forcer le maximum d'habitants à fuir le territoire. Plus de territoire ni d'habitants = plus de Hamas. La question des otages est secondaire.

Je n'y crois pas du tout, au delà du fait qu'ils ne pourraient pas administrer ce territoire, tu ne peux pas faire fuir l'intégralité des 2 millions de gens ! Et, en plus, vers où ? Et le hamas ne disparaîtrait bien entendu pas du tout, sinon il serait actuellement déjà très très diminué, alors qu'il est en pleine forme au contraire, d'après ce que je lis ici. Non, les palestiniens resteront sur le territoire, bien évidemment il y aura des migrants mais globalement la population restera et reconstruira le territoire. Et ce sera malheureusement probablement sous les manettes du hamas, encore et tjs.

Il faut être réaliste, le hamas résistera, et les otages ne seront jamais tous libérés. La seule et unique solution est de repousser le moment où un autre 7 oct se répétera, donc de faire passer momentanément l'envie aux combattants de recommencer.

spartak01 a écrit :

T'as bien raison Gérard...  [:_otto_:9]
Pas besoin d'enquête ou d’études ou de la justice mon cul sur la commode... [:morphelud]

Et on emmerde ces fiottes de la CPI....  [:hansaplast:4]

Mais c'est une perte de temps de lire tes messages. T'es complètement inintéressant. Blacklite.

mantel a écrit :

les deux sont illégales

Oui je sais, je m'interroge juste sur le fait qu'à un moment comment peut-on se défebdre quand tu n'as pas la possibilité légale de le faire ?

Message édité par poney2014 le 08-09-2025 à 17:48:21
n°73485624
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 08-09-2025 à 17:54:53  profilanswer

roland- a écrit :

Emma Fourreau a été entendue par la police pour "apologie du terrorisme". Rien pour les soutiens d'Israël. Ils ne sont jamais inquiétés. L'apologie de crime de guerre ou de crimes contre l'humanité est un simple délit de presse pas du tout poursuivi. [:freddy021:9]  

En gros tu te réjouis de la mort de 5 enfants Israéliens tués par le Hamas, tu risques bien plus que si tu te réjouis de la mort de 5 enfants palestiniens tués par Tsahal.  Parce que même si Tsahal bute 200-300k civils ça n'est pas du terrorisme. Si le Hamas poignarde une personne si.

Et c'est factuel et inscrit dans le droit et les pratiques policières, pas un simple ressenti.

Message édité par DooMIII le 08-09-2025 à 17:55:29

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73485626
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 17:55:16  profilanswer

roland- a écrit :

Ca c'est vraiment complétement con. La souveraineté sur un territoire ne se décide pas en fonction des annonces de la France. Encore moins quand c'est présenté comme une mesure de rétorsion.

Moi, ce que je me demande c'est en quoi ce mec peut décider en notre nom pour une chose très importante, aux conséquences graves, sans a minima un référendum ? Je n'ai jamais voté pour la reconnaissance d'un pays ayant comme ersatz de gvt des terroristes.

n°73485641
poney2014
Слава Україні!
Posté le 08-09-2025 à 17:57:11  profilanswer

DooMIII a écrit :

Emma Fourreau a été entendue par la police pour "apologie du terrorisme". Rien pour les soutiens d'Israël. Ils ne sont jamais inquiétés. L'apologie de crime de guerre ou de crimes contre l'humanité est un simple délit de presse pas du tout poursuivi. [:freddy021:9]  

En gros tu te réjouis de la mort de 5 enfants Israéliens tués par le Hamas, tu risques bien plus que si tu te réjouis de la mort de 5 enfants palestiniens tués par Tsahal.  Parce que même si Tsahal bute 200-300k civils ça n'est pas du terrorisme. Si le Hamas poignarde une personne si.

Et c'est factuel et inscrit dans le droit et les pratiques policières, pas un simple ressenti.

Il est possible qu'ils considèrent ceux qui ont attaqué en premier, et que ceux qui se défendent aient plus de légitimité : je pose une hypothèse, je ne dis pas que c'est ça.

Citation :

Errare qu'est tout chamboulés par 5 morts israéliens... Ce qui est légitime en soi...

Mais par contre, RAB des dizaines de morts quotidiens sous les bombardements ou par la famine organisée et planifiée....  :pfff:

[:xqwzts:1]

Si tu arrives à prouver qu’Israël a le choix, alors je serai d'accord avec toi. Je préférerais aussi des procès pour les civils, bien évidemment. Les seuls pour lesquels je n'ai personnellement absolument aucune compassion, ce sont les membres du hamas. Mais alors, aucune, pour moi c'est comme les forces russes qui balancent des bombes en permanence sur des civils, c'est pas des humains.

L'attaque du 7 octobre a prouvé que la ligne séparatrice entre participant au hamas, et simple citoyen innocent, est compliqué à distinguer, c'est ce que j'ai compris de ce qui s'écrit sur ce forum depuis presque 2 ans : Israël ne semble pas avoir le choix. Ils recevaient, notamment, quotidiennement des missiles, c'est provisoirement cessé mais dès qu’Israël ralentira, ça recommencera, les Israéliens ne seront jamais en paix, jamais.

J'ai lu un autre message (encore) pour les colonies, je répète, oui c'est illégal, je l'ai écrit des dizaines de fois, et d'autres ont écrit que c'est ça ou plein d'autres attaques comme le 7 octobre ? est-ce vrai ? Là encore, est-ce que Israël a le choix ? J'aimerais bien le savoir.

maldone a écrit :

Petit spoil : si tous les otages étaient libérés, ça n'arrêterait en RIEN la guerre.

Israel est lancé dans une campagne de nettoyage ethnique de grande envergure à Gaza et en Cisjordanie, tu penses bien que les Otages, c'est pas leurs priorités.

Dès que le dernier otage sera libéré, le dernier terro du hamas arrêté ou tué, la guerre sera arrêtée totalement.

Message cité 1 fois
Message édité par poney2014 le 08-09-2025 à 17:59:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5542  5543  5544  ..  5699  5700  5701  5702  5703  5704

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)