Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5111  5112  5113  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72879468
roland-
Posté le 14-05-2025 à 11:22:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 11:22:30  profilanswer

n°72879481
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-05-2025 à 11:24:35  profilanswer

racingman11 a écrit :

Y'a les bombardements (qui sont légitimes vu le 7 Oct) qui à mon avis auraient permis d'arriver à une négociation et le fait d'envoyer des troupes au sol (à mon avis une erreur stratégique). Troupes au sol dont la protection a nécessité de raser pâté de maison après pâté de maison pour éviter des embuscades, ce qui a infligé un coût humain non-justifié pour les résultats susmentionnés très faibles.

Rajoutons à cela le fait que l'invasion au sol a coûté la vie à 416 soldats israéliens à ce jour :

https://www.timesofisrael.com/two-i [...] ah-tunnel/

Je pense que le ratio coût / résultat entre bombardements seuls et intervention au sol est vraiment défavorable à la deuxième option.

Du coup si il n'y avait pas eu d'otage, pour toi Israël n'aurait rien du faire ? (à part attendre 10ans que ça recommence ?).

---------------
Aloha
n°72879493
Rasthor
Posté le 14-05-2025 à 11:27:02  profilanswer

eurusd a écrit :

Pour rester pendant 80 ans avec des otages et une menace de rebelote à court terme?
La situation au 7 octobre était 250 otages dont des bébés (et donc virtuellement qui auraient pu rester 80 ans en vie) + une capacité de plusieurs roquettes par jours + des groupes armés bien entrainés qui n'attendaient que de pouvoir recommencer.  
L'intervention au sol était nécessaire, à la fois pour neutraliser la menace et pour aller chercher un maximum d'otages (ou leurs cadavres)

Histoire d'être précis sur les faits:
Un seul bébé a été kidnappé, c'était Kfir Bibas (9 mois). Paix à son âme. :/
Il y a eu d'autres mineurs capturés (une douzaine, douze de trop), dont l'âge va de 3 à 18 ans.
Il sont été libérés en novembre 2023, à l'exception d'Ariel Shiri Bibas (5 ans), également décédé. Re-paix à son âme. :/

PS: Merci de me corriger si j'ai oublié un fait.

n°72879522
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 11:30:52  profilanswer

eurusd a écrit :

Pour rester pendant 80 ans avec des otages et une menace de rebelote à court terme?
La situation au 7 octobre était 250 otages dont des bébés (et donc virtuellement qui auraient pu rester 80 ans en vie) + une capacité de plusieurs roquettes par jours + des groupes armés bien entrainés qui n'attendaient que de pouvoir recommencer.  
L'intervention au sol était nécessaire, à la fois pour neutraliser la menace et pour aller chercher un maximum d'otages (ou leurs cadavres)

Les capacités de combat du Hamas (ou en tout cas de mener une opération en territoire israélien) auraient pu être essentiellement détruites par des campagnes de bombardement + raids ciblés. On notera que Tsahal n'a pas eu besoin d'occuper physiquement Beyrouth pour handicaper durablement le Hezbollah...

Le Hamas n'est pas plus neutralisé avec cette intervention au sol et ils sont toujours maîtres de la population palestinienne de Gaza. Ils sont toujours opérants. Le gain tactique entre les deux approches est de ce point de vue minime.

Côté otages, le fait que la quasi-totalité des otages aient été libérés selon le bon vouloir du Hamas avec des cérémonies humiliantes n'ont fait que souligner l'échec de l'approche. Les mêmes résultats auraient été obtenus par des campagnes de bombardement + blocus.

Je pense que l'envie de laver l'affront et de faire oublier l'échec du 7 octobre par soucis de survivre politiquement l'ont emporté, au dépens d'une approche rationnelle.

n°72879527
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 11:32:14  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Du coup si il n'y avait pas eu d'otage, pour toi Israël n'aurait rien du faire ? (à part attendre 10ans que ça recommence ?).

Non, la campagne de bombardements aurait été tout aussi légitime pour détruire les assets militaires du Hamas et tenter de décapiter la direction du mouvement, même sans otages.

n°72879531
Rasthor
Posté le 14-05-2025 à 11:32:23  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Israël aurait pu frapper en représailles, pas de soucis là-dessus. Mais pas d'une aussi grande intensité que maintenant.
Le problème est que les dirigeants (tant israéliens que palestiniens) n'ont aucune vision à long terme.
Et de toute façon, soyons réaliste, avec ou sans otage, avec ou sans représailles, le cycle de violence est continu de 1948. Donc dans 10 ans, on aura de nouveau une flambée.

n°72879547
roland-
Posté le 14-05-2025 à 11:35:08  profilanswer

n°72879552
Rasthor
Posté le 14-05-2025 à 11:35:33  profilanswer

racingman11 a écrit :

Les capacités de combat du Hamas (ou en tout cas de mener une opération en territoire israélien) auraient pu être essentiellement détruites par des campagnes de bombardement + raids ciblés. On notera que Tsahal n'a pas eu besoin d'occuper physiquement Beyrouth pour handicaper durablement le Hezbollah...

Le Hamas n'est pas plus neutralisé avec cette intervention au sol et ils sont toujours maîtres de la population palestinienne de Gaza. Ils sont toujours opérants. Le gain tactique entre les deux approches est de ce point de vue minime.

Côté otages, le fait que la quasi-totalité des otages aient été libérés selon le bon vouloir du Hamas avec des cérémonies humiliantes n'ont fait que souligner l'échec de l'approche. Les mêmes résultats auraient été obtenus par des campagnes de bombardement + blocus.

Je pense que l'envie de laver l'affront et de faire oublier l'échec du 7 octobre par soucis de survivre politiquement l'ont emporté, au dépens d'une approche rationnelle.

Non, c'était moitié-moitié. Il me semble qu'en novembre 2023, les otages ont été "discrètement" libérés.
C'est en janvier 2025 que les gars du Hamas ont fait leur cirque avec remerciements et goodie bags.... :/

n°72879556
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 11:36:36  profilanswer

roland- a écrit :

N'importe quoi.  
Identifier les caches d'armes, les tunnels, les terroristes, et les détruire ? Facile, grâce à l'avion renifleur.

Et comment Tsahal a fait la même avec le Hezbollah à Beyrouth sud sans occuper Beyrouth sud alors ?

n°72879614
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-05-2025 à 11:43:07  profilanswer

racingman11 a écrit :

Le Hamas n'est pas plus neutralisé avec cette intervention au sol

Euh c’est absurde ça comme affirmation

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 11:43:07  profilanswer

n°72879615
roland-
Posté le 14-05-2025 à 11:43:18  profilanswer

Message édité par roland- le 14-05-2025 à 11:44:03
n°72879636
the veggie​ boy
Posté le 14-05-2025 à 11:46:38  profilanswer

Racingman en mode yakafokon puissance 10000 + expertise de guerre digne d’un champion de jeux vidéos ce matin :o :o

---------------
blacklist
n°72879691
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-05-2025 à 11:54:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'entends (mais je ne trouve nulle part d'article pour confirmer pour l'instant) que le gouvernement a commencé le processus d'enregistrement des (de ?) terrains de Judée-Samarie en vue d'une annexion formelle. Je m'étonne de ne rien voir là-dessus sur Arutz 7, ils devraient être en train de plastronner, normalement [:klemton]

En fait, c'est pas un projet de loi, c'est des dizaines de décrets tous azimut qui sont lancés ces dernières semaines pour légaliser des avant-postes, faciliter la création de nouveaux (raccordment électricité/eau/gaz/internet/etc), et faire disparaître la "Ligne Verte" au niveau légal, au moins sur la "Zone C". Apparemment, ce n'est pas une initiative coordonnée avec Trump, et dans au moins la moitié des cas, Netanyahou n'est même pas au courant, ça émane directement du parti de Smotrich. Si je comprends bien ce que j'entends dans les couloirs, certains craignent le revirement de Trump et sont littéralement en mode Berzerk totale roue libre, avec des comités d'approbation de construction désormais hebdomadaires (à revérifier, mais il me semble que c'était tous les 6 mois, de mémoire, avant 2022), on va vers une annexion de facto à très court terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 14-05-2025 à 11:56:20

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72879706
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-05-2025 à 11:56:20  profilanswer

racingman11 a écrit :

Non, la campagne de bombardements aurait été tout aussi légitime pour détruire les assets militaires du Hamas et tenter de décapiter la direction du mouvement, même sans otages.

Oui du coup ça n'aurait pas marché quoi.
Je pense que si Israël avait pu avoir la même opération qu'au Liban ils l'auraient bien entendu utilisé hein :D (quitte à avoir aussi des soldats au sol)

---------------
Aloha
n°72879723
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 11:58:43  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Racingman en mode yakafokon puissance 10000 + expertise de guerre digne d’un champion de jeux vidéos ce matin :o :o

Tu noteras qu'il y a quand même beaucoup de voix (y compris dans le renseignement israélien ou dans le commandement militaire de Tsahal) qui exprime le même doute sur la pertinence stratégique de l'approche.

n°72879857
the veggie​ boy
Posté le 14-05-2025 à 12:14:14  profilanswer

racingman11 a écrit :

Tu noteras qu'il y a quand même beaucoup de voix (y compris dans le renseignement israélien ou dans le commandement militaire de Tsahal) qui exprime le même doute sur la pertinence stratégique de l'approche.

Le vrai problème c’est que faire d’une victoire militaire ou d’une avancée stratégique une fois obtenue.
La question de comment l’obtenir, y’en a bcp qui s’accordent pour dire que sans boots on the ground, c’est impossible.

Amha ce qu’on entend surtout ce sont les critiques du premier point : l’absence de vision, moins que des critiques de l’aspect purement militaire.

---------------
blacklist
n°72879995
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 12:39:20  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Le vrai problème c’est que faire d’une victoire militaire ou d’une avancée stratégique une fois obtenue.
La question de comment l’obtenir, y’en a bcp qui s’accordent pour dire que sans boots on the ground, c’est impossible.

Amha ce qu’on entend surtout ce sont les critiques du premier point : l’absence de vision, moins que des critiques de l’aspect purement militaire.

C'est déjà un problème significatif que tu soulèves : comment prétendre que l'invasion terrestre était pertinente pour les objectifs à long terme quand t'as pas défini les objectifs à long terme.

En tout cas si l'objectif c'était libérer les otages, ça a pas trop marché. Si c'était d'éliminer le Hamas, ça n'a pas marché du tout.

Et si c'était d'empêcher un nouveau 7 oct, ça paraît surdimensionné.

n°72880260
Terisonen
Posté le 14-05-2025 à 13:25:00  profilanswer

mantel a écrit :

je comprends que ça choque les tenants de l'exceptionnalisme Isaelien, mais a partir du moment ou on valide que c'est une stratégie acceptable, alors ça l'est aussi pour les méchants d'en face...

In fine avec les actes d’Israël avant le 8/10 (arrestation arbitraire sans procès, sans charge retenu et sans date de libération, nombreux mort palestiniens tous les ans sous les balles des soldats israeliens, accaparement des terres), difficile de ne pas faire de parallèle avec du terrorisme d'état...

Le Hamas est terroriste cela ne fait aucun doute
Mais je suis désolé, mais l'état Israélien est au mieux colonial avec tout ce que cela emporte de comportement problématique, soit terroriste...

Alors certes je préfère le régime Israélien au Hamas, car on partage des valeurs communes contrairement au Hamas qui est un ennemis sur a peu près tous les plans, mais cela ne retire rien au fait que c'est juste "moins pire"...

Ah mais que l'état israélien soit colonialiste, ça ne fait aucun doute. Il sont quand même bien aidé par les palestiniens qui ne sont jamais sortis de leur mantra 'les israéliens dehors, ou tous mort' qui leur aurait permis d'avoir un pays à eux et a commencer à le développer PUIS ultérieurement à demander des réparations à l'état d'Israël en s'appuyant sur le droit international. Un projet sur des générations, certes, mais un projet fédérateur permettant un vrai développement économique, ce qui in-fine aurait permis de peser pacifiquement sur cette longue histoire. Mais non, on préfère la lutte armée, sans espoir vu la disproportion des forces, en espérant que Israël s'effondre de l'intérieur, ce qui n'arrivera pas tant que des ennemis ne désirant que la mort et la disparition des juifs sera à leur portes. Et la boucle est bouclé.

Bref, les dirigeants palestiniens sont en dessous de tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Terisonen le 14-05-2025 à 13:28:47
n°72880608
loulou le ​marlou
Posté le 14-05-2025 à 14:10:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

(je rajouterais bien : et le fait qu'il ait aucun plan et qu'il sait pas du tout où il va, mais c'est un genre de pré-requis pour le poste de PM en Israël depuis 35 ans, apparemment  [:michel_cymerde:7] )

L'Agence Tout Risques, ça marche pas en Israël :jap: [:kewyn:2]

Message édité par loulou le marlou le 14-05-2025 à 14:14:01
n°72880984
D_omi
sourit
Posté le 14-05-2025 à 14:58:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

En fait, c'est pas un projet de loi, c'est des dizaines de décrets tous azimut qui sont lancés ces dernières semaines pour légaliser des avant-postes, faciliter la création de nouveaux (raccordment électricité/eau/gaz/internet/etc), et faire disparaître la "Ligne Verte" au niveau légal, au moins sur la "Zone C". Apparemment, ce n'est pas une initiative coordonnée avec Trump, et dans au moins la moitié des cas, Netanyahou n'est même pas au courant, ça émane directement du parti de Smotrich. Si je comprends bien ce que j'entends dans les couloirs, certains craignent le revirement de Trump et sont littéralement en mode Berzerk totale roue libre, avec des comités d'approbation de construction désormais hebdomadaires (à revérifier, mais il me semble que c'était tous les 6 mois, de mémoire, avant 2022), on va vers une annexion de facto à très court terme.

Il n’existe pas une validation « finale » si je puis dire, le gars décide ce qu’il veut, quasiment tout seul ?  [:mxtrem]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°72881061
mantel
Posté le 14-05-2025 à 15:11:33  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ah mais que l'état israélien soit colonialiste, ça ne fait aucun doute. Il sont quand même bien aidé par les palestiniens qui ne sont jamais sortis de leur mantra 'les israéliens dehors, ou tous mort' qui leur aurait permis d'avoir un pays à eux et a commencer à le développer PUIS ultérieurement à demander des réparations à l'état d'Israël en s'appuyant sur le droit international. Un projet sur des générations, certes, mais un projet fédérateur permettant un vrai développement économique, ce qui in-fine aurait permis de peser pacifiquement sur cette longue histoire. Mais non, on préfère la lutte armée, sans espoir vu la disproportion des forces, en espérant que Israël s'effondre de l'intérieur, ce qui n'arrivera pas tant que des ennemis ne désirant que la mort et la disparition des juifs sera à leur portes. Et la boucle est bouclé.

Bref, les dirigeants palestiniens sont en dessous de tout.

Les dirigeants palestiniens qui sont en dessous de tout ça ne surprends personne, c'est une constante :o

Par contre ce qui est nouveau c'est que les dirigeants Israéliens ont abandonnés toute morale et mette en œuvre des politiques qui si elles étaient mise en œuvre par d'autre régimes entrainerait des sanctions économique lourde de la part de l'occident...

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 14-05-2025 à 15:22:44
n°72881150
joams
Posté le 14-05-2025 à 15:25:04  profilanswer

mantel a écrit :

Les dirigeants palestiniens qui sont en dessous de tout ça ne surprends personne, c'est une constante :o

Par compris ce qui est nouveau c'est que les dirigeants Israéliens ont abandonnés toute morale et mette en œuvre des politiques qui si elles étaient mise en œuvre par d'autre régimes entrainerait des sanctions économique lourde de la part de l'occident...

Peut etre qu on a été au bout du bout en cesser de feu et négociations, et que ça fonctionne pas.
essayons donc la manière forte et intransigeante [mode cynique]

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°72881280
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 15:44:13  profilanswer

joams a écrit :

Peut etre qu on a été au bout du bout en cesser de feu et négociations, et que ça fonctionne pas.

Au bout du bout, non pas vraiment.

Au bout de ce que Bibi est prêt à céder, oui :o

Il est clair que tout ce qui est solution politique (remise sur les rails d'une solution à deux états avec solution politique de transition sous supervision d'acteurs tiers, par exemple) est hors de question pour lui.

Du coup quand tu veux pas faire de compromis, même si la solution de taper ne mène à rien au moins ça donne l'impression de faire quelque chose :o

Mais y'a bien longtemps que globalement ça cogne à vide (enfin, à vide d'objectifs, pas à vide de civils tués).

n°72881343
roland-
Posté le 14-05-2025 à 15:52:33  profilanswer

n°72881369
the veggie​ boy
Posté le 14-05-2025 à 15:56:05  profilanswer

roland- a écrit :

Je crois que tu projettes tes désirs pour en faire des analyses. Il n'y a pas de solution politique parce qu'il n'y a pas de solution politique avec un groupe terroriste. Sinon, je veux bien que tu me produises les deals que la France a passé avec Al Qaeda ou Daesh. Faut vraiment être bien eloigné de tout cela pour penser que le Hamas est un acteur qui est tout à fait ouvert à la fin d'un conflit.

Si adulent les Juifs acceptaient de faire un compromis avec ceux qui ont pour but de les exterminer jusqu’au dernier aussi, on en serait pas là :o

---------------
blacklist
n°72881470
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 16:13:41  profilanswer

Y'a clairement la place pour faire en sorte qu'une partie significative de sponsors du Hamas le débranche (suivez mes yeux vers le Qatar). Ca passe notamment par une unification politique en Palestine. Bibi n'en veut pas, on le sait, c'est documenté, il ne s'en cache pas.

n°72881493
mantel
Posté le 14-05-2025 à 16:16:29  profilanswer

joams a écrit :

quand Netanyahou a passé les 20 ans dernières années a faire échoué toute solution politique je trouve la remarque des plus savoureuses...

n°72881495
roland-
Posté le 14-05-2025 à 16:16:51  profilanswer

Message édité par roland- le 14-05-2025 à 16:29:51
n°72881580
the veggie​ boy
Posté le 14-05-2025 à 16:29:02  profilanswer

racingman11 a écrit :

Y'a clairement la place pour faire en sorte qu'une partie significative de sponsors du Hamas le débranche (suivez mes yeux vers le Qatar). Ca passe notamment par une unification politique en Palestine. Bibi n'en veut pas, on le sait, c'est documenté, il ne s'en cache pas.

mantel a écrit :

quand Netanyahou a passé les 20 ans dernières années a faire échoué toute solution politique je trouve la remarque des plus savoureuses...

Le bibi de Schrödinger,  
- omnipotent pour absolument tout faire capoter et tour bloquer chez les voisins (qui n’ont aucun pouvoir et aucun moyen d’organiser des élections ou de renoncer au terrorisme etc)
- super incompétent pour imposer sa vision, que ce soit en Israël ou chez les voisins :D

On lit parfois ici qu’il aurait téléguide le Hamas (en plus de le financer de sa poche :o ) et puis 3 posts plus loin qu’en fait il est tellement incompétent et aveugle vis-à-vis du Hamas qu’il a rien vu venir  

Dans les faits c’est quand meme beaucoup plus simple, c’est un connard qui ne pense qu’à sa pomme, s’en tape de l’idéologie et navigue à vue avec pour seul objectif sa carrière (ou plutôt maintenant sa survie) politique. Et vis-à-vis des Palestiniens, sa stratégie s’est donc limitée à ce qui peut être résumé en “temporiser”. Il se trouve que temporiser et maintenir une espèce de statu quo batard est aussi le choix politique le plus facile, donc ça l’arrange bien.

---------------
blacklist
n°72881648
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 14-05-2025 à 16:38:12  profilanswer

roland- a écrit :

Je crois que tu projettes tes désirs pour en faire des analyses. Il n'y a pas de solution politique parce qu'il n'y a pas de solution politique avec un groupe terroriste. Sinon, je veux bien que tu me produises les deals que la France a passé avec Al Qaeda ou Daesh. Faut vraiment être bien eloigné de tout cela pour penser que le Hamas est un acteur qui est tout à fait ouvert à la fin d'un conflit.

Le Fatah n'est plus un groupe terroriste et pourtant pas de solution politique non plus en Cisjordanie.

Accessoirement avec Witkoff les États-Unis arrivent mieux à négocier avec le Hamas visiblement... et avec un ancien de Daesh en Syrie, avec les Iraniens, les Houthis...

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72881669
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 16:41:51  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Le bibi de Schrödinger,  
- omnipotent pour absolument tout faire capoter et tour bloquer chez les voisins (qui n’ont aucun pouvoir et aucun moyen d’organiser des élections ou de renoncer au terrorisme etc)
- super incompétent pour imposer sa vision, que ce soit en Israël ou chez les voisins :D

On lit parfois ici qu’il aurait téléguide le Hamas (en plus de le financer de sa poche :o ) et puis 3 posts plus loin qu’en fait il est tellement incompétent et aveugle vis-à-vis du Hamas qu’il a rien vu venir  

Dans les faits c’est quand meme beaucoup plus simple, c’est un connard qui ne pense qu’à sa pomme, s’en tape de l’idéologie et navigue à vue avec pour seul objectif sa carrière (ou plutôt maintenant sa survie) politique. Et vis-à-vis des Palestiniens, sa stratégie s’est donc limitée à ce qui peut être résumé en “temporiser”. Il se trouve que temporiser et maintenir une espèce de statu quo batard est aussi le choix politique le plus facile, donc ça l’arrange bien.

Ma position est assez proche de la tienne :

1-Il n'est pas omnipotent ni seul responsable du blocage
2-Il est habile politicien
3-Il n'a ni morale, ni éthique, ni sens du devoir

Après idéologiquement sa ligne de survie a toujours été de freiner des 4 fers sur une solution politique, et ce même avant le 7 octobre. Comme tu le dis il temporise. Et cette guerre qui s'éternise permet de temporiser et de rejeter un potentiel arbitrage aux calendes grecques.

J'ai l'impression qu'on a pas mal de points d'accord, mais curieusement malgré tout le mal que tu penses du personnage tu n'arrives pas à envisager que militairement ce qu'il fait ne sert plus à rien à part - justement - temporiser.

n°72881683
roland-
Posté le 14-05-2025 à 16:43:38  profilanswer

n°72881706
the veggie​ boy
Posté le 14-05-2025 à 16:46:24  profilanswer

racingman11 a écrit :

Ma position est assez proche de la tienne :

1-Il n'est pas omnipotent ni seul responsable du blocage
2-Il est habile politicien
3-Il n'a ni morale, ni éthique, ni sens du devoir

Après idéologiquement sa ligne de survie a toujours été de freiner des 4 fers sur une solution politique, et ce même avant le 7 octobre. Comme tu le dis il temporise. Et cette guerre qui s'éternise permet de temporiser et de rejeter un potentiel arbitrage aux calendes grecques.

J'ai l'impression qu'on a pas mal de points d'accord, mais curieusement malgré tout le mal que tu penses du personnage tu n'arrives pas à envisager que militairement ce qu'il fait ne sert plus à rien à part - justement - temporiser.

Non je suis d’accord si ce n’est que ta conclusion serait valable si le Hamas n’existait pas, ou était dénué de tout pouvoir de décision  
Une victoire militaire et/ou une reddition du Hamas ne sont pas inenvisageables.
Et si on part du principe que le Hamas est trop fanatique que pour déposer les armes, alors comment peut-on imaginer un seul instant pouvoir négocier avec eux ? Et dans ce cas de figure la, les neutraliser militairement est la seule solution.

La deuxième guerre mondiale s’est arrêtée pas parce que les Américains et soviétiques se sont dit que trop de civils allemands et japonais se faisaient tuer, mais parce que les allemands et les japonais ont capitulé et accepté la défaite.

Tant que le Hamas continue de dire vouloir tuer autant de Juifs qui possible, ils tendent le bâton pour se faire battre.

---------------
blacklist
n°72881811
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 16:59:20  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Non je suis d’accord si ce n’est que ta conclusion serait valable si le Hamas n’existait pas, ou était dénué de tout pouvoir de décision  
Une victoire militaire et/ou une reddition du Hamas ne sont pas inenvisageables.
Et si on part du principe que le Hamas est trop fanatique que pour déposer les armes, alors comment peut-on imaginer un seul instant pouvoir négocier avec eux ? Et dans ce cas de figure la, les neutraliser militairement est la seule solution.

La deuxième guerre mondiale s’est arrêtée pas parce que les Américains et soviétiques se sont dit que trop de civils allemands et japonais se faisaient tuer, mais parce que les allemands et les japonais ont capitulé et accepté la défaite.

Tant que le Hamas continue de dire vouloir tuer autant de Juifs qui possible, ils tendent le bâton pour se faire battre.

On ne détruit pas un mouvement de ce type par la force. Il est même à craindre qu'a moyen terme il soit renforcé en termes de pénétration idéologique dans la population.

J'veux bien qu'il y ait quelques manifs contre le Hamas à Gaza (parce qu'ils détournent l'aide, parce qu'ils s'imposent pas la terreur auprès de la population), mais tu crois vraiment que ceux qui manifestent contre le Hamas se disent "finalement ils se foutaient de notre gueule le Hamas, en fait les Juifs ils sont trop sympas" ? :o

n°72881838
roland-
Posté le 14-05-2025 à 17:01:37  profilanswer

n°72881935
the veggie​ boy
Posté le 14-05-2025 à 17:16:02  profilanswer

racingman11 a écrit :

On ne détruit pas un mouvement de ce type par la force. Il est même à craindre qu'a moyen terme il soit renforcé en termes de pénétration idéologique dans la population.

J'veux bien qu'il y ait quelques manifs contre le Hamas à Gaza (parce qu'ils détournent l'aide, parce qu'ils s'imposent pas la terreur auprès de la population), mais tu crois vraiment que ceux qui manifestent contre le Hamas se disent "finalement ils se foutaient de notre gueule le Hamas, en fait les Juifs ils sont trop sympas" ? :o

On ne détruit le Hamas actuel que par la force.
Rares sont les cas de mouvements terroristes absolutistes qui ont fini par intégrer la société civile, meme s’il y a quelques exemples (assez éloignes culturellement du Hamas).

Par contre, ce n’est pas par la force qu’on empêchera la re-emergence d’un Hamas 2.0 ou les empêcher de recruter chez les jeunes évidemment.

Mais en l’état, chaque jour qui passe où les dirigeants du Hamas affirment vouloir répéter le 7 octobre confirme que leur destruction militaire est le seul choix rationnel.
Si du jour au lendemain ils disaient vouloir déposer les armes et constituer un mouvement politique, ce serait très différent évidemment, mais ce n’est pas le cas.

---------------
blacklist
n°72881975
DooMIII
Posté le 14-05-2025 à 17:21:48  profilanswer

roland- a écrit :

Ca va chef ? Des nouvelles des otages que tu nous as présentés comme bien traités ?

Ca va oui je me porte bien comme la plupart des citoyens de pays qui ne sont pas sous la coupe de fanatiques  [:la chancla:5]  

Steve Witkoff offre à l'ex-otage Edan Alexander un pendentif ayant appartenu à son fils décédé

Citation :

Lors de sa rencontre avec les familles, Steve Witkoff a révélé qu'Edan Alexander lui avait confié que son traitement s'était amélioré après l'élection de Trump. "C'est une information importante : les personnes encore détenues sont manifestement mieux traitées car le Hamas craint Donald Trump, et à juste titre", a-t-il expliqué.

[:donaldforpresident:1]  

Mes condoléances à Bibi pour ce revers de fortune. Ca doit être très dur.

---------------
n°72882057
DooMIII
Posté le 14-05-2025 à 17:32:51  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Rares sont les cas de mouvements terroristes absolutistes qui ont fini par intégrer la société civile, meme s’il y a quelques exemples (assez éloignes culturellement du Hamas).

Par contre, ce n’est pas par la force qu’on empêchera la re-emergence d’un Hamas 2.0 ou les empêcher de recruter chez les jeunes évidemment.

Mais en l’état, chaque jour qui passe où les dirigeants du Hamas affirment vouloir répéter le 7 octobre confirme que leur destruction militaire est le seul choix rationnel.

C'est bien leur projet antisioniste de base, mais y a t-il des déclarations récentes (2025) dans ce sens ?

the veggie boy a écrit :

Si du jour au lendemain ils disaient vouloir déposer les armes et constituer un mouvement politique, ce serait très différent évidemment, mais ce n’est pas le cas.

Jamais entendu Netanyahou formuler une demande aussi "soft". A moins que tu aies des infos en exclusivité. Vu que tu sembles lire les communiqués du Hamas en VO à longueur de journée c'est possible :o

Même la proposition des états Arabes excluait la présence du Hamas dans un gouvernement à Gaza.

Ce que Israel faisait mine de vouloir en mars 2025, c'était dépôt des armes, restitution des otages et disparition totale du Hamas de Gaza. A minima et comme préalable.

https://www.20minutes.fr/monde/isra [...] treve-gaza

Citation :

Israël, lui, souhaite une extension de la première phase jusqu’à la mi-avril, et réclame, pour passer à la deuxième, la « démilitarisation totale » du territoire et le départ du Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 14-05-2025 à 17:33:23

---------------
n°72882104
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 14-05-2025 à 17:41:43  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ce que Israel faisait mine de vouloir en mars 2025, c'était dépôt des armes, restitution des otages et disparition totale du Hamas de Gaza. A minima et comme préalable.

Explique nous en quoi c’est une demande qui n’est pas légitime ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72882405
Rasthor
Posté le 14-05-2025 à 18:33:54  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Tu penses à l'Irgoun et au Lehi ? :??:

Message édité par Rasthor le 14-05-2025 à 18:34:09
n°72882695
abonisyah
Posté le 14-05-2025 à 19:36:38  profilanswer

Pour lutter contre ceux qui affirment vouloir répéter un massacre, il faut en perpétrer en continu. Sacré concept

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5111  5112  5113  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)