Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5110  5111  5112  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72874155
Rasthor
Posté le 13-05-2025 à 13:56:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

gagaches a écrit :

j'avais pas compris ça comme ça, merde trop con :pfff:

:jap: merci pour les sources, j'avais tord.

Pas de soucis.  :D

Le problème est de pouvoir connaître la vérité. Le Hamas affirme une chose, le Tsahal affirme l'autre, qui croire ?
Que des otages soient tués par hasard lors des bombardements ne me parait déconnant vu l'intensité.
Pareil, que des otages soient assassinés par leurs geôliers car trop encombrants ne me semblent pas déconnant non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 13-05-2025 à 13:57:09
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 13:56:48  profilanswer

n°72874198
racingman1​1
Posté le 13-05-2025 à 14:07:02  profilanswer

gagaches a écrit :

1/ le côté "tué par friendly fire" de Tsahal, ça reste à démontrer avant de l'affirmer

[...]

Une fois que le Hamas se sera fait péter les dents sévèrement, les autres organisations terroristes n'auront plus envie de retenter la même.
Se faire dévaster, simplement pour quelques otages ? ça ne vaudra plus le coup.

Je me permets de répondre à deux points de ton post.

Sur le côté friendly fire :

Déjà, regardons le nombre d'otages sauvés par Tsahal :

-1 le 30 octobre 2023
-2 le 12 février 2024
-4 le 8 juin 2024

Ca fait 7 otages récupérés vivants par la force.

Côté friendly-fire t'as a minima les 3 tués par Tsahal le 15 décembre 2023.

Ca fait 7 sauvés pour 3 tués directement, et là je te parle en m'appuyant sur les sources israéliennes. On pourrait rajouter nombre d'otages indéterminés tués par bombardement, ou tués par le Hamas parce que Tsahal était sur le point d'arriver.

Le bilan net de la force brute est négatif.

Pour le second point : frapper fort pour dissuader le terrorisme ça a tellement bien marché quand on a poutré AQ en Afghanistan en 2001 :o

n°72874443
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 13-05-2025 à 14:49:59  profilanswer

racingman11 a écrit :

ou tués par le Hamas parce que Tsahal était sur le point d'arriver.

le renversement de la responsabilité est soit stupide soit particulièrement odieux, dans ce cas précis :/

racingman11 a écrit :

Pour le second point : frapper fort pour dissuader le terrorisme ça a tellement bien marché quand on a poutré AQ en Afghanistan en 2001 :o

Israel n’est pas la France et Gaza n’est pas l’Afghanistan.  
Sinon on peut aussi comparer avec Hiroshima, Berlin, Dresde (qui ne sont pas moins comparables que l’Afghanistan). Frapper fort jusqu’à la capitulation d’un ennemi fanatisé et suicidaire, ça avait marché.  

---------------
blacklist
n°72874455
fatah
Posté le 13-05-2025 à 14:51:32  profilanswer

Citation :

La libération d’Edan Alexander a été menée « d’une manière incorrecte », selon un ministre israélien, qui qualifie Trump d’« imprévisible »

Un ministre du gouvernement de Benyamin Nétanyahou a estimé mardi matin, sur les ondes de la radio publique KAN, que la libération d’Edan Alexander lundi avait « été certainement menée d’une manière incorrecte, c’est le moins que l’on puisse dire ». Dénonçant le fait que cela avait été négocié sans Israël, le ministre de la coopération régionale, David Amsalem, a déclaré qu’il aurait « attendu de l’administration américaine qu’elle coordonne [la libération], en discute, et tienne le gouvernement israélien au courant ».

M. Ansalem a même ouvertement critiqué le président américain, jugeant que Donald Trump était « un homme imprévisible », qui « se réveill[ait] chaque matin d’un côté différent ». « Cela met le monde en position de confusion sur toutes les questions. Quand vous êtes le dirigeant du monde, il doit y avoir une manière, une méthode, et de la cohérence », a-t-il poursuivi. « J’en suis venu à la conclusion il y a un certain temps que nous ne devrions faire confiance à personne, même pas nos plus proches amis. »

[:clooney24]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72874474
Rasthor
Posté le 13-05-2025 à 14:54:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

le renversement de la responsabilité est soit stupide soit particulièrement odieux, dans ce cas précis :/

J'ai aussi tiqué sur cette phrase, mais ce qu'il mettait en évidence, c'est que la force brute ne marche pas si bien que ça.

n°72874506
the veggie​ boy
Posté le 13-05-2025 à 15:00:34  profilanswer

fatah a écrit :

Citation :

La libération d’Edan Alexander a été menée « d’une manière incorrecte », selon un ministre israélien, qui qualifie Trump d’« imprévisible »

Un ministre du gouvernement de Benyamin Nétanyahou a estimé mardi matin, sur les ondes de la radio publique KAN, que la libération d’Edan Alexander lundi avait « été certainement menée d’une manière incorrecte, c’est le moins que l’on puisse dire ». Dénonçant le fait que cela avait été négocié sans Israël, le ministre de la coopération régionale, David Amsalem, a déclaré qu’il aurait « attendu de l’administration américaine qu’elle coordonne [la libération], en discute, et tienne le gouvernement israélien au courant ».

M. Ansalem a même ouvertement critiqué le président américain, jugeant que Donald Trump était « un homme imprévisible », qui « se réveill[ait] chaque matin d’un côté différent ». « Cela met le monde en position de confusion sur toutes les questions. Quand vous êtes le dirigeant du monde, il doit y avoir une manière, une méthode, et de la cohérence », a-t-il poursuivi. « J’en suis venu à la conclusion il y a un certain temps que nous ne devrions faire confiance à personne, même pas nos plus proches amis. »

Il a fallu 8 ans aux européens pour prendre la mesure de l’imprévisibilité de Trump. On verra si les israéliens seront plus rapides :D

---------------
blacklist
n°72874542
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 13-05-2025 à 15:04:50  profilanswer

the veggie boy a écrit :

sinon...

https://i.imgur.com/tUZUAWem.png

https://www.wsj.com/world/middle-ea [...] _lead_pos7
https://www.timesofisrael.com/sexua [...] -suggests/

Citation :

(...)
According to the report, the woman testified to UN officials that Khan started to touch her in a sexual manner, something that she said had been occurring for a number of months.

“She said she attempted to leave the room several times, but he took her hand and eventually pulled her to the bed. Then he pulled off her pants and forced sexual intercourse, according to the testimony,” the report said.

(...)

The woman alleged that Khan carried out “nonconsensual sex acts” in New York, Colombia, Congo, Chad, and Paris, as well as at a residence owned by his wife in The Hague, the report said.

(...)

The newspaper said that just two and a half weeks after Khan learned of the allegations, on May 20, 2024, he announced his intention to issue arrest warrants for Netanyahu and Gallant over the war in Gaza, in addition to Hamas leaders. The day before, he had canceled a fact-finding mission to Israel and Gaza for which he had pressed then-US secretary of state Anthony Blinken to convince Israel to grant him access to Gaza, the report said, citing a May 3, 2024, phone call between the two. According to the newspaper, it was at that time that Khan found out about the allegations against him.

The timing of the announcement has spurred questions about whether Khan was aiming to protect himself from the sexual-assault allegations. The day before announcing the warrant application, Khan abruptly canceled a trip to Israel and Gaza that he had previously said was important to make his decision,” the report said.

(...)

However, court officials told the newspaper that the arrest warrants ensured support for Khan from anti-Israel countries if the allegations were to become public and additionally discouraged his accuser from coming forward.

The woman allegedly told investigators that Khan had informed her that her accusations would harm the investigation into the Gaza war.

“Think about the Palestinian arrest warrants,”
she said he told her, according to her testimony.

"ne porte pas plainte pour viol, pense aux Palestiniens !"

[:fandalpinee]

Ca suffit avec vos extraits du livre sur LFI  [:la chancla:1]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72874646
merise2
Posté le 13-05-2025 à 15:19:07  profilanswer

Citation :

L’armée israélienne entrera à Gaza «avec toute sa force» dans les jours à venir, affirme Benyamin Netanyahou
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 5 minutes

Le premier ministre israélien a également assuré que ses services s’employaient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens qui quitteraient la bande de Gaza.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé que l’armée israélienne entrerait «avec toute (sa) force» dans la bande de Gaza dans les jours à venir, et ne voit pas de scénario dans lequel son pays arrêterait la guerre, ont indiqué ses services ce mardi.

«Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas », a déclaré Benyamin Netanyahou lors d’une rencontre avec des soldats réservistes ce lundi. «Il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre», a-t-il ajouté, selon un communiqué du bureau du premier ministre.

Le premier ministre israélien a également assuré que ses services s’employaient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens qui quitteraient la bande de Gaza, a indiqué son bureau ce mardi. «Nous avons mis en place une administration qui leur permettra (aux habitants de Gaza) de partir, mais le problème de notre côté se résume à une seule chose : nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C’est sur cela que nous travaillons actuellement», a déclaré M. Netanyahou lors d’une rencontre avec des soldats réservistes ce lundi. «Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50% partiront, et je pense même bien davantage», a-t-il ajouté, selon un communiqué de ses services.

https://www.lefigaro.fr/internation [...] r-20250513

[:so-saugrenu23]

"il est temps de faire le ménage" [:valerie_traitresse:4]  

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 13-05-2025 à 15:22:51
n°72874663
merise2
Posté le 13-05-2025 à 15:21:39  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ca suffit avec vos extraits du livre sur LFI  [:la chancla:1]

ce livre est notre nouvelle bible. Un extrait publié par jour pour faire comprendre l'alarmant prati et toutes sa toxicité [:rhadamenthos:3] [:chinois02]

n°72874902
fabien44
Posté le 13-05-2025 à 15:52:41  profilanswer

merise2 a écrit :

Citation :

L’armée israélienne entrera à Gaza «avec toute sa force» dans les jours à venir, affirme Benyamin Netanyahou
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 5 minutes

Le premier ministre israélien a également assuré que ses services s’employaient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens qui quitteraient la bande de Gaza.
..«Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50% partiront, et je pense même bien davantage», a-t-il ajouté, selon un communiqué de ses services.

[:so-saugrenu23]

"il est temps de faire le ménage" [:valerie_traitresse:4]  

Mais si 50% décident de partir, il va faire quoi du million qui reste?   [:zest]  

mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 15:52:41  profilanswer

n°72874920
Toussa
Faites mieux !
Posté le 13-05-2025 à 15:54:56  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Il est donc urgent que le gouvernent de Gaza dépose les armes et libère les otages

Le déni jusqu'au bout quoi. :/

Citation :

"Il n'y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre", prévient Benyamin Nétanyahou

https://www.francetvinfo.fr/monde/p [...] 44382.html

n°72875091
fatah
Posté le 13-05-2025 à 16:13:02  profilanswer

fabien44 a écrit :

Mais si 50% décident de partir, il va faire quoi du million qui reste? [:zest]

Il va leur "offrir" encore plus fortement la possibilité de partir. C'est-à-dire détruire et semer la terreur jusqu'à ce qu'ils comprennent.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72875160
the veggie​ boy
Posté le 13-05-2025 à 16:20:17  profilanswer

fabien44 a écrit :

Mais si 50% décident de partir, il va faire quoi du million qui reste?   [:zest]  

Les restreindre dans une zone plus réduite de la zone de Gaza et annexer l’autre moitié, j’imagine.
Et puis meme si Gaza connaît une importante croissance démographique, ça changerait quand meme significativement le rapport numérique entre les populations.

Après, c’est Netanyahu, y’a pas de stratégie a moyen ou long terme :o

---------------
blacklist
n°72875175
mantel
Posté le 13-05-2025 à 16:22:09  profilanswer

gagaches a écrit :

Une fois que le Hamas se sera fait péter les dents sévèrement, les autres organisations terroristes n'auront plus envie de retenter la même.
Se faire dévaster, simplement pour quelques otages ? ça ne vaudra plus le coup.

autant je suis d'accord avec toi que c'est plutôt une bonne chose vis à vis des régimes terroriste, mais c'est quand même une victoire à la Pyrrhus sur le plan idéologique. La prochaine fois que Israel fera des bombardement quelques part, il ne faudra pas venir pleurer si 200/300/400 roquettes/missiles/drones tombent sur Israël, après tout ça ne sera que l'application de la doctrine Israélienne sur la dissuasion

C'est le genre de truc qui marche tant que Israël est beaucoup plus fort que ces voisins, mais si la situation venait à changer, ça pourrait être utiliser contre lui. Et si les US ne sont plus là pour poser leur veto et protéger Israël même de façon indirecte...

n°72875206
the veggie​ boy
Posté le 13-05-2025 à 16:25:25  profilanswer

Toussa a écrit :

Le déni jusqu'au bout quoi. :/

Citation :

"Il n'y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre", prévient Benyamin Nétanyahou

https://www.francetvinfo.fr/monde/p [...] 44382.html

L’article que tu cites parle bien de vaincre le Hamas.
Une reddition totale du Hamas mettrait donc fin a la guerre.

Sinon c’est marrant, je parcours l’article, ils mentionnent un “”””journaliste”””” tue… alors qu’on parle du fdp qui était en photo en train de faire un bisou a Sinwar, qui a participe au 7 octobre et prenait des photos des massacres (étrangement il est rentre dans le territoire israélien en meme temps que les Hamas, étonnant pour un “”””journaliste civil“””””).
C’est a se demander si les types de francetvinfo sont juste ignorants, incompétents pour faire un minimum de background checks, ou s’ils sont du genre à se dire qu’être membre actif d’un pogrom n’empêche pas de le qualifier avant tout de journaliste civil.

---------------
blacklist
n°72875226
the veggie​ boy
Posté le 13-05-2025 à 16:28:08  profilanswer

mantel a écrit :

La prochaine fois que Israel fera des bombardement quelques part, il ne faudra pas venir pleurer si 200/300/400 roquettes/missiles/drones tombent sur Israël, après tout ça ne sera que l'application de la doctrine Israélienne sur la dissuasion

Genre c’est pas déjà ce qui se passe ?  [:clooney24]  
Le Hezbollah a commence a bombarder Israël des le 8 octobre, avant meme le début d’un commencement de réponse israélienne au pogrom.

Après c’était ptet de la dissuasion préventive  [:the veggie boy:5]  
Bon, ça n’a pas été super efficace :o

---------------
blacklist
n°72875590
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 13-05-2025 à 17:17:39  profilanswer

fatah a écrit :

Citation :

Pauvre Edan Alexander, il aurait sans doute préféré rester otage en attendant une libération "correcte" :o

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72875713
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 13-05-2025 à 17:37:18  profilanswer

fatah a écrit :

Citation :

Merde, mais alors c'est pas le Messie, Trump, finalement ?  [:zedlefou:1]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72875723
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 13-05-2025 à 17:38:50  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Il a fallu 8 ans aux européens pour prendre la mesure de l’imprévisibilité de Trump. On verra si les israéliens seront plus rapides :D

La force des circonstances peut aider à accélérer le processus, mais ils sont lents à l'allumage aussi, on va pas se mentir  [:pikitfleur:4]

---------------
n°72875839
merise2
Posté le 13-05-2025 à 17:56:46  profilanswer

the veggie boy a écrit :

L’article que tu cites parle bien de vaincre le Hamas.
Une reddition totale du Hamas mettrait donc fin a la guerre.

Sinon c’est marrant, je parcours l’article, ils mentionnent un “”””journaliste”””” tue… alors qu’on parle du fdp qui était en photo en train de faire un bisou a Sinwar, qui a participe au 7 octobre et prenait des photos des massacres (étrangement il est rentre dans le territoire israélien en meme temps que les Hamas, étonnant pour un “”””journaliste civil“””””).
C’est a se demander si les types de francetvinfo sont juste ignorants, incompétents pour faire un minimum de background checks, ou s’ils sont du genre à se dire qu’être membre actif d’un pogrom n’empêche pas de le qualifier avant tout de journaliste civil.

fais voir ton dossier? j'ai pas vu le kompromat passer, mais là il semble très intéressant.
vos conclusions illustrées sont attendues [:m3e30]

the veggie boy a écrit :

Après, c’est Netanyahu, y’a pas de stratégie a moyen ou long terme :o

si, le nuke

et jusqu'à présent, on peut vraiment pas dire que c'est l'échec..

n°72875949
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 13-05-2025 à 18:18:22  profilanswer

Mohammed Sinwar visé par une frappe à Khan Younès, Tsahal vérifie s'il a été éliminé

---------------
n°72876009
Terisonen
Posté le 13-05-2025 à 18:33:19  profilanswer

mantel a écrit :

autant je suis d'accord avec toi que c'est plutôt une bonne chose vis à vis des régimes terroriste, mais c'est quand même une victoire à la Pyrrhus sur le plan idéologique. La prochaine fois que Israel fera des bombardement quelques part, il ne faudra pas venir pleurer si 200/300/400 roquettes/missiles/drones tombent sur Israël, après tout ça ne sera que l'application de la doctrine Israélienne sur la dissuasion

C'est le genre de truc qui marche tant que Israël est beaucoup plus fort que ces voisins, mais si la situation venait à changer, ça pourrait être utiliser contre lui. Et si les US ne sont plus là pour poser leur veto et protéger Israël même de façon indirecte...

T'est complètement perché toi.

Et puis la dissuasion ça ne marche visiblement pas sur les palestiniens, une variable à prendre en compte par les israéliens.

n°72876021
Terisonen
Posté le 13-05-2025 à 18:34:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mohammed Sinwar visé par une frappe à Khan Younès, Tsahal vérifie s'il a été éliminé

Y'en à plein des Sinwar, on s'y perd un peu... Enfin, plein, jusqu'à la prochaine frappe  [:somon2]

n°72876091
Esiuol
Posté le 13-05-2025 à 18:51:51  profilanswer

Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie

Le voyage en Arabie Saoudite aura été bénéfique pour certains  [:presidentdonald]

n°72876121
fatah
Posté le 13-05-2025 à 19:00:52  profilanswer

Excellente nouvelle.

---------------
n°72876154
fatah
Posté le 13-05-2025 à 19:07:55  profilanswer

Citation :

"It's crucial for the wider world to know this great transformation has not come from Western  interventionists, or flying people in beautiful planes giving you lectures on how to live and how to govern your own affairs."

"In the end, the so-called nation builders wrecked far more nations than they built and the interventionalists were  intervening in complex societies that they did not even understand themselves."

"No, the gleaming marvels of Riyadh and Abu Dhabi were not created by the so-called 'nation builders,' neocons, or liberal non-profits like those who spent trillions and trillions of dollars failing to develop Baghdad, so many other cities."

"Instead, the birth of a modern Middle East has been brought by the people of the region themselves, the people that are right here, the people that have lived here all their lives, developing your own sovereign countries, pursuing your own unique visions and charting your own destinies in your own way."

"They told you how to do it, but they had no idea how to do it themselves. Peace, prosperity, and progress ultimately came not from a radical rejection of your heritage, but rather from embracing your national traditions and embracing that same heritage that you love so dearly."

"You achieved a modern miracle the Arabian way."

Vous ne rêvez pas c'est bien Trump qui a dit ça :o

---------------
n°72876182
djobidjoba
Posté le 13-05-2025 à 19:12:10  profilanswer

Un petit ballistique au moment de coucher les enfants ça fait plaisir :fou:
Ça parle de représailles cette nuit en réponse à la tentative d'élimination de Mohammed sinwar cette nuit sinon
[:issou_miyake:6]

Message édité par djobidjoba le 13-05-2025 à 19:13:06
n°72876302
mantel
Posté le 13-05-2025 à 19:35:14  profilanswer

Terisonen a écrit :

T'est complètement perché toi.

Et puis la dissuasion ça ne marche visiblement pas sur les palestiniens, une variable à prendre en compte par les israéliens.

je comprends que ça choque les tenants de l'exceptionnalisme Isaelien, mais a partir du moment ou on valide que c'est une stratégie acceptable, alors ça l'est aussi pour les méchants d'en face...

In fine avec les actes d’Israël avant le 8/10 (arrestation arbitraire sans procès, sans charge retenu et sans date de libération, nombreux mort palestiniens tous les ans sous les balles des soldats israeliens, accaparement des terres), difficile de ne pas faire de parallèle avec du terrorisme d'état...

Le Hamas est terroriste cela ne fait aucun doute
Mais je suis désolé, mais l'état Israélien est au mieux colonial avec tout ce que cela emporte de comportement problématique, soit terroriste...

Alors certes je préfère le régime Israélien au Hamas, car on partage des valeurs communes contrairement au Hamas qui est un ennemis sur a peu près tous les plans, mais cela ne retire rien au fait que c'est juste "moins pire"...

n°72876331
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-05-2025 à 19:41:12  profilanswer

Esiuol a écrit :

Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie

Le voyage en Arabie Saoudite aura été bénéfique pour certains  [:presidentdonald]

No trumpôlatres vont devoir vite apprendre leurs nouveaux EDL car ils étaient quelque peu remontés contre la visite d'Ahmed al-Chareh en France. [:le smug:5]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72876424
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 13-05-2025 à 19:58:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72876534
jamere20
Posté le 13-05-2025 à 20:23:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il est encore en vie, lui ? J'ai cru que Tsahal et Mossad les avaient tous eux, et qu'il ne restait que le big boss iranien.

n°72876558
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 13-05-2025 à 20:27:31  profilanswer

jamere20 a écrit :

Il est encore en vie, lui ? J'ai cru que Tsahal et Mossad les avaient tous eux, et qu'il ne restait que le big boss iranien.

Non, Yahya a été éliminé, et son frère avait pris la relève.

---------------
n°72876701
eurusd
Posté le 13-05-2025 à 20:51:17  profilanswer

jamere20 a écrit :

un big boss iranien sur place?

n°72876870
joams
Posté le 13-05-2025 à 21:17:15  profilanswer

multimmy a écrit :

Ça n'a pas la même valeur à mon sens..

Je ne crois rien de ce que dit le Hamas mais je n exclus pas que Tsahal puisse mentir... [:clooney14]

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°72877026
Rasthor
Posté le 13-05-2025 à 21:36:40  profilanswer

joams a écrit :

Je ne crois rien de ce que dit le Hamas mais je n exclus pas que Tsahal puisse mentir... [:clooney14]

Le terme « mensonges de Tsahal » (l’armée israélienne, Tsahal = Forces de défense d’Israël) est souvent utilisé dans des contextes politiques, médiatiques ou militants pour dénoncer des informations jugées trompeuses, partielles ou fausses diffusées par cette institution. Comme pour toute armée engagée dans des conflits prolongés ou controversés, des accusations de désinformation ou de manipulation peuvent émerger. Voici un aperçu nuancé de ce sujet :

1. Contexte général : la guerre de l'information
Dans les conflits modernes, l'information est une arme stratégique. Toutes les parties impliquées — y compris Tsahal, le Hamas, le Hezbollah ou d'autres acteurs — diffusent des messages destinés à renforcer leur position, affaiblir l'adversaire ou influencer l'opinion publique locale et internationale.

2. Exemples de controverses ou d'accusations de désinformation
a. Victimes civiles

Tsahal affirme régulièrement cibler uniquement des combattants et infrastructures militaires. Cependant, des ONG comme Human Rights Watch ou Amnesty International, ainsi que des journalistes sur le terrain, ont documenté des cas où des civils ont été tués, sans preuve d'une cible militaire présente à proximité. Tsahal peut parfois minimiser ces pertes dans ses déclarations initiales.

b. Destruction d'infrastructures civiles

Exemple : En mai 2021, Tsahal a bombardé un immeuble à Gaza abritant Al Jazeera et Associated Press, affirmant qu'il servait aussi au Hamas pour des opérations de renseignement. Aucune preuve convaincante n'a été rendue publique par la suite, soulevant des accusations de manipulation.

c. Utilisation de boucliers humains

Tsahal accuse fréquemment ses ennemis (Hamas, etc.) de se cacher parmi les civils. Même si cette tactique est parfois avérée, cela peut être utilisé comme justification discutable pour des frappes sur des zones denses, et est parfois perçu comme une tentative d’éluder la responsabilité.

d. Bavures ou opérations secrètes

Des opérations ayant causé la mort de civils ou impliqué des erreurs (frappes erronées, etc.) sont parfois d'abord niées ou justifiées, avant qu’une version différente n’émerge par des sources indépendantes.

3. Réévaluations a posteriori
Comme d'autres armées, Tsahal a parfois admis des erreurs plusieurs jours ou semaines après les faits, souvent à la suite de preuves publiées (photos, vidéos, témoignages). Cela alimente les critiques sur son manque de transparence initial.

4. Le contrôle de la narration
Tsahal dispose d’un service de communication militaire extrêmement structuré, actif sur les réseaux sociaux, en plusieurs langues, pour diffuser ses versions des faits rapidement. Cela inclut parfois des vidéos, infographies, témoignages ou séquences de drones, qui sont contestés ou remis en question.

5. Double standard des critiques
Il est important de noter que les critiques des "mensonges de Tsahal" sont souvent politisées. Certains reprochent à ces critiques d’ignorer les tactiques similaires de groupes armés palestiniens ou d'autres acteurs dans le conflit, qui eux aussi propagent des messages biaisés ou mensongers.

En résumé :
Tsahal, comme d'autres armées modernes, a été accusée de désinformation ou de manipulation de la vérité dans des contextes de guerre. Certaines de ces accusations se sont avérées fondées, d'autres relèvent de débats politiques ou d'interprétations divergentes des faits. Il est essentiel de recouper les sources, consulter des organisations indépendantes et garder un esprit critique, quel que soit le camp analysé.

Source: ChatGPT.

n°72878118
the veggie​ boy
Posté le 14-05-2025 à 03:17:11  profilanswer

merise2 a écrit :

fais voir ton dossier? j'ai pas vu le kompromat passer, mais là il semble très intéressant.
vos conclusions illustrées sont attendues [:m3e30]

merise2 a écrit :

si, le nuke

et jusqu'à présent, on peut vraiment pas dire que c'est l'échec..

https://img3.super-h.fr/images/2025/05/14/snapshot_282475249.jpg

---------------
blacklist
n°72878424
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 08:41:08  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Je ne parle pas de responsabilité (c’est évidemment le Hamas qui est responsable de la mort des otages), mais de résultat objectif.

C’est un peu le cas de toutes les prises d’otages, si t’interviens et que beaucoup d’otages sont tués on peut légitimement remettre en cause la pertinence et l’efficacité de la méthode employée, sans que ça ne change rien à la responsabilité totale des preneurs d’otages.

Mon point n’est pas de dire que Tsahal est responsable, mais que ce qu’ils font ne marchent de toute évidence pas du tout.

n°72878443
Rasthor
Posté le 14-05-2025 à 08:47:00  profilanswer

racingman11 a écrit :

Je ne parle pas de responsabilité (c’est évidemment le Hamas qui est responsable de la mort des otages), mais de résultat objectif.

C’est un peu le cas de toutes les prises d’otages, si t’interviens et que beaucoup d’otages sont tués on peut légitimement remettre en cause la pertinence et l’efficacité de la méthode employée, sans que ça ne change rien à la responsabilité totale des preneurs d’otages.

Mon point n’est pas de dire que Tsahal est responsable, mais que ce qu’ils font ne marchent de toute évidence pas du tout.

Après s'ils n'avaient pas mis le coup de pression avec les bombardements, auraient-ils pu quand même négocier la libération massive à la fin du mois de novembre 2023 ?

n°72878620
racingman1​1
Posté le 14-05-2025 à 09:22:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

Après s'ils n'avaient pas mis le coup de pression avec les bombardements, auraient-ils pu quand même négocier la libération massive à la fin du mois de novembre 2023 ?

Y'a les bombardements (qui sont légitimes vu le 7 Oct) qui à mon avis auraient permis d'arriver à une négociation et le fait d'envoyer des troupes au sol (à mon avis une erreur stratégique). Troupes au sol dont la protection a nécessité de raser pâté de maison après pâté de maison pour éviter des embuscades, ce qui a infligé un coût humain non-justifié pour les résultats susmentionnés très faibles.

Rajoutons à cela le fait que l'invasion au sol a coûté la vie à 416 soldats israéliens à ce jour :

https://www.timesofisrael.com/two-i [...] ah-tunnel/

Je pense que le ratio coût / résultat entre bombardements seuls et intervention au sol est vraiment défavorable à la deuxième option.

n°72879402
eurusd
Posté le 14-05-2025 à 11:13:14  profilanswer

Pour rester pendant 80 ans avec des otages et une menace de rebelote à court terme?
La situation au 7 octobre était 250 otages dont des bébés (et donc virtuellement qui auraient pu rester 80 ans en vie) + une capacité de plusieurs roquettes par jours + des groupes armés bien entrainés qui n'attendaient que de pouvoir recommencer.  
L'intervention au sol était nécessaire, à la fois pour neutraliser la menace et pour aller chercher un maximum d'otages (ou leurs cadavres)

n°72879468
roland-
Posté le 14-05-2025 à 11:22:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5110  5111  5112  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)