Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3895 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4978  4979  4980  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72116593
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-12-2024 à 22:55:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Comme tu le disais à propos des juifs :

Citation :

Ton avis n'est pas convié, pas plus que le mien, pour définir qui peut légitimement se déclarer Juif palestinien. C'est la cuisine interne d'Israël des palestiniens.

Ah mais tout à fait. S'ils veulent former un peuple distinct au sein d'une nation distincte, ils le peuvent, à tout le moins ils le pouvaient. Mais ce n'est pas le cas a priori.

Charte de L'OLP, 1968

Article 1

La Palestine est la patrie du peuple arabe palestinien : elle constitue une partie inséparable de la patrie arabe, et le peuple palestinien fait partie intégrante de la nation arabe.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-12-2024 à 22:58:30

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 25-12-2024 à 22:55:42  profilanswer

n°72116617
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 25-12-2024 à 23:07:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ah mais tout à fait. S'ils veulent former un peuple distinct au sein d'une nation distincte, ils le peuvent, à tout le moins ils le pouvaient. Mais ce n'est pas le cas a priori.  

Charte de L'OLP, 1968

Article 1

La Palestine est la patrie du peuple arabe palestinien : elle constitue une partie inséparable de la patrie arabe, et le peuple palestinien fait partie intégrante de la nation arabe.

Raison pour laquelle il aurait mieux valu que Gaza reste égyptienne et la Cisjordanie jordanienne amha. Mais c’est évidemment facile a dire a posteriori.

Moins dérangeant pour les Palestiniens de vivre sous souveraineté arabe musulmane plutot que sous occupation militaire israélienne ou sous dictature du Hamas et puis blocus israélien. Et plus facile pour les israéliens de négocier des accords de paix avec deux vrais états plutôt qu’avec le Fatah et le Hamas.

Mais bon, c’est facile a dire a posteriori évidemment.

---------------
blacklist
n°72117027
Shane Hann​igan
Posté le 26-12-2024 à 09:14:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72117087
kami
pouet
Posté le 26-12-2024 à 09:32:55  profilanswer

La nation arabe libre qui se préparait pour succéder a l’empire ottoman.  

« Les accords Sykes-Picot, relevant de la diplomatie secrète, n'ont pas valeur légale. Le Royaume-Uni et la France mettent en application ces accords ultérieurement dans le cadre de la Société des Nations, qui leur accorde un mandat pour « conduire à l'indépendance » les peuples du Moyen-Orient « non encore capables de se diriger eux-mêmes », selon le texte de la Société des Nations (SDN), en prenant en compte les vœux de ces peuples4. En réalité, le Royaume-Uni et la France n'ont pas tenu compte des vœux des populations et ont réprimé dans le sang les révoltes qui ont éclaté pendant leur mandat, notamment, en Irak, en Palestine et en Syrie »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot

Vous faite comme si il n’y avait pas eu de discussion entre arabes et les européens avant Balfour et avant Sykes Picot.
Un rappel important : le sionisme ne vient pas des Juifs de Palestine c’est un projet européen qui a longtemps hésiter sur son lieu d’application.

n°72117249
gagaches
Posté le 26-12-2024 à 10:16:21  profilanswer

kami a écrit :

La nation arabe libre qui se préparait pour succéder a l’empire ottoman.

Tu as plus d infos sur cette nation arabe libre ?
Quelle légitimité avait elle par rapport à la France et au RU ?
(réelle question: je connais pas)

J'en reviens bêtement à une notion fondamentale : les vainqueurs font ce qu'ils veulent des vaincus.

Ce problème de découpage de territoires se retrouve tout autant en Afrique par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 26-12-2024 à 10:17:30

---------------

n°72117471
kami
pouet
Posté le 26-12-2024 à 11:22:31  profilanswer

gagaches a écrit :

Tu as plus d infos sur cette nation arabe libre ?  
Quelle légitimité avait elle par rapport à la France et au RU ?  
(réelle question: je connais pas)  

J'en reviens bêtement à une notion fondamentale : les vainqueurs font ce qu'ils veulent des vaincus.  

Ce problème de découpage de territoires se retrouve tout autant en Afrique par exemple.

Ça s’appelle la colonisation, qui s’oppose à l’autodétermination des peuples.
Quelle légitimité ? Je ne sais pas si c’est une question sérieuse ? C’est vraiment facile de se documenter aujourd’hui tu n’as aucune excuse pour ne pas savoir que des arabes (mais pas que) de multiples confessions (majoritairement des musulmans sauf à Jerusalem où pendant un moment les chrétiens ont été majoritaires) vivaient sous le joug ottoman depuis des lustres.  
Je le répète à chaque post : le chérif Hussein avait négocié d’aider les anglais et les français à bouter les turcs en échange de leur indépendance et de la constitution d’un califat. Promesse jamais tenue, ils ont aussitôt partagé le gâteau comme c’était l’usage à l’époque, les conditions de négociations étaient honteuses et ne respectaient pas les engagements initiaux. Et pour le Hedjaz,  le cherif Husain les anglais ont donné leur support militaire à un certain Saoud , wahabbite le forçant à abdiquer très rapidement.

n°72117589
klins
Posté le 26-12-2024 à 11:49:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'algérie est une putain de dictature avec une caste de parasites au pouvoir depuis l'indépendance.. l'excuse de "c'est à cause la France ne va pas tenir longtemps". La production de gaz/pétrole va décliner, le pillage va devenir flagrant (en considérant que les algériens sont aujourd'hui trop cons pour comprendre qui pille le pays) la démographie est trop importante et les capacités d'autosuffisance alimentaires ne sont pas là.
L'Algérie a échappé au printemps arabe grâce à un subventionnement massif de l'alimentaire avec la rente pétrolière, ca ne durera pas.
Ajoutons à cela un choix diplomatique catastrophique avec l'alignement sur la Russie.. mais bon c'est propre aux dictatures, Mali, Burkina, Niger.. Syrie (kaput).

:jap:  
Le taux de natalité a remonté dans ce pays.

Le problème de l'Algérie est également ses voisins qui ont des taux de natalité délirants et dont les habitants cherchent de plus en plus à s'installer en Algérie.

Avoir des voisins comme la Mauritanie, le Mali et le Niger (7 enfants par femme [:aaah]) c'est pas évident à gérer.

n°72117602
kami
pouet
Posté le 26-12-2024 à 11:52:29  profilanswer

Il y a en effet beaucoup de migrants pauvrissimes du subsahel même dans des villes assez reculées en Algérie. Voir de la mendicité comme ça est très récent en Algérie.

n°72117610
klins
Posté le 26-12-2024 à 11:54:06  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Aux Européennes, LFI était loin derrière le RN chez les jeunes.
Aux législatives, le NFP était significativement devant le RN.

Après, y’avait des taux de participation assez différents.  
Ce qui sera intéressant c’est de voir l’évolution des votes dans quelques années, quand le taré hystérique Melenchon sera mort ou en dehors de la politique.  
Il est possible également que ce qui succèdera à LFI se greffe à une autre cause que ce mélange d’anti-israelisme et d’antisemitisme qui leur rapporte bcp de voix chez certains jeunes peu éduqués.

Ça dépend des jeunes concernés.

Les jeunes extra-européens votent massivement LFI, pour ceux qui votent.

Les jeunes ethniquement européens votent massivement RN, pour ceux qui votent.

n°72117644
klins
Posté le 26-12-2024 à 12:00:47  profilanswer

kami a écrit :

Il y a en effet beaucoup de migrants pauvrissimes du subsahel même dans des villes assez reculées en Algérie. Voir de la mendicité comme ça est très récent en Algérie.

Malheureusement pour l'Algérie il va falloir s'y habituer.

Une grande partie rêve de venir en Europe mais n'en n'auront pas la capacité matérielle, ils feront donc forcément souche en Algérie.

Mais si ce taux de natalité délirant continue sur cette lancée dans ces pays défaillants, je me demande comment l'Algérie fera pour gérer cette problématique.
On prévoit un doublement de la population dans ces trois pays dans à peine 20 ans, 20 ans c'est demain.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2024 à 12:00:47  profilanswer

n°72117758
D_omi
sourit
Posté le 26-12-2024 à 12:21:19  profilanswer

kami a écrit :

Quelle légitimité ? Je ne sais pas si c’est une question sérieuse ? C’est vraiment facile de se documenter aujourd’hui tu n’as aucune excuse pour ne pas savoir que des arabes (mais pas que) de multiples confessions (majoritairement des musulmans sauf à Jerusalem où pendant un moment les chrétiens ont été majoritaires) vivaient sous le joug ottoman depuis des lustres.  
Je le répète à chaque post : le chérif Hussein avait négocié d’aider les anglais et les français à bouter les turcs en échange de leur indépendance et de la constitution d’un califat. Promesse jamais tenue, ils ont aussitôt partagé le gâteau comme c’était l’usage à l’époque, les conditions de négociations étaient honteuses et ne respectaient pas les engagements initiaux. Et pour le Hedjaz,  le cherif Husain les anglais ont donné leur support militaire à un certain Saoud , wahabbite le forçant à abdiquer très rapidement.

Oui enfin, ce n’est pas toujours de la faute des autres. Lorsqu’on commet des erreurs, on peut aussi assumer et en tirer des enseignements. Ce n’est pas un affreux article de propagande sioniste qui le dit  :o  

https://oumma.com/comment-les-arabe [...] -1948/amp/

klins a écrit :

La précision « qui votent » est importante  :jap:  
Pour des moins jeunes également, voter n’est plus une option.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°72117794
the veggie​ boy
Posté le 26-12-2024 à 12:28:41  profilanswer

klins a écrit :

Ah c’est possible, mais je n’ai vu des stats que par âge sur les sites ou j’ai cherche l’info

---------------
blacklist
n°72117984
klins
Posté le 26-12-2024 à 13:04:05  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ah c’est possible, mais je n’ai vu des stats que par âge sur les sites ou j’ai cherche l’info

Étant donné que les statistiques ethniques sont interdites en France il faut ruser.
Il faut regarder les stats par tranche d'âge ET lieu d'habitation, la différence était flagrante entre les zones fortement créolisées et les zones qui le sont moins.

n°72118174
gagaches
Posté le 26-12-2024 à 13:58:15  profilanswer

kami a écrit :

Je le répète à chaque post : le chérif Hussein avait négocié d’aider les anglais et les français à bouter les turcs en échange de leur indépendance et de la constitution d’un califat. Promesse jamais tenue, ils ont aussitôt partagé le gâteau comme c’était l’usage à l’époque, les conditions de négociations étaient honteuses et ne respectaient pas les engagements initiaux. Et pour le Hedjaz, le cherif Husain les anglais ont donné leur support militaire à un certain Saoud , wahabbite le forçant à abdiquer très rapidement.

Aahhhh... Donc aucun groupe réel avec un appui politique suffisant.
J'ai cru que c'était une force politique en présence.

L'autodétermination des peuples... C'est beau mais c'est

---------------

n°72118463
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-12-2024 à 14:58:22  profilanswer

Ça tape au Yémen pendant la conférence de presse des Houthis apparemment

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72118504
loulou le ​marlou
Posté le 26-12-2024 à 15:10:46  profilanswer

Le Yemen prend très, très cher, apparemment :jap: https://x.com/JewishWarrior13/statu [...] 6254265776

n°72118512
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-12-2024 à 15:13:29  profilanswer

La tour de contrôle de l'aéroport de Sana'a détruite, de ce qu'on entend, frappes en cours sur le port d'Hudaydah

---------------
n°72118517
loulou le ​marlou
Posté le 26-12-2024 à 15:15:02  profilanswer

Dworkin a écrit :

La tour de contrôle de l'aéroport de Sana'a détruite, de ce qu'on entend, frappes en cours sur le port d'Hudaydah

Elles sont debout sur champs de ruines
Sous le vent glacé des collines
Que la nuit leur envoie
Pour elles, le temps s'est arrêté
C'est à jamais l'éternité
Le crépuscule de Sanaa

Message édité par loulou le marlou le 26-12-2024 à 15:15:29
n°72118671
Maalak
Posté le 26-12-2024 à 15:50:20  profilanswer

Au lieu de tenter de faire de la poésie, tu ferais mieux de nous poster ta source sur la soi-disant révolution contre Sissi dont tu nous as parlé il y a peu.

n°72119024
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-12-2024 à 17:26:04  profilanswer

klins a écrit :

Malheureusement pour l'Algérie il va falloir s'y habituer.

Une grande partie rêve de venir en Europe mais n'en n'auront pas la capacité matérielle, ils feront donc forcément souche en Algérie.

Je ne pense pas. Déjà tous les subsahariens ne sont pas assez stupides (et riches) pour claquer leur fric dans un passeur en croyant qu'ils vont finir superstars. Ensuite, je ne vois pas du tout pourquoi les Algériens décideraient de se laisser faire.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72119127
loulou le ​marlou
Posté le 26-12-2024 à 17:57:24  profilanswer

Maalak a écrit :

Au lieu de tenter de faire de la poésie, tu ferais mieux de nous poster ta source sur la soi-disant révolution contre Sissi dont tu nous as parlé il y a peu.

Il y avait un début d'émeutes :jap:
Ce soir aussi, tiens https://x.com/Miriam31932023/status/1872308544273363240

Sinon, je ne tente pas de faire de la poésie, ce sont les paroles d'une chanson :pfff:

Message édité par loulou le marlou le 26-12-2024 à 17:58:34
n°72119530
kami
pouet
Posté le 26-12-2024 à 19:35:17  profilanswer

gagaches a écrit :

Aahhhh... Donc aucun groupe réel avec un appui politique suffisant.  
J'ai cru que c'était une force politique en présence.  

L'autodétermination des peuples... C'est beau mais c'est

Je cite quelques initiatives formées par des élites arabes et les discussions initiées avec l’europe pas plus tard qu’hier. Il faudrair faite l’effort de lire au lieu de servir la meme soupe.
A un moment cette façon de faire pour nier l’Histoire arabe , leur existence, leur nombre sur certaines terres c’est un peu trop grossier : ça s’appelle servir le roman sioniste qui decrète que ces terres arides ont été sauvées par eux.

n°72119682
Shane Hann​igan
Posté le 26-12-2024 à 20:15:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72119955
kami
pouet
Posté le 26-12-2024 à 21:22:29  profilanswer

Le partage a été forcé, il n’a pas apparu du jour au lendemain quand les anglais ont disparu , le sionisme avait agit des décennies plus tôt, tantôt pacifiquement et intelligemment (et les arabes au début voyaient d’un bon oeil l’arrivée de savoir faire et de capitaux européens) et rapidement de manière massive, militaire voire terroriste armée. Tout s’est construit dans le sang et le malheur. Le départ des anglais s’est fait dans la précipitation tellement ils avaient foutu la merde.
C’est bien ça qu’il faut mettre en perspective pas un éventuel partage équitable entre des proportions de population qui n’avaient plus rien de naturel (immigration très très massive dans les années 30-40) .  
Et c’est la technique actuelle du sionisme : on met tout le monde au pied du mur : on colonise , on bâtit, on exclut. Que ce soit en Cisjordanie, à Gaza , sur le Golan etc. Bref Israel ne va pas changer une technique qui gagne.  
Ses voisins plus faibles que jamais ne peuvent que laisser faire , le problème c’est que les désirs d’une paix s’éloignent encore plus , que le ressentiment envers Israel ne fera que grandir. Israel ne sera jamais en paix.

n°72120033
klins
Posté le 26-12-2024 à 21:41:07  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je ne pense pas. Déjà tous les subsahariens ne sont pas assez stupides (et riches) pour claquer leur fric dans un passeur en croyant qu'ils vont finir superstars. Ensuite, je ne vois pas du tout pourquoi les Algériens décideraient de se laisser faire.

Et bien simplement car tous les pays du sud de l'Algérie sont totalement défaillants et ont les taux de natalité les plus hauts du monde.
Et forcément lorsque le voisin du nord est plus développé, la tentation pour y aller vivre est très forte.

Ça s'est vu dans toutes les régions du monde, lorsque des pays sont voisins et qu'il y a une forte disparité entre les deux il y a toujours des mouvements de populations, cf dans les années 90 : les polonais qui émigraient en masse en Allemagne, les Mexicains qui émigraient en masse aux USA, les irlandais qui émigraient en masse en Angleterre.

l'Algérie est voisine de pays défaillants, très pauvres et qui ont une population très jeune, je ne vois pas ce qui ferait exception dans le fait qu'il n'y ait pas de mouvements de population.

Évidement que ce n'est pas toute l'Afrique subsaharienne, ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit, cela concernera seulement les pays du sud de l'Algérie.

Pour la Mauritanie, le Mali et le Niger, l'Algérie est vu comme un Eldorado, et de fait c'est ce qu'elle est en comparaison.

Message édité par klins le 26-12-2024 à 21:42:50
n°72120845
Esiuol
Posté le 27-12-2024 à 08:30:12  profilanswer

Israël intensifie ses frappes contre les houthistes au Yémen

Citation :

C’est “la plus grande opération de frappes menée contre des cibles houthistes depuis le début de la guerre”, remarque le Jerusalem Post. Des sources militaires israéliennes ont confirmé jeudi 26 décembre au quotidien israélien avoir ciblé de nombreuses infrastructures houthistes à proximité des aéroports de Hodeidah et de la capitale yéménite de Sanaa, en réaction à des “attaques répétées” contre Israël.

Les attaques ont touché les centrales électriques d’Hezyaz et Ras Kanatib ainsi que des infrastructures militaires dans les ports d’Hodeidah, Salif and Ras Kanatib, rapporte Al-Jazeera. À l’aéroport de Sanaa, les frappes ont ciblé la piste principale, la tour de contrôle et des avions dont certains ont ensuite pris feu. Les tirs ont fait au moins six morts selon les insurgés.

[…]

“Les analystes estiment que les Houthistes représentent un défi difficile pour Israël, à la fois en raison du fait qu’ils sont loin [à plus de 1 600 kilomètres] et parce qu’ils constituent un ennemi relativement nouveau sur lequel les services de renseignement israéliens ne se sont pas concentrés jusqu’à présent”.

Pour Alon Pinkas, journaliste à Ha’Aretz, Israël commet toutefois “une erreur” en visant à présent les houthistes. “Ces derniers tirent sur Israël et la riposte devrait être dévastatrice, cela ne fait aucun doute. Mais la réponse doit être internationale”, note-t-il. “Les houthistes contrôlent le détroit de Bab el-Mandeb, qui mène à la mer Rouge en direction du canal de Suez. Cela affecte 10 % des exportations maritimes de pétrole et 8 % du gaz naturel liquéfié du golfe Persique/arabe vers l’Europe (plus si l’on tient compte des sanctions sur le pétrole russe) et 60 % des exportations chinoises vers l’Europe. Il ne s’agit pas d’un problème exclusivement israélien”.

Jeudi soir, les houthistes n’ont pas tardé à riposter aux frappes de l’État hébreu. Selon le Times of Israel, un missile tiré depuis le Yémen au milieu de la nuit a forcé des millions d’Israéliens à rejoindre des abris anti-bombe. L’attaque a également brièvement interrompu les activités de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv.

Assez d’accord avec l’article, la réponse devrait être internationale.

n°72120873
markesz
Destination danger
Posté le 27-12-2024 à 08:44:54  profilanswer

Bien sûr c'est le commerce mondial qui souffre de l'agressivité des Houthis.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72120944
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-12-2024 à 09:09:32  profilanswer

Esiuol a écrit :

Citation :

Pour Alon Pinkas, journaliste à Ha’Aretz, Israël commet toutefois “une erreur” en visant à présent les houthistes. “Ces derniers tirent sur Israël et la riposte devrait être dévastatrice, cela ne fait aucun doute. Mais la réponse doit être internationale”, note-t-il. “Les houthistes contrôlent le détroit de Bab el-Mandeb, qui mène à la mer Rouge en direction du canal de Suez. Cela affecte 10 % des exportations maritimes de pétrole et 8 % du gaz naturel liquéfié du golfe Persique/arabe vers l’Europe (plus si l’on tient compte des sanctions sur le pétrole russe) et 60 % des exportations chinoises vers l’Europe. Il ne s’agit pas d’un problème exclusivement israélien”.

Les journalistes d’Haaretz et leur logiciel des années 80, c’est toujours sympa à lire.

Ça fait plus d’un an qu’ils cassent les c****,  ça a été quoi la réponse internationale ? Trois navires qui comptent les missiles envoyés.

La vérité c’est qu’aujourd’hui la CI n’a même plus les moyens d’agir contre un vulgaire proxy de l’Iran.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72120987
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-12-2024 à 09:19:50  profilanswer

Esiuol a écrit :

Citation :

C’est “la plus grande opération de frappes menée contre des cibles houthistes depuis le début de la guerre”, remarque le Jerusalem Post. Des sources militaires israéliennes ont confirmé jeudi 26 décembre au quotidien israélien avoir ciblé de nombreuses infrastructures houthistes à proximité des aéroports de Hodeidah et de la capitale yéménite de Sanaa, en réaction à des “attaques répétées” contre Israël.

Les attaques ont touché les centrales électriques d’Hezyaz et Ras Kanatib ainsi que des infrastructures militaires dans les ports d’Hodeidah, Salif and Ras Kanatib, rapporte Al-Jazeera. À l’aéroport de Sanaa, les frappes ont ciblé la piste principale, la tour de contrôle et des avions dont certains ont ensuite pris feu. Les tirs ont fait au moins six morts selon les insurgés.

[…]

“Les analystes estiment que les Houthistes représentent un défi difficile pour Israël, à la fois en raison du fait qu’ils sont loin [à plus de 1 600 kilomètres] et parce qu’ils constituent un ennemi relativement nouveau sur lequel les services de renseignement israéliens ne se sont pas concentrés jusqu’à présent”.

Jeudi soir, les houthistes n’ont pas tardé à riposter aux frappes de l’État hébreu. Selon le Times of Israel, un missile tiré depuis le Yémen au milieu de la nuit a forcé des millions d’Israéliens à rejoindre des abris anti-bombe. L’attaque a également brièvement interrompu les activités de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv.

C'est évident. Mais dans la mesure où le reste du monde n'a pas l'air pressé de s'occuper du problème, et que les Houthis tirent quasiment toutes les nuits sur Israël ...

---------------
n°72123274
djobidjoba
Posté le 27-12-2024 à 18:44:04  profilanswer

Le balistique de cette nuit a été intercepté par THAAD. Le système américain installé en octobre.

Citation :

one of the American soldiers can be heard saying, "I've waited 18 years for this.

https://m.jpost.com/breaking-news/article-835129

En espérant que cette nuit soit complète..

n°72124050
fatah
Posté le 27-12-2024 à 22:28:14  profilanswer

Longue enquête du New York Times sur le carnage opéré par l'armée israélienne, surtout pendant les deux premiers mois de la guerre. Plus de 100 soldats interrogés dont plus de 25 qui ont participé aux choix et validations des cibles.
Certaines frappes validées avec potentiellement 100 pertes civiles pour 1 combattant, plus de limite sur le nombre de civils potentiellement tués chaque jour par les frappes, forte réduction des "coups sur le toit" permettant aux civils d'évacuer, utilisation de l'intelligence artificielle pour trouver des cibles, etc. Ça va être de plus en plus difficile de soutenir l'idée d'une armée qui cherche à minimiser le nombre de victimes civiles.

Israel Loosened Its Rules to Bomb Hamas Fighters, Killing Many More Civilians

Citation :

At exactly 1 p.m. on Oct. 7, 2023, Israel’s military leadership issued an order that unleashed one of the most intense bombing campaigns in contemporary warfare.

Effective immediately, the order granted mid-ranking Israeli officers the authority to strike thousands of militants and military sites that had never been a priority in previous wars in Gaza. Officers could now pursue not only the senior Hamas commanders, arms depots and rocket launchers that were the focus of earlier campaigns, but also the lowest-ranking fighters.

In each strike, the order said, officers had the authority to risk killing up to 20 civilians.

The order, which has not previously been reported, had no precedent in Israeli military history. Mid-ranking officers had never been given so much leeway to attack so many targets, many of which had lower military significance, at such a high potential civilian cost.

It meant, for example, that the military could target rank-and-file militants as they were at home surrounded by relatives and neighbors, instead of only when they were alone outside.

In previous conflicts with Hamas, many Israeli strikes were approved only after officers concluded that no civilians would be hurt. Sometimes, officers could risk killing up to five civilians and only rarely did the limit rise to 10 or above, though the actual death toll was sometimes much higher.

On Oct. 7, the military leadership changed its rules of engagement because it believed that Israel faced an existential threat, according to a senior military officer who answered questions about the order on the condition of anonymity.

Citation :

An investigation by The New York Times found that Israel severely weakened its system of safeguards meant to protect civilians; adopted flawed methods to find targets and assess the risk of civilian casualties; routinely failed to conduct post-strike reviews of civilian harm or punish officers for wrongdoing; and ignored warnings from within its own ranks and from senior U.S. military officials about these failings.

The Times reviewed dozens of military records and interviewed more than 100 soldiers and officials, including more than 25 people who helped vet, approve or strike targets. Collectively, their accounts provide an unparalleled understanding of how Israel mounted one of the deadliest air wars of this century. Most of the soldiers and officials spoke on the condition of anonymity because they were barred from speaking publicly on a subject of such sensitivity. The Times verified the military orders with officers familiar with their content.

Citation :

In its investigation, The Times found that:

Israel vastly expanded the set of military targets it sought to hit in pre-emptive airstrikes, while simultaneously increasing the number of civilians that officers could endanger in each attack. That led Israel to fire nearly 30,000 munitions into Gaza in the war’s first seven weeks, more than in the next eight months combined. In addition, the military leadership removed a limit on the cumulative number of civilians that its strikes could endanger each day.

On a few occasions, senior commanders approved strikes on Hamas leaders that they knew would each endanger more than 100 noncombatants — crossing an extraordinary threshold for a contemporary Western military.

The military struck at a pace that made it harder to confirm it was hitting legitimate targets. It burned through much of a prewar database of vetted targets within days and adopted an unproven system for finding new targets that used artificial intelligence at a vast scale.

The military often relied on a crude statistical model to assess the risk of civilian harm, and sometimes launched strikes on targets several hours after last locating them, increasing the risk of error. The model mainly depended on estimates of cellphone usage in a wider neighborhood, rather than extensive surveillance of a specific building, as was common in previous Israeli campaigns.

From the first day of the war, Israel significantly reduced its use of so-called roof knocks, or warning shots that give civilians time to flee an imminent attack. And when it could have feasibly used smaller or more precise munitions to achieve the same military goal, it sometimes caused greater damage by dropping “dumb bombs,” as well as 2,000-pound bombs.

The air campaign was at its most intense during the first two months of the war, when more than 15,000 Palestinians were killed — or roughly a third of the overall toll, according to the Gazan health ministry, which does not differentiate between civilians and combatants.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 27-12-2024 à 22:28:53

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72124458
stanzeflas​che
Posté le 28-12-2024 à 04:00:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Brésil, Inde, Argentine ne sont pas des régimes autoritaires.

Le Brésil et l'Argentine sont des états très éloignés d'Israël, ils ne sont pas forcément au fait de la situation. Par ailleurs, les gouvernements qui ont reconnu la Palestine en Amérique du Sud étaient des gouvernements de gauche avec un fort tropisme anti-américain, pour des raisons évidentes et facilement compréhensibles. Donc, les amis de mes ennemis sont mes ennemis, et les mecs ne vont pas chercher plus loin.  

Concernant l'Inde, forte minorité musulmane quand même, ce qui explique beaucoup de choses. Mais les deux pays se sont fortement rapprochés depuis la reconnaissance de la Palestine par l'Inde en 1988.  
https://shs.cairn.info/revue-critiq [...] 24?lang=fr

Comme quoi, chaque pays qui reconnaît la Palestine le fait à chaque fois pour des raisons différentes, mais rarement pour les bonnes.  

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°72124459
stanzeflas​che
Posté le 28-12-2024 à 04:01:14  profilanswer

mantel a écrit :

pro palestinien me semble plus juste...

Vu leur rhétorique radicale, pro-Hamas me semble adapté.  

---------------
n°72124471
stanzeflas​che
Posté le 28-12-2024 à 04:20:56  profilanswer

Messij a écrit :

A d'autres. Le gouvernement sabote volontairement ce droit de dénoncer.
https://www.haaretz.com/israel-news [...] 5c54cf0000
    https://www.lorientlejour.com/artic [...] resse.html

Citation :

Depuis la formation de ce gouvernement » en 2022, « Israël a chuté de 15 places dans le classement de la liberté de la presse » établi par Reporters sans frontières, a affirmé le chef de l'opposition Yaïr Lapid lors d'une réunion d'urgence qui s'est tenue au Parlement israélien.

Cela n'est pas étonnant, mais enfin ils sont encore loin devant tous les pays qui leur sont opposés.  

La France aussi a perdu des places à ce classement ces dernières années. Bon, je préfère encore être sous le joug de Macron que sous le joug du Hamas.  :o  

---------------
n°72124479
stanzeflas​che
Posté le 28-12-2024 à 04:43:02  profilanswer

kami a écrit :

Toutes les ONG pensent que même 40k reste sous évalué. Mais toute la clique de Bahloul, Genest, Goldanel et toute notre ED bien française relaie l'article d'un think thank raciste pour dédouaner une armée d'un état démocratique de ses crimes véritables.

Bref

Toutes les ONG? Sans exception? Tu as des sources pour affirmer cela? Pourquoi tu ne les cites pas? Ce n'est pas de la propagande cela?
C'est drôle de se plaindre de la propagande israélienne et de faire dans le même post de la propagande "palestinienne" (ou pro-hamas plutôt, car il s'agit de légitimer les rapports du Hamas après tout)...  
Dans tous les conflits il y a des disparus, en général c'est un petit nombre, 10% du nombre officiel des morts environ. Là il est possible que ce soit plus important, vu la situation. Peut-être 15 ou 20%.  
Mais comme on sait que les rapports sont gonflés, et qu'ils ne font pas de distinction entre combattants et civils, ça fait 15% de combien? Certainement pas de 45k.  
On peut estimer qu'à la louche il y a 20 à 40k morts civiles dans la bande de Gaza depuis Octobre 2023, cela en fait objectivement un conflit mineur, rien à voir avec le nombre de morts dans les conflits en Ukraine, Syrie, Irak, Afghanistan, Soudan, Tchétchénie, etc.  
La vraie question est dans le traitement médiatique de ce conflit mineur. Qu'est-ce qui justifie un tel traitement? Pourquoi parle-t-on de génocide et de camp de concentration? Pourquoi essaie-t-on de faire monter à 100k morts un bilan qui est déjà gonflé par le Hamas?  
Mais non, le problème ça reste la clique des Goldnadel et autres qui "possèdent" les médias...  :sarcastic:  

---------------
n°72124489
stanzeflas​che
Posté le 28-12-2024 à 05:27:08  profilanswer

belisarios a écrit :

Je pense que tu ne trouvais pas dans les médias de comparaisons entre Hitler et Assad car il manquait a Assad ce coté puissance irrésistible qu'a eu Hitler . Assad se prend des branlées depuis 2011 et n'a été sauvé que par une autre personne qu'on compare aussi volontiers a Hitler depuis 2022 : Poutine (ou Poutler comme certains l'appellent  ) .  

Assad est comparé à Hitler aujourd'hui parce que l'on prend conscience (même si les informations existaient avant à vrai dire mais peu diffusés par les médias mainstream, par exemple j'ai pris connaissances des photos de César seulement après la chute de Bachar alors qu'elles sont dispos depuis longtemps  ) du système concentrationnaire de ses prisons .  

Netanyahou est comparé à Hitler car il porte un projet avec ses deux ministres ben gvir et smotritch, d'expansion territoriale de son pays par les armes et pour des raisons proches de celle de l'espace vital et donc de nettoyage ethnique assumé, ce qui tout de même coche certaines des cases essentielles du nazisme même si pas toutes et forcément, pas celle de l'antisémitisme et que les ressorts de la haine des arabes ne sont pas les mêmes que ceux de la haine des juifs.  

Alors oui pour l'instant il manque les camps de concentration mais Gaza y supplé : 2 millions de personnes sont assiégées depuis deux ans et sous blocus depuis bien plus longtemps , 10k détenus politiques ce qui est énorme par rapport à la population arabe en Palestine (5 millions ). Puisqu'on aime bien ce genre de projections un peu débiles depuis le 7 octobre , c'est comme si en France on avait 135k détenus politiques.

Pour l'instant enfin, et c'est en effet la consequence la plus grave du nazisme avec la guerre mondiale et ses dizaines de millions de morts ,  il n'y a pas de massacre comparable en terme de pourcentage au génocide des juifs d'Europe (plus de 60% de mémoire) mais un certain nombre de jalons préparatoires sont posés . Est-ce qu'il faut attendre de voir ou agir avant ?

Pour moi ces explications sont lunaires.  
Assad, qui est surnommé le boucher de Damas, ne dégegeait pas un côté puissance irrésistible, vraiment? Les US au Koweit dégageaient un côté puissance irrésistible, et pourtant on ne les a pas comparés aux nazis.
Ah oui on avait les preuves sur Assad, mais on ne réalisait pas? Tu penses vraiment que les experts et les analystes sont si naïfs? Beaucoup de gens savaient très bien ce qui se passait en Syrie (même moi je savais, alors je pense que tous ceux qui lisaient un peu la presse le savaient), mais si on ne l'a pas mis en avant, c'est par décision. Ce qui explique que les gens mal informés comme toi ne "réalisaient pas", comme tu dis. La question que tu devrais te poser, c'est comment ça se fait que pour la Palestine, tu réalises très (et même trop) bien?  
Pourquoi tu ne parles que de deux ministres de Nétanyahou? Les autres ne comptent pas? Smotrich est le bras droit de Nétanyahou? Ils sont proches? Tu connais un peu la politique israélienne? Ils se détestent cordialement, et Nétanyahou aurait adoré ne pas être obligé de s'allier avec lui.  
Et pour ta comparaison de Gaza avec un camp de concentration alors qu'il n'y a qu'un blocus, ce n'est pas abject? Tout état de siège ou blocus est un camp de concentration maintenant?  
Est-ce que tu as déjà dit ça d'un autre blocus, ou d'un autre état de siège? J'attends ta réponse, mais je me doute que je ne l'aurai pas.  

belisarios a écrit :

Oui mais être une démocratie ne fait pas tout et ne peut pas donner un blanc seing pour commettre des crimes de masse . Et c'est peut être aussi parce qu'Israel demeure une démocratie,  malgré les coups portés a son État de droit depuis quelques années , que l'on attend plus de ce pays comme on attend beaucoup des USA et que la déception est grande quand ces pays partent dans des guerres injustes .  

C'est sur que parler droits de l'homme et libertés fondamentales aux deux fous du Soudan , on sait que le résultat sera pas terrible . Avec Israël on a l'espoir que la pression politique et juridique puisse donner des résultats. Il y a beaucoup de gens qui sont sévères contre Israël non pas par antisémitisme mais parce qu'ils attendent plus d'une démocratie .  

Tu es en train de dire que c'est bien de dénoncer les "crimes de masse" quand il s'agit d'une démocratie? Et que ce n'est pas la peine d'en parler pour une dictature? Sérieusement?  
Ca ne t'est jamais venu à l'esprit d'en parler seulement quand ça arrive vraiment? Qu'il s'agisse d'une démocratie ou d'une dictaure?  
Et visiblement, tu ne sais pas ce qu'est un crime de masse. Plutôt que de t'expliquer, je vais te donner un exemple : ce qui s'est passé le 7 Octobre. C'était même un crime contre l'humanité. Ca t'est arrivé une seule fois de dire que le 7 Octobre était un crime contre l'humanité? Et à côté, tu parles de camp de concentration et de crimes de masse concernant Israël, alors que ce sont des termes au minimum sujets à débat, pour ne pas dire complètement grotesques. Peux-tu m'expliquer cette incohérence?  

Mes questions sont rhétoriques, inutile d'y répondre. Et ne sois pas surpris si je ne te réponds plus désormais.  

---------------
n°72124493
stanzeflas​che
Posté le 28-12-2024 à 05:47:06  profilanswer

DooMIII a écrit :

C'est au contraire dire qu'on ne peut pas comparer un juif à un non juif qui est extrêmement raciste à mon sens. Que ça soit pour dire qu'un juif est nécessairement bon ou nécessairement mauvais.

Comparer un juif à un non-juif n'est pas le problème, mais comparer un type qui est responsable de 50 millions de morts, et un type qui est responsable de quelques dizaines de milliers, c'en est un.  
Ou, dans le cas de Poutine, un type qui est responsable de centaines de milliers de morts (et si on ajoute à l'invasion de l'Ukraine la guerre en Tchétchénie, on doit arriver à un million), et un type qui est responsable de quelques dizaines de milliers.  

Et on revient à ce que j'ai déjà dit, on a un type qui est inculpé par la CPI, et tout de suite on le compare aux pires criminels de l'histoire, dont Poutine fait partie évidemment. Et pourquoi fait-on cela? Qu'est-ce que ça apporte à la compréhension de ce conflit? Rien. Alors pourquoi le fait-on, sinon parce qu'il est juif? C'est cela qui est antisémite, diaboliser une personne en raison de son origine, et la comparer de façon complètement débile, comme tu le fais, aux pires criminels de l'histoire. Si tu n'es pas capable de comprendre ce raisonnement simple, je ne peux rien pour toi.  

---------------
n°72124522
kami
pouet
Posté le 28-12-2024 à 07:25:46  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Toutes les ONG? Sans exception? Tu as des sources pour affirmer cela? Pourquoi tu ne les cites pas? Ce n'est pas de la propagande cela?
C'est drôle de se plaindre de la propagande israélienne et de faire dans le même post de la propagande "palestinienne" (ou pro-hamas plutôt, car il s'agit de légitimer les rapports du Hamas après tout)...  
Dans tous les conflits il y a des disparus, en général c'est un petit nombre, 10% du nombre officiel des morts environ. Là il est possible que ce soit plus important, vu la situation. Peut-être 15 ou 20%.  
Mais comme on sait que les rapports sont gonflés, et qu'ils ne font pas de distinction entre combattants et civils, ça fait 15% de combien? Certainement pas de 45k.  
On peut estimer qu'à la louche il y a 20 à 40k morts civiles dans la bande de Gaza depuis Octobre 2023, cela en fait objectivement un conflit mineur, rien à voir avec le nombre de morts dans les conflits en Ukraine, Syrie, Irak, Afghanistan, Soudan, Tchétchénie, etc.  
La vraie question est dans le traitement médiatique de ce conflit mineur. Qu'est-ce qui justifie un tel traitement? Pourquoi parle-t-on de génocide et de camp de concentration? Pourquoi essaie-t-on de faire monter à 100k morts un bilan qui est déjà gonflé par le Hamas?  
Mais non, le problème ça reste la clique des Goldnadel et autres qui "possèdent" les médias...  :sarcastic:  

T’as l’air un peu perché surtout que j’ai cité plusieurs fois sur ce topic l’étude du Lancet qui se repose sur un travail du terrain (et pourtant je te rappelle que l’IDF interdit l’accès aux territoires).
Il y a Oxfam https://www.oxfamfrance.org/communi [...] el-a-gaza/ , médecins du monde etc qui confirme des hypothèses de tués bien plus élevés.
Je n’ai jamais fair de parallèle avec des camps de concentration ou autre parcontre indiquer que c’est un conflit mineur..: Haretz parle d’un des conflits les plus meurtrier : https://www.courrierinternational.c [...] us_221225. Il y a a rarement eu autant de bombardements intensifs sur un si petit territoire en si peu de temps.

Ensuite le conflit est étendu autant Liban et à d’autres cellules et proxy de l’Iran dans la region, c’est un conflit très stratégique dans la stabilité du secteur, et l’équilibre des forces.  

Enfin les actions de l’IDF sont d’ores et déjà etiquetés comme crime de guerre ET crime contre l’humanité. Désolé tu te retrouves à défendre des criminels de guerre.

n°72124527
kami
pouet
Posté le 28-12-2024 à 07:29:05  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Comme quoi, chaque pays qui reconnaît la Palestine le fait à chaque fois pour des raisons différentes, mais rarement pour les bonnes.  

C’est quoi les bonnes raisons alors ?

n°72125318
the veggie​ boy
Posté le 28-12-2024 à 12:51:14  profilanswer

J’apprécie bcp l’éloquence et la clarté à la fois morale et de verbe de stanzeflache  :jap:

---------------
blacklist
n°72125375
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-12-2024 à 13:10:26  profilanswer

Démocraties ou dictatures ce sont surtout les anciennes colonies qui reconnaissent la Palestine, car elles savent ce que c'est que de subir la colonisation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4978  4979  4980  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)