Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4544 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4904  4905  4906  ..  5803  5804  5805  5806  5807  5808
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71817595
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 04-11-2024 à 01:09:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

inspecteur rizzo a écrit :

https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 76778.html

Ajoutons que des bénévoles de MSF engagés sur le théâtre de Gaza et loin de toute impartialité font circuler de fausses images d'enfants snipés !

Des fausses images d'enfants snipés ? Même tes sources absolument dégeulasses (Le JDD, un compte X de Hasbara) n'osent pas affirmer ça. Ça vient du NYT et pas de MSF... et ces sources ont été vérifiées et fact checkées.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 04-11-2024 à 01:09:33  profilanswer

n°71817601
Rasthor
Posté le 04-11-2024 à 01:16:22  profilanswer

freddy021 a écrit :

Oh mais quelle surprise  [:juanlespines:3]  
Pas mal le coup du medecin qui cumule la casquette ONG+medecin, autrement dit témoignage 100% avéré et probant avec un encart dédié sur la BBC et Le Monde  [:juanlespines:3]

:??:

Pas compris ce que tu voulais dire par "double casquette"... Ce sont souvent des médecins qui s'engagent chez MSF.

n°71817632
fatah
Posté le 04-11-2024 à 02:10:44  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Quelle occupation ? C’est une guerre (déclenchée par le Hamas / Gaza). Tant qu’ils n’acceptent pas la défaite et ne se rendent pas sans conditions, que veux tu qu’il se passe ?
Sinwar avait l’opportunité, il a préféré continuer à sacrifier otages et Gazaouis.
Y’a sûrement d’autres membres du Hamas qui peuvent faire un choix.
Y’a 2 millions de Gazaouis et y’en a pas un seul qui sait où sont les otages ? Tous les membres du Hamas et autres qui savent où sont les otages sont morts, mais tous ceux qui continuent à tirer sur l’armée israélienne ne savent justement pas où sont les otages ? C’est un sacré hasard tiens ça.

L’équation est simple, ils rendent les otages et déposent les armes. Tant qu’ils ne reconnaissent pas avoir été vaincus militairement, ils condamnent la population à Gaza à subir la continuation de cette guerre inutile qu’ils ont déclenché.

C'est bien ce que je dis, le Hamas a été décimé, il doit rester quelques dizaines / centaines de combattants dont une partie détient peut être le restant des otages. Et les 2 millions de gazaouis devraient payer le prix énorme de leur absolutisme. Et encore on n'est même pas sûr. Si on se rend compte qu'en fait le reste des otages étaient morts  depuis des semaines sous les décombres, tu dirais quoi pour les milliers de civils tués entre-temps ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71817637
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 04-11-2024 à 02:20:00  profilanswer

fatah a écrit :

C'est bien ce que je dis, le Hamas a été décimé, il doit rester quelques dizaines / centaines de combattants dont une partie détient peut être le restant des otages. Et les 2 millions de gazaouis devraient payer le prix énorme de leur absolutisme.

S'il ne reste que quelques dizaines / centaines de combattants, comment ca se fait que les 2 millions d'innocents ne les renversent pas pour mettre fin a la guerre ?

S'il en reste bcp plus que ca (des combattants / Hamas), c'est leur responsabilite, en tant qu'ex-gouvernement, de se rendre et capituler.

Si c'est par absolutisme / fanatisme qu'ils refusent de capituler, alors meme qu'une porte de sortie leur a ete offerte (rendre les otages et avoir la vie sauve), et bien que veux tu que je te dise si ce n'est qu'ils maintiennent le reste de la population dans une situation horrible.

fatah a écrit :

Et encore on n'est même pas sûr. Si on se rend compte qu'en fait le reste des otages étaient morts  depuis des semaines sous les décombres, tu dirais quoi pour les milliers de civils tués entre-temps ?

Je ne prends aucun, mais vraiment aucun plaisir a voir / compter des morts, qu'ils soient palestiniens ou pas.
Je deplore evidemment l'existence de cette guerre.
Mais je repete qu'elle a ete declenchee par le Hamas (et autres groupes armés palestiniens) et que ce sont eux qui peuvent decider d'y mettre un terme relativement simplement en rendant les otages et capitulant.

---------------
blacklist
n°71817696
kami
pouet
Posté le 04-11-2024 à 05:44:17  profilanswer

freddy021 a écrit :

Villepin c’est un génie, Clinton on rejette…l’inversion des valeurs est stupéfiante sur ce topic  [:batata:1]

Oslo , camp david 2, sont ses échecs cuisants, tout mettre sur le dos d’Arafat c’est quand même fort du café.
Pour Oslo, un certain benyamin Nethanyaou se vante d’avoir fait échouer ces pseudo accords.
Enfin les propositions d’Israel sont vraiment loin de ce qu’étaient en droit d’attendre le camp palestinien.
Même si l’attitude d’Arafat sur la question du mont de Temple et Jerusalem est discutable. Que dire de la Cisjordanie et des annexions faites de facto de ci de là? Quel camp a plus perdu de territoire depuis les années 90-2000.  
On peut refaire le film de tous ces accords, mais le statu quo a très largement profité à Israel et son expansion illégale.

n°71817715
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2024 à 06:25:03  profilanswer

freddy021 a écrit :

M’étonnerait pas que quelques pays aient des plans prêts à être mis à exécution le jour où le vieux barbu y passe.

Je sais pas, mais si c'est le cas, j'espère que ces plans sont limités en terme d'intervention, et qu'ils ne ressemblent en rien à ceux de l'Irak ou de la Libye.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°71817717
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2024 à 06:30:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Les relations entre Israël et la Palestine, l'Iran et le Liban sont internationales, et à ce titre, tout le monde est libre de soutenir tel ou tel pays/entité, ou telle ou telle solution aux divers conflits en cours. Ce qui se passe au sein de l'Iran est en revanche national, et dans ce contexte nous avons surtout le droit de nous mêler de nos affaires, tout comme nous envoyons gentiment se faire voir les pays qui se mêlent des nôtres... Même si on aimerait bien que les mollahs se fassent enfin dégager pour que l'Iran puisse enfin se développer normalement, ce qui profiterait à toute la région.

Oui et non. L'Iran implante des proxies agressifs pour phagocyter l'Irak, le Liban, la Syrie, le Yémen, les territoires palestiniens, et en profite pour créer des avant-postes offensifs contre Israël. Sans même parler du fait qu'il est devenu le premier pourvoyeur d'armes russes pour la guerre en Ukraine.

On a dépassé le cadre strictement domestique depuis bien longtemps.

---------------
n°71817720
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2024 à 06:36:23  profilanswer

fatah a écrit :

Il y aura toujours des gens qui vont combattre l'occupation de Gaza, ça semble assez évident. Donc ça ne devrait pas entrer en compte dans le choix de l'armée de se retirer et cesser ses opérations. Sa simple présence dans Gaza génère des actions à son encontre.

Mais le Hamas n'est pas un groupe de gens autonomes, ce ne sont pas des poulets sans têtes, aux dernières nouvelles. Il reste des décideurs qui pourraient très bien capituler et mettre fin à la guerre.

C'est pas comme si l'Histoire regorgeait de centaines, de milliers d'exemples d'armées vaincues militairement, qui n'ont absolument plus les moyens de vaincre ni même de tenir des positions, et qui ont fini par capituler (toute l'histoire militaire depuis Lascaux, en fait).

Mais, pour une raison étrange, ici on (= le Hamas, ainsi que tous les gens qui réclament à cor et à cris un cessez-le-feu depuis que Tsahal est entré à Gaza) a tendance à considérer que ce n'est pas une option.  

Tant pis [:spamafote]

---------------
n°71817813
fatah
Posté le 04-11-2024 à 07:42:56  profilanswer

the veggie boy a écrit :

S'il ne reste que quelques dizaines / centaines de combattants, comment ca se fait que les 2 millions d'innocents ne les renversent pas pour mettre fin a la guerre ?

S'il en reste bcp plus que ca (des combattants / Hamas), c'est leur responsabilite, en tant qu'ex-gouvernement, de se rendre et capituler.

Si c'est par absolutisme / fanatisme qu'ils refusent de capituler, alors meme qu'une porte de sortie leur a ete offerte (rendre les otages et avoir la vie sauve), et bien que veux tu que je te dise si ce n'est qu'ils maintiennent le reste de la population dans une situation horrible.

Franchement comment penser sérieusement que les civils palestiniens, dans la situation où ils sont, sont en mesure de renverser ce qu'il reste du Hamas ? Genre ils vont aller dans les tunnels qui leur sont inaccessibles déloger ceux qui restent, là où même l'armée israélienne n'y arrive pas ? Et s'ils savaient quelque chose, tu ne penses pas que l'armée leur aurait déjà soutiré l'information via les milliers d'arrestations effectuées ?
La population n'y peut rien, elle n'a actuellement aucun pouvoir sur le sujet.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71817835
fatah
Posté le 04-11-2024 à 07:50:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais le Hamas n'est pas un groupe de gens autonomes, ce ne sont pas des poulets sans têtes, aux dernières nouvelles. Il reste des décideurs qui pourraient très bien capituler et mettre fin à la guerre.

C'est pas comme si l'Histoire regorgeait de centaines, de milliers d'exemples d'armées vaincues militairement, qui n'ont absolument plus les moyens de vaincre ni même de tenir des positions, et qui ont fini par capituler (toute l'histoire militaire depuis Lascaux, en fait).

Mais, pour une raison étrange, ici on (= le Hamas, ainsi que tous les gens qui réclament à cor et à cris un cessez-le-feu depuis que Tsahal est entré à Gaza) a tendance à considérer que ce n'est pas une option.

Ce qu'il reste de la direction est à l'étranger non ? Donc ils tiennent une position absolutiste car eux ne subissent rien sur le terrain. Mais sur place, j'ai du mal à croire qu'il reste une organisation armée organisée qui arrive à coordonner ses actions, après 1 an de combat où ils ont été laminés et où l'armée est passée et repassée partout. Qu'il reste des groupes isolés oui sans doute, mais même si demain les négociateurs en Egypte accepte un cessez-le-feu, les otages ne seraient peut-être même pas libérés (ou pas tous) car il n'y a peut-être même plus de contact entre les chefs à l'étranger et ceux qui les détiennent. Et encore c'est une hypothèse où on part du principe que les otages sont vivants. Le Hamas refuse peut-être de capituler car de toute façon ils n'ont plus rien à échanger.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2024 à 07:50:27  profilanswer

n°71817923
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-11-2024 à 08:30:37  profilanswer

fatah a écrit :

Franchement comment penser sérieusement que les civils palestiniens, dans la situation où ils sont, sont en mesure de renverser ce qu'il reste du Hamas ? Genre ils vont aller dans les tunnels qui leur sont inaccessibles déloger ceux qui restent, là où même l'armée israélienne n'y arrive pas ? Et s'ils savaient quelque chose, tu ne penses pas que l'armée leur aurait déjà soutiré l'information via les milliers d'arrestations effectuées ?  
La population n'y peut rien, elle n'a actuellement aucun pouvoir sur le sujet.

C’est fascinant cette population qui n’a jamais aucun pouvoir de faire quoi que ce soit.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°71817966
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2024 à 08:46:14  profilanswer

fatah a écrit :

Ce qu'il reste de la direction est à l'étranger non ? Donc ils tiennent une position absolutiste car eux ne subissent rien sur le terrain. Mais sur place, j'ai du mal à croire qu'il reste une organisation armée organisée qui arrive à coordonner ses actions, après 1 an de combat où ils ont été laminés et où l'armée est passée et repassée partout. Qu'il reste des groupes isolés oui sans doute, mais même si demain les négociateurs en Egypte accepte un cessez-le-feu, les otages ne seraient peut-être même pas libérés (ou pas tous) car il n'y a peut-être même plus de contact entre les chefs à l'étranger et ceux qui les détiennent. Et encore c'est une hypothèse où on part du principe que les otages sont vivants. Le Hamas refuse peut-être de capituler car de toute façon ils n'ont plus rien à échanger.

Il reste également des gens de la "branche militaire" à Gaza. Le frère de Sinwar, par exemple, que certains analystes soupçonnent d'avoir repris le rôle de son frère.

L'expérience montre largement que quand la direction du Hamas, où qu'elle soit, a voulu cesser le feu, il y a eu un cessez-le-feu dans le passé. Cette position jusqu'auboutiste est partagée par l'ensemble de la direction du Hamas, manifestement, qui pense judicieux de continuer les combats et ne pas relâcher les otages.

On attend toujours le Dönitz de Gaza qui comprendra que tout ça ne sert qu'à provoquer plus de morts, de misère et de souffrance, et que ça a assez duré.

---------------
n°71818006
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2024 à 08:57:48  profilanswer

L'accord de 1967 sur les prérogatives de l'UNRWA officiellement résilié par Israël, apparemment, avec effet progressif sur les 3 prochains mois.

---------------
n°71818077
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 09:20:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui et non. L'Iran implante des proxies agressifs pour phagocyter l'Irak, le Liban, la Syrie, le Yémen, les territoires palestiniens, et en profite pour créer des avant-postes offensifs contre Israël. Sans même parler du fait qu'il est devenu le premier pourvoyeur d'armes russes pour la guerre en Ukraine.

On a dépassé le cadre strictement domestique depuis bien longtemps.

Je n'ai jamais prétendu le contraire, mais ça reste dans le domaine des affaires internationales [:spamafote]
Taper sur les proxies iraniens et imposer en Iran un régime à notre convenance, ce n'est pas du tout la même chose (et c'est plus efficace).

Message édité par scOulOu le 04-11-2024 à 09:25:45
n°71818219
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 09:51:04  profilanswer

Alors pour info ce n'est pas la résistance qui a réussi à foutre les nazis dehors. Tout-au-plus a-t-elle pu un peu réduire les pertes alliées à partir du débarquement.

Sinon des infos du front libanais : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/ [...] -hezbollah

Citation :

Dans le sud du Liban, après des semaines de combats acharnés sur un front qui s’étend de la Méditerranée aux contreforts du Golan occupé, sur une longueur de 120 kilomètres, la situation est toujours tendue. Les troupes israéliennes sont parvenues à avancer vers des fiefs du Hezbollah dans les secteurs occidental, central et oriental de la frontière, et ont rencontré une résistance acharnée de la part des combattants chiites.

Les soldats israéliens sont entrés dans des quartiers périphériques d’une dizaine de localités frontalières, éloignées entre un et six kilomètres de la ligne bleue, tracée par les Nations unies au lendemain du retrait israélien du Liban, en l’an 2000. Certaines de ces localités sont emblématiques, comme Maroun el-Ras, Kfarkila, Edeissy ou Aïta el-Chaab. Ils ont détruit un certain nombre de postes avancés du Hezbollah, ont saisi des armes et des munitions, et capturé une dizaine de combattants.

Ces succès tactiques relayés à grands renforts d’images par l’armée israélienne sont insuffisants pour faire pencher le rapport de force en faveur d’Israël. Malgré ces avancées, l’armée israélienne n’a réussi à sécuriser aucune localité libanaise ou à occuper durablement une des huit hauteurs stratégiques le long de la frontière.

Citation :

Les troupes israéliennes qui sont entrées au Liban, ainsi que leurs bases-arrière, sont soumises à un pilonnage intense, ce qui les empêche de se fixer durablement sur le terrain conquis. C’est sans doute pour cette raison que l’armée israélienne se livre à un dynamitage systématique de quartiers entiers dans des localités libanaises surplombant la Galilée, avant de s’en retirer.

Samedi 2 novembre, les troupes israéliennes se sont retirées des quartiers Est et Sud de la localité stratégique de Khiyam, dans le secteur oriental, sans être parvenues à entrer dans le centre de cette grande bourgade. La prochaine cible des Israéliens pourrait être, selon des sources informées, la ville emblématique de Bint-Jbeil, dans le secteur central, à cinq kilomètres de la frontière. Bint-Jbeil est emblématique car en 2006, l’armée israélienne y avait subi de lourdes pertes sans parvenir à l’occuper.

Citation :

Les experts militaires sont presque unanimes sur le fait que la période de flottement et d’incertitude qui a suivi les coups durs reçus par le Hezbollah après la mort de Hassan Nasrallah et de ses principaux commandants militaires à partir de la mi-septembre semble aujourd’hui dépassée. La chaîne de commandement et de contrôle a été restaurée et la coordination entre les trois unités territoriales qui défendent les trois secteurs de la frontière et la force d’élite mobile al-Radwan, semble fonctionner normalement.

n°71818261
mantel
Posté le 04-11-2024 à 09:58:54  profilanswer

Dworkin a écrit :

ça fait quelques temps que je demande : qui?  
Et pour moi la question n'est pas sur la capitulation du Hamas, de toute façon aujourd'hui il est réduit a la portion congru, mais bien la suite. Hors en l'absence de position officiel du gouvernement on regarde les déclarations dans la presse et les faits. Les déclarations dans la presse c'est le retour de colonie et parquer les gazoui dans des camps avec le moins d'infra possible de façon a les faire souffrir le plus possible (crime de guerre voir contre l'humanité), et les faits c'est la destruction systématique de toutes les infras afin de rendre le retour impossible et l'explusion de la zone des civils qui reste sur place (crime de guerre)

Et pour les exemples historique, il y a aussi une floppé d'exemple ou des armées qui ne peuvent pas gagner combattent et transforme une victoire militaire en victoire à la Pyrrhus.  
C'est le principe même de la guérilla, faire en sorte que l'occupation ait un cout disproportionné.  
Hors jusqu'à présent, en cas de représailles sur la pop civil les conséquence "judiciaire" ont toujours été pour le groupe qui commet les attaques (en général l'armée occupante, pas la guerrilla locale). Je vois pas pourquoi on ferai tout à coup exception pour Israël. Tsahal est responsable des exactions que ses soldats commettent, même si les combats continuent en raison de combattant du Hamas (ou d'autre groupe Islamiste)...

n°71818262
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 09:58:58  profilanswer

Ben désolé de te faire atterrir mais le pays aurait été libéré sans beaucoup plus de problèmes sans résistance, et celle-ci n'aurait absolument rien pu faire toute seule. D'ailleurs les Allemands avaient commencé à éradiquer les maquis au moment du débarquement. Celle-ci a été ** un peu ** montée en épingle pour sauver la face après la déroute de 40. Ensuite ça n'enlève rien au mérite des résistants, bien sûr, mais il faut être un peu réaliste quant à leur impact réel sur la guerre.

n°71818279
mantel
Posté le 04-11-2024 à 10:01:13  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est fascinant cette population qui n’a jamais aucun pouvoir de faire quoi que ce soit.

ben comme toute les populations qui sont prise au milieu d'un conflit en fait...
c'est pas comme si la pop était armée, Israel a bien fait attention que les civils palestiniens ne le soit pas (contrairement a ses propres colons d'ailleurs :o ) maintenant faut assumer que ce soit des civils et pas des supplétifs au combattant du hamas

n°71818299
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 10:04:26  profilanswer

J'ai dit quelque part qu'il y avait une résistance à Gaza ? Et je te signale que le Hamas n'est pas une force d'occupation étrangère, donc de toute façon le terme "résistance" serait impropre ; il faudrait plutôt parler d'opposition.

n°71818302
mantel
Posté le 04-11-2024 à 10:04:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben désolé de te faire atterrir mais le pays aurait été libéré sans beaucoup plus de problèmes sans résistance, et celle-ci n'aurait absolument rien pu faire toute seule. D'ailleurs les Allemands avaient commencé à éradiquer les maquis au moment du débarquement. Celle-ci a été ** un peu ** montée en épingle pour sauver la face après la déroute de 40. Ensuite ça n'enlève rien au mérite des résistants, bien sûr, mais il faut être un peu réaliste quant à leur impact réel sur la guerre.

et surtout les résistant français ont réçu un soutien important sous forme d'armes et de formation des cadres à l'étrangers avant retour sur le terrain...

n°71818309
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-11-2024 à 10:05:40  profilanswer

scOulOu a écrit :

J'ai dit quelque part qu'il y avait une résistance à Gaza ? Et je te signale que le Hamas n'est pas une force d'occupation étrangère, donc de toute façon le terme "résistance" serait impropre ; il faudrait plutôt parler d'opposition.

Et il est fort probable qu'ils détestent tout autant Israël, voire encore plus.

n°71818317
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2024 à 10:06:13  profilanswer

On le voit ces derniers jours, ça ressemble de plus en plus aux combats à Gaza les premières semaines.

---------------
n°71818318
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 10:06:20  profilanswer

MacEugene a écrit :

Et il est fort probable qu'ils détestent tout autant Israël, voire encore plus.

Oui, comme au Liban pour les opposants au Hezbollah, d'ailleurs.

n°71818486
loulou le ​marlou
Posté le 04-11-2024 à 10:36:07  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Quelle occupation ? C’est une guerre (déclenchée par le Hamas / Gaza). Tant qu’ils n’acceptent pas la défaite et ne se rendent pas sans conditions, que veux tu qu’il se passe ?  
Sinwar avait l’opportunité, il a préféré continuer à sacrifier otages et Gazaouis.
Y’a sûrement d’autres membres du Hamas qui peuvent faire un choix.
Y’a 2 millions de Gazaouis et y’en a pas un seul qui sait où sont les otages ? Tous les membres du Hamas et autres qui savent où sont les otages sont morts, mais tous ceux qui continuent à tirer sur l’armée israélienne ne savent justement pas où sont les otages ? C’est un sacré hasard tiens ça.

L’équation est simple, ils rendent les otages et déposent les armes. Tant qu’ils ne reconnaissent pas avoir été vaincus militairement, ils condamnent la population à Gaza à subir la continuation de cette guerre inutile qu’ils ont déclenché.

[:fredmoul:1]  Bravo :jap:

n°71818528
loulou le ​marlou
Posté le 04-11-2024 à 10:42:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Alors pour info ce n'est pas la résistance qui a réussi à foutre les nazis dehors. Tout-au-plus a-t-elle pu un peu réduire les pertes alliées à partir du débarquement.

Sinon des infos du front libanais : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/ [...] -hezbollah

Citation :

Dans le sud du Liban, après des semaines de combats acharnés sur un front qui s’étend de la Méditerranée aux contreforts du Golan occupé, sur une longueur de 120 kilomètres, la situation est toujours tendue. Les troupes israéliennes sont parvenues à avancer vers des fiefs du Hezbollah dans les secteurs occidental, central et oriental de la frontière, et ont rencontré une résistance acharnée de la part des combattants chiites.

Les soldats israéliens sont entrés dans des quartiers périphériques d’une dizaine de localités frontalières, éloignées entre un et six kilomètres de la ligne bleue, tracée par les Nations unies au lendemain du retrait israélien du Liban, en l’an 2000. Certaines de ces localités sont emblématiques, comme Maroun el-Ras, Kfarkila, Edeissy ou Aïta el-Chaab. Ils ont détruit un certain nombre de postes avancés du Hezbollah, ont saisi des armes et des munitions, et capturé une dizaine de combattants.

Ces succès tactiques relayés à grands renforts d’images par l’armée israélienne sont insuffisants pour faire pencher le rapport de force en faveur d’Israël. Malgré ces avancées, l’armée israélienne n’a réussi à sécuriser aucune localité libanaise ou à occuper durablement une des huit hauteurs stratégiques le long de la frontière.

Citation :

Les troupes israéliennes qui sont entrées au Liban, ainsi que leurs bases-arrière, sont soumises à un pilonnage intense, ce qui les empêche de se fixer durablement sur le terrain conquis. C’est sans doute pour cette raison que l’armée israélienne se livre à un dynamitage systématique de quartiers entiers dans des localités libanaises surplombant la Galilée, avant de s’en retirer.

Samedi 2 novembre, les troupes israéliennes se sont retirées des quartiers Est et Sud de la localité stratégique de Khiyam, dans le secteur oriental, sans être parvenues à entrer dans le centre de cette grande bourgade. La prochaine cible des Israéliens pourrait être, selon des sources informées, la ville emblématique de Bint-Jbeil, dans le secteur central, à cinq kilomètres de la frontière. Bint-Jbeil est emblématique car en 2006, l’armée israélienne y avait subi de lourdes pertes sans parvenir à l’occuper.

Citation :

Les experts militaires sont presque unanimes sur le fait que la période de flottement et d’incertitude qui a suivi les coups durs reçus par le Hezbollah après la mort de Hassan Nasrallah et de ses principaux commandants militaires à partir de la mi-septembre semble aujourd’hui dépassée. La chaîne de commandement et de contrôle a été restaurée et la coordination entre les trois unités territoriales qui défendent les trois secteurs de la frontière et la force d’élite mobile al-Radwan, semble fonctionner normalement.

RFI qui se pignole sur le Hezbollah, comment être surpris :??:
On leur dit, à RFI, que l'on parle de terroristes, dont la légitimité n'a aucune valeur ?
La seule armée légîtime est l'armée libanaise.
Les autres doivent être détruits.

n°71818532
mantel
Posté le 04-11-2024 à 10:42:33  profilanswer

quand on voit les déclarations des ministres au gouvernement c'est surtout des excuses pour justifier de continuer a préparer l'arrivé de colons et surtout pour être certain que la "déplacé" ne pourront pas revenir...

Après c'est vrai que ça permet de justifier et d'imputer les crimes de guerre au Hamas, c'est toujours pratique pour pouvoir se regarder dans un miroir le matin :o

n°71818796
roland-
Posté le 04-11-2024 à 11:18:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71818896
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 04-11-2024 à 11:32:01  profilanswer

roland- a écrit :

J'ai la plus grande incertitude sur le fait que des gens veuillent aller vivre à Gaza. Je pense sincèrement qu'au déla de certaines déclarations, c'est pas du tout un projet qui intéresse la grande majorité des israéliens

L'intérêt c'est avant tout que les Palestiniens ne les aient plus, pas que les Israéliens puissent vraiment en profiter pour l'instant.

Quant aux otages, tout le monde s'en fout sauf les quelques dizaines de familles concernées. C'est un non-sujet par rapport aux enjeux territoriaux.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°71818913
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2024 à 11:33:51  profilanswer

roland- a écrit :

J'ai la plus grande incertitude sur le fait que des gens veuillent aller vivre à Gaza. Je pense sincèrement qu'au déla de certaines déclarations, c'est pas du tout un projet qui intéresse la grande majorité des israéliens

Je pense que tu mesures pas du tout à quel point les gens qui préparent, le plus concrètement du monde, la reconstruction de Goush Katif, sont totalement sérieux. Et à quel point ils sont soutenus.

---------------
n°71819021
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 11:47:37  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

RFI qui se pignole sur le Hezbollah, comment être surpris :??:
On leur dit, à RFI, que l'on parle de terroristes, dont la légitimité n'a aucune valeur ?
La seule armée légîtime est l'armée libanaise.
Les autres doivent être détruits.

[:massys]
Ils ne se pignolent pas sur le Hezbollah ni sur qui que ce soit d'autre, ils donnent des faits. On n'est pas devant un match de foot, où la moindre nouvelle défavorable au camp que l'on "soutient" est considérée comme un soutien à l'ennemi. Un peu de maturité.

n°71819109
freddy021
Posté le 04-11-2024 à 11:57:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

[:massys]
Ils ne se pignolent pas sur le Hezbollah ni sur qui que ce soit d'autre, ils donnent des faits. On n'est pas devant un match de foot, où la moindre nouvelle défavorable au camp que l'on "soutient" est considérée comme un soutien à l'ennemi. Un peu de maturité.

J’ai juste un doute sur la raison du dynamitage systématique. Ça a quasiment commencé dès la jour1 de l’incursion au Liban, amha c’était prévu et pas en réaction à une opposition particulière.

Idem sur la progression, je ne sais pas ce qui était prévu initialement.
Il est probable qu’il était prévu d’opérer de la sorte et ne pas chercher à progresser à vitesse grand V.

Autre élément également, j’ai cru lire fin de semaine dernière que l’armee jugeait le boulot suffisamment bien avancé pour passer à l’étape d’après/accepter de discuter ou mettre à jour les objectifs.

Bref, RFi a sa lecture de la situation, je ne sais pas à quel point elle est juste.

---------------
n°71819141
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 12:00:52  profilanswer

Ensuite RFI n'est pas dans la tête des stratèges israéliens et raconte ce qu'elle observe... Et quand on voit des soldats se retirer après s'être fait bombarder la gueule, on en déduit généralement qu'ils se font repousser ; on n'est pas censés savoir que c'est prévu dans le plan d'attaque.

n°71819183
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-11-2024 à 12:06:58  profilanswer

Faut de la précision à 5 sigma d’un coté pour valider l'information, un post X de l'autre :o

n°71819373
freddy021
Posté le 04-11-2024 à 12:36:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ensuite RFI n'est pas dans la tête des stratèges israéliens et raconte ce qu'elle observe... Et quand on voit des soldats se retirer après s'être fait bombarder la gueule, on en déduit généralement qu'ils se font repousser ; on n'est pas censés savoir que c'est prévu dans le plan d'attaque.

Au foot on appelle ça un fait de jeu :o
T’analyse pas une opération globale uniquement sur ce genre d’infos, d’autant plus qu’on parle d’une incursion en territoire ennemie, préparés (le territoire et l’ennemie) depuis 15ans.  
Les prévisions/annonces pendant des années avant la réponse israélienne prévoyaient toutes l’apocalypse sur Israël/les soldats israéliens en cas de conflit total entre le Hezbollah et Israël.
Si t’ajoutes à ça les enseignements tirés de Gaza, et le type d’actions israéliennes contre le Hezbollah depuis quelques mois, tu peux imaginer que la technique habituelle de conquérir/occuper militairement des villages, n’est peut être pas celle qui a été choisie pour le moment.

Donc une analyse (RFi ou autre) qui se base sur le nombre de bastions conquis et occupés pour déterminer le succès de l’incursion….je ne suis pas hyper convaincu.

maouuu a écrit :

Faut de la précision à 5 sigma d’un coté pour valider l'information, un post X de l'autre :o

Je ne remets pas en question les informations de l’article mais leur interprétation.
Et encore une fois, c’est à l’appréciation de chacun, je ne dis pas que j’ai une vision plus éclairée que X ou Y.

Vue qu’on n’est pas dans les petits papiers de l’état major israélien, a part essayer de réunir quelques pièces du puzzle et les interpréter à notre sauce, c’est compliqué de statuer quoi que ce soit.

---------------
n°71819561
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 04-11-2024 à 13:10:43  profilanswer

DooMIII a écrit :

L'intérêt c'est avant tout que les Palestiniens ne les aient plus, pas que les Israéliens puissent vraiment en profiter pour l'instant.

Quant aux otages, tout le monde s'en fout sauf les quelques dizaines de familles concernées. C'est un non-sujet par rapport aux enjeux territoriaux.

Cette capacité à affirmer absolument n’importe quoi avec un ton péremptoire d’expert, sans source, sans rien connaître de la population et culture dont on parle, m’épatera toujours.

[:sire de botcor:1]  

C’est pas comme si les manifs pour le retour des otages avaient mobilisé la moitié du pays d’ailleurs  :sarcastic:

---------------
blacklist
n°71819608
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-11-2024 à 13:16:58  profilanswer

bonsoir  
la guerre ouverte avec l'IRAN vous semble t elle imminente ?

n°71819654
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2024 à 13:25:27  profilanswer

freddy021 a écrit :

Au foot on appelle ça un fait de jeu :o
T’analyse pas une opération globale uniquement sur ce genre d’infos, d’autant plus qu’on parle d’une incursion en territoire ennemie, préparés (le territoire et l’ennemie) depuis 15ans.  
Les prévisions/annonces pendant des années avant la réponse israélienne prévoyaient toutes l’apocalypse sur Israël/les soldats israéliens en cas de conflit total entre le Hezbollah et Israël.
Si t’ajoutes à ça les enseignements tirés de Gaza, et le type d’actions israéliennes contre le Hezbollah depuis quelques mois, tu peux imaginer que la technique habituelle de conquérir/occuper militairement des villages, n’est peut être pas celle qui a été choisie pour le moment.

Donc une analyse (RFi ou autre) qui se base sur le nombre de bastions conquis et occupés pour déterminer le succès de l’incursion….je ne suis pas hyper convaincu.

L'intérêt d'un article de presse réside autant, sinon plus, dans les faits décrits que dans l'analyse proposée (qui n'est qu'une proposition, justement), même si le journaliste paraît sûr de lui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4904  4905  4906  ..  5803  5804  5805  5806  5807  5808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)