Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4310  4311  4312  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°70410543
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2024 à 09:32:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

F_lanker a écrit :

Les israeliens ont tué en moyenne 500 palestiniens par an depuis plus de 15 ans que ce soit par l'armée ou les colons, l'histoire n'a pas commencé en 2023 hein.
C'est le narratif des israeliens mais c'est complètement faux. Tout comme passser sous silence le blocus subit par Gaza.

Ceci étant dit le hamas a clairement dépassé les bornes de l'acceptable, le pb. c'est qu'israel les pousse encore plusieurs crans plus loin dans l'horreur.
Vous justifiez aussi la famine organisée? Les milliers d'enfants qui meurent de dysentrie? C'est ça la guerre menée par une "démocratie" selon vous?

je ne justifie rien, je dis "on peut discuter de la methode", car je la trouve discutable, et surtout tres prejudiciable a long terme.
Mais c'est tout sauf une surprise, on pouvait anticiper la suite des le 7/10

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-04-2024 à 09:34:33
mood
Publicité
Posté le 08-04-2024 à 09:32:36  profilanswer

n°70410554
F_lanker
Posté le 08-04-2024 à 09:35:37  profilanswer

boisse a écrit :

je ne justifie rien, je dis "on peut discuter de la methode", car je la trouve discutable, et surtout tres prejudiciable a long terme.
Mais c'est tout sauf une surprise, on pouvait anticiper la suite des le 7/10

Fort bien, je t'enjoins à "discuter de la methode" employée par le hamas également alors.

n°70410555
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-04-2024 à 09:35:39  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tiens, euh, les Israéliens du topic. Vous pensez qu'Israel peut continuer avec une proportionnelle intégrale ? Genre vis-à-vis de sa survie à long terme ?

Non, ce système est un cancer.  

Mais pour remettre en cause la proportionnelle intégrale, faut avoir une majorité à la Knesset. Donc trouver 61 personnes prêtes à voter pour l'abolition du truc. Donc soit les obtenir dans les urnes (jamais arrivé dans l'histoire du pays), soit monter une coalition qui soit d'accord.

Autrement dit, je crois malheureusement qu'on peut attendre [très] longtemps.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°70410561
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-04-2024 à 09:36:33  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis hein :D
Mon post à la base c'était en réaction au mots fleuri choisi par Flanker comme quoi tous les soldats israéliens étaient des bourreaux.

Il n'y a pas de généralité à faire j'en conviens mais force est de constater que les réservistes, jeunes, enragés, ont la gâchette facile et ne sont globalement pas traumatisé par les exactions de Tsahal dans la bande Gaza, certaines sont mêmes contents de filmer des crimes et des lynchages (ça rappelle quelque chose ? :o ). Des PTSD, il va en avoir des milliers côtés israéliens mais aussi des centaines de milliers côtés palestiniens.

Peut-être que limiter l'action des réservistes et globalement de Tsahal permettrait d'éviter tout ce futur bordel psychiatrique ? Qui sait...

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°70410565
Klins
Posté le 08-04-2024 à 09:36:46  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

On se demande pourquoi on a mis en place un tas de traités et de protocoles si « la guerre ça fait des morts » s'utilise guise de justification à tout et n'importe quoi alors.

Le problème, c'est que la guerre doit respecter des conventions, sinon on s'expose à des sanctions formelles et informelles. Faudra pas venir chialer quand la majorité du monde prendra les Israéliens pour la même engeance que les nazis et que les antisémites en profiteront pour se développer, nier la shoah et souhaiter la destruction de leur État.

Faudra vraiment arrêter de faire le SAV du Likoud.

Parce que pour l'instant, au delà des « israéliens » tout ce théâtre n'est que le résultat de décennies de choix scandaleux et désastreux de l'extrême droite israélienne qui n'a fait que favoriser le Hamas (on parle même d'autoriser et de faciliter le financement par des organisations étrangères dans un but purement opportuniste) au détriment de l'AP et du reste de l'OPL pour continuer sur sa rhétorique sécuritaire et guerrière là où on aurait très bien pu s'orienter vers un processus à la Sud Africaine ou au moins à deux États stables dans les années 80 et 90. Ça fait des années qu'on aurait pu vivre autre chose que ce massacre, qui prend une ampleur énorme.

Très bon exemple.
L'Afrique du Sud est devenu un Etat en faillite.
Plus personne ne croit en la nation arc en ciel.
Les jeunes Blancs quittent en masse ce pays, il est très probable qu'il n'y ait plus un seul Blanc dans ce pays d'ici la fin du siècle.

Donc je ne vois pas ce qu'auraient à gagner les Juifs en s'orientant vers un processus à la Sud Africaine.

n°70410573
jamere20
Posté le 08-04-2024 à 09:38:00  profilanswer

Klins a écrit :

Très bon exemple.
Les jeunes Blancs quittent en masse ce pays, il est très probable qu'il n'y ait plus un seul Blanc dans ce pays d'ici la fin du siècle.

Donc je ne vois pas ce qu'auraient à gagner les Juifs en s'orientant vers un processus à la Sud Africaine.

Comment ça devenu ? Cela l'était déjà en avant.

n°70410575
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-04-2024 à 09:38:34  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Enfin, sauf de comparer les israéliens à des nazis, faut être sacrément ravagé [:rofl]
La 2nd GM c'est genre 50M de morts :o

Ce n'est pas ma comparaison mais c'est celle qu'on voit fleurir un peu partout sur les RS des pays non occidentaux, dans des communautés soutenant les palestiniens et chez une partie des populations occidentales.

Personnellement je ne suis jamais fan des comparaisons historiques de mes adversaires avec les nazis (sauf les allemands, bien-sûr, pour des raisons évidentes  [:ironpanda:1] ), je laisse ça à Ernestor.

---------------
n°70410578
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-04-2024 à 09:39:35  profilanswer

Klins a écrit :

Très bon exemple.

Ce n'est pas la fin de l'apartheid qui a détruit l'Afrique du sud. Ça n'a jamais été une nation cohérente à l'origine, juste un guichet colonial.

---------------
n°70410585
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2024 à 09:40:40  profilanswer

F_lanker a écrit :

Fort bien, je t'enjoins à "discuter de la methode" employée par le hamas également alors.

Si tu veux:
elle est abjecte, et suicidaire, pour l'organisation et le peuple dont il dit defendre les interets.Le tout en conscience. de l'ignominie au pire degré

n°70410602
jamere20
Posté le 08-04-2024 à 09:43:22  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Ce n'est pas la fin de l'apartheid qui a détruit l'Afrique du sud. Ça n'a jamais été une nation cohérente à l'origine, juste un guichet colonial.

Encore un endroit où les européens ont mal fait le découpage, l'Afrique.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2024 à 09:43:22  profilanswer

n°70410606
Klins
Posté le 08-04-2024 à 09:43:51  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Oui oui bien sur, ça s'est fait tout seul comme ça, pas de chance.

n°70410634
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-04-2024 à 09:48:19  profilanswer

Klins a écrit :

Très bon exemple.

Les blancs en général, je sais pas, mais les Juifs en tout cas font leurs valises, clairement  :o

---------------
n°70410640
F_lanker
Posté le 08-04-2024 à 09:49:43  profilanswer

boisse a écrit :

Si tu veux:
elle est abjecte, et suicidaire, pour l'organisation et le peuple dont il dit defendre les interets.Le tout en conscience. de l'ignominie au pire degré

Ok c'est la EXACTEMENT la même pour israel mais j'ai l'impression que [:_somberlain:7] quand c'est un côté plutôt que l'autre... [:l'artefact:3]

n°70410655
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-04-2024 à 09:52:54  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais pour remettre en cause la proportionnelle intégrale, faut avoir une majorité à la Knesset. Donc trouver 61 personnes prêtes à voter pour l'abolition du truc. Donc soit les obtenir dans les urnes (jamais arrivé dans l'histoire du pays), soit monter une coalition qui soit d'accord.

Perso j'aimerais bien un truc décentralisé, régionalisé, avec beaucoup plus de pouvoirs pour les maires et pour les d'éventuels représentants régionaux.

Mais bon. Vu le fonctionnement de la politique israélienne en général, ça reste du rêve.

---------------
n°70410681
boisse
Well...fuck
Posté le 08-04-2024 à 09:56:59  profilanswer

F_lanker a écrit :

Ok c'est la EXACTEMENT la même pour israel mais j'ai l'impression que [:_somberlain:7] quand c'est un côté plutôt que l'autre... [:l'artefact:3]

c'est pas que ce n'est pas grave, personne ne pourrait l'accepter si ils etaient les initiateurs de tels ravages sans agression préalable.
Ils se trouve qu'ils sont les agressés et que le hamas cachaient les otages avec un soutien non negligeable de la population
Ils ont clairement décidé de raser gaza pour regler le probleme. il m'est d'avis que ca ne va rien régler, je dis simplement que cette reaction etait une evidence  
 que le hamas ne pouvais pas ignorer en lancant ses massacres.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 08-04-2024 à 09:57:50
n°70410766
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-04-2024 à 10:08:29  profilanswer

Klins a écrit :

Oui oui bien sur, ça s'est fait tout seul comme ça, pas de chance.

Si une nation ne peut tenir que par l'apartheid du fait colonial, alors elle n'a aucune raison d'exister. Effectivement, on efface pas des décennies de domination et de violence du Parti national comme ça. Et c'est vrai que la corruption de l'ANC joue pas mal sur la façon dont le pays tourne.

Mais le problème à la base, c'est le colonialisme.

---------------
n°70410773
belisarios
Posté le 08-04-2024 à 10:09:10  profilanswer

Klins a écrit :

Très bon exemple.

Les Afrikaners ne partiront jamais . Ils se considèrent comme plus natifs que les noirs sud africains, ce qui est en partie vrai .  

Pour ce qui est d'Israel, ce qu'ils ont a gagner a chercher la paix , c'est d'abord la continuation du soutien occidental. Ce soutien n'est pas infaillible malgré la puissance des relais pro Israël aux Etats Unis ou en Europe . Il finira par cesser devant les excès .  

Israël a beau se bercer de "nous contre le reste du monde " , je suis convaincu que malgré la puissance et la capacité de mobilisation de son armée , son unité face aux Arabes , bombe nucléaire ou pas , Israël sans soutien occidental durera autant de temps que les États latins d'orient sans les croisades . C'est pas un souhait c'est une prédiction. Israël a 76 ans , bientôt le même âge que les Etats croisés avant Hattin .  

Je reste aussi convaincu que si le rapport de force était subitement inversé, il n'y aurait plus aucun juif en Palestine très très rapidement, alors que malgré tous les exces israéliens , la présence musulmane demeure, parce qu'Israel continue d'être une démocratie . Ce n'est pourtant pas une raison pour faire ce qu'Israël est en train de faire en ce moment a Gaza , c'est à dire une tentative de génocide, ce qui n'est jamais justifiable, quel que soit le comportement de l'ennemi en face.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 08-04-2024 à 10:10:09
n°70410819
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-04-2024 à 10:15:15  profilanswer

Ali Ahmed Hassin, commandant de brigade de la Force Radwan du Hezbollah, éliminé dans une frappe au sud Liban, apparemment

---------------
n°70410863
F_lanker
Posté le 08-04-2024 à 10:22:10  profilanswer

boisse a écrit :

c'est pas que ce n'est pas grave, personne ne pourrait l'accepter si ils etaient les initiateurs de tels ravages sans agression préalable.
Ils se trouve qu'ils sont les agressés et que le hamas cachaient les otages avec un soutien non negligeable de la population
Ils ont clairement décidé de raser gaza pour regler le probleme. il m'est d'avis que ca ne va rien régler, je dis simplement que cette reaction etait une evidence  
 que le hamas ne pouvais pas ignorer en lancant ses massacres.

"Sans agression préalable"? C'est une plaisanterie? israel organisait un blocus sur gaza depuis des années et tue plus de 500 palestiniens par an depuis 15 ans (soit un demi 07 oct CHAQUE ANNEE)
Arrêtez de colporter bêtement les EDL israeliens par pitié...

n°70410933
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-04-2024 à 10:30:18  profilanswer

belisarios a écrit :

Les Afrikaners ne partiront jamais . Ils se considèrent comme plus natifs que les noirs sud africains, ce qui est en partie vrai .  

Pour ce qui est d'Israel, ce qu'ils ont a gagner a chercher la paix , c'est d'abord la continuation du soutien occidental. Ce soutien n'est pas infaillible malgré la puissance des relais pro Israël aux Etats Unis ou en Europe . Il finira par cesser devant les excès .  

Israël a beau se bercer de "nous contre le reste du monde " , je suis convaincu que malgré la puissance et la capacité de mobilisation de son armée , son unité face aux Arabes , bombe nucléaire ou pas , Israël sans soutien occidental durera autant de temps que les États latins d'orient sans les croisades . C'est pas un souhait c'est une prédiction. Israël a 76 ans , bientôt le même âge que les Etats croisés avant Hattin .  

Je reste aussi convaincu que si le rapport de force était subitement inversé, il n'y aurait plus aucun juif en Palestine très très rapidement, alors que malgré tous les exces israéliens , la présence musulmane demeure, parce qu'Israel continue d'être une démocratie . Ce n'est pourtant pas une raison pour faire ce qu'Israël est en train de faire en ce moment a Gaza , c'est à dire une tentative de génocide, ce qui n'est jamais justifiable, quel que soit le comportement de l'ennemi en face.

Vrai

---------------
n°70410982
F_lanker
Posté le 08-04-2024 à 10:36:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ali Ahmed Hassin, commandant de brigade de la Force Radwan du Hezbollah, éliminé dans une frappe au sud Liban, apparemment

Bah dis donc ça valait bien le coup de faire 30000 morts civils et de raser tout Gaza...

n°70410985
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 10:36:58  profilanswer

joams a écrit :

Une seule question, peut tu me tracer des frontières qu accepterait le Hamas?

je parle de ceux qui caricaturent toute critique du Likoud en antisemitisme,

quel rapport avec le Hamas-qui-veut-pas-negocier-mais-juste-virer-entierement-Israel-de-Palestine ?

En quoi le radicalisme (voir l'antisemitisme) du Hamas ferait de tous ceux qui critiquent la maniere d'Israel de le combattre des antisemites?

Plusieurs points sont caricaturés:

- Deja que le Hamas est antisemite:  
Il est certain qu'ils ne veulent pas d'Etat juif, mais je suis pas sur que si ils y parvenaient ils iraient ensuite eradiquer tous les juifs dans le monde
Le Hamas a mon humble avis veut surtout eliminer tous les juifs de Palestine

Quoiqu'il en soit, quant bien meme le Hamas serait totalement antisemite:

- critiquer la maniere dont Israel combat le Hamas ne revient pas à être POUR le Hamas, ni CONTRE Israel et encore moins CONTRE les juifs en general

il y'a donc un sacré paquet de raccourcis a faire pour caricaturer la critique de Netanyahuh à de l'antisemitisme

Alors bien sur qu'il y'a des bas-de-plafond qui mettent en cause tous les juifs à cause de ce que fait le Likoud,  
mais faut admettre qu'on voit pas tellement de marches blanches "not in my name" des juifs a travers le monde qui permettrait d'eviter cet amalgame

Je me rappelle comment toute la communauté musulmane était appellé a se desolidariser des attentats islamistes  
alors qu'il s'agissait de quelques cons qui n'avaient de musulman que de gueuler Allah Alkbhar
et pourtant tous les medias glosaient sur le Quran ceci et le Quran cela, on etait a deux doigts d'ostraciser toute la communauté...

Israel est la "vitrine" des juifs a travers le monde, et BB fait bcp de mal a leur image malheureusement.

n°70410999
Klins
Posté le 08-04-2024 à 10:38:37  profilanswer

belisarios a écrit :

Citation :

Ainsi en 2006, l’Institut sud-africain des relations raciales (SAIRR) relevait que près d’un million de sud-africains blancs, représentant presque un quart du nombre total de Blancs dans le pays, avaient quitté l’Afrique du Sud depuis 1994

En 22 ans, 1/4 des Blancs ont quittés le pays alors que celui ci n'était pas encore dans un état de faillite avancé.
Mais faut dire que vivre dans un des pays les plus dangereux du monde où les Noirs veulent se venger, ça doit pas inciter les Blancs à voir l'avenir d'une manière sereine.

Bref, vouloir qu'Israël trouve une solution à la Sud Africaine, moi je serais israélien ça ne m'emballerait pas des masses.

n°70411034
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 10:44:07  profilanswer

Maalak a écrit :

Et sans trembler des genoux, encore.  :pfff:

j'attendais que ca reagisse  :ange:  
Considerer ces 7 mois de represailles comme acceptables,
c'est comme de qualifier le 7/10 d'escarmouche
c'est a dire en retirer tout le drame humain

En termes militaires froids, la durée et le bodycount du 7/10 en font une escarmouche par rapport aux represailles actuelles

pourquoi parviens tu a considerer le drame de cette unique journée d'octobre et pas celui des 200 journées suivantes?

n°70411097
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 10:52:46  profilanswer

Sylver--- a écrit :

C'est toi qui n'a honte de rien avec ce commentaire [:rofl]
Quand tu veux pas faire la guerre, faut pas la démarrer [:spamafote]

TIens je serai curieux de savoir ce que pour toi Israel aurait du faire après le 07/10 ? Rien j'imagine :??: (vu que toute action aurait entraînée la mort de civiles).

c'est tjrs le meme malentendu...
La guerre elle a démarré pour les arabes quand Israel a débarqué en 48, le reste c'est les episodes accalmies/reprises...

On peut pas avoir une  mémoire à geometrie variable...
Si t'as assez de memoire pour décider que ton droit a etre là remonte à 2000 ans,  
tu peux pas soudain pretendre que tu te rappelles pas ce que t'as fait y'a 76 ans hein   :o  

n°70411119
kalidor
Repenti
Posté le 08-04-2024 à 10:56:00  profilanswer

zemops a écrit :

Pas la première fois que ça revient cette confusion chez lui qui en dit assez long sur le fond de la pensée fort peu reluisante.

:jap: CQFD

CoyoteErable a écrit :

Si une nation ne peut tenir que par l'apartheid du fait colonial, alors elle n'a aucune raison d'exister. Effectivement, on efface pas des décennies de domination et de violence du Parti national comme ça. Et c'est vrai que la corruption de l'ANC joue pas mal sur la façon dont le pays tourne.

Mais le problème à la base, c'est le colonialisme.

C'est dans combien de millénaires qu'on va enfin arrêter de s'auto-flageller avec le colonialisme en Europe ? Ouais, il y a plusieurs centaines d'années, on a colonisé des terres lointaines, et ce qu'on y a fait n'est toujours propres, on est d'accord. Mais tu veux faire quoi ? Appeler Marty McFly pour revenir expliquer aux méchants colons que c'est pas gentil d'exploiter les indigènes et leurs terres ?  
Du reste, si tu regrettes tant que ça la colonisation, je t'enjoins à rendre ton PC, ton portable, ta voiture, l'eau courante et le chauffage de ton appartement, parce que quelque part tu les hérites tous de la colonisation sans laquelle tu ne pourrais pas avoir aujourd'hui ce niveau de vie en Europe. Et je ne parle pas des USA/Canada. Et puis même nous hein. Quelque part nous sommes les héritiers d'une colonisation un peu plus brutale que celle de l'Afrique (la colonisation romaine en Gaule, c'est un tiers de la population tuée, un autre tiers réduite en esclavage), puis d'une colonisation venue de l'est du Rhin.  

C'est dingue de voir une génération aussi jeune regarder dans le rétro pour se flageller plutôt que de regarder vers l'avant pour savoir comment avancer maintenant.

On est exactement dans la même problématique que sur le sujet de ce topic. Le passé c'est le passé on ne peut pas le refaire. Dans ce passé les palestiniens ont perdu leur terre. Le retour en arrière n'est plus possible, pragmatiquement. Donc si on regarde vers l'avant, quelle est la solution qui permettrait de faire cesser les tueries, des deux côtés ?  

n°70411143
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-04-2024 à 10:59:30  profilanswer

Klins a écrit :

Citation :

Ainsi en 2006, l’Institut sud-africain des relations raciales (SAIRR) relevait que près d’un million de sud-africains blancs, représentant presque un quart du nombre total de Blancs dans le pays, avaient quitté l’Afrique du Sud depuis 1994

En 22 ans, 1/4 des Blancs ont quittés le pays alors que celui ci n'était pas encore dans un état de faillite avancé.
Mais faut dire que vivre dans un des pays les plus dangereux du monde où les Noirs veulent se venger, ça doit pas inciter les Blancs à voir l'avenir d'une manière sereine.

Bref, vouloir qu'Israël trouve une solution à la Sud Africaine, moi je serais israélien ça ne m'emballerait pas des masses.

Ça a zéro chance d'arriver, surtout, la société israélienne n'a réellement rien à voir avec celle de l'Afrique du Sud, et Israël a une démographie forte et reste une terre d'immigration. Je connais mal l'histoire de l'Afrique du Sud, donc  ne sais pas si les afrikaaners avaient un but commun en tant que nation, à cet endroit précis du monde, mais en ce qui concerne Israël, les seuls qui parlent de partir pour de bon sont la frange marginale au sein de la gauche laïque athée qui s'identifie très volontiers berlinoise ou new-yorkaise. Et même parmi eux, ceux qui franchissent le pas sont minoritaires.

---------------
n°70411151
Tammuz
Posté le 08-04-2024 à 11:01:04  profilanswer

deumilcat a écrit :

La guerre elle a démarré pour les arabes quand Israel a débarqué en 48, le reste c'est les episodes accalmies/reprises...

En effet, et c'étaient déjà les pays arabes qui l'avaient lancée.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°70411153
fatah
Posté le 08-04-2024 à 11:01:13  profilanswer

Comment le système de santé s'est effondré à Gaza :
 https://www.francetvinfo.fr/monde/p [...] r=CS2-765-[autres]-

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70411173
Rasthor
Posté le 08-04-2024 à 11:03:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ca marche bien en Suisse, donc le problème n'est pas le système, mais les Israéliens. :O

Dworkin a écrit :

Perso j'aimerais bien un truc décentralisé, régionalisé, avec beaucoup plus de pouvoirs pour les maires et pour les d'éventuels représentants régionaux.

Mais bon. Vu le fonctionnement de la politique israélienne en général, ça reste du rêve.

Du fédéralisme comme en Allemagne ou en Suisse. :D

Il y a bien ce projet (mais c'est aussi réaliste que la solution à deux états. :O ):  

Citation :

Non, ça s'appelle Eretz Israel, et c'est un projet réel pour certains israéliens.

A l'opposé, je viens de tomber sur ce truc:
The Eretz-Ard Political Framework
https://eretz-ard.org.il/plan-docum [...] framework/

Je me demande si une fédération ne serait pas une bonne solution pour la paix ? Comme la Suisse ou plusieurs religions (Protestants vs Catholiques) et langues (Francophones, Germanophones, Italophones) partagent le même territoire (bon, vous allez me mentionner la République fédérative socialiste de Yougoslavie, ça a moins bien marché en effet. :O ).

Cela serait divisé en 12 états:
https://lh4.googleusercontent.com/C_6EfO2Cy32Og5x6qGyaQJC8-W_WN5hKHf2qatMKIemqqwhIVUGeqZNrFDTPo8HZMSIq6cLemwP3I0scNY-hyhPUCEc2arznb-Tloouk0GoWYf6o0l-1uIdEVNCsjwibn4XE7Dvz

n°70411205
Tammuz
Posté le 08-04-2024 à 11:08:14  profilanswer

Pourquoi 12 Etats ?

C'est une référence aux 12 tribus d'Israël ?     [:paco fpg:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°70411210
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 11:09:05  profilanswer

Errare a écrit :

Le poids dans l'histoire les rois, c'étatit pour faire joli ?

sa question concernait les prejugés francais contre Israel

Qu'il fasse les meme pre suppositions que toi dans sa question n'en rend pas tes propres presuppositions plus pertinentes

et je reitere donc ma remarque:  
Pourquoi aller chercher la source des prejugés contre les israeliens dans un antisemitisme antédiluvien quand leurs actes récents suffisent?

C'est comme si un délinquant noir pris en flag' refusait qu'on lui mette des menottes parce que ses ancetres ont été enchainés pendant l'esclavage  :pt1cable:

n°70411215
Klins
Posté le 08-04-2024 à 11:09:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ça a zéro chance d'arriver, surtout, la société israélienne n'a réellement rien à voir avec celle de l'Afrique du Sud, et Israël a une démographie forte et reste une terre d'immigration. Je connais mal l'histoire de l'Afrique du Sud, donc  ne sais pas si les afrikaaners avaient un but commun en tant que nation, à cet endroit précis du monde, mais en ce qui concerne Israël, les seuls qui parlent de partir pour de bon sont la frange marginale au sein de la gauche laïque athée qui s'identifie très volontiers berlinoise ou new-yorkaise. Et même parmi eux, ceux qui franchissent le pas sont minoritaires.

Oui tout à fait.
Mais c'est pas la première fois que je vois ces derniers temps que la solution à deux Etats n'est plus possible.
Maintenant la solution serait "à la Sud Africaine", c'est à dire un seul Etat qui incorporait la Palestine avec un citoyen = un vote.
Et bien évidement tout devrait bien se passer.

Je ne comprend pas ceux qui sortent de bonne foi cette solution, on voit bien que cela n'a pas fonctionné en Afrique du Sud. Les Noirs ayants massivement votés depuis 30 ans pour des politiques corrompus et incompétents qui donnaient de l'argent magique aux copains de la communauté Noire.

Je ne sais pas ce que cela donnerait démographiquement ce scénario dans cet Israël avec incorporation de la Palestine.

Ceux qui sont de mauvaise foi doivent se douter qu'a long therme Israël n'existerait plus.

n°70411221
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-04-2024 à 11:10:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ca marche bien en Suisse, donc le problème n'est pas le système, mais les Israéliens. :O

Rasthor a écrit :

Du fédéralisme comme en Allemagne ou en Suisse. :D

Il y a bien ce projet (mais c'est aussi réaliste que la solution à deux états. :O ):  

Citation :

Non, ça s'appelle Eretz Israel, et c'est un projet réel pour certains israéliens.

A l'opposé, je viens de tomber sur ce truc:
The Eretz-Ard Political Framework
https://eretz-ard.org.il/plan-docum [...] framework/

Je me demande si une fédération ne serait pas une bonne solution pour la paix ? Comme la Suisse ou plusieurs religions (Protestants vs Catholiques) et langues (Francophones, Germanophones, Italophones) partagent le même territoire (bon, vous allez me mentionner la République fédérative socialiste de Yougoslavie, ça a moins bien marché en effet. :O ).

Cela serait divisé en 12 états:
https://lh4.googleusercontent.com/C [...] ibn4XE7Dvz

Je trouve le concept intéressant, perso, et je pense que ça permettrait de régler pas mal de problèmes.

---------------
n°70411223
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 11:11:07  profilanswer

kalidor a écrit :

Ah bon ? Juif c'est une appartenance ethnique ? Explique nous ça  :heink:

zemops a écrit :

Pas la première fois que ça revient cette confusion chez lui qui en dit assez long sur le fond de la pensée fort peu reluisante.

bon, allez voir la définition d'une ethnie ca ira plus vite hein

Message édité par deumilcat le 08-04-2024 à 11:13:32
n°70411228
Tuxerman12
Posté le 08-04-2024 à 11:11:30  profilanswer

Sylver--- a écrit :

T'as toujours pas répondu à ce qu'ils aurait du faire après le 07/10 en fait ?
Tu parles de "bourreaux", de "massacre", si il n'y avait eu que 10k morts civiles ça t'aurait convenu ? ça aurait été une "bonne" guerre ?

Une riposte proportionnelle à l'attaque ?

n°70411263
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-04-2024 à 11:16:44  profilanswer

Klins a écrit :

Oui tout à fait.
Mais c'est pas la première fois que je vois ces derniers temps que la solution à deux Etats n'est plus possible.
Maintenant la solution serait "à la Sud Africaine", c'est à dire un seul Etat qui incorporait la Palestine avec un citoyen = un vote.

Je ne comprend pas ceux qui sortent de bonne foi cette solution, on voit bien que cela n'a pas fonctionné en Afrique du Sud. Les Noirs ayants massivement votés depuis 30 ans pour des politiques corrompus et incompétents qui donnaient de l'argent magique aux copains de la communauté Noire.

Je ne sais pas ce que cela donnerait démographiquement ce scénario dans cet Israël avec incorporation de la Palestine.

Ceux qui sont de mauvaise foi doivent se douter qu'a long therme Israël n'existerait plus.

Qui dit que c'est une solution actuelle à part qlq gauchistes de fac ? Perso, je disais simplement que ça aurait pu l'être au pic du processus de paix il y a 40 ans, sur un modèle séculaire et en cohérence avec une partie du projet sioniste de base.

Maintenant, je suis effectivement pessimiste. On peut toujours aborder des hypothèses mais je suis d'avis qu'Israël va continuer à massacrer les palestiniens et réussir à les soumettre définitivement. Pour le reste, je laisse le futur nous le dévoiler mais je ne pense pas que ça se passera bien. Et je ne vois qu'est-ce qui te fait dire aussi que le devenir et le futur de l’État hébreu sera meilleur que celui de l'Afrique du Sud actuelle, en étant aux portes de la guerre permanent avec ses voisins et en proie au discrédit international alors que nous sommes dans une phase de rééquilibre géopolitique assez conséquente. On est clairement dans le flou.

---------------
n°70411272
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 11:17:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

En effet, et c'étaient déjà les pays arabes qui l'avaient lancée.

Si je comprends bien ta logique, je peux envoyer 10 millions de francais en Israel s'installer dans les appartements des israeliens actuels pendant qu'ils sont au boulot et changer les serrures,

ensuite si les israeliens s'y opposent c'est eux qui auront lancé la guerre c'est ca? :o

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 08-04-2024 à 11:18:31
n°70411276
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-04-2024 à 11:18:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je trouve le concept intéressant, perso, et je pense que ça permettrait de régler pas mal de problèmes.

C'est la même chose que la solution à un seul État en fonction des sièges alloués aux États fédérés :D

---------------
n°70411328
dj pone
Posté le 08-04-2024 à 11:23:35  profilanswer

deumilcat a écrit :

Si je comprends bien ta logique, je peux envoyer 10 millions de francais en Israel s'installer dans les appartements des israeliens actuels pendant qu'ils sont au boulot et changer les serrures,

ensuite si les israeliens s'y opposent c'est eux qui auront lancé la guerre c'est ca? :o

Non mais là franchement, 1) faut vraiment lire un peu sur l'historique de la région et 2) arrêter avec les comparaisons sans queue ni tête...

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°70411369
Rasthor
Posté le 08-04-2024 à 11:28:33  profilanswer

Klins a écrit :

Oui tout à fait.

Il y a ce risque, oui.

A moins de faire un système comme en Suisse avec double-majorité / double-pouvoir:
- Une majorité sur l'ensemble de la population (50% + 1 voix).
- Une majorité sur l'ensemble des cantons (12 / 23 cantons entiers).

Et pareil pour le parlement:
- La chambre basse (Conseil national) représente le peuple, avec une proportionnelle.
- La chambre haute ( Conseil des états) représente les cantons, avec 2 siège par canton. Un petit canton comme le Jura (74k hab.) a 2 représentants, tout comme Zurich (1.5M hab.).  

https://www.swissinfo.ch/fre/politi [...] e/46195780

Citation :

Mécanisme de protection I: donner plus de poids aux petits

Avec ce mécanisme, les pères de la Constitution suisse ont voulu protéger les plus petits cantons afin qu’ils ne soient pas submergés par les grands, avec leur puissance politique et économique.

Pour rappel, la Suisse moderne est née d’une guerre civile au cours de laquelle la minorité des cantons catholiques et conservateurs a été défaite par les libéraux et les radicaux plus puissants – qui sont les ancêtres de l’actuel Parti libéral-radical. La fin de cette «alliance particulière» (Sonderbund) a conduit à la réunion des cantons dans le nouvel État fédéral.

Mais les cantons catholiques étaient tout sauf enchantés de faire partie de cette nouvelle démocratie suisse, dans laquelle la majorité radicale donnait le ton.

Mécanisme de protection II: cohésion fédérale

La règle de la majorité des cantons donne à chacun exactement le même poids, soit une voix chacun. À l’exception des six demi-cantons, qui ont chacun une demi-voix.

Comme les cantons sont très diversement peuplés, cela mène à des distorsions énormes: la voix d’un citoyen d’Appenzell Rhodes-Intérieures vaut ainsi 40 fois plus que celle d’un Zurichois.

Mais cette surreprésentation massive des voix du mini-canton par rapport à celles du grand canton forme une attache, qui lie la Suisse, avec ses différentes cultures, ses langues, ses religions et ses régions.

Donc si on reprend le système à 12 états ci-dessus, même si les Palestiniens seraient majoritaires, les Juifs contrôleraient toujours plus d'états, donc plus de voix pour ces derniers au final.

Des solutions, il n'y en a pas des milliers non plus:
1) Formation d'Eretz Israel avec nettoyage ethnique de Gaza et de la Judée-Samarie, avec une diaspora palestinienne  (s'ils en restent) répartie de part le monde dans les banlieues pauvres des villes d'Europe et Commonwealth.
2) Nettoyage ethnique de la Palestine, et les Juifs (s'ils en restent) repartent en exile.
3) Solutions à deux états (qui n'arrivera jamais à cause de Jérusalem comme capitale).
4) Solutions à un état (qui n'arrivera jamais, les Juifs ont trop peur de se faire submerger niveau démographique. Et la natalité des Haredi est plus un problème qu'une solution).
5) Solutions à douze état (Eretz-Ard), mais qui n'arrivera jamais car il faut un minimum de courage politque.
6) Statu quo actuel, avec des cycles de violence / paix pour l'éternité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4310  4311  4312  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)