Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3261 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4308  4309  4310  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°70408140
dj pone
Posté le 07-04-2024 à 18:09:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

L'enquête sur le bombardement du véhicule des humanitaires progresse, de ce que j'entends, des "manquements" et des "erreurs" ont été identifiés, au moins deux officiers supérieurs vont être relevés de leur commandement et passer en cour martiale, suite à une série de décisions WTF qui a conduit aux tirs.

On attend les commentaires de comptoir façon [:presidentdonald:1]  [:so-saugrenu30:5]  [:so-saugrenu29:10] de certains ici…

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
mood
Publicité
Posté le 07-04-2024 à 18:09:49  profilanswer

n°70408238
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2024 à 18:20:24  profilanswer

jamere20 a écrit :

jamais compris pourquoi, LFI ou non, tant de français ont un préjugé contre Israël. Alors, oui, il y a le poids de l'histoire avec nos rois, les massacres et cie, mais bon, cela date de plusieurs siècles

Honnêtement, je pense que la vaste majorité s'en contrefout.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°70408311
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2024 à 18:31:25  profilanswer

D'après Gallant, les troupes qui se sont retirées ce matin de Khan Younès entament leur préparation pour l'assaut sur Rafiah'.

Wait and see.

---------------
n°70408317
Tammuz
Posté le 07-04-2024 à 18:32:43  profilanswer

jamere20 a écrit :

jamais compris pourquoi, LFI ou non, tant de français ont un préjugé contre Israël. Alors, oui, il y a le poids de l'histoire avec nos rois, les massacres et cie, mais bon, cela date de plusieurs siècles

Quel est le lien entre les deux phrases ?     [:delarue5]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°70408318
rionsnoir
Posté le 07-04-2024 à 18:32:45  profilanswer

Ouverture du camps égyptien en parallèle...?

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°70408497
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-04-2024 à 18:58:34  profilanswer

Tout va bien en Angleterre  [:la chancla]  
https://www.telegraph.co.uk/news/20 [...] 1712433851

Citation :

Just one in four British Muslims believe Hamas committed murder and rape in Israel

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70408545
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 07-04-2024 à 19:04:48  profilanswer

*** Effacé pour cause de HS, il y a largement assez de topics pour ça ***

Message édité par epsiloneridani le 07-04-2024 à 20:15:19

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°70408890
F_lanker
Posté le 07-04-2024 à 20:17:52  profilanswer

dj pone a écrit :

On attend les commentaires de comptoir façon [:presidentdonald:1]  [:so-saugrenu30:5]  [:so-saugrenu29:10] de certains ici…

Ça c'est une attaque perso m. le juriste.
Pas de réaction sur le déclassement d'israel sur l'échelle des démocraties ? C'est étonnant...

n°70408985
jamere20
Posté le 07-04-2024 à 20:41:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Honnêtement, je pense que la vaste majorité s'en contrefout.

D'Israël ? Sans doute. Mais pas des juifs. Je suis toujours étonné de voir/entendre/lire des gens de tous les milieux avoir des préjugés racistes contre

n°70409010
deumilcat
Posté le 07-04-2024 à 20:47:31  profilanswer

jamere20 a écrit :

Ce qui ne date pas de plusieurs siecles c'est la colonisation de la Palestine depuis 1948
pour y fonder son Etat en ne tenant pas compte de l'opposition des indigenes, des pays voisins et de la communauté internationale

Et ce que je comprends pas bien moi c'est que cette explication probable ne semble meme pas t'avoir effleuré  :??:

joams a écrit :

J ai ma petite idée en ce qui concerne Mélenchon, il faut regarder du côté de ses dernières relations amoureuses... sans parler du fait qu il espérait engranger les votes de l électorat d origine immigrée, celles qui lui manquaient pour être au second tour. La ça tourne au fiasco, 8% d intentions de vote  [:paul frogba:4]

meme commentaire: Melenchon s'opposant au Likoud c'est forcément JUSTE pour plaire aux arabes, y compris sa partenaire?
Nan mais serieusement...

La preuve c'est que s'il etait purement electoraliste et cherchait notamment a reprendre des voix au FN, Melenchon tiendrait un discours pro israelien...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 07-04-2024 à 20:51:53
mood
Publicité
Posté le 07-04-2024 à 20:47:31  profilanswer

n°70409011
dj pone
Posté le 07-04-2024 à 20:47:32  profilanswer

F_lanker a écrit :

Ça c'est une attaque perso m. le juriste.
Pas de réaction sur le déclassement d'israel sur l'échelle des démocraties ? C'est étonnant...

[:lxl ihsahn lxl:1]

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°70409038
Terisonen
Posté le 07-04-2024 à 20:53:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

L'enquête sur le bombardement du véhicule des humanitaires progresse, de ce que j'entends, des "manquements" et des "erreurs" ont été identifiés, au moins deux officiers supérieurs vont être relevés de leur commandement et passer en cour martiale, suite à une série de décisions WTF qui a conduit aux tirs.

C'est la guerre et les tirs fratricides vont avec. D'autant plus dans un environnement ou les cibles militaires et les civils sont entremêlés. J'imagine que l'enquête dira si c'est de la malveillance, une erreur du au stress, une bévue due au fait que c'est une armée de réservistes en majorité, des ordres peu clair, etc etc...

Je voudrai bien voire l'état d'esprit des soldats israéliens après la guerre, les milliers de stress post-traumatiques et tout ce qui s'ensuit, drogue, alcool, délinquance... Il ne faut pas croire que ce ne seront que les palestiniens qui vont payer le prix de la guerre. Même si c'est eux qui vont payer la note à 90%.

Ce genre de guerre pourrira Israël de l'intérieur. Pour les palestiniens, c'est déjà trop tard.

n°70409060
deumilcat
Posté le 07-04-2024 à 20:59:11  profilanswer

Terisonen a écrit :

C'est la guerre et les tirs fratricides vont avec. D'autant plus dans un environnement ou les cibles militaires et les civils sont entremêlés. J'imagine que l'enquête dira si c'est de la malveillance, une erreur du au stress, une bévue due au fait que c'est une armée de réservistes en majorité, des ordres peu clair, etc etc...

Je voudrai bien voire l'état d'esprit des soldats israéliens après la guerre, les milliers de stress post-traumatiques et tout ce qui s'ensuit, drogue, alcool, délinquance... Il ne faut pas croire que ce ne seront que les palestiniens qui vont payer le prix de la guerre. Même si c'est eux qui vont payer la note à 90%.

Ce genre de guerre pourrira Israël de l'intérieur. Pour les palestiniens, c'est déjà trop tard.

y a aussi la possibilité que Tsahal tire un peu sur tout et rien
 et que dans ce cas-ci les victimes avaient simplement des relais internationaux pour porter plainte  :sarcastic:

n°70409087
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2024 à 21:02:58  profilanswer

Terisonen a écrit :

La plupart des soldats qui rentrent sont furieux d'être démobilisés et ne comprennent pas la stratégie de l'état-major/de l'échelon politique.

Pour ce qui est des séquelles, l'armée parle aujourd'hui de 4800 soldats traités pour du PTSD depuis le début de la guerre, chiffres parcellaires qui seront sûrement amenés à augmenter au fil des mois, et alors même que la guerre n'est pas terminée.

---------------
n°70409119
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2024 à 21:09:11  profilanswer

jamere20 a écrit :

D'Israël ? Sans doute. Mais pas des juifs. Je suis toujours étonné de voir/entendre/lire des gens de tous les milieux avoir des préjugés racistes contre

Ah oui, ça c'est autre chose, l'antisémitisme éternel, qui mute et s'adapte à chaque époque.

En tout cas, l'impact sur le nombre d'ouverture de dossiers d'alyah est impressionnant. Rien qu'en France, 500% d'augmentation depuis le 7 octobre. Les pays où ces chiffres explosent aussi, c'est l'Angleterre, le Canada, l'Afrique du Sud, et les Etats-Unis.

Le nombre de francophones et d'anglophones dans mon quartier depuis 6 mois, c'est totalement dingue.

---------------
n°70409140
joams
Posté le 07-04-2024 à 21:13:19  profilanswer

spartak01 a écrit :

Si tu parles de celui-là, le post de CoyoteErable garde toute sa pertinence...  :sarcastic:  

spartak01 a écrit :

Il n'est question nul part de LFI dans l'article cité. Tu viens juste y rajouter ton "analyse" tout droit tirée du comptoir du Balto....

Pourtant, c est marqué en gros  [:riptor44]  
Mon analyse garde toute sa pertinence concernant le soutien de la LFI pour le Hamas et de sa chute dans les sondages. Bien sur ce n est pas la seule raison[:l'artefact:3]

Message édité par joams le 07-04-2024 à 21:45:09

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°70409245
jamere20
Posté le 07-04-2024 à 21:31:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ah oui, ça c'est autre chose, l'antisémitisme éternel, qui mute et s'adapte à chaque époque.

En tout cas, l'impact sur le nombre d'ouverture de dossiers d'alyah est impressionnant. Rien qu'en France, 500% d'augmentation depuis le 7 octobre. Les pays où ces chiffres explosent aussi, c'est l'Angleterre, le Canada, l'Afrique du Sud, et les Etats-Unis.

Le nombre de francophones et d'anglophones dans mon quartier depuis 6 mois, c'est totalement dingue.

ils se sentent vraiment plus en sécurité en Israël ou c'est plus la volonté de faire corps avec le pays ?

n°70409299
joams
Posté le 07-04-2024 à 21:42:02  profilanswer

deumilcat a écrit :

Ce qui ne date pas de plusieurs siecles c'est la colonisation de la Palestine depuis 1948  
pour y fonder son Etat en ne tenant pas compte de l'opposition des indigenes, des pays voisins et de la communauté internationale

Et ce que je comprends pas bien moi c'est que cette explication probable ne semble meme pas t'avoir effleuré  :??:  

deumilcat a écrit :

meme commentaire: Melenchon s'opposant au Likoud c'est forcément JUSTE pour plaire aux arabes, y compris sa partenaire?
Nan mais serieusement...

La preuve c'est que s'il etait purement electoraliste et cherchait notamment a reprendre des voix au FN, Melenchon tiendrait un discours pro israelien...  :o

C est bien connu, l électorat juif fait pencher la balance, comme l a soutenu Melanchon lors du Brexit
Melanchon n a aucune chance de reprendre des voix à la droite, une majorité des francais de gauche a fuit la LFI, d ailleurs ils sont devancés par les écolos et le PS qu on croyait moribond.  
Sa seule alternative c est d aller chercher les voix qui lui manque du côté de la population française d origine musulmane, c est raté, peut être même qu ils feront pas les 5% [:nushku:3]
Fin du HS pour moi

Message cité 1 fois
Message édité par joams le 07-04-2024 à 21:43:34

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°70409300
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 07-04-2024 à 21:42:02  profilanswer

deumilcat a écrit :

deumilcat a écrit :

Nan mais serieusement...

L'histoire commence en 48, trop fort.

Les ghettos, juste pour l'harmonie des constructions.

Le statuts des juifs dans la bible puis le coran ? Paix et amour.

Les professions interdites aux juifs depuis le moyen-âge ? Pour leur assurer une vie moins fatiguante.

Les fichiers juifs des années 30 ? Rien de particulier

Puis 1948 est arrivé et l'histoire commence juive en France commence.

n°70409434
freddy021
Posté le 07-04-2024 à 22:05:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

L’antisémitisme décomplexé de ces derniers mois a réveillé beaucoup de monde.
Pour l’Europe, c’est la cerise sur une tendance qui a commencé il y a plusieurs années déjà.

C’est peut être plus aux US que ça m’a surpris.  
Après je ne connais pas grand chose de la société américaine, ni à quel point ce qu’on a vu dans les universités est révélateur.  
Ceux qui font le plus de bruit ne sont pas toujours les plus nombreux. Il est difficile de se faire un avis sans connaître le contexte.

---------------
n°70409475
jamere20
Posté le 07-04-2024 à 22:12:37  profilanswer

freddy021 a écrit :

Pour l’Europe, c’est la cerise sur une tendance qui a commencé il y a plusieurs années déjà.

Après je ne connais pas grand chose de la société américaine, ni à quel point ce qu’on a vu dans les universités est révélateur.
Ceux qui font le plus de bruit ne sont pas toujours les plus nombreux. Il est difficile de se faire un avis sans connaître le contexte.

C'est le pays où des gens sont fiers d'être nazis et défilent dans les rues en le proclamant.

n°70409484
icumblood
Test your might
Posté le 07-04-2024 à 22:15:02  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tout va bien en Angleterre  [:la chancla]  
https://www.telegraph.co.uk/news/20 [...] 1712433851

Citation :

Just one in four British Muslims believe Hamas committed murder and rape in Israel

[:clooney41]

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70409488
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 07-04-2024 à 22:15:44  profilanswer

Guerre sanglante et difficile pour Israël

https://f24.my/AEzl

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°70409503
D_omi
sourit
Posté le 07-04-2024 à 22:18:51  profilanswer

Yoav Gallant annonce que Tsahal se prépare à entrer à Rafah.

Message cité 6 fois
Message édité par D_omi le 07-04-2024 à 22:19:42

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°70409517
jamere20
Posté le 07-04-2024 à 22:20:58  profilanswer

D_omi a écrit :

Logique, vu leur façon de mener la guerre jusqu'à maintenant.

n°70409529
oranginaaa​a
Posté le 07-04-2024 à 22:21:41  profilanswer

D_omi a écrit :

Yoav Gallant annonce que Tsahal se joint répare à entrer à Rafah.

Sacrée fuite. :/

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°70409532
deumilcat
Posté le 07-04-2024 à 22:21:51  profilanswer

joams a écrit :

C est bien connu, l électorat juif fait pencher la balance, comme l a soutenu Melanchon lors du Brexit
Melanchon n a aucune chance de reprendre des voix à la droite, une majorité des francais de gauche a fuit la LFI, d ailleurs ils sont devancés par les écolos et le PS qu on croyait moribond.  
Sa seule alternative c est d aller chercher les voix qui lui manque du côté de la population française d origine musulmane, c est raté, peut être même qu ils feront pas les 5% [:nushku:3]
Fin du HS pour moi

Je faisais surtout allusion au fait que le FN est assez aligné sur Israel (et vice versa)  
et que donc s il etait opportuniste Melenchon ferait comme les autres pour reprendre des voix au FN  :o  

NB:
t'as pas du tout rebondi sur la raison du préjugé francais sur Israel tout en le citant par contre et ca c'est pas HS

n°70409543
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 07-04-2024 à 22:24:46  profilanswer

D_omi a écrit :

C'est la dernière grande ville tenue par le Hamas ?

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°70409545
deumilcat
Posté le 07-04-2024 à 22:25:07  profilanswer

Errare a écrit :

L'histoire commence en 48, trop fort.

Les ghettos, juste pour l'harmonie des constructions.

Le statuts des juifs dans la bible puis le coran ? Paix et amour.

Les professions interdites aux juifs depuis le moyen-âge ? Pour leur assurer une vie moins fatiguante.

Les fichiers juifs des années 30 ? Rien de particulier

Puis 1948 est arrivé et l'histoire commence juive en France commence.

son interrogation portait sur le prejugé qu'avaient les francais sur ISRAEL  

n°70409580
deumilcat
Posté le 07-04-2024 à 22:35:23  profilanswer

freddy021 a écrit :

mais pourquoi dés qu'on est hostile a ce que font DES juifs (Israel voire juste le likoud israelien) ca devrait etre de l'antisemitisme impliquant tous LES juifs?  :pt1cable:  
Est il permis de critiquer une partie de cette ethnie sans qu'elle soit toute entière considérée comme visée?  

Faire 30000 morts en 7 mois avec à priori une majorité de collateraux en réponse à une escarmouche de 1500 morts en une demi journée
c'est pas une raison suffisante pour être critiqué juste pour cette disproportion et non pour son appartenance ethnique?

Pitié dites moi que vous pensez pas vraiment ce que vous dites,
 je sais pas moi que vous faites parti d'une officine pro likoud qui intox internet avec des EDL,
 ou que vous trollez,  
mais un déni pareil ca devient surnaturel sans déconner  :??:  

n°70409622
rionsnoir
Posté le 07-04-2024 à 22:45:22  profilanswer

D_omi a écrit :

Sachant que ça négocie au Caire, ça veut tout et rien dire.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°70409635
spartak01
Posté le 07-04-2024 à 22:48:27  profilanswer

Terisonen a écrit :

Pourquoi parler au futur ? Je repostes...

Citation :

En fait, ce manque d’empathie est le résultat de cinquante ans d’occupation des territoires palestiniens par Israël. Un demi-siècle durant lequel les Israéliens ont appris à tellement mépriser les Palestiniens qu’une partie d’entre eux en est arrivée à trouver normal de leur tirer une balle dans la tête lorsqu’ils sont au sol.  
https://www.liberation.fr/planete/2 [...] s_1550007/

n°70409654
freddy021
Posté le 07-04-2024 à 22:53:54  profilanswer

D_omi a écrit :

J’ai lu plusieurs explications :  
- Bibi veut tout faire pour qu’un éventuel échec des negos au Caire ne soit pas impute à Israël.
- une partie des brigades déployées à Gaza le sont depuis 6mois, et c’était difficilement gerable de les maintenir puis d’enchaîner derrière avec Rafah (c’est valable pour les blindés et la maintenance).
- l’Etat major pense que les succès à venir se feront comme pour Shifa : des raids ciblés grâce à du renseignement.
- pour lancer l’opération Rafah, il faut l’évacuer et donc permettre à tous ceux qui s’y sont réfugiés de retourner chez eux.

---------------
n°70409680
D_omi
sourit
Posté le 07-04-2024 à 23:02:19  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Sacrée fuite. :/

Le correcteur est fourbe  :o  

Amenorrhee suspecte a écrit :

C'est la dernière grande ville tenue par le Hamas ?

Dernier gros bastion du hamas.  

freddy021 a écrit :

J’ai lu plusieurs explications :  
- Bibi veut tout faire pour qu’un éventuel échec des negos au Caire ne soit pas impute à Israël.
- une partie des brigades déployées à Gaza le sont depuis 6mois, et c’était difficilement gerable de les maintenir puis d’enchaîner derrière avec Rafah (c’est valable pour les blindés et la maintenance).
- l’Etat major pense que les succès à venir se feront comme pour Shifa : des raids ciblés grâce à du renseignement.
- pour lancer l’opération Rafah, il faut l’évacuer et donc permettre à tous ceux qui s’y sont réfugiés de retourner chez eux.

Pareil  :jap:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°70409681
sowhat4
Posté le 07-04-2024 à 23:03:05  profilanswer

freddy021 a écrit :

Wow..retourner chez eux...alors qu'il reste que de la poussière quasiment  :pfff:

Message édité par sowhat4 le 07-04-2024 à 23:05:49
n°70409685
joams
Posté le 07-04-2024 à 23:04:14  profilanswer

deumilcat a écrit :

Je faisais surtout allusion au fait que le FN est assez aligné sur Israel (et vice versa)  
et que donc s il etait opportuniste Melenchon ferait comme les autres pour reprendre des voix au FN  :o  

NB:
t'as pas du tout rebondi sur la raison du préjugé francais sur Israel tout en le citant par contre et ca c'est pas HS

Je te répondrai par une citation de de gaulle.
"Les juifs un peuple d élite, sûr de lui-même même et dominateur." Une critique ou un éloge, voir les 2 , tout dépends de l époque et   où on se situe donc ca fluctue...  
Pour le moment, ils sont plutôt favorable car ils associent le hamas et terrorisme musulman sur notre pays, mais sûrement qu ils en ont rien à faire.

---------------
n°70409696
joams
Posté le 07-04-2024 à 23:08:43  profilanswer

deumilcat a écrit :

mais pourquoi dés qu'on est hostile a ce que font DES juifs (Israel voire juste le likoud israelien) ca devrait etre de l'antisemitisme impliquant tous LES juifs?  :pt1cable:  
Est il permis de critiquer une partie de cette ethnie sans qu'elle soit toute entière considérée comme visée?  

Faire 30000 morts en 7 mois avec à priori une majorité de collateraux en réponse à une escarmouche de 1500 morts en une demi journée
c'est pas une raison suffisante pour être critiqué juste pour cette disproportion et non pour son appartenance ethnique?

Pitié dites moi que vous pensez pas vraiment ce que vous dites,
 je sais pas moi que vous faites parti d'une officine pro likoud qui intox internet avec des EDL,
 ou que vous trollez,  
mais un déni pareil ca devient surnaturel sans déconner  :??:  

Une seule question, peut tu me tracer des frontières qu accepterait le Hamas?

---------------
n°70409701
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 07-04-2024 à 23:11:02  profilanswer

D_omi a écrit :

Dernier gros bastion du hamas.

Alors souhaitons-leur bonne chance, en espérant que tout ceci finisse bientôt.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°70409710
fatah
Posté le 07-04-2024 à 23:16:04  profilanswer

Le dernier Goya :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/ [...] t.html?m=1

Citation :

Malgré les apparences, je croyais encore qu’il y avait un début de stratégie du côté israélien. En fait, on n’est jamais sorti du modèle de la « corbeille à papier » de James March : un ensemble de réactions jetées les unes sur les autres au hasard des circonstances comme des boulettes de papier dans une corbeille.

L’esprit humain cherchant toujours une cohérence dans les choses, on peut rétrospectivement considérer que toutes ces décisions empilées formaient un plan réfléchi. En réalité, le cabinet de guerre israélien a bien du mal visiblement à établir une ligne claire entre des impératifs et des contraintes souvent contradictoires : démanteler le Hamas mais tout en libérant les otages sans trop concéder de contreparties, préserver ses troupes mais aussi la population gazaouie tout en ne sachant pas trop quoi faire d’elle, contrôler la Cisjordanie sans susciter de révolte générale, écarter la menace du Hezbollah et de l’Iran tout en leur faisant très mal, restaurer la sacro-sainte capacité de situation tout en évitant l’embrasement général.

L’étouffement d’une organisation armée, c’est-à-dire son retour à une clandestinité difficile, est la seule chose qu’une armée peut proposer au politique. Pour le reste, c’est à ce dernier de donner les clés pour la suite. Mais cet étouffement est impossible à atteindre par le seul moyen d’une campagne aérienne. Il exige la conquête puis le contrôle du terrain tenu par l’ennemi.

Cette opération de conquête finalement ordonnée a été d’emblée plus gâchée qu’aidée par une campagne de frappes dévastatrice de l’artillerie et surtout des forces aériennes. Certes le Hamas et les autres groupes armés ont subi des pertes dans cette pluie de projectiles, mais comme l’admettait le porte-parole de Tsahal au moins de décembre, deux fois moins que la population civile. Or, quand on tue bien plus de civils que de soldats ennemis dans un contexte médiatisé, ce que l’on gagne éventuellement militairement est irrémédiablement perdu sur le plan politique. En l’espace de quelques semaines, Israël s’est créé plusieurs problèmes humanitaires à résoudre, depuis l’alimentation immédiate ou les soins jusqu’à leur habitat futur, et a dilapidé le soutien massif dont le pays bénéficiait après l’attaque du 7 octobre, et ce jusqu’aux Etats-Unis, le seul acteur à pouvoir influer vraiment sur sa politique. Les dégâts humains, entre 10 et 15 000 morts civils par les seules frappes aériennes en six mois (pour les whataboutistes bien au-delà de tout ce qu’à pu faire la coalition anti-Daesh en quatre ans), matériels et politiques sont très profonds. Tout cela pour tuer quelques centaines de combattants ennemis tués avant l’offensive terrestre du 27 octobre et donc sauver aussi peut-être une dizaine de soldats israéliens qui auraient été en face d’eux. Gageons qu’à long terme, les nombreux vengeurs sécrétés dans les familles meurtries ne rejoindront peut-être pas tous un Hamas impopulaire à Gaza mais tueront quand même bien plus d’Israéliens que cette dizaine sauvée.

Peut-être faut-il considérer que Tsahal est réellement usée par les combats. Les forces israéliennes ont perdu à Gaza au total plus de 2 400 tués et blessés, dont 630 blessés par accidents. Avec les pertes du 7 octobre et des autres fronts, on atteint déjà des niveaux de pertes comparables à la guerre des six jours en 1968 alors qu’Israël affrontaient trois armées régulières arabes, à celles de la guerre d’Usure avec l’Egypte en 1969-1970 ou celles de l’opération Paix en Galilée au Liban en 1982 contre l’armée syrienne, l’OLP et d’autres organisations. Certaines brigades comme la 84e Givati (40 morts) ou la 7e Blindée (14 morts) combattent à Gaza depuis fin octobre. C’est beaucoup. Par ailleurs, les réservistes ne peuvent pas être maintenus sur le pied de guerre trop longtemps sous peine de paralyser l’économie du pays et ils commencent très progressivement à être démobilisés.

Peut-être que dans le même temps le gouvernement estime que même si l’objectif d’étouffement de l’organisation et d’élimination de ses deux principaux leaders, les pertes infligées au Hamas et alliés sont une vengeance à la hauteur du choc du 7 octobre. Savoir où s’arrête ce qui suffit est toujours un exercice difficile en temps de guerre. Peut-être que le gouvernement Netanyahu considère que ce bilan subit effectivement et que le Hamas ne représente plus une menace majeure, pour se consacrer désormais à la libération des 133 otages restants, dont on ignore combien sont encore vivants. Peut-être envisage-t-on un second round ensuite dans ce sud du territoire encore sous le contrôle du Hamas avec une nouvelle offensive israélienne.  

Mais peut-être aussi au contraire que ce même gouvernement Netanyahu est en fait beaucoup moins sage que ça et qu’il envisage très sérieusement de lancer une grande campagne aérienne contre le Hezbollah et l’Iran, ce qui serait pure folie. Très clairement ces deux acteurs ne voulaient pas de cette guerre, mais la récente attaque israélienne sur le consulat iranien de Damas (coup d’opportunité et/ou provocation ?) oblige à une riposte forte. Celle-ci sera servira sans doute à sauver la face sans trop escalader, notamment par une attaque sur des ressortissants israéliens hors d’Israël. Mais on ne peut pas exclure une riposte directe par une attaque massive de roquettes du Hezbollah, ce qui entrainerait immédiatement cette campagne aérienne que certains souhaitent tant en Israël.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70409732
joams
Posté le 07-04-2024 à 23:24:45  profilanswer

D_omi a écrit :

Rien d étonnant, sinon "tout ça" n aurait servi a rien :sarcastic: surtout si près de la fin.

---------------
n°70409769
F_lanker
Posté le 07-04-2024 à 23:37:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

La plupart des soldats qui rentrent sont furieux d'être démobilisés et ne comprennent pas la stratégie de l'état-major/de l'échelon politique.

Pour ce qui est des séquelles, l'armée parle aujourd'hui de 4800 soldats traités pour du PTSD depuis le début de la guerre, chiffres parcellaires qui seront sûrement amenés à augmenter au fil des mois, et alors même que la guerre n'est pas terminée.

Putain vous avez honte de rien, maintenant va falloir compatir avec les bourreaux israéliens qui n'arrivent pas à dormir la nuit à cause de leurs exactions... Foutage de gueule puissance 1000!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4308  4309  4310  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)