Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2088  2089  2090  ..  5681  5682  5683  5684  5685  5686
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39307033
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2014 à 21:45:20  answer

Reprise du message précédent :
voui l'article parle aussi de ce sondage qui dit qu'il n y'a aucun gagnant  :o

je ne pense pas qu'on puisse parler de victoire du hamas à moins que pour eux la victoire consiste dans le fait de ne pas s'être faits écraser , alors qu'on a beaucup dit que le but de netanyahu était de se débarasser du hamas.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2014 à 21:45:20  profilanswer

n°39307057
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2014 à 21:47:50  answer

Ouais m'enfin la pour moi c'est perdant perdant. Des milliers de mort pour une réouverture du blocus. Une radicalisation de la société israélienne pour un petit désarmement provisoire du Hamas.  
Rien de nouveau quoi. Aucune des deux entités n'aura de résultats par la violence selon moi.

n°39307297
Aurore bor​eale
Posté le 28-08-2014 à 22:12:15  profilanswer

tamino a écrit :

Sinon sur le fond je trouve aussi que nathandrake est plus qu'un poil pénible avec sa litanie "colonisateur/colonisé" etc... Même si je suis d'accord avec cette vision des choses quand on essaye de réduire le problème à sa source, c'est assez contre productif comme procédé.  

Ceux qui ont tendance sur ce topic à soutenir la vision "israel a le droit de se defendre" sans trop de nuance dans le contexte de ce conflit sont pas des ânes je pense à qui il faut faire entrer les choses dans le crâne. Ce sont pas des gens qui ont gobé le discours qui voudrait que voilà hein, ya un pays qui reçoit des roquettes alors il fait que se défendre. J'en suis venu à penser que c'est simplement une vision quasi sans aucun doute biaisée par "intérêt", communautaire ou personnel. Je veux dire que je vois pas comment on peut voir les choses comme ça sans être soit même israelien ou juif, avoir un attachement particulier à ce pays. La situation est trop clairement injuste et déséquilibrée pour toute personne pas impliquée. Bref, du conflit d'intérêt quoi (Je parle pas sur le plan international hein, simplement des gens en général, ou ici sur ce forum. Sur l eplan international évidemment le soutien à israel ou n'importe quel pays est toujours sous tendu par des relations d'intérêts, économiques, militaires, que sais je).

Je suis assez d'accord avec ça. A ceci près qu'à mon avis cet ''intérêt'' n'est pas forcément personnel et affectif, souvent il est simplement culturel ou idéologique. En ce sens que de manière générale Israel et les israéliens sont plus proches de l'occident, culturellement et historiquement, que la Palestine et les palestiniens, ce qui déclenche chez certains une sympathie instinctive envers les premiers.  

Il me paraît par ailleurs assez clair qu'un certain nombre de pro-palestiniens ont une sympathie pour les palestiniens- en tant que peuple opprimé- parce qu'eux-mêmes se sentent victime d'une violence sociale, économique ou simplement culturelle, et qu'à leurs yeux les soutiens israéliens en Occident incarnent en partie cette domination qu'ils subissent. Parce que disons le, si l'on met les Juifs à part vu qu'ils ont un rapport très particulier à ce conflit, les pro-israéliens sont souvent des bourgeois, des conservateurs ou plus généralement des gens en position favorable socialement. J'ai pas d'étude sociologique sous le coude pour en attester, mais ça ne me semble faire que peu de doute. Bref en deux mots, le discours pro-Israël est perçu comme le discours du Pouvoir au sens très large (au sens foucaldien disons). Et le pouvoir, quand t'es pas du bon côté du manche, t'as envie de lui péter les genoux dès que tu l'identifies ici ou là.

Par ailleurs le ton souvent très clivant et acrimonieux qu'ont les débats autour de ce conflit a tendance à radicaliser les gens, en les poussant à faire corps avec un ''camp'' et à taper systématiquement sur l'autre, et le phénomène s'auto-entretient.

Mais bon, sur le principe je ne trouve pas ça tout ça trop dérangeant, tant que ces inclinations n'amènent pas les gens à s'enfoncer dans la mauvaise foi et à nier les faits. Par contre il faudrait cesser de vouloir ''convertir'' les autres à son point de vue, ce genre de démarche ne produit rien d'autre que de l'hostilité mutuelle. Ceux qui connaissent bien le sujet, et n'ont pas le jugement faussé par la seule ignorance, ils ne vont pas fondamentalement changer de point de vue à l'issue d'une simple discussion. A fortiori lorsque l'interlocuteur est moins au fait du sujet- et force est de constater que les gens les plus virulents et excessifs, de part et d'autre, se trouvent également souvent être les plus ignorants, ce qui les amène à se raccrocher à des mots d'ordre simplistes. La meilleure chose à faire c'est simplement de faire comprendre à l'autre son point de vue tout en acceptant qu'il ne va sans doute pas y adhérer. C'est déjà beaucoup, mais c'est impossible à faire dans une ambiance d'hostilité latente.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39307345
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 28-08-2014 à 22:17:28  profilanswer

:jap:

---------------
blacklist
n°39307351
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-08-2014 à 22:18:04  profilanswer

On note la rapidité du démenti..
typiquement le genre d'info qui fait le tour du monde en quelques heures et qui peut mettre dans l'embarras si ça s'enflamme un peu trop :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39307504
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2014 à 22:35:45  answer

freddy021 a écrit :

On note la rapidité du démenti..  
typiquement le genre d'info qui fait le tour du monde en quelques heures et qui peut mettre dans l'embarras si ça s'enflamme un peu trop :o

merci pour l'explication, je me demandais justement pourquoi abbas avait répandu une nouvelle qui était apparemment fausse, en fait c'était une manoeuvre.  

n°39307532
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2014 à 22:38:17  answer

Aurore boreale a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça. A ceci près qu'à mon avis cet ''intérêt'' n'est pas forcément personnel et affectif, souvent il est simplement culturel ou idéologique. En ce sens que de manière générale Israel et les israéliens sont plus proches de l'occident, culturellement et historiquement, que la Palestine et les palestiniens, ce qui déclenche chez certains une sympathie instinctive envers les premiers.  

Il me paraît par ailleurs assez clair qu'un certain nombre de pro-palestiniens ont une sympathie pour les palestiniens- en tant que peuple opprimé- parce qu'eux-mêmes se sentent victime d'une violence sociale, économique ou simplement culturelle, et qu'à leurs yeux les soutiens israéliens en Occident incarnent en partie cette domination qu'ils subissent. Parce que disons le, si l'on met les Juifs à part vu qu'ils ont un rapport très particulier à ce conflit, les pro-israéliens sont souvent des bourgeois, des conservateurs ou plus généralement des gens en position favorable socialement. J'ai pas d'étude sociologique sous le coude pour en attester, mais ça ne me semble faire que peu de doute. Bref en deux mots, le discours pro-Israël est perçu comme le discours du Pouvoir au sens très large (au sens foucaldien disons). Et le pouvoir, quand t'es pas du bon côté du manche, t'as envie de lui péter les genoux dès que tu l'identifies ici ou là.

Par ailleurs le ton souvent très clivant et acrimonieux qu'ont les débats autour de ce conflit a tendance à radicaliser les gens, en les poussant à faire corps avec un ''camp'' et à taper systématiquement sur l'autre, et le phénomène s'auto-entretient.

Mais bon, sur le principe je ne trouve pas ça tout ça trop dérangeant, tant que ces inclinations n'amènent pas les gens à s'enfoncer dans la mauvaise foi et à nier les faits. Par contre il faudrait cesser de vouloir ''convertir'' les autres à son point de vue, ce genre de démarche ne produit rien d'autre que de l'hostilité mutuelle. Ceux qui connaissent bien le sujet, et n'ont pas le jugement faussé par la seule ignorance, ils ne vont pas fondamentalement changer de point de vue à l'issue d'une simple discussion. A fortiori lorsque l'interlocuteur est moins au fait du sujet- et force est de constater que les gens les plus virulents et excessifs, de part et d'autre, se trouvent également souvent être les plus ignorants, ce qui les amène à se raccrocher à des mots d'ordre simplistes. La meilleure chose à faire c'est simplement de faire comprendre à l'autre son point de vue tout en acceptant qu'il ne va sans doute pas y adhérer. C'est déjà beaucoup, mais c'est impossible à faire dans une ambiance d'hostilité latente.

[:implosion du tibia] tout à fait ça, particulièrement le passage en gras !

P.S. perso j'ai déja changé d'avis au cours de dbats (mais au bout de plusieurs discussions différentes sur le mêem sujet)

n°39307550
freddy021
Posté le 28-08-2014 à 22:39:55  profilanswer

Il aurait fait ça le jour de Kippour  [:dbbg:2]
Bibi qui se connecte après le jeun sur leparisien.Fr et qui voit qu'il est nommé avec Abbas pour le prix Nobel de la paix  [:dbbg:2]

---------------
n°39307724
Starman333
Posté le 28-08-2014 à 22:58:25  profilanswer

[:chtivain:1]  
[/quotemsg]

[:joemoomoot]  
[/quotemsg]
:D

Message édité par Starman333 le 28-08-2014 à 23:00:43

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°39308488
Starman333
Posté le 29-08-2014 à 00:26:39  profilanswer

Crossposting Syrie

Al Nosra qui pose son drap tranquille sur le point de passage du Golan du côté de Quoneitra, l'unique point de passage de la région  :o  

Citation :

#Syria | Jabhat al-Nusra captures al-Qunitra crossing with #Israel pic.twitter.com/eHgYMqAVzm

https://pbs.twimg.com/media/BwIe_nMCYAA_Toy.jpg
https://pbs.twimg.com/media/BwIe_q-CMAEDTwF.jpg
https://pbs.twimg.com/media/BwIe_qeCIAEkGaP.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 29-08-2014 à 00:27:53

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 00:26:39  profilanswer

n°39308764
gardity
Posté le 29-08-2014 à 02:40:40  profilanswer

Starman333 a écrit :

Crossposting Syrie

Al Nosra qui pose son drap tranquille sur le point de passage du Golan du côté de Quoneitra, l'unique point de passage de la région  :o  

Citation :

#Syria | Jabhat al-Nusra captures al-Qunitra crossing with #Israel pic.twitter.com/eHgYMqAVzm

https://pbs.twimg.com/media/BwIe_nMCYAA_Toy.jpg
https://pbs.twimg.com/media/BwIe_qeCIAEkGaP.jpg

Je vois bien les mecs qui fonts les signes pour l’atterrissage et le filet pour arrêter l'avion, mais Allo quoi, Houston ?

https://pbs.twimg.com/media/BwIe_q-CMAEDTwF.jpg

Pardon de l'interlude, mais au secours les dernières pages.

Entre les phrases pleines de occupants-occupés (c'est bien de le rappeler, à condition de ne pas spammer), le dire à chaque message ok, faire 40 messages par pages en le répétant, pas ok.

Ça et les pseudo-Descartes-Kant avec plein de mots pompeux pour dire que dalle et polluer le topic avec à chaque message trois pages de la Critique de la raison pure de lurkers qui auraient dit que oui mais j'ai pas dit que. Ou toi tu m'as repris sur telle expression, attend je cherche dans mon dico de philo pour trouver les bons termes et répondre mot à mot sur 7 paragraphes.

Et il faut aussi monopoliser le topic à coup de messages, pfiooouuu...  

Là ça tient plus de l'occupation et de la colonisation de topic, à ce niveau faudrait sortir les roquettes.

Je détestais les positions de Dworkin, souvent idéologiques sous couvert de pragmatisme/onpeupa/cépapossib, mais j'adorais ses messages qui au moins apprenaient des choses aux gens, à moi, sur le ressenti et la politique intérieure israélienne, avec références historiques, bref, on pouvait apprendre de ses messages, même en étant contre certaines de ses idées.

Pardon encore de l'interlude de plus en plus souvent lurkeur, mais là...

Toujours pas de déclaration d'Abbas, d'ailleurs merci pour les infos moisies x3 (d'abord Abbas devait faire une déclaration digne de la résurrection du Christ, puis la demande imaginaire de retrait des Israéliens de Cisjordanie, puis l'ultimatum imaginaire de si vous m'emmerdez je me casse abbas et démerdez-vous). Puis toujours rien.

Message édité par gardity le 29-08-2014 à 08:29:32
n°39308777
shiipithol​la
Posté le 29-08-2014 à 02:59:27  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Excellent post mais qui à mon avis aurait été beaucoup plus pertinent il y'a 20 ans mais il reste quand même excellent  :jap:  

Pour le manque de pertinence c'est surtout que tu oublies de parler des nouveaux soutiens pro-israélien, en France par exemple, qui ne sont ni bourgeois ni proches du pouvoir. Je veux parler de tous ceux qui pensent qu'on est dans une guerre de civilisation contre les musulmans ( ces ennemis de l'extérieur ET surtout de l'intérieur ). Il suffit de voir les sondages qui montrent que les militants du FN sont ceux qui proportionnellement soutiennent le plus Israel dans ce conflit ( surtout quand on connaît les positions historiques du FN sur les juifs ). Après il reste toujours l'arrière-garde du parti avec quelques nouveaux adhérents " antisionistes " qui sont hostiles aux juifs, mais on observe un changement de ligne comme on l'a pu observer chez la plupart des partis d'extrême droite européens ( qui eux soutiennent complètement Israel dans tout ce qu'elle entreprend ). Il suffit de toute façon de voir les mots clés lâchés par les Goldnadel, Cukierman, Klarsfeld etc... qui à coup de " fachislamistes ", " nazislamistes " etc... viennent nous expliquer qu'en fait Israel ne fait que lutter au premier plan contre la menace islamique mondial. Et hop d'un coup de baguette magique on réussit à transposer le conflit sur une ligne manichéenne  avec le camp du bien bien identifié pour rameuter le chalant à notre cause. Après de toute façon quoiqu'on en dise les journalistes font un minimum leur travail sur ce conflit et les gens ( à part ceux qui refusent de voir ) voient bien que ça va bien plus loin que ça mais bon ça reste très révélateur comme procédé.

Du côté des pro-palestiniens aussi on a une partie des nouveaux " défenseurs " de la Palestine qui n'avaient aucun lien avec ce conflit mais qui pensent lutter contre l'impérialisme mondialiste ( dont Israel serait une figure de proue ) en soutenant la Palestine. Nouvel ordre mondial, complot judéo-mon cul sur la commode etc... etc...  

Je parle bien ici de ceux qui n'ont aucun attachement ( familial, communautaire, religieux etc... ) ni avec Israel ni avec la Palestine.

Message cité 2 fois
Message édité par shiipitholla le 29-08-2014 à 05:30:51
n°39308828
gardity
Posté le 29-08-2014 à 04:53:55  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tient ? L'avis d'un auteur controversé te suffit ?  
Je ne manquerais pas de m'en souvenir si lors d'un débat sur l'islam il me vient l'envie de sortir du Zemmour ou Finkel. :jap:

freddy021 a écrit :

Ce qui est marrant c'est que certains ici linkent toujours les mêmes auteurs, les trouvent très intéressant et se demandent même pas s'ils sont controversés ou pas, quel est leur expertise dans le domaine, ce que pense ceux qui défendent une autre position.  
C'est bien, au moins on est sur qu'ils ne sont pas prêts de voir les choses différemment.

A propos de l'endoctrinement des jeunes israéliens,

Si tu ne l'as jamais vu, regarde Defamation, ça doit d'ailleurs faire la millième fois qu'il passe sur ce topic. Ce documentaire est célèbre et je doute que tu ne l'aies jamais vu :

Réalisé par un self-hating jew, selon l'expression consacrée, mais assez hallucinant.

Pour le sujet de l’endoctrinement : un exemple, quand tu vois les jeunes israéliens aller en Pologne, persuadés d'être haïs.

Si tu n'as pas le temps, regarde à partir de 18m30 (j'ai recherché pour toi :) et surtout je m'en souviens parce que c'est je crois le passage qui m'a le plus choqué dans ce documentaire) pour comprendre dans quelle paranoïa certains jeunes israéliens sont éduqués.

Je résume : des jeunes israéliens font un voyage commémoratif en Pologne pour visiter des lieux de la Shoah, visite organisé par Israël. On les convainc que tout le monde les déteste (déteste les juifs) et on leur adjoint un agent des services de sécurité israélien pour "qu'ils n'aient pas de contact avec la population et donc qu'ils ne se fassent pas agresser, pour leur sécurité".

Des jeunes israéliennes parlent normalement avec des vieux polonais (qui ne comprennent pas l'hébreu, et les jeunes filles ne comprennent pas le polonais) : les vieux polonais sont genre "elles disent quoi, elles parlent chinois ? Ah, vous êtes israéliennes ?". Les jeunes israéliennes sont persuadées de s'être fait insultées, traitées de salopes parce que israéliennes et sont révulsées, alors qu'en fait pas du tout quand on voit la traduction. Puis l'officier de sécurité israélien arrive aux côtés des jeunes filles israéliennes : "mais pourquoi vous leur avez parlé ?". Fin de séquence.

Et d'après cette éducation c'est normal car selon Israël les juifs doivent être haïs par tout le monde et donc doivent se battre contre tout le monde. Donc basés sur cette éducation ces enfants juifs d'Israël pensent que le monde entier les hait et qu'ils doivent se défendre contre le monde entier. Seul Israël, sa terre, son état et son armée à eux, peut les sauver. Sans généraliser à tous les jeunes d'Israël, mais finalement je vais généraliser, cette éducation est basée sur la peur et la paranoïa, et cette peur génère de l'agressivité.

Cette éducation explique en partie l'extrémisme de la jeunesse israélienne.

PS : Il n'y a qu'à voir Ariel Sharon en 2004 qui invitait les juifs de France à partir en Israël le plus vite possible https://www.youtube.com/watch?v=Eq1DCgd81Bg . Mon interprétation : il fallait sans doute fuir les pogroms français de 2004...

Message cité 4 fois
Message édité par gardity le 29-08-2014 à 08:50:41
n°39309261
djamalun96​1
Posté le 29-08-2014 à 09:00:14  profilanswer

Vous êtes lourd avec dworkin il était bien mais il est parti c'est comme ça....

n°39309435
spellcaste​r
Posté le 29-08-2014 à 09:20:44  profilanswer

gardity a écrit :

Si tu ne l'as jamais vu, regarde Defamation, ça doit d'ailleurs faire la millième fois qu'il passe sur ce topic. Ce documentaire est célèbre et je doute que tu ne l'aies jamais vu :

Réalisé par un self-hating jew, selon l'expression consacrée, mais assez hallucinant.

Pour le sujet de l’endoctrinement : un exemple, quand tu vois les jeunes israéliens aller en Pologne, persuadés d'être haïs.

Si tu n'as pas le temps, regarde à partir de 18m30 (j'ai recherché pour toi :) et surtout je m'en souviens parce que c'est je crois le passage qui m'a le plus choqué dans ce documentaire) pour comprendre dans quelle paranoïa certains jeunes israéliens sont éduqués.

Je résume : des jeunes israéliens font un voyage commémoratif en Pologne pour visiter des lieux de la Shoah, visite organisé par Israël. On les convainc que tout le monde les déteste (déteste les juifs) et on leur adjoint un agent des services de sécurité israélien pour "qu'ils n'aient pas de contact avec la population et donc qu'ils ne se fassent pas agresser, pour leur sécurité".

Des jeunes israéliennes parlent normalement avec des vieux polonais (qui ne comprennent pas l'hébreu, et les jeunes filles ne comprennent pas le polonais) : les vieux polonais sont genre "elles disent quoi, elles parlent chinois ? Ah, vous êtes israéliennes ?". Les jeunes israéliennes sont persuadées de s'être fait insultées, traitées de salopes parce que israéliennes et sont révulsées, alors qu'en fait pas du tout quand on voit la traduction. Puis l'officier de sécurité israélien arrive aux côtés des jeunes filles israéliennes : "mais pourquoi vous leur avez parlé ?". Fin de séquence.

Et d'après cette éducation c'est normal car selon Israël les juifs doivent être haïs par tout le monde et donc doivent se battre contre tout le monde. Donc basés sur cette éducation ces enfants juifs d'Israël pensent que le monde entier les hait et qu'ils doivent se défendre contre le monde entier. Seul Israël, sa terre, son état et son armée à eux, peut les sauver. Sans généraliser à tous les jeunes d'Israël, mais finalement je vais généraliser, cette éducation est basée sur la peur et la paranoïa, et cette peur génère de l'agressivité.

PS : Il n'y a qu'à voir Ariel Sharon en 2004 qui invitait les juifs de France à partir en Israël le plus vite possible https://www.youtube.com/watch?v=Eq1DCgd81Bg . Mon interprétation : il fallait sans doute fuir les pogroms français de 2004...

+1

ce passage est particulièrement marquant, de nombreuses personnes qui ont vu defamation sont marquées par ce passage, qui est très révélateur du conditionnement et de la mécanique de cette perception paranoïaque.

Ce sont des petites choses, mais qui sont diffusées au travers du quotidien.
Comme la présence d'un "garde" pour les protéger, parce que "à tout moment ils risquent d'être agressés".

:jap:

n°39309437
kismel
Posté le 29-08-2014 à 09:21:02  profilanswer

gardity a écrit :

En Israël et en ce qui concerne leur entourage direct : la frontière entre la paranoïa et le réalisme est très fine.
De plus ils ne font rien pour arranger les choses.

Que certains pensent que le reste du monde leur en veux c'est possible; mais ils ont internet. Ils doivent bien remarquer que 80% de la pop. mondiale se fout de leur présence.
(Comme de la mienne et celle de mes compatriotes.)

n°39309497
Aurore bor​eale
Posté le 29-08-2014 à 09:28:41  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Excellent post mais qui à mon avis aurait été beaucoup plus pertinent il y'a 20 ans mais il reste quand même excellent  :jap:  

Pour le manque de pertinence c'est surtout que tu oublies de parler des nouveaux soutiens pro-israélien, en France par exemple, qui ne sont ni bourgeois ni proches du pouvoir. Je veux parler de tous ceux qui pensent qu'on est dans une guerre de civilisation contre les musulmans ( ces ennemis de l'extérieur ET surtout de l'intérieur ). Il suffit de voir les sondages qui montrent que les militants du FN sont ceux qui proportionnellement soutiennent le plus Israel dans ce conflit ( surtout quand on connaît les positions historiques du FN sur les juifs ). Après il reste toujours l'arrière-garde du parti avec quelques nouveaux adhérents " antisionistes " qui sont hostiles aux juifs, mais on observe un changement de ligne comme on l'a pu observer chez la plupart des partis d'extrême droite européens ( qui eux soutiennent complètement Israel dans tout ce qu'elle entreprend ). Il suffit de toute façon de voir les mots clés lâchés par les Goldnadel, Cukierman, Klarsfeld etc... qui à coup de " fachislamistes ", " nazislamistes " etc... viennent nous expliquer qu'en fait Israel ne fait que lutter au premier plan contre la menace islamique mondial. Et hop d'un coup de baguette magique on réussit à transposer le conflit sur une ligne manichéenne  avec le camp du bien bien identifié pour rameuter le chalant à notre cause. Après de toute façon quoiqu'on en dise les journalistes font un minimum leur travail sur ce conflit et les gens ( à part ceux qui refusent de voir ) voient bien que ça va bien plus loin que ça mais bon ça reste très révélateur comme procédé.

Du côté des pro-palestiniens aussi on a une partie des nouveaux " défenseurs " de la Palestine qui n'avaient aucun lien avec ce conflit mais qui pensent lutter contre l'impérialisme mondialiste ( dont Israel serait une figure de proue ) en soutenant la Palestine. Nouvel ordre mondial, complot judéo-mon cul sur la commode etc... etc...  

Je parle bien ici de ceux qui n'ont aucun attachement ( familial, communautaire, religieux etc... ) ni avec Israel ni avec la Palestine.

M'sieur holla [:the bloodhound gang]

Pas trop le temps de développer là mais en deux mots, pour moi ça se recoupe en bonne partie avec ce que je disais vu que ce sont essentiellement les conservateurs qui fantasment sur le conflit de civilisations.

---------------
n°39311879
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 12:27:30  answer

shiipitholla a écrit :

Tout à fait d'accord avec ça aussi, pour les nouveaux pro-palestiniens, c'est très juste mais je ne pense pas que ce soit nouveau même si j'ai l'impression que c'est un phénomène en augmentation , c'est ceux que j'appelais les "nationalistes sans frontières" perso lol, avec entre autres la figure de l'ancien communiste/marxiste qui vire à l'extrême-droite.  

Sinon gros + 1, l'extrême-droite est devenue pro-israelienne et beaucoup de lobbys israeliens sont le relazis de thèses d'extrême-droite, le but en effet est d'en faire un coinflit civilisationnel pour faire oublier que c'est un problème bassement colonial.
C'est aussi pour ça qu'Israel tente de divisier les palestiniens chrétiens et musulmans, comme on l'a vu avec l'adoption de la loi faisant une distinction entre arabes chrétiens et musulmans et adoptée au début de l'année.

n°39311954
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 12:36:53  answer

freddy021 a écrit :

Ah parce que la colonisation est un acte réservé à l'extrême droite ? C'est bon à savoir.  

Non, la gauche peut aussi être colonialiste, mais le colonialiste est est basé sur des fondements racistes et le racisme est une idéologie que l'on positionne à l'extrême-droite. Le Liloud est un parti de droite économiquement et comme c'est un parti colonial, ça correspond, on dirait le FN à l'époque de J-M Le Pen. Même si je sais que le parralèle n'est pas aussi simple à faire car ce n'est pas le même contexte et dire que Likoud = FN est un peu rapide, ça fait du Likoud un parti que l'on peut considérer globalerment comme allant de la droite à l'extrême-droite.  

freddy021 a écrit :

L'assassinat avait été revendiqué ? Les corps étaient retrouvés ?  
Donc à part des coups de feu et d'éventuelles traces de sang dans une voiture, y'avait autre chose ?  
Parce que ça ne permet pas d'être sur à 100% de la mort des trois israéliens.  

Je ne connais pes détails sur lesquels ils se sont basés pour savoir ce qu'il en était des trois enlevés, mais plusieurs articles expliquent qu'israel savait très bien qu'ils étaient déjà morts, c'est tout.  

freddy021 a écrit :

Ah parce que une vidéo YouTube d'un dessin animé télévisé suivant que ça te vienne d'un pro israélien ou d'un pro Palestinien, ça sera pas la même ?  
Restons sérieux.  
Quant au déni de Nakba si cher à Spellcaster, qu'en disent les historiens ? (tous les historiens, pas juste la version de Pappe), c'est sujet à controverse non ?

C'est quand même une position sioniste connue que celle qui consiste à faire croire que les juifs n'ont fait que s'installer tranquillement en rachetant les terres appartenant aux Palestiniens, le déni de la Nakba est une réalité même s'il est possible que ça commence à changer.

n°39312125
karmacs
Posté le 29-08-2014 à 12:55:54  profilanswer

gardity a écrit :

Je vis en Israël, et je ne partage pas du tout les assertions que vous faites. (endoctrinement des jeunes israeliens, extremisme de la jeunesse, etc...)
En effet, l'antisémitisme ne constitue pas une expérience personnelle des israéliens (au moins, pour ceux nés en Israël) car, par nature, ils n'ont jamais été confrontés à des actes ou propos antisémites personnellement: donc l'appréhension de ce qu'est l’antisémitisme se fait par les institutions éducatives ou bien par les témoignages, transmis par les parents ou grands parents ou encore par récit d'actualité, et documentaires, etc...
Lorsque la classe (non religieuse) de mon fils a fait un voyage en France par exemple (en 2010), le prof encadrant a donné des consignes naturellement sur le respect des lieux, le civisme, etc.. mais aussi, a recommandé de ne pas porter de manière ostentatoire dans le métro, des kipas, des étoiles de David, des T.Shirt de Tsahal, ou bien des sacs écrits en hébreu, etc.. ! Concrètement, est-ce de la parano ?
Autre anecdote à propos de mes cousines israéliennes, nées en Israël, ayant vécues et grandies dans un kibboutz (et sensibilité plutôt de gauches d'ailleurs). Elles ont fait un voyage / pèlerinage en Belgique, pour retrouver les traces de leur famille (grands parents tués durant la Shoah et leur mère est venue en Israel) et ont assisté malgré elle à une manifestation pro Gaza et ont été littéralement bouleversées de "vivre en vrai" les cris de haines assourdissants proférés contre Israël et contre les juifs !
Les voyages en Pologne constituent un événement non obligatoire (une petite minorité réalise ce voyage) dans le cursus scolaire de l'enfant. Et l'objectif est effectivement, dans le prolongement du mémorial de Yad Vashem, et de l'apprentissage de la Shoah à l'école, de se rendre sur ces lieux pour observer, méditer, comprendre ce que peut être la barbarie humaine, et ne jamais l'oublier.  
Est-ce une manière de renforcer les valeurs de son identité juive et de l'histoire juive ? Certainement ! Et alors ?
Oui, Israël constitue clairement une réponse à l'antisémitisme (la seule réponse même). Et Oui, paradoxalement, les israéliens (nés en Israël) n'ont pas éprouvé personnellement ce qu'est l'antisémitisme, et ne l'appréhendent qu'indirectement ou institutionnellement.
Toutefois, non seulement il n'y a pas de parano, mais ils ne se rendent pas même compte de ce qu'est d'être victime personnellement de propos ou d'actes antisémites. Les récits d’expériences vécues de jeunes olims qui racontent leurs expériences malheureuses avec l'antisémitisme à des israéliens (nés en Israël) "incrédules" est à ce titre édifiant !

---------------
« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » S. Freud
n°39312872
Aurore bor​eale
Posté le 29-08-2014 à 13:56:44  profilanswer

Ben le colonialisme français, en tous cas, est historiquement ancré dans une idéologie de gauche universaliste (et la droite était même anticoloniale à la base). L'idée est de faire rayonner la civilisation et le progrès et de les amener aux barbares, mais dans leur intérêt, quasiment par charité chrétienne en fait :o Mais ça reste du racisme, sauf que le racisme d'extrême-droite est un racisme d'exclusion (l'Autre doit être dégagé ou éliminé, ou au moins complètement soumis/asservi) tandis que le racisme de la gauche colonialiste est un racisme d'inclusion (l'Autre doit être ''élevé'' à la vraie civilisation/la vraie religion), en schématisant grossièrement.

Après dans le cas israélien, ouais je crois qu'on peut dire qu'il s'agit surtout d'un racisme d'exclusion, je ne crois pas que le projet soit d'intégrer les palestiniens à la nation juive :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 29-08-2014 à 14:00:58
n°39313016
freddy021
Posté le 29-08-2014 à 14:06:29  profilanswer

Des articles..
J'aime pas comparer mais si tu prends des affaires comme Merah, ici aussi t'as eu des articles qui ont dit tout et leur contraire, qui ont reproche au gvt et aux enquêteurs plein de choses, au GIGN sa façon d'agir..
Enfin bref, restons sur les faits, pas sur le jugement de quelques journalistes.

Je crois que le débat sur la Nakba porte d'avantage sur le pourquoi et comment les palestiniens se sont barrés que "est ce qu'il y'avait des palestiniens".

---------------
n°39313181
bernardo56
Posté le 29-08-2014 à 14:17:03  profilanswer

karmacs a écrit :

Je vis en Israël, et je ne partage pas du tout les assertions que vous faites. (endoctrinement des jeunes israeliens, extremisme de la jeunesse, etc...)
En effet, l'antisémitisme ne constitue pas une expérience personnelle des israéliens (au moins, pour ceux nés en Israël) car, par nature, ils n'ont jamais été confrontés à des actes ou propos antisémites personnellement: donc l'appréhension de ce qu'est l’antisémitisme se fait par les institutions éducatives ou bien par les témoignages, transmis par les parents ou grands parents ou encore par récit d'actualité, et documentaires, etc...
Lorsque la classe (non religieuse) de mon fils a fait un voyage en France par exemple (en 2010), le prof encadrant a donné des consignes naturellement sur le respect des lieux, le civisme, etc.. mais aussi, a recommandé de ne pas porter de manière ostentatoire dans le métro, des kipas, des étoiles de David, des T.Shirt de Tsahal, ou bien des sacs écrits en hébreu, etc.. ! Concrètement, est-ce de la parano ?
Autre anecdote à propos de mes cousines israéliennes, nées en Israël, ayant vécues et grandies dans un kibboutz (et sensibilité plutôt de gauches d'ailleurs). Elles ont fait un voyage / pèlerinage en Belgique, pour retrouver les traces de leur famille (grands parents tués durant la Shoah et leur mère est venue en Israel) et ont assisté malgré elle à une manifestation pro Gaza et ont été littéralement bouleversées de "vivre en vrai" les cris de haines assourdissants proférés contre Israël et contre les juifs !
Les voyages en Pologne constituent un événement non obligatoire (une petite minorité réalise ce voyage) dans le cursus scolaire de l'enfant. Et l'objectif est effectivement, dans le prolongement du mémorial de Yad Vashem, et de l'apprentissage de la Shoah à l'école, de se rendre sur ces lieux pour observer, méditer, comprendre ce que peut être la barbarie humaine, et ne jamais l'oublier.  
Est-ce une manière de renforcer les valeurs de son identité juive et de l'histoire juive ? Certainement ! Et alors ?
Oui, Israël constitue clairement une réponse à l'antisémitisme (la seule réponse même). Et Oui, paradoxalement, les israéliens (nés en Israël) n'ont pas éprouvé personnellement ce qu'est l'antisémitisme, et ne l'appréhendent qu'indirectement ou institutionnellement.
Toutefois, non seulement il n'y a pas de parano, mais ils ne se rendent pas même compte de ce qu'est d'être victime personnellement de propos ou d'actes antisémites. Les récits d’expériences vécues de jeunes olims qui racontent leurs expériences malheureuses avec l'antisémitisme à des israéliens (nés en Israël) "incrédules" est à ce titre édifiant !

:jap: Merci pour le temoignage

Comme tu dis c'est paradoxal, les israeliens en general ne connaissent ou ne sont pas victimes d'antisemitisme mais on leur enseigne l'antisemitisme.  

Tu as tout a fait raison quand tu dis que l'antisemitisme fait aussi partie de la culture juive donc c'est normal d'en parler et d'en apprendre les tenants et les aboutissants, surtout lie a la shoah.

Ceci dit, qu'elle est la limite ou l'antisemitisme devient une parano, ou on insiste sur ce fait surement plus qu'on le devrait et que finalement on forme des enfants a une idee qu'ils ne connaitront peut-etre jamais ?

Ton exemple du prof qui vient en France est tres parlant je trouve, il y a 2 facons d'aborder le truc finalement : soit on fait comme il fait, c'est a dire qu'on met en garde contre tout signe ostentatoire (mais deja on instille l'idee que la majorite des francais seraient des antisemites et n'aimeraient pas les juifs a des enfants - un peu a la facon de defamation, quand ils sont dans cet hotel en Pologne et le mec qui s'occupe d'eux leur raconte qu'ils devraient fermer bien leur volet la nuit car ils pourraient etre attaques (si mes souvenirs du docu sont bons)), soit on ne dit rien en se disant que le risque qu'il y ait des paroles deplacees ou des insultes est trop petit pour faire de la prevention en amont.

Dans les 2 cas, l'effet sur les enfants va etre tres different a mon avis. Et ca a voir avec un certain "endoctrinement" qu'on le veuille ou non, meme si c'est un endoctrinement plus ou moins inconscient et certainement pas completement organise.

En gros, l'apprentissage de l'antisemitisme devrait etre pedagogique et lie a l'histoire, non pas une arme politique pour donner l'impression a tous les juifs que le seul endroit ou ils sont en securite est Israel et leur donner l'impression que le monde ne les aime pas. c'est certainement pas simple de faire cette difference.

Le ressenti de l'antisemitisme est aussi a lie avec les relations des israeliens avec les arabes j'imagine. Relations tendues, haine de la part des arabes donc les israeliens connaissent deja une forme de rejet de la part des arabes des leur plus jeune age.

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 29-08-2014 à 14:19:56

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39314724
djamalun96​1
Posté le 29-08-2014 à 16:05:47  profilanswer

freddy021 a écrit :

Des articles..
J'aime pas comparer mais si tu prends des affaires comme Merah, ici aussi t'as eu des articles qui ont dit tout et leur contraire, qui ont reproche au gvt et aux enquêteurs plein de choses, au GIGN sa façon d'agir..
Enfin bref, restons sur les faits, pas sur le jugement de quelques journalistes.

freddy021 a écrit :

Je crois que le débat sur la Nakba porte d'avantage sur le pourquoi et comment les palestiniens se sont barrés que "est ce qu'il y'avait des palestiniens".

Il ya eu des épurations ethniques, des massacres mais tu peux le nier comme d'autres nient les génocides. On appelle ça révisionniste.
http://m.saphirnews.com/Nakba-les- [...] 18817.html

Tu sais même le voyage sur la lune est controversé alors...

Message édité par djamalun961 le 29-08-2014 à 16:07:58
n°39314921
freddy021
Posté le 29-08-2014 à 16:20:52  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ton exemple du prof qui vient en France est tres parlant je trouve, il y a 2 facons d'aborder le truc finalement : soit on fait comme il fait, c'est a dire qu'on met en garde contre tout signe ostentatoire (mais deja on instille l'idee que la majorite des francais seraient des antisemites et n'aimeraient pas les juifs a des enfants m

Je ne suis pas d'accord.
Le fait de porter un signe ostentatoire peut poser problème en France car tu peux tomber sur un antisémite agressif, ce qui ne veut pas dire que la majorité des français le sont, encore heureux.
Je ne vois pas pourquoi les jeunes traduiraient ça par "les français sont antisémites et vous veulent du mal".

---------------
n°39315121
bernardo56
Posté le 29-08-2014 à 16:36:31  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je ne suis pas d'accord.  
Le fait de porter un signe ostentatoire peut poser problème en France car tu peux tomber sur un antisémite agressif, ce qui ne veut pas dire que la majorité des français le sont, encore heureux.  
Je ne vois pas pourquoi les jeunes traduiraient ça par "les français sont antisémites et vous veulent du mal".

Oui ben les enfants y prennent ca pour argent comptant, ils n'ont pas vraiment de capacite d'analyse a ce niveau. on leur dit "C'est dangereux de porter un signe ostentatoire (juif dans ce cas) en France". Tu peux tergiverser tant que tu veux, le message est assez clair et les consequences ont aussi des chances d'avoir des repercussions sur la vision des francais (ou d'autres pays) par ces enfants.

Realistiquement, se trimballer a paris avec un groupe d'enfants israeliens dont certains auront la kippa ou d'autres signes distinctifs ne va pas se terminer automatiquement en agression antisemite. Ce que je dis c'est que finalement, sur cette chance que quelque chose arrive, le prof prefere faire dans la prevention et c'est pas a mon avis automatiquement la bonne facon de faire. Car cette facon de faire peut avoir des repercussions profondes sur la mentalite de ces enfants plus tard.

La chance qu'il y ait une agression claire et precise, que les enfants comprendront (pas sur que la plupart comprennent le francais) et soient choques n'est pas si grande que ca.

Message édité par bernardo56 le 29-08-2014 à 16:38:50

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39315186
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 29-08-2014 à 16:40:42  profilanswer

spellcaster a écrit :

là ou on parle justement d'un postulat objectif, car il y a bien un occupant, des territoires occupés, et des occupés, que cela te plaise, ou non.  

Je suis d'accord avec toi mais je doute que ce point de vue soit partager par tout le monde et que du coup le terme "postulat objectif" soit si sur.

A nouveau je ne vais pas rentrer dans ce débat avec toi, car je suis d'accord sur les notions d'occupation.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°39315381
fatah
Posté le 29-08-2014 à 16:57:56  profilanswer

Et puis porter une kippa, ça peut avoir l'effet inverse, les voyous peuvent avoir peur d'agresser un juif, ils préféreront tabasser quelqu'un d'autre :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39315430
Aurore bor​eale
Posté le 29-08-2014 à 17:03:14  profilanswer

brittanywow a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais je doute que ce point de vue soit partager par tout le monde et que du coup le terme "postulat objectif" soit si sur.

A nouveau je ne vais pas rentrer dans ce débat avec toi, car je suis d'accord sur les notions d'occupation.

Oui, pour certains il n'y a pas d'occupation car l'Etat palestinien n'a jamais existé et que par ailleurs les territoires conquis en 67 n'appartenaient à aucun pays (aucun Etat n'a reconnu de jure l'annexion jordanienne de la Cisjordanie suite à la première guerre israélo-arabe). C'est formellement exact puisque l'occupation, selon la définition courante, suppose un Etat occupé. Mais concrètement, c'est d'une mauvaise foi stratosphérique :o

---------------
n°39315480
Scoinscoin
Posté le 29-08-2014 à 17:08:03  profilanswer

Bah, vu qu'on est des fachos-reacs-bourgeois-qu'aiment pas les musulbougnouls, on va pas s’arrêter à si peu.[:kaman]

n°39316303
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 18:33:03  answer

Aurore boreale a écrit :

Oui, pour certains il n'y a pas d'occupation car l'Etat palestinien n'a jamais existé et que par ailleurs les territoires conquis en 67 n'appartenaient à aucun pays (aucun Etat n'a reconnu de jure l'annexion jordanienne de la Cisjordanie suite à la première guerre israélo-arabe). C'est formellement exact puisque l'occupation, selon la définition courante, suppose un Etat occupé. Mais concrètement, c'est d'une mauvaise foi stratosphérique :o

Tout à fait, c'est une mauvaise foi "stratosphérique", et c'est pourquoi ils vont plus loin que ça et ne se contentent pas de s'abriter derrière la forme : ils affirment aussi que dans le fond, la Palestine n'a jamais existéet que jamais les palestiniens n'avaient parlé d'indépendance avant la colonisation sioniste.  Un peu comme ce qu'on disait de l'Algérie et c'est pour ça qu'on parlait de "populations algériennes" et c'est peut-être pour ça aussi qu'on parle d' "arabes" et pas de "palestiniens".
Alors que ce coin de la région appelé "Palestine" a une existence pluriséculaire et les Palestiniens s'étaient battus contre les ottomans et les anglais avant de lutter contre Israel, et ils parlaient d'indépendance nationale bien avant 48.  

n°39316317
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 18:35:03  answer

brittanywow a écrit :

bah, il n'est pas besoin qu'un postulat soit partagé pour tout le monde pour dire qu'il est objectif :o  

n°39316659
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-08-2014 à 19:16:18  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ce qui est marrant c'est que certains ici linkent toujours les mêmes auteurs, les trouvent très intéressant et se demandent même pas s'ils sont controversés ou pas, quel est leur expertise dans le domaine, ce que pense ceux qui défendent une autre position.
C'est bien, au moins on est sur qu'ils ne sont pas prêts de voir les choses différemment.

Eyan Sivan ou Schlomo Sand sont menacés de mort en Israël.
Pourtant ce qu'ils disent n'a rien d'exceptionnel par rapport aux valeurs démocratiques françaises.
C'est même totalement conforme.
Donc la controverse qui vient d'Israël lol je pense qu'on sait la relativiser :D

Aurore boreale a écrit :

C'est comme les crimes de guerre qui n'en sont en fait pas, car la plainte est non recevable puisque la Palestine n'est pas reconnue.
Il y a de quoi devenir fou devant une telle absurdité.

Message édité par basketor63 le 29-08-2014 à 19:19:02
n°39316738
Aurore bor​eale
Posté le 29-08-2014 à 19:25:58  profilanswer

Oui, mais après concernant le sentiment national spécifiquement palestinien au sens où on l'entend aujourd'hui, il semble quand même qu'il soit plus récent et qu'il ait émergé principalement en réaction au processus sioniste, et à travers la lutte contre celui-ci. Les palestiniens ne se définissaient pas et ne se concevaient pas en tant que tels avant la 2e moitié du 20e siècle. Mais maintenant, indéniablement, il existe bien une nation palestinienne.

---------------
n°39317029
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-08-2014 à 19:56:07  profilanswer

Modération a écrit :

Désolé, mais à un moment, les vidéos du type "les juifs sont comme ci" ou "les arabes sont comme ça", ça ne passe pas. A la semaine prochaine

[:zyx:3]  

Je ne sais pas qui a alerté là dessus, mais là vidéo est issu d'un documentaire fait par une personne d'origine juive, qui est constitué d'une série d'interviews dont la seule question est "c'est quoi être un juif ?", donc le titre de la vidéo n'a rien d'antisémite, c'est le titre original, et cette vidéo est juste un rehost.

Cette vidéo est l'interview de Meyer Habib qui prône les valeurs de vengeance de judaïsme suite à l’enlèvement des 3 ados israéliens.
Ce qui est en rapport avec le sujet c'est pas l'histoire de valeur de vengeance du judaïsme, qui n'engage que Meyer Habib, mais bien que Meyer Habib est conseillé de Netanyahu, et que ces propos ont forcément une résonance particulière suite à l'agression Israélienne contre Gaza et le bilan humain et matériel qui en a découlé.

Donc non, ça n'avait strictement rien à voir avec "les juifs sont comme ci" ou les "arabes sont comme ça", et je n'ai pas d'autre choix que devoir le préciser ici pour ne pas être calomnié.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 29-08-2014 à 19:56:49
n°39317072
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 29-08-2014 à 20:00:34  profilanswer

OMG, je repasse 2-3 jours après la farce de trêve avec colonies/blocus et pas d'Etat Palestinien et je vois que ça parle encore des problèmes de qualificatifs de l'occupant...  :lol:  
Va falloir se calmer ça sert à rien de gigoter pour l'image de la seule démocratie du M.O, chacun utilise le vocabulaire qu'il veut.

Perso, plus les défenseurs de l'occupant israelien me le reprochent, plus j'utiliserai les termes réels à chaque fois pour les rappeler à tous les lurker surtout   ;)

Pour ce qui importe le plus, à savoir la situation du peuple Palestinien sous occupation, l'échéance d'un mois après le cessez-le-feu sera intéressante pour voir si y'a vraiment discussion sérieuse pour un port/aéroport et pour les zones de pêche.
ça fait toujours bizarre de voir que ce genre de décision n'est pas limitée par le financier ou la faisabilité technique mais par l'accord ou non du voisin étranger [:rootsayen:3]

Assez exceptionnel ce que se permet cette entité de voyous qu'est israel.

Message édité par NathanDrake le 29-08-2014 à 20:11:50
n°39317360
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 20:36:45  answer

Aurore boreale a écrit :

Ben le colonialisme français, en tous cas, est historiquement ancré dans une idéologie de gauche universaliste (et la droite était même anticoloniale à la base). L'idée est de faire rayonner la civilisation et le progrès et de les amener aux barbares, mais dans leur intérêt, quasiment par charité chrétienne en fait :o Mais ça reste du racisme, sauf que le racisme d'extrême-droite est un racisme d'exclusion (l'Autre doit être dégagé ou éliminé, ou au moins complètement soumis/asservi) tandis que le racisme de la gauche colonialiste est un racisme d'inclusion (l'Autre doit être ''élevé'' à la vraie civilisation/la vraie religion), en schématisant grossièrement.

Après dans le cas israélien, ouais je crois qu'on peut dire qu'il s'agit surtout d'un racisme d'exclusion, je ne crois pas que le projet soit d'intégrer les palestiniens à la nation juive :o

Je n'avais pas vu ton post, merci pour ces précisions. Tout à fait, on  connaît  par exemple le discours de Ferry  qui s'opposait à Clémenceau (qui lui étaot contre le colonialisme, l'histoire de la race supérieure etc.), mais je ne savais pas qu'on distinguait entre les racismse, moi je me disais que la gauche avait tout simplement des éléments idéologiques d'extrême-droite non-assumés :jap:

n°39318053
kismel
Posté le 29-08-2014 à 21:44:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je ne sais pas qui a alerté là dessus, mais là vidéo est issu d'un documentaire fait par une personne d'origine juive, qui est constitué d'une série d'interviews dont la seule question est "c'est quoi être un juif ?", donc le titre de la vidéo n'a rien d'antisémite, c'est le titre original, et cette vidéo est juste un rehost.

Cette vidéo est l'interview de Meyer Habib qui prône les valeurs de vengeance de judaïsme suite à l’enlèvement des 3 ados israéliens.
Ce qui est en rapport avec le sujet c'est pas l'histoire de valeur de vengeance du judaïsme, qui n'engage que Meyer Habib, mais bien que Meyer Habib est conseillé de Netanyahu, et que ces propos ont forcément une résonance particulière suite à l'agression Israélienne contre Gaza et le bilan humain et matériel qui en a découlé.

Donc non, ça n'avait strictement rien à voir avec "les juifs sont comme ci" ou les "arabes sont comme ça", et je n'ai pas d'autre choix que devoir le préciser ici pour ne pas être calomnié.

J'avais pas trop compris la modération à ce niveau.
Je n'avais pas pensé que les modérateurs de ce topic ne connaîtraient pas cette série :
https://www.youtube.com/watch?v=T-ns_j45Bxg

n°39318165
freddy021
Posté le 29-08-2014 à 21:53:47  profilanswer

Ça fait plusieurs page qu'on voit des postes sur la modération : les gens sanctionnés, vous savez par qui vous l'êtes, vous contactez en MP le modo en question si vous voulez mais on en a rien à cirer sur ce topic.
Merci d'éviter de le pourrir plus qu'il ne l'est déjà.

---------------
n°39318173
Aurore bor​eale
Posté le 29-08-2014 à 21:55:25  profilanswer

Enfin c'est pas une terminologie ''officielle'', c'est simplement ma formulation :D Ferry justement parlait d'un ''devoir'' des races supérieures envers les races inférieures (le devoir donc de leur apporter la civilisation, pour leur bien), c'est un concept totalement absent du logiciel idéologique de l'extrême-droite, et qui illustre bien cette dimension ''inclusive'' du racisme de la gauche colonialiste à cette époque.

---------------
n°39318283
djamalun96​1
Posté le 29-08-2014 à 22:06:51  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ça fait plusieurs page qu'on voit des postes sur la modération : les gens sanctionnés, vous savez par qui vous l'êtes, vous contactez en MP le modo en question si vous voulez mais on en a rien à cirer sur ce topic.
Merci d'éviter de le pourrir plus qu'il ne l'est déjà.

Par définition ce ne sont pas les sanctionnés qui vont le dire sur le topic merci pour ton post.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2088  2089  2090  ..  5681  5682  5683  5684  5685  5686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)