Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2085  2086  2087  ..  5681  5682  5683  5684  5685  5686
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39284888
zakatana
Crève Babylone
Posté le 27-08-2014 à 10:03:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

rionsnoir a écrit :

Citation :

Mais si tel etait le cas, ca ne serait pas plus mal. Israel perdrait son statut d'etat "juif" et on arreterait de nous casser les couilles avec ca, et tout le monde pourrait jouir d'une paix relative; je me doute que le sentiment d'unite nationale n'apparaitra pas du jour au lendemain dans les esprits, mais ca serait toujours mieux que la situation actuelle non? Enfin je ne sais pas si j'ai bien compris.

Je suis pas sûr qu'Israel perdrait sa nature d'état juif.

Au final, l'annexion est le but de nombre de politique israelien, notemment Feiglin. Les juifs resteraient majoriaires, et d'après les études démographiques, c'est pas prêt de changer.
Dworkin en avait parlé plusieurs fois. Un seul état est, pour beaucoup, la seule solution a long terme.

Mais on s'en tamponne de qui est majoritaire non? Tant qu'il n'y a pas de discrimination (c'est un autre probleme ca) et que les Palestiniens sont des citoyens au meme titre que les juifs Israeliens. Par ailleurs, il est aussi possible que la natalite soit pour le moment inferieur chez les Palestiniens du fait de leurs conditions de vie (ca je ne fais que le supputer hein)...

Message cité 2 fois
Message édité par zakatana le 27-08-2014 à 10:04:08

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 10:03:37  profilanswer

n°39284947
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-08-2014 à 10:07:41  profilanswer

zakatana a écrit :

Ce topic ca se consomme a faible dose mais c'est toujours des grands moments.

Sinon, je ne comprend pas bien la proposition de Abbas. En gros, si les US n'acceptent pas leurs conditions (que je trouve, a titre personnel, legitimes), il plie boutique et laisse Israel tout annexer, ce qui leur donnerait l'obligation morale de filer la citoyennete aux Palestiniens? Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Mais si tel etait le cas, ca ne serait pas plus mal. Israel perdrait son statut d'etat "juif" et on arreterait de nous casser les couilles avec ca, et tout le monde pourrait jouir d'une paix relative; je me doute que le sentiment d'unite nationale n'apparaitra pas du jour au lendemain dans les esprits, mais ca serait toujours mieux que la situation actuelle non? Enfin je ne sais pas si j'ai bien compris.

Celà veut dire prise de contrôle par une police ou des forces armées israéliennes. Ca coûte cher en pertes humaines pour Israel et Netanyahou a refusé de faire une seconde incursion dans Gaza à cause de ça.

n°39284985
rionsnoir
Posté le 27-08-2014 à 10:10:17  profilanswer

zakatana a écrit :

Mais on s'en tamponne de qui est majoritaire non? Tant qu'il n'y a pas de discrimination (c'est un autre probleme ca) et que les Palestiniens sont des citoyens au meme titre que les juifs Israeliens. Par ailleurs, il est aussi possible que la natalite soit pour le moment inferieur chez les Palestiniens du fait de leurs conditions de vie (ca je ne fais que le supputer hein)...

On s'en tamponne pour l'instant. Mais il est dit dans la constitution qu'Israel est un état juif. Concretement, ca ne change rien. MAis parler d'état juif si les juifs sont minoritaires, je ne pourrai pas m'empêcher de trouver ça bizarre :/
Le plus dur sera de toute manière d'éviter que la transition donne l'impression d'être discriminatoire.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°39284990
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 27-08-2014 à 10:10:44  profilanswer

zakatana a écrit :

Ce topic ca se consomme a faible dose mais c'est toujours des grands moments.

Sinon, je ne comprend pas bien la proposition de Abbas. En gros, si les US n'acceptent pas leurs conditions (que je trouve, a titre personnel, legitimes), il plie boutique et laisse Israel tout annexer, ce qui leur donnerait l'obligation morale de filer la citoyennete aux Palestiniens? Je ne suis pas sur de bien comprendre.

Il plie boutique et laisse tous les groupuscules indépendants foutre le bordel qu'ils veulent.
Plus d'interlocuteur unique, plus de canalisation des individus, bref le chaos.

---------------
blacklist
n°39285139
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-08-2014 à 10:20:04  profilanswer

Sinon, sur France Info, c'est la fête dans les territoires palestiniens. Ils ont ce matin fait une interview d'un journaliste israélien disant que la côté de Netenyahou était en chute libre bien que l'opération militaire était très populaire. Il y a surtout une incompréhension sur pourquoi une armée aussi puissante n'allait pas au bout de le destruction de l'arsenal du Hamas.

n°39285149
fatah
Posté le 27-08-2014 à 10:20:30  profilanswer

zakatana a écrit :

Non, car un état juif ET démocratique ne peut être possible que si la majorité est juive (en supposant que cette majorité ne veuille pas remettre en question le caractère juif de l'état).
Imagine que les musulmans soient un jour majoritaire dans cet éventuel état unique, et que cet état soit démocratique. Qu'est-ce qui empêcherait ces citoyens de voter pour des gens qui une fois au pouvoir remettrons en cause le caractère juif de l'état et toutes ses implications ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39285225
rionsnoir
Posté le 27-08-2014 à 10:25:05  profilanswer

fatah a écrit :

Non, car un état juif ET démocratique ne peut être possible que si la majorité est juive (en supposant que cette majorité ne veuille pas remettre en question le caractère juif de l'état).
Imagine que les musulmans soient un jour majoritaire dans cet éventuel état unique, et que cet état soit démocratique. Qu'est-ce qui empêcherait ces citoyens de voter pour des gens qui une fois au pouvoir remettrons en cause le caractère juif de l'état et toutes ses implications ?

En même temps, changer la constitution d'un pays, sur un point aussi important, faudrait un évenement violent (renversement du pouvoir).  

Je vois plus, si l'annexion se fait, une transition molle, avec le caractère juif de l'état qui restera un symbole du passé mais qui ne changera pas les choses aux quotidiens (pas de discriminations juifs/goys).

---------------
n°39285236
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-08-2014 à 10:25:47  profilanswer

fatah a écrit :

Il y a surtout que les majorités sont fragiles en Israel. Un parti comme l'OLP aurait un poids équivalent au Likoud à la Knesset.  

n°39285288
zakatana
Crève Babylone
Posté le 27-08-2014 à 10:29:33  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Il plie boutique et laisse tous les groupuscules indépendants foutre le bordel qu'ils veulent.
Plus d'interlocuteur unique, plus de canalisation des individus, bref le chaos.

Ok ca c'est tout de suite moins cool. Mais du coup, la seule solution pour Israel sera d'integrer les Palestiniens ou pas? Et dans ce cas, c'est meme limite gagnant-gagnant non? Israel a les terres qu'ils grignotent depuis des annees au mepris du droit international, mais les Palestiniens les auront aussi si ils sont citoyens a part entiere. Et ils arreteront de se faire detruire leur baraque par des bandes d'encules a moitie debiles qui croient accomplir une volonte divine. Quant a qui est minoritaire ou majoritaire, c'est peut-etre pas si important tant que le droit de chacun est respecte.
Bref, si je comprend bien que l'integration des Palestiniens a Israel generera sans doute des problemes et des tensions des deux cotes, j'ai l'impression que ca ne coute rien d'essayer tant la situation est pourrie.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°39285323
rionsnoir
Posté le 27-08-2014 à 10:31:46  profilanswer

Et puis il va surtout falloir éviter l'embrasement de la Cisjordanie. Parce qu'un "deuxième front" de ce côté là, avec des mini-Hamas du sud au nord, ca va être compliqué a gerer :i

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 10:31:46  profilanswer

n°39285755
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-08-2014 à 10:57:13  profilanswer

Si l'AP plie bagage, je me demande si Israël ne devient pas responsable de la population de la Cisjordanie, sans même l'annexer (d'ailleurs je me demande si elle ne l'est pas même en présence de l'AP)
Ça fait juste des centaines de milliers de personnes à gérer en plus du jour au lendemain, avec en bonus un risque d'émeutes et émergence de groupes extrémistes.
Abbas y va un peu fort dans ses revendications, mais c'est de bon guerre.

Du coup, je me demande si ça ne serait pas l'occasion de mettre un Dahlan au pouvoir.
Y'avait eu quelques rumeurs à son sujet.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39286185
bernardo56
Posté le 27-08-2014 à 11:23:49  profilanswer

freddy021 a écrit :

Si faire preuve de réalisme c'est appliqué le petit manuel du pro israélien, je plaide coupable.

C'est un faux realisme oriente que tu fais la, c'est exactement ce que j'explique. Et ce faux realisme vient exactement de cette vision subjective israelienne qu'on essaie de nous vendre. L'ONU a eu du succes, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir de succes un de ces 4 au PO, il n'y aucune raison qui permette de dire que l'ONU echouera ad vitam eternam au PO (et l'ONU a certainement pas mal de petits succces au PO (gestion des camps de refugies palestiniens, Peu de problemes au niveau du Golan ...et j'en passe et des meilleures). Bref non, tu n'arrives pas a l'admettre mais ta vision est subjective et correspond a l'ambiance pro-israelienne : l'ONU nous veut du mal donc il faut la ridiculiser coute que coute. C'est ptet pas conscient mais c'est tout a fait ca.

Oui il y a des solutions a ce conflit que ce soit a travers l'ONU ou autres mais effectivement, Israel refuse ces solutions car ca ne les arrange pas, car il ne veut pas d'un etat palestinien. Donc on ridiculise ces solutions ou meme la possibilite d'en discuter. On se fait apparaitre "realiste" pour surtout ne pas discuter de la seule solution a ce conflit : un etat palestinien.

On en vient meme a ridiculiser les notions "D'occupants" et d'occupes", de colonisation (Toi, The veggie boy) alors que ces notions sont une realite sur le terrain.

Comme je te l'ai deja dit, c'est tout un jeu de language et de changer le focus du conflit. Surtout ne pas parler de la colonisation ou alors essayer de ridiculiser les gens des qu'ils en parlent. Ridiculiser l'ONU des que possible, Ridiculiser la Notion de Boycott des que possible.

En ce qui concerne le Boycott, crois moi, c'est tout a fait possible de boycotter Israel. J'ai pas dit Facile, j'ai dit Possible. Mais encore une fois, il faut en faire quelque chose de ridicule...

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39286302
bernardo56
Posté le 27-08-2014 à 11:30:22  profilanswer

freddy021 a écrit :

Si l'AP plie bagage, je me demande si Israël ne devient pas responsable de la population de la Cisjordanie, sans même l'annexer (d'ailleurs je me demande si elle ne l'est pas même en présence de l'AP)  
Ça fait juste des centaines de milliers de personnes à gérer en plus du jour au lendemain, avec en bonus un risque d'émeutes et émergence de groupes extrémistes.  
Abbas y va un peu fort (1)dans ses revendications, mais c'est de bon guerre.  

Du coup, je me demande si ça ne serait pas l'occasion de mettre un Dahlan au pouvoir. (2)  
Y'avait eu quelques rumeurs à son sujet.

1) :lol: Un peu a la maniere de l'armee israelienne qui bombarde Gaza ? un tout petit peu fort ?  :o  Moi je trouve qu'il est bien gentil et qu'il ya longtemps qu'il aurait du laissser les israeliens le nez dans leur crotte...

2) Qui va mettre qui au pouvoir ? ou ca ?  :heink:  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39286623
freddy021
Posté le 27-08-2014 à 11:51:11  profilanswer

bernardo56 a écrit :

1) :lol: Un peu a la maniere de l'armee israelienne qui bombarde Gaza ? un tout petit peu fort ? :o Moi je trouve qu'il est bien gentil et qu'il ya longtemps qu'il aurait du laissser les israeliens le nez dans leur crotte...

2) Qui va mettre qui au pouvoir ? ou ca ? :heink:

1) un peu fort dans le sens où il y a peu de chance que sa demande soit acceptée.
2) Faudrait que je retrouve les articles mais ça laissait entendre que les US +/- Israël envisageait de "remettre dans le jeu" Dahlan qui a un certain crédit côté palestinien tout en étant considéré comme quelqu'un d'intelligent et de pragmatique avec qui ils ont pu dialoguer à plusieurs reprises.

---------------
n°39286696
fatah
Posté le 27-08-2014 à 11:55:21  profilanswer

Dahlan, un certain crédit côté palestinien ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39286860
freddy021
Posté le 27-08-2014 à 12:07:02  profilanswer

fatah a écrit :

Dahlan, un certain crédit côté palestinien ?

C'est pas évident d'avoir l'avis actuel de la rue mais depuis quelques temps il semblerait qu'il prépare son retour en faisant dans le social à l'aide de millions de dollars (saoudiens ?).
Vu que Abbas l'accuse de tous les maux, c'est peut être le signe que son retour n'est pas si improbable.
Y'a beaucoup de palestiniens pro fatah déçus par Abbas qui pourraient se laisser séduire.

---------------
n°39286916
fatah
Posté le 27-08-2014 à 12:11:25  profilanswer

Toute façon, son retour n'est certainement pas conditionné par ce que la rue palestinienne pense de lui. Si c'était le cas, Abbas serait déjà dehors :o
M'enfin, ce mec symbolise bien la corruption du Fatah. En tout cas, pour diviser les palestiniens, ce serait un bon coup, je ne vois pas comment le Hamas pourrait s'entendre avec lui.
Barghouti serait l'idéal il me semble, mais les israéliens ne semble pas vouloir le relâcher.

---------------
n°39286930
Scoinscoin
Posté le 27-08-2014 à 12:12:47  profilanswer

kismel a écrit :

[:flu1]
Et c'est reparti.
Dans les "territoires palestiniens occupés" il y a un "occupant" et un "occupé".

Il faut toujours contextualiser quand on parle de géopolitique; il a raison de le faire.

Qui ici renie le contexte ? Qu'il arrête de nous prendre pour des jambons en refusant de voir ce qui c'est passé avant 48 et qu'il cesse sa rhétorique niveau CM2, on est suffisamment entre adulte pour ne pas répéter les mêmes phrases tout les deux messages.

n°39286978
freddy021
Posté le 27-08-2014 à 12:15:43  profilanswer

Ah le hamas ne pourrait clairement pas s'entendre, les deux se sont mis sur la gueule bien comme il faut, et Dahlan semble vouloir leur destruction.
Au détail près qu'il est décrit comme pragmatique et intelligent, s'il a un intérêt à parler avec le Hamas, il pourrait le faire.
Il l'a fait avec les israéliens et les américains.

---------------
n°39286985
Scoinscoin
Posté le 27-08-2014 à 12:16:20  profilanswer

fatah a écrit :

Barghouti serait l'idéal il me semble, mais les israéliens ne semble pas vouloir le relâcher.

Il est encore au Fatah ?
Et pas sur qu'il puisse être relâcher au vu de son casier. :o  

n°39287044
fatah
Posté le 27-08-2014 à 12:20:58  profilanswer

Je crois qu'il a quitté le Fatah. Pour son casier, il a assumé les attaques contre l'occupation israélienne mais n'a pas cautionné les attaques contre des civils sur le territoire d'Israël.
Ça devrait être un prisonnier de guerre, je ne vois pas comment on peut lui reprocher de se battre contre l'occupation. Après, on lui a collé la responsabilité d'attentats suicide pour mieux l'évincer à mon avis.

---------------
n°39287502
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 13:05:34  answer

Barghouti n'est pas un criminel mais un prisonnier politique. Mandela lui-même soutenait sa libération.

n°39287515
aftermath
happy ?
Posté le 27-08-2014 à 13:07:22  profilanswer

NathanDrake a écrit :

Ce mépris par freddy021 du droit du peuple Palestinien à vivre normalement  ça donne presque envie de vomir...

NathanDrake a écrit :

Le sacrifice reste la seule voie possible .../...

NathanDrake a écrit :

Ben c'est ça ou le sacrifice en luttant jusqu'au bout avec des dizaines de milliers de victimes .../...

Ben moi c'est plutôt ça qui me donne envie de vomir ; cet appel au sacrifice d'une population entière parce qu "il faut bien que les choses bougent", le cul dans son canap à 10.000 km de là.

(et je ne parle même pas de la rhétorique de cours d'école à base de méchants-israéliens-qui-ont-commencés-les-premiers / voyous / crimes de guerre / etc.)

/Retourne lurker

n°39287604
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 13:17:19  answer

rionsnoir a écrit :

On s'en tamponne pour l'instant. Mais il est dit dans la constitution qu'Israel est un état juif. Concretement, ca ne change rien. MAis parler d'état juif si les juifs sont minoritaires, je ne pourrai pas m'empêcher de trouver ça bizarre :/
Le plus dur sera de toute manière d'éviter que la transition donne l'impression d'être discriminatoire.

De toute manière, parler d'Etat juif a toujours été boîteux puisque la Palestine n'est historiquement pas juive, il a fallu chasser les arabes pour qu'il y'ait une majorité de juifs en Palestine israelienne.

Israel ne veut pas d'Etat palestinien, mais n'annexe pas tout de suite, peut-être dans le but d'être sûr que les territoires qu'il compte annexer seront bien judaïsés. Abbas prend donc au mot le Likoud : soit il y'a deux Etats tout de suite, et vos machiavéliques projets tombent à l'eau, soit vous annexez tout de suite, et vous êtes aussi embêtés puisque vous serez obligés d'accorder votre discours pseudo-humaniste ("on veut pas de Palestine, mais les palestiniens auront leurs droits" ) à vos actes.  

Si les palestiniens n'ont pas leurs droits civiques en suite de l'annexion, on sera bel et bien dans une situation claire et nette d'apartheid, et Israel ne pourra utiliser aucun procédé rhétorique pour le cacher, ou pour discréditer le boycott (précédent sud-africain). Il ne pourra plus non plus "transférer" (déporter) les arabes aussi impunément qu'au 20ième siècle. Ce sera donc la fin de la stratégie sioniste consistannt à coloniser sur le long terme pour chasser les arabes de la Palestine en faisant croire que c'est eux qui veulent "jeter les Juifs à la mer" alors que les faits montrennt que c'est le contraire qui se passe.

Pour les projections démographiques, si Israel est sûr de sa victoire démographique, il n'aura aucun mal à accorder tous ses droits civiques aux Palestiniens. Sinon ... :D
Mais au début du 20ième siècle, les sionistes escomptaient déjà que les Arabes finissent pas disparaître ...

Message édité par Profil supprimé le 27-08-2014 à 13:19:36
n°39287665
djamalun96​1
Posté le 27-08-2014 à 13:22:14  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ah si, clairement.
Faut être soit mégalo soit un peu naïf pour être persuadé qu'il y a une seule grille de lecture, et une seule façon d'interpréter un conflit complexe, désolé. Et à fortiori, il faut l'être encore un peu plus pour être persuadé que la seule et unique interprétation en question est forcément celle qu'on a soi-même adopté.

Aucun de 3 exemples ne raconte une perception d'ensemble. Si on veut jouer à rajouter des qualificatifs, on peut le faire à volonté, pour adoucir ou ternir l'image de chaque protagoniste. C'est lourd et sans intérêt.

Allez, je joue au petit jeu.

• israel se défend contre les roquettes du hamas,
  • israel riposte aux roquettes du hamas.
  • l'occupant israelien risposte aux roquettes des résistants palestiniens du hamas.
  • Israel, qui occupe la Cisjordanie et exerce un blocus sur Gaza (mais sans présence militaire sur place, donc pas vraiment une occupation) riposte aux roquettes des résistants palestiniens (mais qui sont aussi des terroristes puisqu'ils ciblent aveuglément des civils) du Hamas
  • Israel, qui occupe la Cisjordanie et exerce un blocus sur Gaza depuis 2006 suite à l'élection contestée du Hamas (qui est un mouvement résistant/terroriste palestinien) et les tirs de roquettes qui ont suivi (sans présence militaire sur place) riposte aux roquettes (plusieurs centaines par jour, plusieurs milliers depuis le début de la guerre en cours) des résistants palestiniens (mais qui sont aussi des terroristes puisqu'ils ciblent aveuglément des civils)
  • ...

voilà voilà

Ça ne change rien qu'il y a un occupé et un occupant et que Israël est l'occupant.

n°39288196
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 14:05:05  answer

En avril, il y'avait un article (middleeastmonitor)disant qu'Israel voulait de Dahlan comme alternative à Abbas (qui veut juste garder son pouvoir), ainsiqu'un rapprochement avec l'Egypte, la Saoudie et les Emirats Arabes Unis. Et les USa n'étaient pas d'accord car ça entraînerait une guerre contre les Frères Musulmans (-> Hamas) dans les territoires palestiniens (tous ces Etats, arabie, egypte, etc., sont contre les frères musulmans).

En juillet, il y'a eu un autre article expliquant que le "médiateur" était l'Egypte car Israel justement était en train de construire un rapprochement avec l'Egypte et l'Arabie Saoudite, le but pour Israel serait de se débarasser de l'influence américaine et l'egypte et l'arabie voudraient en échange que Gaza ne soit pas séparée de la cisjordanie.

Et soit Abbas se soulmet à ces plans, soit il est éjecté. Peut-être que la proposition "soit deux Etats" (dont Israel ne veut pas), "soit je lâche tout et Netanyahu se garde toute la palestine" a un rapport ?  

Si Netanyahu est "forcé" d'annexer toute la palestine, il devra combattre les groupes indépendants comme l'a dit the veggie boy. Or, il pourrait peut-être le faire en "collaboration" avec l'Egypte, l'As, qui veulent détruire les Frères Musulmans (Hamas en Palestine) - je sens que beaucoup de droits humains vont être violés mais c'est autre chose - ...  

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le but à long terme est bien de détruire le Hamas, et il semble clair que israel veut se rapprocher encore plus de l'egypte et de l'arabie saoudite (après ça ne veut rien dire sur sur la "disparition" de l'influence ou de l'aide américaine),il faudrait voir quel est le contenu desaccords de cessez-le-feu et si la menace d'Abbas est réelle.

Message édité par Profil supprimé le 27-08-2014 à 14:23:55
n°39288468
Scoinscoin
Posté le 27-08-2014 à 14:20:52  profilanswer

Par contre pour l’Égypte cela peut vouloir dire bye-bye à l'aide américaine.

Message édité par Scoinscoin le 27-08-2014 à 14:21:42
n°39290939
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-08-2014 à 16:35:34  profilanswer

zakatana a écrit :

Ok ca c'est tout de suite moins cool. Mais du coup, la seule solution pour Israel sera d'integrer les Palestiniens ou pas? Et dans ce cas, c'est meme limite gagnant-gagnant non? Israel a les terres qu'ils grignotent depuis des annees au mepris du droit international, mais les Palestiniens les auront aussi si ils sont citoyens a part entiere. Et ils arreteront de se faire detruire leur baraque par des bandes d'encules a moitie debiles qui croient accomplir une volonte divine. Quant a qui est minoritaire ou majoritaire, c'est peut-etre pas si important tant que le droit de chacun est respecte.
Bref, si je comprend bien que l'integration des Palestiniens a Israel generera sans doute des problemes et des tensions des deux cotes, j'ai l'impression que ca ne coute rien d'essayer tant la situation est pourrie.

En fait, une réocupation des territoire palestiniens par Israel avec inntégration de la population mettrait Israel au pieds du mur :
- soit donner à 100% la nationalité aux palestiniens et du coup gros shitstorm interne à Israel avec des palestiniens réclamant de revenir sur leurs terres, y compris ceux qui sont déracinés depuis 1948, et sans doute y compris ceux qui sont en Jordanie, au Liban ...
- soit un régime différenciant israélien et palestiniens (notamment pour sécuriser les colonies), et là, le pays va passer pour un vrai pays d'Apartheid  

La solution à 2 états avait un gros intérêt pour Israel : celui de pouvoir éluder la question très sensible des réfugiés en la mettant sur le plan de l'histoire. La solution à un seul état aboutierait à un gros conflit interne, je dirait même une sorte de guerre civile qui pousserait les actuels israéliens qui le peuvent à fuir ou qui pousserait le reste du monde à traiter Israel de la même manière que l'Afrique du Sud dans les années 80.

Je pense que le but in finé d'Abbas est de pousser le pouvoir Israélien à reconnaitre que la solution à 2 états est la seule possible à long terme.  

n°39291024
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-08-2014 à 16:39:29  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Et puis il va surtout falloir éviter l'embrasement de la Cisjordanie. Parce qu'un "deuxième front" de ce côté là, avec des mini-Hamas du sud au nord, ca va être compliqué a gerer :i

+1

les dernières interventions militaires d'Israel ont montré les limites de sa puissance militaire. Netenyahou disant "on ne négocie pas sous la pression des roquettes", mais dans les faits, c'est bien ce qu'il s'est passé et ils ont été obligé de céder. La large supériorité militaire de Tsahal semble ne plus servir à grand chose pour Israel. C'est un changement qui est à mon avis très profond.

n°39291459
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-08-2014 à 17:03:33  profilanswer

fatah a écrit :

Ca ressemble un peu aux réflexions du Général de Gaule lors de la guerre d'Algérie. Si les algériens sont devenus des citoyens français à part entière, il seront à l'heure actuelle majoritaire et la France sera donc musulmane.  [:kornichon56:1]  

Il était visionnaire, le général, même sur la Palestine  :jap:  

---------------
Be happy !
n°39292160
freddy021
Posté le 27-08-2014 à 17:47:45  profilanswer

zyx a écrit :

+1

les dernières interventions militaires d'Israel ont montré les limites de sa puissance militaire. Netenyahou disant "on ne négocie pas sous la pression des roquettes", mais dans les faits, c'est bien ce qu'il s'est passé et ils ont été obligé de céder. La large supériorité militaire de Tsahal semble ne plus servir à grand chose pour Israel. C'est un changement qui est à mon avis très profond.

Pour l'instant, de ce que l'on sait, le hamas a obtenu le passage de camions humanitaires (qui avait lieu avant et pendant les 50 derniers jours) et le passage de matériaux de construction... pour reconstruire ce qui a été détruit ces 50 derniers jours..
J'appelle pas ça céder.
En revanche ce qu'ils ont gagné, c'est leur reconnaissance, implicite, mais si on regarde bien, c'est pas la première fois qu'il y a des négociations entre les deux parties.. A voir si les discussions à venir leur permet d'obtenir d'avantage mais pour l'instant, c'est pas l'affaire du siècle.

---------------
n°39292310
fabien44
Posté le 27-08-2014 à 18:01:33  profilanswer

freddy021 a écrit :

En revanche ce qu'ils ont gagné, c'est leur reconnaissance, implicite, mais si on regarde bien, c'est pas la première fois qu'il y a des négociations entre les deux parties.. A voir si les discussions à venir leur permet d'obtenir d'avantage mais pour l'instant, c'est pas l'affaire du siècle.

Leur reconnaissance et leur survie car avant le conflit ils étaient au fond du gouffre, pas moyen d'exister que ce soit sur le plan financier et politique. Leur voisin égyptien les boycottait et leur fermait toutes les portes. Cette guerre était leur unique porte de sortie.  
Maintenant attendons les accords de cette trêve pour connaître l'ampleur de leur victoire et celle des gazaouis par rapport à l’embargo.

Message édité par fabien44 le 27-08-2014 à 18:31:59
n°39292452
Starman333
Posté le 27-08-2014 à 18:14:13  profilanswer

Syrie : l'unique passage menant au Golan tombe aux mains des rebelles

http://scd.france24.com/fr/files_fr/imagecache/france24_ct_api_bigger_169/article/image/140827-golan-israel-syrie.jpg

Citation :

Des rebelles syriens ont repris à l'armée le passage de Qouneitra, seul à relier Israël à la Syrie. Tsahal a répliqué par des tirs sur des positions syriennes du Golan, après qu'un de ses soldats a été blessé dans l ces combats.

Citation :

L’unique point de passage entre Israël et la Syrie est le théâtre de nouveaux affrontements. Mercredi 27 août, la branche syrienne d'Al-Qaïda et des groupes rebelles ont pris à l'armée syrienne le passage de Qouneitra, reliant la partie syrienne du plateau du Golan à celle occupée par Israël. Les combats ont fait plus de 20 morts parmi les soldats syriens et quatre parmi les rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Citation :

Un soldat israélien blessé

Lors des combats, un soldat israélien a été blessé par des tirs en provenance de Syrie, selon une porte-parole de Tsahal, qui a "bombardé deux positions de l'armée syrienne dans le plateau du Golan syrien", a indiqué un communiqué.

"Logique" Al Nosra donc AQ prend une position stratégique à l'armée syrienne et en plus, c'est les soldats syriens qui se prennent une deuxième salve par les israeliens [:clooney16]

Faudrait surtout pas risquer de toucher les "gentils" rebelles  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 27-08-2014 à 18:17:45

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°39292648
freddy021
Posté le 27-08-2014 à 18:33:46  profilanswer

Amha la prochaine roquette/tir qui visera les israéliens, entraînera un tir d'artillerie que ça vienne des rebelles ou des syriens.

---------------
n°39293202
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-08-2014 à 19:43:47  profilanswer

aftermath a écrit :

Ben moi c'est plutôt ça qui me donne envie de vomir ; cet appel au sacrifice d'une population entière parce qu "il faut bien que les choses bougent", le cul dans son canap à 10.000 km de là.

(et je ne parle même pas de la rhétorique de cours d'école à base de méchants-israéliens-qui-ont-commencés-les-premiers / voyous / crimes de guerre / etc.)

/Retourne lurker

Ah ben ça me rassure, il y a pas que moi. Parce qu'en effet, le mec bien au chaud peinard le cul dans son fauteuil confortable et en toute sécurité en France, ne risquant absolument rien, qui balance des "yaka vous faire massacrer le plus que vous pouvez, c'est pour votre bien :)", balancé comme ça, de manière neutre avec même la petite suffisance de celui qui se croit plus intelligent à avoir trouvé LA solution, quand même  [:mouais]

Je retourne lurker aussi ...

Message édité par Ernestor le 27-08-2014 à 19:44:08
n°39294631
markesz
Destination danger
Posté le 27-08-2014 à 22:00:30  profilanswer

aftermath a écrit :

/Retourne lurker

C'est pas qu'une question de choix tragiques. C'est une question de goût.[:coffe]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°39294669
arthas77
Posté le 27-08-2014 à 22:03:28  profilanswer

C'est quoi cette couille molle de Netanyahou ? Dans quelques mois ou années, ca va repartir...

n°39294796
markesz
Destination danger
Posté le 27-08-2014 à 22:13:07  profilanswer

Ce serait surprenant que ça tienne plus qu'un an.
Dès qu'ils ne seront plus occupé à reconstruire, et que le Hamas va recharger ses batteries. Il vont refaire le même coup, ils n'ont aucune autre vision à long terme que la destruction d'Israël. J'écoutais à la télé suisse une pauvre femme dans sa maison ravagée qui souhaite voir ses enfants mourir pour gagner la guerre et un autre pauvre vieux qui disait "je veux vivre le plus longtemps possible pour voir la reconquête de Jérusalem." Bref des témoignages comme ça, c'est tout ce qu'on entend et ceux qui ne sont pas d'accord avec ça ont intérêt à se la fermer.

Personne ici non plus ne vivra assez longtemps pour voir la fin des conflits dans ce coin-là.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°39294996
spellcaste​r
Posté le 27-08-2014 à 22:28:12  profilanswer

aftermath a écrit :

/Retourne lurker

c'est quoi cette nouvelle mode?  

le "lurker" qui donc par définition ne participe pas, MAIS,  
qui en fait si, il participe,  
enfin juste assez pour lâcher un petit crachat en mode drone, et disparaitre aussitôt histoire de dire "non mais je donne mon avis mais je participe pas, en fait"

et tu pousses la pratique de cette mode assez loin avec un très intéressant:
ben si, en fait, tu viens justement d'en parler  :??:  

je répondrais donc sur la seconde partie, enfin,  
je ne répond même pas sur ton pseudo postulat de rhétorique qui est déterminée par un principe d'interprétation, lié à une perception subjective, là ou on parle justement d'un postulat objectif, car il y a bien un occupant, des territoires occupés, et des occupés, que cela te plaise, ou non. On est loin des motifs de "méchanceté", de "responsabilité" et autre enchainement de mots sans intéret.  

n°39295057
Scoinscoin
Posté le 27-08-2014 à 22:34:11  profilanswer

markesz a écrit :

Ce serait surprenant que ça tienne plus qu'un an.
Dès qu'ils ne seront plus occupé à reconstruire, et que le Hamas va recharger ses batteries. Il vont refaire le même coup, ils n'ont aucune autre vision à long terme que la destruction d'Israël. J'écoutais à la télé suisse une pauvre femme dans sa maison ravagée qui souhaite voir ses enfants mourir pour gagner la guerre et un autre pauvre vieux qui disait "je veux vivre le plus longtemps possible pour voir la reconquête de Jérusalem." Bref des témoignages comme ça, c'est tout ce qu'on entend et ceux qui ne sont pas d'accord avec ça ont intérêt à se la fermer.

Personne ici non plus ne vivra assez longtemps pour voir la fin des conflits dans ce coin-là.

A voir tout de même si ces personnes interrogés sont "libres" de dire ce qu'elles souhaitent. Mais après quand on tombe sur les images de ce genre de "célébration".
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/08/26/article-2735017-20D3598700000578-380_964x731.jpg  
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/08/26/article-2735017-20D35BD400000578-803_964x639.jpg  
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/08/27/article-2734438-20D47E1D00000578-303_964x638.jpg
[:turbocat]
Le genre d'images qui doit plaire à NathanDrake.  
Ça vient d'une manif du Hamas, mais tout de même, monde de merde. [:_apache_:3]

Message édité par Scoinscoin le 28-08-2014 à 00:17:17
n°39295098
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-08-2014 à 22:36:52  profilanswer

spellcaster a écrit :

c'est quoi cette nouvelle mode?  

le "lurker" qui donc par définition ne participe pas, MAIS,  
qui en fait si, il participe,  
enfin juste assez pour lâcher un petit crachat en mode drone, et disparaitre aussitôt histoire de dire "non mais je donne mon avis mais je participe pas, en fait"

et tu pousses la pratique de cette mode assez loin avec un très intéressant:
ben si, en fait, tu viens justement d'en parler  :??:  

je répondrais donc sur la seconde partie, enfin,  
je ne répond même pas sur ton pseudo postulat de rhétorique qui est déterminée par un principe d'interprétation, lié à une perception subjective, là ou on parle justement d'un postulat objectif, car il y a bien un occupant, des territoires occupés, et des occupés, que cela te plaise, ou non. On est loin des motifs de "méchanceté", de "responsabilité" et autre enchainement de mots sans intéret.  

Ce qui est assez incompréhensible est l'énorme énergie que tu mets à défendre NathanDrake. Pourtant, son niveau d'analyse confine à quasiment un électroencéphalogramme plat puisque ça consiste à balancer en boucle comme quasi contenu unique "c'est l'occupant israélien qui massacre et fait un blocus et une colonisation illégale qui est responsable".

Et on est nombreux à trouver ça à la fois d'une lourdeur sans fin et d'un inintérêt total pour les débats sur le topic. Mais bon, visiblement t'as décidé de défendre par pur principe tous ceux de ton "camp" y compris ceux qui boulaÿtisent comme lui.

Et surtout que là, sa façon de présenter, presque avec bonne humeur, la stratégie de la génération de son propre massacre pour se mettre dans la poche la communauté internationale qui se devra de réagir, c'est quand même assez puant. Alors certes, on me dira que c'est une stratégie qui se défend, ce que je peux comprendre, mais dans ce cas on essaye d'avoir un peu d'empathie pour les victimes à venir, on déplore qu'il n'y ait plus que ça à faire, que c'est la dernière chance, que ça fait chier mais que bon ... Un truc du genre quoi.

Mais lui non. Il y a rien de tout ça. Il passe son temps à cracher sur Israël qui massacre des palestiniens, critique Freddy qui n'a aucune empathie pour les palestiniens ... mais en même temps est d'une neutralité totale, qu'on peut clairement qualifier d'indécente, sans la moindre empathie, quand il explique que c'est pour leur bien que les palestiniens doivent pousser Israël à les massacrer encore plus.  

Délirant, vraiment :/

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 27-08-2014 à 22:40:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2085  2086  2087  ..  5681  5682  5683  5684  5685  5686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)