Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6265 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2011  2012  2013  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39109401
jaques_the​mac
Posté le 08-08-2014 à 14:25:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs ça se trouve il vaut rien ce chiffre.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 14:25:34  profilanswer

n°39109413
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 14:26:09  answer

Lord Brett Sinclair a écrit :

Non, mais c'est le chiffre qui est passé ici, si je me souviens bien.

Fallait oser le sortir ce sondage quand même [:4lkaline:2]

n°39109425
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 14:26:41  profilanswer

Ma demi molle ? Allez TT là. Sérieux, j'essaye de discuter honnêtement, que tu sois pas d'accord avec moi, est une chose, mais cette façon de le dire, c'est inacceptable. J'ai aucune demi-molle.  

Et puis le niveau de tes trolls sur ce topic, ça fera du ménage en plus.

n°39109439
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-08-2014 à 14:27:19  profilanswer

Nan mais faut arrêter de croire que des négociations post-guerre aurait abouti à quelque chose, c'est la droite dure qui est au pouvoir en israel, ils ont dit qu'ils ne négocieraient jamais avec le hamas, il s'y sont tenus et ca va pas changer parce que quelques pays leurs ont dit qu'ils étaient méchants. Faut arrêter de croire au père-noel, c'est triste mais la seule solution qu'a le hamas pour se faire entendre, c'est la lutte armé, je ne dis pas que c'est bien, juste qu'ils n'ont rien d'autre.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°39109443
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2014 à 14:27:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci de confirmer ce que je dis. Le Hamas a décidé au terme des 3 jours de reprendre le combat et d'arrêter les négociations, soit en allant à l'encontre de ces 92 et 72% de palestiniens. Je dis pas que les négociations auraient abouti à quoi que ce soit à termes, mais il est clair à la vue de ce sondage, que tous les gazaouis voulaient au moins que la trêve continuent. Le Hamas avait la possibilité de continuer la trêve, ils ne l'ont pas fait. C'est quand même limpide que le Hamas ne fait pas ce que veut la population de Gaza.

Mais putain, il n'y a pas de négociations justement ... :sweat:

Il faut te le dire comment ?

Tu présentes les faits comme si le Hamas avait rompu la trêve, hors ce n'est pas le cas : pas de discussion, pas d'accords, on reprend ce que l'on faisait.

n°39109449
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 14:27:49  profilanswer

jaques_themac a écrit :

D'ailleurs ça se trouve il vaut rien ce chiffre.

C'est possible aussi, mais au vu des destructions et du bilan, cela ne serait pas surprenant outre mesure. Qui aurait envie de continuer comme cela encore des semaines ?

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39109472
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 14:29:24  profilanswer

maouuu a écrit :

Comment tu arrives a dire que la population ne soutient pas le Hamas, juste par ces chiffres ? Le fait que la population veule a 92% le trêve est assez logique, vu ce qu'elle se prend dans la gueule depuis 1 mois, cela n'en fait pourtant pas 92% de la population qui du coup est contre le Hamas.

Et ils auraient pas pu la continuer cette trêve alors que c'était ce que voulait la population ? 92% de la population veut que la trêve continue et le Hamas refuse que cela se fasse alors qu'ils en ont l'occasion. Mais même là-dessus, tu vas pas les critiquer, non, faut être bien binaire.

Ca aurait coûté quoi au Hamas une à deux semaines voire plus de trêve ? Et de voir ensuite ce qu'il se passe ?

n°39109495
jaques_the​mac
Posté le 08-08-2014 à 14:30:31  profilanswer

C'est possible aussi, mais au vu des destructions et du bilan, cela ne serait pas surprenant outre mesure. Qui aurait envie de continuer comme cela encore des semaines ?

Ce que je veux dire c'est qu'il est possible que 92% veulent un cesser le feu à conditions qu Israël lève le blocus ou répondent aux exigences du Hamas,  j'ai l'impression qu'ils sont toujours aussi soutenu par la pop gazaoui.

n°39109504
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 14:30:46  answer

Citation :

Les terribles conséquences des «bonnes intentions» d’Israël

Ou comment une nation civilisée peut sombrer dans les crimes de guerre.

Le 3 août, le New York Times a publié un rapport d’enquête sur la mort de 21 personnes dans une école des Nations unies à Gaza le 30 juillet. L’école, située dans le camp de réfugiés de Jabaliya, servait d’abri à plus de 3.000 Palestiniens ayant fui leur maison. Les informations disponibles à l’heure actuelle indiquent que c’est un tir d’artillerie israélien qui a tué les victimes.  

Si l’on considère Israël comme un tyran, l’incident de Jabaliya ressemble à un massacre, l’une parmi de nombreuses attaques sur des cibles civiles. Si l’on considère Israël comme moral par essence –l’unique Etat juif au monde, démocratique, assiégé et agissant dans le but de se défendre– la conclusion naturelle est que quelqu’un d’autre, assurément le Hamas, doit être responsable de cette erreur.

...

http://www.slate.fr/story/90725/te [...] ons-israel

n°39109530
nehoria
Posté le 08-08-2014 à 14:32:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ils auraient pas pu la continuer cette trêve alors que c'était ce que voulait la population ? 92% de la population veut que la trêve continue et le Hamas refuse que cela se fasse alors qu'ils en ont l'occasion. Mais même là-dessus, tu vas pas les critiquer, non, faut être bien binaire.

Ca aurait coûté quoi au Hamas une à deux semaines voire plus de trêve ? Et de voir ensuite ce qu'il se passe ?

T'as un sérieux problème de compréhension.

"92% des Gazaouis sont en faveur d’un cessez-le-feu sur le long terme entre Israël et le Hamas"

92% des Gazaouis sont en faveur d’un cessez-le-feu sur le long terme ≠ 92% de la population veut que la trêve continue

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 08-08-2014 à 14:33:30

---------------
// Guillemin.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 14:32:29  profilanswer

n°39109531
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 08-08-2014 à 14:32:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je te retourne la question : prouve moi que l'armement du Hamas peut conduire à l'accession du peuple gazaoui à ses droits. Parce pour l'instant, on constate l'inverse.

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions à court ou même à moyen termes, malheureusement. Mais maintenant, alors oui, on vit dans la souffrance et la misère à Gaza, mais c'est mieux ou pire avec des bombes israéliennes sur la tronche en bonus ? C'est un peu la seule question à se poser, on en est là :/

Le Hamas est l'organe responsable de négocier pour les gazaouis. Compte tenu d'une histoire qu'on ne va pas refaire, il dispose de très peu de moyens de pression pour négocier avec Israel: les paroles et les armes. Il pourraient négocier des accords de pèche, d'exploitation de ressources naturelles, de terres agricoles ou même accords économique (main d'oeuvre) mais en fait non. Il leur reste la violence. Parceque bon, en y réfléchissant un peu, y a de quoi être un peu enervé quand t'es 1. Palestinien, 2. Habitant de gaza.

D'un autre coté, le génocide/nettoyage ethnique ne sont pas possibles.
Alors, le Hamas décide de formuler des revendication et provoquer des négociations en agressant l'occupant (en fonction du point de vue ou tu te place, on utilisera défense/agression, resistant/terroriste). Il se dit qu'en poussant Israel dans ses retranchements (de recours à la violence), soit Israel se rendra compte qu'il faut vraiment faire des consession, soit on le lui rappelera (communauté internationale par exemple).

Je vais conclure, cyniquement, par une citation largement diffusée sur FB&co de N. Mandela "It always seems impossible until it's done".
Y en a qui pensent que le génocide/nettoyage ethnique est impossible qu'Israel ne finira jamais par le faire.
Y en a qui pense qu'il est impossible que les palestiniens accèdent à leur droit de façon équitable.

Un des deux groupe finira par avoir tort. Perso, j'ai une préférence.

n°39109541
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 14:32:57  profilanswer

Faluja a écrit :

Nan mais faut arrêter de croire que des négociations post-guerre aurait abouti à quelque chose, c'est la droite dure qui est au pouvoir en israel, ils ont dit qu'ils ne négocieraient jamais avec le hamas, il s'y sont tenus et ca va pas changer parce que quelques pays leurs ont dit qu'ils étaient méchants. Faut arrêter de croire au père-noel, c'est triste mais la seule solution qu'a le hamas pour se faire entendre, c'est la lutte armé, je ne dis pas que c'est bien, juste qu'ils n'ont rien d'autre.

maouuu a écrit :

Tu présentes les faits comme si le Hamas avait rompu la trêve, hors ce n'est pas le cas : pas de discussion, pas d'accords, on reprend ce que l'on faisait.

Non, ce que vous dites est inexact. Il n'y a pas de négociations directes, comme il n'y en a jamais eu avec le Hezbollah. Cela n'a pas empêché des négociations indirectes, par l'entremise de l'Allemagne, si je me souviens bien, et la conclusion d'un accord. Ici, c'est l'Egypte qui tente de jouer les médiateurs, mais il y a bien des négociations.

Naturellement, si vous espériez qu'il se passe quelque chose de significatif en 3 jours ... (Et vous ne me ferez pas croire que le Hamas espérait vraiment cela). Les négociations avec le Hezbollah ont duré plusieurs années, et ont fini par aboutir. Le Hamas devrait prendre des cours de politique chez le Hezbollah.

---------------
n°39109554
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 14:33:33  profilanswer

maouuu a écrit :

Je présente le piège tendu par Israël dans lequel le Hamas est tombé : pas de négotiations réelles en effet, mais une proposition de trêve longue durée par Israël, violemment rejetée par le Hamas qui décide donc unilatéralement de reprendre les combats.

C'est quand même étrange d'entendre à longueur de temps certains sur ce topic parler de "stratégie" de la part du Hamas en faisant se retourner l'opinion mondiale de leur coté "grâce" aux morts civils palestiniens et de ne pas percuter que leur attitude belliqueuse ici va à l'exact inverse de ce qu'ils recherchent.

n°39109568
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 14:34:14  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'il est possible que 92% veulent un cesser le feu à conditions qu Israël lève le blocus ou répondent aux exigences du Hamas,  j'ai l'impression qu'ils sont toujours aussi soutenu par la pop gazaoui.

Je ne le pense pas. Je pense que les gazaouis sont bien loin de ces considérations politiques. Je pense que ce qu'ils veulent avant tout, c'est pouvoir sortir s'approvisionner sans danger, enterrer calmement leurs morts et essayer vaille que vaille de survivre.

---------------
n°39109587
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 14:35:18  profilanswer

nehoria a écrit :

T'as un sérieux problème de compréhension.  

"92% des Gazaouis sont en faveur d’un cessez-le-feu sur le long terme entre Israël et le Hamas"

92% des Gazaouis sont en faveur d’un cessez-le-feu sur le long terme ≠ 92% de la population veut que la trêve continue

Ok. Donc on verra pour une "vraie" trêve dans 5000 morts, 2000, ça suffit pas pour tenter de profiter de l’occasion présentée. Pas de soucis ...

n°39109644
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 14:38:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le Hamas refuse que cela se fasse parce qu’Israël ne veut pas fléchir sur certains points, points vitaux pour gaza (port + zone de peche etendu).

Ernestor a écrit :

Parce que cela pourrait jouer a leur désavantage ?

Cela me fait penser a la reaction typique d'une mere de famille qui voit son enfant modele se faire choper pour des conneries

- "Mais nan, mon enfant est parfait, jamais cela pourrait venir de lui. Cela ne peut venir que de la mauvaise influence de son ami [:di_canio] "

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 08-08-2014 à 14:40:37
n°39109684
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 14:40:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Absolument et ce blocus est une véritable erreur de la part d'Israël. Je l'ai toujours dit.

Mais maintenant, expliquez moi en quoi Israël va se dire qu'il est temps de lever ce blocus quand c'est son ennemi qui reprend les hostilités ? Je comprend pas en quoi le Hamas fait quoi que ce soit pour qu'Israël aille dans son sens. Au contraire, ils en font l'exact inverse.

Attention, je dis pas qu'Israël est prêt à lever le blocus ou y pense même, que ça se serait fait dans les semaines qui viennent, mais franchement cette stratégie là ne peut avoir qu'une seule conséquence : pousser encore plus d'israéliens à vouloir continuer le blocus. Ca me semble tellement évident, mais bon.

Sur la forme et la stratégie du hamas (prise pour cible de civils), je cautionne pas et y a largement matière à critiquer.
Sur le fond, je te dis juste que les violeneces sont logiques, qu'on est dans une situation conflictuelle depuis 70 ans pour des raisons de fond qui ne sont pas si compliqués (c'est la solution qui l'est, pas le problème initial) et que c'est ridicule de rejouer à "c'est toi qu'a commencé" (je l'ai fait par le passé aussi sur ce topic, je le nie pas). La situation des palestiniens est catastrophique et explosive. Et régulièrement ca a explosé; ca explose et ca explosera (en Palestine ou dans les pays arabes qui accueille les réfugiés d'ailleurs).
Raisonner sur une échelle de temps aussi réduite comme tu es en train de le faire n'a aucun sens logique pour moi dans le conflit israelo-arabe.

Pour moi, ce qui est illusoire, c'est d'espérer l'arrêt des violences sans mettre un peu de justice dans la situation des palestiniens.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39109714
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 14:42:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je présente le piège tendu par Israël dans lequel le Hamas est tombé : pas de négotiations réelles en effet, mais une proposition de trêve longue durée par Israël, violemment rejetée par le Hamas qui décide donc unilatéralement de reprendre les combats.

C'est quand même étrange d'entendre à longueur de temps certains sur ce topic parler de "stratégie" de la part du Hamas en faisant se retourner l'opinion mondiale de leur coté "grâce" aux morts civils palestiniens et de ne pas percuter que leur attitude belliqueuse ici va à l'exact inverse de ce qu'ils recherchent.

Oui possible, Israël est suffisamment fourbe pour utiliser cela constamment ...

Après on ne peut pas blâmer Hamas la dessus.

n°39109722
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 14:43:21  profilanswer

maouuu a écrit :

Le Hamas refuse que cela se fasse parce qu’Israël ne veut pas fléchir sur certains points, points vitaux pour gaza (port + zone de peche etendu).

Aucune décision de ce type ne se prend en 3 jours de négociations, il faut être réaliste. Cette "trève" de 3 jours n'était qu'une base, juste pour calmer tout le monde et pour pouvoir commencer à négocier. J'ai du mal à croire que le Hamas imaginait réellement faire plier Israël sur des points cruciaux en 3 jours. Si c'est le cas, c'est soit de la naiveté, soit de la bêtise.

---------------
n°39109740
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 14:44:09  profilanswer

Aucune décision de ce type ne se prend en 3 jours de négociations, il faut être réaliste. Cette "trève" de 3 jours n'était qu'une base, juste pour calmer tout le monde et pour pouvoir commencer à négocier. J'ai du mal à croire que le Hamas imaginait réellement faire plier Israël sur des points cruciaux en 3 jours. Si c'est le cas, c'est soit de la naiveté, soit de la bêtise.

Forcement que non, d’où la reprise rapide des hostilités.

n°39109762
Scoinscoin
Posté le 08-08-2014 à 14:45:31  profilanswer

Citation :

The two sides present a firm stand regarding the terms to end the operation, but both will have to compromise. How will the demand for a seaport be handled? Will Israel be flexible on the demilitarization issue? Will the Hamas prisoners be released?

Very little is known about what happens behind closed doors in Cairo, as part of the negotiations between Israel and Hamas in an attempt to reach an agreement following Operation Protective Edge. The tough statements made by both parties suggest hard deliberations, but it seems that both Israel and Hamas will eventually have to compromise on some of their initial positions.

Hamas, as expected, will not declare these concessions in public, but its representatives already understand that some of the demands in the document it presented in Cairo are unacceptable – not by Israel nor by Egypt.

On Wednesday, the Palestinian delegation held a second meeting with the Chief of Egyptian Intelligence, Mohammad Fareed al-Tuham, where it was made clear to them that building sea and airports is not on the agenda at the moment, and that control of the Palestinian side of Rafah crossing will be in the hands of Mahmoud Abbas.

What does Hamas want, and what may it get?
1. Reopening Gaza border crossings
Regarding the possibility of opening the bordering crossings from Israel into Gaza, Israel is expected to ease some restrictions. Regarding the Rafah crossing, which is under Egypt's control, Israel cannot help, but is of the same mind as Egypt, which does not want Hamas involved in the border crossing's operation.

Expected result: Israel will work with Egypt to find way to open the Rafah crossing, on the condition it won't be operated by Hamas. As well as increasing the flow of both civilian and military goods and materials into Gaza, on condition there is international oversight of the process.

2. Expansion of fishing zone off Gaza's coast
Hamas demands an expansion of the *****'s fishing zone by 12 miles. According to international law, that is legal the span of territorial waters from a nation's shore to its maritime border. In other words, Hamas demands the same amount of territorial waters a regular nation state would receive.

Expected result: Israel will accept the demand and expand the permitted fishing zone.

3. International summit
Hamas is demanding an international donors' summit to help raise funds for rebuilding the Gaza *****. The summit will be led by the Palestinian unity government headed by Palestinian President Mahmoud Abbas

Expected result: Israel has no way or need to object to such a summit and is expected not to interfere when it takes place.

4. Passage from Gaza to the West Bank
Israel objects to connecting Gaza to the West Bank, both at a psychical and political level, and is therefore expected to fight this demand and its subsequent articles – for example, the demand to release prisoners from the West Bank.

Nonetheless, it is likely Israel will ease travel restrictions on movement between the two Palestinian territories, while reserving the right to implement security procedures necessary to prevent to movement of terrorists and arms.

Expected result: No complete freedom of movement, but ease in restriction can be expected.

5. Sea and airport for Gaza
Hamas raised the demand and reiterated it on a number of occasions – most recently Thursday night – but Egypt has already informed them it was off the table.

Expected result: Israel will veto the demand and Hamas will be forces to concede.

6. Prisoners
Abbas hopes that through the current round of talks he will be able to secure the release of a group of prisoners Israel agreed to free as part of US-led peace talks, but never did so citing lack of progress in the talks that ended uneventfully April 29th. Israel could agree to release the group, but only as part of an attempt to strengthen Abbas at Hamas' expense.

On the other hand, after three Israeli teens were murdered in the West Bank by Hamas affiliated terrorists, one of which was freed in the prisoner exchange deal that saw Sgt. Gilad Shalit go free, Israel changed its policy regarding prisoner releases.

As of the beginning of the week, during Security-Cabinet meetings held on the issue this week, there was a strong and fundamental objection to the release. A large number of Hamas operatives were arrested following the teens' kidnappings, a large number of which were freed as part of the Shalit deal.

Expected result: Israel will refuse to release prisoners who were rearrested after being freed as part of the Shalit deal, but could be open to freeing the last group of prisoners promised to Abbas during peace talks.

7. Targeted killings
Hamas wants Israel to stop targeted killings of its commanders and rocket launchers, however it is unlikely Israel will accept such a demand. It seems Israel has decided to keep its position on the killings vague.

Regardless, Israel is likely to retain the right to attack clear threats – like rocket launches – as well as a general right to enter Gaza on a limited basis to unearth and destroy tunnels threatening Israel.

Expected result: Hamas will give up its demand, but not state so publicly.

8. Salaries
One of Hamas central demands has nothing to do with Israel, and focuses on the need to find a way for some 40,000 Hamas employed officials to receive their paychecks. The officials in Gaza have not received pay since the Palestinian unity government was formed mid-April and stems from political and technical issues related to PLO-Hamas relations.

Expected results: Israel will not object

http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 37,00.html
Y z'auraient pu faire un effort (ça race) quand même.

n°39109812
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 14:48:19  profilanswer

maouuu a écrit :

Forcement que non, d’où la reprise rapide des hostilités.

Quel intérêt ?

---------------
n°39109818
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 14:48:36  profilanswer

Oui, mais ils auraient pu tenter de manoeuvrer politiquement. Ils avaient une opportunité rare de faire valoir qu'ils ne cherchent pas l'affrontement mais le règlement de leurs revendications. Donner à Israël le prétexte idéal pour reprendre les bombardements sur Gaza est une idiotie criminelle, car non seulement ils ne vont strictemenr rien gagner, mais ils vont durcir leur propre isolement diplomatique. Car, quoi ? Ils espéraient réellement qu'en 3 petits jours de négociations, Israël allait céder à toutes leurs revendications ? Allons, qui pouvait croire cela ? Un peu de sérieux. Ils viennent de sacrifier la vie des prochaines victimes gazaouites sur l'autel de leur bêtise. Je suis convaincu que le Hezbollah, par exemple, ne serait pas tombé dans cet écueil grossier.

Difficile de dire ce qu'aurait fait le Hezb dans la même situation.
Mais durant l'occupation du sud du Liban, le Hezb n'a pas spécialement ménagé ses efforts contre les israéliens et les civils ont aussi payé le prix des représailles.
Si tu fais références à 2006, les situations sont difficilement comparable (le Hezb et les libanais étant moins dos au mur que les palestiniens).

---------------
n°39109826
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-08-2014 à 14:49:10  profilanswer

Non, ce que vous dites est inexact. Il n'y a pas de négociations directes, comme il n'y en a jamais eu avec le Hezbollah. Cela n'a pas empêché des négociations indirectes, par l'entremise de l'Allemagne, si je me souviens bien, et la conclusion d'un accord. Ici, c'est l'Egypte qui tente de jouer les médiateurs, mais il y a bien des négociations.

Naturellement, si vous espériez qu'il se passe quelque chose de significatif en 3 jours ... (Et vous ne me ferez pas croire que le Hamas espérait vraiment cela). Les négociations avec le Hezbollah ont duré plusieurs années, et ont fini par aboutir. Le Hamas devrait prendre des cours de politique chez le Hezbollah.

l'hezbollah était autrement plus actif et "efficace" que le hamas, il est illusoire de croire que le hamas obtiendra quoi que ce soit du gouvernement actuel isralien.0

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°39109863
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 14:51:11  profilanswer

mikha31 a écrit :

Difficile de dire ce qu'aurait fait le Hezb dans la même situation.
Mais durant l'occupation du sud du Liban, le Hezb n'a pas spécialement ménagé ses efforts contre les israéliens et les civils ont aussi payé le prix des représailles.
Si tu fais références à 2006, les situations sont difficilement comparable (le Hezb et les libanais étant moins dos au mur que les palestiniens).

Je suis d'accord avec vous, les situations sont sensiblement différentes, pour autant je suis persuadé que le Hezbollah est capable de beaucoup plus de finesse et de pragmatisme politique. Hélas pour les gazaouis, Meshaal n'est pas Nasrallah, loin s'en faut.

Message cité 1 fois
Message édité par Lord Brett Sinclair le 08-08-2014 à 14:57:46

---------------
n°39109896
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 14:53:22  profilanswer

Je suis d'accord avec vous, les situations sont sensiblement différentes, pour autant je suis persuadé que le Hezbollah est capable de beaucoup plus de finesse et de pragmatisme politique. Helas pour les gazaouis, Meshaal n'est pas Nasrallah, loin s'en faut.

Ca c'est clair  :jap:

---------------
n°39109909
pik3
Posté le 08-08-2014 à 14:54:12  profilanswer

Citation :

L'Egypte a appelé aujourd'hui, en tant que médiateur, Palestiniens et Israéliens à revenir négocier au Caire pour tenter de parvenir à un nouveau cessez-le-feu dans la bande de Gaza, assurant qu'il ne restait que quelques "points de désaccord" à surmonter.

Le cessez-le-feu de 72 heures arraché mardi par l'Egypte n'a pas été prolongé vendredi matin, les deux ennemis s'en rejetant mutuellement la faute. Des dizaines de roquettes tirées de Gaza ont touché Israël, qui a riposté en bombardant selon lui des cibles "terroristes", tuant un enfant de 10 ans.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -treve.php

n°39109944
nehoria
Posté le 08-08-2014 à 14:56:30  profilanswer

http://www.huffpostmaghreb.com/201 [...] 60979.html

Citation :

La peur d’un marché de dupes

La perspective d'une perpétuation du statuquo après un mois d'attaques israéliennes qui ont fait près de 1900 morts et détruit des milliers d'habitations et d’infrastructures est jugée inacceptable par les différentes factions combattantes à Gaza dont les prises de position pèsent fortement sur l'attitude de la délégation palestinienne commune présente au Caire.

Citation :

Les Brigades Ezzedine Al-Quassam, aile armée du mouvement, avaient demandé la veille à la délégation palestinienne en charge des négociations de ne pas prolonger le cessez-le-feu sans l'acceptation de "principe" de la levée totale du blocus contre Gaza.

Citation :

Dans une vidéo diffusée, jeudi soir, sur la chaîne Al-Jazeera, les brigades El Quassam ont rejeté toute prolongation de la trêve sans l'acceptation de "l'arrêt de l'agression, la levée définitive du blocus" et se sont dit prêts à une "guerre d'usure" avec Israël.

Le porte-parole d'Al-Qassam, Abou Obeida a indiqué dans la vidéo que la délégation palestinienne devrait se retirer si les "demandes de la résistance et du peuple palestinien n'étaient pas acceptées dont la levée du blocus ainsi que la construction d'un port commercial maritime à Gaza".

Vendredi matin, dans une déclaration courte rapportée par l'agence Anadolu Press, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri , a indiqué que les factions palestiniennes n'ont pas approuvé la prolongation de la trêve. Il a ajouté que son mouvement poursuivrait les négociations indirectes sans donner de détails.

Message édité par nehoria le 08-08-2014 à 14:59:03

---------------
// Guillemin.
n°39109954
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 14:57:15  profilanswer

Forcer les Israéliens a être plus coopératifs.

n°39109958
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 14:57:35  profilanswer

Mais évidemment.

Il était impossible qu'on arrive à quoi que ce soit avec ces négociations. En 3 jours en plus. Que le Hamas refuse sa démilitarisation, surement pas, bien sur, mais franchement, comment Israël pouvait en 3 jours accepter de lever tout ou une partie de son blocus ? Le blocus c'est une "arme" (débile et inefficace certes, mais jugée comme tel par le gvt israélien) et/ou une "punition" contre Gaza et le Hamas. Et donc là, en plein milieu d'une guerre contre le Hamas, penser qu'Israël allait abaisser une de ses armes face au Hamas, ça aurait été perçu comme une énorme preuve de faiblesse par Israël et faut vraiment vivre dans le monde des bisounours pour penser qu'ils auraient pu faire ça.

Donc faut arrêter de fantasmer sur ces négociations, les demandes des deux bords étaient totalement irréalistes à la base et d'un délire absolu pour une négo sur 3 jours. Mais c'est normal, ça marche comme ça : on demande énormément, on s'engueule et à la fin on obtient peut-être un truc. Et ça, c'est un processus sur des mois, pas 3 jours. Des mois.

Donc faut arrêter de raconter n'importe quoi sur ces négociations. Jamais en 3 jours on serait arrivé à quoi que ce soit satisfaisant une partie par rapport à ses demandes, mais alors jamais de chez jamais. La seule chose qu'on pouvait espérer, c'était de prolonger la trêve une ou deux fois, et au bout d'une semaine, de s'accorder sur le fait qu'on arrêtait de s'attaquer mutuellement et qu'on se revoyait dans 2 mois pour réfléchir à de vraies négociations sur l'avenir des deux parties. A part une prolongation de la trêve, jamais rien d'autre n'aurait pu être obtenu par ces négociations.

Et donc c'est bien pour ça que je persiste sur la responsabilité du Hamas ici : pas à un seul moment ils n'ont cherché une trêve durable alors que c'était la seule chose qu'on pouvait obtenir et qu'en plus voulait la population de Gaza.

Message cité 4 fois
Message édité par Ernestor le 08-08-2014 à 15:00:54
n°39109985
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 14:59:06  profilanswer

maouuu a écrit :

Forcer les Israéliens a être plus coopératifs.

En leur donnant un motif pour reprendre les bombardements ? Allons, ce n'est pas sérieux ...

---------------
n°39110008
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:01:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et donc c'est bien pour ça que je persiste sur la responsabilité du Hamas ici : pas à un seul moment ils n'ont cherché une trêve durable alors que c'était la seule chose qu'on pouvait obtenir et qu'en plus voulait la population de Gaza.

Oui et c'était la seule chose réaliste à faire, dans l'immédiat, en tout cas.

---------------
n°39110037
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 15:03:39  profilanswer

Oui et c'était la seule chose réaliste à faire, dans l'immédiat, en tout cas.

Absolument. Et en 3 jours, on négocie que l'immédiat. Israël a tendu une main, ils l'ont refusé, très bien, c'est leur choix qu'ils devront assumer. Mais qu'on arrête de raconter qu'Israël n'a pas voulu négocier. Dans de telles négociations, demander la démilitarisation du Hamas ou la fin du blocus sur Gaza, c'est du foutage de gueule de la part des deux parties, autant de l'une que de l'autre, et tout le monde le savait bien. Le seul truc négociable, c'était une poursuite temporaire de la trêve dans l'immédiat.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-08-2014 à 15:08:41
n°39110039
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 15:03:54  profilanswer

En leur donnant un motif pour reprendre les bombardements ? Allons, ce n'est pas sérieux ...

Au contraire ...

Les combats sont bons pour le Hamas, qui ne peut accepter avec raison de status quo de la situation.
De plus, cela fait beaucoup de morts parmi les Israéliens, et comme "chaque cheveux des soldats Israéliens vaut bien plus que tous les gazaouis réunis", le ratio de mort n'est pas si mauvais que cela finalement.

n°39110044
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 15:04:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais évidemment.

Il était impossible qu'on arrive à quoi que ce soit avec ces négociations. En 3 jours en plus. Que le Hamas refuse sa démilitarisation, surement pas, bien sur, mais franchement, comment Israël pouvait en 3 jours accepter de lever tout ou une partie de son blocus ? Le blocus c'est une "arme" (débile et inefficace certes, mais jugée comme tel par le gvt israélien) et/ou une "punition" contre Gaza et le Hamas. Et donc là, en plein milieu d'une guerre contre le Hamas, penser qu'Israël allait abaisser une de ses armes face au Hamas, ça aurait été perçu comme une énorme preuve de faiblesse par Israël et faut vraiment vivre dans le monde des bisounours pour penser qu'ils auraient pu faire ça.

Donc faut arrêter de fantasmer sur ces négociations, les demandes des deux bords étaient totalement irréalistes à la base et d'un délire absolu pour une négo sur 3 jours. Mais c'est normal, ça marche comme ça : on demande énormément, on s'engueule et à la fin on obtient peut-être un truc. Et ça, c'est un processus sur des mois, pas 3 jours. Des mois.

Donc faut arrêter de raconter n'importe quoi sur ces négociations. Jamais en 3 jours on serait arrivé à quoi que ce soit satisfaisant une partie par rapport à ses demandes, mais alors jamais de chez jamais. La seule chose qu'on pouvait espérer, c'était de prolonger la trêve une ou deux fois, et au bout d'une semaine, de s'accorder sur le fait qu'on arrêtait de s'attaquer mutuellement et qu'on se revoyait dans 2 mois pour réfléchir à de vraies négociations sur l'avenir des deux parties. A part une prolongation de la trêve, jamais rien d'autre n'aurait pu être obtenu par ces négociations.

Y a eu quoi de concret pendant les trèves longues durées précédentes?

---------------
n°39110076
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 15:06:06  profilanswer

markesz a écrit :

Moi je suis perso contre l'expansion d'Israel depuis 1973, mais je ne peux pas rester aveugle face à la déraison du Hamas de faire tuer sa population dans le seul but d'obtenir la pitié de l'opinion publique. C'est pour moi le degré zéro de la valeur des vies humaines ainsi sacrifiées.

Surtout qu'Israel n'a aucune intention de coloniser Gaza puisqu'ils ont par la force retirer leurs colons de la bande depuis déjà 7 ans.

Là je n'y vois rien d'aussi évident parcequ'israël n'aurait sans doute pas pu faire de blocus si il y avait encore des juifs dans gaza, et encore moins bombarder.
Ce que je veux dire, c'est que ça serait ranger un peu vite au placard la possibilité de stratégies long terme de pourrissement, qui ne sont pas étrangères à Israël.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 15:12:52
n°39110110
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:07:51  profilanswer

maouuu a écrit :

Au contraire ...

Les combats sont bons pour le Hamas, qui ne peut accepter avec raison de status quo de la situation.
De plus, cela fait beaucoup de morts parmi les Israéliens, et comme "chaque cheveux des soldats Israéliens vaut bien plus que tous les gazaouis réunis", le ratio de mort n'est pas si mauvais que cela finalement.

Que gagne le Hamas au bout du compte ? Que gagnent les gazaouis ? Vous pensez sérieusement que cela va rendre "coopératifs" les israéliens ? Je pense que vous êtes bien loin du compte. Les ministres de la droite pavanent dores et déjà sur l'air de "on vous l'avait bien dit".

---------------
n°39110145
fatah
Posté le 08-08-2014 à 15:09:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Absolument. Et en 3 jours, on négocie que l'immédiat. Israël a tendu une main, ils l'ont refusé, très bien, c'est leur chose. Mais qu'on arrête de raconter qu'Israël n'a pas voulu négocier. Demande la démilitarisation du Hamas ou la fin du blocus sur Gaza, c'est du foutage de gueule de la part des deux parties et tout le monde le savait bien. Le seul truc négotiable, c'était une poursuite temporaire de la trêve dans l'immédiat.

Mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que relancer les hostilités maintenant ou dans 2 mois c'est pareil ? Parce que la trêve aurait continué, les israéliens n'auraient toujours rien lâché, et soit le Hamas aurait du accepter une poursuite du statut quo ad vitam aeternam, ou bien relancer les hostilités. Que ce soit maintenant ou dans 2 mois n'y change rien.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39110157
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:10:17  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ca ça ne veut rien dire, parcequ'israël n'aurait sans doute pas pu faire de blocus si il y avait encore des juifs dans gaza, et encore moins bombarder.

Vous vous trompez, le blocus n'aurait pas touché les colonies, qui auraient été approvisionnées par voie terrestre comme c'était le cas auparavant. Quant au bombardement, les israéliens ne sont pas stupides et n'auraient pas bombardé leurs propres colonies.

---------------
n°39110166
lebidibule
Posté le 08-08-2014 à 15:10:47  profilanswer

tom555 a écrit :

Ouais et je dirai que ce topic est hallucinant, il se trouve encore des gars pour justifier, à demi-mot, la reprise du lancement de roquettes après la trêve.
Les mêmes qui, soit disant, s'émeuvent du sort des gazaouis et des bombes qu'ils reçoivent sur la gueule ne font aucun commentaire négatif sur la reprise des hostilités par le hamas tout en sachant où cela va mener.

Tu as la lecture et l'indignation sélective ?
La plupart des messages expriment au contraire un regret amer de cette reprise des hostilités.
Mais ils font preuve également d'un minimum de lucidité et d analyse sur les raisons de celles ci...

---------------
"- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K.
n°39110172
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 15:11:01  profilanswer

Que gagne le Hamas au bout du compte ? Que gagnent les gazaouis ? Vous pensez sérieusement que cela va rendre "coopératifs" les israéliens ? Je pense que vous êtes bien loin du compte. Les ministres de la droite pavanent dores et déjà sur l'air de "on vous l'avait bien dit".

Le Hamas gagne en terme de puissance de nuisance, et donc de puissance a parlementer ...

D'autant plus qu'ils doivent compter sur la communauté internationale pour gueuler avec raison sur les agissements d’Israël, et donc les forcer a la faute.

Mais ouai, sur le long terme de toutes manières, hors mobilisations de pays extérieur dans une alliance pour aller botter le cul des Israéliens, de toutes facon c'est plus ou moins plié ...

Donc il reste le combat pour l'honneur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2011  2012  2013  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)