Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2013  2014  2015  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39110643
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 15:41:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Ok. Donc on verra pour une "vraie" trêve dans 5000 morts, 2000, ça suffit pas pour tenter de profiter de l’occasion présentée. Pas de soucis ...

Donc, tu cautionnes la stratégie d’Israël qui est de faire un max de mort pour forcer la population civile à faire pression sur le Hamas ? (clarifie s'il te plait, car c'est l'impression que tu donnes là ! )

mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 15:41:31  profilanswer

n°39110645
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2014 à 15:41:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah bon, et en quoi ?

Que risque Israël ici, concrètement, et de la part de qui ?

La communauté internationale ? A part gueuler, il se passera rien. Qui en Europe est prêt à sacrifier ses relations économiques avec Israël ? Déjà que la France continue ses affaires, y compris militaire, avec la Russie alors qu'on est en conflit larvé mais réel contre elle. Oui je parle de l'Europe, ou l'occident de manière générale, parce que c'est eux qui ont un pouvoir de pression. Tout le continent sud-américain ou presque est contre Israël au point d'avoir rompu leurs activités diplomatiques et ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.

Sa population ? Comme assez dit par certains, les roquettes du Hamas ne tuent presque pas et les pertes militaires restent faibles. Du coup, la population israélienne semble vouloir aller encore plus loin contre Gaza que le contraire.

ça encore tu n'en sait rien ...

Les US continuaient bien leur commerce avec les Allemands quand ils sont entres en guerre contre eux, l'histoire n'est pas fige ...

Parce que oui, les choses peuvent changer, Israël ne sera pas a l’abri éternellement, en espérant que De Villepin ai raison, et qu’Israël ne sera qu'une parenthèse de l'histoire ...

Message édité par maouuu le 08-08-2014 à 15:43:03
n°39110684
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 15:44:22  profilanswer

nehoria a écrit :

Tu demandes donc à des gens qui pensent résister contre un oppresseur et qui se battent pour des revendications plus que légitimes, de capituler (sans n'avoir rien obtenu) après plus de 3 semaines de conflit, parce que c'est la seule option possible. En gros, tu comprends pas le concept de "résistance".

D'ailleurs, tu demandes souvent aux divers intervenants du topic d'essayer de comprendre le point de vue du gouvernement israélien (voir des israéliens), mais tu fais aucun effort pour comprendre le point de vue des dirigeants de la bande de Gaza (voir des gazaouis).

Qu'y aurait-il de déshonnorant, à capituler ? A reconnaitre la défaite ? Je ne dis pas que je leur souhaite, je préfererais qu'ils trouvent une issue politique honorable par le biais de négociations.

Mais dans le principe il vaut mieux faire perdurer un climat de guerre abject dans lequel on a rien à gagner, et surtout aucun espoir de gagner ? Faire vivre cela à sa descendance de génération en génération ?

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette logique, personnellement.

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39110693
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-08-2014 à 15:45:01  profilanswer

nehoria a écrit :

Tu demandes donc à des gens qui pensent résister contre un oppresseur et qui se battent pour des revendications plus que légitimes, de capituler (sans n'avoir rien obtenu) après plus de 3 semaines de conflit, parce que c'est la seule option possible. En gros, tu ne comprends pas le concept de "résistance".

D'ailleurs, tu demandes souvent aux divers intervenants du topic d'essayer de comprendre le point de vue du gouvernement israélien (voir des israéliens), mais tu fais aucun effort pour comprendre le point de vue des dirigeants de la bande de Gaza (voir des gazaouis).

92% des palestiniens veulent une trêve longe durée avec Israël et 72% veulent que le Hamas (leurs dirigeants) négocient avec Israël et aboutissent à quelque chose. C'est ça qu'ils veulent.

Ta "résistance", pour le moment, elle va à l'encontre de ce que veulent ces palestiniens là. Donc parle de résistance si tu veux, mais n'oublie pas de mentionner qu'elle ne représente pas la population de Gaza.

n°39110699
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 15:45:48  profilanswer

hush hush a écrit :

C'est dingue.
Les gars n'ont toujours pas d'état reconnu, ne sont pas libres de leurs mouvements, leur peuple est découpé en 3, a été déplacé, ils subissent au quotidien des pressions de différentes formes, pour la plupart complètement injustes (arrestations/proces/emprisonnement) voir illégales (blocus). Et ta seule notion de victime c'est un civil qui se perd la vie?
Les gazaouis sont victimes. Dès le réveil au petit matin et même pendant leur sommeil. Israel, son gouvernement, son armée, ses polices en sont les bourreaux.
Les morts civiles sont dégeulasses et inacceptables. Les deux peuples ont le droit à la sécurtié et leurs... droit.
Tu remarqueras que d'un coté, "il suffit" que les roquettes cessent de pleuvoir pour accéder au droit à la sécurité, de l'autre, l'arrêt des bombardements n'apporte que... les yeux pour pleurer.

Donc ouais, je ne cautionne peut être pas l'envoi de roquettes, à cause du résultat directe, mais je le comprends en prenant un peu de recul.

+1

D'ailleurs, je renvoie  le discours de l'effet psychologique absolument insupportable d'être menacé par des roquettes tirées avec les alertes et les interceptions et qui justifie presque les centaines de civils morts côté palestiniens.  

n°39110720
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 15:47:14  profilanswer

zyx a écrit :

Donc, tu cautionnes la stratégie d’Israël qui est de faire un max de mort pour forcer la population civile à faire pression sur le Hamas ? (clarifie s'il te plait, car c'est l'impression que tu donnes là ! )

Non mais en gros sa position est que celui qui déclenche la violence est responsable de toute les conséquences qu'il y a derrière.
En gros, le Hamas a repris les tirs de roquettes sur Israel, donc Israel se défend et s'il y' a 1000, 10000 ou 100 000 morts, c'est la faute du Hamas car ils ont repris les violences.
Ca n'a bien sûr aucun sens.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39110742
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 15:48:50  profilanswer

mikha31 a écrit :

Mais qu'est ce que tu racontes. Son post est parfaitement sensé et la notion de proportion est importante et a du sens. J'en ai parlé l'autre fois.
Le fait que les tirs de roquettes entraîne une riposte est logique mais ca n'autorise pas à faire n'importe quoi.
Sinon autant raser Gaza si la notion de proportionnalité est inutile hein...

Et qui décide que la proportion est respectée ou pas ?

Et comment on prend en compte la différence entre l'intention et ce qu'il se passe concrètement ? Si le Hamas ne tue pas beaucoup d'israéliens, c'est pas par volonté ou intention, mais simplement par manque de moyens efficaces de le faire (à une époque, leurs attentats marchaient bien : plus de 370 morts à 98% des civils). Par contre Tsahal a des armes autrement plus efficaces donc du coup, il y a des morts.

Attention, j'ai clairement dit que Tsahal allait trop loin et qu'il y avait trop de civils tués. Mais bon, l'argument du droit international, sérieusement, tout le monde se torche avec le droit international, c'est pas une base pour résoudre ce conflit, malheureusement.

n°39110824
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-08-2014 à 15:55:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et comment on prend en compte la différence entre l'intention et ce qu'il se passe concrètement ? Si le Hamas ne tue pas beaucoup d'israéliens, c'est pas par volonté ou intention, mais simplement par manque de moyens efficaces de le faire (à une époque, leurs attentats marchaient bien : plus de 370 morts à 98% des civils). Par contre Tsahal a des armes autrement plus efficaces donc du coup, il y a des morts.

Attention, j'ai clairement dit que Tsahal allait trop loin et qu'il y avait trop de civils tués. Mais bon, l'argument du droit international, sérieusement, tout le monde se torche avec le droit international, c'est pas une base pour résoudre ce conflit, malheureusement.

Cf Viet Nam, guerre d'Algérie, etc ....  

n°39110856
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 15:58:26  profilanswer

zyx a écrit :

Ce qui est génial avec toi, c'est que tu fais semblant de ne pas lire les posts des autres pour tenter de les affubler d'idées qu'ils n'ont pas, ou pire, de les affubler d'idées contraires aux leurs de manière totalement minable. Et là encore, c'est du très lourd, vraiment. J'explique depuis 2h qu'il faut arrêter ce conflit au plus tôt pour ne plus faire de victimes. Ok ?  Et là, on m'avait répondu que la stratégie du Hamas au contraire était qu'il y en ait encore plus de victimes palestiniennes, que ça allait dans son intérêt. Atterré devant cette vision des choses poussant à encore plus de victimes, j'ai alors sarcastiquement répondu ce post là avec un "ok, on verra si 5000 morts de plus iront dans le sens du Hamas".  

Sérieux :/

De plus, j'ai du rabâcher dans plus d'une dizaine de posts depuis des jours que je ne cautionnais par cette intervention car il y a beaucoup trop de morts civils. Je viens encore de le faire il y a 2 minutes. Mais c'est pas grave, c'est mieux pour toi pour me critiquer que d'affirmer que je pense le contraire.

L'autre jour c'était la même chose avec Dworkin. Il passe son temps, toutes les 2 pages en gros, à expliquer que cette attaque de Tsahal est débile car non préparée et sans plan derrière, donc il est impossible de pas savoir ce qu'il en pense quand on suit le topic mais toi, t'as quand même expliqué qu'il pensait que cette attaque telle qu'elle se déroulait était une bonne chose (en étant infoutu de faire la différence entre "il fallait répondre" et "cette réponse là était la bonne" ). Je te le dis honnêtement, t'aurais pas été modo à ce moment là, tu pouvais prendre une sanction pour foutage de gueule caractérisé :o

Message édité par Ernestor le 08-08-2014 à 16:02:24
n°39110858
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 15:58:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'en ai parlé l'autre fois et le podcast de France culture était justement sur ça.
Il y a des règles et il suffit d'un peu de bon sens pour s'en douter, sinon autant raser Gaza si le concept de proportionnalité n'existe pas. Tu l'avoues par la suite de ton post d'ailleurs.
Et le Hamas n'est évidemment coupable lui aussi hein, que ce soit de l'utilisation de batiments civils ou des tirs de roquettes sur les civils israéliens. Mais ça, depuis le début, personne ne le nie. Ca n'enlève juste rien au fait que la réaction n'a pas à être sans proportion.

Ernestor a écrit :

Tu demandes qui fixe les règles, elles sont probablement là justement (je suis pas expert), j'y peux rien.
Le fait que tout le monde se torche avec, c'est effectivement un problème pas que dans ce conflit.

Ce que je veux dire par là, c'est que tu n'as pas à faire porter la responsabilité morale d'une réaction disproportionnée israélienne au Hamas (ou gazaoui) sous prétexte qu'ils ont repris les bombardements. Accuse les de tirer des roquettes sur des civils si tu veux, mais pas d'être responsable du nombre disproportionné de morts gazaoui.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 15:58:36  profilanswer

n°39110879
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:00:22  profilanswer

mikha31 a écrit :

Non mais en gros sa position est que celui qui déclenche la violence est responsable de toute les conséquences qu'il y a derrière.
En gros, le Hamas a repris les tirs de roquettes sur Israel, donc Israel se défend et s'il y' a 1000, 10000 ou 100 000 morts, c'est la faute du Hamas car ils ont repris les violences.
Ca n'a bien sûr aucun sens.

C'est beaucoup plus subtil que ça, merci de pas me caricaturer :/

Ma position est simple : aucune des deux parties n'a rien à gagner dans ce conflit donc la seule option qui doit être suivie est de stopper ce conflit au plus vite. Et aujourd'hui, c'est clairement et sans aucune ambiguïté, le Hamas qui a décidé que ce conflit devait se poursuivre.

n°39110891
nehoria
Posté le 08-08-2014 à 16:01:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

92% des palestiniens veulent une trêve longe durée avec Israël et 72% veulent que le Hamas (leurs dirigeants) négocient avec Israël et aboutissent à quelque chose. C'est ça qu'ils veulent.

Ta "résistance", pour le moment, elle va à l'encontre de ce que veulent ces palestiniens là. Donc parle de résistance si tu veux, mais n'oublie pas de mentionner qu'elle ne représente pas la population de Gaza.

En fait, tu ne comprends pas ce qu'il y a derrière "trêve longe durée", c'est quoi pour toi une  "trêve longe durée" ?

Par exemple du point de vue israélien une "trêve longe durée avec le Hamas" implique le désarmement  de celui-ci.

Message cité 2 fois
Message édité par nehoria le 08-08-2014 à 16:05:01

---------------
// Guillemin.
n°39110909
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-08-2014 à 16:02:37  profilanswer

Ces considérations symétriques sont parfaitement inutiles pour comprendre ce qu'il se passe...

Gaza est une prison a ciel ouvert, on ne peut pas s'attendre a ce que ces gens agissent de manière calme et rationnelle, c'est totalement absurde.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39110918
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-08-2014 à 16:03:11  profilanswer

nehoria a écrit :

En fait, tu ne comprends pas ce qu'il y a derrière "trêve longe durée", c'est quoi pour toi une  "trêve longe durée" ?

C'est simple, il faut laisser la colonisation avancer sans essayer de riposter.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39110920
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 16:03:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ma position est simple : aucune des deux parties n'a rien à gagner dans ce conflit donc la seule option qui doit être suivie est de stopper ce conflit au plus vite. Et aujourd'hui, c'est clairement et sans aucune ambiguïté, le Hamas qui a décidé que ce conflit devait se poursuivre.

Si au contraire, le Hamas et Gaza a tout a gagner a continuer la lutte pour plus de droits / moyens ... et encore une fois, ce n'est pas le Hamas qui a décidé de poursuivre le combat ...

n°39110931
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:04:28  profilanswer

nehoria a écrit :

Ben une trêve qui dure plusieurs mois. On pouvait tenter de l'avoir là. Mais le Hamas a refusé par principe de faire plus de 3 jours de trêve. Je vois pas ce qui est compliqué à comprendre.  

En attendant, c'est toi qui joue sur les mots depuis tout à l'heure, en expliquant, sans le justifier, que cette trêve ne pouvait pas être la bonne ou que c'est moi qui comprend pas ce que peut être une trêve longue durée.  

Donc je te retourne la question : à ton avis, c'est quoi le sens d'une trêve longue durée dans cette question de ce sondage ?

n°39110943
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:05:28  profilanswer

maouuu a écrit :

Si au contraire, le Hamas et Gaza a tout a gagner a continuer la lutte pour plus de droits / moyens ... et encore une fois, ce n'est pas le Hamas qui a décidé de poursuivre le combat ...

[:mouais]  

Aujourd'hui, si, clairement. Quand Israël propose sans conditions de poursuive la trêve, ils ont répondu avec des roquettes.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 08-08-2014 à 16:05:41
n°39110959
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-08-2014 à 16:06:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Aujourd'hui, si, clairement. Quand Israël propose sans conditions de poursuive la trêve, ils ont répondu avec des roquettes.

Regarder un événement comme celui la de manière aussi isolée n'a aucun sens.

---------------
n°39110969
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 16:07:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce qui avait ete decide, c'est trois jours de trêve pour des discussions. Les trois jours sont passes sans trouver de terrain d'entente, fin de la trêve comme planifié par tous les acteurs du terrain.

n°39110972
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-08-2014 à 16:07:56  profilanswer

Au besoin, s'il faut le rappeler, des quartiers entier ont été rasés et les matériaux de constructions ne passent pas (blocus)

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°39110973
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 16:08:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'argument du droit international dans un conflit de ce genre  [:garypresident:5]  

[:ar paotr]  

Toujours le premier dans la déconne Basketor  [:audessusclesoleil]

Heureusement que zyx est là pour te remettre dans les clous.

Si le conflit en est là c'est surement justement parcequ'Israël ne respecte pas le droit international, avec généralement pour argument de n'être qu'un victime.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 16:09:46
n°39110978
fatah
Posté le 08-08-2014 à 16:08:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben une trêve qui dure plusieurs mois. On pouvait tenter de l'avoir là. Mais le Hamas a refusé par principe de faire plus de 3 jours de trêve. Je vois pas ce qui est compliqué à comprendre.  

En attendant, c'est toi qui joue sur les mots depuis tout à l'heure, en expliquant, sans le justifier, que cette trêve ne pouvait pas être la bonne ou que c'est moi qui comprend pas ce que peut être une trêve longue durée.  

Donc je te retourne la question : à ton avis, c'est quoi le sens d'une trêve longue durée dans cette question de ce sondage ?

Par curiosité, pourquoi penses-tu que le Hamas a relancé les hostilités ? Par simple idiotie ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39110991
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:10:04  profilanswer

maouuu a écrit :

Ce qui avait ete decide, c'est trois jours de trêve pour des discussions. Les trois jours sont passes sans trouver de terrain d'entente, fin de la trêve comme planifié par tous les acteurs du terrain.

Cette malhonnêteté quand même  [:fandalpinee]  

Donc t'es en train de nous expliquer que le fait qu'Israël propose de prolonger la trêve sans condition ne doit absolument pas être pris en compte parce qu'en gros, c'était pas prévu au départ ou un autre truc délirant du genre ? En gros, comme tu ne veux pas reconnaitre que c'est le Hamas qui a refusé seul de poursuivre la trêve, t'essaye de nous faire gober qu'il n'était pas possible de la poursuivre.

Sérieux [:mouais]

n°39110998
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-08-2014 à 16:11:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

il sortent d'où ces chiffres, par curiosité?

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°39111009
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:11:56  profilanswer

basketor63 a écrit :

Heureusement que zyx est là pour te remettre dans les clous.

Si le conflit en est là c'est surement justement parcequ'Israël ne respecte pas le droit international, avec généralement pour argument de n'être qu'un victime.

Le Hamas non plus ne respecte pas le droit international. Mais bon, hein. Si tu veux jouer au droit international, chaque roquette lancée sur une zone civile est un crime de guerre. Ces crimes de guerre, tu les dénonces avec la même force que la riposte non proportionnée de Tsahal ? Ah ben non.

Bref, le droit international on le sort comme ça arrange et sinon, on se torche avec comme je le disais.

n°39111052
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2014 à 16:15:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Justement ta position est érronnée.

Le Hamas n'a rien à perdre en terme d'image, ils sont déjà qualifiés de terroristes à peu près partout et dès que possible, alors qu'Israël subit une dégradation considérable en terme d'image, ce qui est en soit un exploit vu que ce pays à une image parmis les plus négatives au monde.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-08-2014 à 16:18:32
n°39111053
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:15:37  profilanswer

fatah a écrit :

Par curiosité, pourquoi penses-tu que le Hamas a relancé les hostilités ? Par simple idiotie ?

Parce qu'ils sont dans une logique juste-boutiste et/ou parce qu'ils n'existent qu'en réaction armée contre Israël. Clairement pour moi, le Hamas n'a pas relancé les hostilités dans l'intérêt des habitants de Gaza, mais selon sa propre logique qui ne prend pas en compte les habitants de Gaza.  

Politiquement, Gaza, c'est un merdier aussi. On peut aussi parler du fait qu'il y a d'autres groupes armées encore plus radicaux que le Hamas qui ne rêvent que de prendre sa place. Ces groupes là eux sont encore plus prêts à en découdre avec Israël. Donc sans doute aussi qu'ils ont été poussé à ce radicalisme pour éviter de se faire déborder et que politiquement à Gaza, ça aurait été une mauvaise chose pour eux que d'accepter de prolonger une trêve, ça aurait été perçu comme de la faiblesse.

n°39111054
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 16:15:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Cette malhonnêteté quand même  [:fandalpinee]  

Donc t'es en train de nous expliquer que le fait qu'Israël propose de prolonger la trêve sans condition ne doit absolument pas être pris en compte parce qu'en gros, c'était pas prévu au départ ou un autre truc délirant du genre ? En gros, comme tu ne veux pas reconnaitre que c'est le Hamas qui a refusé seul de poursuivre la trêve, t'essaye de nous faire gober qu'il n'était pas possible de la poursuivre.

Sérieux [:mouais]

"Nous" ? tu es tout seul mec :o

La en l’occurrence ce n'est pas le Hamas qui a refuse de poursuivre la gréve, mais qui a refuse d'en plannifier une autre.

Puis ils ont déjà fait le coup une fois hein .... d'accepter des trêves une fois que cela était refuse par le Hamas .... donc ce genre d'annonce ...

n°39111068
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:16:34  profilanswer

maouuu a écrit :

La en l’occurrence ce n'est pas le Hamas qui a refuse de poursuivre la gréve, mais qui a refuse d'en plannifier une autre.

Puis ils ont déjà fait le coup une fois hein .... d'accepter des trêves une fois que cela était refuse par le Hamas .... donc ce genre d'annonce ...

Continue ta mauvaise foi surréaliste ....

n°39111078
maouuu
Posté le 08-08-2014 à 16:17:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

En quoi c'est de la mauvaise foi ?

Tu es bien d'accord qu'en l'absence de compromis entre les deux partis, la treve s’arrêtait ce matin ? Il y a eu un compromis de trouvé ?

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 08-08-2014 à 16:18:15
n°39111079
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-08-2014 à 16:17:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sérieusement, quoi...

---------------
n°39111090
djamalun96​1
Posté le 08-08-2014 à 16:18:23  profilanswer

maouuu a écrit :

Mais clairement, Ernestor tu disais quoi des résistants en 40? Ils ont jamais abandonné ou fait de trêve.  Et le droit international n'était pas respecté par eux non plus simplement la. France été occupée comme la Palestine actuellement c'est pas bien compliqué.

n°39111094
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 08-08-2014 à 16:18:30  profilanswer

maouuu a écrit :

Et c'est totalement idiot. Qui pouvait sincèrement croire qu'on allait trouver des solutions en 3 jours ? Cette trêve n'avait d'autre but que de calmer les 2 camps et les forcer à entamer des négociations, par définition, forcément de longue haleine. Reprendre les hostilités de cette manière 2 heures avant la fin du cessez-le-feu, ou un quart d'heure après, selon les versions (ce qui ne change fondamentalement rien), est totalement stupide, cela sert juste à refiler des munitions diplomatiques à Israël : "nous on voulait continuer, eux ont préféré nous attaquer".

Message édité par Lord Brett Sinclair le 08-08-2014 à 16:19:35

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39111097
mikha31
SOON BROKE
Posté le 08-08-2014 à 16:18:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Explique moi la subtilité. Car très clairement depuis tout à l'heure, pour moi tu responsabilises le Hamas de la disproportion du nombre de mort (comme on l'entend aussi dans le discours des officiels israéliens).

Es-tu sûr de faire la distinction entre la disproportion de la riposte israélienne et les attaques du Hamas? Car tu donnes vraiment l'impression de faire un lien de causalité entre les deux et que ce que tu définis comme point de départ, les attaques du Hamas, se suffit à lui même.
Comme si les 2 options étaient:
1. Le Hamas attaque et donc il va y avoir un grand nombre de victimes civils lors de bombardement israéliens
2. Le Hamas stop ses attaques et les civils sont épargnés

Et que la conclusion était, c'est le Hamas qui décide.  

Sauf que non, ce n'est pas le Hamas qui décide du nombre de victimes civils dans ce conflit.

---------------
n°39111102
fatah
Posté le 08-08-2014 à 16:19:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce qu'ils sont dans une logique juste-boutiste et/ou parce qu'ils n'existent qu'en réaction armée contre Israël. Clairement pour moi, le Hamas n'a pas relancé les hostilités dans l'intérêt des habitants de Gaza, mais selon sa propre logique qui ne prend pas en compte les habitants de Gaza.  

Politiquement, Gaza, c'est un merdier aussi. On peut aussi parler du fait qu'il y a d'autres groupes armées encore plus radicaux que le Hamas qui ne rêvent que de prendre sa place. Ces groupes là eux sont encore plus prêts à en découdre avec Israël. Donc sans doute aussi qu'ils ont été poussé à ce radicalisme pour éviter de se faire déborder et que politiquement à Gaza, ça aurait été une mauvaise chose pour eux que d'accepter de prolonger une trêve, ça aurait été perçu comme de la faiblesse.

Si s'en foutent totalement des habitants de Gaza, pourquoi demandent-ils la levée du blocus, l'extension des zones de pêches, etc ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39111111
djamalun96​1
Posté le 08-08-2014 à 16:20:09  profilanswer

Et vivre autrement que dans une prison à ciel ouvert,  la suppression des checkpoints dans leur pays etc.

n°39111116
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:20:32  profilanswer

basketor63 a écrit :

Justement ta position est érronnée.

Le Hamas n'a rien à perdre en terme d'image, ils sont déjà qualifiés de terroristes à peu près partout, alors qu'Israël subit une dégradation considérable en terme d'image, ce qui est en soit un exploit vu que ce pays à une image parmis les plus négatives au monde.

L'image du Hamas, je m'en contrefous. La situation de la population de Gaza, oui, par contre. Et j'ai toujours pas compris en quoi faire continuer ce conflit allait dans le sens de la population de Gaza. Donc le Hamas est ici responsable de vouloir continuer ce conflit et qu'il y ait donc encore d'autres milliers de morts civils.

Maintenant, vu qu'on se pose la question, légitime, de la moralité de l'intervention israélienne, on peut aussi la faire dans l'autre sens. Vu qu'il est clair, et ça a été expliqué et cautionné par beaucoup ici, que "l'intérêt" du Hamas est qu'il y ait un maximum de civils palestiniens tués d'où le fait qu'ils refusent cette nouvelle trêve et vont pousser Israël à bombarder à nouveau Gaza, est-ce que cette stratégie du Hamas de provoquer des milliers de morts civils est moralement acceptable ?

n°39111133
nehoria
Posté le 08-08-2014 à 16:22:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bas il est la le probléme, du point de vue gazaouis, je pense que ça ressemble déjà plus à :

nehoria a écrit :

http://mondoweiss.net/2014/07/repo [...] tions.html

Citation :

Hamas is offering Israel a 10-year truce if it accepts 10 conditions.(...)

According to Ma’ariv (Hebrew) these are the conditions:

• Withdrawal of Israeli tanks from the Gaza border.
  • Freeing all the prisoners that were arrested after the killing of the three youths.
  • Lifting the siege and opening the border crossings to commerce and people.
  • Establishing an international seaport and airport which would be under U.N. supervision.
  • Increasing the permitted fishing zone to 10 kilometers.
  • Internationalizing the Rafah Crossing and placing it under the supervision of the U.N. and some Arab nations.
  • International forces on the borders.
  • Easing conditions for permits to pray at the Al Aqsa Mosque.
  • Prohibition on Israeli interference in the reconciliation agreement.
  • Reestablishing an industrial zone and improvements in further economic development in the Gaza Strip.

Yems93 a écrit :

il sortent d'où ces chiffres, par curiosité?

http://www.i24news.tv/fr/actu/inte [...] eve-durabl

Citation :

92% des Gazaouis sont en faveur d’un cessez-le-feu sur le long terme entre Israël et le Hamas selon un sondage mené par l’Interdisciplinary Center de Herzliya (IDC) sur l'opération Bordure Protectrice, rapporte le Times of Israel.

D’après cette enquête, 72% des sondés attendraient de leurs dirigeants qu’ils parviennent à un accord durable avec Israël tandis que 25% considèrent que le Hamas est vainqueur du conflit. Seuls 8% attribuent la victoire à Israël.

46% des 525 personnes interrogées par téléphone ont déclaré que les deux parties sortaient perdantes de ce bras de fer et 67% disent ne pas blâmer le Hamas pour les destructions matérielles de la bande de Gaza.

---------------
// Guillemin.
n°39111144
Ernestor
Posté le 08-08-2014 à 16:22:55  profilanswer

maouuu a écrit :

En quoi c'est de la mauvaise foi ?

Tu es bien d'accord qu'en l'absence de compromis entre les deux partis, la treve s’arrêtait ce matin ? Il y a eu un compromis de trouvé ?

Mais un compromis sur quoi ? Je me suis emmerdé à expliquer la réalité de ces négociations, mais personne a répondu, alors je remet mon post :  

Ernestor a écrit :

Mais évidemment.

Il était impossible qu'on arrive à quoi que ce soit avec ces négociations. En 3 jours en plus. Que le Hamas refuse sa démilitarisation, surement pas, bien sur, mais franchement, comment Israël pouvait en 3 jours accepter de lever tout ou une partie de son blocus ? Le blocus c'est une "arme" (débile et inefficace certes, mais jugée comme tel par le gvt israélien) et/ou une "punition" contre Gaza et le Hamas. Et donc là, en plein milieu d'une guerre contre le Hamas, penser qu'Israël allait abaisser une de ses armes face au Hamas, ça aurait été perçu comme une énorme preuve de faiblesse par Israël et faut vraiment vivre dans le monde des bisounours pour penser qu'ils auraient pu faire ça.

Donc faut arrêter de fantasmer sur ces négociations, les demandes des deux bords étaient totalement irréalistes à la base et d'un délire absolu pour une négo sur 3 jours. Mais c'est normal, ça marche comme ça : on demande énormément, on s'engueule et à la fin on obtient peut-être un truc. Et ça, c'est un processus sur des mois, pas 3 jours. Des mois.

Donc faut arrêter de raconter n'importe quoi sur ces négociations. Jamais en 3 jours on serait arrivé à quoi que ce soit satisfaisant une partie par rapport à ses demandes, mais alors jamais de chez jamais. La seule chose qu'on pouvait espérer, c'était de prolonger la trêve une ou deux fois, et au bout d'une semaine, de s'accorder sur le fait qu'on arrêtait de s'attaquer mutuellement et qu'on se revoyait dans 2 mois pour réfléchir à de vraies négociations sur l'avenir des deux parties. A part une prolongation de la trêve, jamais rien d'autre n'aurait pu être obtenu par ces négociations.

Et donc c'est bien pour ça que je persiste sur la responsabilité du Hamas ici : pas à un seul moment ils n'ont cherché une trêve durable alors que c'était la seule chose qu'on pouvait obtenir et qu'en plus voulait la population de Gaza.

n°39111146
Rasthor
Posté le 08-08-2014 à 16:23:18  profilanswer

djamalun961 a écrit :

Mais clairement, Ernestor tu disais quoi des résistants en 40? Ils ont jamais abandonné ou fait de trêve.  Et le droit international n'était pas respecté par eux non plus simplement la. France été occupée comme la Palestine actuellement c'est pas bien compliqué.

Tu compares les Israéliens de 2014 aux Allemands de 1940 ?  Pan! [:pingolu:2]

n°39111161
Scoinscoin
Posté le 08-08-2014 à 16:24:10  profilanswer

djamalun961 a écrit :

Donc les membres de la Résistance française, visaient les villes allemandes à coups de rockets ? [:luc@s:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2013  2014  2015  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)