yoyo173 a écrit :
Alors, comment dire ...
SAns vouloir t'offenser, peut être n'as-tu pas compris no propos.
En gros, comment se permettre de juger les autres quand on fait les mêmes choses.
Tu parles d'antiaméricanisme, pourtant, si tu te renseignais un peu, tu verrais que les coups d'état et soutiens aux dictatures sont une constante de leur politique.(actuellement, ils soutiennent, entre autre, l'arabie saoudite et la chine, qui sont des dictatures avérées). Plus récent: tortures dans leurs prisons secrètes, enlèvements, emprisonnement arbitraire dans une prison, hors de tout droit international (et retorture). Tentative de coup d'état contre hugo chavez, élu démocratiquement.
Je ne critiquais pas ton anti occidentalisme (ce que j'aurais pu faire par ailleurs), tout au plus son caractère idéologique. Tu es à ce point partisan que par contre point, tu nourris une effrayante indulgence pour le régime iranien. Un peu sur le mode de la seconde guerre mondiale lorsque des esprits simples se sont dit : le nazisme c'est le mal, le communisme le combat, donc le communisme c'est le bien. Défendre le régime iranien en attaquant l'occident me semble rationnellement inepte. C'est une espèce de stratégie négative, faute de mieux. Je plains vraiment les soutiens de la cause palestinienne si ils en viennent à nourrir cette posture. Parce que ce n'est certainement pas le chemin d'une quelconque solution. C'est se condamner à l'échec que de fonder son identité sur l'anti occidentalisme, ou sur l'islamisme, solution tout aussi irrationnelle.
Il est vrai que les dirigeants palestiniens sont coutumiers des erreurs historiques (comme Arafat soutenant Saddam en 1990), l'exemple vient de haut.
Quand à Chavez, présenter comme modèle de démocratie un démagogue qui a fait deux coup d'Etat, qui s'est récemment octroyé les pleins pouvoirs, qui divise son peuple, qui envoie l'armée bâillonner les médias, qui a conduit son pays en tête de la liste des plus corrompus etc...
Pour l'armée française, on ne va pas détailler son action en algérie, mais entre les tortures, meurtres de civils et autres, ses méthodes n'avaient rien à envier aux terroristes.
Ben oui, c'est ce que je viens de te dire, en te faisant remarquer que depuis ce n'est plus le cas.
Son attaque du raimbow warrior était aussi un acte, par définition, terroriste. Ben, non, judtement.
Et là aussi, soutien à moboutou et autres dictateurs d'afrique noire.
Mouais, en même temps depuis le départ de Mobutu, la situation est bien pire. Et pour construire une démocratie il faut des classes moyennes...
Et dernièrement, la france est même prête à donner des armes et l'énergie atomique à la lybie qui, pour rappel, est quand même coupable d'avoir détruit un avion civil, et est encore une dictature.
Sur ce point, je te suis tout à fait. La prolifération nucléaire est le problème le plus préoccupant de notre temps, et même devant l'islamisme à mon sens.
Tout ça pour relativiser. Oui, ce que font les gardiens de la révolution libanais n'est pas bien, mais ils ne font pas grand chose qui n'est déjà été fait par nos pays occidentaux, que l'on a pourtant pas jugés comme terroristes.
Alors tu me rappelleras quand la France a envoyé des kamikazes se faire sauter au milieu de civils, ou quand elle a tué des centaines des soldats de la paix.
Donc non, on ne trouve pas grâce aux terroristes, juste étonnés que certains actes soient jugés comme terroristes dans un cas et comme défendant la liberté dans l'autre. De quoi tu parles ? Des exemples. Sources. Dans l'histoire récente hein, évitons de remonter à des situations trop anciennes, non comparables.
Celà pour pointer qu'il ne s'agit toujours que du point de vue suivant lequel on analyse et le notre est purement occidental ce qui fait que notre analyse est fortement partiale.
Ben voyons, donc tout est relatif et la théocratie iranienne vaut bien la démocratie française. Et la rationnalité, cette valeur occidentale (donc partisane) vaut bien le fanatisme religieux.
Et, que je sache, les gardiens de la révolution n'ont été la cause d'aucune guerre, Euh, évite de dire ça à un libanais, ou même à un afghan ou à un palestinien, tu risques des frais dentaires importants. Parce qu'à défaut de les avoir déclenchées, ils les ont bien nourries, les guerres du coin.
contrairement à nos chers défenseurs de la liberté qui ont tué bien plus de civils que tous ceux imputés à l'iran.
Euh, de quoi parles tu ?
Idem au proche orient, tous déclarant se battre pour la défense de leur patrie. Les israéliens avec leur armée, les palestiniens avec leur groupuscules, les premiers ciblant des terroristes, les autres plutôt des civils, mais avec comme bilan bien plus de morts civils/destructions d'infrastructures causés par tsahal que par les terorristes palestiniens.
Bref, qualifier quelqu'un de terroriste est juste une question d'opportunité politique et je le démontrerais toujours avec notre histoire. En 43-44, les allemands ont chassés les terroristes sur notre territoire, nous avons préféré les appeler des résistants. Des résistants français ont ciblé et tué des civils ? Des civils allemands ? français ?
Et en israël, les terroristes juifs des premières heures sont aussi devenus des défenseurs de la patrie pour les israéliens.
|