Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1848  1849  1850  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38994774
shiipithol​la
Posté le 28-07-2014 à 16:46:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aurore boreale a écrit :

D'après ce que décrit Dworkin, indéniablement, le religieux est devenu l'un des moteurs majeurs du conflit côté israélien. Du coup je ne vois plus quoi dire sinon que c'est désespérant, et que du coup on n'aperçoit aucune raison pour que tout cela s'achève à plus ou moins long terme. En Europe occidentale, dans notre paradigme historique et culturel, ce schéma (le religieux comme moteur actif d'une action politique ou militaire) appartient à notre préhistoire et ça fait des siècles qu'on ne le contemple plus que dans les musées et les livres d'histoire.

C'est là que tu te rends compte de la malhonnêteté constante de certains intellectuels/journalistes sépharades en France qui te présentent systématiquement Israel comme un pays typiquement européen à coup de photos de Tel Aviv. En gros ils te mettent en avant le petit 15% de laiques de la population, ceux qui en fait ne participent plus du tout à la politique intérieure et ne pèsent rien politiquement. C'est ça en fait la société israélienne qu'on te vend en France. Faut pas s'étonner ensuite que certains tombent dans le panneau et voit dans le conflit israélo-palestinien un choc des civilisations occidentaux vs islamistes de l'âge de pierre.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 16:46:08  profilanswer

n°38994912
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 16:55:27  profilanswer

kami a écrit :

A chaque fois que je viens sur ce thread et y prendre le pouls en lisant entre autres tes comptes rendus, ça va de pire en pire j'ai l'impression.
Je ne pensais pas que les israéliens étaient devenus si religieux, la crise et le repli identitaire qui va avec a du bien aider.

J'aime bien la façon que tes messages si réalistes annihilent toute forme d'espoir

Desole  [:sysman:5]  

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°38994951
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 16:58:15  profilanswer

zyx a écrit :

Il me semble que la majorité d'israélien sont contre les colonies

Non, ca c'est largement faux. Suffit de regarder quels partis sont au pouvoir.

zyx a écrit :

il me semble qu'il y a eu un changement il y a assez peu mais qui doit s'appliquer seulement lors du prochain scrutin, une sorte de barre d'accès)

Pour le coup, le fait que la barre d'acces ait ete relevee par surtout penaliser les petits partis : Meretz, les partis arabes, le parti du Rav Amsellem, etc. J'avais fait un post pour expliquer en detail les dessous de cette lois, je vais essayer de le retrouver.

---------------
n°38994959
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-07-2014 à 16:58:30  profilanswer

Alors c'est vrai, Israël est devenu un pays arabe comme les autres ? :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°38994995
epsiloneri​dani
Posté le 28-07-2014 à 17:00:49  profilanswer

shiipitholla a écrit :

C'est là que tu te rends compte de la malhonnêteté constante de certains intellectuels/journalistes sépharades en France qui te présentent systématiquement Israel comme un pays typiquement européen à coup de photos de Tel Aviv. En gros ils te mettent en avant le petit 15% de laiques de la population, ceux qui en fait ne participent plus du tout à la politique intérieure et ne pèsent rien politiquement. C'est ça en fait la société israélienne qu'on te vend en France. Faut pas s'étonner ensuite que certains tombent dans le panneau et voit dans le conflit israélo-palestinien un choc des civilisations occidentaux vs islamistes de l'âge de pierre.

Il n'y a pas que Tel Aviv tout de même, Haifa me semble assez "européenne" aussi.

n°38995036
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 17:03:47  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

D'après ce que décrit Dworkin, indéniablement, le religieux est devenu l'un des moteurs majeurs du conflit côté israélien. Du coup je ne vois plus quoi dire sinon que c'est désespérant, et que du coup on n'aperçoit aucune raison pour que tout cela s'achève à plus ou moins long terme. En Europe occidentale, dans notre paradigme historique et culturel, ce schéma (le religieux comme moteur actif d'une action politique ou militaire) appartient à notre préhistoire et ça fait des siècles qu'on ne le contemple plus que dans les musées et les livres d'histoire.

Ne le prends pas mal Dworkin, sur le plan intellectuel j'ai du respect pour toi mais politiquement, tu adhères à une vision qui est fondamentalement sous-tendue par le religieux, ce que je trouve excessivement dangereux. Je trouve plutôt traumatisant que quelqu'un comme toi, avec qui je peux être intellectuellement proche sur certains sujets, ait par ailleurs une vision politique correspondant à l'âge de pierre dans mon univers culturel  :sweat:

Voilà, j'ai eu exactement la même impression : désespérant et en même temps réaction vive de rejet devant quelque chose qui m'apparaît comme étant d'un autre âge. Puis je me suis dit qu'en réalité une vaste partie de l'humanité vit encore avec la religion profondément ancrée, sinon on se taperait pas ces histoires de bien contre le mal que nous a sorti bush. Même ce pays qui apparaît comme l’étendard des pays occidentaux, les USA, baigne dans une misère religieuse pathétique (oué désolé pour les croyants hein :o). On en est encore à la préhistoire... Et dans tout ça je pense en plus que l'occident est dans une sorte d'impasse idéologique, mais c'est du niveau du ressenti, je sais pas intellectualiser le truc. Bref, c'est la merde internationale.

Message édité par tamino le 28-07-2014 à 17:04:27
n°38995063
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:05:04  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Mais ton équation "évacuation=paix" est biaisée. Ne serait-ce pas plutôt l'équation "évacuation=2 Etats" qu'il faudrait considérer?

Ca revient strictement au meme du point de vue de l'israelien de la rue : evacuer, ca veut dire abandonner le terrain, donc ne plus gerer la securite, donc voir demain des lanceurs de roquettes installes partout dans les territoires nouvellement evacues, et des tunnels sous la frontiere.  

goodvibe13 a écrit :

Même si demain les palestiniens s'engageaient sur une voie sincère de cohabitation+2 Etats, nul doute que les franges radicales de la société palestinienne continueraient leur lutte.
L'idée, c'est de parier sur la modernisation progressive de la population palestinienne, qui aurait alors un Etat à administrer, une économie à développer, un avenir à construire. Dans ce processus, on peut parier sur une marginalisation des groupuscules radicaux, un peu à la façon d'un ETA ou IRA.

Ma position n'a jamais changé: la balle reste dans le camp palestinien; acceptent-ils la cohabitation côte à côte avec Israël, dans leur propre Etat? Jusqu'à présent clairement non.
Mais encore faut il leur laisser le choix, ce que n'ont pas fait les gouvernements israéliens depuis les années 2000.

Je suis d'accord qu'une proportion importante de la population palestinienne ne nous veut pas de bien, mais quoi qu'il arrive, il ne reste quasiment plus aucune carte politique a jouer pour les palestinien. Ca se resume a :

- multiplier les recours a l'ONU, a la CIJ, au TPI, a toutes les instances internationales possibles et imaginables, mais ca leur donnera jamais rien de concret
- demanteler l'AP, mettre la cle sous la porte et exiger d'etre rattaches a Israel.

Hormis ca, je vois pas ce qu'un premier miistre palestinien pourrait bien proposer de realiste : il ne peut pas renoncer ni a l'evacuation de la Judee-Samarie, sinon il n'a pas detat. Il ne peut pas renoncer au retour des refugies, et il ne peut pas renoncer a Jerusalem.  

goodvibe13 a écrit :

C'est vrai que le portait dressé fait froid dans le dos. Mais les évolutions sociétales peuvent se renverser.  
Il est de plus normal que face à l'hostilité permanente arabe et palestinienne, la population israélienne se droitise, cherchant des réponses uniquement sécuritaires.
Si le camp arabe apportait un autre son de cloche, personne ne sait comment réagiraient les israéliens.  
Pour ma part je ne souhaite pas voir l'Etat d'Israël régi par des fanatiques religieux. Il n'y a là rien de rassurant, et j'ai de forts doutes sur les alyah futurs de populations occidentales dans un tel contexte.
Le portrait que tu dresses donne surtout l'impression que s'il faut agir, c'est maintenant tant qu'il est encore temps.

Tu sais la grosse majorite des gens qui font leur alyah, ils sont au minimum traditionnalistes, donc ca ne changera rien.

Et euh agir ? Tu veux faire quoi ? Interdire aux gens de faire des enfants ?

goodvibe13 a écrit :

Enfin, dans ce contexte où plus personne n'évoque de solution à 2 Etats, et bien... tu as sans doute remarqué que Peres en a justement parlé lors de son allocution de départ la semaine dernière.
Il est donc encore possible de parler des 2 Etats sans se faire insulter dans ce pays.

C'est exactement ca, c'est bien resume. "il est encore possible de parler de 2 etats sans se faire insulter". Ca ne va pas plus loin.

---------------
n°38995104
shiipithol​la
Posté le 28-07-2014 à 17:08:57  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il n'y a pas que Tel Aviv tout de même, Haifa me semble assez "européenne" aussi.

Je ne parlais pas de leur manière de vivre dans ces villes. J'ai beaucoup de retours de Tel Aviv par exemple et j'ai failli partir en vacances là-bas y'a 3 ans chez un pote, mais je suis tombé malade. Je parlais de la manière d'appréhender le religieux et de réfléchir par rapport au conflit.  

Sinon Israel a clairement des années-lumière d'avance si tu la compares aux pays alentours. Sauf que moi ce que je critique c'est ceux qui veulent faire passer Israel comme un pays purement occidental pour essayer de nous entraîner dans un conflit de civilisation ( Comment toi en tant qu'occidental tu peux ne pas soutenir Israel dans son conflit contre l'obscurantisme islamiste ? ). J'expliquais juste que la société israélienne était bien différente et ne pouvait pas être assimilée aux sociétés occidentales. Et puis je ne pense pas que les israéliens aient envie de nous ressembler de toute façon. D'ailleurs ils sont très loin d'ériger les sociétés occidentales comme modèle absolu. À tort ou à raison.

n°38995113
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 17:09:40  profilanswer

J'ai entendu Finklelstein, on sait tous qu'il a une position plutôt abrupte, dire qu'il faudrait qu'israel subisse une défaite énorme avec des pertes lourdes pour éventuellement devenir un pays meilleur, plus moral. Il compare ça à l'allemagne avant et aprés la seconde guerre.

C'est aussi un peu désespérant comme idée de solution... Sans compter qu'on voit de toute façon pas comment ça pourrait arriver. Voir que ça craindrait à mon avis, un pays avec la bombe et guidé par le religion, sacré cocktail.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 28-07-2014 à 17:10:11
n°38995125
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:11:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ouip, et la marche de l'Histoire, ces derniers siècles, tend a faire penser qu’Israël est une anomalie : les populations en se développant sortent de l'emprise du dogme religieux. Partout.

Je reste persuade que l’accélération massive de l'importance de la religion dans la société israélienne est liée a la jeunesse et l’immaturité d'un état-nation qui est compose de gens qui avaient jusque la une identité de diaspora qui utilisait ses traditions et sa religion aussi comme rempart contre l'assimilation.

Mais alors la, pour le coup, vraiment aucun rapport. D'abord plus de 75% des israeliens sont nes en Israel, et n'ont pas la moindre idee de ce que "diaspora" signifie ou implique. Et si ce que tu dis etait vrai, le reflexe des peres fondateurs d'Israel en 1948 aurait ete de creer un etat religieux, justement, or c'est exactement l'inverse qui s'est produit.

Ce qui se passe, c'est une reconstruction progressive, generation apres generation, d'une identite nationale autre fois diluee dans les Nations de la diaspora.  

The NBoc a écrit :

C'est pour ça que mon point de vue d’athée totalement inaudible pour les gens du coin, c'est qu'il ne faut pas combattre idéologiquement le sionisme, mais carrément le judaïsme.

C'est un excellent plan pour unir toutes les composantes du peuple contre toi, en effet. C'est ni plus ni moins ce qu'a tente de faire Meretz en effacant la plupart des references au judaisme das les manuels scolaires dans les annees 90.

Resultat, ils ont aujourd'hui 6 sieges sur 120, pour la plupart du au rejet que provoque la personnalite de Livni, et le peuple se rapproche de plus en plus de la tradition juive.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 17:11:15  profilanswer

n°38995155
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:13:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

Modérer la religion, et combattre la religion dans la tête des gens, c'est strictement la même chose. ;)

Pour faire court et utiliser une comparaison, il a fallu une période d’anticléricalisme primaire très bête et méchant pour faire sortir l'Europe de la domination du dogme religieux.

Aujourd'hui, en France en tout cas, être un anticlérical primaire, c'est assez stupide, même dans la tête des croyants la religion n'est plus très forte. :D

Pour Israël, dans la perspective d'un renversement, j'ai du mal a voir un scénario ou il n'y aura pas qqc de relativement équivalent...
Je ne connais pas les modalités et c'est pas pour tout de suite on est d'accord. Mais bon, c'est vraiment très difficile a anticiper ces choses la, d'autant que souvent les extrêmes se rejoignent et sont conceptuellement très proches : un excès de religion peut pourquoi pas aboutir a un excès d'anti-religion, et la vitesse d'apparition potentielle d'un phénomène peut arriver plus rapidement que ce qu'on pense : la société israélienne évolue très vite, personne ne peut dire ce qu'il y aura dans la tête des gens dans 20 ans...

Les situations, contextes et histoires sont tellement differentes qu'il est reellement impossible de faire un parallele entre le clerge en France et les Rabbins en Israel. Si beaucoup de laics detestent le Rabbinat en Israel (souvent pas a tort), ceux qui pour autant souhaiterait un etat totalement laic et athe sont marginaux.  

Le probleme ne se posera probablement jamais, de toute facon.

---------------
n°38995164
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:14:20  profilanswer

Azrail a écrit :

Pour un israélien athée la terre promise c'est les USA maintenant. :o

Pire.

L'Allemagne [:prodigy]

---------------
n°38995172
pik3
Posté le 28-07-2014 à 17:14:35  profilanswer

Citation :

Sept enfants palestiniens ont été tués aujourd'hui par une frappe israélienne sur un camp de réfugiés de la ville de Gaza.

Le bombardement israélien a fauché un groupe d'enfants qui jouaient sur une aire de jeu dans le camp de réfugiés de Chatti, au bord de la plage, a déclaré un médecin de l'hôpital Chifa où les corps ont été amenés.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] fugies.php

n°38995211
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:17:01  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

J'allais le dire, toutes proportions gardées il y a de nettes similitudes avec la décolonisation de l'Algérie.

La difference fondamentale, c'est qu'il n'y avait aucun lien affectif historico-spirituel entre la France et l'Algerie. L'Aglerie, c'etait juste une colonie, l'agrandissement du territoire, rien de plus.

Ici c'est tres different. La Judee-Samarie, Jerusalem, c'est pas un bete territoire, c'est pas une histoire d'elargissement du terrain. C'est la terre d'Israel biblique, c'est LA terre.

---------------
n°38995230
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 17:18:12  profilanswer

Dworkin a écrit :

La difference fondamentale, c'est qu'il n'y avait aucun lien affectif historico-spirituel entre la France et l'Algerie. L'Aglerie, c'etait juste une colonie, l'agrandissement du territoire, rien de plus.

Ici c'est tres different. La Judee-Samarie, Jerusalem, c'est pas un bete territoire, c'est pas une histoire d'elargissement du terrain. C'est la terre d'Israel biblique, c'est LA terre.

Comme je disais, étape suivante, atomiser rome ? :o

n°38995233
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 28-07-2014 à 17:18:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Et euh agir ? Tu veux faire quoi ? Interdire aux gens de faire des enfants ?

Ils ont déjà tenté.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°38995236
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:18:38  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Ne le prends pas mal Dworkin, sur le plan intellectuel j'ai du respect pour toi mais politiquement, tu adhères à une vision qui est fondamentalement sous-tendue par le religieux, ce que je trouve excessivement dangereux. Je trouve plutôt traumatisant que quelqu'un comme toi, avec qui je peux être intellectuellement proche sur certains sujets, ait par ailleurs une vision politique correspondant à l'âge de pierre dans mon univers culturel  :sweat:

Y'a aucun souci, je ne pretends pas convertir qui que ce soit, je me borne ici a decrire ce que je vois.

---------------
n°38995240
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2014 à 17:18:47  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais alors la, pour le coup, vraiment aucun rapport. D'abord plus de 75% des israeliens sont nes en Israel, et n'ont pas la moindre idee de ce que "diaspora" signifie ou implique. Et si ce que tu dis etait vrai, le reflexe des peres fondateurs d'Israel en 1948 aurait ete de creer un etat religieux, justement, or c'est exactement l'inverse qui s'est produit.

Ce qui se passe, c'est une reconstruction progressive, generation apres generation, d'une identite nationale autre fois diluee dans les Nations de la diaspora.  

Il y'a une inertie culturelle...
Les enfants qui naissent en Israël ont soit des parents, soit des grands-parents qui sont nés dans la diaspora. Et dans une diaspora traumatises par les éléments horribles de la seconde GM qui plus est...

Les pères fondateurs ne voulaient pas créer un état religieux précisément car ils ont pu observer de près ce que les nations avec un fonctionnement trop identitaire donnait...  

Dworkin a écrit :

C'est un excellent plan pour unir toutes les composantes du peuple contre toi, en effet. C'est ni plus ni moins ce qu'a tente de faire Meretz en effacant la plupart des references au judaisme das les manuels scolaires dans les annees 90.

Resultat, ils ont aujourd'hui 6 sieges sur 120, pour la plupart du au rejet que provoque la personnalite de Livni, et le peuple se rapproche de plus en plus de la tradition juive.  

Je ne dis pas que c'est ce qui est en train de se passer ou que c'est ce qui va se passer a court terme.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°38995242
shiipithol​la
Posté le 28-07-2014 à 17:18:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pire.

L'Allemagne [:prodigy]

Émigration de travail ou motivée par des ressorts plus profonds ?

Si tu pouvais élaborer, ça m'intéresse  :jap:

n°38995256
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-07-2014 à 17:19:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38995262
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:19:47  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Alors c'est vrai, Israël est devenu un pays arabe comme les autres ? :o

Israel n'a jamais ete un pays occidental, dans sa mentalite. Beaucoup de gens a Tel Aviv se plaisent a s'imaginer en occidentaux, mais c'est du vent.

---------------
n°38995268
symaski62
Posté le 28-07-2014 à 17:20:14  profilanswer

20 Minutes ‏@20Minutes  4 min  
 Prison ferme pour deux sympathisants de la LDJ http://www.20minutes.fr/societe/14 [...] tisioniste

[:dbbg:2]   ouai !  

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°38995276
kamonia
Posté le 28-07-2014 à 17:20:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les pères fondateurs ne voulaient pas créer un état religieux précisément car ils ont pu observer de près ce que les nations avec un fonctionnement trop identitaire donnait...

Il me semble que c'est plutôt pour faire oublier l'identité juive qui était à leur yeux la source de l’antisémitisme.

n°38995282
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2014 à 17:20:54  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les situations, contextes et histoires sont tellement differentes qu'il est reellement impossible de faire un parallele entre le clerge en France et les Rabbins en Israel. Si beaucoup de laics detestent le Rabbinat en Israel (souvent pas a tort), ceux qui pour autant souhaiterait un etat totalement laic et athe sont marginaux.  

Et tu crois pas que ceux qui détestaient le clergé en France (ou ailleurs) furent marginaux a la base? :D

Dworkin a écrit :

Le probleme ne se posera probablement jamais, de toute façon.

Considération messianique?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°38995284
nehoria
Posté le 28-07-2014 à 17:20:57  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Sept enfants palestiniens ont été tués aujourd'hui par une frappe israélienne sur un camp de réfugiés de la ville de Gaza.

Le bombardement israélien a fauché un groupe d'enfants qui jouaient sur une aire de jeu dans le camp de réfugiés de Chatti, au bord de la plage, a déclaré un médecin de l'hôpital Chifa où les corps ont été amenés.

https://twitter.com/DrBasselAbuward

Citation :

ARE YOU FUCKING KIDDING ME

IDF says: Al-Shifa Hospital and Al-Shati Camp were struck by failed rocket attacks launched by Hamas !

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 28-07-2014 à 17:22:13

---------------
// Guillemin.
n°38995294
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2014 à 17:21:35  profilanswer

kamonia a écrit :

Il me semble que c'est plutôt pour faire oublier l'identité juive qui était à leur yeux la source de l’antisémitisme.

Ça participe de la même idée fondamentale.

---------------
n°38995337
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:24:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il y'a une inertie culturelle...
Les enfants qui naissent en Israël ont soit des parents, soit des grands-parents qui sont nés dans la diaspora. Et dans une diaspora traumatises par les éléments horribles de la seconde GM qui plus est...

De moins en moins [:spamafote] C'etait vrai il y a 20 ans, ca. Aujourd'hui, les gens n'ont quasiment plus aucun temoignage direct de ce que signifie "diaspora" (ni "antisemitisme", d'ailleurs).  

je me souviens des reactions au boulot lors de l'affaire halimi, mes collegues etaient en mode  [:the_gumpy]  

The NBoc a écrit :

Les peres fondateurs avaient surtout un ideal communiste/sovietique, ca aide pas, forcement :o

---------------
n°38995345
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:25:18  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Émigration de travail ou motivée par des ressorts plus profonds ?

Si tu pouvais élaborer, ça m'intéresse  :jap:

J'avoue que j'ai pas creuse la question plus que ca, mais je sais que beaucoup de telaviviens bobo-branchouilles vont etudier/vivre a Berlin :o

---------------
n°38995361
fatah
Posté le 28-07-2014 à 17:26:19  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Ils vont bien trouver un prétexte, genre la balançoire ressemblait à une rampe de lancement de roquettes et les enfants étaient barbus.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38995372
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 28-07-2014 à 17:26:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

De moins en moins [:spamafote] C'etait vrai il y a 20 ans, ca. Aujourd'hui, les gens n'ont quasiment plus aucun temoignage direct de ce que signifie "diaspora" (ni "antisemitisme", d'ailleurs).  

je me souviens des reactions au boulot lors de l'affaire halimi, mes collegues etaient en mode  [:the_gumpy]  

D'ailleurs j'ai vu le film "antisemitism" d'un Israelien.

Ca avait l'air pourtant d'être enseigné à tous les gamins, qui en voyage à Auschwitz criaient à l'antisémitisme pour tout et n'importe quoi parce qu'on leur avait dit qu'ils étaient détestés en Europe et que c'était pourquoi Israel était un si beau pays.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°38995380
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2014 à 17:27:42  profilanswer

Dworkin a écrit :

Y a les choses implicites et les choses explicites. Peu importe ce que formalisent les gens, oui ils sont impactes par l’éducation de leurs parents qui a été impactée par l’éducation des leurs et ainsi de suite...  

Par comparaison, tu crois que l’identité française s’apprécie en ne regardant que quelques décennies en arrière?

Bien sur que non.

Dworkin a écrit :

Les peres fondateurs avaient surtout un ideal communiste/sovietique, ca aide pas, forcement :o

C’était des systèmes foireux, mais c’était des universalismes, ce que je veux dire.

---------------
n°38995401
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:29:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et tu crois pas que ceux qui détestaient le clergé en France (ou ailleurs) furent marginaux a la base? :D

Mais l'Eglise na jamais defini l'identite nationale francaise comme le judaisme definit l'identite nationale israelienne, c'est juste incomparable.

The NBoc a écrit :

Considération messianique?

Aussi, oui, mais je pensais meme pas a ca. Les seuls exemples d'eloignement volontaire de la tradition dans l'histoire juive, c'etait dans des pays dans lesquels on a voulu les assimiler ou on leur a donne la possibilite de le faire.

Ici la question ne se pose pas du tout, ceux qui veulent s'eloigner de la tradition juive quittent le pays, mais ca reste marginal. C'est un processus long et progressif, mais d'ici 20 ans, ne serait-ce que par les projections de la natalite, plus de la moitie de la population viendra du public H'aredi.

---------------
n°38995409
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-07-2014 à 17:29:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38995429
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:31:40  profilanswer

kamonia a écrit :

C'est plus complique que ca. A ce sujet, l'histoire des mouvements proletariens Juifs en Europe de l'est sont tres eclairants. Meme les les bundistes les plus acharnes n'arrivaient pas toujours a renier leur judaisme. Et leur opposition au sionisme ne venait meme pas de considerations spirituelles, mais parce qu'ils consideraient les sionistes comme des bourgeois.

Je conseille chaudement "Le pain de misere" en 3 tomes de Nathan Weinstock qui retrace toute l'histoire du mouvement ouvrier Juif en Europe de l'est, c'est passionnant.

---------------
n°38995442
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2014 à 17:32:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais l'Eglise na jamais defini l'identite nationale francaise comme le judaisme definit l'identite nationale israelienne, c'est juste incomparable.

Wat?????

Ce sont des variations mineures, bien sur que la nation française s'est faite sur un socle chrétien, avant d'en sortir...

Dworkin a écrit :

Aussi, oui, mais je pensais meme pas a ca. Les seuls exemples d'eloignement volontaire de la tradition dans l'histoire juive, c'etait dans des pays dans lesquels on a voulu les assimiler ou on leur a donne la possibilite de le faire.

Ici la question ne se pose pas du tout, ceux qui veulent s'eloigner de la tradition juive quittent le pays, mais ca reste marginal. C'est un processus long et progressif, mais d'ici 20 ans, ne serait-ce que par les projections de la natalite, plus de la moitie de la population viendra du public H'aredi.

Mais justement, les choses évoluent tellement vite démographiquement que le fond de mon propos est de dire que personne ne peut prédire ce qu'il en sera dans ne serait-ce qu'un quart de siècle.

---------------
n°38995479
shiipithol​la
Posté le 28-07-2014 à 17:35:20  profilanswer

Extrait de Klarsfeld sur RMC.  

http://video.lefigaro.fr/figaro/vi [...] 867017001/

" Si j'avais des enfants j'hésiterais à quitter la France ".

Le mec est un abruti fini mais là pour le coup, à défaut d'apporter quoique ce soit au débat actuel, ce qu'il dit est clairement le ressenti d'une majorité de juifs en France. C'est triste  :(

n°38995485
symaski62
Posté le 28-07-2014 à 17:36:07  profilanswer

infos140 ‏@infos140  6 min  
URGENT PO Au moins 4 soldats israéliens tués et 7 autres blessés, dans un tir de roquettes, dans le sud de la bande de Gaza (Al Arabiya)

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°38995501
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:37:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a les choses implicites et les choses explicites. Peu importe ce que formalisent les gens, oui ils sont impactes par l’éducation de leurs parents qui a été impactée par l’éducation des leurs et ainsi de suite...  

Par comparaison, tu crois que l’identité française s’apprécie en ne regardant que quelques décennies en arrière?

Bien sur que non.

Un enfant qui nait et grandit dans une famille religieuse, en Israel, il est totalement deconnecte de toutes ces considerations. Diaspora pour lui, c'est rien d'autre qu'un truc vaguement abstrait qui a pu concerner ses arrieres grands-parents, ca va pas plus loin. Son roman national, c'est ce qu'il apprend au Talmud Torah et a l'ecole, pour lui "antisemitisme", ca peut renvoyer a Amalek ou Aman, pas grand chose de plus.

The NBoc a écrit :

C’était des systèmes foireux, mais c’était des universalismes, ce que je veux dire.

Absolument, et j'irais meme plus loin, pour beaucoup, c'etait une forme de messianisme.

---------------
n°38995527
djobidjoba
Posté le 28-07-2014 à 17:39:33  profilanswer

fatah a écrit :

Ils vont bien trouver un prétexte, genre la balançoire ressemblait à une rampe de lancement de roquettes et les enfants étaient barbus.

Ça parle plutôt d'une mauvaise manip du Hamas.
Genre :marmoud qu'à oublié d'ouvrir le velux avant d'appuyer su le bouton de la rokette et.... AlaaawakBOUM !

n°38995533
Aurore bor​eale
Posté le 28-07-2014 à 17:39:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est vrai. Et on en revient à ce que je disais dans mon post précédent, la différence essentielle et qui constitue le coeur du ''problème'', c'est le religieux (le facteur historique pris en lui même, indépendamment du religieux, est insignifiant). Cet élément pris en compte, tout devient insoluble.

Après, je serais quand même curieux de savoir ce qu'en disent les militants de gauche israéliens. Tu sembles penser que la montée du religieux au sein de la société israélienne relève d'un mouvement structurel et spirituel de fond, donc impossible à endiguer: ça reste une interprétation, idéologiquement (et même religieusement) orientée, et qui relève un peu d'une vision eschatologique (l'accomplissement du destin historique du peuple juif, qui accède lui même inéluctablement à cette conscience). Pourquoi le phénomène ne serait-il pas plutôt, dans une plus ou moins large mesure, conjoncturel? Par exemple en raison de la situation sécuritaire, de de l'ambiance anxiogène de guerre permanente qui pèse sur la société israélienne, ou que sais-je encore (après j'arrive en limite de connaissances là, mais j'imagine que bien d'autres facteurs pourraient être invoqués)

Dans cette hypothèse, il y aurait un espoir. Dans l'absolu, ce que des conjonctures peuvent faire en deux décennies, d'autres peuvent le défaire en deux autres décennies (bon là, je suis dans la spéculation pure et simple, j'assume :o ).

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°38995534
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-07-2014 à 17:39:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Wat?????

Ce sont des variations mineures, bien sur que la nation française s'est faite sur un socle chrétien, avant d'en sortir...

Sur un socle chrtien, c'est clair. La fille ainee de l'Eglise, tout ca. Mais ca ne definissait pas plus l'identite nationale francaise que l'identite nationale espagnole, par exemple. Le christianisme a une vocation universaliste, le judaisme pas du tout.

The NBoc a écrit :

Mais justement, les choses évoluent tellement vite démographiquement que le fond de mon propos est de dire que personne ne peut prédire ce qu'il en sera dans ne serait-ce qu'un quart de siècle.

Bah en l'occurrence, si :/ Les economistes s'en inquietent, d'ailleurs, parce que les H'aredim sont un des secteurs de la population qui travaille le moins.  

En tout cas ce qui est certain, c'est que ca presage absolument pas un affaissement du fait religieux, au contraire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1848  1849  1850  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)