Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1847  1848  1849  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38993904
saLutat1on​s
Posté le 28-07-2014 à 15:47:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

goodvibe13 a écrit :

Ils ont un autre choix, ce que demandent (ou demandaient..) les israéliens : la reconnaissance d'Israël, la coexistence des deux Etats côte à côte.  
C'est étonnant de voir ici autant de réticence à admettre ce point central du conflit.

Mais il est peut être déjà trop tard, ce qui explique que l'hypothèse présentée par Dworkin est la plus probable.

Mais ARRÊTE avec ça putain, on va te rappeler combien de fois que l'AP a reconnu Israel, et s'est fait sodo par la suite ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 15:47:53  profilanswer

n°38993908
Zyzz
Allah Y Rahmo Bassem.
Posté le 28-07-2014 à 15:48:03  profilanswer

Goodvibe déjà sur le topic musculation on avait repéré qu'il était pas très pertinent et il continue sur ce thread.
Cesse d'être violent stp c'est pas du tout agréable à lire

n°38993917
saLutat1on​s
Posté le 28-07-2014 à 15:48:36  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Et en 48? Depuis tout ce temps là, les arabes et palestiniens ont changé de position?

Tip: nous ne sommes plus en 48 [:dawa]

n°38993957
luckynick
esclave de chat
Posté le 28-07-2014 à 15:52:00  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Ils ont un autre choix, ce que demandent (ou demandaient..) les israéliens : la reconnaissance d'Israël, la coexistence des deux Etats côte à côte.
C'est étonnant de voir ici autant de réticence à admettre ce point central du conflit.

Mais il est peut être déjà trop tard, ce qui explique que l'hypothèse présentée par Dworkin est la plus probable.

[:poutrella] c'est fait depuis belle lurette hein, sauf hamas et autres djihadistes qui eux ne le feront jamais mais bon, le "nettoyage" a déjà commencé.*  

* sauf que c'est pas propre, trop bourrin, ça énerve, et du coup ça fait du successeur en masse pour tous les dirigeants zigouillés  :o  

(je sais c'est mal dit mais tu vois l'idée)

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°38993958
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2014 à 15:52:04  answer

freddy021 a écrit :

L'escadron numéro 2 aussi  [:salade man:3]

[:lapanne:1]

n°38993961
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 15:52:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ca, c'etait un discours audible et credible il y a 25 ans. C'est le discours qu'a tente Meretz ces 2 dernieres decennies, parfois de force dans les medias et dans certaines ecoles. Mais ca n'a pas marche, ca n'a pas pris, a aucun moment, pour des tas de raisons factuelles evidentes.

Vous ne realisez pas ce qu'est devenue la societe israelienne, et ce vers quoi elle tend. 60% des enfants scolarises en Israel sont des enfants de familles religieuses ou traditionnalistes. 70% des israeliens soutiennent le principe de la reconstruction du Temple a Jerusalem. 80% des israeliens s'opposent a toute idee de negociation sur Jerusalem. 85% des israeliens croient en D.ieu. Les "laics" ne representent plus rien, au sein de la population, et font 3, voire 4 fois moins d'enfants que les religieux. Et ils desertent le terrain politique, au contraire des religieux, toutes tendances confondues, qui s'y engouffrent en force. Tu veux travailler a ton projet avec qui ? Avec quelle perspective concrete ? Tu vas convaincre les laics, sans probleme. Les autres t'ignoreront, au mieux, te combattront politiquement, au pire. Et au final, ils l'emporteront, parce qu'ils ont le nombre et la base politique. Pourquoi tu crois que le parti travailliste n'a pas fait campagne sur la question palestinienne ? Parce qu'il sait que ce discours n'a plus de public, tout simplement. Et que ce qui reste de public potentiellement receptif a ce discours tend a s'amenuiser, voire a disparaitre.  

Une image tres significative : beaucoup de Kibboutzim ont ete fondes sur une base et une ideologie resolument athee, voire anti-religieuse. Dans la quasi-totalite de ces Kibboutzim, aujourd'hui, les petits-enfants et arriere petits-enfants des fondateurs ont exige et obtenu la construction d'une synagogue dans le Kibboutz. Et cette tendance s'etend, partout, dans tout le pays.

Pour moi là tu décris un pays malade, constitué donc à 80% d'illuminés qui essayent de réaliser les écritures d'il ya X milliers d'années. Rien de mieux que les pays au fanatisme musulman. C'est rassurant pour l'avenir et la sécurité du monde...

n°38994007
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-07-2014 à 15:55:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38994036
raiton30
LA chance.
Posté le 28-07-2014 à 15:56:54  profilanswer

tamino a écrit :

Pour moi là tu décris un pays malade, constitué donc à 80% d'illuminés qui essayent de réaliser les écritures d'il ya X milliers d'années. Rien de mieux que les pays au fanatisme musulman. C'est rassurant pour l'avenir et la sécurité du monde...

+1, moi qui pensait que la majorité était principalement athée/laique, et que ces 'fanatiques' représentait une minorité :/

Message cité 2 fois
Message édité par raiton30 le 28-07-2014 à 15:58:54

---------------
Fookin hell.
n°38994038
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 28-07-2014 à 15:57:00  profilanswer

Pour un israélien athée la terre promise c'est les USA maintenant. :o

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°38994042
fabien44
Posté le 28-07-2014 à 15:57:06  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ben tu devrais être content, puisque l'AP a reconnu Israël récemment.

Le monsieur va te répondre oui mais pas comme Etat juif [:deep thought:5]

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 28-07-2014 à 15:57:57
mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 15:57:06  profilanswer

n°38994053
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-07-2014 à 15:57:37  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ben tu devrais être content, puisque l'AP a reconnu Israël récemment.

Il me semble que le problème se situe surtout autour du fait de "reconnaître le caractère juif de l'état d'Israël". Moi qui ne reconnait ni le caractère chrétien de l'état français, ni le caractère musulman de l'état algérien, ni le caractère foutoir de l'état libanais, je suis bien dans la merde. :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°38994074
saLutat1on​s
Posté le 28-07-2014 à 15:59:16  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Il me semble que le problème se situe surtout autour du fait de "reconnaître le caractère juif de l'état d'Israël".

Non (en tout cas, pas au moment qu'il évoque)

n°38994076
goodvibe13
Posté le 28-07-2014 à 15:59:26  profilanswer

raiton30 a écrit :

Voilà t'es figé en 48 en fait.

Tu veux pas faire ton alya et retourner en terre télétubies ? :o

C'est pourtant le refus arabe qui est bien à l'origine des premières guerres. Les arabes n'ont toujours pas reconnu Israël.
Ce sont des faits simples, et qui sont simples à comprendre si tu mets à la place d'un israélien quelques secondes.

Que les israéliens se soient engouffrés plus tard dans la brèche, pour finalement écarter l'idée des deux Etats, oui je le reconnais sans souci, et je le regrette.
Mais vous voir rejeter la responsabilité des arabes et palestiniens dans ce conflit, alors qu'ils ont déclaré la guerre à Israël dès le départ, j'avoue que ça me laisse perplexe.

n°38994077
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 28-07-2014 à 15:59:39  profilanswer

raiton30 a écrit :

+1, moi qui pensait que la majorité était principalement athée/laique, et que ces 'fanatiques' représentait une minorité :/

T'as des chiffres ?

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°38994104
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 16:02:03  profilanswer

raiton30 a écrit :

Avec cette lecture on comprend mieux ce qui se passe, israel se croit dans son bon droit en se basant sur leurs livres sacrés, point barre. Toute leur propagande sur le droit de se défendre, sur leur envie de paix etc, c'est purement pour les apparences, et aucun discours raisonnable, logique, qui viserait à une prise de conscience des torts fondamentaux d'israel dans cette histoire n'aura jamais prise. Les romains les ont mis dehors, maintenant ils reviennent, et tant pis pour les autres  [:roger21:1] .

J'imagine qu'aprés avoir régler leur compte aux palestiniens, la guerre suivante sera contre l'italie ?

Message cité 3 fois
Message édité par tamino le 28-07-2014 à 16:04:24
n°38994105
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 28-07-2014 à 16:02:11  profilanswer

ulaw a écrit :

T'as des chiffres ?

[:rofl]

Ce topic parfois...

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°38994152
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-07-2014 à 16:05:40  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 28-07-2014 à 16:07:11
n°38994165
kami
pouet
Posté le 28-07-2014 à 16:06:00  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

C'est pourtant le refus arabe qui est bien à l'origine des premières guerres.
Les arabes n'ont toujours pas reconnu Israël.
Ce sont des faits simples, et qui sont simples à comprendre si tu mets à la place d'un israélien quelques secondes.

Que les israéliens se soient engouffrés plus tard dans la brèche, pour finalement écarter l'idée des deux Etats, oui je le reconnais sans souci, et je le regrette.
Mais vous voir rejeter la responsabilité des arabes et palestiniens dans ce conflit, alors qu'ils ont déclaré la guerre à Israël dès le départ, j'avoue que ça me laisse perplexe.

Non mais on va pas refaire l'Histoire, l'établissement de cet Etat a été fait contre toute logique et dans le dos des arabes. Bien entendu que les arabes entre eux déjà n'ont pas toujours agi de la meilleures façon (Egypte et Jordanie qui se frottaient les mains de récuperer des terres) ; mais rien n'a été fait pour éviter cette situation. Mais à t'écouter faudrait remonter à Balfour voire avant.

Quant à la reconnaissance de l'Etat d'Israel, t'en a pas marre de répeter le même disque ?

La Jordanie, l'Egypte et l'AP reconnaissent Israel. Plus certains autres pays qui ont des relations officieuses avec cet état (les autres pays, Syrie, Irak sont en guerre).

n°38994189
raiton30
LA chance.
Posté le 28-07-2014 à 16:07:13  profilanswer

tamino a écrit :

Avec cette lecture on comprend mieux ce qui se passe, israel se croit dans son bon droit en se basant sur leurs livres sacrés, point barre. Toute leur propagande sur le droit de se défendre, sur leur envie de paix etc, c'est purement pour les apparences, et aucun discours raisonnable, logique, qui viserait à une prise de conscience des torts fondamentaux d'israel dans cette histoire n'aura jamais prise. Les romains les ont mis dehors, maintenant ils reviennent, et tant pis pour les autres  [:roger21:1] .

J'imagine qu'aprés avoir régler leur compte aux palestiniens, la guerre suivante sera contre l'italie ?

Pourquoi l'Italie ? les frontières du grand israel biblique incluent ce coin ?

---------------
Fookin hell.
n°38994192
ulaw
Posté le 28-07-2014 à 16:07:32  profilanswer

Azrail a écrit :

[:rofl]

Ce topic parfois...

Bah demander une preuve tangible de ce qui est présenté comme un fait c'est pas non plus illogique il me semble ?

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°38994207
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 16:08:27  profilanswer

raiton30 a écrit :

Pourquoi l'Italie ? les frontières du grand israel biblique incluent ce coin ?

Mesures de représailles contre rome  [:roger21:1] .

n°38994209
fabien44
Posté le 28-07-2014 à 16:08:36  profilanswer

Kromsson a écrit :

Si les pays du monde ne reconnaissent pas la Suisse comme pays du chocolat devant l'ONU, je vais aller construire ma maison chez eux.

/superlogique.

(Non mais en plus au-delà de la blague, je pige pas et je veux bien des explications.)

Ah oui mais la constitution de la Suisse n'est pas basée sur le fromage ou le chocolat.
La constitution de l'Etat d'Israël se cherche encore (dissensions entre religieux et laïques).

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 28-07-2014 à 16:09:58
n°38994212
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-07-2014 à 16:08:52  profilanswer

tamino a écrit :

Avec cette lecture on comprend mieux ce qui se passe, israel se croit dans son bon droit en se basant sur leurs livres sacrés, point barre. Toute leur propagande sur le droit de se défendre, sur leur envie de paix etc, c'est purement pour les apparences, et aucun discours raisonnable, logique, qui viserait à une prise de conscience des torts fondamentaux d'israel dans cette histoire n'aura jamais prise. Les romains les ont mis dehors, maintenant ils reviennent, et tant pis pour les autres [:roger21:1] .

Ce mélange de n'importe nawak :D

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°38994215
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 16:09:16  profilanswer

ulaw a écrit :

Bah demander une preuve tangible de ce qui est présenté comme un fait c'est pas non plus illogique il me semble ?

Sauf qu'il se base sur ce qu'a dit dworkin juste avant. Et tu viens demander des chiffres à raiton, wtf ?

n°38994216
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 28-07-2014 à 16:09:20  profilanswer

ulaw a écrit :

Remonte la chaine des posts, et tu verras à qui tu dois demander des preuves. :jap:

---------------
n°38994229
ulaw
Posté le 28-07-2014 à 16:10:06  profilanswer

tamino a écrit :

Sauf qu'il se base sur ce qu'a dit dworkin juste avant. Et tu viens demander des chiffres à raiton, wtf ?

Azrail a écrit :

Remonte la chaine des posts, et tu verras à qui tu dois demander des preuves. :jap:

Ah oui mais j'ai miss quote c'était bien pour le post de Dworkin.

---------------
n°38994267
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-07-2014 à 16:12:07  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ce mélange de n'importe nawak :D

Je crois de plus en plus que devant l'incompréhension totale de ce que fait ce pays, il faut se pencher sur des explications irrationnelles. Je ne peux pas croire qu'israel qui commet des exactions tout en pensant être dans le bon rôle, celui du gentil qui se fait agreser, n'est que de la mauvaise foi. Ce pays est soit guidé par un fanatisme religieux, soit par une paranoïa aiguë liée à son histoire et qui est entretenue à des fins politiques.

n°38994288
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-07-2014 à 16:13:44  profilanswer

Message édité par Kromsson le 28-07-2014 à 16:15:24
n°38994316
Aurore bor​eale
Posté le 28-07-2014 à 16:15:39  profilanswer

zyx a écrit :

Ah si, ça me dit quelques chose. Youtrucslavie, ah non, yougomachin, ah, j'y suis, Yougoslavie. Et encore, c'est vrai que le niveau de tension avant n'était pas aussi fort.

cf. mon post suivant.

zyx a écrit :

+1

Je pense qu'il y a un travail sur la manière de gouverner. Il me semble que la majorité d'israélien sont contre les colonies, et ils ont tout pleins de raison d'être contres. Cependant, le système politique israélien fait que des partis pro-colonisation ont le sort des gouvernements successifs entre leurs mains. Je reviens souvent à De Gaule qui a remplacé la 4 ème république par la 5 ème pour ensuite s'occuper du problème algérien. Le problème de la 4ème république était son instabilité gouvernementale permanente qui empêchait les gouvernements successifs de prendre des décisions de long terme sous peine d'être renversé.  Israël a le même problème actuellement. (mais il me semble qu'il y a eu un changement il y a assez peu mais qui doit s'appliquer seulement lors du prochain scrutin, une sorte de barre d'accès)

J'allais le dire, toutes proportions gardées il y a de nettes similitudes avec la décolonisation de l'Algérie. Dans les années 50 il y a avait un assez large consensus au sein de la population pour maintenir l'Algérie française, la France ''unie de Dunkerque à Tamanrasset'' (discours de De Gaulle en 58), et la colonisation était vue comme l'outil du rayonnement de la nation et de la civilisation française. Tout comme les colons israéliens sinon encore davantage, les pieds-noirs étaient pour la plupart profondément enracinés en Algérie, sans même parler des harkis, et d'ailleurs c'est en bonne partie le sort de ces deux groupes qui a motivé la violente opposition à la décolonisation (et notamment parmi les putschistes de 61, qui avaient fait le serment d'honneur de ne pas les laisser tomber).  

Et pourtant, à la fin, la France a décolonisé. Parce que c'était le sens de l'histoire, et parce que c'était destiné à arriver de toutes façons, d'une manière ou d'une autre. Mais ça a été long, dur, violent. C'est passé par une guerre, beaucoup de déchirements au sein de la société civile, un foutoir politique considérable et deux tentatives de putsch: celle de 58 qui a précipité le retour de De Gaulle au pouvoir, avec l'armée en Algérie qui projetait de renverser le gouvernement de gauche de Pflimin par un coup de force à Paris, et avait déjà établi une tête de pont en Corse. Puis le putsch des généraux de 61 lorsque l'armée (soutenue par la population en Algérie) s'est sentie trahie par De Gaulle, entraînant un début de guerre civile et la proclamation des pouvoirs exceptionnels, le putsch ayant principalement échoué grâce à l'exceptionnel loyalisme de l'armée française envers le pouvoir politique. Et je ne parle même pas des whatmille tentatives d'assassinat auxquelles De Gaulle a réchappé à l'occasion, ni du bordel qu'a foutu l'OAS ensuite pendant des années.  

Pourquoi Israel ne pourrait-il suivre le même chemin? Il est vrai que l'aura de De Gaulle et l'autorité politique qu'il en tirait étaient extraordinaires, de celles qu'on ne voit qu'une fois par siècle. Schématiquement, j'ai envie de dire qu'il manque aux israéliens un De Gaulle, et aux palestiniens un Mandela.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°38994325
fabien44
Posté le 28-07-2014 à 16:16:16  profilanswer

Kromsson a écrit :

Tu veux dire que c'est même pas clair pour les israéliens de savoir le caractère juif est constitutionnel? Et ils demandent aux autres de reconnaître un truc pas encore défini?

(D'ailleurs, il me semblait qu'Israël avait pas de constitution...)

Israël a des lois fondamentales mais pas (encore) de constitution. Le caractère juif de l'Etat n'est à ma connaissance pas (encore?) déterminé.
Sinon on est d'accord, demander de reconnaître le caractère juif pour avancer dans les négociations c'est un peu du foutage de...

Message édité par fabien44 le 28-07-2014 à 16:18:47
n°38994332
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-07-2014 à 16:16:43  profilanswer

Modération a écrit :

Le point KKK, c'est pas une forme de Godwin ? A la semaine prochaine.

[:zyx:3]

Ah. Et donc c'est sanctionnable ? [:chalouf]

goodvibe13 a écrit :

Ce sont pourtant les faits. Pendant 30 ans les arabes ont choisi la voie de la guerre pour se défaire d'Israël, ça a échoué. Depuis 30 ans ils sont passé au terrorisme contre les civils israéliens, et parfois les juifs dans le monde. Les résultats ne sont pas plus probants, avec un Etat d'Israël qui se renforce décennie après décennie.

Ce genre de généralisation mériterait de te renvoyer chez les TT illico presto [:mlc]

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 28-07-2014 à 16:21:32

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°38994383
freddy021
Posté le 28-07-2014 à 16:19:52  profilanswer

LooSHA a écrit :

[quotemsg=38993441,73858,389043]Ce sont pourtant les faits. Pendant 30 ans les arabes ont choisi la voie de la guerre pour se défaire d'Israël, ça a échoué. Depuis 30 ans ils sont passé au terrorisme contre les civils israéliens, et parfois les juifs dans le monde. Les résultats ne sont pas plus probants, avec un Etat d'Israël qui se renforce décennie après décennie./quotemsg]
Ce genre de généralisation mériterait de te renvoyer chez les TT illico presto [:mlc]

En quoi ce qui est en gras est faux ?
Y'a pas eu de guerre avec les pays voisins pendant une trentaine d'années ?
Les pays voisins ne soutiennent pas les groupes terroristes tel que le Hezb ou le hamas ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°38994393
goodvibe13
Posté le 28-07-2014 à 16:20:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

[quotemsg=38993441,73858,389043]Ce sont pourtant les faits. Pendant 30 ans les arabes ont choisi la voie de la guerre pour se défaire d'Israël, ça a échoué. Depuis 30 ans ils sont passé au terrorisme contre les civils israéliens, et parfois les juifs dans le monde. Les résultats ne sont pas plus probants, avec un Etat d'Israël qui se renforce décennie après décennie./quotemsg]

Oui je me suis mal exprimé, je faisais référence aux Etats voisins et entités concernées par le conflit, je ne voulais évidemment par parler des populations arabes, au temps pour moi.

n°38994502
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-07-2014 à 16:27:38  profilanswer

n°38994562
shiipithol​la
Posté le 28-07-2014 à 16:31:41  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

cf. mon post suivant.

Aurore boreale a écrit :

J'allais le dire, toutes proportions gardées il y a de nettes similitudes avec la décolonisation de l'Algérie. Dans les années 50 il y a avait un assez large consensus au sein de la population pour maintenir l'Algérie française, la France ''unie de Dunkerque à Tamanrasset'' (discours de De Gaulle en 58), et la colonisation était vue comme l'outil du rayonnement de la nation et de la civilisation française. Tout comme les colons israéliens sinon encore davantage, les pieds-noirs étaient pour la plupart profondément enracinés en Algérie, sans même parler des harkis, et d'ailleurs c'est en bonne partie le sort de ces deux groupes qui a motivé la violente opposition à la décolonisation (et notamment parmi les putschistes de 61, qui avaient fait le serment d'honneur de ne pas les laisser tomber).  

Et pourtant, à la fin, la France a décolonisé. Parce que c'était le sens de l'histoire, et parce que c'était destiné à arriver de toutes façons, d'une manière ou d'une autre. Mais ça a été long, dur, violent. C'est passé par une guerre, beaucoup de déchirements au sein de la société civile, un foutoir politique considérable et deux tentatives de putsch: celle de 58 qui a précipité le retour de De Gaulle au pouvoir, avec l'armée en Algérie qui projetait de renverser le gouvernement de gauche de Pflimin par un coup de force à Paris, et avait déjà établi une tête de pont en Corse. Puis le putsch des généraux de 61 lorsque l'armée (soutenue par la population en Algérie) s'est sentie trahie par De Gaulle, entraînant un début de guerre civile et la proclamation des pouvoirs exceptionnels, le putsch ayant principalement échoué grâce à l'exceptionnel loyalisme de l'armée française envers le pouvoir politique. Et je ne parle même pas des whatmille tentatives d'assassinat auxquelles De Gaulle a réchappé à l'occasion, ni du bordel qu'a foutu l'OAS ensuite pendant des années.  

Pourquoi Israel ne pourrait-il suivre le même chemin? Il est vrai que l'aura de De Gaulle et l'autorité politique qu'il en tirait étaient extraordinaires, de celles qu'on ne voit qu'une fois par siècle. Schématiquement, j'ai envie de dire qu'il manque aux israéliens un De Gaulle, et aux palestiniens un Mandela.

Je comprends mieux l'analogie maintenant avec la décolonisation en Algérie mais je pense que vous êtes extrêmement optimistes concernant Israel. Déjà la situation n'est clairement pas la même et les colons israéliens sont motivés par une idéologie forte et inébranlable. De plus, ils ont clairement le soutien du peuple actuellement et sont limite vus comme des héros. Dworkin a évoqué le traumatisme d'une décolonisation forcée il y'a quelques années qui pèse aussi beaucoup sur l'opinion et fait clairement pencher la balance du côté des colons et de leurs revendications.

Ensuite Israel est confrontée à un problème que ne connaissait pas la France : l'espace vital. C'est vrai que de parler de ça alors qu'en face t'as des millions de palestiniens qui s'entassent sur 3 mètres carrés, c'est limite abjecte, mais la réalité est là. Ils sont censé les mettre ou ces colons ? Sans parler de la démographie très forte chez cette population et des chiffres de l'alyah qui n'arrêtent pas d'augmenter. Après faudrait des chiffres plus précis et une étude approfondie avant de parler de démographie et de manque de place mais j'imagine que Dworkin doit avoir ça sous la main.  
Je pense que les gouvernements successifs ont certes échoué à régler le problème du conflit et ont mal géré la situation mais je pense sincèrement qu'ils avaient tous le même fil directeur à plus ou moins long terme : l'annexion pure et simple de Gaza et de la Cisjordanie. Le fait qu'on ait laissé les colons s'installer, puis qu'on ait vaguement " regretté " et état de fait, et qu'on ait fini par laisser faire montre bien qu'au final ils ne sont que la figure de proue d'un mécanisme lent et sournois. À savoir après si la mise en place de ce mécanisme s'est faite de manière inconsciente ( chaque gouvernement rejettant l'inévitable à plus tard ) ou de manière délibérée et calculée sur le long terme. La seule finalité plausible étant l'annexion totale des territoires palestiniens sûrement dans le sang et dans la douleur, ce qui à mon avis contribuera à embraser encore plus la région.  

n°38994653
Aurore bor​eale
Posté le 28-07-2014 à 16:37:31  profilanswer

tamino a écrit :

Avec cette lecture on comprend mieux ce qui se passe, israel se croit dans son bon droit en se basant sur leurs livres sacrés, point barre. Toute leur propagande sur le droit de se défendre, sur leur envie de paix etc, c'est purement pour les apparences, et aucun discours raisonnable, logique, qui viserait à une prise de conscience des torts fondamentaux d'israel dans cette histoire n'aura jamais prise.

D'après ce que décrit Dworkin, indéniablement, le religieux est devenu l'un des moteurs majeurs du conflit côté israélien. Du coup je ne vois plus quoi dire sinon que c'est désespérant, et que du coup on n'aperçoit aucune raison pour que tout cela s'achève à plus ou moins long terme. En Europe occidentale, dans notre paradigme historique et culturel, ce schéma (le religieux comme moteur actif d'une action politique ou militaire) appartient à notre préhistoire et ça fait des siècles qu'on ne le contemple plus que dans les musées et les livres d'histoire.

Ne le prends pas mal Dworkin, sur le plan intellectuel j'ai du respect pour toi mais politiquement, tu adhères à une vision qui est fondamentalement sous-tendue par le religieux, ce que je trouve excessivement dangereux. Je trouve plutôt traumatisant que quelqu'un comme toi, avec qui je peux être intellectuellement proche sur certains sujets, ait par ailleurs une vision politique correspondant à l'âge de pierre dans mon univers culturel  :sweat:

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°38994654
freddy021
Posté le 28-07-2014 à 16:37:35  profilanswer

Kromsson a écrit :

Le fait que ce soit les choix de tous les arabes.

Tous les arabes surement pas, des pays voisins clairement.

Kromsson a écrit :

Est-ce qu'on explique que les juifs ont choisi la voie de la colonisation?

Et dire qu'il suffisait de lire jusqu'au bout pour voir que son message n'exonérait pas les israeliens, quel dommage de s'arrêter avant  [:satrincha:1]  

goodvibe13 a écrit :

Une fois encore, ça ne dédouane pas des responsabilités israéliennes

n°38994698
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-07-2014 à 16:40:30  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Ensuite Israel est confrontée à un problème que ne connaissait pas la France : l'espace vital. C'est vrai que de parler de ça alors qu'en face t'as des millions de palestiniens qui s'entassent sur 3 mètres carrés, c'est limite abjecte, mais la réalité est là. Ils sont censé les mettre ou ces colons ? Sans parler de la démographie très forte chez cette population et des chiffres de l'alyah qui n'arrêtent pas d'augmenter. Après faudrait des chiffres plus précis et une étude approfondie avant de parler de démographie et de manque de place mais j'imagine que Dworkin doit avoir ça sous la main.

En même temps il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé au Golan pour se dire qu'un territoire peut changer de démographie de A à Z. :o Les colons se disent que la cisjordanie peut devenir juive en un rien de temps et qu'ils sont là pour ça.

Message édité par Rhadamenthos le 28-07-2014 à 16:41:14

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°38994702
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-07-2014 à 16:40:41  profilanswer

n°38994730
freddy021
Posté le 28-07-2014 à 16:43:03  profilanswer

tamino a écrit :

Je crois de plus en plus que devant l'incompréhension totale de ce que fait ce pays, il faut se pencher sur des explications irrationnelles. Je ne peux pas croire qu'israel qui commet des exactions tout en pensant être dans le bon rôle, celui du gentil qui se fait agreser, n'est que de la mauvaise foi. Ce pays est soit guidé par un fanatisme religieux, soit par une paranoïa aiguë liée à son histoire et qui est entretenue à des fins politiques.

Ou au contraire, faut se pencher sur les faits et l'histoire de ce pays, et même d'avant ce pays (disons depuis le 19e siecle), et tu comprendras mieux (sans pour autant être d'accord) le comment et pourquoi on en est arrivé la.

n°38994774
shiipithol​la
Posté le 28-07-2014 à 16:46:08  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

D'après ce que décrit Dworkin, indéniablement, le religieux est devenu l'un des moteurs majeurs du conflit côté israélien. Du coup je ne vois plus quoi dire sinon que c'est désespérant, et que du coup on n'aperçoit aucune raison pour que tout cela s'achève à plus ou moins long terme. En Europe occidentale, dans notre paradigme historique et culturel, ce schéma (le religieux comme moteur actif d'une action politique ou militaire) appartient à notre préhistoire et ça fait des siècles qu'on ne le contemple plus que dans les musées et les livres d'histoire.

C'est là que tu te rends compte de la malhonnêteté constante de certains intellectuels/journalistes sépharades en France qui te présentent systématiquement Israel comme un pays typiquement européen à coup de photos de Tel Aviv. En gros ils te mettent en avant le petit 15% de laiques de la population, ceux qui en fait ne participent plus du tout à la politique intérieure et ne pèsent rien politiquement. C'est ça en fait la société israélienne qu'on te vend en France. Faut pas s'étonner ensuite que certains tombent dans le panneau et voit dans le conflit israélo-palestinien un choc des civilisations occidentaux vs islamistes de l'âge de pierre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1847  1848  1849  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)