Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1645  1646  1647  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38812640
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 16:37:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 16:37:59  profilanswer

n°38812653
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 16:39:15  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 10-07-2014 à 16:42:17
n°38812701
rionsnoir
Posté le 10-07-2014 à 16:42:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

Apres integration, il y aura toujours 67% de Juifs en Israel, et 80% dans 20 ans.

Certes, sauf que je vois mal comment un élu palestinien pourra prendre la tête du pays, même si élu démocratiquement et en dépit des pourcentages que tu donnes:D

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°38812715
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 16:42:58  profilanswer

Kromsson a écrit :

Pour la Cisjordanie, je souligne que la question que je pose est d'abord en regard de l'arrêt de la colonisation (à savoir : fixer une frontière, au moins en attendant de savoir si on essaie encore de faire deux états ou d'annexer définitivement la Cisjordanie) plutôt que pour une éventuelle décolonisation.

La frontiere c'est le Jourdain a l'Est, apres il faudra se mettre d'accord avec le Liban au Nord.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°38812741
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 16:44:30  profilanswer

n°38812744
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 10-07-2014 à 16:44:37  profilanswer

Kromsson a écrit :

Du coup vous attendez quoi pour donner la pleine citoyenneté aux palestiniens, histoire de gagner définitivement la guerre?

De facto, cela signifierait s'accaparer d'un coup tout le territoire.  

De plus cela serait délicat, car tu ne peux pas intégrer une population qui ne le veut pas, et donner la plein citoyenneté aux palestiniens signifierait aussi donner les même droits, et donc arrêter la fin de l'occupation. Se retrouver avec une population Israélienne hostile, et ayant le droit de vote, cela ne doit pas être la panacée des politiciens Israéliens ....

n°38812756
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 16:45:07  profilanswer

Kromsson a écrit :

Du coup vous attendez quoi pour donner la pleine citoyenneté aux palestiniens, histoire de gagner définitivement la guerre?

EDIT : attention, c'est encore une question rhétorique. La réalité est une assez bonne explication de pourquoi ça se fait pas. Mais avoue quand-même que considérant que la bataille est gagnée (que ce soit parce que la solution à deux états est foutues à force d'avoir morcelés le territoire palestinien, ou parce que vos talibans pondent un milliard de gosses à la seconde - pardon, je me lâche un peu, mais c'est la crise existentielle en regard de ce conflit), c'est faire durer la torture inutilement longtemps que de ne pas annoncer cash qu'il faut penser à régulariser tous ces de facto citoyens.

Je milite activement dans le sens de l'annexion et l'octroi des droits de citoyennetes aux palestiniens.

---------------
n°38812780
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 16:46:26  profilanswer

n°38812787
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 10-07-2014 à 16:46:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Aujourd'hui, la question, ca va desormais etre de travailler sur la maniere la plus juste et la plus efficace d'integrer la population palestinienne a l'etat d'Israel.

Selon vous, parmi la population arabe concernée quel pourrait être (actuellement puis à une ou deux générations) le pourcentage capable de percevoir et de coopérer aux réelles opportunités de développement pour eux-mêmes du fait de s'intégrer dans cette perspective ?

n°38812788
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 16:46:43  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Certes, sauf que je vois mal comment un élu palestinien pourra prendre la tête du pays, même si élu démocratiquement et en dépit des pourcentages que tu donnes:D

Il y a des deputes arabes a la Knesset, des juges arabes a la Cour Supreme, un arabe a assure l'interim de la presidence de l'etat, etc

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 16:46:43  profilanswer

n°38812798
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 16:47:17  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 10-07-2014 à 16:51:51
n°38812815
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 10-07-2014 à 16:48:07  profilanswer

Maouuu a écrit :

Le fait qu'ils n'ont pas de bunker sécurisés ?

bah si, mais faut bien stocker les roquettes quelque part

---------------
blacklist
n°38812824
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 16:48:52  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ouais enfin, pour le Jourdain, le Reste du Monde a un coup de retard sur la réalisation du plan "du fait accompli", à savoir qu'il continue à considérer que c'est une occupation. Faudra régler ça à un moment donné.

Oui, mais c'etait ca ta question, non ? "Ou on met la frontiere?"

Apres la reconnaissance du monde, c'est anecdotique, l'exemple de Jerusalem est assez explicite a ce sujet. Ca viendra de toutes facons.

---------------
n°38812841
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 16:50:23  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je m'excuse si j'ai pris un ton un peu agressif. C'est la déception qui parle. Je ne t'accuse pas d'être inconséquent vis-à-vis de tes idées.

Y'a aucun probleme, on discute.

---------------
n°38812935
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-07-2014 à 16:55:50  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ben il peut pas.

C'est comme un musulman en France. Etant donné qu'une majorité de l'électorat (le FNUMP) pense que c'est un obstacle fondamental à être un bon français que d'être musulman, les règles d'élection font que c'est pas possible. (Et en fait c'est valable pour plein d'autres pays, comme les USA par exemple.)

C'est comme un juif en France. Etant donné qu'une majorité de l'électorat (le FNUMP) pense que c'est un obstacle fondamental à être un bon français que d'être juif, les règles d'élection font que c'est pas possible. (Et en fait c'est valable pour plein d'autres pays, comme les USA par exemple.)

n°38812946
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2014 à 16:56:34  answer

Dworkin a écrit :

Je milite activement dans le sens de l'annexion et l'octroi des droits de citoyennetes aux palestiniens.

D'ailleurs c'est quoi les pistes en ce sens ? Fédéralisme ou intégration "simple"?

En tant que belge, je suis déontologiquement obligé de poser cette question :o

n°38812960
rionsnoir
Posté le 10-07-2014 à 16:57:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il y a des deputes arabes a la Knesset, des juges arabes a la Cour Supreme, un arabe a assure l'interim de la presidence de l'etat, etc

Oui, bien sûr. Et c'est justemment ça le "probleme". Parce que si tous les palestiniens sont integrés, que des arabes sont au gouvernement, pourquoi un arabe ne présiderait pas le pays ? Sauf que c'est un état juif. Donc un non-juif peut il en être le président ?  

Je pense qu'à long terme, si il y a intégration, c'est la seule inégalité qui persistera.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°38813004
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 16:59:41  profilanswer

:D

Ce que j'ai entendu dans quelques reunions politiques ou le sujet a ete frontalement aborde par des gens ayant un tant soit peu d'influence/de pouvoir de decision, ce serait dans un premier temps une citoyennete sur le meme modele que la "carte bleue" des habitants palestiniens de Jerusalem, puis d'une citoyennete normale.  

D'autres comme Benett ont propose d'annexer les zones C et B, et de onner une sorte d'autonomie de principe, un gouvernorat a la zone A.

Y'a rien de defini encore dans ce sens, la plupart des politiciens israeliens aime esquiver ce sujet.

---------------
n°38813031
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 17:00:53  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Oui, bien sûr. Et c'est justemment ça le "probleme". Parce que si tous les palestiniens sont integrés, que des arabes sont au gouvernement, pourquoi un arabe ne présiderait pas le pays ? Sauf que c'est un état juif. Donc un non-juif peut il en être le président ?  

Je pense qu'à long terme, si il y a intégration, c'est la seule inégalité qui persistera.

Dans le principe, RIEN ne s'oppose a ce qu'un arabe soit elu president du pays. Il peut deposer sa candidature comme n'importe qui, et ce sont les 120 deputes de la Knesset qui votent.

---------------
n°38813042
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 17:01:21  profilanswer

Message cité 3 fois
Message édité par Kromsson le 10-07-2014 à 17:02:09
n°38813064
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 17:02:35  profilanswer

Message édité par Kromsson le 10-07-2014 à 17:05:48
n°38813160
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 17:08:11  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non c'était pas vraiment ça. C'est plutôt dans le sens où à n'importe quel moment de la colonisation de la Cisjordanie, Israël aurait pu annoncer quelles étaient ses frontières officielles et les respecter. Au lieu de ça, j'ai l'impression qu'il y a eu un double-jeu : pour une partie, c'était évident que la frontière, c'était le Jourdain, et en terme de politique extérieure, c'était telle ou telle ligne de cessez-le-feu - sans que ça n'empêche les colonisations.

Ah ok, pardon j'avais pas compris la question.

Alors oui, c'est une evidence. C'est pour ca que je disais que jusqu'au milieu des annees 80, c'etaient encore un "processus", parce qu'a l'epoque, les militaores voyaient ce terrain comme un outil strategique uniquement, une simple zone tampon pour se proteger d'une eventuelle future attaque jordanienne, et les politiciens voyaient ca comme une carte a jouer pour des negociations. Ainsi Begin n'a pas hesite a rendre le Sinai a l'Egypte pour signer la paix.

Le probleme, c'est qu'ils n'ont pas mesure l'importance qu'a revetu la victoire de 1967 pour les sionistes religieux, et n'ont pas compris que la creation du Goush Emounim en 1974 scellait de facto le sort de la Judee-Samarie, et empechait a long terme toute manipulation politique ulterieure.

Quand ils l'ont compris, a la fin des annees 80, il etait deja trop tard.

Bon et ca, c'est evidemment sans parler des gens qui eux travaillaient pour que la colonisation explose et se prennise.

Kromsson a écrit :

Je pense que peu importe la suite des événements, ce sera toujours une grosse frustration pour une partie des Occidentaux de voir une nation moderne, issue de la décolonisation, se permettre ce genre de chose. C'est un peu le rappel dans le présent de toutes les conneries que l'Occident a faite à l'encontre de diverses populations dans le monde. (Je dramatise.)

Bof. Comme le faisait remarquer JPegasus, l'ecrasante majorite des gens dans le monde s'en fout completement de ce conflit. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 10-07-2014 à 17:11:03

---------------
n°38813201
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 17:10:43  profilanswer

Kromsson a écrit :

Mais vous aurez beaucoup de boulot et beaucoup de rancune avant qu'on ne dessine plus des frontières en pointillé dans la région.

C'est possible, mais concretement ca n'a que peu d'incidence sur le terrain, voire aucune. Si ca calme la conscience des pays europeens de dessiner les frontieres en pointilles ou de laisser leurs ambassades au bord de la mer a Tel Aviv, grand bien leur fasse. Ca ne les empeche pas d'avoir des relations normales, voire privilegiees avec Israel dans tous les domaines, et d'effectuer leurs visites protocolaires a Jerusalem, comme dans n'importe quelle autre capitale de n'importe quelle autre pays.

---------------
n°38813211
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 17:11:30  profilanswer

Plusieurs roquettes tombees sur Jerusalem a l'instant.

---------------
n°38813354
bernardo56
Posté le 10-07-2014 à 17:20:33  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non c'était pas vraiment ça. C'est plutôt dans le sens où à n'importe quel moment de la colonisation de la Cisjordanie, Israël aurait pu annoncer quelles étaient ses frontières officielles et les respecter. Au lieu de ça, j'ai l'impression qu'il y a eu un double-jeu : pour une partie, c'était évident que la frontière, c'était le Jourdain, et en terme de politique extérieure, c'était telle ou telle ligne de cessez-le-feu - sans que ça n'empêche les colonisations.

Je pense que peu importe la suite des événements, ce sera toujours une grosse frustration pour une partie des Occidentaux de voir une nation moderne, issue de la décolonisation, se permettre ce genre de chose. C'est un peu le rappel dans le présent de toutes les conneries que l'Occident a faite à l'encontre de diverses populations dans le monde. (Je dramatise.)

C'est bien pour ca qu'on peut se dire qu'Israel depuis Oslo n'a jamais voulu d'un etat palestinien. C'est une evidence que dans les 15 dernieres annees, le processus de paix n'a ete la que pour gagner du temps pour Israel.

La ou il y a eu un double-jeu c'est dans le fait qu'il ya toujours eu l'argument securitaire d'avancer par Israel, La profondeur strategique qu'offre la Cisjordanie face a l'ennemi arabe. En realite, meme si cet argument securitaire est une partie de la raison colonisatrice pour les pragmatiques israeliens, il y a toujours eu chez une partie importante des israeliens la volonte d'annexer la Cisjordanie pour des raisons ideologiques (Sionisme-religieux). Tous les parties de droite avec le Likoud en tete de pont n'ont jamais voulu la creation d'un etat palestinien car ils ont toujours considere la Cisjordanie comme une partie d'Israel.

Et c'est bien la-dessus que c'est completement inadmissible et que j'espere que la communaute internationale va imposer quelque chose qui ressemble a un vrai blocus le jour ou Israel aura les couilles d'enteriner officiellement ce qu'ils font officieusement.

Et c'est aussi pour toutes ces raisons qu'Israel, a mon avis, n'annoncera rien de tel (annexion) dans les 10 prochaines annees, car il se mettrait completement en dehors des lois internationales (et il l'est deja) et risquerait de voir des sanctions autrement plus importantes que ce qui existe aujourd'hui.

La communaute internationale est tout a fait capable d'imposer un blocus tres puissant (AFS et apartheid par exemple), Israel le sait parfaitement. Donc le statu-quo et la politique du fait accompli est la meilleure des tactiques pour eux. Ils s'installent en Cisjordanie petit a petit, ils ont tres peu de pression de la part de leurs principaux allies, du tout bon.

C'est aussi pour ca que l'existence du Hamas est tout de meme pratique car ca permet a Israel de continuer l'etat de guerre permanent dans lequel il est et d'imposer des restrictions a tous les palestiniens..et a montrer aux israeliens encore reticents que de toutes facons, les palestiniens s'en foutent d'un etat et qu'ils veulent jeter tous les juifs a la mer..et que la seule solution sera d'annexer les territoires palestiniens.

Message édité par bernardo56 le 10-07-2014 à 17:25:37

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°38813664
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2014 à 17:43:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est insuffisant, ca sera toujours insuffisant au regard de l'etendue demesuree des besoins de ces civils, et il y aura toujours des bavures, des erreurs, des dommages collateraux, des trucs degueulasses, mais la effectivement, c'est une guerre :/ Le pays est soumi dans ses 2/3 a un feu nourri continu de roquettes depuis 3 jours, le gouvernement n'a aucun autre choix. Le hamas sait qu'il vit les derniers soubresauts de son sinistre pouvoir sur Gaza, il n'a plus rien a perdre, c'est pourquoi je pense helas que cette fois, ca va etre encore pire que les precedentes, parce qu'il n'a pour le moment pas le moindre interet politique a demander un cessez-le-feu.

[:blastm:3]  

Dworkin a écrit :

En 1947, Ben Gourion a accepte le plan de partage sans broncher :o Ensuite personne ne forcait les pays arabes alentours a attaquer,  ni a remettre ca tous les 15 ans [:auptimiste]  

Parce que, je veux pas etre mechant, mais Israel n'est pas tranquille, c'est vrai, mais au final, Israel est un vrai pays developpe, avec un vrai PIB, un vrai systeme politique, un vrai systeme de sante et une economie qui n'a rien a envier a bon nombre de pays europeens. Alors, oui, evidemment, on va encore devoir attendre quelques annees pour avoir un vrai leader, on va devoir supporter ces conneries de roquettes, mais au bout du compte, je crois qu'on s'en sort plutot pas mal.

et une extrême droite florissante comme les pays européens  [:raph0ux]  ?

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°38813734
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 17:50:33  profilanswer

Message édité par Kromsson le 10-07-2014 à 17:51:59
n°38813801
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2014 à 17:56:46  answer

Dworkin a écrit :

Donc tu es pour un état unique en fait ? Mais du coup les arabes ils se reconnaissent comment devant le drapeau et l'hymne israélien ? Vraie question hein c'est pas du troll.

n°38813853
symaski62
Posté le 10-07-2014 à 18:03:23  profilanswer

itele ‏@itele  1 h  
[LIVE] Poutine demande par téléphone à Netanyahu "l'arrêt de la confrontation armée"  #Gaza http://bit.ly/itele-Gaza-Israel  

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°38813907
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2014 à 18:10:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est insuffisant, ca sera toujours insuffisant au regard de l'etendue demesuree des besoins de ces civils, et il y aura toujours des bavures, des erreurs, des dommages collateraux, des trucs degueulasses, mais la effectivement, c'est une guerre :/ Le pays est soumi dans ses 2/3 a un feu nourri continu de roquettes depuis 3 jours, le gouvernement n'a aucun autre choix. Le hamas sait qu'il vit les derniers soubresauts de son sinistre pouvoir sur Gaza, il n'a plus rien a perdre, c'est pourquoi je pense helas que cette fois, ca va etre encore pire que les precedentes, parce qu'il n'a pour le moment pas le moindre interet politique a demander un cessez-le-feu.

J'ai lu ça à 2 ou 3 endroits différents et .... je susi très sceptique, je pense même que ça tient plus de la propagnade, de l'élément de langage que d'une forme de réalité.  

En fait, ce qui aurait fait mal au Hamas, c'est l'absence de riposte de l apart d'Irael sachant que les roquettes du Hamas ont fait peu de dégat. Il faut bien comprendre que le business model du Hamas, ce sont les attaques israéliennes, les blocus, etc ...  . Et contrairement à ce que j'ai lu ici : http://www.courrierinternational.c [...] sraelienne, le Hamas semble avoir parfaitement anticiper la réaction israélienne. C'est d'ailleur pour ça que le Hamas parvient toujours à tirer des roquettes sur Israel : ils ont parfaitement anticipé les bombardements et ces derniers sont parfaitement inéficaces pour empécher le Hamas dans cette activité.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 10-07-2014 à 18:17:21
n°38813929
symaski62
Posté le 10-07-2014 à 18:12:21  profilanswer

itele ‏@itele  2 h  
 #Gaza > Les Emirats arabes unis annoncent une aide humanitaire de 25 millions de dollars aux Palestiniens

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°38813933
Modération
Posté le 10-07-2014 à 18:12:40  answer

basketor63 a écrit :

tu es a pleurer mec

attaque perso + récidive , à plus tard !

n°38813966
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2014 à 18:15:56  profilanswer

jpfohr a écrit :

Entretenir, à feu doux ou pas, la guerre fait partie de la stratégie globale du seul pays démocratique du MO.

ah ?  :o  
les usa ne sont plus une démocratie ? :o

---------------
n°38813978
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2014 à 18:17:18  profilanswer

[:poutrella]  

[:poutrella]

---------------
n°38814005
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 18:20:38  profilanswer

La plupart n'ont pas de probleme avec ca, ce qui les fait raler, a raison, c'est que beaucoup de villages arabes ont des budgets faiblards, et que certains sont clairement negliges par le gouvernement.

---------------
n°38814025
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 18:22:16  profilanswer

zyx a écrit :

J'ai lu ça à 2 ou 3 endroits différents et .... je susi très sceptique, je pense même que ça tient plus de la propagnade, de l'élément de langage que d'une forme de réalité.  

En fait, ce qui aurait fait mal au Hamas, c'est l'absence de riposte de l apart d'Irael sachant que les roquettes du Hamas ont fait peu de dégat. Il faut bien comprendre que le business model du Hamas, ce sont les attaques israéliennes, les blocus, etc ...  . Et contrairement à ce que j'ai lu ici : http://www.courrierinternational.c [...] sraelienne, le Hamas semble avoir parfaitement anticiper la réaction israélienne. C'est d'ailleur pour ça que le Hamas parvient toujours à tirer des roquettes sur Israel : ils ont parfaitement anticipé les bombardements et ces derniers sont parfaitement inéficaces pour empécher le Hamas dans cette activité.

Quand je parle de fin de regne pour le hamas, c'est pas specialement a cause de l'operation israelienne, je suis meme convaincu que cette operation n'aura aucune incidence majeure a moyen terme.

Je faisais plus allusion au fait qu'aujourd'hui, le hamas n'a plus aucun appui diplomatique nulle part dans la region, pas d'allies, plus d'argent, plus de moyens, et qu'il y a des groupes en embuscade qui ont attendu patiemment leur heure.

---------------
n°38814049
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2014 à 18:24:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Apres integration, il y aura toujours 67% de Juifs en Israel, et 80% dans 20 ans.

sur quelles bases tu affirme cela ?  [:transparency]

---------------
n°38814069
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 18:27:23  profilanswer

luckynick a écrit :

sur quelles bases tu affirme cela ?  [:transparency]

Sur les etudes demographiques et projections de Beh'or et Ettinger.

Bon c'est a une vache pres hein, c'est pas une science exacte  [:djekyl]

---------------
n°38814089
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2014 à 18:29:46  profilanswer

glod 2 a écrit :

Citation :

Le pouvoir israélien actuel est incapable de gagner la paix, le Hamas est incapable de gagner la guerre contre Israël mais les deux peuvent espérer gagner « à » faire la guerre à des fins de politique intérieure

Ca résume tout.

Je suis complètement d'accord. Les deux font la guerre pour des raisons de politiques interrieur. pour le Hamas, c'est le blocus et le conflit avec Israel qui fait son pouvoir (blocus => dépendance de la population vis à vis de la contrebande en majorité organisée par ... le Hamas)

Il faut aussi ajouté que leopérations militaires israéliennes font souvent l'unanimité contre elles dans les populations arabes dans les pays voisins. L'un des problèmes du Hamas était que le pouvoir égyptien commençait à prendre ses distance avec lui et faisait fermer des tunnels de contrebande. Le conflit actuel va faire l'effet d'uen piqure de rappel au sein de la population égyptienne et va mettre sous pression le pouvoir égyptien : il est désormais impensable pour les autorités égyptiennes de laisser tomber leur amis palestiniens, peu importe si ça profite au Hamas.  

En clair, l'une des conséquence de cette opération va être que le Hamas sera moins gêné par les réticences du pouvoir égyptien vis à vis des tunnels de contrebande, en plus, il peuvent espérer un soutient de certains pays du golf au nom de la solidarité avec les palestiniens ...  Bref, peu importe le nombre de soldats ou de dignitaires seconds couteaux tués, le Hamas a toute les chances de gagner son paris d'être plus que jamais la conservation et le prolongement de son pouvoir à Gaza.

n°38814131
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2014 à 18:34:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Quand je parle de fin de regne pour le hamas, c'est pas specialement a cause de l'operation israelienne, je suis meme convaincu que cette operation n'aura aucune incidence majeure a moyen terme.

Je faisais plus allusion au fait qu'aujourd'hui, le hamas n'a plus aucun appui diplomatique nulle part dans la region, pas d'allies, plus d'argent, plus de moyens, et qu'il y a des groupes en embuscade qui ont attendu patiemment leur heure.

justement, avec cette opération, le Hamas va pouvoir faire valoir sa légitimité au nom de la souverainement pour les palestiniens. Les pouvoirs arabes du moyen orient ont été mis sous pression ces derniers temps par leur population et le sort du peuple palestinien reste un sujet de ralliement très fort dans les populations de ces pays. Je vois mal Sissi continuer à lutter contre la contrebande du Hamas après les bombardements israéliens. Il risque gros. C'est d'ailleurs pour ça que les autorités égyptiennes laissaient faire avant les révolutions arabes. Et c'est là dessus que le Hamas a des chances de gagner cette guerre.  

n°38814147
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 18:36:04  profilanswer

zyx a écrit :

Je suis complètement d'accord. Les deux font la guerre pour des raisons de politiques interrieur. pour le Hamas, c'est le blocus et le conflit avec Israel qui fait son pouvoir (blocus => dépendance de la population vis à vis de la contrebande en majorité organisée par ... le Hamas)

Il faut aussi ajouté que leopérations militaires israéliennes font souvent l'unanimité contre elles dans les populations arabes dans les pays voisins. L'un des problèmes du Hamas était que le pouvoir égyptien commençait à prendre ses distance avec lui et faisait fermer des tunnels de contrebande. Le conflit actuel va faire l'effet d'uen piqure de rappel au sein de la population égyptienne et va mettre sous pression le pouvoir égyptien : il est désormais impensable pour les autorités égyptiennes de laisser tomber leur amis palestiniens, peu importe si ça profite au Hamas.  

En clair, l'une des conséquence de cette opération va être que le Hamas sera moins gêné par les réticences du pouvoir égyptien vis à vis des tunnels de contrebande, en plus, il peuvent espérer un soutient de certains pays du golf au nom de la solidarité avec les palestiniens ...  Bref, peu importe le nombre de soldats ou de dignitaires seconds couteaux tués, le Hamas a toute les chances de gagner son paris d'être plus que jamais la conservation et le prolongement de son pouvoir à Gaza.

Euh ouais sauf que sortis des considerations politiques, aucun premier ministre ne peut regarder 100 roquettes tomber sur sa population sans rien faire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1645  1646  1647  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)