Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1643  1644  1645  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38810986
spellcaste​r
Posté le 10-07-2014 à 14:54:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

[:manust]

L'idée est de trouver des mesures qui empêchent les terroristes de balancer des roquettes, sans pour autant tirer sur les civils.
Merci d'éviter les procès d'intention et les petites phrases insultantes.

ce qui est insultant c'est cette perception unilatérale de la réalité.

cette espèce de distinction "illusoire" entre les terroristes et les civils, qui permet de parler tranquillement des victimes palestiniennes civiles, comme si elles n'étaient qu'un acceptable dommage collatéral, légitimé par la nécessité à tout prix de devoir se protéger du hamas.  
Une espèce de perception tellement sélective qu'elle permet un discours ou on est en train de se demander pourquoi on ne coupe pas l'électricité aux palestiniens pour cibler les "terroristes", comme si les civils n'allaient eux aussi être affectés par ces mesures???  

Tout semble justifier la défense d’Israël, ce que je peux essayer de comprendre, objectivement, mais les civils palestiniens ne peuvent pas être pris pour de simples dommages collatéraux, c'est inacceptable.  

Comme si la distinction était si simple,  
Des membres du hamas? des terroristes. Leurs familles? des dommages collatéraux.
Des enfants qui jettent des pierres? des terroristes.  
Comme si tous les palestiniens ne se définissaient finalement que comme terroristes, et dommages collatéraux.

C'est une "guerre" à ce que je lis...  
donc on peut tout justifier par "c'est une guerre" alors?  

mais quelle putain de mauvaise foi.  

une guerre se fait entre des armées.  
Armée d'occupation contre résistants armés, par exemple.

Quand il y a plus de morts civiles que de cibles "militaires", on peut parler de terrorisme, sinon de massacre de civils.  

Non, le mot "guerre" ne justifie ni ne légitime aucunement les pertes civiles démesurées des frappes israéliennes.  :o  

mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 14:54:18  profilanswer

n°38811031
goodvibe13
Posté le 10-07-2014 à 14:56:56  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est une blague ?

Si meme toi tu t'y mets je vais pas faire long feu avant le TT  [:fandalpinee]

n°38811076
goodvibe13
Posté le 10-07-2014 à 14:59:44  profilanswer

spellcaster a écrit :

cette espèce de distinction "illusoire" entre les terroristes et les civils, qui permet de parler tranquillement des victimes palestiniennes civiles, comme si elles n'étaient qu'un acceptable dommage collatéral, légitimé par la nécessité à tout prix de devoir se protéger du hamas.
Une espèce de perception tellement sélective qu'elle permet un discours ou on est en train de se demander pourquoi on ne coupe pas l'électricité aux palestiniens pour cibler les "terroristes", comme si les civils n'allaient eux aussi être affectés par ces mesures???

Tout semble justifier la défense d’Israël, ce que je peux essayer de comprendre, objectivement, mais les civils palestiniens ne peuvent pas être pris pour de simples dommages collatéraux, c'est inacceptable.

Des membres du hamas? des terroristes. Leurs familles? des dommages collatéraux.
Comme si tous les palestiniens ne se définissaient finalement que comme terroristes, et dommages collatéraux.

Quand il y a plus de morts civiles que de cibles "militaires", on peut parler de terrorisme, sinon de massacre de civils.

Non, le mot "guerre" ne justifie ni ne légitime aucunement les pertes civiles démesurées des frappes israéliennes.  :o

Oui enfin tu parles de mauvaise foi, mais si tu suis le conflit d'assez pres, tu peux voir que Tsahal essaie de limiter au maximum les pertes civiles.
Et les civils sont toujours affectes dans ce type de conflit, et pas que du cote palestinien, je suis oblige de me planquer 3 fois par jour en ce moment.
Je n'ai pourtant rien demande a personne :o

Message cité 1 fois
Message édité par goodvibe13 le 10-07-2014 à 15:00:32
n°38811105
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 15:01:27  profilanswer

spellcaster a écrit :

Aucun probleme. Que le hamas vienne se battre et tirer ses roquettes en rase campagne, et je peux te garantir qu'il n'y aura aucun blesse.

Je ne suis pas forcement en desaccord avec ce que tu dis, dans le principe. Il faut toujours tout faire pour epargner au maximum les civils, et c'est que l'on essaie de faire, notamment en prevenant les habitants du lieu des frappes pour leur donner le temps de s'en eloigner, en annulant certaines missions au dernier moment, en prenant en charge des blesses palestiniens qui ont besoin d'etre traites en urgence et qui ne peuvent pas l'etre a Shifa, en transferant des centaines de camions d'aide humanitaire par jour, etc.

C'est insuffisant, ca sera toujours insuffisant au regard de l'etendue demesuree des besoins de ces civils, et il y aura toujours des bavures, des erreurs, des dommages collateraux, des trucs degueulasses, mais la effectivement, c'est une guerre :/ Le pays est soumi dans ses 2/3 a un feu nourri continu de roquettes depuis 3 jours, le gouvernement n'a aucun autre choix. Le hamas sait qu'il vit les derniers soubresauts de son sinistre pouvoir sur Gaza, il n'a plus rien a perdre, c'est pourquoi je pense helas que cette fois, ca va etre encore pire que les precedentes, parce qu'il n'a pour le moment pas le moindre interet politique a demander un cessez-le-feu.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°38811189
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-07-2014 à 15:06:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais bien sur. Et meme l'Iran, d'ailleurs.  

Et ca ce n'est que le debut. Le vrai plan, c'est la conquete mondiale totale, avant les missions spatiales pour conquerir l'univers tout entier.

Si on se contentait déjà de ce qu'ils ne sont légalement pas censé posséder d'après le droit international.

n°38811251
fatah
Posté le 10-07-2014 à 15:10:14  profilanswer

Si les israéliens envahissent temporairement Gaza, à qui ils vont donner les clés ensuite ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38811253
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 15:10:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38811275
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 15:11:23  profilanswer

fatah a écrit :

Si les israéliens envahissent temporairement Gaza, à qui ils vont donner les clés ensuite ?

C'est precisement cette question qui a empeche olmert puis netanyahou de reprendre le controle de Gaza, a vrai dire.

---------------
n°38811282
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 15:11:55  profilanswer

n°38811302
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 10-07-2014 à 15:13:08  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Oui enfin tu parles de mauvaise foi, mais si tu suis le conflit d'assez pres, tu peux voir que Tsahal essaie de limiter au maximum les pertes civiles.
Et les civils sont toujours affectes dans ce type de conflit, et pas que du cote palestinien, je suis oblige de me planquer 3 fois par jour en ce moment.
Je n'ai pourtant rien demande a personne :o

Tu compares le fait de te planquer 3 fois par jour, a celle de voir des habitants se faire tuer ?

Combien de morts civils Israéliens durant les lancements de missiles, et combien de morts civils Palestiniens durant les frappes ?

Message cité 2 fois
Message édité par Maouuu le 10-07-2014 à 15:18:45
mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 15:13:08  profilanswer

n°38811305
jpfohr
Don't worry...
Posté le 10-07-2014 à 15:13:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

Clair, le gachis que c'est gaza, c'est inimaginable. Quand Sharon a evacue Goush Katif en 2005, Tsahal y a tout detruit, y compris les synagogues et les cimetieres, a l'exception notable de toutes les infrastructures agricoles et industrielles. Des serres immenses, des champs, des trucs qui produisaient les meilleurs salades de la region (et les plus Kasher, car elles poussaient dans le sable donc n'avaient aucun insecte), exportaient pour des millions de dollars de fleurs ou de fruits chaque annee.

Les mecs, au lieu de les recuperer et de les faire fonctionner, ils ont tout saccage et y ont mis des lanceurs de roquettes a la place deux semaines apres l'evacuation [:bien]

Les biens faits de la colonisation  :D  

Arrêtes un peu. Tu penses que les gazaouis dans leur misère absolue sont aptes à produire des fleurs ?

n°38811324
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 10-07-2014 à 15:14:56  profilanswer

D'ailleurs, pourquoi les roquettes ne font jamais de victimes ?
Des centaines de roquettes, jamais on entend parler de victimes.

n°38811333
nehoria
Posté le 10-07-2014 à 15:15:35  profilanswer

http://www.timesofisrael.com/israe [...] s-3rd-day/

Citation :

IDF tells 100,000 Palestinians to evacuate homes

IDF informs Palestinian citizens in towns along the Gaza Strip border with Israel to evacuate their homes quickly, ahead of military action in the area.

The areas include Beit Lahia, Beit Hanoun, Abasan al-Kabera, and Abasan al-Saghira in the northern Gaza Strip east of Khan Yunis. Over 100,000 people are said to reside in these cities.

---------------
// Guillemin.
n°38811336
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 15:15:43  profilanswer

n°38811341
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 15:16:24  profilanswer

Message édité par Kromsson le 10-07-2014 à 15:16:44
n°38811347
spellcaste​r
Posté le 10-07-2014 à 15:16:53  profilanswer

On attend donc qu'un pays (je ne cible pas israel ici, c'est général, disons la corée du nord, et la corée du sud, par exemple) prévienne un autre pays qu'il fera péter une tête nucléaire à un jour et heure donnée, et si des gens sont encore là quand ça pètera , ben ... on les aura prévenus? c'est ça le concept ?  

Il n'y a pas comme un souci?

Quand à des combats en rase campagne, c'est un faux argument dworkin, la différence de moyens militaires ne permet pas cette configuration, et la méthodologie militaire désastreuse du hamas est une conséquence directe de leur infèriorité, ça n'en fait pas un argument valide pour les deux camps. Ou alors on doit supposer systématiquement que tout pays en infèriorité militaire doit simplement accepter de se faire envahir et capituler, ou périr par la force.  
C'est une conception qui est inacceptable dans les conflits de centrafrique, et dans le reste du monde, exemple de la corée, pourquoi doit-elle être légitimée quand il s'agit d'israel???  

Ton argument n'est valide que dans la mesure ou tu as conscience pleinement de la supériorité militaire.  

c'est à la mesure de la situation de soldats qui répondent à balles réelles aux jets de pierres.  

On en peut décemment pas légitimer la démesure par l'inégalité des moyens militaires. Sinon on accepte de facto de revenir aux temps des invasions barbares.

n°38811348
glod 2
Posté le 10-07-2014 à 15:16:57  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est parce que les médias sont ultra-sionistes.

(Sérieusement, la main-mise du sionisme sur les médias, c'est vraiment pas crédible.)

koi
Quel rapport, j'ai du rater une marche là  [:lesodomiseurfou:3]

Message cité 1 fois
Message édité par glod 2 le 10-07-2014 à 15:17:47
n°38811365
jpfohr
Don't worry...
Posté le 10-07-2014 à 15:17:45  profilanswer

spellcaster a écrit :

:jap:

La loi (et la raison) du plus fort est toujours la meilleure.

n°38811374
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 15:18:16  profilanswer

Kromsson a écrit :

Bon, je suis un peu d'accord, mais quand-même, j'aimerais souligner le gâchis que c'est Israël. Les mecs, on leur file un pays gratos, et ils font la guerre les 60 ans qui suivent en refusant de se fixer une frontière à défendre.

:o

En 1947, Ben Gourion a accepte le plan de partage sans broncher :o Ensuite personne ne forcait les pays arabes alentours a attaquer,  ni a remettre ca tous les 15 ans [:auptimiste]  

Parce que, je veux pas etre mechant, mais Israel n'est pas tranquille, c'est vrai, mais au final, Israel est un vrai pays developpe, avec un vrai PIB, un vrai systeme politique, un vrai systeme de sante et une economie qui n'a rien a envier a bon nombre de pays europeens. Alors, oui, evidemment, on va encore devoir attendre quelques annees pour avoir un vrai leader, on va devoir supporter ces conneries de roquettes, mais au bout du compte, je crois qu'on s'en sort plutot pas mal.

---------------
n°38811377
fatah
Posté le 10-07-2014 à 15:18:20  profilanswer

nehoria a écrit :

http://www.timesofisrael.com/israe [...] s-3rd-day/

Citation :

IDF tells 100,000 Palestinians to evacuate homes

IDF informs Palestinian citizens in towns along the Gaza Strip border with Israel to evacuate their homes quickly, ahead of military action in the area.

The areas include Beit Lahia, Beit Hanoun, Abasan al-Kabera, and Abasan al-Saghira in the northern Gaza Strip east of Khan Yunis. Over 100,000 people are said to reside in these cities.

Ce foutage de gueule. Évacuer vos maisons, par contre ne sortez pas de Gaza. Tous ces palestiniens devraient effectivement évacuer leurs maisons puis marcher vers les territoires israéliens se mettre à l'abri.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38811409
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-07-2014 à 15:20:27  profilanswer

jpfohr a écrit :

Les biens faits de la colonisation  :D

C'est absolument pas ce que je dis, donc ce genre de proces d'intention pathetiques ....  :sleep:  

jpfohr a écrit :

Arrêtes un peu. Tu penses que les gazaouis dans leur misère absolue sont aptes à produire des fleurs ?

Je pense que c'etait une occasion en or massif de montrer au mopnde entier, et aux israeliens les premiers, qu'ils ne souhaitent rien dautre qu'un etat a faire fructifier, oui. Parce que la, le message est tres clair, meme les politiciens de gauche commencent a comprendre pourquoi l'israelien moyen est pas pret a retenter une aventure du genre de celle de l'evacuation de Goush Katif.

---------------
n°38811411
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-07-2014 à 15:20:33  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Si meme toi tu t'y mets je vais pas faire long feu avant le TT  [:fandalpinee]

Lors des colonisations passées, les résistants étaient toujours considérés comme terroristes par l'occupant.

Donc là venir dire que le terrorisme n'a pas de rapport avec la colonisation c'est faire preuve d'une indifférence qui frise l'indécence.

n°38811415
spellcaste​r
Posté le 10-07-2014 à 15:20:40  profilanswer

glod 2 a écrit :

D'ailleurs, pourquoi les roquettes ne font jamais de victimes ?
Des centaines de roquettes, jamais on entend parler de victimes.

comme l'a expliqué dworkin, il me semble,  
c'est principalement parce que les israéliens se sont adaptés/préparés, avec des abris notamment, et non pas comme 'jai pu lire parfois, "parce que les tirs de rockettes sont des fakes".  
Libre aux palestiniens d'en faire autant, cela dit, cela me semble un non débat pour des gens qui sont forcés de reconstruire avec de la boue et de la terre, il y a bien un blocus, officieusement ou officiellement, il existe bel et bien.

n°38811433
goodvibe13
Posté le 10-07-2014 à 15:21:59  profilanswer

Maouuu a écrit :

Tu compares le fait de te planquer 3 fois par jour, a celle de voir des habitants se faire tues ?

Combien de morts civils Israéliens durant les lancements de missiles, et combien de morts civils Palestiniens durant les frappes ?

Qu'est ce que tu veux que je te reponde a ca...Je dis simplement que les civils sont toujours affectes dans le cas d'un conflit;

En fait c'est tout le fanclub de Dieudonne qui a debarque ici?

n°38811439
glod 2
Posté le 10-07-2014 à 15:22:14  profilanswer

spellcaster a écrit :

comme l'a expliqué dworkin, il me semble,  
c'est principalement parce que les israéliens se sont adaptés/préparés, avec des abris notamment, et non pas comme 'jai pu lire parfois, "parce que les tirs de rockettes sont des fakes".  
Libre aux palestiniens d'en faire autant, cela dit, cela me semble un non débat pour des gens qui sont forcés de reconstruire avec de la boue et de la terre, il y a bien un blocus, officieusement ou officiellement, il existe bel et bien.

Ha ok, c'est parce que y a pas de victime en fait, forcément :D

n°38811453
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2014 à 15:23:06  answer

Maouuu a écrit :

Tu compares le fait de te planquer 3 fois par jour, a celle de voir des habitants se faire tuer ?

qui empêche les palestiniens de se cacher ?

n°38811457
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-07-2014 à 15:23:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

Aucun probleme. Que le hamas vienne se battre et tirer ses roquettes en rase campagne, et je peux te garantir qu'il n'y aura aucun blesse.

Je ne suis pas forcement en desaccord avec ce que tu dis, dans le principe. Il faut toujours tout faire pour epargner au maximum les civils, et c'est que l'on essaie de faire, notamment en prevenant les habitants du lieu des frappes pour leur donner le temps de s'en eloigner, en annulant certaines missions au dernier moment, en prenant en charge des blesses palestiniens qui ont besoin d'etre traites en urgence et qui ne peuvent pas l'etre a Shifa, en transferant des centaines de camions d'aide humanitaire par jour, etc.

C'est insuffisant, ca sera toujours insuffisant au regard de l'etendue demesuree des besoins de ces civils, et il y aura toujours des bavures, des erreurs, des dommages collateraux, des trucs degueulasses, mais la effectivement, c'est une guerre :/ Le pays est soumi dans ses 2/3 a un feu nourri continu de roquettes depuis 3 jours, le gouvernement n'a aucun autre choix. Le hamas sait qu'il vit les derniers soubresauts de son sinistre pouvoir sur Gaza, il n'a plus rien a perdre, c'est pourquoi je pense helas que cette fois, ca va etre encore pire que les precedentes, parce qu'il n'a pour le moment pas le moindre interet politique a demander un cessez-le-feu.

Je t'arrête tout de suite.
Il faut toujours tout faire pour éviter la guerre.
Ce que vous pensez légitime est de fait déligitimé par la guerre dont il est la raison.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 10-07-2014 à 15:25:20
n°38811467
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 15:23:45  profilanswer

n°38811479
spellcaste​r
Posté le 10-07-2014 à 15:24:21  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Qu'est ce que tu veux que je te reponde a ca...Je dis simplement que les civils sont toujours affectes dans le cas d'un conflit;

par contre si israel pouvait te couper le courant à toi, ça épargnerait un certain nombre de conneries ici.  :o

n°38811484
goodvibe13
Posté le 10-07-2014 à 15:24:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

Lors des colonisations passées, les résistants étaient toujours considérés comme terroristes par l'occupant.

Donc là venir dire que le terrorisme n'a pas de rapport avec la colonisation c'est faire preuve d'une indifférence qui frise l'indécence.

J'ai deja dit plus tot que je pense que meme si les israeliens se retiraient des colonies de Cisjordanie, le Hamas continuerait la lutte.
On est assez loin de l'indecence.

n°38811485
jpfohr
Don't worry...
Posté le 10-07-2014 à 15:24:32  profilanswer

Où, par exemple ?

n°38811487
glod 2
Posté le 10-07-2014 à 15:24:41  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ouais c'est peut-être allé un peu vite mais pour la couverture du conflit, j'ai l'impression que le problème des tirs de roquette est sous-reporté, dans le sens où je n'en ai pris la mesure qu'en lisant ce thread.

A l'inverse, la couverture de la galère que subisse les habitants de Gaza a l'air d'être couverte plutôt correctement.

Je dis pas qu'il y a du favoritisme ou que "vraiment, c'est trop salaud pour les pauvres israéliens". C'est vraiment une observation personnelle d'une apparente contradiction entre ce que je vois dans les médias et ce que les anti-sionistes voient dans les médias.

Non mais en fait c'est plus simple, si les roquettes font pas de victime y a pas grand chose à en dire en fait.

n°38811553
Maouuu
Posté le 10-07-2014 à 15:28:43  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

[:altherac:1]  

Ma petite personne est derange a devoir me mettre aux abris, donc ca vaut bien la mort de civils, ce niveau de reflexion ... [:fing fang fung]  

Et après ça ose critiquer les fanboy de Dieudonné (qui doit etre un milliard de fois plus soft que toi) [:fandalpinee]

n°38811562
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2014 à 15:29:20  answer

jpfohr a écrit :

Où, par exemple ?

vu qu'ils semblent être prévenus, loin de la zone à risque

n°38811563
Maouuu
Posté le 10-07-2014 à 15:29:21  profilanswer

Le fait qu'ils n'ont pas de bunker sécurisés ?

n°38811573
Maouuu
Posté le 10-07-2014 à 15:29:38  profilanswer

spellcaster a écrit :

par contre si israel pouvait te couper le courant à toi, ça épargnerait un certain nombre de conneries ici.  :o

Mais clair [:ddr555]

n°38811579
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2014 à 15:30:08  answer

Maouuu a écrit :

Le fait qu'ils n'ont pas de bunker sécurisés ?

mais ils tirent au hasard les israéliens ?

n°38811589
fatah
Posté le 10-07-2014 à 15:30:42  profilanswer

C'est tout Gaza qui est une zone à risques. Ils peuvent venir en territoire israélien ?

---------------
n°38811592
goodvibe13
Posté le 10-07-2014 à 15:30:50  profilanswer

Maouuu a écrit :

[:altherac:1]  

Ma petite personne est derange a devoir me mettre aux abris, donc ca vaut bien la mort de civils, ce niveau de reflexion ... [:fing fang fung]  

Et après ça ose critiquer les fanboy de Dieudonné (qui doit etre un milliard de fois plus soft que toi) [:fandalpinee]

Cette faculte a tout comprendre de travers,  

LA marque de fabrique du fanclub Dieudo  :o

n°38811598
jpfohr
Don't worry...
Posté le 10-07-2014 à 15:31:06  profilanswer

Tu sais au moins de quoi tu parles hein...
Gaza est une bande qui fait quoi comme surface ?

n°38811622
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 10-07-2014 à 15:32:16  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1643  1644  1645  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)