Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  1068  1069  1070  1071  1072  1073
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°54222422
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-08-2018 à 16:58:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon bah au moins du coup ca devrait etre ITAR free :o

mood
Publicité
Posté le 21-08-2018 à 16:58:48  profilanswer

n°54223073
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 21-08-2018 à 17:56:54  profilanswer

Au moins il vole et le pilote ne doit pas plier des genoux pour s'asseoir dans le cockpit.  :o

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°54224117
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-08-2018 à 20:29:33  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Bon bah au moins du coup ca devrait etre ITAR free :o

Il est surtout XXIe siècle free. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°54227854
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 22-08-2018 à 11:04:24  profilanswer

Aux détours d'une news sur la traversée de l'atlantique du HMS Queen Elisabeth pour faire des essais avec ses 2 premiers F-35B, je suis tombé sur une vidéo de "Short Rolling Landing" du F-35B (configuration d’atterrissage qui apparemment existait déjà avec l'AV-8B Harrier)
Les avantages de cette configuration (que semblent avoir choisi les Anglais sur leur HMS Q.E.), seraient : une consommation de carburant moindre + une usure moindre + une charge plus élevée, comparé au "Vertical Landing".

Sur la vidéo du "Short Rolling Landing", est-il normal que le train avant du F-35B oscille autant d'avant en arrière au moment du contact avec le sol (à 1:07) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 22-08-2018 à 11:08:44
n°54227968
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-08-2018 à 11:13:08  profilanswer

L'angle d'atterrissage étant beaucoup plus accentué que lors d'un atterrissage normal, l'avant est soumis à un choc plus important au moment du contact avec le sol, et les amortisseurs doivent donc plus encaisser.
Donc oui, ce comportement me paraît mécaniquement normal.

n°54227988
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 22-08-2018 à 11:14:35  profilanswer

Même avis que Scoulou

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°54228011
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 22-08-2018 à 11:15:39  profilanswer

C'est quand même un sacré monstre ce Queen Elisabeth. C'est quoi la différence de tonnage avec notre bon vieux Charles ?

65,000-tonn VS 42 500, ah oui tout de même

Message cité 2 fois
Message édité par Bresse le 22-08-2018 à 11:16:59

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°54228027
Moreweed
Posté le 22-08-2018 à 11:17:06  profilanswer

Bresse a écrit :

C'est quand même un sacré monstre ce Queen Elisabeth. C'est quoi la différence de tonnage avec notre bon vieux Charles ?

20000 tonnes, une paille

---------------
Comprend pas les gens
n°54228044
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2018 à 11:17:45  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Aux détours d'une news sur la traversée de l'atlantique du HMS Queen Elisabeth pour faire des essais avec ses 2 premiers F-35B, je suis tombé sur une vidéo de "Short Rolling Landing" du F-35B (configuration d’atterrissage qui apparemment existait déjà avec l'AV-8B Harrier)
Les avantages de cette configuration (que semblent avoir choisi les Anglais sur leur HMS Q.E.), seraient : une consommation de carburant moindre + une usure moindre + une charge plus élevée, comparé au "Vertical Landing".

Sur la vidéo du "Short Rolling Landing", est-il normal que le train avant du F-35B oscille autant d'avant en arrière au moment du contact avec le sol (à 1:07) ?

Ta vidéo de SRL, elle a été ralentie à combien?

n°54231717
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 22-08-2018 à 16:53:15  profilanswer

scOulOu a écrit :

L'angle d'atterrissage étant beaucoup plus accentué que lors d'un atterrissage normal, l'avant est soumis à un choc plus important au moment du contact avec le sol, et les amortisseurs doivent donc plus encaisser.
Donc oui, ce comportement me paraît mécaniquement normal.

Bresse a écrit :

Même avis que Scoulou

Merci pour vos éclaircissements.  :jap:  
Il y a donc un mécanisme (en plus de celui de déploiement du train) qui permet une oscillation axiale pour encaisser ces contraintes ?

Ibo_Simon a écrit :

Ta vidéo de SRL, elle a été ralentie à combien?

Toujours à répondre à des questions par d'autres question ?  :o  
Évidemment que c'est le ralenti qui permet de voir l'oscillation  :sarcastic: mais n'ayant jamais remarqué ça sur d'autres vidéos quel que soit le chasseur, je me posait juste la question de la normalité de la chose. Heureusement que d'autres ont répondu  [:jpm1:4] , sinon je serais encore en train de me la poser, cette question  :lol:

mood
Publicité
Posté le 22-08-2018 à 16:53:15  profilanswer

n°54231967
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-08-2018 à 17:20:27  profilanswer

Bah j'ose espérer que ces oscillations ont été prévues, oui, parce que sinon le train va faire long feu :D

n°54232126
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-08-2018 à 17:36:21  profilanswer

Bresse a écrit :

65,000-tonn VS 42 500, ah oui tout de même

oui mais au final des avions avec moins d'emport et moins nombreux (vu les commandes de F35).  

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°54232182
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 22-08-2018 à 17:42:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah j'ose espérer que ces oscillations ont été prévues, oui, parce que sinon le train va faire long feu :D

Je me doute bien que ce soit prévu  [:aurelien_fr] , juste que je le découvre sur cette vidéo, et ça pique ma curiosité (Je pensais qu'un train devait être "rigide" et n'avoir qu'un débattement vertical pour l'amortissement des chocs) . . .
 - Comment ça peut être géré sur un aéronef en général, et un chasseur en particulier (Ressort, Pneumatique, rondelles élastiques, autre ?) Est-ce par exemple inclu dans le verin qui déploie le train ?  :pt1cable:  
 - Quelqu'un a d'autres vidéos où l'on voit ça sur d'autres aéronefs ? :pt1cable:

n°54232396
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2018 à 18:09:10  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Toujours à répondre à des questions par d'autres question ?  :o  
Évidemment que c'est le ralenti qui permet de voir l'oscillation  :sarcastic: mais n'ayant jamais remarqué ça sur d'autres vidéos quel que soit le chasseur, je me posait juste la question de la normalité de la chose. Heureusement que d'autres ont répondu  [:jpm1:4] , sinon je serais encore en train de me la poser, cette question  :lol:

Ce n'est pas la peine de t'énerver.

Tu postes une vidéo très ralentie d'un véhicule d'une dizaine de tonnes qui atterrit avec une vitesse verticale de l'ordre d'une dizaine de pieds par sec, et tu t'étonnes de voir des oscillations de parties du train d'atterrissage quand l'avion touche le sol.

C'est justement parce que la vidéo est fortement ralentie que tu discernes des oscillations que tu ne verrais pas à vitesse normale.
Cherche d'autres vidéos d'atterrissages du même type, de F-35B, cette fois-ci à vitesse normale, tu verras, ce sont des oscillations imperceptibles.
Et si les pilotes utilisent ce type d'atterrissage, c'est que les oscillations sont prévues, sont dans les normes et que l'avion ne risque pas d'avoir de problème dans ce genre de scénario.

n°54232508
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2018 à 18:24:50  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Je me doute bien que ce soit prévu  [:aurelien_fr] , juste que je le découvre sur cette vidéo, et ça pique ma curiosité (Je pensais qu'un train devait être "rigide" et n'avoir qu'un débattement vertical pour l'amortissement des chocs) . . .
 - Comment ça peut être géré sur un aéronef en général, et un chasseur en particulier (Ressort, Pneumatique, rondelles élastiques, autre ?) Est-ce par exemple inclu dans le verin qui déploie le train ?  :pt1cable:  
 - Quelqu'un a d'autres vidéos où l'on voit ça sur d'autres aéronefs ? :pt1cable:

Avec des vidéos prises en slow-motion, tu pourras aussi voir carrément l'avion lui-même, lors du choc pdt un appontage, se déformer.

n°54233879
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 22-08-2018 à 21:29:49  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Avec des vidéos prises en slow-motion, tu pourras aussi voir carrément l'avion lui-même, lors du choc pdt un appontage, se déformer.

En tout cas, je n'ai pas eu besoin de slow motion pour voir les ailes des Blue Angels ou des Thunderbirds se déformer en vol (Vidéos prises du cockpit) :jap:  
On le voit aussi sur Rafale, même si moins flagrant à cause de la rigidité naturelle de l'aile delta.

Edit: Autant pour la cellule j'arrive à trouver des vidéos, autant pour ce mouvement du train avant, je ne trouve rien  :sweat: Aurais-tu des liens à refiler ?  :bounce:

Message édité par Obelix_38 le 22-08-2018 à 21:40:15
n°54233942
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 22-08-2018 à 21:38:12  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu postes une vidéo très ralentie d'un véhicule d'une dizaine de tonnes qui atterrit avec une vitesse verticale de l'ordre d'une dizaine de pieds par sec, et tu t'étonnes de voir des oscillations de parties du train d'atterrissage quand l'avion touche le sol.

Il y a deux choses que je ne savait pas avant de voir cette vidéo en slow motion, c'est à quel point la trajectoire d'un Short Rolling Landing ressemble à celle d'un Bar Arrested Landing (i.e. sans arrondi ou presque, même si la vitesse y est bien moins élevée), et à quel point un train avant de chasseur non-catapulté peut se déformer longitudinalement pour encaisser les contraintes auxquelles il est soumis [:mechant poulet]

n°54233948
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2018 à 21:39:38  profilanswer

Il n'était pas question des ailes ici, il était question du fuselage et de l'avion entier lui-même.

exemple: https://www.youtube.com/watch?v=GGk3oEPWvQw
On ne voit pas sur la vidéo, mais c'est expliqué.

n°54233986
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 22-08-2018 à 21:44:12  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Il n'était pas question des ailes ici, il était question du fuselage et de l'avion entier lui-même.
exemple: https://www.youtube.com/watch?v=GGk3oEPWvQw
On ne voit pas sur la vidéo, mais c'est expliqué.

ça je le savais (ex.: vidéos de déformation simulée du Rafale avec facteur d'échelle de déformation accentué) mais comme tu le dis, ça ne se voit pas en slow motion  [:aurelien_fr]  
Les ailes n'étaient qu'un exemple facilement visible pour confirmer que tout se déforme plus ou moins sur un avion  :jap:

n°54236505
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 23-08-2018 à 10:24:25  profilanswer

Faudrait peut-être que je songe à jouer au loto, moi  :o  
Hier, je parlais du train avant de F-35B, et là, même si ça n'a à priori rien à voir : paf le chien !  [:aurelien_fr]  

The Drive : "USAF F-35A Ends Up Nose Down On The Tarmac At Eglin AFB After Inflight Emergency"
https://pbs.twimg.com/media/DlRNzZ5WsAAV5fQ.jpg

Obé, profession : chat noir !  :lol:

Message édité par Obelix_38 le 23-08-2018 à 10:28:55
n°54236548
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-08-2018 à 10:27:03  profilanswer

Bresse a écrit :

Mouai mouai enfin ton F-35 pour garder sa capacité à se camoufler et s'enfoncer en territoire ennemi il dit adieu à ses emports extérieurs à partir de là, un seul appareil pour raser tout un aéroport (pas aérodrome :D) me semble un poil exagéré.

Dit moi Chérif ! CdG ou Orly seront inopérant avec 2/4 bombes sur la gueule ? :o

Oui même ton Super-Hornet sans couverture je ne donne pas cher de sa peau ! :o

Je réponds à retardement, pas pour relancer le troll, juste pour donner une vraie réponse.
CDG, en surface au sol c'est 1/3 de Paris intramuros, 4 pistes parallèles, des km de taxiways qui pourraient être utilisés comme piste de fortune par des chasseurs en temps de guerre.
Donc, avec des bombes "normales", (c'est sûr qu'une seule B61 suffirait :D ), 2 à 4 ne suffiraient pas. :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°54236565
tim-timmy
Posté le 23-08-2018 à 10:28:14  profilanswer

"The aircraft landed safely and parked when the front nose gear collapsed. There was one person on board,"  

TODO: désactiver le bouton de rentrée du train d'atterrissage quand l'avion est au sol.

n°54236591
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 23-08-2018 à 10:31:00  profilanswer

tim-timmy a écrit :

"The aircraft landed safely and parked when the front nose gear collapsed. There was one person on board,"  

TODO: désactiver le bouton de rentrée du train d'atterrissage quand l'avion est au sol.

D'où mon "à priori rien à voir"  :jap: et qu'il va falloir attendre avant d'en savoir plus  [:jpm1:4]

EDIT : "Update: it was a hydraulic failure which caused the front landing gear to not deploy."

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 23-08-2018 à 10:36:59
n°54236782
tim-timmy
Posté le 23-08-2018 à 10:44:52  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

D'où mon "à priori rien à voir"  :jap: et qu'il va falloir attendre avant d'en savoir plus  [:jpm1:4]

EDIT : "Update: it was a hydraulic failure which caused the front landing gear to not deploy."

Euh, si il a atterri normalement et s'est garé, le train devait être au moins partiellement déployé, je pense qu'ils auraient remarqué quelque chose, sinon  :sarcastic:  Peut être pas verrouillé correctement, par contre.

n°54237432
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 23-08-2018 à 11:27:23  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Je réponds à retardement, pas pour relancer le troll, juste pour donner une vraie réponse.
CDG, en surface au sol c'est 1/3 de Paris intramuros, 4 pistes parallèles, des km de taxiways qui pourraient être utilisés comme piste de fortune par des chasseurs en temps de guerre.
Donc, avec des bombes "normales", (c'est sûr qu'une seule B61 suffirait :D ), 2 à 4 ne suffiraient pas. :o

Chuuuuuuut [:elessar53]  [:lazarock]

---------------
n°54237498
Ibo_Simon
Posté le 23-08-2018 à 11:31:18  profilanswer

Bresse a écrit :

Chuuuuuuut [:elessar53]  [:lazarock]

Tiens, vu que tu es de passage:

Bresse a écrit :

Tu fais ce que tu me reproches, tu extrapoles à outrance, ton article n'est pas vérifiable à moins que tu nous paies à tous le numéro. Pour la partie quoté, et bien je n'en sais rien et toi non plus.  :)

Bresse a écrit :

C’est le week-end, je répondrai sûrement après. J’ai lu l’article merci à la personne qui m’a donné le lien. :D

Alors?

n°54237753
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 23-08-2018 à 11:46:39  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tiens, vu que tu es de passage:

Alors oui, j'avais commencé mais au moment de poster sur "valider votre message" je me suis dis que non, parce que c'est trop chiant d'essayer de discuter avec toi. Je ne suis pas Sisyph.

---------------
n°54240786
Damze
Posté le 23-08-2018 à 16:11:23  profilanswer

Un Rafale est passé pleine balle, à basse altitude au dessus du taff à l'instant (Plaisir) direction Paris.
Un pote l'a entendu à Vélizy juste après.

C'est rare d'en voir vers cette direction et surtout à cette altitude ! Des infos ?

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 23-08-2018 à 16:11:38
n°54242030
Scoinscoin
Posté le 23-08-2018 à 18:11:35  profilanswer

Citation :

L’avion de combat Kowsar est-il une simple copie du F-5 ?
Le dévoilement  du Kowsar, un avion de combat iranien fabriqué avec les moyens locaux, a fait couler beaucoup d’encre sur la capacité aéronautique de la RII.

Dès les premières heures de cette cérémonie de dévoilement, certaines personnes ont commencé à propager des illusions et à semer le doute à propos du Kowsar sur les réseaux sociaux en s’interrogeant sur la capacité de l’Iran à construire des avions de combat, à tel point que beaucoup de personnes ont considéré ce chasseur comme une simple copie du F-5.

Le chasseur Kowsar peut être considéré comme le début d’un processus de modernisation des chasseurs lourds de l’armée de l’air et de production d’avions de combat en Iran, une voie sur laquelle peu de pays se sont engagés.

Mardi dernier, le Kowsar a été dévoilé en présence du président iranien, Hassan Rohani. La divulgation de cet avion de combat a suscité beaucoup de réflexions au sein des médias locaux et étrangers, et de nombreux experts ont analysé la portée de cet acquis pour l’armée iranienne, a rapporté Tasnim.

https://www.presstv.com/DetailFr/20 [...] h1-Saegeh2 [:sardinelorano]

n°54242137
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-08-2018 à 18:28:53  profilanswer

L'article de pressTV ne dit pas grand chose. Du coup il n'est même pas drôle.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°54242150
Scoinscoin
Posté le 23-08-2018 à 18:31:31  profilanswer

Citation :

En effet, on peut dire aujourd’hui que l’Iran a mis le F-5 au niveau des chasseurs modernes.

[:expatbis:2]

n°54242199
Bezedach
Posté le 23-08-2018 à 18:40:13  profilanswer

Damze a écrit :

Un Rafale est passé pleine balle, à basse altitude au dessus du taff à l'instant (Plaisir) direction Paris.  
Un pote l'a entendu à Vélizy juste après.

C'est rare d'en voir vers cette direction et surtout à cette altitude ! Des infos ?

Un p'tit coucou de la PO à Villa ? Ou alors un vol MASA réel suite à un p'tit gars qui se serait fumé la CTR de Paris ?

n°54244330
keall
Posté le 24-08-2018 à 00:58:11  profilanswer

American F-35 vs French Rafale - Which would win?

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°54245352
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-08-2018 à 09:45:08  profilanswer

Bah même pas besoin d'avoir une vidéo faite par un indien avec des données à la ramasse.

BVR Le F35 mais en combat rapproché y'a match !

---------------
n°54245537
mantel
Posté le 24-08-2018 à 10:01:18  profilanswer

Bresse a écrit :

Bah même pas besoin d'avoir une vidéo faite par un indien avec des données à la ramasse.

au final la question que je me pose c'est le rôle du F35?

J'ai l'impression que la doctrine d'emploi va être du style AWACKS avancé, furtif et capable de se défendre soit même qui donnera les infos pour que d'autre avions derrière puissent envoyer la purée...

Sauf que ça pose la question du nombre d'avions qu'il faut engager pour que ça soit viable contre un adversaire technologiquement au même niveau. Pour les US ça ne devrai pas trop poser de problème, mais pour des armées qui n'auront que du F35, ça pose la question du volume d'intervention réalisable.

n°54245600
Moreweed
Posté le 24-08-2018 à 10:05:29  profilanswer

mantel a écrit :

au final la question que je me pose c'est le rôle du F35?

J'ai l'impression que la doctrine d'emploi va être du style AWACKS avancé, furtif et capable de se défendre soit même qui donnera les infos pour que d'autre avions derrière puissent envoyer la purée...

Sauf que ça pose la question du nombre d'avions qu'il faut engager pour que ça soit viable contre un adversaire technologiquement au même niveau. Pour les US ça ne devrai pas trop poser de problème, mais pour des armées qui n'auront que du F35, ça pose la question du volume d'intervention réalisable.

Une citation inter-topic d'un post de Jpegasus pour compléter ta question  

Jpegasus a écrit :

J'avais vu un article intéressant il y a quelques années sur la détechnologisation des armées. Une extension de la 16e loi d'Augustine qui envisageait qu’après un début de guerre ou les protagonistes engouffraient rapidement tous leur matériel high-tech le coût et les délais de construction des remplacements étaient tels que les combattants n'auraient d'autre choix que de revenir a des systèmes faciles a produire beaucoup plus crus ou déclarer forfait.  

Bien sur c’était très théorique (et devait notamment prendre en compte les fournisseurs externes) mais c’était intéressant, avec un certain nombre de références historiques allant de l'armée allemande sur le front de l'Est a partir de 43 a l'armée syrienne actuelle.

---------------
Comprend pas les gens
n°54245602
NightEye
Posté le 24-08-2018 à 10:05:49  profilanswer

Les pays ayant acheté du F35 font-ils la guerre seuls (ou quasi) ?

S'ils ne combattent qu'en coalition et ne se défendent que via l'OTAN, leurs F35 serviront d'Awacks avancés comme tu dis et ce sera l'USAF qui fera quasi tout le combat réel.

Non ?

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°54245832
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-08-2018 à 10:28:40  profilanswer

Je ne vois plus aucun pays occidental s'engager dans un conflit, qui plus est de grande envergure, seul. C'est quasi impossible à soutenir en terme de moyens humain, matériel et financier.

---------------
n°54245849
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-08-2018 à 10:30:50  profilanswer

NightEye a écrit :

Les pays ayant acheté du F35 font-ils la guerre seuls (ou quasi) ?

S'ils ne combattent qu'en coalition et ne se défendent que via l'OTAN, leurs F35 serviront d'Awacks avancés comme tu dis et ce sera l'USAF qui fera quasi tout le combat réel.

Non ?

Bon alors je pense pense que ce servir de F35 comme AWACK est un peu présomptueux. :D
Un AWACS c'est une base de détection de contrôle aérien qui vole, avec du personnel hautement qualifié pour traiter la masse de données qu'ils reçoivent.

---------------
n°54247720
keall
Posté le 24-08-2018 à 13:15:50  profilanswer

Bresse a écrit :

Ouais plus ou moins, le rafale gagnerai en combat rapproché car il est plus maniable, mais le problème c'est qu il ne pourrait pas approché le F-35.  
Il dispose carrément d'un laser qui arrête les missiles. :o

PS : J'y connais rien, inutile de me sortir des trucs techniques j'aurai pas de contre argument, youtube m'a proposé la vidéo, personnellement étant amateur sans être dans la technicité j'ai trouvé ça intéressant, j'ai donc posté. :o

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°54248416
_Pouvoir
Posté le 24-08-2018 à 14:16:16  profilanswer

Ce débat  [:pikitfleur:4]

Ce documentaire qui parle d'un Rafale F2  [:pikitfleur:4]

edit : le coup du laser qui arrête les missiles [:rofl]

Message édité par _Pouvoir le 24-08-2018 à 14:17:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  1068  1069  1070  1071  1072  1073

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)