Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3663 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  1053  1054  1055  1056  1057  1058
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°54139171
_Pouvoir
Posté le 10-08-2018 à 13:37:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

fylgo a écrit :

ITAR free concernant les centrales inertielles spatiales depuis qq temps.
Le problème était au niveau accéléromètre mais c'est réglé. Bye bye Honeywell, filière FR opérationnelle :lol:
Ce plaisir le jour ou on a mis un fist aux US qui bloquait une vente  :lol:

[:hp_power:5] toujours un plaisir non-dissimulé quand des "petits français" se passent d'eux  et c'est bien mérité [:hp_power:5]

[:dovakor]

edit : bravo pour votre boulot

Message édité par _Pouvoir le 10-08-2018 à 14:13:12
mood
Publicité
Posté le 10-08-2018 à 13:37:34  profilanswer

n°54139668
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-08-2018 à 14:18:22  profilanswer

stephaneF a écrit :

Le Rafale reste t'il le meilleur avion du monde, ou est il aujourd'hui devancé par les nouveaux avions ?

C'est vendredi mais mordons quand meme. Tu devrais peut etre reformuler la phrase par : le rafale est-il aujourd'hui le meilleur chasseur multi roles au monde ?

Mais meme ca c'est trop vague.

n°54140230
Moreweed
Posté le 10-08-2018 à 15:00:27  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est vendredi mais mordons quand meme. Tu devrais peut etre reformuler la phrase par : le rafale est-il aujourd'hui le meilleur chasseur multi roles au monde ?

Mais meme ca c'est trop vague.

Le probleme etant aussi de mettre ces avions en face du budget et des missions de chaque pays.  

Vaut-il mieux 100 F-16 (mise à jour) ou 30 F-35?  
Peu importe les avances du f-35, tu peux pas faire avec 30 ce que tu faisais avec 100, sois tu uses les cellules, soit tu fais moins de mission. C’est dommage pour l’europe.

---------------
Comprend pas les gens
n°54140398
stephaneF
Posté le 10-08-2018 à 15:12:36  profilanswer

Moreweed a écrit :

Le probleme etant aussi de mettre ces avions en face du budget et des missions de chaque pays.  

Peu importe les avances du f-35, tu peux pas faire avec 30 ce que tu faisais avec 100, sois tu uses les cellules, soit tu fais moins de mission. C’est dommage pour l’europe.

Et ça fait combien de Rafales ?

n°54140492
Moreweed
Posté le 10-08-2018 à 15:19:38  profilanswer

stephaneF a écrit :

Le rafale est pas moins cher.  
En prix d’achat tout du moins.  

C’est un problème moderne, on sacrifie le nombre face à la technologie alors que la technologie est loin d’etre sans defaut.

Même en France, on pourrait avoir un avion simple et economique pour taper du pick up en afrique. Moins cher, qui coute moins en entretien, en plus grand nombre et finalement, beaucoup plus present et facilement deployee. Donc mieux pour le trouffion au sol.

---------------
Comprend pas les gens
n°54140530
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-08-2018 à 15:22:46  profilanswer

stephaneF a écrit :

Patience mon petit, IBO va arriver avec les derniers chiffres qui montrent que le F35 est moins cher a la vente que le Rafale.

n°54140531
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 15:23:04  profilanswer

Moreweed a écrit :

Pour tes 100 F-16 faut pas oublier les pilotes et les pièces de rechanges, les armements etc. C'est bien beau d'avoir des appareil supplémentaires, fait pas oublier les moyens humains et logistiques derrière. :D

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°54140574
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-08-2018 à 15:27:05  profilanswer

Moreweed a écrit :

Le rafale est pas moins cher.  
En prix d’achat tout du moins.  

C’est un problème moderne, on sacrifie le nombre face à la technologie alors que la technologie est loin d’etre sans defaut.

Même en France, on pourrait avoir un avion simple et economique pour taper du pick up en afrique. Moins cher, qui coute moins en entretien, en plus grand nombre et finalement, beaucoup plus present et facilement deployee. Donc mieux pour le trouffion au sol.

Faudrait voir l'avis des pilotes de chasse ici. A quel point la composante vitesse/altitude est critique sur ces missions ? Imaginons un Tucano equipe air/sol avec un pod de designation. Ca pourrait faire l'affaire sur ce genre de mission, non ? Parce que bon a 500$ le cout de l'heure de vol la question se pose.

n°54140580
Moreweed
Posté le 10-08-2018 à 15:27:40  profilanswer

Bresse a écrit :

Pour tes 100 F-16 faut pas oublier les pilotes et les pièces de rechanges, les armements etc. C'est bien beau d'avoir des appareil supplémentaires, fait pas oublier les moyens humains et logistiques derrière. :D

Mon propos est tout compris et parle de la situation actuelle.

On reduit les formats pour degager du budget mais c’est pas sans risque.  
C’est un choix de comptable.

Une force aerienne qui a 30 avions, elle pourra en aligner, au maximum 20 au combat.  
C’est faible.

---------------
Comprend pas les gens
n°54140586
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 15:28:07  profilanswer

Moreweed a écrit :

Mon propos est tout compris et parle de la situation actuelle.

On reduit les formats pour degager du budget mais c’est pas sans risque.  
C’est un choix de comptable.

Une force aerienne qui a 30 avions, elle pourra en aligner, au maximum 20 au combat.  
C’est faible.

Je dirais 15 maxi

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
Publicité
Posté le 10-08-2018 à 15:28:07  profilanswer

n°54140671
Ibo_Simon
Posté le 10-08-2018 à 15:35:27  profilanswer

Moreweed a écrit :

Ce n'est pas ce qui est constaté par les utilisateurs de façon opérationnelle et même en planification.

Une armée de l'air commande un nombre X d'avions en fonction d'un nombre d'heures de vol à remplir, du taux de disponibilité et de l'attrition.
Si un avion est conçu pour durer plus longtemps (plus de nombres d'heures dispo par cellule), avoir un meilleur taux de disponibilité et qu'il est prédit qu'il sera moins victime d'attrition, on en commandera moins.  

ça c'est pour la partie planif.

Pour la partie opérationnelle, j'avais donné l'extrait d'un reportage sur l'intégration des F-35 néerlandais, où il était expliqué que 2 F-35 avaient réussi à couvrir une section de F-16 confrontée à autant voir plus de F-16 agressor, non seulement en brouillant organiquement pour ne pas permettre la détection du package, mais en plus en offrant des possibilités de tir à leurs alliés.
Donc au lieu d'avoir besoin de X F-16 pour une mission de bombardement ou chasse, il suffit de largement moins d'avions capables de se protéger et de protéger les autres, pour effectuer les mêmes missions.
Sans oublier que l'avion emporte plus, beaucoup plus loin, beaucoup plus vite et de façon bien-sur beaucoup plus discrète.

Juste pour donner une idée, pour détruire un aéroport irakien en 91, il fallait une douzaine d'avions, dont des F-15, des Tornados ou équivalents.
De nos jours, il suffit d'un avion pour raser le tout:

http://imagesvc.timeincapp.com/v3/foundry/image/?q=70&w=1440&url=https%3A%2F%2Ftimedotcom.files.wordpress.com%2F2017%2F06%2Fkahdah525252.jpg%3Fquality%3D85

n°54140799
Moreweed
Posté le 10-08-2018 à 15:47:30  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ce n'est pas ce qui est constaté par les utilisateurs de façon opérationnelle et même en planification.

Une armée de l'air commande un nombre X d'avions en fonction d'un nombre d'heures de vol à remplir, du taux de disponibilité et de l'attrition.
Si un avion est conçu pour durer plus longtemps (plus de nombres d'heures dispo par cellule), avoir un meilleur taux de disponibilité et qu'il est prédit qu'il sera moins victime d'attrition, on en commandera moins.  

Pour la partie opérationnelle, j'avais donné l'extrait d'un reportage sur l'intégration des F-35 néerlandais, où il était expliqué que 2 F-35 avaient réussi à couvrir une section de F-16 confrontée à autant voir plus de F-16 agressor, non seulement en brouillant organiquement pour ne pas permettre la détection du package, mais en plus en offrant des possibilités de tir à leurs alliés.
Donc au lieu d'avoir besoin de X F-16 pour une mission de bombardement ou chasse, il suffit de largement moins d'avions capables de se protéger et de protéger les autres, pour effectuer les mêmes missions.
Sans oublier que l'avion emporte plus, beaucoup plus loin, beaucoup plus vite et de façon bien-sur beaucoup plus discrète.

Juste pour donner une idée, pour détruire un aéroport irakien en 91, il fallait une douzaine d'avions, dont des F-15, des Tornados ou équivalents.

http://imagesvc.timeincapp.com/v3/ [...] ality%3D85

Tu vois la, j’hesite à entrer dans le debat à cause de ta mauvaise fois.
Mon post n’a jamais remis en cause le faite que l’avion soit plus efficace.

Mon post critique le fait suivant:  
Quand avec 100 avions, tu galeres à faire les missions de ton pays, les missions de l’otan, les exercices internationaux, l’entrainement, les demos et l’entretien.  

Comment tu fais avec 30?  
Tu as beau ameliorer la maintenance, la duree de vie, un avion peut pas etre à deux endroits au même moment donc tu diminues tes missions.  Donc tu perds en preparation au combat, en experience et en qualité.  

Attention, chiffre exemple :  
100 avions avec 40% de dispo
C’est superieur à 30 avec 80% de dispo.  

Au passage, un f-35 en config lisse, ca charge pas grand chose et les pattes sont courtes.  

---------------
Comprend pas les gens
n°54140807
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 15:48:08  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

http://imagesvc.timeincapp.com/v3/ [...] ality%3D85

Mouai mouai enfin ton F-35 pour garder sa capacité à se camoufler et s'enfoncer en territoire ennemi il dit adieu à ses emports extérieurs à partir de là, un seul appareil pour raser tout un aéroport (pas aérodrome :D) me semble un poil exagéré.

Dit moi Chérif ! CdG ou Orly seront inopérant avec 2/4 bombes sur la gueule ? :o

Oui même ton Super-Hornet sans couverture je ne donne pas cher de sa peau ! :o  

---------------
n°54140826
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 15:49:23  profilanswer

Moreweed a écrit :

Quand avec 100 avions, tu galeres à faire les missions de ton pays, les missions de l’otan, les exercices internationaux, l’entrainement, les demos et l’entretien.  

Comment tu fais avec 30?  
Tu as beau ameliorer la maintenance, la duree de vie, un avion peut pas etre à deux endroits au même moment donc tu diminues tes missions.  Donc tu perds en preparation au combat, en experience et en qualité.  

Au passage, un f-35 en config lisse, ca charge pas grand chose et les pattes sont courtes.  

DERESPECTE PAS MEC§

---------------
n°54140931
Zguvus
Posté le 10-08-2018 à 15:58:36  profilanswer

Moreweed a écrit :

C'est déjà envisagé par l'ALAT.
Mais il faut être certain que c'est rentable.

n°54140943
mineur68
Posté le 10-08-2018 à 15:59:37  profilanswer

Bresse a écrit :

Mouai mouai enfin ton F-35 pour garder sa capacité à se camoufler et s'enfoncer en territoire ennemi il dit adieu à ses emports extérieurs à partir de là, un seul appareil pour raser tout un aéroport (pas aérodrome :D) me semble un poil exagéré.

Dit moi Chérif ! CdG ou Orly seront inopérant avec 2/4 bombes sur la gueule ? :o

Tandis qu'un bon gros B-2... :whistle: ... [:ge haussmann]

n°54140948
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2018 à 16:00:02  profilanswer

mineur68 a écrit :

Un M51 et on en parle plus.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 10-08-2018 à 16:00:16
n°54140972
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 16:01:55  profilanswer

mineur68 a écrit :

Mercius a écrit :

Un M51 et on en parle plus.  :D

Tututututut on reste dans l'aviation légère motorisée ! :o

---------------
n°54140975
Moreweed
Posté le 10-08-2018 à 16:02:04  profilanswer

Zguvus a écrit :

C'est déjà envisagé par l'ALAT.
Mais il faut être certain que c'est rentable.

Ou les lobbies de la voilure tournante sont fort en france  :jap:

---------------
Comprend pas les gens
n°54141150
Ibo_Simon
Posté le 10-08-2018 à 16:19:04  profilanswer

Moreweed a écrit :

Comment tu fais avec 30?  

Parce que déjà un remplacement 100 -> 30, j'ai pas vu celà.
Tu parles de quelle force aérienne ici?
Tu parles de l'ensemble des avions prévus ou seulement ceux dont l'achat a été budgeté?

Moreweed a écrit :

[:mcwimpy4]  

1200 Km de combat radius
A titre de comparaison, le Tomcat, c'est dans les 900km.

Et puisque tu en es à la comparaison avec le F-16,  
concernant le combat radius: https://nettsteder.regjeringen.no/k [...] #more-1050

Trad:

Citation :

The F-35 also has more fuel than we are used to, it carries the load inside and is not as dependent on afterburner. Therefore, we sit again with more range than F-16 and similar aircraft can achieve. "Combat radius" for F-35 is between 30% and 70% longer than we get with F-16!

n°54141162
Ibo_Simon
Posté le 10-08-2018 à 16:20:27  profilanswer

Bresse a écrit :

Je te laisse lire mon post précédent, j'attends une réponse de préférence sérieuse, sans smiley ou autre fioriture.

n°54141189
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 16:22:47  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je te laisse lire mon post précédent, j'attends une réponse de préférence sérieuse, sans smiley ou autre fioriture.

Coucou :o

Ma réponse était sérieuse :o

Bisou [:zoubi]

---------------
n°54141221
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 16:26:01  profilanswer

Pylônes d'emport : 6 pylônes externes sous les ailes, pour une capacité de 6 800 kg, et deux internes en soute, avec une capacité de 1 360 kg, pour une masse d'emport maximale de 8 100 kg d'armements

Source wiki, oui je sais tu as accès aux VRAIES spécifications  [:kagura81:2]

Wiki english : and two internal bays with a capacity of up to 5,700 lb (2,590 kg)

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 10-08-2018 à 16:33:45

---------------
n°54141230
Zguvus
Posté le 10-08-2018 à 16:26:48  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

1200 Km de combat radius
A titre de comparaison, le Tomcat, c'est dans les 900km.

Et puisque tu en es à la comparaison avec le F-16,  
concernant le combat radius: https://nettsteder.regjeringen.no/k [...] #more-1050

Trad:

Citation :

The F-35 also has more fuel than we are used to, it carries the load inside and is not as dependent on afterburner. Therefore, we sit again with more range than F-16 and similar aircraft can achieve. "Combat radius" for F-35 is between 30% and 70% longer than we get with F-16!

Il te parle de charge, pourquoi tu réponds rayon d'action ?
En comparant avec le Tomcat en plus [:transparency]  

n°54141326
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 16:37:42  profilanswer

Et hop en direct du site officiel : https://www.f35.com/about/carrytheload

Alors oui 2 bombes, si je compte bien ! Si tu détruit un aéroport dans son ensemble avec 2 bombes, elles sont sacrément efficaces.

---------------
n°54141343
Ibo_Simon
Posté le 10-08-2018 à 16:39:17  profilanswer

Zguvus a écrit :

Il te parle de charge, pourquoi tu réponds rayon d'action ?
En comparant avec le Tomcat en plus [:transparency]  

relis:

Moreweed a écrit :

C'est d'autant plus marrant, quand on sait que le "pas grand chose" dont il parle, correspond à la charge maximale que puisse transporter le F-16 sur grande distance en config de combat et le rayon correspondant est largement inférieur à celui du F-35.

A titre de comparaison, un F-35 chargé en interne a un rayon de combat comparable avec celui d'un F-16... avec tous ses EFT et seulement 4 AIM-120C.

n°54141378
arthas77
Posté le 10-08-2018 à 16:42:58  profilanswer

Bresse a écrit :

Alors oui 2 bombes, si je compte bien ! Si tu détruit un aéroport dans son ensemble avec 2 bombes, elles sont sacrément efficaces.

Bombes B61  :o

n°54141417
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 16:48:26  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bombes B61  :o

Sacrée frappe les enfants et sans lube ! :o

---------------
n°54141477
Ibo_Simon
Posté le 10-08-2018 à 16:53:54  profilanswer

3 posts.:/

Sinon, tu sais, il n'y a pas que les mk-8~ dans l'arsenal US.
Il y a d'autres types de projectile.
Comme le SDB, tu sais, celui utilisé par le F-22 en Syrie.

n°54141555
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 17:02:04  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

3 posts.:/

Sinon, tu sais, il n'y a pas que les mk-8~ dans l'arsenal US.
Il y a d'autres types de projectile.
Comme le SDB, tu sais, celui utilisé par le F-22 en Syrie.

Ah et il peut en emporter combien en soute ? [:calimefrog:1]  

---------------
n°54141573
MacEugene
This is the Way.
Posté le 10-08-2018 à 17:04:09  profilanswer

Bresse a écrit :

Le principe c'est que si le F-35 ne peut le faire qu'en lisse, aucun autre avion conventionnel ne peut le faire tout court.  [:cosmoschtroumpf]  

n°54141588
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 17:06:09  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ah mais putain j'avais pas vu mais on a le nombre de F-35 mais pas le nombre de F-16, du coup comment nous, pauvres béotiens on peut se rendre compte à quel point c'est génial ?

X F-16, c'est 10 F-16 ? [:ryoandr]

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 10-08-2018 à 17:06:54

---------------
n°54141679
Ibo_Simon
Posté le 10-08-2018 à 17:17:48  profilanswer

Bresse a écrit :

Ah et il peut en emporter combien en soute ? [:calimefrog:1]  

8.

Bresse a écrit :

Ah mais putain j'avais pas vu mais on a le nombre de F-35 mais pas le nombre de F-16, du coup comment nous, pauvres béotiens on peut se rendre compte à quel point c'est génial ?

X F-16, c'est 10 F-16 ? [:ryoandr]

Ah ouais quand même.:/

J'ai retrouvé l'article en question, le passage qui nous intéresse ici:

Citation :

While a lot of missions are conducted with the JOTT partners, the Dutch F-35s periodically fly with the 148th Fighter Squadron ‘Kickin’ a$$’, the RNLAF’s F-16 training unit in Tucson, Arizona, to evaluate and validate new tactics. ‘The first time we got to test all these advanced capabilities to their fullest potential was about a year ago, with and against our F-16s in Tucson,’ says Knight.  

‘The initial scenario was that our two F-35s would escort a four-ship of F-16s across a notional border and protect them against another eight-ship of F-16s simulating a modern adversary. A relatively inexperienced flight leader was in charge of the F-16s on our side and Lt Col Joost ‘Niki’ Luijsterburg, the Tucson detachment commander, was responsible for the adversaries. Up to this point we had only practised these scenarios in the simulators and while we had a decent game-plan, we were all anxious to see how the F-35 would perform in real life. We figured that the F-35’s stealth would keep us out of harm’s way for most of the fight, but that we also need to protect the friendly F-16s, maximize the lethality of their missiles and get them to the target.  

To make this happen, we planned to initially use electronic attack against the adversary F-16s, see if we could avoid having them detect friendly fighters and datalink the location of the hostile aircraft to our F-16s. This way we could use the F-16s on our side to shoot down the initial wave of enemy fighters and keep our own missiles available once the ‘Blue Air’ F-16s had to focus on their target attack. The plan worked flawlessly.

‘In the debrief ‘Niki’ told us it was one of the most memorable sorties he had ever flown. Having previously worked in the F-35 program office he was elated to find out how effective the F-35 was, but at the same time he was frustrated by not getting a single shot off the rail against us, while getting killed multiple times. After that sortie it really hit us that the F-35 was going to make a big difference in how we operate fighters and other assets in the Royal Netherlands Air Force.’...

Out of the shadows, Frank Crebas, Combat Aircraft, Mai 2018.  

n°54141967
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 17:57:53  profilanswer

Tu as le lien direct  ? :)

---------------
n°54141981
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 10-08-2018 à 17:59:41  profilanswer

Moreweed a écrit :

Comment tu fais avec 30?  

Quand tous les pilotes et techs sont au taquets et ne peuvent pas voler plus, ça ne change pas grand chose...

n°54142015
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 10-08-2018 à 18:05:44  profilanswer

Bresse a écrit :

C’est pour imager, un avion ne sera pas envoyé seul.  
Et les pattes courtes sur les théâtres actuels on s’en moque un peu ;)
Tout le monde peut décoller de près et il y a des tankers...
Regardez comment s’est déroulé le raid en Syrie par exemple.

n°54142032
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 18:09:25  profilanswer

Funky Max a écrit :

C’est pour imager, un avion ne sera pas envoyé seul.  
Et les pattes courtes sur les théâtres actuels on s’en moque un peu ;)
Tout le monde peut décoller de près et il y a des tankers...
Regardez comment s’est déroulé le raid en Syrie par exemple.

Je sais je sais mais bon c'est toujours rigolo. :D

---------------
n°54142034
Ibo_Simon
Posté le 10-08-2018 à 18:10:12  profilanswer

n°54142062
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 18:15:31  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°54142070
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 10-08-2018 à 18:17:19  profilanswer

Bresse a écrit :

Je sais je sais mais bon c'est toujours rigolo. :D

Oui enfin si vous le critiquez tout le temps mais que vous cherchez la mouche à chaque fois et qu’en plus vous trollez on va jamais s’en sortir...

n°54142087
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2018 à 18:20:42  profilanswer

Funky Max a écrit :

Oui enfin si vous le critiquez tout le temps mais que vous cherchez la mouche à chaque fois et qu’en plus vous trollez on va jamais s’en sortir...

Minute, en quoi remettre en question la furtivité du F-35 si il a des emports extérieurs est du troll, et donc sa capacité à annihiler un aéroport avec seulement sa soute ? Je n'ai pas remis en question sa capacité à voler loin, ni rien de tout cela. Ce n'est pas moi qui est fait glisser le sujet sur cela.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  1053  1054  1055  1056  1057  1058

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)