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Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°450735
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 23-09-2024 à 14:02:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est quoi une pompe manuelle ? Qui tire un vide digne de ce nom...  [:synthe1000000]  
 
J'ai une pompe manuelle à piston / ressort et j'ai été assez déçu. Je ne suis jamais arrivé à fondre suffisamment d'un côté au fer à souder et en même temps pistonner la soudure de l'autre.
Je me dis qu'un outil 2-en-1 permettrait un meilleur contact.
 
En revanche l'idée de pré-chauffage du PCB me semble une piste à prendre. En effet, j'ai déjà vu cette technique sur Youtube. Du coup là je penche plus sur l'achat d'une petite station à air chaud, et juste une pompe à dé-souder basique, oùsque il n'y aurait pas besoin d'un max de watts du coup.


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bench's: TropicsValley
mood
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Posté le 23-09-2024 à 14:02:37  profilanswer
 

n°450738
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 23-09-2024 à 14:14:43  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pour du DIP j'ai jamais testé, mais pour faire la "moisson" comme je dis :o sur les vieilles CM pour récupérer les MOSFET SMD (et soudés sur des gros plans de cuivre) un décapeur réglable en température fait très bien le boulot...
 
EDIT:

Citation :

Toujours chauffer le pcb

Comment et à quelle température?


 
Même pas besoin du réglable, suffit de jouer sur la distance :D
Pour la température ça dépend complètement du pcb et de ce que je veut dessouder, concrètement je chauffe à 140 dans la majorités des cas.  
 

Silicium777 a écrit :

C'est quoi une pompe manuelle ? Qui tire un vide digne de ce nom...  [:synthe1000000]  
 
J'ai une pompe manuelle à piston / ressort et j'ai été assez déçu. Je ne suis jamais arrivé à fondre suffisamment d'un côté au fer à souder et en même temps pistonner la soudure de l'autre.
Je me dis qu'un outil 2-en-1 permettrait un meilleur contact.
 
En revanche l'idée de pré-chauffage du PCB me semble une piste à prendre. En effet, j'ai déjà vu cette technique sur Youtube. Du coup là je penche plus sur l'achat d'une petite station à air chaud, et juste une pompe à dé-souder basique, oùsque il n'y aurait pas besoin d'un max de watts du coup.


 
Pour la pompe tu prend ca : https://www.amazon.fr/dessouder-inn [...] 176&sr=8-7
 
C'est cher, mais le piston tiens bien dans le temps, la buse est en silicone et pas en plastoc qui fond comme sur les premiers prix... Et surtout elle a un bien plus gros volume d'air à l'aspiration, ca fait une sacrée différence.  
Comme le dit Rat De Combat du flux c'est indispensable, surtout sur de la vieille soudure bien sèche. Ne pas hésiter a rajouter de l’étain neuf avant de vouloir tout aspire, une pompe a besoin d'un volume critique pour bien prendre la soudure en aspiration, donc si c'est trop sec/pas assez de volume ça laissera des points de contact partout dans le pad traversant et tu risque d'arracher la piste.  
 
Une dernière technique c'est aussi de refaire les soudure avec un étain basse température, pui venir tout sortir a la pompe/tresse, si tu a pas de quoi chauffer le pcb c'est une bonne alternative/complémentarités.  
 
Pour le chauffage du pcb, j'éviterais d'utiliser un pistolet a air chaud, hormis pour des pcb très petit c'est vraiment pas commode, le top c'est d'avoir ce genre d'outil : https://fr.aliexpress.com/item/1005005977991329.html ou encore https://fr.aliexpress.com/item/1005002377876467.html


Message édité par TrOnKlOu le 23-09-2024 à 14:15:45

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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°450739
sub6tem
Posté le 23-09-2024 à 14:15:19  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

J'ai une pompe manuelle à piston / ressort et j'ai été assez déçu. Je ne suis jamais arrivé à fondre suffisamment d'un côté au fer à souder et en même temps pistonner la soudure de l'autre.


J'ajoute un peu de soudure (plombée) pour aider la fusion si celle-ci est difficile, & un morceau de gaine thermo sur l'embout de la pompe, ça aide pas mal.
 
L'inconvénient de la gaine thermo est qu'il faut régulièrement la déboucher, mais je ne pourra plus m'en passer à présent.
 
 ;)
 
(edith démonte aussi souvent sa pompe pour la nettoyer, retendre le ressort & lubrifier les joints !)


Message édité par sub6tem le 23-09-2024 à 14:25:48
n°450741
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-09-2024 à 14:28:59  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Je ne suis jamais arrivé à fondre suffisamment d'un côté au fer à souder et en même temps pistonner la soudure de l'autre..

Euh non, c'est pas comme ça qu'on fait. :o Il faut mettre la pompe juste à côté de la pointe du fer, chauffer la soudure et - très rapidement - retirer le fer, mettre la pompe "par dessus" la pastille et actionner la pompe.
EDIT3: Autant pour moi, je pensais que tu parlais des deux côtés du PCB?? Evidemment ça ça ne serait pas la bonne technique. :o

 


Pour le bon matos, perso j'ai une Edsyn Solldapullt ou du genre vieille comme le monde. Je sais pas si c'est toujours du bon matos par contre.

 

EDIT: Pas vu la nouvelle page, vous êtes trop rapides. :o

 

EDIT2 @Tronklou: Tu veux bien nettoyer ce lien stp? :o https://www.amazon.fr/dessouder-inn [...] 002MJMXD4/


Message édité par rat de combat le 23-09-2024 à 14:31:41

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matos à vendre
n°450742
kronoob
Posté le 23-09-2024 à 14:58:54  profilanswer
 

Cette conversation me fait aimer ma MFR-1351 d'amour. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°450743
kronoob
Posté le 23-09-2024 à 15:01:48  profilanswer
 

Et outre le troll, je reposte mon message du topac du vieux matos :

 

A propos des fers à dessouder à pompe manuelle :

kronoob a écrit :

J'en ai utilisé une et j'ai vu deux problèmes par rapport à une station :
1. L'air passe dans les deux sens. Si tu ne fais pas gaffe et que le réservoir commence à être bien rempli, tu peux expulser de l'étain en fusion de partout. J'avais pris l'habitude de toujours réamorcer la pompe au dessus de l'éponge du support.
2. Quand ça s'encrasse (notamment à cause des résidus de flux), c'est extrêmement galère à nettoyer. Avec une station, tu passes un coup de goupillon métallique en même temps que tu aspires. Là, tu ne peux pas faire pareil, l'aspiration est trop brève.

 

Le premier point est aussi valable pour les pompes manuelles seules. Quand je m'en sers, il arrive que l'étain se décroche du corps en métal et soit expulsé lors du réamorçage.
Pour le second point, les pompes manuelles sont normalement facilement démontable donc le nettoyage n'est pas un souci.

 

D'ailleurs, j'aime d'autant plus ma MFR-1351 parce que le tube est chauffé jusqu'au réservoir dans le pistolet. Ca s'encrasse beaucoup moins que les merdes de chez Weller (c'est vraiment de la merde leur matos). Le pire étant le modèle avec le coude au niveau de la buse qui empêche d'utiliser un goupillon métallique...

 

Et à propos de la préchauffe :

kronoob a écrit :

Prends toi une plaque chauffante du pauvre. Ca aide vraiment sur des circuits avec une masse thermique importante.
En mes temps de vache maigre, j'avais récupéré des résistances chauffantes autorégulées d'un fer à lisser les cheveux issu de la benne. Ca chauffe entre 150°C et 200°C. [:thoulisse_bernard:1]


Message édité par kronoob le 23-09-2024 à 15:06:44

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Achat - Ventes/Feedback
n°450744
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-09-2024 à 15:02:34  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Cette conversation me fait aimer ma MFR-1351 d'amour. :o

865€ HT https://fr.farnell.com/metcal/mfr-1 [...] dp/1909695  :sweat:


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matos à vendre
n°450745
kronoob
Posté le 23-09-2024 à 15:12:06  profilanswer
 

 

[:mme michu:4] Tu as oublié de compter les pannes cartouches qu'il faut ajouter pour s'adapter à la situation. [:cisco1:1]

 

Mais c'est tellement un plaisir à utiliser. Tu ne t'emmerdes pas. Il y a toujours la puissance pour bien chauffer le composant et sa pastille. Ca aspire tellement bien que tu n'as aucun résidu dans les trous plaqués.
Je n'endommage plus aucun circuit depuis que je l'ai. [:flagadadim]


Message édité par kronoob le 23-09-2024 à 15:12:54

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Achat - Ventes/Feedback
n°450746
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-09-2024 à 15:18:08  profilanswer
 

C'est sûr que vaut mieux "buy once, cry once", mais genre >1k€ ça fait quand même une sacrée facture pour de l'utilisation perso. Je suppose que dans ton cas c'est de l'usage pro (aussi)? (ou alors tu es riche? :o )


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matos à vendre
n°450748
bersac
Posté le 23-09-2024 à 15:31:17  profilanswer
 

De toute façon, dessouder n’est jamais une partie de plaisir. Un pro va vite rentabiliser une station efficace à 1k€, bien plus vite que le super Fluke vs l'Aneng, vu le gain de temps et de productivité.
 
En usage amateur, et pour prioriser les achats, je conseillerais une station à souder réglable et assez puissante, diverses pannes, du bon flux, de la bonne tresse à dessouder, de la bonne brasure, du doigté et de la patience. Oui, je me répète :).
 
La pompe manuelle conseillée ci-dessus fonctionne assez bien dans certaines situations.
 

mood
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Posté le 23-09-2024 à 15:31:17  profilanswer
 

n°450749
kronoob
Posté le 23-09-2024 à 15:37:47  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est sûr que vaut mieux "buy once, cry once", mais genre >1k€ ça fait quand même une sacrée facture pour de l'utilisation perso. Je suppose que dans ton cas c'est de l'usage pro (aussi)? (ou alors tu es riche? :o )


 
Oui, c'est un achat pro mais je ne me gène pas pour l'utiliser en perso.


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Achat - Ventes/Feedback
n°450750
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 23-09-2024 à 16:27:24  profilanswer
 

A ce compte là autant conseiller une JBC CS-2F, c'est ce que j'ai pu essayer de mieux pour ca :O


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°450751
kronoob
Posté le 23-09-2024 à 16:30:31  profilanswer
 

Je n'ai jamais eu l'occasion de la tester. Le distributeur JBC n'était pas très actif quand j'ai fais mes recherches.


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Achat - Ventes/Feedback
n°450974
nasdak
Posté le 26-09-2024 à 17:00:15  profilanswer
 

fiddler a écrit :

 

Moi aussi et j'ai repéré un ST-85 mais je n'ai pas d'avis à donner , ne le possédant pas.
Ce serait japonais.
https://www.ebay.fr/itm/364237803195


Reçu, c'est du solide, bien stable ! Pas encore testé par contre :)

n°450980
Charles K
Posté le 26-09-2024 à 18:38:39  profilanswer
 

Depuis juin j’ai un AxxSolder : https://github.com/AxxAxx/AxxSolder , contrôleur open source pour pour fer/cartouche JBC C115, C210 et C245.
C’est tip top, bonne interface (encodeur bien plus pratique que des boutons sur les station JBC), super performances, j’imagine plus ou moins parielles que les stations JBC, et surtout silencieux, j’ai jamais pu me servir de l’Aixun T3A à cause du ”buzz” d’enfer qu’elle fait (problématique pour moi à cause d’hyperacousie), 2 connaissances ont une JBC CD-2BQF et ça couine aussi. Il y a peut être un autre clone chinois qui ne fais pas de bruit mais j’allais pas toutes les essayer. L’Axxsolder commute à 20kHz donc pas d’entourloupe (si ce n’est de choisir une alimentation 24V silencieuse aussi, ça fonctionne aussi avec une Alim UDB PD jusqu'à 20V5A).

 

J’ai eu la flemme de l’assembler moi même donc j’ai acheté le contrôleur au créateur sur Tindie, une alim 24V, un pote m’a imprimer 3D le boîtier, et j’utilise le support de l’Aixun T3A (qui est très bien par contre), poignée T245 JBC ( l’Aixun est pas trop mal sinon), pas les cartouches C245 Aixun par contre car elles sont daubées. Je me suis acheté 5 différentes cartouches C245 JBC qui couvriront tous mes besoins, enfin j’espère car elles sont pas données.

 

Le créateur devrait commencer à bosser sur une version 4 prochainement : support pour soit 2 fers soit des pincettes de soudage, ce qui me plaît beaucoup (une station pincette JBC c’est 860€, Metcal 1100€, TTC) et le BOM devrait être mieux optimisé.


Message édité par Charles K le 26-09-2024 à 22:41:19
n°451041
cheff
Posté le 27-09-2024 à 23:28:18  profilanswer
 

cheff a écrit :

Hello.
 
Il y a quelques temps j'ai profité du fait de commander quelques composants éléctroniques pour m'acheter un nouveau fer a sourder ( mon vieux antex 12w qui met 10min à chauffer me sortait par les yeux ).
Bref je choisis un modèle pas trop chère avec une base, un  MULTICOMP PRO MP740841 ( https://fr.farnell.com/multicomp-pr [...] dp/3780359 ).
 
Après quelques utilisations, la panne me semble HS le bout est noirci, l'étain ne font plus à son contact, mais sur la partie haute qui a une couleur plus métalique l'étain fond.  
Du coup, j'ai pensé acheter une nouvelle panne, mais pour trouver une ref qui fit explicitement a mon fer ça semble pas simple :-/  
Meme la doc du fer ne m'aide pas du tout : https://www.farnell.com/datasheets/3767783.pdf
 
Donc je me demande s'il y a une forme de standardisation dans ces pannes ?  
Ou ce fer est juste bon à mettre à la benne ?  :sweat:  
 
 :jap:


 

TrOnKlOu a écrit :

C'est fou, il y a zéros informations sur farnell concernant les pièces détachées... :(
Pour du matos "pro" c'est plus que moyen.
 
Avant de jeter ta panne tu peut déjà faire un nettoyage boule inox + passage au décapant https://fr.aliexpress.com/item/1005007183415869.html
 
Ca fait des miracles, vraiment :)  
 
Sinon prend les mesures de ta panne, vus la merdouille que c'est,il doit s'agir d'un pseudo standard cloné sur hakko/weller et tantd'autres, donc sur AE ca doit se trouver facilement.


kronoob a écrit :


 
Vu ce que tu décris, je pense que ta panne est juste calaminée et oxydée. Si tu utilises de l'alliage d'étain sans plomb, c'est inévitable. Les flux sont plus corrosifs que pour du plombé.
 
Comme Tronklou te le recommande, tu dois utiliser une boule de laiton (ca marche aussi avec de l'acier dispo en supermarché même si c'est plus agressif) pour retirer la calamine et l'oxydation.
Les rénovateurs de panne sont une bonne idée mais à utiliser avec parcimonie (i.e. quand la boule de laiton n'est plus suffisante).


 

rat de combat a écrit :

+1 et faut bien régler la température aussi, si elle est trop élevée c'est mauvais pour la durée de vie de la panne voir du fer entier. Pour du plombé perso je règle à 310°C, pour du sans plomb aucune idée, mais il me semble que c'est marqué dans le FP. :o


 
 
Merci pous vos réponses. Je vais tenter de ressusciter la panne avec le décapant ;)
Effectivement j'utilise de l'étain sans plomb....Comme quasi tout le monde non?  :pt1cable:  
Il me semblait qu'il n'y avait guère plus que dans l'aéronautique qu'on en utilisait toujours ?  Et encore c'est amené à disparaitre?  
 
 
Et "for the record", le service client de farnell me dit que ces références sont compatibles :
https://uk.farnell.com/duratool/d01 [...] dp/2775141
https://uk.farnell.com/duratool/d01 [...] dp/2775140
https://uk.farnell.com/duratool/d01 [...] dp/2775143
https://uk.farnell.com/duratool/d01 [...] dp/2775142
 
 
Si jamais l'info peut servir à quelqu'un  :hello:  
 

n°451329
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 10:58:16  profilanswer
 

:hello:
J'imagine que le sujet a déjà été discuté maintes fois ici, mais vous utilisez quoi comme étain et flux pour vos soudures sur PCB? Je regardais du côté de Kester mais ça coûte une blinde parce qu'expédié des US chez DigiKey et Mouser, j'aimerais trouver un moyen plus économique d'acheter de bons consommables.
En référence j'étais parti sur du Kester 24-6337-0010 en étain et du Chip Quik SMD291 en flux.
 
:jap:


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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°451331
kronoob
Posté le 02-10-2024 à 11:21:16  profilanswer
 

J'utilise avec satisfaction du fil MBO SAC 305 A11 : https://www.rs-particuliers.com/Pro [...] uct=555282 et Senju/Sparkle ESC F3 M705 (pas dispo facilement).
Mais si tu veux rester sur du plombé, ils ont aussi (mais en 1 mm, RS ne liste pas le 0,5 mm de diamètre) : https://www.rs-particuliers.com/Pro [...] uct=547269
 
En crème à braser, j'ai de la Sirius 1 LF en SAC 305 toujours de chez MBO : https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0555193/
 
En flux, j'ai du MOB 39 encore de chez MBO : https://fr.rs-online.com/web/p/pates-a-souder/0555232/


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Achat - Ventes/Feedback
n°451338
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 11:48:02  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'utilise avec satisfaction du fil MBO SAC 305 A11 : https://www.rs-particuliers.com/Pro [...] uct=555282 et Senju/Sparkle ESC F3 M705 (pas dispo facilement).
Mais si tu veux rester sur du plombé, ils ont aussi (mais en 1 mm, RS ne liste pas le 0,5 mm de diamètre) : https://www.rs-particuliers.com/Pro [...] uct=547269

 

En crème à braser, j'ai de la Sirius 1 LF en SAC 305 toujours de chez MBO : https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0555193/

 

En flux, j'ai du MOB 39 encore de chez MBO : https://fr.rs-online.com/web/p/pates-a-souder/0555232/

 

:jap:
En composition similaire, c'est bien plus compétitif ça? https://www.mouser.fr/ProductDetail [...] 6kcw%3D%3D

 

En flux, en composition Etain 96.5%, Argent 3%, Cuivre 0.5% il faut un flux spécifique?


Message édité par DrDooM le 02-10-2024 à 13:00:14

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n°451354
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 13:38:03  profilanswer
 

Là je partirais sur ça:
- Etain: AIM Solder Brasure SAC305 RA 2% .062 DIA 1 lb.
- Flux: Chip Quik SMD4300TF, sur Reddit c'est régulièrement recommandé pour de la soudure au SAC305
- Tresse de dessoudage: Chip Quik SOLDERWICK2.8
Pas d'incompatibilité ou c'est no go?


Message édité par DrDooM le 02-10-2024 à 13:39:08

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n°451361
bersac
Posté le 02-10-2024 à 14:31:45  profilanswer
 

Salut DrDooM,
 
Le sujet de la brasure plombée ou non plombée est un vaste débat.
 
Pour un usage amateur ou en réparation, la non plombée est beaucoup plus facile à utiliser. A toi de voir.
 
Perso, je me sers ici pour la brasure, la tresse à dessouder (non étamée, car plus efficace), le Kapton et d'autres bricoles. Compter 10 € pour les frais de port, autant optimiser. L'an passée, ils avaient fait une promo à -20 % durant le black friday.
 
Pour le flux, j'apprécie le Chipquik 291.
 
La crème à braser ne se conserve pas. Il vaut mieux l'acheter en tant que de besoin.
 

n°451365
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 14:51:42  profilanswer
 

bersac a écrit :

Salut DrDooM,
 
Le sujet de la brasure plombée ou non plombée est un vaste débat.
 
Pour un usage amateur ou en réparation, la non plombée est beaucoup plus facile à utiliser. A toi de voir.
 
Perso, je me sers ici pour la brasure, la tresse à dessouder (non étamée, car plus efficace), le Kapton et d'autres bricoles. Compter 10 € pour les frais de port, autant optimiser. L'an passée, ils avaient fait une promo à -20 % durant le black friday.
 
Pour le flux, j'apprécie le Chipquik 291.
 
La crème à braser ne se conserve pas. Il vaut mieux l'acheter en tant que de besoin.
 


 
 
Merci pour ta réponse, là je partirais sur du non plombé. Jamais utilisé la crème à braser et je n'ai jamais eu le besoin.
Par rapport à ma sélection plus haut, ça te semble pas déconnant?


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n°451367
bersac
Posté le 02-10-2024 à 15:12:41  profilanswer
 

Pour du sans plomb, il te faudra une bonne station.
 
Je ne connais aucun de ces produits mais AIM a très bonne réputation aux states.
 
Le flux contenu dans la brasure est aussi un critère de choix.

n°451369
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 15:20:48  profilanswer
 

Là on est sur du Rosin Core avec un noyau à 3%.
Mon matos actuellement:
- Station de soudage: Yihua 936 (200℃ à 480℃)
- Fer à souder: Fnirsi HS-01 (80°C à 420°C)
- SMD heat gun: Yihua 858D (100°C à 500°C)
- Station de dessoudage: Pro'sKit SS-331H (160℃ à 480℃)

 

Jusque là j'ai réussi à remplacer un connecteur USB 3.0 sur un PC type NUC, recap une Radeon 9600 Pro, me fabriquer une horloge à tubes Nixie, mais j'ai utilisé du consommable un peu merdique acheté sur Aliexpress (dont de la copie de flux Amtech).


Message édité par DrDooM le 02-10-2024 à 15:33:55

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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°451372
bersac
Posté le 02-10-2024 à 16:08:05  profilanswer
 

Rosin = colophane, du classique, efficace mais nettoyage impératif.
 
Gaffe au diamètre de la brasure. Ton lien pointe sur 0.062 in = 1,5 mm.
 
C'est bien pour de la plomberie, pour du SMD, c'est moyen :)

n°451373
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 16:15:06  profilanswer
 

Bien vu en effet :jap:
Et je vois que AIM propose du rosin core ou no clean rosin core, plutôt no clean? Surtout que le rosin core simple n'est pas en stock.


Message édité par DrDooM le 02-10-2024 à 16:21:08

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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°451374
bersac
Posté le 02-10-2024 à 16:26:08  profilanswer
 

Il peut exister plusieurs variantes de flux incorporé entre ces deux extrêmes.
 
Par exemple, chez BMJ, on a pour du plombé, la ref étant spécifique à la marque :
 

Citation :

Flux A0 : Flux résineux moyennement activé sans nettoyage pour retouche avec faible projection.
Flux CR2 : Flux résineux activé à nettoyer pour application difficile (support corrodé, ancien, etc. …).
Flux CT2 : Flux résineux moyennement activé à nettoyer pour application standard.
Flux RT15 : Flux synthétique faiblement activé sans nettoyage pour toutes applications exigeantes de non pollution du produit.


 
Je prends du CR2 ou du CT2 et je nettoie à l'IPA.
 
Pour les experts, il peut y avoir d'autres subtilités que le nettoyage dans les critères de choix. Etant un amateur, je ne les connais pas. Attends donc d'autres retours avant de cliquer !

n°451376
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-10-2024 à 16:32:09  profilanswer
 

Oui, je voulais avertir concernant le flux: Certains "mélanges" semblent bien plus aggressifs / puent beaucoup plus, perso j'ai du fil Loctite je crois en 0,381mm que je ne peux pas utiliser car le flux me file des maux de tête. Après dans l'idéal faut toujours souder avec un extracteur adapté qui tourne, mais dans la réalité...
 
Et en effet, no clean absolument obligatoire si on ne veut pas s'emmerder.


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matos à vendre
n°451377
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 16:41:09  profilanswer
 

Merci je vais rester sur du no clean alors :jap:
Les specs du fil sont là: https://www.mouser.fr/datasheet/2/1 [...] 825590.pdf
Je partais sur ça pour le flux, ça vous semble correct? https://www.mouser.fr/datasheet/2/7 [...] 746148.pdf


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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°451378
bersac
Posté le 02-10-2024 à 16:43:41  profilanswer
 

Le problème de la brasure sans plomb est qu'elle nécessite une température de + 40 à 50°C par rapport à de la plombée.
 
Or, le flux classique devient inefficace à ces températures. Chaque fabricant y va de son alchimie.

n°451381
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 16:51:37  profilanswer
 

Dans ce cas, histoire de rester dans la même famille de flux que celui recommandé par AIM (le NC280), je pars sur celui-ci? https://www.mouser.fr/datasheet/2/7 [...] 511050.pdf
Désolé je suis chiant, mais je commande pas tous les jours chez Mouser, donc autant pas se louper  [:ddr555]


Message édité par DrDooM le 02-10-2024 à 16:54:52

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n°451382
kronoob
Posté le 02-10-2024 à 16:54:58  profilanswer
 

Tu listes une bobine de 500 g. Tu es sûr d'avoir besoin d'autant de fil ?
En plus, comme souligné par bersac, c'est du 1,5 mm de diamètre. N'espère pas souder des composants avec. C'est pour de la connectique de puissance.
 
En plus, chez RS-particulier, si tu commandes le dimanche, tu n'as pas de frais de dossier/port. Ca ne sera pas la même chez Mouser...


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Achat - Ventes/Feedback
n°451383
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-10-2024 à 16:56:47  profilanswer
 

Attention, certains (beaucoup?) de sites ne vendent plus de plombé aux particuliers. Il me semble que RS en fait partie?


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matos à vendre
n°451384
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 16:58:04  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu listes une bobine de 500 g. Tu es sûr d'avoir besoin d'autant de fil ?
En plus, comme souligné par bersac, c'est du 1,5 mm de diamètre. N'espère pas souder des composants avec. C'est pour de la connectique de puissance.

 

En plus, chez RS-particulier, si tu commandes le dimanche, tu n'as pas de frais de dossier/port. Ca ne sera pas la même chez Mouser...


J'ai remplacé par du 0.5mm (0.02 in) ;)
Chez Mouser j'ai d'autres choses à commander, ça me revient moins cher vu que j'ai les frais de port gratuits.


Message édité par DrDooM le 02-10-2024 à 17:01:28

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n°451389
bersac
Posté le 02-10-2024 à 17:11:57  profilanswer
 

Si c'est expédié depuis les states, prévoir à l'arrivée 20 % de TVA ainsi que les frais de dossier de 8 à 15 balles selon le transporteur.
 

n°451391
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 17:13:42  profilanswer
 

bersac a écrit :

Si c'est expédié depuis les states, prévoir à l'arrivée 20 % de TVA ainsi que les frais de dossier de 8 à 15 balles selon le transporteur.
 


Non, Mouser me fait payer la TVA dès le départ (elle apparaît bien dans mon panier), pas de taxes et frais de dossier à payer ensuite. J'ai déjà pu tester dernièrement en commandant un Raspberry Pi 5 ;)
https://pics.fl0w.fr/images/2024/10/02/Capture-decran-2024-10-02-171435.png
Et sur la confirmation de commande pour le Raspberry Pi 5 (du coup c'était une bonne affaire à l'époque :D ):
https://pics.fl0w.fr/images/2024/10/02/Capture-decran-2024-10-02-171543.png


Message édité par DrDooM le 02-10-2024 à 17:17:34

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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°451393
bersac
Posté le 02-10-2024 à 17:21:12  profilanswer
 

Ok, ok, c'est bon à savoir.
 
Quant au diamètre de la brasure, le 0,5 mm n'est pas le plus standard en pratique. Pour du SMD, parfait, pour le reste, prévoir une dérouleuse :).

n°451394
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-10-2024 à 17:21:14  profilanswer
 

Je confirme, pas de douane ni TVA à payer avec Mouser à l'arrivée. Avec Digikey c'est pas pareil!


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matos à vendre
n°451397
DrDooM
Posté le 02-10-2024 à 17:36:45  profilanswer
 

bersac a écrit :

Ok, ok, c'est bon à savoir.
 
Quant au diamètre de la brasure, le 0,5 mm n'est pas le plus standard en pratique. Pour du SMD, parfait, pour le reste, prévoir une dérouleuse :).


 
C'est en cours de commande ça ;)
 
Du coup pour terminer avec mon histoire, que je vous laisse tranquille après, ce flux est compatible avec ce fil?


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n°451402
nasdak
Posté le 02-10-2024 à 18:14:52  profilanswer
 

bersac a écrit :

Salut DrDooM,

 

Le sujet de la brasure plombée ou non plombée est un vaste débat.

 

Pour un usage amateur ou en réparation, la non plombée est beaucoup plus facile à utiliser. A toi de voir.

 

Perso, je me sers ici pour la brasure, la tresse à dessouder (non étamée, car plus efficace), le Kapton et d'autres bricoles. Compter 10 € pour les frais de port, autant optimiser. L'an passée, ils avaient fait une promo à -20 % durant le black friday.

 

Pour le flux, j'apprécie le Chipquik 291.

 

La crème à braser ne se conserve pas. Il vaut mieux l'acheter en tant que de besoin.

 



Tu veux dire que la plombée est plus facile a utiliser ?

n°451406
bersac
Posté le 02-10-2024 à 18:31:22  profilanswer
 

Oui, plus facile car la température de fusion est plus basse. Les brasures sont belles et brillantes !
 
Elle est interdite en fabrication grand public mais autorisée en maintenance et dans des domaines très sensibles comme le médical ou le militaire.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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