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Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°451406
bersac
Posté le 02-10-2024 à 18:31:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, plus facile car la température de fusion est plus basse. Les brasures sont belles et brillantes !
 
Elle est interdite en fabrication grand public mais autorisée en maintenance et dans des domaines très sensibles comme le médical ou le militaire.

mood
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Posté le 02-10-2024 à 18:31:22  profilanswer
 

n°451419
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-10-2024 à 05:52:33  profilanswer
 

T'as un peu écrit l'inverse :o


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Topic .Net - C# @ Prog
n°451420
bersac
Posté le 03-10-2024 à 07:31:18  profilanswer
 

Exact :lol:
 
On s'est compris, c'est le principal !
 

n°451569
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-10-2024 à 14:30:31  profilanswer
 

Preview de deux stations (fer + pistolet air chaud) par Cyrob : https://www.youtube.com/watch?v=K6rrz1zFLeo
Pas de test approfondi ni de regard sur les entrailles des bêtes, juste de la preview basique.
C'est dingue le prix auquel c'est descendu quand même.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°452076
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-10-2024 à 20:24:26  profilanswer
 

Y'avais pas des gens qui cherchaient un testeur LED "haute tension"? Une vidéo de BigCliveDotCom qui analyse en profondeur un tel appareil et met en garde contre certains de ces trucs qui n'ont pas d'isolation galvanique entre le secteur et la sortie... https://www.youtube.com/watch?v=dbjZs6QVwso


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matos à vendre
n°452786
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2024 à 19:08:14  profilanswer
 

Si des gens cherchent un testeur d'interrupteur différentiel, il y a une vidéo sur le UT582+ en allemand ici: https://www.adlerweb.info/blog/2024 [...] cd-tester/ A la fin de la vidéo l'appareil est (partiellement) démonté aussi. Après, comme dit dans la vidéo, c'est pas utile (surtout vu le prix) pour tester un seul ID, mais si on fait ça régulièrement et/ou veut le temps de réaction / le seuil de déclenchement etc sans dépenser une fortune dans du matos plus connu ce UNI-T peut être intéressant.
 
 
Sinon je reviens (encore :o ) sur ma plaque chauffante: J'ai fait un premier test avec un CI en SOIC-8, autrement dit le genre de truc facile à souder au fer mais dont j'en ai pleins à pas cher (un lot Ali de NE555 :o ) et aussi des PCB "surproduction" avec une empreinte qui va bien (pas prévue pour le NE555 mais ça n'empêche pas de faire un HB autour du CI soudé pour tester :o ). Suite aux conseils :jap: de Bersac j'ai étamé le PCB (soudure plombée), mis du flux, posé le PCB avec le CI au bon endroit sur la plaque froide, allumée celle-ci (réglée sur 220°C), laissé chauffer jusqu'à ce que l'étein fond (attention aux vapeurs du flux qui s'évapore avant; ça doit pas être très sain toussa...), laissé mijoter quelque secondes encore puis coupé l'alim de la plaque. Le test a été concluant, du moins le NE555 a survécu (petit montage astable pour tester); par contre j'ai pas encore attaqué avec mes capteurs sensibles et en boîtier "crotte de mouche" :o  
 
La question que je me pose: Une fois l'étain fondu vaut il mieux laisser le PCB sur la plaque dont on coupe l'alim ou alors faut-il prendre le PCB avec douceur :o et le poser sur un autre support isolant (bois) pour le laisser refroidir? Car la plaque va refroidir très lentement avec l'inertie thermique. Vous en pensez quoi?
 
Sur les courbes de reflow il y a une indication "maxi 4°C/s during ramp-down", mais aussi "maxi 150s liquid phase" (temps largement dépassé si on laisse le PCB sur la plaque éteinte, mais la température va baisser puisque la plaque est éteinte), du coup je sais pas trop ce qui est mieux. :??:


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matos à vendre
n°452787
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-10-2024 à 19:28:20  profilanswer
 

Euh moi pour tester le côté différentiel un ID, j'utilise une résistance de quelques kOhms à quelques centimes, pas un truc à 100€.
La solution simple c'est de simuler une fuite vers la terre, si on l'a sous la main. Y a aussi une solution moins intuitive en faisant une dérivation en parallèle du différentiel pour qu'il croit qu'il y a une fuite quelque part, pas besoin de terre comme ça. Ou sinon le bouton Test est gratuit (mais bcp plus approximatif) :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 20-10-2024 à 19:28:46

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Topic .Net - C# @ Prog
n°452788
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2024 à 19:47:34  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Euh moi pour tester le côté différentiel un ID, j'utilise une résistance de quelques kOhms à quelques centimes, pas un truc à 100€.  
La solution simple c'est de simuler une fuite vers la terre, si on l'a sous la main. Y a aussi une solution moins intuitive en faisant une dérivation en parallèle du différentiel pour qu'il croit qu'il y a une fuite quelque part, pas besoin de terre comme ça. Ou sinon le bouton Test est gratuit (mais bcp plus approximatif) :whistle:

Le truc fait un peu plus qu'une simple résistance, notamment déterminer le temps qu'il a fallu au ID pour se déclencher, le seuil (en mA), tester sur l'alternance positive ou négative de la tension réseau, ... Après comme je disais, c'est pas utile pour tester un seul ID; mais le gars de la vidéo disait qu'il en a au moins 15 à tester et qu'il veut plus de données qu'un simple "se déclenche si on appuie sur le bouton test".


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matos à vendre
n°452789
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-10-2024 à 19:55:54  profilanswer
 

J'en doute pas du tout mon ami :jap:
Mais ça reste quand même très marginal comme besoin, donc c'est bien de penser aux astuces quasi gratos :)


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Topic .Net - C# @ Prog
n°452790
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2024 à 19:59:55  profilanswer
 

Le bouton test c'est rien d'autre qu'une résistance intégrée - mais je me demande si la terre est branchée au niveau d'un ID (je suis pas électricien moi :o ) ou si la résistance fait passer une partie du courant "à côté" de l'ID comme tu disais. A creuser...


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matos à vendre
mood
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Posté le 20-10-2024 à 19:59:55  profilanswer
 

n°452791
bersac
Posté le 20-10-2024 à 20:26:24  profilanswer
 

Sur un différentiel, la résistance pour test est raccordée entre une polarité en amont et l'autre polarité en aval.
 
Le test ne nécessite pas de mise à la terre et ne préjuge donc pas de sa valeur ou même de son existence contrairement à ce que l'on peut lire parfois.
 
Quant à la question sur la plaque chauffante, tu pourrais mesurer la température avec les deux méthodes pour adopter celle qui correspond au mieux aux courbes de reflow.
 

n°452792
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-10-2024 à 20:43:20  profilanswer
 

bersac a écrit :

Sur un différentiel, la résistance pour test est raccordée entre une polarité en amont et l'autre polarité en aval.
 
Le test ne nécessite pas de mise à la terre et ne préjuge donc pas de sa valeur ou même de son existence contrairement à ce que l'on peut lire parfois.
 
Quant à la question sur la plaque chauffante, tu pourrais mesurer la température avec les deux méthodes pour adopter celle qui correspond au mieux aux courbes de reflow.
 


 
C'est ça, pour le dire en version courte : en aucune façon la tête n'est connectée au différentiel, et le fait que celui ci fonctionne (bouton test) ne donne absolument aucune indication sur le fait que l'installation est correctement raccordée à la terre.
C'est important de comprendre que les deux sont totalement indépendants, et qu'un différentiel ne sert quasiment à rien sans terre (et réciproquement).


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Topic .Net - C# @ Prog
n°452793
bersac
Posté le 20-10-2024 à 20:48:09  profilanswer
 

En parlant de mise à la terre, j'aimerais bien me fabriquer un "mesureur" de boucle de terre, à ne pas confondre avec un tellurohmmètre.
 
Cette méthode, parfaitement reconnue par la normalisation, fournie une valeur par excès mais ne nécessite pas de piquets de terre pour effectuer la mesure.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/322678
 
La valeur lue est la somme de la mise à la terre des masses locale, de celle du neutre du transfo EDF, et des conducteurs edit : et de l'enroulement du transfo.
 
Si un jour vous voyez un schéma, merci de penser à moi.
 
Les appareils commerciaux, plutôt destinés aux pros, sont trop chers pour un usage occasionnel.


Message édité par bersac le 20-10-2024 à 21:14:45
n°452795
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2024 à 21:38:56  profilanswer
 

bersac a écrit :

tu pourrais mesurer la température avec les deux méthodes pour adopter celle qui correspond au mieux aux courbes de reflow.

Mon soucis c'est justement que ces courbes disent juste "maxi x secondes à [p.ex.] 180°C", or si je coupe l'alim de la plaque je vais avoir la température qui descend (très) lentement. Il me faudrait un tableau "maxi [x] secondes à [x] °C" ou du genre. En même temps il ne faut pas refroidir trop vite. Si je laisse sur la plaque ça ne sera pas un soucis, par contre y'a cette histoire de température/durée. Si je retire le PCB et que je le pose sur du bois ("isolant thermique" ) le PCB ne sera pas soumis aux fortes températures trop longtemps, mais va refroidir trop vite. Donc à mon avis c'est pas gagné même pour trouver le "moins pire"...
 
Je vais quand même fixer un thermocouple sur un PCB de "surproduction" et faire deux courbes (laissé sur la plaque non alimentée et retiré de la plaque). A suivre donc. :jap:


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matos à vendre
n°452797
bersac
Posté le 20-10-2024 à 22:10:25  profilanswer
 

Sur cette courbe prise au hasard, je lis une baisse graduelle de la température de 6°C/s max :
https://www.azosensors.com/images/Article_Images/ImageForArticle_1043(3).jpg
 
C'est le genre d'info que tu voulais ou je n'ai pas pigé le pb ?

n°452798
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2024 à 23:29:47  profilanswer
 

6°C/s maximum ok, mais minimum? Autrement dit, si je laisse le PCB sur la plaque chauffante éteinte il va refroidir très lentement, trop lentement pour ne pas cramer les CI? Je vais faire des mesures et tracer des courbes quand je pourrais.


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matos à vendre
n°452800
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 20-10-2024 à 23:45:03  profilanswer
 

Sur une plaque qui de toute façon est ouverte tu te prend beaucoup la tête je pense, comparativement a la précision d'un four qui fournie une enceinte contrôlée.


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°452826
bersac
Posté le 21-10-2024 à 13:05:32  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

6°C/s maximum ok, mais minimum?


Je ne sais pas. Un refroidissement trop rapide peut provoquer un choc thermique avec à la clé des surfaces inhomogènes, ternes, des fragilités mécaniques, l'apparition de cristaux, principalement dans le cas de brasures non eutectiques.  
 
Quant à un refroidissement trop lent, il favoriserait l'apparition de dendrites, surtout avec de la brasure sans plomb, à vérifier.
 
Cela dit, on  n'utilise pas forcément ce genre de plaque pour braser du BGA, mais plutôt pour du SMD classique ou pour apporter une chauffe d'appoint sur des gros plans de masse.
 
Intuitivement, je pense qu'il vaut mieux ne pas retirer le circuit tout de suite mais qu'après disons  une minute, cela ne change pas grand chose pour un usage amateur, à part d'éviter de se cramer les doigts.  

n°452843
bersac
Posté le 21-10-2024 à 15:50:41  profilanswer
 

Sur ce joli graphique dont j'ignore et l'origine et l'alliage, il est recommandé une pente de 1 à 3°C / s pour un dispositif à air chaud :
 
https://hakkousa.com/media/blog/hakkotips_0921/graphs2.jpg
 
Edit : origine Hakko


Message édité par bersac le 21-10-2024 à 15:54:20
n°452849
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-10-2024 à 16:32:47  profilanswer
 

bon, qui propose une solution diy qui respectent ces profils ? :o

n°452857
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-10-2024 à 16:51:04  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

bon, qui propose une solution diy qui respectent ces profils ? :o

Ne me provoque pas, j'étais déjà en train de refléchir comment on pourrait... :o - mais non, déjà beaucoup trop de projets...
 
Sinon j'ai fait un petit test rapide: Un PCB nu avec un thermocouple scotché (Polyimide chinois) dessus et trois rondelles métalliques pour que ça reste en place malgré le câble rigide du thermocouple; laissé chauffer à 220°C (indication plaque, le thermocouple disait moins car le "scotch" se décollait un peu...)  puis coupé l'alim.
 
Si on prend un peu au pif un seuil de 80°C le PCB est au-dessus de cette température pendant 20min(!) et en tout première approximation le refroidissement se fait avec environ 6°C par minute(!). Non, à mon avis c'est pas bon (pour les CI).
 
Je vais pas m'embêter (d'avantage :o ), je vais y aller "au feeling", laisser "mijoter" un peu puis retirer le PCB soudé. :o Oui c'est pas pour faire du BGA ce genre de plaque, mais j'ai vraiment pas la place (ni les sous etc :o ) pour un four reflow... Et l'air chaud sur des capteurs "ouverts" dessus je le sens pas. Mes Si7051 (capteur de température) je les ai soudés à l'air chaud sans problème, mais eux c'est un boîtier "fermé" et je pense moins sensible.


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matos à vendre
n°452862
bersac
Posté le 21-10-2024 à 17:10:56  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Si on prend un peu au pif un seuil de 80°C le PCB est au-dessus de cette température pendant 20min(!) et en tout première approximation le refroidissement se fait avec environ 6°C par minute(!). Non, à mon avis c'est pas bon (pour les CI).


6°C/mn me parait particulièrement lent.
 
Les rondelles doivent fausser la mesure, à moins que la plaque soit en fonte :)
 
Cela dit, la variation n'est pas linéaire.

n°452865
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-10-2024 à 17:55:34  profilanswer
 

Oui, les trois rondelles doivent fausser, mais c'est lent quand même... Me faudrait un thermomètre IR, mais la encore, ne me tentez pas! :o La plaque est en métal, ne me demande pas quoi exactement. :o Tu as dû voir les images plus tôt dans le sujet?


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matos à vendre
n°453118
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2024 à 16:54:46  profilanswer
 

Vous avez de bonnes références pour des breadboard grand format?
Sans taper dans les modèles à 10€ pièce de chez Mouser si possible.
 
J'ai des modèles noname/pascher de chez aliexpress mais il y a quelques soucis de faux contacts qui sont assez genant quand ca commence à etre bien rempli.
 
Il m'en faut 4 identiques pour monter un projet à long terme, je peux donc investir un peu. S'il faut taper dans les trucs à 10€ pièce ok mais s'il y a des modèle intermédiaire de bonne qualité je prends.


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--== M4vr|ck ==--
n°453121
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 25-10-2024 à 17:07:22  profilanswer
 

Jamais trouvé de bon modèle sur AE pour le moment :(


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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