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Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★

n°1971300
galou551
Posté le 27-09-2007 à 19:31:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir,j'aurais souhaité avoir un avis concernant le 85 1.8 usm,il est du meme niveau que le 50 1.8 ou plutot 50 1.4 ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 19:31:03  profilanswer
 

n°1971309
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-09-2007 à 19:33:22  profilanswer
 

Plutôt meilleur que le 1.4 pour la construction et l'AF, côté optique, disons kif kif avec un max de frange violette à pleine ouverture.

n°1971368
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 27-09-2007 à 19:57:45  profilanswer
 
n°1971404
Prince Hug​ues
Posté le 27-09-2007 à 20:16:10  profilanswer
 

Bon allez, un petit exercice supplémentaire amusant pour les matheux qui aiment réfléchir à ces histoires d'équivalences avec ou sans crop...
 
La semaine dernière j'ai fait une photo avec un appareil à capteur full-frame, et puis pour l'objectif, on va dire au 50mm, fermé à f/2,8. Cette photo je l'ai imprimée en 10x15cm, pour pouvoir la faire rentrer dans le cadre qu'on m'avait offert à mon anniversaire. J'aimais beaucoup le résultat. Il y avait un léger flou de bougé, qui lui donnait un je-ne-sais-quoi d'artistique. Et puis aussi la profondeur de champ était parfaite, juste ce qu'il faut pour mettre le sujet en valeur.
 
Malheureusement, entre temps il y a eu un incendie chez moi, seul mon cadre fétiche a survécu : la photo (imprimée) a brûlé, le disque dur qui contenait le fichier a fondu, et mon appareil full-frame est carbonisé. Par chance, au moment du sinistre j'étais de sortie, avec mon deuxième boîtier. Ma mission maintenant : refaire cette photo, exactement la même. Seul problème : mon boîtier de rechange n'est pas full-frame, il est cropé d'un facteur 1,6. Si je veux avoir exactement la même photo après tirage 10x15cm, il va donc falloir que l'image qui se projette sur mon petit capteur soit exactement la même que celle qui s'était projetée sur le grand, mais réduite d'un facteur 1,6.
 
Bon, tout d'abord si je veux exactement la même perspective, il est clair que je vais devoir me placer exactement au même endroit que lors de la première photo, donc notamment à la même distance du sujet.
 
Maintenant, si je veux aussi exactement le même cadrage, il me faudra un rapport de reproduction 1,6 fois plus faible, ou encore une focale 1,6 fois plus courte. On va dire donc, 31mm (à 0,25mm près...).
 
Plus dur : je veux aussi reproduire exactement mon flou de bougé. Comme l'image projetée est 1,6 fois plus petite, il faudra que je bouge 1,6 fois moins (et effectivement, quand j'imprimerai la photo en 10x15cm, ces mouvements seront agrandis 1,6 fois plus, et j'aurai bien le même effet). Bon, ça va me demander pas mal de maîtrise pour contrôler tout ça, mais comme je suis trop fort, j'y arriverai.
 
Maintenant, la question qui tue : à cadrage équivalent, pour obtenir exactement la même profondeur de champ qu'avec mon 50mm à f/2,8 ,
à combien faudra-t-il que j'ouvre mon 31mm ? Plus précisément, par "obtenir la même profondeur de champ", je veux dire que ce que je demande, c'est que si telle source lumineuse ponctuelle faisait une petite tache de 1mm de diamètre sur la photo tirée 10x15cm prise avec le full-frame, je veux encore qu'elle fasse 1mm de diamètre sur la nouvelle photo, etc.  

n°1971413
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 27-09-2007 à 20:19:06  profilanswer
 

J'aime pas les maths  [:benou]

n°1971416
Naxos
\o/
Posté le 27-09-2007 à 20:19:47  profilanswer
 

Amuse-toi avec www.dofmaster.com :o
Bonne nuit ;)


---------------
[Folio Photos]
n°1971418
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 27-09-2007 à 20:20:42  profilanswer
 

Prince Hugues a écrit :

Bon allez, un petit exercice supplémentaire amusant pour les matheux qui aiment réfléchir à ces histoires d'équivalences avec ou sans crop...
 
La semaine dernière j'ai fait une photo avec un appareil à capteur full-frame, et puis pour l'objectif, on va dire au 50mm, fermé à f/2,8. Cette photo je l'ai imprimée en 10x15cm, pour pouvoir la faire rentrer dans le cadre qu'on m'avait offert à mon anniversaire. J'aimais beaucoup le résultat. Il y avait un léger flou de bougé, qui lui donnait un je-ne-sais-quoi d'artistique. Et puis aussi la profondeur de champ était parfaite, juste ce qu'il faut pour mettre le sujet en valeur.
 
Malheureusement, entre temps il y a eu un incendie chez moi, seul mon cadre fétiche a survécu : la photo (imprimée) a brûlé, le disque dur qui contenait le fichier a fondu, et mon appareil full-frame est carbonisé. Par chance, au moment du sinistre j'étais de sortie, avec mon deuxième boîtier. Ma mission maintenant : refaire cette photo, exactement la même. Seul problème : mon boîtier de rechange n'est pas full-frame, il est cropé d'un facteur 1,6. Si je veux avoir exactement la même photo après tirage 10x15cm, il va donc falloir que l'image qui se projette sur mon petit capteur soit exactement la même que celle qui s'était projetée sur le grand, mais réduite d'un facteur 1,6.
 
Bon, tout d'abord si je veux exactement la même perspective, il est clair que je vais devoir me placer exactement au même endroit que lors de la première photo, donc notamment à la même distance du sujet.
 
Maintenant, si je veux aussi exactement le même cadrage, il me faudra un rapport de reproduction 1,6 fois plus faible, ou encore une focale 1,6 fois plus courte. On va dire donc, 31mm (à 0,25mm près...).
 
Plus dur : je veux aussi reproduire exactement mon flou de bougé. Comme l'image projetée est 1,6 fois plus petite, il faudra que je bouge 1,6 fois moins (et effectivement, quand j'imprimerai la photo en 10x15cm, ces mouvements seront agrandis 1,6 fois plus, et j'aurai bien le même effet). Bon, ça va me demander pas mal de maîtrise pour contrôler tout ça, mais comme je suis trop fort, j'y arriverai.
 
Maintenant, la question qui tue : à cadrage équivalent, pour obtenir exactement la même profondeur de champ qu'avec mon 50mm à f/2,8 ,
à combien faudra-t-il que j'ouvre mon 31mm ? Plus précisément, par "obtenir la même profondeur de champ", je veux dire que ce que je demande, c'est que si telle source lumineuse ponctuelle faisait une petite tache de 1mm de diamètre sur la photo tirée 10x15cm prise avec le full-frame, je veux encore qu'elle fasse 1mm de diamètre sur la nouvelle photo, etc.  


 
Les 300D 10D 20D 30D 40D 5D ont des capteurs full frame. :o
 
 
Quand on en appelle aux matheux, on pose le problèmes de manière précise.
 
 
[:parisbreizh]


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1971437
galou551
Posté le 27-09-2007 à 20:29:48  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Plutôt meilleur que le 1.4 pour la construction et l'AF, côté optique, disons kif kif avec un max de frange violette à pleine ouverture.


Donc hormis la pleine ouverture c'est un bon caillou?
A vrai dire je suis hésitant,ou je prend le 85 1.8 de suite en occasion à 280 euros,ou j'attend et je m'offre le 135 f 2 L!!!
Il va falloir que je me décide.
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par galou551 le 27-09-2007 à 20:36:27
n°1971443
Prince Hug​ues
Posté le 27-09-2007 à 20:33:03  profilanswer
 

Piu a écrit :

Bon, petit message pour vous dire de ne plus vous embêter à falsifier vos factures pour les promos Canon  :o  
 
J'ai renvoyé la demande pour 3 objectifs dont un seulement avait été acheté pendant la période de promotion, les deux autres ayant été achetés 2 à 3 mois avant ... Je n'ai rien modifé sur les factures... résultat j'ai bien reçu mon petit chèque de 245 euros  :whistle:  :D (au lieu de 50 s'ils n'avaient considéré que l'objectif concerné...)
 
 :o


 
Expérience similaire : deux objectifs commandés à la mi-juin, mais livrés et facturés seulement à la mi-juillet, donc avec la date sur la facture qui dépassait la période de promotion. Monsieur Canon m'a quand même refilé les 70 euros de cashback que je lui ai réclamé. Bon, par sécurité j'avais quand même aussi rajouté dans l'enveloppe mon bon de commande, avec la date (juin) surlignée, et rajouté moultes explications sur la facture que oui, elle était hors-délai, mais que c'est pas de ma faute si vous êtes pas capables de fournir votre matos rapidement quand on vous le commande, que c'est un scandale, etc.  ;)  
 
Par contre un truc qui me fait un peu plus mal, c'est que fin-juillet j'ai aussi acheté mon boîtier, un 400D, que je leur ai envoyé ma demande de cashback (80 euros) début août, donc dans les délais puisque l'opération avait été prolongée pour ce boîtier spécifiquement. Or ça va faire presque deux mois maintenant, et je n'ai pas encore vu le début d'une ombre de remboursement, je n'ai même pas reçu de mail m'avertissant qu'ils avaient bien réceptionné mon courrier. C'est normal docteur ? C'est peut-être la Poste qui a égaré ma lettre ???  :(  
 
Je suis allé voir sur le site de Canon, ils ont un lien pour ce genre de réclamations, ils prétendent répondre sous 48h.  Je leur ai écrit mardi, mais toujours pas de réponse... Des idées, conseils ?

n°1971445
istmax
savez vous planter des choux..
Posté le 27-09-2007 à 20:35:10  profilanswer
 

Moi aussi c'est pareil, toujours pas de réponse de leur part et 'avais acheté en juin !

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 20:35:10  profilanswer
 

n°1971450
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-09-2007 à 20:40:16  profilanswer
 

galou551 a écrit :


Donc hormis la pleine ouverture c'est un bon caillou?
A vrai dire je suis hésitant,ou je prend le 85 1.8 de suite en occasion à 280 euros,ou j'attend et je m'offre le 135 f 2 L!!!
Il va falloir que je me décide.
Merci


 
J'ai eu ce choix et j'ai pris le 135, c'est cher mais impossible à regretter :D

n°1971459
Prince Hug​ues
Posté le 27-09-2007 à 20:45:33  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Les 300D 10D 20D 30D 40D 5D ont des capteurs full frame. :o
 
 
Quand on en appelle aux matheux, on pose le problèmes de manière précise.
 
 
[:parisbreizh]


 
Bah, on va dire que dans mon message "full-frame" était un raccourci (peut-être impropre mais compréhensible par tous) pour 24x36mm.
 
Maintenant ça n'est pas l'essentiel, le but ultime c'est évidemment d'avoir une réponse universelle, limpide, détaillée et pédagogique (et FAQable) à opposer à tous ceux qui se demanderaient des choses comme "quel est le sens de la vie ?", "pourquoi est-ce que les miroirs inversent la gauche et la droite mais pas le haut et le bas ?", ou encore "ok, mon 50/1,4 devient un 80mm, mais est-ce que c'est un 80/1,4, un 80/2, ou autre chose encore ?"...

n°1971461
galou551
Posté le 27-09-2007 à 20:46:53  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
J'ai eu ce choix et j'ai pris le 135, c'est cher mais impossible à regretter :D


Il va falloir que je réfléchisse :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par galou551 le 27-09-2007 à 20:48:05
n°1971464
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-09-2007 à 20:47:59  profilanswer
 

galou551 a écrit :


Oui mais c'est plus cher :pfff:


 
Le 85 est excellent aussi et les franges à pleine ouverture c'est seulement dans des conditions ou à certains endroits "difficiles", tu peux y aller tranquille :o

n°1971468
galou551
Posté le 27-09-2007 à 20:50:39  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
Le 85 est excellent aussi et les franges à pleine ouverture c'est seulement dans des conditions ou à certains endroits "difficiles", tu peux y aller tranquille :o


Merci je vais cogiter :jap:

n°1971473
Prince Hug​ues
Posté le 27-09-2007 à 20:53:52  profilanswer
 

istmax a écrit :

Moi aussi c'est pareil, toujours pas de réponse de leur part et 'avais acheté en juin !


 
Ah, condoléances. C'est bizarre, psychologiquement il y a quelque chose de rassurant à voir que d'autres sont dans la même galère. Pourtant en y réfléchissant, ça devrait plutôt être inquiétant...
 
Bon, j'imagine que ces retards de Canon sont monnaie courante, qu'il suffit de garder patience ?

n°1971486
SamR
J'aime la galette
Posté le 27-09-2007 à 20:58:28  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Les 300D 10D 20D 30D 40D 5D ont des capteurs full frame. :o
 
 
[:parisbreizh]


Fichtre, si j'avais su, j'aurais pas revendu mon 300D.
 
Sinon, le rapport qualité prix du EF 70-300 IS USM il est comment (par rapport au rapport qualité prix du 70-200 f4 L IS USM s'entend) ?


---------------
Salut, et encore merci pour le poisson !
n°1971488
Prince Hug​ues
Posté le 27-09-2007 à 20:59:30  profilanswer
 

Bon, je continue à innonder le forum sous mes messages, mais promis, c'est le dernier de la soirée (et il est à 100% dans le sujet, cette fois).
 
Avez-vous des avis, ou des liens vers des tests, au sujet du Sigma  24-135mm f/2.8-4.5 ? J'ai cherché un peu, mais rien trouvé.

n°1971490
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 27-09-2007 à 21:00:03  profilanswer
 

galou551 a écrit :


Il va falloir que je réfléchisse :fou:


 
 
Achètele 85 1.8 et économise pour le 135 f2 :)
 
Les conseilleur ne sont pas les payeurs. :d


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n°1971495
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 27-09-2007 à 21:03:47  profilanswer
 

zim_zum63 a écrit :

ou sinon, je vends mon 50 f/1,8, je prends le Tamron 17-50 f/2,8, et le 50 f/1,4 et un fisheye avec DxO pour redresser les courbes...


DXO ne redresse pas les courbes des objos non-reférencés ;) désolé (oui, j'ai aussi eu cette désilusion)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°1971973
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-09-2007 à 23:04:13  profilanswer
 

galou551 a écrit :

Bonsoir,j'aurais souhaité avoir un avis concernant le 85 1.8 usm,il est du meme niveau que le 50 1.8 ou plutot 50 1.4 ?
Merci


il poutre, c'est tout. je n'ai pas eu le 50 1.4, mais il est clairement meilleur que le 1.8 à PO :o après, il est réputé pour avoir un max d'AC, mais les AC j'en ai rien à cirer, donc :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1971983
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-09-2007 à 23:10:47  profilanswer
 

Prince Hugues a écrit :

Plus dur : je veux aussi reproduire exactement mon flou de bougé. Comme l'image projetée est 1,6 fois plus petite, il faudra que je bouge 1,6 fois moins (et effectivement, quand j'imprimerai la photo en 10x15cm, ces mouvements seront agrandis 1,6 fois plus, et j'aurai bien le même effet). Bon, ça va me demander pas mal de maîtrise pour contrôler tout ça, mais comme je suis trop fort, j'y arriverai.


non, non et non. à cadrage équivalent, sur un tirage 10x15, le flou de bougé ne dépend que du cadrage, donc de la focale équivalente puisque tu te places au même endroit. il ne faudra pas bouger 1.6x moins, il faudra bouger exactement de la même manière.
 

Citation :

Maintenant, la question qui tue : à cadrage équivalent, pour obtenir exactement la même profondeur de champ qu'avec mon 50mm à f/2,8 ,
à combien faudra-t-il que j'ouvre mon 31mm ? Plus précisément, par "obtenir la même profondeur de champ", je veux dire que ce que je demande, c'est que si telle source lumineuse ponctuelle faisait une petite tache de 1mm de diamètre sur la photo tirée 10x15cm prise avec le full-frame, je veux encore qu'elle fasse 1mm de diamètre sur la nouvelle photo, etc.


dofmaster donne une pdc de 1.73 m pour un 50 ouvert à f/2.8 monté sur un 5D et une distance de map de 5m. pour un 31 mm monté sur un 40D, si on veut retrouver la même pdc, dofmaster dit qu'il faut ouvrir à f/1.7. après, y a toujours le branlage de nouille sur le veloutaÿ des capteurs FF par rapport aux APS-C, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 27-09-2007 à 23:11:01

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1972343
pilef
Posté le 28-09-2007 à 09:46:40  profilanswer
 


Si on s'intéresse à l'impact du flou de bougé sur un crop 100%, ce qui compte c'est le nombre de pixels que représente la distance d sur le capteur. Je pense que nous sommes d'accord pour dire que pour une focale donnée, cette distance ne dépend pas de la taille du capteur. La distance d, projetée sur le capteur va donc être matérialisée par un certain nombre de pixels, qui dépend uniquement de la résolution dudit capteur (mais pas de sa taille physique).
 
J'en tirerai la règle suivante, c'est que la focale équivalente en APS-C dépend de la taille du capteur en terme de couverture d'image (le fameux rapport 1,6 chez Canon), mais qu' "optiquement" elle dépend du rapport de résolution(1). C'est ce que l'on constate pour la profondeur de champ et je pense que le raisonnement s'applique également au flou de bougé, dans les deux cas on s'intéresse aux raisons (et surtout à leur amplitude) qui font qu'un rayon lumineux vienne frapper deux pixels à la fois, provoquant le flou.
 
En conclusion je suis d'accord avec jdaou (le flou de bougé dépend de la focale réelle et de la résolution du capteur) et Anathema (clic² et Kabouik ont tort tous les deux  :) )
 
A mon avis la confusion, vient du fait que le crop 100% est un exercice théorique, et que quand on regarde une image "dans la vraie vie", on introduit un facteur de grossissement (ou de réduction) qui dépend de la taille du capteur en plus de sa résolution.
 
(1) Ce qui fait que sur deux capteurs 24x36, l'un de 12Mpixels et l'autre de 20Mpixels, le risque de flou de bougé et la profondeur de champ d'un objectif ne seront pas identiques.


Message édité par pilef le 28-09-2007 à 09:47:20
n°1972360
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 28-09-2007 à 09:50:35  profilanswer
 

double clic a écrit :

voilà, tout dépend si on parle de flou de bougé perçu sur un crop 100% ou sur la photo regardée en entier. si on parle de la photo regardée en entier, c'est bien la focale équivalente qui compte, et si on parle d'un crop 100%, à focale identique, ce qui compte c'est la densité du capteur.


:o

 

edit : dans mon message avec le dessin, je supposais implicitement que la densité des capteurs restait la même.


Message édité par double clic le 28-09-2007 à 09:54:47

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1972380
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 28-09-2007 à 09:58:45  profilanswer
 
n°1972461
cartemere
Posté le 28-09-2007 à 10:23:25  profilanswer
 


J'en prends aussi, elle est où la machien à popcorn ? :o
 

Spoiler :


Le premier qui répond "DTC" je le tue à coups de 70-200 f/2.8 :o

n°1972526
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 10:48:17  answer
 

cartemere a écrit :


J'en prends aussi, elle est où la machien à popcorn ? :o
 

Spoiler :


Le premier qui répond "DTC" je le tue à coups de 70-200 f/2.8 :o



 
la ma chien à pop corn ?
 
mais DTC voyons !

n°1972553
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 28-09-2007 à 10:58:18  profilanswer
 


 
Le 70-200 ! Le 70-200 ! Le 70-200 !  [:volta]


---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°1972560
pilef
Posté le 28-09-2007 à 11:00:22  profilanswer
 

[:shay]

Spoiler :

C'est vendredaï

n°1972686
bolomatic
Posté le 28-09-2007 à 11:39:17  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
J'ai eu ce choix et j'ai pris le 135, c'est cher mais impossible à regretter :D


 
 
J'ai essayé le 135 sur un 5D à la fnac, et rien que ça déjà, ça me présageait de beaux résultats.
Je ne sais pas en quoi, peut être le bokeh, mais c'est pas comme avec les autres optiques.
 
Par contre, pas sur que sur mon 20D les 135mm me servent beaucoup... C'est long quand même !

n°1972819
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 28-09-2007 à 12:21:43  profilanswer
 

Clair 216 c'est pas pour du portrait.
 
Du sport en interieur éventuellement ;)
 
Le 85 est plus interessant en aps-c


---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°1973295
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 28-09-2007 à 15:30:27  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Les 300D 10D 20D 30D 40D 5D ont des capteurs full frame. :o
 
 
Quand on en appelle aux matheux, on pose le problèmes de manière précise.
 
 
[:parisbreizh]


 
 
Je viens de verifier, le 300d n'est pas full frame !
 
Donc coef 1,6 comme le 350 d
 
 :)

n°1973413
Eric B
Posté le 28-09-2007 à 16:23:04  profilanswer
 

de la liste postée, seul le 5D est full frame.
Tous les autres sont APS-C / coef 1.6
 
Et ds la gamme Canon, les 1D (+MarkII / MarkIII) sont avec coef 1.3 et les 1Ds (+MarkII / MarkIII) sont full frame.
 
Chez la concurrrence, seul le nouveau D3 de Nikon est full frame.
 
Bref, le full frame est encore réservé aux boitiers "haut de gamme" (le 5D étant le moins cher ~ 2500€)

n°1973418
skylight
Made in France.
Posté le 28-09-2007 à 16:24:19  profilanswer
 

Poogz est un noob, il trolle les jeudis :o

n°1973422
Naxos
\o/
Posté le 28-09-2007 à 16:24:50  profilanswer
 

Full Frame c'est une techno de capteur
Le 5D est Full Size, enfin, si le 24x36 est considéré comme le format de référence


---------------
[Folio Photos]
n°1973439
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 28-09-2007 à 16:28:56  profilanswer
 

et voila, j'ai mis l'annonce :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°1973484
Prince Hug​ues
Posté le 28-09-2007 à 16:38:01  profilanswer
 

double clic a écrit :


non, non et non. à cadrage équivalent, sur un tirage 10x15, le flou de bougé ne dépend que du cadrage, donc de la focale équivalente puisque tu te places au même endroit. il ne faudra pas bouger 1.6x moins, il faudra bouger exactement de la même manière.


 
Ah oui tiens zut, j'ai bugué sur ce coup, c'est amusant.
 
Bon, un autre raisonnement qui permet d'arriver à la même conclusion (et peut-être compréhensible par des non-matheux) : on modélise le flou de bougé en disant qu'il est le résultat de la superposition de deux images prises selon deux positions légèrement différentes A et B ; si on veut reproduire exactement le même flou, il faut à nouveau superposer deux images prises exactement en A et en B, donc bouger exactement pareil. Mea culpa.  :sweat:  
 
 

double clic a écrit :


dofmaster donne une pdc de 1.73 m pour un 50 ouvert à f/2.8 monté sur un 5D et une distance de map de 5m. pour un 31 mm monté sur un 40D, si on veut retrouver la même pdc, dofmaster dit qu'il faut ouvrir à f/1.7. après, y a toujours le branlage de nouille sur le veloutaÿ des capteurs FF par rapport aux APS-C, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain :o


 
Une chose qui serait justement intéressante à propos de cette différence de "velouté" entre pellicule argentique, capteur FF, APS-C et autres, c'est de faire la part entre ce qui éventuellement proviendrait de la technologie utilisée ou de la subjectivité de l'observateur, et ce qui résulterait uniquement des lois de l'optique géométrique. Si je voulais commencer à formaliser un peu les choses, je mettrais de côté ces histoires de profondeur de champ qui dépendent d'un choix un peu arbitraire d'un cercle de confusion, je m'intéresserais plus généralement au "bokeh" d'une photo donnée, que je modéliserais uniquement par une fonction f telle que : une source lumineuse ponctuelle à distance d du plan de netteté donne sur la photo imprimée une tache de rayon f(d). Est-ce que, avec deux capteurs de dimensions différentes mais à cadrage égal, on peut trouver deux ouvertures qui donnent la même fonction f ? Demander la même profondeur de champ revient à essayer de faire coïncider les fonctions f pour une valeur spécifique de d (celle correspondant au choix du cercle de confusion), mais là on voudrait qu'elles coïncident partout, c'est plus fort...
 
Bon, j'ai repris ton exemple, map à 5m, un 50/2,8 contre un 31/1,7 , et j'ai fait manger à dofmaster des valeurs un peu plus extrêmes du CoC (en gardant le rapport de proportionalité 1,6) :
- 50/2,8 :  CoC=0,008mm donne 4,79m -> 5,23m ;  CoC=0,200mm  donne 2,36m -> infini
- 31/1,7 :  CoC=0,005mm donne 4,79m -> 5,23m ;  Coc=0,125mm donne 2,40m -> infini
C'est pareil ! Du point de vue de l'optique géométrique, on devrait donc avoir le même "bokeh" (avec cette définition du bokeh) sur le 5D et sur le 400D. Bon, ceci dit, j'ai pris les plus grandes valeurs que je pouvais pour le CoC, mais elles restent quand même très petites par rapport aux dimensions du capteur, dofmaster en profite peut-être pour faire des approximations... Je ne sais pas ce que ça donnerait si on essayait avec un CoC de 5mm.  :??:  
 
PS : ah sinon, pour le 50mm f/1,4 sur le 400D, dofmaster dit qu'il a la même profondeur de champ (pour diverses valeurs de la distance de map) que sur le 5D un 80mm à... f/2,2.

n°1973508
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-09-2007 à 16:42:47  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Les 300D 10D 20D 30D 40D 5D ont des capteurs full frame. :o
 
 
Quand on en appelle aux matheux, on pose le problèmes de manière précise.


 
Surtout le vendredi :o


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n°1973523
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 28-09-2007 à 16:45:04  profilanswer
 

Et le 350D et le 400D ils ont pas des capteurs Full Frame aussi ?
non mais ô :o


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n°1973538
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-09-2007 à 16:47:56  profilanswer
 


 

Prince Hugues a écrit :


je mettrais de côté ces histoires de profondeur de champ qui dépendent d'un choix un peu arbitraire d'un cercle de confusion


c'est pas vraiment arbitraire  
m'enfin, toujours pratiques de virer des parametres... :sarcastic:


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n°1973807
bolomatic
Posté le 28-09-2007 à 17:45:27  profilanswer
 

Est-ce qu'à cadrage équivalent, le 24x36 donne une plus faible profondeur de champ ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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