Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

SAV Asus

n°846892
Nikoo0
Posté le 04-01-2008 à 18:56:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sauf que dans mon cas, ils m'ont livré le colis à la mauvaise adresse (malgré mon message dans la boite) sans même me communiquer de n° de tracking...enfin bon.  :ange:  

Sinon, question : lors de la vente du portable à quelqu'un, est-ce que la garantie est tranférable à cette personne aussi ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 18:56:20  profilanswer

n°846982
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 04-01-2008 à 22:06:28  profilanswer

c'est la facture qui fait office de garantie, pas le nom de l'acheteur!!

n°847059
Nikoo0
Posté le 05-01-2008 à 03:11:11  profilanswer

superdeug2 a écrit :

c'est la facture qui fait office de garantie, pas le nom de l'acheteur!!

Donc je peux filer la facture à l'acheteur alors ? il bénéficiera de la garantie ?

n°847085
emppapy
Posté le 05-01-2008 à 10:40:47  profilanswer

Bah dans ce cas là oui, ça me semble logique je pense.

Message édité par emppapy le 05-01-2008 à 10:41:07
n°848023
emppapy
Posté le 07-01-2008 à 12:24:11  profilanswer

Mon pc est arrivé au SAV depuis vendredi matin, et toujours aucune trace sur le site de suivi en ligne ... C'est "normal" ?

n°848149
superdeug2
Posté le 07-01-2008 à 16:14:54  profilanswer

on est lundi... sans doute normal.  

n°848537
roudoute-g​irl
Posté le 08-01-2008 à 09:58:23  profilanswer

Bonjour !
Après 4 retours au SAV et 1 an et demi de problèmes avec mon ordinateur portable, j'en ai marre
j'ai contacté Asus qui me dit que l'échange est impossible
on se fiche de moi ou c'est vrai? ils ne font pas d'échanges?
Merci !

n°848541
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 08-01-2008 à 10:03:36  profilanswer

Normalement ils en font au bout de trois retours.

n°848604
roudoute-g​irl
Posté le 08-01-2008 à 12:08:15  profilanswer

ah peut-être alors..
j'ai rappelé et le mec du SAV m'a dit de remplir une demande de retour et que peut-être qu'ils me le changeraient... (on peut toujours rêver)
naimare de ce PC :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par roudoute-girl le 08-01-2008 à 12:08:33
n°848663
cartemere
Posté le 08-01-2008 à 14:03:22  profilanswer

roudoute-girl a écrit :

ah peut-être alors..
j'ai rappelé et le mec du SAV m'a dit de remplir une demande de retour et que peut-être qu'ils me le changeraient... (on peut toujours rêver)
naimare de ce PC :cry:

C'est toujours le même problème ou à chaque fois un incident différent ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2008 à 14:03:22  profilanswer

n°848712
roudoute-g​irl
Posté le 08-01-2008 à 15:13:33  profilanswer

1er retour SAV début 2007 pour plusieurs problèmes:
- taches blanches apparues sur l'écran
- micro inutilisable
- webcam inutilisable aussi
- certaines touches du clavier ne fonctionnant plus
Bilan de ce premier retour, seul l'écran a été réparé de façon satisfaisante

2ème retour au SAV 2 jours après la réception du PC, toujours pour les mêmes problèmes sauf celui de l'écran
Bilan:  
- webcam et clavier OK
- le micro ne fonctionne toujours pas
- la coque de l'ordinateur a été cassée pendant la réparation?!

TROISIEME retour au SAV pour faire les réparations nécessaires de la coque et du micro
Bilan,
- micro OK
- Coque toujours cassée
Je rappelle le SAV, ils me disent que ce n'est pas possible et que la coque a bien été réparée. En effet, sur le papier que l'on m'a donné, la coque a bien été changé (ainsi que la carte mère, la RAM, le clavier, et une multitude de choses que je n'avais pas demandé! :fou:)

Depuis, la webcam ne remarche plus (nonon pourtant je vous assure que je ne m'amuse pas à jeter mon PC par terre exprès pour le casser :D), la coque est toujours cassée et ça s'agrave evidemment :/
et enfin, le pompon, le ventilo marche par intermitence.. donc PC qui chauffe .... beaucoup !
Donc en gros je peux pas utiliser mon PC...

En plus la première fois que j'ai renvoyé le PC au SAV je l'avais mis dans le carton d'achat, chose qu'ils ne m'ont jamais rendu, même après réclamation (bah ouais mais c'est pratique le carton le jour où on veut revendre le PC...) enfin je me suis pas battue pour ça non plus mais bon..

Enfin voilà donc ils me gonflent.. on peut pas parler avec eux, aucun moyen de parler avec des responsables (si vous avez réussi donnez moi votre secret svp !!!  :love: )
J'ai tout essayé, gentille, menaçante.. rien n'y fait :cry:

J'espère qu'ils le changeront cette fois mais j'y crois pas trop :(

Message cité 1 fois
Message édité par roudoute-girl le 08-01-2008 à 15:15:28
n°848721
Nikoo0
Posté le 08-01-2008 à 15:31:48  profilanswer

roudoute-girl a écrit :

1er retour SAV début 2007 pour plusieurs problèmes:
- taches blanches apparues sur l'écran
- micro inutilisable
- webcam inutilisable aussi
- certaines touches du clavier ne fonctionnant plus
Bilan de ce premier retour, seul l'écran a été réparé de façon satisfaisante

2ème retour au SAV 2 jours après la réception du PC, toujours pour les mêmes problèmes sauf celui de l'écran
Bilan:  
- webcam et clavier OK
- le micro ne fonctionne toujours pas
- la coque de l'ordinateur a été cassée pendant la réparation?!

TROISIEME retour au SAV pour faire les réparations nécessaires de la coque et du micro
Bilan,
- micro OK
- Coque toujours cassée
Je rappelle le SAV, ils me disent que ce n'est pas possible et que la coque a bien été réparée. En effet, sur le papier que l'on m'a donné, la coque a bien été changé (ainsi que la carte mère, la RAM, le clavier, et une multitude de choses que je n'avais pas demandé! :fou:)

Depuis, la webcam ne remarche plus (nonon pourtant je vous assure que je ne m'amuse pas à jeter mon PC par terre exprès pour le casser :D), la coque est toujours cassée et ça s'agrave evidemment :/
et enfin, le pompon, le ventilo marche par intermitence.. donc PC qui chauffe .... beaucoup !
Donc en gros je peux pas utiliser mon PC...

En plus la première fois que j'ai renvoyé le PC au SAV je l'avais mis dans le carton d'achat, chose qu'ils ne m'ont jamais rendu, même après réclamation (bah ouais mais c'est pratique le carton le jour où on veut revendre le PC...) enfin je me suis pas battue pour ça non plus mais bon..

Enfin voilà donc ils me gonflent.. on peut pas parler avec eux, aucun moyen de parler avec des responsables (si vous avez réussi donnez moi votre secret svp !!!  :love: )
J'ai tout essayé, gentille, menaçante.. rien n'y fait :cry:

J'espère qu'ils le changeront cette fois mais j'y crois pas trop :(

Tiens, pour ceux qui se rappellent de mon aventure quelques pages plus haut, ça me rappelle vaguement quelque chose... surtout les taches sur l'écran et la coque cassée.

Ma pauvre, accroche toi.
Deux retours, bcp d'appels téléphoniques, d'emails : 3 mois pour voir un portable revenir presque neuf.
Résultat ? Je l'ai mi en vente, et je me suis pris un beau Macbook Pro, qui tourne comme un charme, et qui, je l'espère, tiendra un peu mieux la route.

:sarcastic:

n°848724
roudoute-g​irl
Posté le 08-01-2008 à 15:40:56  profilanswer

Ah ça me rassure un peu de voir que je suis pas la seule.. même si ça devrait pas me rassurer en fait.. mais bon :D
bah ouais ça me gonfle mais en même temps je l'aime bien mon petit PC c'est pour ça que je m'acharne.. :cry:
Mais si après ce retour SAV j'ai toujours des problèmes, tant pis, je fais régler le problème (je serai plus à ça près) et je le revend ça c'est sur et certain !
justement avant mon W5F j'avais repéré le MBP aussi... :lol: et puis au final je m'étais dit que mac c'était compliqué pour moi, grande habituée de windows :D

Message édité par roudoute-girl le 08-01-2008 à 15:54:21
n°849056
roudoute-g​irl
Posté le 09-01-2008 à 10:51:19  profilanswer

ah !
mail reçu à l'instant :pt1cable:  

Citation :

Bonjour,

Veuillez nous excusez pour tous les problèmes que vous avez eu.

Vous allez recevoir un appelle pour vous proposez un échange équivalent ou supérieur à votre model.

Merci pour votre compréhension.

en vous souhaitant une bonne journée,

Cordialement

L'espoir revient !!!!! :bounce:

Message édité par roudoute-girl le 09-01-2008 à 11:07:28
n°849248
emppapy
Posté le 09-01-2008 à 19:08:38  profilanswer

Salut à tous,

Déjà, je suis content que les choses commencent à s'améliorer pour toi roudoute-girl.

En ce qui me concerne, je viens poster qqs nouvelles.  

PC envoyé au SAV le mercredi 2 janvier.  
Colis livré le vendredi 4 janvier mais lundi 7 janvier, le colis n'était toujours pas référencé sur le site.
Mardi 8 janvier, je peux accéder au suivi : en matinée, il indique "Product received" puis dans l'après midi il passe à "Repairing".
Aujourd'hui, mercredi 9 janvier, je vois "Reparation finished".

Je ne vous cache pas que cette apparente rapidité m'étonne un peu.  
"Repair finished" signifie bien que le pc a été renvoyé non ?
Dans ce cas là, ne devrais-je pas recevoir un numéro de tracking du colis ?

Cela m'inquiète un peu car j'espère bien qu'ils ne l'ont pas renvoyé à mon ancienne adresse ... :/

n°849313
roudoute-g​irl
Posté le 09-01-2008 à 21:03:14  profilanswer

en général (enfin pour moi en tout cas) les séjours au SAV étaient très courts
ça c'est sur de ce côté là ils sont rapides chez Asus (c'est pas toujours très concluant mais bon :lol:)

Quand ton PC sera renvoyé, tu recevras un mail de TNT, ou Asus je sais plus trop, qui effectivement te donneront un numéro de tracking
peut-être demain? En général je recevais le mail vers midi.. Je suppose qu'ils font tous leurs envois d'un coup et probablement le matin.. (enfin déduction venant juste de moi hein :D)

voilivoilou :)

(et personne de chez Asus ne m'a appelé pour le moment, je suis au taquet je campe devant mon téléphone :D :lol: )

Message édité par roudoute-girl le 09-01-2008 à 21:07:30
n°849415
zad38
Posté le 09-01-2008 à 23:55:20  profilanswer

Bah moi c'est "waiting" depuis une semaine environ  :sweat:

n°849545
superdeug2
Posté le 10-01-2008 à 12:22:45  profilanswer

Zad38, waiting signifie que soit Asus attend une ou des pièces qui ne sont pas en stock, soit si ton pc n'est plus sous garantie qu'ils attendent ta réponse pour le devis. Check your mail.

n°849566
zad38
Posté le 10-01-2008 à 13:25:50  profilanswer

Il est encore sous garantie et je n'ai reçu aucun devis. Je savais qu'ils auraient du mal à retrouver un modèle équivalent à ma carte graphique des cavernes  :whistle:

n°849630
roudoute-g​irl
Posté le 10-01-2008 à 14:55:13  profilanswer

ça y est !!!!!!!!!!!!! après 1 an et demi j'ai vaincu Asus !!!!!!!! :D
j'ai eu la bonne idée d'envoyer un mail (pavé de 5 pages au moins) au service commercial qui lui apparemment a pris mon problème un peu plus au sérieux
mail reçu à l'instant

Citation :

Bonjour,

Votre dossier a été pris en compte et ce que nous vous proposons est d’effectué une demande d’échange de votre appareil ASUS W5F - 72N0AS025438:

- Processeur: Intel® Core™ Duo Processor T2400
- Disque dur: 100Go 4200t/min
- Mémoires vives: 1024 Mo x 1
- Ecran: LCD TFT 12.1 WXGA GLARE
- Carte Vidéo: Embedded Intel® 945GM VGA

Contre le model ASUS W5F - 90NHBA41B3B5149CD08T:  

- Processeur: Intel® Core™ 2 Duo Processor T5600
- Disque dur: 120Go 5400t/min
- Mémoires vives: 1024 Mo x 1
- Ecran: LCD TFT 12.1 WXGA GLARE
- Carte Vidéo: Embedded Intel® 945GM VGA

je suis ravie :D
vous savez comment ça se passe pour les échanges? parce qu'ils ne m'ont rien dit pour le moment :)

n°849762
Nikoo0
Posté le 10-01-2008 à 21:00:35  profilanswer

roudoute-girl a écrit :

vous savez comment ça se passe pour les échanges? parce qu'ils ne m'ont rien dit pour le moment :)

Ben le carton ressemble à l'ancien, et tu as la même probabilité qu'ils te l'envoient en morceaux  :lol:  
Après, ce qui change, c'est la quantité de rage qui peut croître.

:D  

(humour)  :sleep:

n°849846
roudoute-g​irl
Posté le 11-01-2008 à 00:23:33  profilanswer

teuteu me fais pas de frayeurs comme ça stp :o :o
:D

n°849963
roudoute-g​irl
Posté le 11-01-2008 à 11:19:59  profilanswer

ah par contre apparemment je dois renvoyer le PC, et seulement une fois qu'ils l'ont ils lancent la production de l'autre PC... et 15 jours ouvrables de délai..
Donc j'aurai pas de PC pendant 3 semaines quoi..
ENfin bon c'est pour la bonne cause donc je râle pas trop :D

n°851279
rylan95
Posté le 14-01-2008 à 11:31:43  profilanswer

bonjour j'ai un probleme avec mon chargeur secteur et je dois evidemment envoye le pc pour ne pas payer les frais de port .
mais j'ai entendu qu'il y avait un centre sav a noisy champs est ce que ce centre est ouvert au public , puis je ramener mon materiel la bas au lieu de l'envoye en hollande ?

merci

n°851391
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 14-01-2008 à 13:11:52  profilanswer

rylan95 a écrit :

bonjour j'ai un probleme avec mon chargeur secteur et je dois evidemment envoye le pc pour ne pas payer les frais de port .
mais j'ai entendu qu'il y avait un centre sav a noisy champs est ce que ce centre est ouvert au public , puis je ramener mon materiel la bas au lieu de l'envoye en hollande ?

merci

Slt, le SAV Asus a Noisy Champs ne prend plus en charge les portables depuis plusieurs mois. :ange:  

n°851766
AgaDeluxe
Posté le 15-01-2008 à 10:59:11  profilanswer

Salut !

Depuis fin Septembre 2007 j'ai un Asus W7S-3P056E, rien à dire jusqu'au mois de Décembre ou je me rend compte qu'il m'est impossible de lire/graver des CD pourtant rien à signaler avec des DVD. Apres m'être rendu compte que le problème est matériel je contact le SAV Asus.

Ordi envoyé le 2 Janvier direction la Hollande.
Retour le 10 Janvier à Paris.

La pièce a été changé, l'emballage de retour est simpliste (ordi "coller" sur le carton par un film en plastique) mais pas de casse juste un petit plot en caoutchouc qui s'est arraché et que j'ai retrouvé dans la boite.

Pour l'instant l'ordi tourne parfaitement, donc pour ma part, rien à redire sur le SAV Asus.

n°851803
cartemere
Posté le 15-01-2008 à 11:36:17  profilanswer

oui enfin, "rien à redire" quand on retrouve son portable scotché dans le carton, et qu'un plot s'est détaché pendant le transport, je ne trouve pas ça irréprochable :o

n°851808
AgaDeluxe
Posté le 15-01-2008 à 11:53:08  profilanswer

cartemere a écrit :

oui enfin, "rien à redire" quand on retrouve son portable scotché dans le carton, et qu'un plot s'est détaché pendant le transport, je ne trouve pas ça irréprochable :o

Ouais c'est pas la perfection je suis d'accord. Je précise l'ordi n'etait pas vulgairement "scotché" sur le carton c'etait un peu plus élaboré, pas de chance que ca bouge mais j'aurais pas dis non à du polystirène histoire de caler un peu mieux et surtout eviter que ce soit écrasé.
Pour le plot je ne crois pas que ce soit pendant le transport, je l'ai retrouvé collé dans la boite donc surement décollé avant.

Mon rien à redire faisaint plutot référence au court délai (1 semaine) et que je n'ai pas eu de mauvaise surprise (pour l'instant).

n°855970
roudoute-g​irl
Posté le 21-01-2008 à 13:45:25  profilanswer

bon je crois que je vais les tuer, toujours pas d'appel de TNT malgrès des relanceS
mon numéro de RMA n'est plus valide: l'accord d'échange non plus :cry:
naimare :cry:

Message édité par roudoute-girl le 21-01-2008 à 13:45:32
n°856149
mongoose
GT : veravelo
Posté le 21-01-2008 à 17:57:34  profilanswer

Est-ce qu'il vaut mieux ramener son portable chez le revendeur agréer chez qui on l'a acheté, ou bien faire un ticket sur le site ASUS ?
(j'ai un soucis de MDP bios et de clavier bombé)

n°856525
cartemere
Posté le 22-01-2008 à 08:56:32  profilanswer

mongoose a écrit :

Est-ce qu'il vaut mieux ramener son portable chez le revendeur agréer chez qui on l'a acheté, ou bien faire un ticket sur le site ASUS ?
(j'ai un soucis de MDP bios et de clavier bombé)

à mon avis ton revendeur va te demander de contacter directement ASUS...

n°856999
zad38
Posté le 22-01-2008 à 18:34:23  profilanswer

3 semaines de "waiting"... A votre avis à partir de combien de temps faut commencer à s'inquiéter ?  :whistle:

Message édité par zad38 le 22-01-2008 à 18:35:29
n°857029
roudoute-g​irl
Posté le 22-01-2008 à 19:05:17  profilanswer

moi je m'inquiète après 2 jours avec Asus :o

n°857246
mongoose
Posté le 22-01-2008 à 23:02:19  profilanswer

cartemere a écrit :

à mon avis ton revendeur va te demander de contacter directement ASUS...

Non, apparemment, je dis bien apparemment, d'après ce qu'il m'a dit il va contacter et envoyer le PC lui même au SAV.
A voir....

n°857297
arbalest
Posté le 23-01-2008 à 00:08:51  profilanswer

mongoose a écrit :

Non, apparemment, je dis bien apparemment, d'après ce qu'il m'a dit il va contacter et envoyer le PC lui même au SAV.
A voir....

Selon les enseignes, ton revendeur peut etre d une grande aide dans les cas difficiles ;)

n°857584
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 23-01-2008 à 13:57:57  profilanswer

Bonsoir,  
en cas d'achat d'un pc portable d'occasion à quelqu'un, la garantie est-elle poursuivie ?  
J'ai évidemment la facture. Mais pas de lettre de cession.  
Et en plus, le pc a été acheté en Chine.  

Sinon, j'ai un windows xp modifié sur mon pc, peuvent-ils refuser la prise en charge pour cette raison en sachant que le problème vient des charnières de l'écran qui ont cassé et on ruiné ma dalle d'écran ?  
Merci à vous

n°857719
cartemere
Posté le 23-01-2008 à 15:45:58  profilanswer

Seule la facture te sera demandée (comme preuve d'achat). Ensuite ils se foutent du nom présent dessus (la facture n'est pas à mon nom et pourtant ils sont déjà venus chercher un portable chez moi ;) ).

Pour la garantie elle est internationale, donc ça ne devrait pas poser souci pour la couverture. Par contre l'enlèvement sur site est pris en charge que dans le pays d'achat... donc tu devras certainement payer de ta poche les frais d'envoi de ton portable :(

Et sinon pour Windows, ils ne peuvent pas te refuser un retour pour cause de l'OS, si le problème est matériel (vente liée tout ça :o ).

n°857822
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 23-01-2008 à 16:42:06  profilanswer

cartemere a écrit :

Seule la facture te sera demandée (comme preuve d'achat). Ensuite ils se foutent du nom présent dessus (la facture n'est pas à mon nom et pourtant ils sont déjà venus chercher un portable chez moi ;) ).

Pour la garantie elle est internationale, donc ça ne devrait pas poser souci pour la couverture. Par contre l'enlèvement sur site est pris en charge que dans le pays d'achat... donc tu devras certainement payer de ta poche les frais d'envoi de ton portable :(

Et sinon pour Windows, ils ne peuvent pas te refuser un retour pour cause de l'OS, si le problème est matériel (vente liée tout ça :o ).

Ok merci pour cette réponse.
Mon problème est que ma dalle est morte. J'ai vu que l'écran n'était pas garantie donc j'ai ouvert l'écran pour changer ma dalle avant de voir finalement un post sur ce forum disant que les charnières étaient garantis. Je me suis alors dis, si charnière garantie et que l'écran a été abimé par les charnières qui forcaient dessus, alors peut-être que l'écran passera aussi en garantie.
Mais, ayant ouvert mon écran (et je pense qu'un technicien asus le verra), me le prendra-t-on en garantie ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 23-01-2008 à 16:43:20
n°858170
cartemere
Posté le 23-01-2008 à 20:53:20  profilanswer

kimaswan a écrit :

Ok merci pour cette réponse.
Mon problème est que ma dalle est morte. J'ai vu que l'écran n'était pas garantie donc j'ai ouvert l'écran pour changer ma dalle avant de voir finalement un post sur ce forum disant que les charnières étaient garantis. Je me suis alors dis, si charnière garantie et que l'écran a été abimé par les charnières qui forcaient dessus, alors peut-être que l'écran passera aussi en garantie.
Mais, ayant ouvert mon écran (et je pense qu'un technicien asus le verra), me le prendra-t-on en garantie ?

ah mon avis si ils voient que tu n'as pas respecté le cadre d'utilisation de ton portable, ils vont pas se géner pour t'envoyer ballader (ou te facturer 600€ les deux charnières, cela va de soi :o)

n°859107
mongoose
Posté le 24-01-2008 à 21:38:52  profilanswer

Bon, au niveau de mon soucis de MDP BIOS.
J'ai téléphoné au SAV (par le N° de téléphone 0821232787), je suis tombé sur un centre téléphonique qui doit se trouver en Afrique.
J'ai exposé mon soucis à la personne qui n'a rien compris....Mais à la fin il m'a donné un MDP à rentrer......qui à marché.....J'ai donc pu rentrer dans mon BIOS et viré mon ancien !

Voilà, tout est bien qui finit bien !

n°859206
arbalest
Posté le 24-01-2008 à 22:57:04  profilanswer

mongoose a écrit :

Bon, au niveau de mon soucis de MDP BIOS.
J'ai téléphoné au SAV (par le N° de téléphone 0821232787), je suis tombé sur un centre téléphonique qui doit se trouver en Afrique.
J'ai exposé mon soucis à la personne qui n'a rien compris....Mais à la fin il m'a donné un MDP à rentrer......qui à marché.....J'ai donc pu rentrer dans mon BIOS et viré mon ancien !

Voilà, tout est bien qui finit bien !

Ca fait peur cette histoire de mdp maitre qui passe par dessus n importe quel mdp :lol:  

Sinon heureux pour toi :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ASUS A6B00VC] Conseil SAV suite à probleme carte graphique[SAV] Problème portable ASUS et garantie : besoin d'aide.
SAV ASUS PositifUn devis du SAV de l'ASUS: dois-je l'accepter?
SAV ASUS et autresTarifs SAV ASUS
Que vaut le SAV de l'ASUS?Sav Asus : L'incompétence du SAV de ASUS France / Microrama
Asus c'est bien... mais le SAV???SAV Asus et support de touche cassée
Plus de sujets relatifs à : SAV Asus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)